FR3076280A1 - Dispositif pour decoller et atterrir en autonomie et securite une aile de sport tracte ou porte - Google Patents

Dispositif pour decoller et atterrir en autonomie et securite une aile de sport tracte ou porte Download PDF

Info

Publication number
FR3076280A1
FR3076280A1 FR1870004A FR1870004A FR3076280A1 FR 3076280 A1 FR3076280 A1 FR 3076280A1 FR 1870004 A FR1870004 A FR 1870004A FR 1870004 A FR1870004 A FR 1870004A FR 3076280 A1 FR3076280 A1 FR 3076280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
carabiner
ground
landing
towed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076280B1 (fr
Inventor
Maryvonne Nieutin
Herve Nieutin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1870004A priority Critical patent/FR3076280B1/fr
Publication of FR3076280A1 publication Critical patent/FR3076280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076280B1 publication Critical patent/FR3076280B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/10Kite-sails; Kite-wings; Control thereof; Safety means therefor
    • B63H8/18Arrangements for connecting the user to a kite-sail; Kite-safety means, e.g. chicken loops, safety leashes or quick release mechanisms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/24Anchors
    • B63B21/26Anchors securing to bed

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant aux pratiquants de sports tractés ou portés par une aile de décoller et atterrir cette même aile sans l'aide d'une tierce personne et en toute sécurité pour eux-mêmes, leur matériel et les personnes présentes sur le site. Il est constitué d'une base carrée aux quatre côtés concaves à laquelle sont reliés deux cordages. A l'extrémité de l'un d'entre eux est fixé un mousqueton. Ce dispositif enfoui dans le sol, tout en laissant accessible les extrémités des cordages, permet de venir attacher la barre de commande d'aile au mousqueton. Cela permet au pratiquant sportif de se déplacer jusqu'à son aile pour l'aider à décoller ou atterrir, en toute autonomie et sécurité. Le cordage sans mousqueton est utilisé dans un premier temps pour attacher le sac de transport du dispositif sur lequel figure un message de sécurité à l'attention des usagers des lieux et dans un second temps, pour extraire le dispositif du sol lorsque le pratiquant sportif a terminé sa session. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au décollage et à l'atterrissage d'aile utilisée pour les sports tractés ou portés par une aile.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour permettre aux pratiquants de sports tractés ou portés par une aile de décoller et atterrir cette même aile en autonomie donc sans l’aide d’une tierce personne et en toute sécurité pour eux-mêmes, leur matériel et les personnes présentes sur le site.
Sans recourir au dispositif de l’invention, le décollage ou l’atterrissage d’aile est effectué :
- traditionnellement avec l’aide d’une tierce personne qui, lors du décollage, aide au maintien de l’aile à la verticale par rapport au sol puis à son lancement dans les airs et ensuite, lors de l’atterrissage, aide à la récupération de l’aile lors de sa descente vers le sol puis à son placage sécurisé sur le sol. L’inconvénient de ce dispositif est la nécessité de bénéficier de l’aide d’une tierce personne pour pouvoir pratiquer son sport. Ceci induit que si aucune personne n’est présente sur le site, autre que le pratiquant sportif, ce dernier ne peut alors pratiquer son sport ;
- parfois, par le pratiquant seul qui utilise alors une technique reconnue dangereuse. Cette technique consiste à positionner l’aile de telle sorte que celle-ci prenne le vent et passe de la position à plat à la position verticale permettant son décollage. Les dangers de cette technique sont :
. en cas de vent puissant ou rafaleux, le pratiquant pourra se faire arracher du sol du fait d'un excès de puissance de l'aile ; . l'aile peut être abimée lors du passage de la position à plat à la position verticale, celle-ci frottant sur le sol ;
. lors de l'atterrissage, en cas de vent puissant, il ne sera pas possible au pratiquant de reposer son aile à plat. Cette manœuvre peut conduire à un enchevêtrement des lignes avec la barre de commande d’aile, provoquant un départ de l'aile en kiteloop (mouvement circulaire à 360°). Cette dernière en pleine puissance devient incontrôlable, mettant en danger le matériel, le pratiquant et les autres usagers de site, qui risquent un accident grave par collision.
- parfois avec l’aide d’un système d’attache de type tarière, piquet ou ancre, semi-enfoui dans un sol composé de sable et dont la partie restée saillante à la surface est très peu visible. Lors de l’utilisation d’un système d’attache semi-enfoui, il s’avère que bien souvent, la prise dans le sol est insuffisante. En fonction du type de sable et de la force du vent, le système d’attache risque d’être arraché par l’aile et de provoquer des accidents car l'appareil ensuite tracté par l'aile devient particulièrement dangereux. D’autre part, une fois mis en place dans le sable, une partie du système d’attache reste saillante et est très peu visible. Elle représente un danger pour les usagers des lieux en risquant de provoquer des chutes ou des blessures par collision. Egalement, il est à noter un manque de polyvalence, car le système d’attache ne peut être utilisé que dans le sable. En ce qui concerne leur logistique, certains de ces systèmes d’attache sont difficiles à transporter car ils sont lourds ou encombrants ;
- plus rarement avec l’aide d’un système d’attache composé d’une simple sangle à bande Velcro. Cette dernière est alors attachée à un point fixe présent sur les lieux de la pratique du sport. Dans ce cas, la sangle utilisée peut ne pas résister à de très fortes rafales de vent et céder, libérant ainsi l’aile qui représentera alors un grave danger pour les usagers des lieux et du voisinage ainsi que pour les réseaux de transport à proximité. Il est à noter un manque de polyvalence de ce système d’attache qui ne peut être utilisé s’il n’existe pas un point d’attache sur le lieu de la pratique sportive.
Le dispositif selon l’invention est composé d’une base carrée aux quatre côtés concaves à laquelle sont fixés deux cordages. A l’extrémité de l’un d’entre eux est fixé un mousqueton. Ce dispositif est proposé avec un sac de transport portant un message de sécurité à l’attention des usagers des lieux où sera pratiqué le sport tracté ou porté par une aile. Ainsi conçu, il permet de remédier aux inconvénients énumérés plus haut.
Sa première caractéristique est de remplacer la tierce personne traditionnellement nécessaire pour assister le pratiquant sportif lors du décollage et de l’atterrissage de l’aile. Pour cela, le dispositif est enfoui dans un sol afin de constituer un point fixe sur lequel il sera possible de fixer la barre de commande d'aile. Il peut être utilisé aussi bien dans du sable que dans des galets. Sa forme carrée aux quatre côtés concaves permet une prise en main aisée et de l'utiliser comme une pelle sans manche pour creuser le sable afin de permettre son enfoui ssement.
La deuxième caractéristique peut être résumée par la fiabilité du système. Contrairement aux systèmes de type tarière ou piquet, une fois correctement enfouie la base donne une résistance suffisante pour résister à la puissance de l'aile.
La troisième caractéristique du dispositif est de ne représenter aucun danger pour l’utilisateur, son matériel et les usagers des lieux. La base solide du dispositif est intégralement enfouie dans le sol et aucun corps dur n’est saillant de la zone d’enfouissement. Les deux cordages souples et le mousqueton ne présentent pas de danger.
La quatrième caractéristique du dispositif est sa polyvalence. Il peut tout aussi bien être enfoui dans un sol composé de sable sec, de sable humide ou de galets, qu’être attaché à un point fixe, par exemple : piquet, bouée, poteau, corps-morts, etc., sur la zone de pratique du sport.
La cinquième caractéristique est la facilité de transport du dispositif du fait de ses faibles encombrement et poids. Il peut être rangé sans difficulté dans le sac d’aile du pratiquant de sport.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
-la fi gure 1 représente en vue de face 1 a base,
-la fi gure 2 représente en vue de face le mousqueton,
-la fi gure 3 représente en vue de face le cordage principal,
-la fi gure 4 représente en vue de face le cordage secondaire,
-la fi gure 5 représente en vue de face le sac de transport,
-la fi gure 6 représente en coupe, une vari ante de ce dispositif
enfoui dans un i sol de sable sec, 1
-la fi gure 7 représente en vue de face le dispositif en
condition d’ uti1i sation, fixé à 1 a barre ; de : commande d’aile,
En référence à ces dessins, le dispositif comporte :
- une Base (1) possédant un trou central (2) ,
- un mousqueton (3),
- deux cordages : un principal(4) et un secondaire (7). Le cordage principal a ses extrémités qui se terminent chacune par une boucle (5) et (6). Le cordage secondaire (7) possède une extrémité qui se termine par 1 boucle (8),
- un sac de transport (10) ,
Le dispositif consiste en l’assemblage des éléments cidessus présentés. Le cordage secondaire (7) traverse le trou central (2) de la base (1) et l’enserre entre la boucle (8) et un nœud d’arrêt (9). Il est relié au cordage principal (4), par un système de nœud de tête d’alouette. A l’autre extrémité du cordage principal est fixé un mousqueton (3) grâce à un système de nœud de tête d’alouette. En situation d’utilisation par le pratiquant de sport tracté ou porté par une aile, la base (1) est enfouie dans le sol en prenant soin de laisser en vue la face du côté de laquelle est fixé le cordage principal (4) avec le mousqueton (3). Le cordage secondaire (7) ressort sous la base, côté sol. Les deux cordages sont ensuite sortis de la zone d’enfouissement et sont déposés alignés à la surface du sol. La barre de commande d’aile (13) est fixée par son chicken loop (14) au mousqueton (3) lui-même relié au cordage principal (4). Le sac de transport (10) est lesté avec du sable et attaché au cordage secondaire (7) par une boucle. Il est déposé sur le sol en mettant en évidence le message de sécurité inscrit à l’attention des usagers des lieux. Lorsque le pratiquant a terminé sa session de sport, il détache le sac de transport (10) du cordage secondaire (7) et utilise ce dernier pour extraire la base (1) enfouie dans le sol exerçant une forte traction dessus, provoquant un effet de bras de levier.
Selon une variante non illustrée :
- la base peut avoir une forme et des dimensions différentes et son matériau et son colori peuvent également différer. Elle peut être recouverte totalement ou partiellement d’un autocollant, de couleur ou non, dont la forme peut être géométrique ou non, dont le matériau peut êtrerésistant à l’abrasion du sol et de l’eau de mer ou non,
- les cordages peuvent avoir des couleurs et longueurs différentes et leurs extrémités peuvent être terminées par des épissures ou des clips de serrage, leur résistance peut différer,
- le mousqueton peut avoir des couleurs et des dimensions différentes, être réalisé dans un matériau différent et sa résistance peut différer,
- le sac de transport peut avoir des couleurs et des dimensions différentes et son matériau peut être différent.
A titre d’exemple non limitatif :
- la base sera réalisée en PEHD noir, d’une épaisseur de 8mm, de dimensions 290 x 290mm, dont les bords (champs) seront arrondis. Cette base possédera un trou central de 6.5mm ;
- le mousqueton sera de couleur grise et de forme asymétrique. Il sera certifié CE EN 12275 UIAA et en alliage d’aluminium. Sa résistance verticale sera de 23kn, son poids de 55g et son ouverture de 19mm ;
- le cordage principal sera de couleur noire et aura une longueur sans les boucles de 205cm avec un diamètre de 6mm. Sa longueur finie (avec boucle) sera de 150cm. Il sera réalisé en polypropylène multifi1ament tressé. Sa résistance sera de 520 daN (kg) et son poids pour 100m de 1,72 kg ;
- le cordage secondaire sera de couleur jaune et aura une longueur totale de 205cm avec un diamètre de 6mm. Sa longueur finie (avec boucle) sera de 175cm. Il sera réalisé en polypropylène multifi1ament tressé. Sa résistance sera de 520 daN (kg) et son poids pour 100m de 1,72 kg ;
- le sac de transport sera de couleur jaune, en polyester 210D dont les dimensions seront de 34 cm x 42 cm x 0.2 cm (1 x L x h) pour un poids de 35 gr. Le sac sera imprimé du message d’avertissement suivant : « Attention ce système est un dispositif de sécurité. Il ne doit être déplacé en aucun cas, il sera très prochainement utilisé.».
- la profondeur d’enfouissement de la base dépendra du type de sol. Dans un sol de sable sec, la profondeur sera de 40cm ; dans du sable mouillé, elle sera de 25cm et dans un sol de galets, elle sera de 35cm.
Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné au décollage et à l’atterrissage d’aile, de sport tracté ou porté par une aile, de manière autonome, sans risque pour le pratiquant, son matériel et les usagers des lieux.

Claims (4)

1) Dispositif caractérisé en ce que sa base (1), à laquelle sont fixés un cordage principal (4) et un cordage secondaire (7), est enfouie dans le sol et. pour laquelle les deux cordages (4) et. (7) ressortent, de la zone d’enfouissement. (FIG.6).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cordage principal (4) a son extrémité extérieure fixée à un mousqueton (3) par une boucle (6), constituant, un point fixe d’attache (FIG.7).
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cordage secondaire (7) a son extrémité extérieure libre permettant au pratiquant d’y attacher avec une boucle le sac de transport (10) après l’avoir lesté tout, en mettant, en évidence le message de sécurité inscrit dessus à l’attention des usagers des lieux (FIG.7).
4) Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que le mousqueton (3) constitue un moyen d’attache sur lequel le pratiquant de sport tracté ou porté par une aile vient accrocher le chicken loop (14) de sa barre de commande d’aile (13) lui permettant par la suite de se déplacer pour décoller ou atterrir son aile sans l’aide d’une tierce personne.
FR1870004A 2018-01-02 2018-01-02 Dispositif pour decoller et atterrir en autonomie et securite une aile de sport tracte ou porte Expired - Fee Related FR3076280B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870004A FR3076280B1 (fr) 2018-01-02 2018-01-02 Dispositif pour decoller et atterrir en autonomie et securite une aile de sport tracte ou porte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870004 2018-01-02
FR1870004A FR3076280B1 (fr) 2018-01-02 2018-01-02 Dispositif pour decoller et atterrir en autonomie et securite une aile de sport tracte ou porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076280A1 true FR3076280A1 (fr) 2019-07-05
FR3076280B1 FR3076280B1 (fr) 2021-10-22

Family

ID=65951689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870004A Expired - Fee Related FR3076280B1 (fr) 2018-01-02 2018-01-02 Dispositif pour decoller et atterrir en autonomie et securite une aile de sport tracte ou porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076280B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5026007A (en) * 1990-03-02 1991-06-25 Gellert Donald P Kite controller
US5461833A (en) * 1994-08-01 1995-10-31 Murray; John J. Easy-up sand anchor
JPH1037536A (ja) * 1996-07-25 1998-02-10 Ikuo Shijo テントの固定具
US20030024460A1 (en) * 2001-05-23 2003-02-06 Militello Guy Guido Beach anchor
US20130146112A1 (en) * 2011-12-13 2013-06-13 Allen R. Abraham Buriable and retrievable anchoring device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5026007A (en) * 1990-03-02 1991-06-25 Gellert Donald P Kite controller
US5461833A (en) * 1994-08-01 1995-10-31 Murray; John J. Easy-up sand anchor
JPH1037536A (ja) * 1996-07-25 1998-02-10 Ikuo Shijo テントの固定具
US20030024460A1 (en) * 2001-05-23 2003-02-06 Militello Guy Guido Beach anchor
US20130146112A1 (en) * 2011-12-13 2013-06-13 Allen R. Abraham Buriable and retrievable anchoring device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076280B1 (fr) 2021-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8800578B2 (en) Ice rescue walking staff
WO1999067127A1 (fr) Dispositif embarque de recuperation d'un homme a la mer permettant l'autorecuperation d'une victime consciente
JP7268146B2 (ja) 水難救助用馬蹄形救命ブイ及び関連する救助ロープアセンブリ
EP2334383B1 (fr) Protection enveloppante gonflable spherique contre l'immersion aquatique et l'ensevelissement par avalanche
LU84963A1 (fr) Dispositif de sauvetage
FR3076280A1 (fr) Dispositif pour decoller et atterrir en autonomie et securite une aile de sport tracte ou porte
GB2426965A (en) Mooring aid device comprising a rigid hollow body
FR3055782A1 (fr) Dispositif anti-envol et antivol d'objet(s) agence(s) sur un sol
FR2555120A1 (fr) Engin de sauvetage
WO1993011999A1 (fr) Dispositif de loisir sportif aerien
FR2988371A1 (fr) Balise de palier
FR2927001A1 (fr) Dispositif d'adaptation sur surface porteuse unique tel qu'un snow-board pour elaboration d'un engin de glisse sur neige a propulsion eolienne avec siege et palonnier pourvu de footstraps
FR2549377A1 (fr) Dispositif a harnais pour assurer la securite de manoeuvre dans des conditions perilleuses
FR2998802A1 (fr) Perche metallique de premier secours a hisser a partir du sol sur une facade d'immeuble pour secourir des personnes prisonnieres en etage d'un incendie
FR2736513A1 (fr) Pantalon de securite
CA2778754C (fr) Baton de marche pour sauvetage sur glace
FR2575720A1 (fr) Leve-mat pour planche a voile
FR2821599A1 (fr) Dispositif de harnachement leger permettant aux surfeurs de neige d'utiliser les teleskis dans de bonnes conditions
FR3035373A1 (fr) Gilet de sauvetage comportant une bouee gonflable dissociable
EP2027011B1 (fr) Dispositif de sauvetage d'un homme à la mer
FR2794027A1 (fr) Plans de derive pour nageur tracte
FR2695619A1 (fr) Engin de glisse à traction par aéronef.
FR3093646A1 (fr) Dispositif de dépose pour déposer une corde d’escalade à l’intérieur d’un mousqueton
FR2894118A1 (fr) Sac a dos equipe d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet
FR2557079A1 (fr) Dispositif pour le portage et le deplacement de charges telles qu'embarcations, notamment planches a voile

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190705

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906

RN Application for restoration

Effective date: 20191001

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20191219

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905