FR2831619A1 - Systeme de crochet largable - Google Patents

Systeme de crochet largable Download PDF

Info

Publication number
FR2831619A1
FR2831619A1 FR0114127A FR0114127A FR2831619A1 FR 2831619 A1 FR2831619 A1 FR 2831619A1 FR 0114127 A FR0114127 A FR 0114127A FR 0114127 A FR0114127 A FR 0114127A FR 2831619 A1 FR2831619 A1 FR 2831619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
release
release system
tilting
floating axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0114127A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0114127A priority Critical patent/FR2831619A1/fr
Priority to PCT/FR2002/003753 priority patent/WO2003037708A1/fr
Publication of FR2831619A1 publication Critical patent/FR2831619A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/50Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids
    • B63H8/56Devices to distribute the user's load, e.g. harnesses
    • B63H8/58Spreader bars; Hook connection arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un système de largage d'urgence, utilisable pour de nombreuses applications, notamment dans la pratique des sports de glisse. Un crochet basculant 1 est bloqué en rotation par un axe flottant 5 terminé à ses extrémités par deux déclencheurs 6, actionnables indistinctement par pression ou par traction, de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche, afin de libérer le crochet basculant 1 de l'axe flottant 5.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif de crochet de harnais a ouverture de sécurité. Il est bien connu de réaliser des systèmes de crochet à ouverture de sécurité, notamment pour l'utilisation de systèmes d'accrochage de pilote à des cerfs-volants de traction ou à des voiles de planches à voile. En effet, l'utilisateur de ce type de moyen de locomotion peut s'accrocher à sa barre de commande comprenant un tube principal (non représenté) et un bout de harnais afin de se soulager des efforts de traction qu'il subit lorsque son cerf-volant est dans le vent. En général, le pilote est équipé d'un harnais (non représenté) muni d'un crochet pouvant attraper le bout. Lors de brusques coups de vent ou en cas de perte de contrôle du cerf-volant, le pilote peut éprouver de grandes difficultés à se désolidariser de l'ensemble tractant par son bout. Il est donc de plus en plus répandu d'équiper des crochets de harnais de systèmes de largage. Les mousquetons largueurs utilisés en nautisme sont assez peu adaptés car ils sont généralement lourds et difficiles à remettre en place après ouverture. De plus, ces mousquetons ou d'autres systèmes demandent généralement un effort de déclenchement de largage soit constant mais important, soit proportionnel à la charge subie par ce système au moment du déclenchement par le pilote. Lors d'une perte de contrôle de l'aile, si la situation exige de se désolidariser d'urgence de son cerf-volant, la charge subie alors par le système de largage peut être très importante. Le risque d'un tel système à faible force de déclenchement est alors de devenir subitement très physique et de retarder, voire d'empécher le pilote d'actionner le dit système. A l'inverse, d'autres systèmes ont des déclenchements qui restent doux, mais avec des capacités faibles d'encaissement de charges ; c'est alors le système lui-même qui peut occasionner des déclenchements intempestifs. D'autre part, la plupart des systèmes actuels n'ont pas été conçus pour être ré enclenchés facilement dans des conditions parfois difficiles (mer formée, vent fort). Les quelques systèmes de crochet largable à ouverture commandée existant sont souvent d'une mise en oeuvre délicate, par un dispositif de commande situé d'un coté du crochet. Ces dispositifs sont difficiles à manoeuvrer en situation d'urgence et peuvent s'avérer blessant. Le principe de l'exemple de réalisation selon la présente invention consiste en un crochet de harnais pouvant basculer et libérer le crochet selon un dispositif de retenue et de commande simple et compatible avec l'exécution d'un mouvement réflexe effectué en situation d'urgence pour libérer le pilote de la traction de sa voile. Ce système est facilement manipulable par simple pression ou traction, gauche ou droite, de deux éléments de déclenchement. De plus, ce système présente l'avantage d'être ré-enclenché facilement en pleine mer.
L'invention sera mieux comprise en se référant aux figures : - La figure 1A représente une vue de profil en coupe d'un exemple de réalisation de crochet de harnais équipé du système de largage 10 en position enclenchée.
- La figure 1 B représente une vue de profil en coupe d'un exemple de réalisation de crochet de harnais équipé du système de largage 10 en position déclenchée.
- La figure 2A représente une vue de dessus d'un exemple de réalisation de crochet de harnais équipé du système de largage 10 enclenché.
<Desc/Clms Page number 2>
- La figure 2B représente une vue de dessus d'un exemple de réalisation de crochet de harnais équipé du système de largage 10 en position de déclenchement.
Système de largage, comprenant notamment un crochet basculant 1 et un pivot 4, et caractérisé en ce que : - deux déclencheurs gauche 6A et droit 6B, sont disposés respectivement de part et d'autre de joues gauche 3A et droite 3B, permettant d'actionner indistinctement par pression ou par traction, de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche, l'axe flottant 5 afin de libérer le crochet basculant 1.
Un crochet de harnais équipé d'un système de largage 10 est solidarisé par deux passants 8A et 8B à un harnais non représenté et conventionnel. Un tube cintré 8 se positionnant généralement contre l'abdomen, assure un écartement de confort entre les deux passants coté pilote. Un système de largage 10, coté aile ou plus généralement tout élément tractant, est solidarisé au tube 8 par soudure ou tout autre mode d'assemblage approprié. Cet élément 10 est principalement constitué d'un crochet basculant 1 autour d'un pivot 4. Ce dit crochet permet au pilote de se solidariser à son aile (non représentée) par l'intermédiaire d'un élément d'accrochage, en l'occurrence un bout de harnais 11 (fig. 1A/1B) formant une boucle crochetable. Afin que ce bout 11, lors d'une détente soudaine du lien le reliant à l'aile, ne se désolidarise pas seul du crochet basculant 1, ce dit crochet est équipé d'un ergot 12 de forme et de dimension adaptées permettant le coincement du dit bout lors de sa mise en tension par le pilote. Ce dispositif n'est utilisable que par la présence du système de largage 10, sans lequel il constituerait un réel danger pour le pilote. La plupart des ailes actuelles utilisent deux bouts de harnais (non représentés, similaires en diamètre mais de longueur différentes) simultanément pour des commandes de manoeuvres différentes. Dans cette configuration, il est souhaitable qu'un seul des deux bouts reste captif et que l'autre puisse être régulièrement accroché/ décroché. La forme de l'ergot 12 autorise un seul bout (le premier accroché par le pilote) à rester coincé tandis que le second viendra s'appuyer librement sur le premier. On notera plus loin que la manoeuvre du système de largage 10 selon la présente invention libère tous les bouts retenus dans le crochet basculant 1.
Selon un autre mode de réalisation, le crochet basculant 1 ne dispose pas d'un ergot 12 pour retenir un bout 11. Dans cette configuration, seule la tension appliquée sur le bout 11 permet son maintient dans le crochet basculant 1. La partie arrière du crochet basculant 1 est elle équipée d'un cran de retenue inversé 2. La particularité de ce dit cran de retenue est sa disposition géométrique par rapport au pivot 4. Conventionnellement les crans de retenue crochètent vers l'extérieur du périmètre de rotation du crochet, de façon à venir en appui sur un élément mobile autorisant ou non la bascule du crochet. Dans cette configuration classique (non représentée), cet élément mobile doit alors s'échapper vers l'extérieur pour libérer le crochet.
Dans l'exemple de réalisation selon la présente invention, le cran de retenue 2 est inversé de façon à laisser un axe flottant 5 échapper vers l'intérieur du
<Desc/Clms Page number 3>
crochet basculant 1. Cette disposition a plusieurs avantages. Elle permet d'optimiser l'encombrement général du système de largage 10 (crochet basculant 1 1 tube 8), tout en disposant d'un éloignement maximal de l'axe flottant 5 en position, par rapport au pivot 4. Ainsi on dispose d'un bras de levier optimal du dit crochet basculant. Le sens de l'effort appliqué par le bout 11 passe sensiblement par une droite portée par le pivot 4 1 l'axe flottant 5. Selon cette droite, la distance avec la parallèle portant le bout 11 représente approximativement le dixième de la distance séparant le pivot 4 et l'axe flottant 5 (schéma géométrique non représenté sur la Fig. 1A). De cette façon les efforts supportés par l'axe flottant 5 seront approximativement le dixième de ceux supportés par le bout 11. Il est bien connu, quel que soit le système de largage, qu'une libération facile et rapide dépend directement de la force nécessaire à appliquer sur l'élément largueur.
Le crochet basculant 1 est solidaire de deux joues 3A gauche et 3B droite, par l'intermédiaire du pivot 4. Ces dites joues sont fixées sur le tube 8 par soudure ou tout autre moyen mécanique approprié. De plus, elles sont symétriquement et respectivement ajourées par des logements 9. L'axe flottant 5 passe au travers de ces logements 9. La forme allongée ou oblongue de ces dits logements permet à l'axe flottant 5 de laisser échapper le cran de retenue inversé 2 du crochet basculant 1 (Fig. 1B). Cette opération de déplacement vers l'avant (vers le crochet basculant 1) de l'axe flottant 5 permet la libre rotation du crochet basculant 1 autour du pivot 4 et par conséquence la libération du bout 11. De plus, la forme du dit crochet basculant à proximité du cran de retenue inversé 2 permet, selon un effet de cliquet, la remise en position fermée (Fig. lA) de l'ensemble lors de la remise en place du dit crochet, sans avoir à manipuler l'axe flottant 5, et quelle que soit la position du dit axe dans le logement 9.
Selon un autre exemple de réalisation, un ressort (non représenté) de torsion disposé autour du pivot 4 et prenant appui d'une part sur le crochet basculant 1 et d'autre part sur une joue 3, force par défaut le dit crochet en position fermée.
De part cette disposition, lors d'un déclenchement du dispositif, sa remise en oeuvre est automatique dès que le bout 11 a quitté le crochet 1. Plus généralement on peut substituer à un ressort de torsion tout système de rappel élastique manoeuvrant le crochet 1 et permettant d'obtenir la même action.
La disposition des joues 3A et 3B est oblique entre elles (Fig. 2A) vu de dessus, de sorte qu'elles disposent d'une large base de fixation au tube 8 et se rejoignent de part et d'autre du crochet basculant 1 sensiblement à proximité du pivot 4. L'axe flottant 5 est pour sa part équipé de déclencheurs 6A et 6B à chacune de ses extrémités. Ces dits déclencheurs peuvent être notamment constitués par des boutons de manoeuvre vissés, de sorte qu'ils constituent de part et d'autre du système de largage 10 un élément de préhension ou d'appui large et confortable pour les mains du pilote. Cette disposition des joues 3 assure d'une part une assise mécanique solide. Mais sa première fonctionnalité est de transformer toute poussée ou traction latérale (Fig. 2B) du pilote sur un déclencheur 6, en déplacement sensiblement avant de l'axe flottant 5 de façon à le faire échapper du cran de retenue inversé 2. Ce déplacement est possible de
<Desc/Clms Page number 4>
part la forme allongée ou oblongue des logements 9 des joues 3. Le dit axe ne peut échapper latéralement des dits logements grâce à la taille adaptée et supérieure des déclencheurs 6. L'axe 5 est donc flottant et imperdable. L'angle donné aux joues 3 est adapté de façon à offrir un juste compromis entre un mouvement de translation facile (angle important) et un encombrement latéral réduit de l'ensemble constitué (angle faible). Ainsi, le pilote peut indistinctement déclencher son dispositif d'ouverture du crochet basculant 1 par une traction, ou par une pression, de la gauche vers la droite, ou inversement, de l'un ou de l'autre des déclencheurs 6A ou 6B. Ce dispositif permet au pilote une grande liberté de manoeuvre et de sécurité de déclenchement dans de multiples configurations.
Afin de toujours ramener l'axe flottant 5 en position arrière, dans le cran de retenue inversé 2, on dispose deux rappels élastiques gauche 7A et droit 7B autour du dit axe et du tube 8, de part et d'autre des joues 3A et 3B (représentés Fig. 2/non représentés Fig. 1). Ces dits rappels se détendent lors de la manipulation d'un déclencheur 6 et ne gênent pas cette action. Ils ramènent par défaut l'axe flottant 5 en position centrale contre le tube 8. Ils permettent également l'effet de cliquet décrit précédemment lors de la remise en oeuvre manuelle du crochet basculant 1 par le pilote après largage. Ces rappels élastique 7 sont notamment constitués de tissus ou de matière élastique. Selon une variante non représentée, ils sont constitués d'un ou de plusieurs ressorts métalliques ou plus généralement de tout élément élastique autorisant les fonctions de mouvement et de rappel de l'axe flottant 5 précédemment décrites.
Selon une variante non représentée, l'écartement donné entre les deux déclencheurs 6A et 6B est plus important que le simple écartement figé de deux logements 9 entre eux (axe flottant 5 plus large) de sorte que l'un ou l'autre, voire les deux, dits déclencheurs, ne puisse être accidentellement actionnés lors du crochetage du bout 11 qui peut constituer une large boucle. Deux entretoises de diamètre supérieur aux logements sont disposées de part et d'autre des joues et contre leur déclencheur respectif sur l'axe flottant 5. Cette disposition a pour objet de conserver la translation de mouvement latéral/avant de l'axe flottant lors de sa manipulation. Le dit axe peut également être coudé de part et d'autre des joues de façon à suivre sensiblement le cintrage du tube 8 pour ne pas éloigner les déclencheurs du dit tube. Part cette disposition, il est possible de positionner les deux déclencheurs plus ou moins contre les deux passants (8A/8B) vers l'extérieur du tube 8 sans encombrement handicapant.
Selon une variante non représentée, on actionne un déclencheur 6 par l'intermédiaire d'un lien relié notamment au poignet du pilote, qui permet d'actionner le dispositif lorsque le dit pilote écarte son bras vers l'extérieur.

Claims (2)

  1. i REVENDICATIONS I 1/Système de largage, comprenant notamment un crochet basculant 1 et un pivot 4, et caractérisé en ce que : 1 - deux déclencheurs gauche 6A et droit 6B, sont disposés respectivement de 1 part et d'autre de joues gauche 3A et droite 3B, permettant d'actionner indistinctement par pression ou par traction, de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche, l'axe flottant 5 afin de libérer le crochet basculant 1.
    Figure img00050001
  2. 2/Système de largage selon la revendication 1, caractérisé en ce que des joues 3A et 38 sont disposées obliquement entre elles, avec jonction au pivot 4, permettant un déplacement sensiblement vers l'avant de l'axe 5, hors du cran de retenue inversé 2, et la libération du crochet basculant 1, lors d'une action
    Figure img00050002
    latérale sur un déclencheur 6.
    Figure img00050003
    1 3/Système de largage selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un axe flottant 5 est disposé au travers des logements 9 et du cran de retenue inversé 2, reliant les deux déclencheurs 6 et bloquant un crochet basculant 1 en rotation.
    basculant 1 par l'intermédiaire de l'axe flottant 5.
    Figure img00050004
    1 4/Système de largage selon les revendications précédentes, caractérisé en Syst ce que les logements 9 sont de forme sensiblement oblongue, permettant le e déplacement avant de l'axe flottant 5 et son dégagement du cran de retenue cem inversé 2. 1 5/Système de largage selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens de rappel 7, élastiques, sont disposés autour de l'axe flottant 5 et du tube 8, rappelant ces deux éléments entre eux, et bloquant le crochet
    Figure img00050005
    1 6/Système de largage selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la forme du crochet basculant 1 à proximité du cran de retenue inversé 2, 1 permet à l'axe flottant 5 grâce aux moyens de rappel 7 élastiques, de rebloquer automatiquement le cran de retenue inversé 2, lors du réarmement manuel du 1 dispositif. 1 7/Système de largage selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un ergbt 12, de forme et de dimension adaptées, permet la retenue d'un bout 11 lors de son engagement dans le crochet basculant 1.
    1 8/Système de largage selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe flottant 5 est captif par les déclencheurs 6 situés à ses extrémités, combinés aux logements 9 des joues 3.
    1
FR0114127A 2001-10-31 2001-10-31 Systeme de crochet largable Withdrawn FR2831619A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114127A FR2831619A1 (fr) 2001-10-31 2001-10-31 Systeme de crochet largable
PCT/FR2002/003753 WO2003037708A1 (fr) 2001-10-31 2002-10-31 Systeme de crochet largable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114127A FR2831619A1 (fr) 2001-10-31 2001-10-31 Systeme de crochet largable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2831619A1 true FR2831619A1 (fr) 2003-05-02

Family

ID=8868951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114127A Withdrawn FR2831619A1 (fr) 2001-10-31 2001-10-31 Systeme de crochet largable

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2831619A1 (fr)
WO (1) WO2003037708A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2942520A1 (fr) * 2009-02-26 2010-08-27 Charly Pierre Alcide Delisle Dispositif d'accrochage deverrouillable sous charge pour harnais pour la pratique de la planche tractee par cerf-vola nt, de la planche a voile ou de la voile legere
ITTO20120059A1 (it) * 2012-01-24 2012-04-24 Engimec S R L Dispositivo di sgancio rapido, in particolare per kite-surf.
WO2013111169A1 (fr) * 2012-01-24 2013-08-01 Engimec S.R.L. Dispositif à déconnexion rapide, en particulier pour planche volante

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019115948B3 (de) * 2019-06-12 2020-11-05 Boards & More Gmbh Trapezhaken und Trapezgurt

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550455A1 (fr) * 1983-08-12 1985-02-15 Levacher Roland Crochet de harnais de planches a voile
FR2629043A2 (fr) * 1987-11-18 1989-09-29 Roillet Philippe Systeme d'accrochage de securite pour harnais
DE3914210A1 (de) * 1989-04-28 1990-10-31 Franz Schlittenbauer Vorrichtung zur befestigung an einem trapeztampen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2942520A1 (fr) * 2009-02-26 2010-08-27 Charly Pierre Alcide Delisle Dispositif d'accrochage deverrouillable sous charge pour harnais pour la pratique de la planche tractee par cerf-vola nt, de la planche a voile ou de la voile legere
ITTO20120059A1 (it) * 2012-01-24 2012-04-24 Engimec S R L Dispositivo di sgancio rapido, in particolare per kite-surf.
WO2013111169A1 (fr) * 2012-01-24 2013-08-01 Engimec S.R.L. Dispositif à déconnexion rapide, en particulier pour planche volante

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003037708A8 (fr) 2004-08-26
WO2003037708A1 (fr) 2003-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2191870B1 (fr) Dispositif bloqueur à came pour l&#39;assurage sur corde fixe
EP2754465B1 (fr) Appareil de sécurité antichute et blocage sur corde
EP0593369B1 (fr) Descendeur de sécurité pour corde
EP2754466B1 (fr) Appareil de sécurité antichute sur corde avec fonction bloqueur
EP2257343B1 (fr) Appareil de sécurisation des secours effectués par hélitreuillage
EP1380320A1 (fr) Dispositif antichute suiveur pour corde fixe
EP1101959B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage et de décrochage à mousqueton, notament pour l&#39;amarrage de bateaux
EP0752255A1 (fr) Dispositif d&#39;antichute mobile pour support d&#39;assurage flexible
FR2831619A1 (fr) Systeme de crochet largable
WO2006035138A1 (fr) Dispositif assureur descendeur autobloquant pour cordes de tout diametre
FR2954912A1 (fr) Appareil anti-chute a came utilisable en bloqueur et en descendeur sur une corde de securite
FR2549377A1 (fr) Dispositif a harnais pour assurer la securite de manoeuvre dans des conditions perilleuses
FR2737414A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage pour harnais
FR2812055A1 (fr) Securite pour bouts de harnais
EP3272638B1 (fr) Dispositif de commande et de controle pour voile de voilier ou aile de cerf volant
FR2657021A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour gravir un poteau.
FR2744419A1 (fr) Mecanisme d&#39;accrochage a declenchement pour harnais
WO2005111440A1 (fr) Mousqueton largable et dispositif de montage et systeme de contrôle d’une aile volante equipes dudit mousqueton
FR2845970A1 (fr) Cerf volant de traction securise
FR2919694A1 (fr) Dispositif d&#39;amarrage et de securisation d&#39;un objet
FR2854608A1 (fr) Systeme de largage pousse
FR2854869A1 (fr) Aile propulsive a diedre negatif
FR2761334A1 (fr) Ancre marine a systeme de deverrouillage de pales articulees
FR2854866A1 (fr) Systeme de filoir coinceur
FR2942520A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage deverrouillable sous charge pour harnais pour la pratique de la planche tractee par cerf-vola nt, de la planche a voile ou de la voile legere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse