FR3010013A1 - Dispositif de maintien et de fixation, personnel et amovible, pour se tenir a une barre d'appui - Google Patents

Dispositif de maintien et de fixation, personnel et amovible, pour se tenir a une barre d'appui Download PDF

Info

Publication number
FR3010013A1
FR3010013A1 FR1302060A FR1302060A FR3010013A1 FR 3010013 A1 FR3010013 A1 FR 3010013A1 FR 1302060 A FR1302060 A FR 1302060A FR 1302060 A FR1302060 A FR 1302060A FR 3010013 A1 FR3010013 A1 FR 3010013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holding
handle
elastic return
holding device
dispositif
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1302060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010013B1 (fr
Inventor
Foued Rhziel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1302060A priority Critical patent/FR3010013B1/fr
Publication of FR3010013A1 publication Critical patent/FR3010013A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010013B1 publication Critical patent/FR3010013B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/02Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps
    • B60N3/023Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps movable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/02Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps
    • B60N3/026Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps characterised by the fixing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

Dispositif de maintien personnel et amovible (1) pour se tenir à une barre d'appui (30). L'invention concerne un dispositif de maintien (1) destiné à être utilisé par un utilisateur pour se tenir debout ou assis, caractérisé en ce qu'il comporte : - une poignée (19) destinée à être tenue par l'utilisateur, et - des moyens de fixation (28) permettant la fixation du dispositif de maintien (1) à une barre de maintien (30), les moyens de fixation (28) étant mobiles entre une position de serrage, dans laquelle les moyens de fixation (4,5) sont aptes à enserrer la barre de maintien, et une position de libération, dans laquelle les moyens de fixation (2,3) sont libérables de la barre de maintien. Le dispositif de maintien selon l'invention est particulièrement destiné à être utilisé par un passager pour se tenir debout ou assis dans un véhicule de transport en commun ou dans un lieu public.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de fixation personnel destiné au maintien d'une personne physique sur une barre d'appui ayant une forme cylindrique (par exemple, un tube, 5 rampe, barre...) L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine du réseau de transport en commun. Les utilisateurs réguliers de transports en commun voyagent 10 assis ou debout. Après leur montée et particulièrement pour les utilisateurs voyageant debout, ils doivent se tenir solidement aux barres d'appui, mains courantes ou poignées de maintien qui sont prévus à cet effet pour maintenir leur équilibre en cas d'accélération ou de freinage brusque, inhérents à la 15 circulation des transports en commun. Les dispositifs de maintien dans les véhicules de transports sont collectifs. En effet, les utilisateurs des transports en commun se tiennent à la barre verticale centrale, aux mains courantes ou aux poignées de plafond avec leur main. Pour les utilisateurs qui ne 20 portent pas de gants ou toute autre protection, ils sont en contact direct avec ces différents dispositifs de maintien collectif. Le dispositif de maintien et de fixation, objet de la présente invention, est donc particulièrement recommandé pour les 25 personnes physiques qui utilisent le métro, l'autobus, le tramway, le train ou tout autre transport en commun. La présente invention se rapporte à un support personnel de prise d'appui et de retenue pour les passagers d'un véhicule de transport en commun voyageant debout ou assis, leur permettant ainsi de se 30 tenir afin d'éviter tout contact direct avec la barre de maintien et tout déséquilibre ou chute malgré les instabilités et perturbations liées au roulage.
Les moyens de fixation sont mobiles, entre une position de serrage, dans laquelle les moyens de fixation sont aptes à enserrer la barre de maintien, et une position de libération, dans laquelle les moyens de fixation sont libérables de la barre de maintien. Le dispositif objet de la présente invention permet ainsi à l'utilisateur : de s'accrocher à la barre d'appui ou rampe en phase de transport, sans contact direct avec celle-ci, de verrouiller la poignée personnelle de transport dite dispositif de maintien personnel, à la barre d'appui ou rampe de transport en commun, et de déverrouiller la poignée personnelle de transport à la barre d'appui ou rampe de transport en commun.
Les dispositifs connus à ce jour se limitent à l'utilisation de gants, de mouchoir ou autre matière permettant d'éviter un contact direct avec les barres d'appui. Ces dispositifs ne sont ni dédiés, ni destinés à cet usage et relèvent plus d'une solution par défaut. Un autre dispositif a été proposé dans la demande de brevet FR 2.799.423 et EP 1.220.762. Ce dispositif fournit une structure de prise d'appui et de retenue, à installer par exemple sur le côté d'un siège de véhicule de transport de passagers.
Cette structure permet à plusieurs usagers de se tenir simultanément. Elle est destinée à faire partie du dispositif de maintien collectif. Par conséquent, elle ne permet ni d'éviter un contact direct avec le dispositif de maintien collectif, ni une utilisation personnelle dans la mesure où elle doit être installée et fixée au véhicule de transport, en l'occurrence sur un siège du véhicule de transport. Ce dispositif n'est pas destiné à un usage personnel.
On connaît également selon le document WO 93/02891, les poignées de maintien principalement suspendues au plafond des transports en commun. Elles peuvent être fixes ou articulées. Ce dispositif de maintien est montable dans les moyens de transport public. Il se fixe à un élément du moyen de transport public. Une fois fixée, ce dispositif devient une composante du dispositif de maintien aménagé dans les véhicules de transport public. Tous les usagers seront donc amenés à les utiliser. Bien que ces poignées de maintien soient utilisables que par un seul passager, elles ne sont ni personnelles, ni la propriété du passager. Une même poignée, une fois fixée, sera donc utilisée à tour de rôle par différents passagers. Lorsque le passager arrive à destination et se prépare à descendre du véhicule de transport, il lui suffit de relâcher la poignée de maintien qui reste fixée à un élément du moyen de transport public. Un autre passager pourra ainsi l'utiliser à son tour. D'autres techniques ont été proposées et sont décrites dans les documents de brevet suivants : US 659412, US 766378, WO 2013023259 ou encore DE 19849219. Tout comme le dispositif de maintien présenté dans le document WO 93/02891, ces techniques présentent un dispositif de maintien fixé et relié à un élément de liaison du transport public. Elles ne sont donc ni personnelles, ni la propriété du passager. Elles sont une composante des dispositifs de maintien aménagés dans les véhicules de transport en commun. D'autres dispositifs connus sont notamment décrits dans le document US 20060075607 qui présentent une lanière à main portatif pour les usagers de transport en commun comportant une sangle en nylon avec une poignée annulaire à chaque extrémité et 30 un morceau de matériau antidérapant flexible cousu au centre entre les deux boucles de la lanière. Ce dispositif de maintien est réalisé au moyen d'une sangle flexible à suspendre par le passager sur une barre horizontale, montée au plafond du véhicule de transport.
Cette lanière de maintien n'est utilisable que sur une barre horizontale. Elle n'est pas destinée à une utilisation sur une barre d'appui verticale. Son champ d'utilisation reste donc limité. De plus, la barre horizontale majoritairement située au niveau du plafond du véhicule de transport dissuade les personnes de petites tailles qui ne peuvent donc pas bénéficier de ce dispositif de maintien ou alors les conduit à l'utiliser dans une position incommodante. Ce type de dispositif de fixation connu présente d'autres inconvénients. En effet, la souplesse de la lanière ne permet pas un maintien en équilibre efficace des passagers l'utilisant. Ils sont soumis aux instabilités et aux perturbations liées au roulage. La flexibilité de la sangle a pour effet d'accentuer le balancement du passager notamment au moment des virages, freinages et accélérations du véhicule. Ils sont donc soumis à un déséquilibre continu et doivent réaliser un effort supplémentaire pour mieux se stabiliser. De plus, l'efficacité de la matière antidérapante collée au centre de la bande de frottement contre la barre horizontale peut être très volatile.
Cette matière sera soumise à l'instabilité du véhicule, au balancement du passager, à la propreté de la barre horizontale et à sa dimension (0,75 cm de large et 3 cm de longueur). Une telle surface présente l'inconvénient de perdre rapidement ses propriétés antidérapantes en utilisation quotidienne.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients de l'art. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un dispositif de maintien destiné à être utilisé par un utilisateur 30 pour se tenir debout ou assis, caractérisé en ce qu'il comporte une poignée destinée à être tenue par l'utilisateur, et - des moyens de fixation permettant la fixation du dispositif de maintien à une barre de maintien, les moyens de fixation étant mobiles entre une position de serrage, dans laquelle les moyens de fixation sont aptes à enserrer la barre de maintien, et une position de libération, dans laquelle les moyens de fixation sont libérables de la barre de maintien. Le dispositif de maintien est destiné à être utilisé par un utilisateur pour se tenir debout ou assis dans un véhicule de transport en commun ou dans un lieu public.
La poignée comporte : une partie principale destinée à sa préhension, et au moins une branche reliant la partie principale aux moyens de fixation. Le dispositif de maintien peut comporter deux branches 15 s'étendant respectivement depuis les deux extrémités de la partie principale. Les moyens de fixation peuvent comprendre des moyens déformables élastiquement. Le dispositif de maintien comporte en outre des moyens 20 d'actionnement permettant l'actionnement des moyens de fixation entre la position de libération et la position de serrage. Le dispositif de maintien, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent un élément d'actionnement s'étendant à proximité de la partie principale de la poignée. 25 Le dispositif de maintien, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent des moyens de rappel élastiques, disposés entre la partie principale de la poignée et l'élément d'actionnement, de manière qu'un déplacement de l'élément d'actionnement par rapport à la partie principale de la poignée 30 entraîne une compression des moyens de rappel élastiques.
Le dispositif de maintien, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent au moins un crochet. Le dispositif de maintien, caractérisé en ce que ledit au moins un crochet comporte deux portions arquées, reliées entre elles par une liaison pivot disposée au niveau d'une première extrémité de chaque portion arquée, les deuxièmes extrémités des portions arquées étant espacées l'une de l'autre dans la position de libération. Le dispositif de maintien, caractérisé en ce que ledit au moins 10 un crochet comporte en outre une languette élastique faisant saillie vers l'intérieur d'une des portions arquées. Le dispositif de maintien, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastiques sont reliés à la première extrémité de chaque portion arquée, de manière qu'en position de repos des moyens de 15 rappel élastiques, les portions arquées se trouvent en position de libération, et qu'une compression des moyens de rappel élastiques entraine un déplacement des portions arquées vers la position de serrage. Le dispositif de maintien, caractérisé en ce que ledit au moins 20 un crochet comporte : une portion arquée, une tige coulissante par rapport à la portion arquée, entre la position de serrage, dans laquelle la tige ferme la portion arquée, et la position de libération, dans laquelle 25 la tige libère l'ouverture de la portion arquée, et une languette élastique faisant saillie vers l'intérieur de la portion arquée. Le dispositif de maintien, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastiques sont reliés à la tige de manière qu'en 30 position de repos des moyens de rappel élastiques, la tige est en position de serrage, et qu'une compression des moyens de rappel élastiques entraine un déplacement de la tige vers la position de libération. Le dispositif de maintien, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de blocage permettant de bloquer les moyens de 5 fixation dans la position de serrage. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de 10 simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : La figure lA présente une vue en transparence de côté d'un premier mode de réalisation du dispositif de maintien de la figure 1B selon l'invention, représenté avant et après 15 verrouillage ; La figure 1B présente une vue en transparence de face du dispositif 1A, représenté avant et après verrouillage ; La figure 1C, 1D et lE présentent une vue en transparence de côté du premier mode de réalisation du dispositif de maintien 20 selon l'invention, représenté avant et après verrouillage, dans laquelle les moyens de fixation sont aptes à enserrer une barre d'appui avec des diamètres différents. La figure 2A présente une vue en transparence de côté d'un second mode de réalisation du dispositif de maintien de la 25 figure 2B selon l'invention, représenté après verrouillage ; La figure 2B présente une vue en transparence de face du second mode de réalisation du dispositif 2A, représenté après verrouillage ; La figure 3A illustre une vue de côté d'un troisième m d d 30 réalisation du dispositif de maintien selon l'invention. Cette solution consiste en la déformation élastique du matériau. On insère la poignée perpendiculairement à la barre d'appui. Puis, on pousse le bas de la poignée vers le fond jusqu'à ce que le point 25 soit passé de l'autre côté de la barre. La déformation que cela implique permet d'exercer une force de maintien à la barre. Les forces qui s'appliquent sur la poignée sont représentées par les flèches sur le schéma annexé. Le système doit donc être capable de résister aux différents types de sollicitation. Lorsque l'on tire sur la poignée, les crochets en 25 et 27 reprennent les efforts. Lorsque l'on pousse sur la poignée 29, le bras de levier entre le centre de poussée de la main et le point milieu de 26-27 donne un couple autour de la barre représenté par la flèche en rotation sur la figure 3A qui permet de garantir l'immobilité de la poignée. Ce dispositif de maintien par déformation comprend une poignée principale déformable 29, de préférence réalisée dans un matériau souple de façon à pouvoir être facilement déformée sous l'effort exercé par l'utilisateur ainsi que deux crochets déformables, aptes à enserrer la barre de maintien, disposés au niveau de chaque extrémité de la poignée déformable 25 et 27 sur la figure 3A.
Le principe général de l'invention illustrée sur les figures lA et 1B, repose sur la mise en oeuvre d'un dispositif de maintien, destiné à être utilisé par des passagers pour se tenir debout ou assis dans un véhicule de transport en commun, caractérisé en ce qu'il comporte : une poignée destinée à être tenue par l'utilisateur, des moyens de fixation permettant la fixation du dispositif de maintien à une barre de maintien du véhicule de transport en commun, les moyens de fixation étant actionnables entre une position fermée, dans laquelle les moyens de fixation sont aptes à enserrer la barre de maintien, et une position ouverte, dans laquelle les moyens de fixation sont libérables de la barre de maintien, et des moyens d'actionnement permettant l'actionnement des moyens de fixation entre la position ouverte et la position fermée. Les figures lA et 1B représentent une vue en transparence de 5 côté et de face d'une poignée personnelle de maintien. Elle comporte : une partie principale 19 sur la figure 1B, destinée à sa préhension, et deux branches 11 et 18 sur la figure 1B s'étendant 10 respectivement depuis les deux extrémités de la partie principale. Les moyens d'actionnement de la poignée personnelle comprennent : un élément d'actionnement 17a sur la figure 1B s'étendant 15 le long de la partie principale 19 de la figure 1B de la poignée, et des moyens de rappel élastiques 7 sur la figure 1B, disposés dans les branches 11 et 18 sur la figure 1B, entre la partie principale de la poignée et l'élément 20 d'actionnement, les moyens de rappel élastiques étant reliés à l'élément d'actionnement de manière qu'un déplacement de l'élément d'actionnement 17a sur la figure 1B vers la partie principale 19 sur la figure 1B, entraine une compression des moyens de rappel élastiques. 25 Les moyens de fixation de la poignée comprennent deux crochets 28 et 29 sur la figure 1B. Chaque crochet étant disposé au niveau de l'extrémité libre des deux branches de la poignée. Chaque crochet comporte deux portions arquées 2 et 3 sur la figure 1A, reliés entre elles par une liaison pivot 12 sur la 30 figure lA disposée au niveau d'une première extrémité de chaque portion arquée. Les deuxièmes extrémités des portions arquées étant espacées l'une de l'autre 4 et 5 sur la figure lA dans la position ouverte. Les moyens de rappel élastiques 7 sur la figure lA sont reliés aux premières extrémités des portions arquées par une liaison 5 pivot 6a de manière qu'en position de repos des moyens de rappel élastiques, les portions arquées 4 et 5 sur la figure lA se trouvent en position ouverte, et qu'une compression des moyens de rappel élastiques entraine un déplacement des portions arquées 2 et 3 sur la figure lA vers la position fermée. C'est 10 le déplacement de l'élément d'actionnement 17a sur la figure 1B vers la partie principale 19 sur la figure 1B de la poignée qui entraine une compression des moyens de rappel élastiques 7 sur la figure 1B. La poignée dispose d'un moyen de blocage 8 sur la figure lA 15 permettant de bloquer les moyens de fixation dans la position fermée. La structure d'appui et de fixation selon l'invention est destinée à être fixée sur une barre verticale ou horizontale 1 sur la figure lA et 1B. Elle offre à l'utilisateur une prise 20 d'appui efficace à un niveau adapté suivant sa taille sans contact direct avec la barre d'appui. Dans un mode de réalisation préférentiel, la partie principale de la poignée 19 sur la figure 1B ainsi que l'élément d'actionnement 17a ou 17b suivant l'action manuelle de serrage 25 par la main selon la flèche sur la figure 1B sont en matière plastiques. Ces deux éléments peuvent présenter une partie galbée ergonomique correspondant à la zone de prise en main (non représentée). Ils peuvent être pourvus d'une pluralité de nervures pour améliorer la tenue et l'adhérence de la main (non 30 représentée). Dans sa configuration originale, les moyens de fixation comprenant deux crochets 28 sur la figure 1B sont ouverts. Pour se fixer à la barre de maintien du transport en commun 1 sur la figure lA et 1B, l'utilisateur doit exercer une action manuelle de serrage par la main, selon la flèche sur la figure 1B, sur l'élément d'actionnement 17a sur la figure 1B. L'effort de serrage exercé déplace ainsi l'élément 5 d'actionnement 17a sur la figure 1B qui comprime l'un des moyens de rappel élastiques, le ressort 7 sur la figure 1A. Ce ressort tire la liaison pivot 6a sur la figure 1A dans le sens de la flèche qui se retrouve en position 6b sur la figure 1A. Ce qui entraine à la fois, un déplacement des portions arquées 4 et 5 10 sur la figure lA vers la position fermée 2 et 3 sur la figure lA et une compression du ressort 9 sur la figure lA permettant ainsi de bloquer les moyens de fixation dans la position fermée. L'effort de serrage exercé sur la barre de maintien est ainsi réparti au niveau de chaque crochet. 15 Le moyen de blocage 8 sur la figure lA qui permet de verrouiller les moyens de fixation dans la position fermée sera assurée automatiquement. Le verrouillage/déverrouillage est assuré par un système de cliquets, 14, 15 et 16 sur la figure 1A, disposé sur le moyen de 20 blocage 8 sur la figure lA pour le cliquet 14 et 15 avec un ressort 10 sur la figure lA lié à un organe haptique ayant la forme d'un bouton 13 sur les figures lA et 1B. Le verrouillage est obtenu dès lors que l'effort de serrage nécessaire a été exercé par l'utilisateur, permettant ainsi de 25 déplacer le moyen de rappel élastique équipé d'un cliquet 16 sur la figure lA pour trouver la position du cliquet 15 sur la figure 1A. L'effort de serrage nécessaire qu'applique l'utilisateur permet d'éviter tout glissement des crochets sur la barre d'appui. Afin de résister au glissement le long de la 30 barre, les crochets peuvent être pourvus de patins en polymère élastique afin de créer une adhérence maximale entre les crochets et la barre d'appui (non représentée).
De manière préférée, cette poignée comprend un organe de déverrouillage 13 sur la figure lA ayant sensiblement la forme d'un bouton, placé sur la partie de préhension 19 sur la figure 1B. L'organe haptique comporte de préférence un élément de 5 contact élastique représenté par le ressort 10 sur la figure lA et un bouton 13 sur la figure 1A. Une pression sur le bouton avec l'intérieur du doigt permet de débloquer les moyens de fixation. Les moyens de fixation sont libérables de la barre de maintien. Les portions arquées des crochets se trouvent ainsi en 10 position ouverte. De nombreuses variantes peuvent être apportées aux modes de réalisations décrits. Par exemple, la figure 2A présente une vue en transparence de côté d'un second mode de réalisation du dispositif de maintien 15 de la figure 2B selon l'invention, représenté après verrouillage. La figure 2B présente une vue en transparence de face du dispositif 2A, représenté après verrouillage. Cette poignée comprend deux crochets. Chaque crochet 22 sur la figure 2B est disposé au niveau de l'extrémité libre d'une des deux 20 branches 8 sur la figure 2A de la poignée. Chaque crochet, comporte une portion arquée 22 sur la figure 2A, une tige coulissante 23 sur la figure 2A par rapport à la portion arquée, entre la position fermée, dans laquelle la tige ferme la portion arquée, et la position ouverte, dans laquelle 25 la tige libère l'ouverture de la portion arquée, et une languette élastique 24 sur la figure 2A faisant saillie vers l'intérieur de la portion arquée. Les moyens de rappel élastiques 9 sur la figure 2B sont reliés à l'élément d'actionnement 17a sur la figure 2B. L'élément 30 d'actionnement est relié à la tige 23 sur la figure 2A de manière qu'en position de repos des moyens de rappel élastiques, la tige est en position fermée et qu'une compression des moyens de rappel élastiques sur l'élément d'actionnement 17a sur la figure 2B, entraine un déplacement de la tige vers la position ouverte. Pour enserrer la barre d'appui 1 sur la figure 2A et 2B, la tige doit donc être en position ouverte. Une fois la barre d'appui enserrée, il suffit d'adopter la position repos.
Ce second mode de réalisation a l'avantage de ne pas s'encombrer d'un dispositif de verrouillage/déverrouillage avec un organe haptique et un système de cliquets. Le mode préféré de réalisation, décrit ci-dessus, permet de s'adapter à différents diamètres d'une barre d'appui (par exemple entre 100 mm et 140 mm de diamètre). Les figures 1C, 1D et lE présentent ce dispositif de maintien sur 3 barres d'appui avec des diamètres différents. Les Numéros de référence employés sur les figures 1 Barre de maintien. 2 et 3 Deux portions arquées d'un crochet en position fermée. 4 et 5 Deux portions arquées d'un crochet en position ouverte. 6a et 6b Liaison pivot.
7 Ressorts : Moyens de rappel élastiques liés à l'élément d'actionnement.
8 Élément dédié au moyen de blocage.
9 Ressorts.
10 Ressort lié au dispositif de déverrouillage.
11 Branche qui s'étend à l'extrémité de la partie principale de la poignée et qui loge le dispositif de déverrouillage.
12 Liaison pivot qui relie les deux portions arquées d'un crochet.
13 Organe haptique pour le pouce.
14 Cliquet du dispositif de blocage, actif en position repos.
15 Cliquet du dispositif de verrouillage/déverrouillage, actif en position fermée.
16 Cliquet lié au moyen de rappel élastiques. 17a Élément d'actionnement sans effort de serrage. 5 17b Élément d'actionnement avec effort de serrage.
18 Branche qui s'étend à l'extrémité de la partie principale de la poignée.
19 Partie principale de la poignée.
20 Barre de maintien avec un diamètre inférieur à la barre de 10 maintien de la figure 1D (référence 1).
21 Barre de maintien avec un diamètre supérieur à la barre de maintien de la référence 1 et 20.
22 Portion arquée d'un crochet.
23 Tige coulissante.
15 24 Languette élastique.
25 Extrémité inférieure de la poignée déformable. Un crochet déformable (non représenté) étant disposé au niveau de cette extrémité.
26 Point situé sur la branche supérieure de la poignée 20 déformable. Il contribue à garantir l'immobilité de la poignée déformable.
27 Extrémité supérieure de la poignée déformable. Un crochet déformable (non représenté) étant disposé au niveau de cette extrémité.
25 28 Crochets composés de deux portions arquées.
29 Poignée déformable.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1 Dispositif de maintien (1) destiné à être utilisé par un utilisateur pour se tenir debout ou assis, caractérisé en ce qu'il comporte : - une poignée (19) destinée à être tenue par l'utilisateur, et - des moyens de fixation (28) permettant la fixation du dispositif de maintien (1) à une barre de maintien (30), les moyens de fixation (28) étant mobiles entre une position de serrage, dans laquelle les moyens de fixation (28) sont aptes à enserrer la barre de maintien, et une position de libération, dans laquelle les moyens de fixation (28) sont libérables de la barre de maintien.
  2. 2.Dispositif de maintien (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est destiné à être utilisé par un utilisateur pour se tenir debout dans un véhicule de transport en commun ou dans un lieu public.
  3. 3.Dispositif de maintien selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la poignée comporte : - une partie principale (19) destinée à sa préhension, et - au moins une branche (11, 18) reliant la partie principale aux moyens de fixation (28).
  4. 4.Dispositif de maintien selon la revendication 3, caractérisé en ce que la poignée comporte deux branches (11,18) s'étendant respectivement depuis les deux extrémités de la partie principale (19).
  5. 5.Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent des moyens déformables élastiquement (7,26). 30 35
  6. 6.Dispositif de maintien selon, l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens d'actionnement (17a, 17b) permettant l'actionnement des moyens de fixation entre la position de libération et la position de serrage.
  7. 7.Dispositif de maintien selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent un élément d'actionnement (17a, 17b) s'étendant à proximité de la partie principale de la poignée.
  8. 8.Dispositif de maintien selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement (17a, 17b) comprennent des moyens de rappel élastiques (7), disposés entre la partie principale de la poignée et l'élément d'actionnement, de manière qu'un déplacemen t de l'élément d'actionnement (17a, 17b) par rapport à la partie principale (19) de la poignée entraîne une compression des moyens de rappel élastiques (7).
  9. 9.Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent au moins un crochet (28).
  10. 10.Dispositif de maintien selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit au moins un crochet comporte deux portions arquées (2,3), reliées entre elles par une liaison pivot (12) disposée au niveau d'une première extrémité de chaque portion arquée (2,3), les deuxièmes extrémités des portions arquées (4,5) étant espacées l'une de l'autre dans la position de libération.
  11. 11.Dispositif de maintien selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit au moins un crochet (22) comporte en outre une languette élastique (24) faisant saillie vers l'intérieur d'une des portions arquées.
  12. 12.Dispositif de maintien selon les revendications 8 et 10, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastiques (7) sont reliés à la première extrémité de chaque portion arquée, de manière qu'en position de repos des moyens de rappel élastiques (7), les portions arquées (4,5) se trouvent en position de libération, et qu'une compression des moyens de rappel élastiques (7) entraine un déplacement des portions arquées (2,3) vers la position de serrage.
  13. 13.Dispositif de maintien selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit au moins un crochet comporte : - une portion arquée (22), - une tige coulissante (23) par rapport à la portion arquée, entre la position de serrage, dans laquelle la tige ferme la portion arquée (22), et la position de libération, dans laquelle la tige libère l'ouverture de la portion arquée, et - une languette élastique (24) faisant saillie vers l'intérieur de la portion arquée (22).
  14. 14.Dispositif de maintien selon les revendications 8 et 13, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastiques (9) sont reliés à la tige (23) de manière qu'en position de repos des moyens de rappel élastiques (9), la tige (23) est en position de serrage, et qu'une compression des moyens de rappel élastiques entraine un déplacement de la tige (23) vers la position de libération.
  15. 15.Dispositif de maintien selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de blocage (8, 10, 13) permettant de bloquer les moyens de fixation (28) dans la position de serrage.35
FR1302060A 2013-09-05 2013-09-05 Dispositif de maintien et de fixation, personnel et amovible, pour se tenir a une barre d'appui Expired - Fee Related FR3010013B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302060A FR3010013B1 (fr) 2013-09-05 2013-09-05 Dispositif de maintien et de fixation, personnel et amovible, pour se tenir a une barre d'appui

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302060A FR3010013B1 (fr) 2013-09-05 2013-09-05 Dispositif de maintien et de fixation, personnel et amovible, pour se tenir a une barre d'appui

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010013A1 true FR3010013A1 (fr) 2015-03-06
FR3010013B1 FR3010013B1 (fr) 2015-10-09

Family

ID=49709738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1302060A Expired - Fee Related FR3010013B1 (fr) 2013-09-05 2013-09-05 Dispositif de maintien et de fixation, personnel et amovible, pour se tenir a une barre d'appui

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010013B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111993971A (zh) * 2020-07-20 2020-11-27 乔小利 一种基于非牛顿流体防护的三人用公交车吊环扶手
US20220009530A1 (en) * 2020-07-10 2022-01-13 William Alvarez Portable handle apparatus and method
CN114667203A (zh) * 2019-10-30 2022-06-24 赛峰航空器发动机 致密化防腐蚀涂层的方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4487412A (en) * 1983-07-11 1984-12-11 Meeko Joseph J Weight lifting grips
US20060075607A1 (en) * 2004-10-12 2006-04-13 Christine Goulden Metrogrip
WO2007024890A2 (fr) * 2005-08-25 2007-03-01 The Transtrap Corporation Poignee de retenue portable a utiliser dans les transports publics

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4487412A (en) * 1983-07-11 1984-12-11 Meeko Joseph J Weight lifting grips
US20060075607A1 (en) * 2004-10-12 2006-04-13 Christine Goulden Metrogrip
WO2007024890A2 (fr) * 2005-08-25 2007-03-01 The Transtrap Corporation Poignee de retenue portable a utiliser dans les transports publics

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114667203A (zh) * 2019-10-30 2022-06-24 赛峰航空器发动机 致密化防腐蚀涂层的方法
US20220009530A1 (en) * 2020-07-10 2022-01-13 William Alvarez Portable handle apparatus and method
US11794792B2 (en) * 2020-07-10 2023-10-24 William Alvarez Portable handle apparatus and method
CN111993971A (zh) * 2020-07-20 2020-11-27 乔小利 一种基于非牛顿流体防护的三人用公交车吊环扶手
CN111993971B (zh) * 2020-07-20 2021-12-03 苏州零壹聚变信息科技有限公司 一种基于非牛顿流体防护的三人用公交车吊环扶手

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010013B1 (fr) 2015-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3055877B1 (fr) Accessoire pour poussette, ainsi qu'ensemble de transport comprenant une poussette et un tel accessoire
CA2773512A1 (fr) Base de fixation pour un siege automobile pour enfant
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
FR3010013A1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation, personnel et amovible, pour se tenir a une barre d'appui
FR3062575A1 (fr) Harnais de securite avec une piece de verrouillage assurant un blocage positif de boucles d’accrochage d’un systeme de fermeture et de reglage de sangle
FR2915734A1 (fr) Equipement pour saut en parachute surdimensionne
EP2689762A1 (fr) Moyen de transport tout terrain pour personnes à motricité déficiente
FR2993237A1 (fr) Moyen de pliage verrouillage adapte a un vehicule terrestre ayant des elements de structure tubulaire
FR2978031A1 (fr) Canne anglaise
FR2911561A3 (fr) Dispositif de retenue d'enfant pour le transport dans un autobus
FR2914602A1 (fr) Dispositif de protection pour utilisation dans un vehicule
EP2762121B1 (fr) Fauteuil roulant verticalisateur pour personne à mobilité réduite
FR2954912A1 (fr) Appareil anti-chute a came utilisable en bloqueur et en descendeur sur une corde de securite
FR2935126A1 (fr) Porte-bebe, poussette, systeme, poche porte-bebe, hamac amovible de possette et utilisation correspondants
FR2856605A1 (fr) Appareil d'entrainement, d'exercice et d'assistance pour la pratique du patin a roulettes
FR2623392A1 (fr) Dispositif de maintien temporaire d'un fauteuil roulant de handicape au plancher d'un vehicule specialement amenage
WO2003037708A1 (fr) Systeme de crochet largable
FR2764963A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canne debout
FR3057190A1 (fr) Dispositif de compensation d'effort pour un bras d'un operateur
FR3111681A1 (fr) Dispositif de maintien en transport en commun, et procedes associes
EP3023563A1 (fr) Poignée de porte
BE1021207B1 (fr) Dispositif d'attachement
EP2420166A1 (fr) Nacelle avec détecteurs de tension de sangles
EP1990072A1 (fr) Chariot d'ancrage mobile pour ligne de vie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505