FR2854608A1 - Systeme de largage pousse - Google Patents

Systeme de largage pousse Download PDF

Info

Publication number
FR2854608A1
FR2854608A1 FR0305541A FR0305541A FR2854608A1 FR 2854608 A1 FR2854608 A1 FR 2854608A1 FR 0305541 A FR0305541 A FR 0305541A FR 0305541 A FR0305541 A FR 0305541A FR 2854608 A1 FR2854608 A1 FR 2854608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
releaser
loop
needle
secondary loop
main end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854608B3 (fr
Inventor
Arnaud Michel Ghyslain Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PJDO
Original Assignee
PJDO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PJDO filed Critical PJDO
Priority to FR0305541A priority Critical patent/FR2854608B3/fr
Publication of FR2854608A1 publication Critical patent/FR2854608A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854608B3 publication Critical patent/FR2854608B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/10Kite-sails; Kite-wings; Control thereof; Safety means therefor
    • B63H8/18Arrangements for connecting the user to a kite-sail; Kite-safety means, e.g. chicken loops, safety leashes or quick release mechanisms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un système de largage, utilisable pour de nombreuses applications, notamment différents types de bouts d'accrochage dans la pratique des sports de glisse tractés. Un largueur 10 est équipé d'une aiguille 4 solidaire d'un anneau supérieur 1, lequel solidaire d'un anneau inférieur 2 par l'intermédiaire d'un écarteur 3. Le dit anneau 2 est poussé vers le haut afin de mobiliser l'aiguille 4 pour libérer la boucle secondaire 6A.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de largage sous charge à faible effort constant de déclenchement.
Il est bien connu de réaliser des systèmes de largage, notamment pour l'utilisation de systèmes d'accrochage de pilotes à des cerfs-volants de traction. En effet, l'utilisateur de ce type de moyen de locomotion peut manipuler à sa barre de commande comprenant un tube principal généralement percé en son centre afin de laisser passer un bout de harnais coulissant auquel il pourra s'accrocher.
Ce type de voilure tractante étant très puissante et parfois difficilement contrôlable, il est courant que cet équipement soit muni de dispositifs permettant de s'en désolidariser. Conventionnellement, une voilure de cerfvolant de traction est actionnée par deux paires de lignes de commande, une paire avant, servant à la sustentation et l'accrochage du pilote, une paire arrière servant à la man u̇vre. Afin de ne pas perdre sa voilure dans une situation de largage lors notamment d'une brusque rafale, ni que celleci puisse blesser un tiers au grès du vent, le pilote est relié en permanence à un lien de sécurité. Ce lien est frappé sur une des quatre lignes de commande de la voilure, si bien que lorsque seule cette ligne est activée, notamment après le largage du bout de harnais, la dite voilure se met instantanément en drapeau et perd toute force de traction.
Pour autant, l'usage simultané de cette paire de liens (bout de harnais, lien de sécurité) n'est pas sans inconvénients. En effet, lors de rotations du pilote sur lui-même ou de sa voilure, les deux liens s'enroulent d'autant sur eux-mêmes, rendant le lien de sécurité dangereusement inefficace en cas de besoin. Ainsi, il arrive fréquemment pour éviter cet inconvénient que des pilotes suppriment ce lien de sécurité, mais en faisant courir un danger potentiel réel aux personnes situées sous le vent.
Il existe néanmoins quelques systèmes permettant de rester solidaire de sa voilure sans pour autant voir le lien de sécurité s'enrouler autour du bout de harnais. Ces dispositifs sont souvent compliqués et n'assurent pas toute la fiabilité requise, surtout utilisés en milieu marin difficile. D'autres systèmes, plus astucieux, évitent complètement l'usage du lien de sécurité tout en permettant de rester solidaire de la voilure en cas de largage. Ce type de réalisation s'accompagne en général d'une mise en oeuvre délicate, potentiellement dangereuse dans des situations de crise.
L'objet de la présente invention est de combiner un système évitant l'usage d'un lien spécifique et additionnel de sécurité, tout en offrant une grande simplicité de fonctionnement et de manipulation.
L'invention sera mieux comprise en se référant aux figures : La figure 1 représente un exemple de réalisation d'un largueur constitué. La figure 2 représente un exemple de réalisation d'un système de largage selon la présente invention, en position fermée. La figure 3 représente un exemple de réalisation d'un système de largage selon la présente invention, en position ouverte avant échappement. La figure 4 représente un exemple de réalisation d'un système de largage selon la présente invention, en position ouverte après échappement.
Le système de largage, comprenant notamment une aiguille 4 et une boucle secondaire 6A, est caractérisé en ce qu'il comporte de plus : -un anneau supérieur 1 solidaire de la dite aiguille, coaxialement et à une distance prédéterminée d'un anneau inférieur 2, par l'intermédiaire de l'écarteur 3 disposé selon un axe sensiblement parallèle à l'aiguille 4 et permettant, grâce à une action de poussée vers le haut appliquée par l'intermédiaire d'une barre 12 au bas de l'ensemble largueur 10 ainsi constitué, de libérer la dite boucle secondaire 6A lorsqu'une force de traction y est appliquée.
On peut détailler un exemple de réalisation de système de largage selon la présente invention par les éléments constitutifs suivants :
Une aile de cerf-volant de traction se présente conventionnellement sous la forme d'un lobe (non représenté) solidarisé par une paire de lignes de pilotage avant et arrière à chacune de ses extrémités. Deux lignes avant gauche 9 et avant droite 11 se rejoignent au niveau d'un bout principal 5 auquel le pilote est connecté à l'extrémité basse 5A. La ligne avant gauche 9 est directement frappée sur le bout principal 5 au moyen d'une boucle de ligne avant gauche 9A sur une boucle de bout principal 5B. La ligne avant droite 11 est frappée d'abord sur un anneau 8, disposé autour du dit bout principal, de sorte qu'il puisse librement coulisser le long de la paire bout principal 5 / ligne avant gauche 9, lorsqu'une traction est exercée sur la ligne avant droite 11.
Les deux lignes arrière viennent conventionnellement se frapper aux extrémités respectives d'une barre de pilotage 12 et ne sont pas représentées.
Afin de pouvoir exercer sur les deux lignes avant une même et forte traction, il est nécessaire de maintenir l'anneau 8 sensiblement à proximité de la boucle de bout principal 5B ; ainsi, les deux lignes avant 9 et 11 peuvent offrir la même longueur de développement. A cet effet, une boucle secondaire 6A, réalisée notamment dans un lien flexible et résistant est disposée repliée sur le bout principal 5. Cette dite boucle est fixée par couture ou tout autre moyen mécanique approprié au niveau de sa surface de contact constituée par le corps de boucle secondaire 6. Ce dit repli étant effectué au travers de l'anneau 8, tout effort de retenue vers le bas appliqué sur la boucle secondaire 6A permet le maintient du dit anneau malgré une traction pouvant être effectuée vers le haut par la ligne avant droite 11.
Afin de maintenir la boucle secondaire 6A, une boucle primaire 7A est disposée sur le bout principal 5 de manière identique à celle décrite précédemment, le corps de boucle primaire 7 étant solidaire du dit bout principal par couture ou tout autre moyen mécanique approprié. Selon la figure 2, la boucle secondaire 6A passe à l'intérieur de la boucle primaire 7A, dimensionnée à cet effet.
On notera que les forces de retenue nécessaires au niveau de la boucle secondaire 6A sont judicieusement démultipliées au regard des charges de traction supportables par la ligne avant droite 11.
Afin de bloquer par défaut ce maintient entre les boucles 6A /7A, on dispose sur l'ensemble un largueur 10, constitué d'une aiguille 4, d'un anneau supérieur 1 solidaire de la dite aiguille, coaxialement et à une distance prédéterminée d'un anneau inférieur 2, par l'intermédiaire d'un écarteur 3 disposé selon un axe sensiblement parallèle à l'aiguille 4. Les dits anneaux sont dimensionnés de sorte que l'ensemble des boucles 6A, 7A et du bout principal 5 incluant sa boucle 5B ainsi que la boucle 9A, puissent y coulisser librement. L'aiguille 4 est glissée au travers de la boucle secondaire 6A et empêche cette dernière de se libérer de la boucle primaire 7A.
Par ailleurs, la barre de pilotage 12 est percée en son centre d'un trou de passage 12A, dont le dimensionnement permet également comme décrit précédemment, le libre coulissement de l'ensemble des boucles 6A, 7A et du bout principal 5. Cette disposition particulière permet, grâce à une action de poussée vers le haut appliquée à la dite barre au bas de l'ensemble largueur 10 ainsi constitué, de libérer la dite boucle secondaire 6A lorsqu'une force de traction y est appliquée. En effet, lors de cette action, l'aiguille 4 échappe à la boucle secondaire 6A qui ne peut plus contrer une traction exercée sur une ligne avant droite 11 par l'intermédiaire de l'anneau 8.
Lorsqu'un pilote se trouve en situation de crise ou de perte de contrôle de son aile et nécessite de se libérer instantanément de la puissance de cette dernière, il pousse fermement sa barre de pilotage 12 vers le haut; ce faisant, il entraîne dans cette poussée la largueur 10 dont l'aiguille 4 échappe à la boucle secondaire 6A, libérant l'anneau 8 et la ligne avant droite 11. Il suffit alors au dit pilote de lâcher sa barre de pilotage 12. Cette action a pour effet de laisser remonter trois lignes de commande sur les quatre existantes, la quatrième dite ligne étant la ligne avant gauche 9, seule connectée directement au pilote par l'intermédiaire du bout principal 5. Selon le comportement de l'aile décrit précédemment, celle-ci se met en drapeau et se libère instantanément de sa puissance.
La remise en oeuvre du dispositif selon l'invention s'opère selon une chronologie rigoureusement identique à celle décrite précédemment, le seul élément mobile étant le largueur 10 qui demeure imperdable.
Selon une variante non représentée, des éléments de tissu auto agrippant ou tout autre système de même fonction, sont disposés sur le bout principal 5 sensiblement à hauteur du corps de boucle principale 7. Ces éléments sont refermés sur eux-mêmes derrière l'écarteur 3. Ce dispositif permet de maintenir en place le largueur 10 lorsque l'aiguille 4 retient la boucle secondaire 6A, notamment lors des manipulations au repos lorsque l'ensemble n'est pas sous tension.
REVENDICATIONS
1/ Système de largage, comprenant notamment une aiguille 4 et une boucle secondaire 6A, et caractérisé en ce qu'il comporte de plus : -un anneau supérieur 1 solidaire de la dite aiguille, coaxialement et à une distance prédéterminée d'un anneau inférieur 2, par l'intermédiaire de l'écarteur 3 disposé selon un axe sensiblement parallèle à l'aiguille 4 et permettant, grâce à une action de poussée vers le haut appliquée par l'intermédiaire d'une barre 12 au bas de l'ensemble largueur 10 ainsi constitué, de libérer la dite boucle secondaire 6A lorsqu'une force de traction y est appliquée.

Claims (1)

  1. 2/ Système de largage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une boucle primaire 7A et une boucle secondaire 6A équipent successivement le bout principal 5 selon un corps de boucle 7 et un corps de boucle 6, formant un ensemble cohérent par l'intermédiaire de l'aiguille 4. 3/ Système de largage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un anneau 8, solidaire d'une ligne d'avant droite 11, et traversé par le bout principal 5, est maintenu solidaire du dit bout par l'ensemble boucle secondaire 6, boucle primaire 7 et aiguille 4. 4/ Système de largage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aiguille 4 est mobilisable par la brusque remontée de la barre 12 équipée du trou de passage 12A, libérant ainsi l'anneau 8 par l'intermédiaire successif des boucles primaire 7A et secondaire 6A. 5/ Système de largage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les anneaux 1 et 2 sont judicieusement dimensionnés de sorte que les boucles primaire 7A et secondaire 6A et de bout principal 5B peuvent librement y coulisser. 6/ Système de largage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le trou de passage 12A est judicieusement dimensionné de sorte que les boucles primaire 7A et secondaire 6A et de bout principal 5B peuvent librement y coulisser. 7/ Système de largage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un élément de retenue temporaire, non représenté, est solidaire du bout principal 5 sensiblement au niveau du corps de boucle 7, permettant le maintient en place par défaut du largueur 10 lorsque l'aiguille 4 du dit largueur est engagée dans la boucle secondaire 6A.
FR0305541A 2003-05-07 2003-05-07 Systeme de largage pousse Expired - Fee Related FR2854608B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305541A FR2854608B3 (fr) 2003-05-07 2003-05-07 Systeme de largage pousse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305541A FR2854608B3 (fr) 2003-05-07 2003-05-07 Systeme de largage pousse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854608A1 true FR2854608A1 (fr) 2004-11-12
FR2854608B3 FR2854608B3 (fr) 2005-08-19

Family

ID=33306204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305541A Expired - Fee Related FR2854608B3 (fr) 2003-05-07 2003-05-07 Systeme de largage pousse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854608B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2604502A1 (fr) * 2011-05-25 2013-06-19 Neil Pryde Limited Dispositif de couplage de lignes de cerf-volant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2604502A1 (fr) * 2011-05-25 2013-06-19 Neil Pryde Limited Dispositif de couplage de lignes de cerf-volant
US9469386B2 (en) 2011-05-25 2016-10-18 Neil Pryde Limited Device for coupling of kite lines

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854608B3 (fr) 2005-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2676182C (fr) Dispositif d'accrochage manoeuvrable par perche
EP2257343B1 (fr) Appareil de sécurisation des secours effectués par hélitreuillage
EP2637747B1 (fr) Dispositif d'arrimage de sécurité et ensemble d'arrimage pourvu d'un tel dispositif
EP0752255B1 (fr) Dispositif d'antichute mobile pour support d'assurage flexible
EP2409944B1 (fr) Dispositif de levage telescopique à sangle de sécurité
FR2965795A1 (fr) Dispositif de solidarisation/desolidarisation et dispositif de largage associe
EP1509445B1 (fr) Dispositif de commande et de securite d'une voilure de cerf-volant
EP1433701A1 (fr) Dispositif de sécurité pour voilure de parachute
FR2854608A1 (fr) Systeme de largage pousse
EP1651314B1 (fr) Dispositif de protection d'un utilisateur en cas de chute d'une voie sensiblement verticale
EP0059676B1 (fr) Appareil destiné à enserrer, à capturer, notamment pour la pêche de gros poissons
FR2521519A1 (fr) Systeme de fixation pour veliplanchistes, mecanisme de desaccouplement et dispositif de deverrouillage pour ce systeme
FR2831619A1 (fr) Systeme de crochet largable
FR2812055A1 (fr) Securite pour bouts de harnais
FR2954912A1 (fr) Appareil anti-chute a came utilisable en bloqueur et en descendeur sur une corde de securite
WO1993011999A1 (fr) Dispositif de loisir sportif aerien
FR2811962A1 (fr) Securite active pour cerf-volant
EP3713868A1 (fr) Dispositif de hissage portatif
FR2838491A1 (fr) Systeme de pontet coinceur
WO2003010440A1 (fr) Systeme de largage
FR2877313A1 (fr) Amelioration pour systeme de coinceur
FR2845970A1 (fr) Cerf volant de traction securise
FR3076280A1 (fr) Dispositif pour decoller et atterrir en autonomie et securite une aile de sport tracte ou porte
FR2799180A1 (fr) Barre a enrouleur pour cerf-volant
WO2005120947A1 (fr) Systeme de largage ou largueur sous charge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131