FR2623392A1 - Dispositif de maintien temporaire d'un fauteuil roulant de handicape au plancher d'un vehicule specialement amenage - Google Patents

Dispositif de maintien temporaire d'un fauteuil roulant de handicape au plancher d'un vehicule specialement amenage Download PDF

Info

Publication number
FR2623392A1
FR2623392A1 FR8716538A FR8716538A FR2623392A1 FR 2623392 A1 FR2623392 A1 FR 2623392A1 FR 8716538 A FR8716538 A FR 8716538A FR 8716538 A FR8716538 A FR 8716538A FR 2623392 A1 FR2623392 A1 FR 2623392A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheelchair
floor
rod
vehicle
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716538A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623392B1 (fr
Inventor
Didier Verd
Jacques Chorier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
XENON SARL
Original Assignee
XENON SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by XENON SARL filed Critical XENON SARL
Priority to FR8716538A priority Critical patent/FR2623392B1/fr
Publication of FR2623392A1 publication Critical patent/FR2623392A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623392B1 publication Critical patent/FR2623392B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G3/00Ambulance aspects of vehicles; Vehicles with special provisions for transporting patients or disabled persons, or their personal conveyances, e.g. for facilitating access of, or for loading, wheelchairs
    • A61G3/08Accommodating or securing wheelchairs or stretchers
    • A61G3/0808Accommodating or securing wheelchairs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/08Quickly-detachable or mountable nuts, e.g. consisting of two or more parts; Nuts movable along the bolt after tilting the nut
    • F16B37/0807Nuts engaged from the end of the bolt, e.g. axially slidable nuts
    • F16B37/0814Nuts engaged from the end of the bolt, e.g. axially slidable nuts movable along the bolt after tilting the nut

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant la fixation rapide et sure d'un fauteuil roulant dans un véhicule, sans risque de détérioration du fauteuil. Il est constitué de deux fixations identiques positionnées de part et d'autre du fauteuil. Ces fixations sont composées par une tige filetée 1 verticale pouvant s'ancrer au plancher du véhicule par un dispositif quelconque, par exemple : Anneau sur le plancher et crochet sur la tige filetée. Sur cette tige coulisse une bride 2 en forme de V renversé venant se positionner sur un tube horizontal du fauteuil. La descente de la bride est commandée par une poignée 6, articulée sur un écrou rapide 4 coulissant également sur la tige filetée, réalisant une genouillère avec le corps de la bride 10 par l'intermédiaire de deux biellettes 7. Un moyen élastique taré 12 positionné sur la tige filetée entre son extrémité et le moyen d'ancrage au plancher, permet de limiter l'effort de bridage du fauteuil.

Description

La présente invention concerne un dispositif de maintien temporaire
d'un fauteuil roulant de handicapé au plancher d'un véhicule spécialement
aménagé à cet effet.
Les systèmes actuels ne présentent pas simultanément les qualités requises par les utilisateurs : Faible encombrement, maniement simple et rapide, non détérioration du fauteuil, sécurité. Certains dispositifs déjà utilisés reprennent du cric à crémaillère : Un système de cliquet fait descendre sur une crémaillère verticale fixée au plancher du véhicule, une bride de maintien positionnée sur un tube horizontal du fauteuil roulant. La force de serrage de ces systèmes est laissée à l'appréciation de l'utilisateur qui, en cas de serrage excessif, provoque la détérioration du fauteuil (écrasement du tube, coupure des pneus par la jante, etc...). Ces systèmes sont généralement utilisés par paire, de part et d'autre du fauteuil roulant.
Le dispositif selon l'invention permet de rémédier à cet inconvénient.
I1 est composé, lui aussi, de deux fixations identiques indépendantes se positionnant de part et d'autre du fauteuil. Chacune de ces fixations est composée de deux parties : Une partie fixe, boulonnée au plancher du véhicule lors de son aménagement, et une partie mobile constituant la fixation proprement dite et' pouvant s ancrer au plancher du véhicule par l'intermédiaire de la partie fixe.
NOTA : la liaison la plus simple partie fixe / partie mobile peut être réalisée par un système crochet + anneau.
La partie mobile comporte une bride en forme de U ou de V renversé qui peut se positionner sur un tube horizontal du fauteuil ; cette bride coulisse verticalement sur une tige crantée prolongée vers le bas par le système d'ancrage à la partie fixe.
Au dessus du corps de la bride, un écrou rapide coulisse lui aussi sur la tige crantée. Sa denture est telle qu'il puisse craboter sur la tige crantée. Perpendiculairement à l'axe de la tige crantée, l'écrou rapide est prolongé d'un coté par une chape sur laquelle est articulée un levier coudé servant de poignée de manoeuvre au dispositif.
Une liaison de type genouillère est réalisée entre la poignée et le corps de la bride par deux biellettes parallèlles. Ces deux biellettes sont articulées en haut sur la poignée de manoeuvre et en bas sur une chape prolongeant le corps de la bride, diamétralement opposée au V renversé.
La distance séparant l'axe de la poignée sur l'écrou rapide et l'axe des biellettes sur la poignée détermine la course de la genouillère.
La tige crantée étant ancrée au plancher du véhicule et la bride étant positionnée sur le tube du fauteuil, lorsque l'utilisateur abaisse la poignée de manoeuvre, l'écrou rapide vient craboter sur les dents de la tige crantée pour.servir d'appui à la genouillère, puis les biellettes poussent la bride vers le bas assurant ainsi le blocage du fauteuil au plancher du véhicule.
Le vérouillage de l'ensemble est assuré lorsque l'axe supérieur des biellettes sur la poignée, après avoir décrit un arc de cercle autour de l'axe de la poignée sur l'écrou, dépasse la position d'alignement des trois axes de la genouillère.
La course de la genouillère nécessaire à un serrage correct du fauteuil est variable en fonction du modèle de fauteuil utilisé. Pour que le dispositif puisse s' adapter à tous les modèles de fauteuil, la course de la genouillère est choisie pour convenir au fauteuil nécessitant la course la plus longue, soit environ 20 à 22 mm, et un système de compensation permet d'absorber l'excès de course. Ce système est composé par un moyen élastique taré fixé entre l'extrémité basse de la tige crantée et le système d'ancrage au plancher. Lorsque la force de réaçtion du fauteuil sur le plancher devient supérieure au tarage du moyen élastique, celui-ci s'allonge et évite un écrasement excessif du fauteuil et donc sa détérioration. Ce dispositif sert en outre d'amortisseur lorsque le véhicule roule et assure ainsi un meilleur confort au passager.
Selon une forme de réalisation préférentielle, la tige crantée est remplacée par une tige de section circulaire et filetée. l'axe inférieur des biellettes est articulé sur la chape d'une douille réalisant une liaison pivot avec le corps de la bride. Cette réalisation permet à la poignée de manoeuvre de tourner par rapport à l'axe de la tige filetée pour une plus grande commodité pour l'utilisateur.
Selon une forme de réalisation préférentielle pouvant complétés la première, la tige filetée est terminée en son extrémité basse par un épaulement sur lequel est posé le moyen élastique taré qui peut être par exemple un ressort de compression taré. Le système d'ancrage au plancher du véhicule est fixé au bas d'une coiffe qui emprisonne ce ressort. Ceci permet une plus grande sécurité en cas de ralentissement brutal du véhicule ( Freinage d'urgence ou choc) car un effort excessif sur la fixation amène le ressort en butée sur l'épaulement de la tige filetée.
Selon une variante, la base inférieure de l'écrou rapide comporte une de quelques degrés (10 à 15) par rapport à la perpendiculaire à l'axe de la tige filetée, ceci pour faciliter son désengagement lorsque le corps de la bride vient en butée contre cette pente.
La figure 1 représente, en coupe, le dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente, en coupe, le dispositif selon les réalisations préférentielles de l'invention.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte une tige crantée (1) sur laquelle coulisse une bride (2) en forme de V renversé qui se positionne sur un tube horizontal du fauteuil (3). Au dessus de la bride (2), un écrou rapide (4) coulisse lui aussi sur la tige (1). Il est prolongé, perpendiculairement à l'axe de la tige et sur un coté, par une chape (5) sur laquelle s'articule une poignée coudée (6). Deux biellettes (7) sont articulées autour d'un axe (8) situé sur la poignée (6) à une distance d'environ 20 mm. L'autre extrémité de ces biellettes (7) est articulée sur une chape (9) située sur le corps (10) de la bride (2), diamétralement opposée au V de celle-ci, autour d'un axe (11).
A l'extrémité inférieure de la tige crantée (1), est fixé un moyen élastiquetaré (12), représenté par un ressort, lui-même terminé en bas par un système d'ancrage (représenté par un crochet) (13) pouvant s'accrocher à la partie fixe (14) (représentée par un anneau) boulonnée au plancher du véhicule (15).
Dans les formes de réalisations préférentielles représentées par la figure 2, l'axe (11) des biellettes se trouve sur la chape (16) d'une douille (17) réalisant une liaison pivot avec le corps (10) de la bride (2).
La tige crantée (1) est une tige filetée dont l'extrémité basse est constituée par un épaulement (18) sur lequel est posé un ressort taré (12)celui-ci est emprisonné dans une coiffe (19) au bas de laquelle est fixé le système d'ancrage (13)
Le dispositif selon l'invention est susceptible d'applications autres comme par exemple la fixation de charges diverses au plancher des véhicules de toute nature.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de maintien d'un fauteuil roulant de handicapé au plancher d'un véhicule, composé d'une tige métallique crantée (1) sur laquelle coulisse une bride de maintien, caractérisé en ce que la descente de la bride (2) est commandée par une genouillère composée de deux biellettes (7) articulées en bas sur la bride (2) et en haut sur un levier servant de poignée de manoeuvre (6) elle-même articulée sur un écrou rapide (4) crabo- tant sur la tige crantée (1) et servant d'appui à la genouillère.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tige crantée (1) est de section circulaire et filetée.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'axe inférieur (11) des biellettes (7) est articulé sur une douille (17) réalisant une liaison pivot avec la bride (2).
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système d'ancrage au plancher du véhicule est fixé à la tige (1) par l'intermédiaire d'un moyen élastique (12) limitant l'effort de serrage.
5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le moyen élastique (12) est posé sur-un épaulement (18) du bas de la tige (1) et qu'une coiffe (19) qui prend elle-meme appui sur le moyen élastique, supporte le système d'ancrage au plancher du véhicule.
FR8716538A 1987-11-24 1987-11-24 Dispositif de maintien temporaire d'un fauteuil roulant de handicape au plancher d'un vehicule specialement amenage Expired - Fee Related FR2623392B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716538A FR2623392B1 (fr) 1987-11-24 1987-11-24 Dispositif de maintien temporaire d'un fauteuil roulant de handicape au plancher d'un vehicule specialement amenage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716538A FR2623392B1 (fr) 1987-11-24 1987-11-24 Dispositif de maintien temporaire d'un fauteuil roulant de handicape au plancher d'un vehicule specialement amenage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623392A1 true FR2623392A1 (fr) 1989-05-26
FR2623392B1 FR2623392B1 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9357280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716538A Expired - Fee Related FR2623392B1 (fr) 1987-11-24 1987-11-24 Dispositif de maintien temporaire d'un fauteuil roulant de handicape au plancher d'un vehicule specialement amenage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623392B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4343060A1 (de) * 1992-12-16 1994-06-23 Araco Kk Verankerungsvorrichtung für einen Rollstuhl
FR2713728A1 (fr) * 1993-12-14 1995-06-16 Esgleas Guillermo Runde Dispositif de serrage rapide d'éléments mobiles dans un habitacle de véhicules.
CN111361589A (zh) * 2018-12-26 2020-07-03 合肥中车轨道交通车辆有限公司 一种列车的轮椅固定装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106420195B (zh) * 2016-09-05 2018-11-06 北京三辰环卫机械有限公司 车辆

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4093303A (en) * 1977-02-28 1978-06-06 Chas. Olson & Sons And Wheel Service Co., Inc. Wheelchair retaining apparatus for vehicles
FR2383342A1 (fr) * 1977-03-09 1978-10-06 Heuliez Sa Louis Dispositif de fixation, notamment pour fauteuil de personne handicapee
US4671713A (en) * 1985-05-06 1987-06-09 Harold Lietz Enterprise, Inc. Wheelchair lockdown device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4093303A (en) * 1977-02-28 1978-06-06 Chas. Olson & Sons And Wheel Service Co., Inc. Wheelchair retaining apparatus for vehicles
FR2383342A1 (fr) * 1977-03-09 1978-10-06 Heuliez Sa Louis Dispositif de fixation, notamment pour fauteuil de personne handicapee
US4671713A (en) * 1985-05-06 1987-06-09 Harold Lietz Enterprise, Inc. Wheelchair lockdown device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4343060A1 (de) * 1992-12-16 1994-06-23 Araco Kk Verankerungsvorrichtung für einen Rollstuhl
DE4343060C2 (de) * 1992-12-16 2000-05-04 Araco Kk Verankerungsvorrichtung für einen Rollstuhl
FR2713728A1 (fr) * 1993-12-14 1995-06-16 Esgleas Guillermo Runde Dispositif de serrage rapide d'éléments mobiles dans un habitacle de véhicules.
CN111361589A (zh) * 2018-12-26 2020-07-03 合肥中车轨道交通车辆有限公司 一种列车的轮椅固定装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623392B1 (fr) 1991-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0141757A1 (fr) Porte-bicyclette destiné à équiper les barres porte-bagages d'un véhicule automobile
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
CH664891A5 (fr) Sangle de levage et appareil de levage pour invalide muni de ladite sangle.
FR2854853A1 (fr) Dispositif de protection anti-chute pour des sieges de telesiege
JP5164242B2 (ja) 子供用座席及び伸縮自在に調節可能な足支持具
FR2623392A1 (fr) Dispositif de maintien temporaire d'un fauteuil roulant de handicape au plancher d'un vehicule specialement amenage
FR2617050A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute coulissant sur un support d'assurance vertical ou horizontal
WO2002090642A1 (fr) Planche a repasser reglable en hauteur
FR2689959A1 (fr) Pied d'accorage muni d'un verrou.
FR3010013A1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation, personnel et amovible, pour se tenir a une barre d'appui
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
FR2853250A1 (fr) Ligne de vie a amortisseur de chute
EP0628472A1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule et, notamment quoique non exclusivement, pour véhicule à deux roues
FR2770142A1 (fr) Dispositif de fauteuil a skis, notamment pour un skieur handicape des jambes
FR2483791A1 (fr) Perfectionnements aux mousquetons pour la pratique de la varappe et autres applications analogues
FR2617919A3 (fr) Dispositif de fixation d'un parapluie sur une voiture d'enfant
FR2818706A1 (fr) Dispositif de fixation securise pour la fixation d'accessoires sur un vehicule
KR102283042B1 (ko) 사다리 고정 안전 장치
FR2633189A1 (fr) Support pour un appareil respiratoire dans un vehicule d'intervention, notamment du service du feu
FR2669997A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour crochet de ruban de mesure.
EP3524770B1 (fr) Systeme de blocage de tube, et stabilisateur muni d'un tel systeme
WO1985005268A1 (fr) Appareil articule d'aide a la marche
FR2831619A1 (fr) Systeme de crochet largable
FR2710271A1 (fr) Support d'appareil respiratoire isolant pour cabine de véhicule d'intervention.
FR2753744A1 (fr) Dispositif de securite pour echelles et escabeaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse