FR2633189A1 - Support pour un appareil respiratoire dans un vehicule d'intervention, notamment du service du feu - Google Patents

Support pour un appareil respiratoire dans un vehicule d'intervention, notamment du service du feu Download PDF

Info

Publication number
FR2633189A1
FR2633189A1 FR8808569A FR8808569A FR2633189A1 FR 2633189 A1 FR2633189 A1 FR 2633189A1 FR 8808569 A FR8808569 A FR 8808569A FR 8808569 A FR8808569 A FR 8808569A FR 2633189 A1 FR2633189 A1 FR 2633189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
vehicle
seat
chassis
support according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8808569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633189B1 (fr
Inventor
Daniel Lacour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOLLER SARL MECANO SOUDURE
Original Assignee
DOLLER SARL MECANO SOUDURE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOLLER SARL MECANO SOUDURE filed Critical DOLLER SARL MECANO SOUDURE
Priority to FR8808569A priority Critical patent/FR2633189B1/fr
Publication of FR2633189A1 publication Critical patent/FR2633189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633189B1 publication Critical patent/FR2633189B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B9/00Component parts for respiratory or breathing apparatus
    • A62B9/04Couplings; Supporting frames

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support pour transporter un appareil respiratoire dans un véhicule d'intervention d'urgence, de manière à permettre à un utilisateur de charger aisément l'appareil sur son dos pendant la marche du véhicule, avant de l'emporter sur le lieu d'intervention. L'appareil respiratoire d'intervention 6 est monté de manière amovible sur un support 5 fixé à l'armature 3 d'un siège 1 ou à une paroi du véhicule, l'appareil servant alors de dossier. Le support 5 est pourvu d'un réceptacle inférieur fixe 17 et d'un étrier supérieur pivotant 20 équipé d'un appui-tête 21. L'étrier 20 s'emboîte sur l'extrémité supérieure de l'appareil 6. Il peut être soulevé à la main ou à l'aide d'un organe de commande. Application : véhicules d'intervention d'urgence, notamment pour le service du feu.

Description

SUPPORT POUR UN APPAREIL RESPIRATOIRE DANS UN VEHICULE
D'INTERVENTION, NOTAMMENT DU SERVICE DU FEU
La présente invention concerne un support pour un appareil respiratoire transportable installé dans un véhicule d'intervention d'urgence, notamment dans un véhicule du service du feu, l'appareil étant destiné à être transporté sur le dos d'un utilisateur, le support comportant un châssis équipé de moyens de soutien et de moyens de retenue de l'appareil respiratoire.
Pour accéder à des zones envahies par la fumée, les pompiers utilisent des appareils respiratoires transportables comprenant essentiellement des bouteilles d'air comprimé ou d'oxygène, des conduits de branchement à un masque, un cadre semi-rigide de maintien des bouteilles et des conduits, ainsi que des sangles de fixation permettant à l'utilisateur de porter l'appareil comme un sac à dos. Durant le déplacement en véhicule jusqu'au lieu d'intervention, les appareils respiratoires sont stockés dans une partie adéquate du véhicule, par exemple dans un compartiment prévu à cet effet. Si les pompiers doivent en faire usage, ils doivent généralement attendre que le véhicule soit arrivé sur le lieu de l'intervention pour les charger sur leur dos, ce qui représente une perte de temps précieux.En effet, s'ils tentent de s'équiper des appareils respiratoires dans le véhicule roulant à toute allure, ils doivent quitter leur siège et se livrer à des manoeuvres hasardeuses pour endosser leurs appareils, puis s'installer avec eux sur des sièges qui ne sont pas agencés pour cela.
La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus et de permettre à un utilisateur de s'équiper d'un appareil respiratoire à l'intérieur du véhicule d'intervention, en toute sécurité et sans quitter son siège.
Dans ce but, le support selon l'invention est caractérisé en ce que le châssis est associé à un siège de l'utilisateur de manière à ce que l'appareil respiratoire se trouve le long du dos de l'utilisateur assis sur le siège. Selon les réalisations, le châssis du support est fixé à un châssis du siège ou bien à une paroi du véhicule située derrière le siège.
De préférence, les moyens de soutien comportent un réceptacle inférieur solidaire du châssis et agencé pour supporter une extrémité inférieure de l'appareil respiratoire, et les moyens de retenue comportent un élément supérieur mobile monté de manière pivotante ou coulissante sur le châssis du support et agencé pour s'accrocher à la partie supérieure de l'appareil respiratoire. L'élément supérieur mobile comporte de préférence un appui-tête pour l'utilisateur.
Dans une forme de réalisation avantageuse, I'appuie-tête comporte une plaque rigide pourvue d'un rembourrage sur une face, sa face opposée étant agencée pour s'appuyer contre une face antérieure de l'appareil respiratoire. De préférence, l'élément supérieur mobile comporte deux bras parallèles dont une extrémité est solidaire de ladite plaque rigide et dont l'autre extrémité est articulée au châssis du support, I'élément supérieur formant ainsi un étrier pivotant agencé pour entourer une extrémité supérieure de l'appareil respiratoire. Ladite face opposée de la plaque rigide peut comporter une butée proéminente agencée pour s'appuyer sur une surface supérieure de l'appareil respiratoire.
Le support peut comporter avantageusement un levier de commande monté sur un côté du châssis, à proximité du niveau du siège, et relié par une tringlerie à l'élément mobile supérieur.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description d'un exemple de réalisation, présenté ci-dessous à titre non limitatif et en référence au dessin annexé, dans lequel la figure 1 est une vue latérale en élévation d'un siège de véhicule du service du feu, équipé d'un support pour appareil respiratoire selon l'invention, et les figures 2 et 3 représentent ce support respectivement en vue frontale et en vue latérale.
En référence aux figures, un siège I prévu pour un pompier comporte un coussin de siège 2 et une armature 3 fixée au plancher 4 d'un véhicule d'intervention rapide. Au lieu du dossier habituel, le siège 1 est équipé d'un support spécial 5 agencé pour porter de manière amovible un appareil respiratoire d'intervention 6, représenté en traits interrompus dans la figure 1. L'appareil 6 est destiné au pompier équipant le siège 1.
I1 comporte un cadre semi-rigide adapté pour s'appuyer contre le dos de l'utilisateur, selon une réalisation connue, c'est à dire qu'il peut aussi constituer un dossier quand l'appareil 6 est fixé sur son support 5.
L'appareil est équipé d'une paire de bretelles 7 dans lesquelles l'utilisateur peut facilement enfiler ses bras pour endosser l'appareil pendant la marche du véhicule. Pour le reste, un tel appareil respiratoire est bien connu et n'a pas besoin d'être décrit plus en détail dans ce texte.
Le support 5, représenté plus en détail par les figures 2 et 3, comporte un châssis métallique en forme de cadre rectangulaire formé par deux montants tubulaires 10 et 11, reliés par une traverse supérieure 12 et une traverse inférieure 13. Les extrémités inférieures des montants 10 et
Il sont ouvertes pour être emboîtées sur des montants respectifs 14 du châssis 3 du siège 1 et être fixées à une hauteur réglable en fonction de la taille de l'utilisateur, par exemple au moyen d'un dispositif à crans ou d'un blocage à vis (non représenté). De cette manière, le châssis 5 est fixé rigidement par rapport au plancher 4 du véhicule. Bien entendu, il pourrait aussi être fixé à celui-ci d'une manière indépendante du châssis 3 du siège.Par exemple, dans une variante non représentée, on peut prévoir que le châssis est fixé à une paroi du véhicule, derrière un siège individuel dépourvu de dossier. De même, on peut prévoir une rangée de supports 5 fixés à la paroi pour porter plusieurs appareils respiratoires derrière un banc destiné à un nombre correspondant d'utilisateurs.
La traverse inférieure 13 porte une console 16 sur laquelle est fixé un réceptacle 17 en forme de godet dans lequel s'emboîte l'extrémité inférieure de l'appareil respiratoire d'intervention 6, lequel est retenu de tous côtés par les parois inclinées du réceptacle 17. D'autre part,
L'appareil 6 est retenu à son extrémité supérieure, comme le montre la figure 1, par un étrier métallique pivotant 20 dont la face antérieure est équipée d'un appuie-tête 21 pour l'utilisateur assis sur le siège I.
L'étrier 20 se compose d'une plaque transversale 22 et d'une paire de bras latéraux parallèles 23 qui sont solidaires des extrémités de la plaque 22, l'extrémité libre de chaque bras 23 étant articulée au montant correspondant 10, Il par rapport à un axe horizontal 24.
L'étrier 2G peut être réalisé par pliage d'une pièce de tôle, suivant une forme appropriée pour s'emboîter sur le sommet de l'appareil 6. Dans le cas présent, un butoir en caoutchouc 25 est fixé au dos de la plaque 22 pour servir d'arrêt-en butant contre le sommet de l'appareil 6. Un levier pivotant 26 équipé d'une poignée 27 est monté de manière pivotante sur un axe 28 du côté extérieur du montant 11 au niveau des hanches de l'utilisateur, et il est relié à l'étrier pivotant 20 au moyen d'une tringle 29 articulée à l'étrier. Un mouvement de la poignée 27 dans le sens de la flèche A relève l'étrier 20 dans le sens de la flèche B et libère le sommet de l'appareil respiratoire. Bien entendu, I'organe de commande formé par les éléments 26 à 29 n'est pas indispensable et l'on pourrait prévoir de soulever l'appui-tête 21 à la main.Une autre variante consiste à prévoir une commande électrique pour faire pivoter l'étrier 20 et l'appui-tête 21 vers le haut.
On notera que les organes mécaniques constitués des bras latéraux 23, du levier pivotant 26 et de la poignée 27 ne sont pas indispensables pour faire pivoter l'étrier 20 portant le repose-tête 21. Un boulon freiné pourrait être utilisé pour monter les bras latéraux 23 sur les montants 10 et 11 pour définir l'axe de pivotement horizontal 24. De cette manière, l'étrier peut être pivoté manuellement. Ceci constitue un avantage utile dans les cabines peu profondes de petits véhicules.
On comprendra aisément que l'appareil respiratoire 6 peut être préparé à l'avance et être installé sur le support 5 en prévision d'une future intervention d'urgence. On peut donc se passer d'un compartiment spécial pour les appareils respiratoires dans le véhicule d'intervention. Pendant le déplacement du véhicule, un pompier installé sur le siège 1 peut endosser l'appareil 6 à l'avance, même sans détacher sa ceinture de sécurité. S'il le faut, il peut aussi l'endosser très rapidement au dernier moment, à l'arrivée sur le lieu d'intervention. Une brève action sur la poignée 27 libère le sommet de l'appareil 6, avec lequel le pompier peut quitter son siège et intervenir aussitôt.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation mentionnées ci-dessus, mais elle s'étend à toutes modifications ou variantes évidentes pour un homme du métier, en particulier, I'appuietête et l'étrier qui le porte peuvent être agencés pour coulisser le long du châssis au lieu de pivoter. D'autre part, au lieu d'être fixé au châssis 3 du siège 1, le support 5 peut être fixé sur un bâti en forme de L, fixé au plancher 4 indépendamment du siège.

Claims (9)

Revendications
1. Support pour un appareil respiratoire transportable installé dans un véhicule d'intervention d'urgence, notamment dans un véhicule du service du feu, L'appareil étant destiné à être emporté sur le dos d'un utilisateur, le support comportant un châssis équipé de moyens de soutien et de moyens de retenue de l'appareil respiratoire, caractérisé en ce que le châssis (10 à 13) est associé à un siège (1) de l'utilisateur de manière à ce que l'appareil respiratoire (6) se trouve le long du dos de l'utilisateur assis sur le siège (1).
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que son châssis (10 à 13) est fixé à une armature (3) du siège.
3. Support selon la revendication I, caractérisé en ce que son châssis est fixé à une paroi du véhicule, située derrière le siège.
4. Support selon la revendication I, caractérisé en ce que les moyens de soutien comportent un réceptacle inférieur (17) solidaire du châssis et agencé pour supporter une extrémité inférieure de l'appareil respiratoire (6) et en ce que les moyens de retenue comportent un élément supérieur mobile (20) monté de manière pivotante ou coulissante sur le châssis du support (5) et agencé pour s'accrocher à une partie supérieure de l'appareil respiratoire (6).
5. Support selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément supérieur mobile (20) comporte un appui-tête (21) pour l'utilisateur.
6. Support selon la revenOica,on 5, caractérisé en ce que l'appuie-tête comporte une plaque rigide (22) pourvue d'un rembourrage sur une face, sa face opposée étant agencée pour s'appuyer contre une face antérieure de l'appareil respiratoire.
7. Support selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément supérieur mobile (20) comporte deux bras parallèles (23) dont une extrémité est solidaire de ladite plaque rigide (22) et dont l'autre extrémité est articulée au châssis du support, I'élément supérieur formant ainsi un étrier pivotant (20) agencé pour entourer une extrémité supérieure de l'appareil respiratoire (6).
8. Support selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite face opposée de la plaque rigide (22) comporte une butée proéminente (25) agencée pour s'appuyer sur une surface supérieure de l'appareil respiratoire.
9. Support selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un levier de commande (26) monté sur un côté du châssis, à proximité du niveau du siège, et relié par une tringlerie (29) à l'élément supérieur mobile (20).
FR8808569A 1988-06-22 1988-06-22 Support pour un appareil respiratoire dans un vehicule d'intervention, notamment du service du feu Expired - Fee Related FR2633189B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808569A FR2633189B1 (fr) 1988-06-22 1988-06-22 Support pour un appareil respiratoire dans un vehicule d'intervention, notamment du service du feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808569A FR2633189B1 (fr) 1988-06-22 1988-06-22 Support pour un appareil respiratoire dans un vehicule d'intervention, notamment du service du feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633189A1 true FR2633189A1 (fr) 1989-12-29
FR2633189B1 FR2633189B1 (fr) 1991-03-15

Family

ID=9367730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808569A Expired - Fee Related FR2633189B1 (fr) 1988-06-22 1988-06-22 Support pour un appareil respiratoire dans un vehicule d'intervention, notamment du service du feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633189B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2710271A1 (fr) * 1993-09-21 1995-03-31 Camiva Support d'appareil respiratoire isolant pour cabine de véhicule d'intervention.
AU758314B2 (en) * 1998-05-21 2003-03-20 Moore, Heather May Breathing apparatus holder
CN101366992A (zh) * 2007-08-17 2009-02-18 H.O.波斯特姆有限公司 自给式呼吸器的自动锁定安装托架组件
US8052209B2 (en) 2007-08-17 2011-11-08 H.O. Bostrom Company, Inc. Automatic locking SCBA mounting bracket assembly
CN110101986A (zh) * 2019-04-29 2019-08-09 广东永强奥林宝国际消防汽车有限公司 一种消防空呼器固定架

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3204775A (en) * 1963-11-26 1965-09-07 Gary L Smith Support for self-contained breathing apparatus
US3547391A (en) * 1969-01-14 1970-12-15 Donald E Johnson Quick release support for rescue breathing apparatus
DE2835176A1 (de) * 1978-08-11 1980-02-21 Magirus Deutz Ag Anordnung und lagerung von atemschutzgeraeten im fahrerhaus eines feuerwehrfahrzeuges
DE3538966A1 (de) * 1985-11-02 1987-05-14 Iveco Magirus Geraetehalterung mit sicherungseinrichtung, insbesondere pressluftgeraet-lagerung in einem brandschutzfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3204775A (en) * 1963-11-26 1965-09-07 Gary L Smith Support for self-contained breathing apparatus
US3547391A (en) * 1969-01-14 1970-12-15 Donald E Johnson Quick release support for rescue breathing apparatus
DE2835176A1 (de) * 1978-08-11 1980-02-21 Magirus Deutz Ag Anordnung und lagerung von atemschutzgeraeten im fahrerhaus eines feuerwehrfahrzeuges
DE3538966A1 (de) * 1985-11-02 1987-05-14 Iveco Magirus Geraetehalterung mit sicherungseinrichtung, insbesondere pressluftgeraet-lagerung in einem brandschutzfahrzeug

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2710271A1 (fr) * 1993-09-21 1995-03-31 Camiva Support d'appareil respiratoire isolant pour cabine de véhicule d'intervention.
AU758314B2 (en) * 1998-05-21 2003-03-20 Moore, Heather May Breathing apparatus holder
CN101366992A (zh) * 2007-08-17 2009-02-18 H.O.波斯特姆有限公司 自给式呼吸器的自动锁定安装托架组件
WO2009025904A1 (fr) * 2007-08-17 2009-02-26 H.O. Bostrom Company, Inc. Ensemble de support de montage d'appareil respiratoire autonome (scba) à verrouillage automatique
US7963597B2 (en) 2007-08-17 2011-06-21 H.O. Bostrom Company Inc. Automatic locking SCBA mounting bracket assembly
US8052209B2 (en) 2007-08-17 2011-11-08 H.O. Bostrom Company, Inc. Automatic locking SCBA mounting bracket assembly
CN101366992B (zh) * 2007-08-17 2012-10-31 H.O.波斯特姆有限公司 自给式呼吸器的自动锁定安装托架组件
CN110101986A (zh) * 2019-04-29 2019-08-09 广东永强奥林宝国际消防汽车有限公司 一种消防空呼器固定架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633189B1 (fr) 1991-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0659642B1 (fr) Siège d'aéronef et notamment de giravion, à dispositif d'absorption d'énergie automatiquement ajustable en fonction de la taille de l'occupant
FR2677588A1 (fr) Dispositif d'une rehausse d'un coussin de siege de vehicule comprenant un verrouillage de securite.
FR2591886A1 (fr) Engin de levage pour invalide
CH669906A5 (fr)
EP0363261A1 (fr) Armature renforcée pour siège de véhicule
FR2668990A1 (fr) Repliage banquette et positionnement protection, combines.
FR2832961A1 (fr) Siege de vehicule
FR2633189A1 (fr) Support pour un appareil respiratoire dans un vehicule d'intervention, notamment du service du feu
FR2854853A1 (fr) Dispositif de protection anti-chute pour des sieges de telesiege
BE546887A (fr)
EP0296939A1 (fr) Accoudoir central avant à deux positions stables d'un véhicule automobile
EP0563488B1 (fr) Siège pivotant, notamment pour voiture ferroviaire
FR2653093A1 (fr) Dispositif pour le support et le maintien en position d'ouverture de sacs, en particulier de sacs postaux.
FR3051759B1 (fr) Vehicule de transport destine a etre tracte par un cable aerien et installation comprenant un tel vehicule
FR3106492A1 (fr) Fauteuil roulant
FR2710271A1 (fr) Support d'appareil respiratoire isolant pour cabine de véhicule d'intervention.
EP0495862A1 (fr) Leve-malade.
FR2667250A1 (fr) Support d'appareil respiratoire isolant pour cabine de vehicule.
FR2826567A1 (fr) Dispositif de deambulation pour personnes a mobilite reduite
FR2775449A1 (fr) Siege de securite pour vehicule, notamment automobile
CH618648A5 (en) Child car-seat
FR2623392A1 (fr) Dispositif de maintien temporaire d'un fauteuil roulant de handicape au plancher d'un vehicule specialement amenage
FR2599630A1 (fr) Dispositif permettant de descendre le long d'un cable
AU784839B2 (en) Safety seat
WO1985005268A1 (fr) Appareil articule d'aide a la marche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse