LU84963A1 - Dispositif de sauvetage - Google Patents

Dispositif de sauvetage Download PDF

Info

Publication number
LU84963A1
LU84963A1 LU84963A LU84963A LU84963A1 LU 84963 A1 LU84963 A1 LU 84963A1 LU 84963 A LU84963 A LU 84963A LU 84963 A LU84963 A LU 84963A LU 84963 A1 LU84963 A1 LU 84963A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
rope
rescue device
toroidal
fixed
rescue
Prior art date
Application number
LU84963A
Other languages
English (en)
Inventor
Lee Edward Mauck
Original Assignee
Lee Edward Mauck
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lee Edward Mauck filed Critical Lee Edward Mauck
Publication of LU84963A1 publication Critical patent/LU84963A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/08Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like
    • B63C9/082Annular or U-shaped life-buoys intended to be thrown to persons

Landscapes

  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)
  • Polymers With Sulfur, Phosphorus Or Metals In The Main Chain (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Audible And Visible Signals (AREA)

Description

BL-SS-o/vdw
Dispositif de sauvetage.
La présente invention concerne des perfectionnements relatifs à des dispositifs de sauvetage et, plus particulièrement, mais sans aucune limitation, un 5 dispositif facilitant le sauvetage d'une personne pra tiquement sans aide.
Des appareils de sauvetage sous forme de dispositifs flottants sont bien connus et largement utilisés aux alentours des eaux, par exemple, aux abords des 10 piscines, des lacs, des plages et analogues. Ces dispositifs sont habituellement mis à bord d'embarcations pour les services de sauvetage. Les dispositifs actuellement disponibles de ce type sont normalement des organes flottants conçus pour être saisis par la personne 15 qui doit être sauvée ; on mentionnera le dispositif de sauvetage de forme toroïdale bien connu, ainsi que d'autres appareils tels que ceux décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique n° 1.780.986 accordé le Il no\rembre 1930 au nom de Sipos et intitulé "Protec-20 tive Device", n° 3.088.251 accordé le 27 juillet 1937 au nom de Walters et intitulé "Lifesaving Device", n° 2.344·652 accordé le 21 mars 1944 au nom de Spanner et intitulé "Lifesaving Apparatus" et n° 4.056.861 accordé le 8 novembre 1977 au nom de Cornforth et in— 25 titulé "Buoyant Life-Saving Device". Le dispositif de protection décrit dans le brevet de Sipos est d'une configuration pratiquement annulaire et il est conçu » principalement pour être utilisé par les patineurs afin de les protéger de la noyade lorsque la glace vient 30 à se rompre. Ce dispositif est porté autour du corps et il peut être basculé dans une position inclinée de telle sorte que les personnes puissent passer- très près l'une de l’autre, il comporte un anneau extérieur destiné à venir s'engager sur la glace et il est égale-35 ment flottant de façon à supporter la personne. En •L· ο *mi outre, un moyen d'accrochage peut être lancé à une certaine distance sur la glace suffisamment solide i pour supporter la personne et celle-ci peut se tirer elle-même sur la glace ferme.
5 Le dispositif de sauvetage décrit dans le | brevet de Walter est d'une configuration allongée, il comporte des extrémités pointues et il est suffisamment S flottant pour soutenir le poids d'un corps humain im mergé dans l'eau. Il est particulièrement conçu pour 10 être tiré à travers l'eau. Ce dispositif comporte des câbles qu'un sauveteur peut faire passer par-dessus l'épaule ou analogues, ce sauveteur pouvant alors nager sans que ses bras et ses jambes soient entravés. Les boucles formées par les cordes ou les câbles peuvent 15 être placées autour de la poitrine et des épaules d'un l baigneur épuisé ou à demi-noyé, lequel peut alors être 1 supporté par le dispositif, tandis que le sauveteur va !i secourir d'autres personnes ou jusqu'à ce que le dispo sitif soit tiré sur la côte.
20 L'appareil de sauvetage décrit dans le bre- ! vet de Spanner est d'une configuration carrée pratique- 's ment creuse et il est également d'une structure flot- ! tante. La périphérie extérieure de ce dispositif com- |i porte plusieurs sièges qui sont conçus pour prendre une ! 25 position stable lorsque le dispositif est dans l'eau. Une personne peut être supportée par le flotteur en s'asseyant à califourchon sur un des sièges. En outre, on prévoit un harnais de cordes enroulées en boucles pour· entourer· des personnes, les cordes étant d'une 30 structure flottante. Le dispositif de sauvetage décrit dans le bx-evet de Cornforth est conçu pour être lancé à des nageurs et il est constitué d'un organe flottant confiné librement à l'intérieur d'une toile en forme de filet. La toile, qui est également flottante, permet, 35 * au nageur, de saisir aisément le dispositif, tout en
T
y ? f 3 ji facilitant également le lancement précis de ce dernier j; avec sécurité et sur une distance considérable.
Π L Ces dispositifs présentent certains incon- !ï vénients du fait qu1 une personne en détresse dans 11 eau,
Il 5 par exemple, une personne gravement blessée ou sérieu- ji j! seinent affaiblie,ne possède fréquemment pas la force ou |i l’aptitude nécessaire pour saisir un dispositif de sau- !: vetage même si celui-ci est lancé pratiquement à 1 ’ en— J; . droit exact dans l'eau. En outre, les personnes à 10 sauver, par exemple, lors d'une tentative de sauvetage ! , mer/air, se trouvent fréquemment dans l’eau à des en droits éloignés de l'une ou l'autre zone côtière ou î analogues et il est pratiquement impossible à un sau- veteur d'atteindre la personne blessée en temps voulu 15 pour empêcher sa noyade. Ce cas peut se présenter, j: par exemple, lors d'un accident d'un aéronef en mer.
i; Lorsque les dispositifs de sauvetage actuellement dis- ί ponibles sont lancés à des passagers blessés et fati gués se débattant pour leur vie, ceux-ci peuvent se 20 tenir sur ces dispositifs flottants pendant un certain temps, mais fréquemment ils s'affaiblissent à ce point !; ‘ qu'ils perdent leur prise et glissent en dessous de l'eau avant que les sauveteurs n'aient pu les atteindre.
i La présente invention concerne un nouveau i' ! 25 dispositif de sauvetage particulièrement conçu et réa lisé pour éviter les inconvénients décrits ci-dessus.
Ce nouveau dispositif est d'une configuration pratique-. ment annulaire et il est- également d'une structure i flottante, comme c'est le cas pour les dispositifs de i " 30 sauvetage de ce type existant actuellement. Plusieurs j sangles ou bandes élastiques ou flexibles s'étendent ; autour de la circonférence de la section transversale !; du corps de ce dispositif et elles sont espacées autour de sa circonférence. Un moyen en cordage est disposé 35 j autour de la périphérie intérieure du corps annulaire Ä
: 'T
4 4 ou toroïdal et il est enfilé à travers les parties intérieures des bandes de telle sorte que le coi’dage soit maintenu dans une position normale pratiquement contre le corps du dispositif. Chaque extrémité du 5 cordage s'étend radialement vers l'extérieur à travers le corps du dispositif, tandis qu'elle est fixée à un organe annulaire approprié dans lequel peut être engagé un cordage de remorquage. Lorsque le dispositif atteint la personne blessée, celle-ci peut le placer 10 autour du corps, autour d'un bras ou pratiquement autour de n'importe quel membre du corps et, lors de l'application d'une traction par le cordage de remorquage, le cordage intérieur du dispositif sera tiré fermement contre la partie du corps de la personne qui 15 est située à l'intérieur du dispositif annulaire de sauvetage. Grâce à la nature flexible des bandes retenant le cordage intérieur, celui-ci peut fléchir ou se déplacer dans une position d'engagement confortable sur le corps de la personne à sauver et, même si celle-20 ci devient inconsciente, le corps blessé sera maintenu fermement à l'intérieur du dispositif de sauvetage.
Le dispositif de sauvetage supportant la personne blessée peut être remorqué jusqu'à une embarcation de sauvetage ou il peut être soulevé en l'air jusqu'à un 25 aéronef de sauvetage. Lorsque le corps est libéré du dispositif de sauvetage, grâce à la nature élastique des bandes, le cordage intérieur de fixation revient dans sa position normale dans laquelle il est pratiquement contre la périphérie intérieure du dispositif de . 30 sauvetage annulaire. Le dispositif de sauvetage per fectionné de l'invention peut être une structure indépendante incorporée dans un corps annulaire flottant ou il peut être un accessoire que l'on fixe à un dispositif de sauvetage annulaire déjà existant tel que 35 celui fréquemment utilisé pour des opérations de sau- t vetage de ce type. Le nouveau dispositif de sauvetage est d’un maniement simple et efficace et il est également d’une structure économique et durable.
En se référant en détail aux dessins annexés 5 et, en particulier, aux figures 1, 2 et 3» le chiffre de référence 10 indique, d'une manière générale, n1 importe quel dispositif de sauvetage approprié de la configuration toroïdale habituelle ou bien connue, ce dispositif étant réalisé en n'importe quelle matière 10 flottante appropriée ou bien connue, tandis qu'un adap-tateur 12 y est fixé pour le transformer en un dispositif de sauvetage suivant la présente invention. L'adaptateur 12 comprend un canevas ou un recouvrement 14 fixé de manière amovible autour d'au moins une partie 15 de la périphérie extérieure du dispositif de sauvetage toroïdal 10, ce recouvrement 14 étant, de préférence, réalisé en n'importe quelle matière appropriée qui est suffisamment souple pour s'enrouler autour et épouser pratiquement le contour du corps 12 comme illustré 20 clairement dans les figures 1, 2 et 3j cette matière devant, par ailleurs, résister aux dégâts provoqués par l'eau ou d'autres conditions atmosphériques que l'on rencontre fréquemment au cours de l'utilisation de dispositifs de ce type, La largeur hors tout du 25 recouvrement 14 est calculée, de préférence, de façon à ménager une brèche 16 (figure 2) autour de la circonférence extérieure du corps 12, ainsi qu'entre les i extrémités ou les bords opposés de ce recouvrement.
Alors que le recouvrement 14 peut être fixé de manière » 30 amovible autour de la surface extérieure du corps 12 de n'importe quelle manière appropriée, il est préférable de prévoir plusieurs orifices ou oeillets espacés l8 autour d'un bord 20 de ce recouvrement 14, ainsi que plusieurs orifices ou oeillets 22 espacés de la 35 / même manière sur le bord opposé 24 de ce recouvrement, h-«.
-2 *" r 6
Un cordon ou un câble approprié 26 peut être lacé à travers et entre les orifices l8 et 22 afin de fixer le recouvrement 14 autour de la surface extérieure du corps 12, les bords 20 et 24 étant, de préférence, 5 espacés l'un de l'autre comme décrit ci-dessus, sans que ceci constitue cependant une limitation.
Plusieurs sangles ou bandes flexibles 28 pouvant être réalisées en une matière élastique ou analogues sont fixées à la surface extérieure du recouvre-10 ment 14 dont elles sont espacées circonférentiellement. Alors que les sangles 28 peuvent être fixées de n'importe quelle manière appropriée au recouvrement, il est préférable de fixer les extrémités opposées de chaque bande à proximité des bords extérieurs 20 et 24 du 15 recouvrement 14, de telle sorte que les parties centrales de ces sangles 28 ne soient pas fixées ou qu'elles soient libres par rapport à ce recouvrement.
On comprendra aisément que les sangles 28 s'étendent transversalement autour du corps 12, les parties cen-20 traies de ces sangles 28 étant disposées sur la périphérie intérieure du tore. Grâce à leur nature flexible, les sangles sont maintenues dans une position normale pratiquement contre le corps 12, mais elles peuvent fléchir radialement vers l'intérieur dans un 25 but et d'une façon que l'on décrira ci-après. Outre les sangles 28, il est préférable de prévoir plusieurs organes espacés 30 de préhension pour les mains sur la surface extérieure du recouvrement 14 afin que le dispositif 10 puisse être saisi plus aisément; ainsi qu'on 30 le décrira ci-après. Ces organes de préhension 30 peuvent être réalisés en n'importe quelle matière appropriée et ils peuvent être fixés également de n'importe quelle manière appropriée au recouvrement 14 mais, comme représenté dans les dessins annexés, ces 35 l organes 30 sont réalisés, de préférence, en toile de v l
fT
! 7 ï \ nylon et les extrémités opposées de chaque organe 30 peuvent être cousues ou fixées d'une autre manière au recouvrement 14· De préférence, la partie centrale de chaque organe 30 est espacée vers l'extérieur du recou-! 5 vrement 14 afin que ces organes 30 puissent être saisis | plus aisément de la main lorsqu'on le désire.
| Un manchon ou chenal approprié 32 est fixé au recouvrement 14 de n'importe quelle manière bien j - connue afin que l'on puisse y faire glisser les extré- | 10 mités opposées d'un câble ou d'un cordage 34 comme re présenté, en particulier, dans les figures 1 et 3. j De préférence, le cordage 34 est réalisé en nylon ou | en une autre matière flottante et résistant aux intem- ; péries (sans aucune limitation cependant), ce cordage i 15 étant enfilé à travers les parties intérieures ou cen- i traies des sangles 28, Le cordage 34 peut être une longueur continue de corde dont les extrémités opposées ou extérieures 36 et 38 s'étendent vers l'extérieur à partir de l'extrémité extérieure du manchon 32 ou il 20 peut comporter plusieurs longueurs de cordes fixées bout à bout, ainsi qu'on le désire. Les extrémités extérieures 36 et 38 sont fixées à un anneau métallique i 40 dans un but qui sera décrit ci-après. Dans la posi tion normale d'arrimage du dispositif 10 ou plutôt dans 1' 25 la position dans laquelle il n'est pas utilisé, grâce à la nature élastique ou flexible des sangles 28, le cordage 34 est maintenu pratiquement contre la périphérie intérieure du tore comme représenté en particulier i en figure 1. Toutefois, grâce à la nature flexible des [ . 30 sangles 28, le cordage 34 peut être tiré radialement j j vers l'intérieur au cours de l'utilisation du dispos!- i tif 10, ainsi qu'on le décrira ci—après et comme repré- r 1 senté en particulier en figure 3. Lorsqu'on le désire, 1 * un moyen approprié de récupération ou un cordage de 35 i remorquage 46 peut être fixé à l'anneau 40 afin de
i; V
v i faciliter· l'application d’une traction longitudinale |r: sur le cordage 34 pour obtenir ce mouvement radial ; vers l’intérieur.
t
De préférence, comme représenté dans les t .
f 5 dessins annexés, le corps 12 comporte également la corde ou le câble habituel de manoeuvre 42 qui peut être fixé librement, mais fermement autour de la circonférence extérieure du tore de n’importe quelle manière bien connue, par exemple, avec le moyen habituel 10 de fixation 44 qui est normalement assujetti directe— ! ment au corps 12, La corde 42 facilite le lancement du dispositif 10 à une personne qui se débat ou à proximité d’une personne qui doit être sauvée par le dispositif 10, de façon bien connue.
; 15 Le dispositif 10 peut être utilisé de la manière normalement adoptée pour les dispositifs de ^ sauvetage toroïdaux bien connus et analogues au cours d’opérations relativement normales de sauvetage pendant lesquelles les conditions garantissent cette utilisation 20 normale. Toutefois, lorsque la personne à sauver est 1 blessée ou affaiblie au point de ne pouvoir garder prise ou de se tenir sur le dispositif 10, ce dernier : peut être utilisé pour un sauvetage de détresse de la I manière suivante : 25 Le dispositif 10 muni de l’adaptateur 12 peut être lancé, descendu, acheminé personnellement ou déposé d’une autre manière à proximité de la personne blessée de telle sorte qu’il puisse être placé autour i·. . du corps de celle-ci dont le torse ou une autre partie : 30 de son anatomie, par exemple, un bras, est alors entouré i l par la configuration toroïdale du dispositif de sauve tage 10. On peut alors exercer UTxr traction sur la corde ou la ligne de récupération 46 afin de transmettre une force longitudinale le long du cordage 32, 35 / amenant ainsi le cordage 34 à se déplacer radïalement i 9 vers l'intérieur à l'encontre de la force des sangles flexibles ou élastiques 28. Le cordage 34 est ainsi tiré fermement autour du torse ou d'une autre partie du corps sur laquelle vient s’engager le dispositif 5 10 afin de maintenir fermement la personne blessée à sauver dans ce dernier et ce, que cette personne elle-même soit apte ou non à saisir le dispositif. Evidemment, lorsque la personne sauvée est retirée du dispositif 10, grâce à la nature élastique ou flexible des 10 sangles 28, le cordage 34 est tiré automatiquement dans sa position normale d’arrimage, si bien que le : dispositif 10 est alors ••prêt” à être utilisé pour une 1 opération de sauvetage suivante.
| Une telle opération de sauvetage est parti- j j 15 culièrement intéressante dans une tentative de sauve- | tage air/mer du fait que l’appareil de levage (non re- ‘ présenté) normalement prévu dans l’aéronef utilisé au cours de cette opération de sauvetage peut être actionné pour soulever le dispositif 10 supportant la person-20 ne blessée hors de l'eau en l’amenant dans l’aéronef : de sauvetage. Il est pratiquement exclu que la person ne s'échappe du dispositif au cours d’une telle opéra— tion de sauvetage puisqu’aussi bien ce dispositif enserre automatiquement et fermement la personne jusqu’à 25 ce qu’elle puisse être remorquéepar le personnel de sauvetage.
Alors que l'adaptateur· 12 représenté dans les figures 1, 2 et 3 peut être appliqué pratiquement à n’importe quel dispositif de sauvetage de type toroï-30 dal existant, il est à noter que le corps toroidal 10 lui-même peut être initialement réalisé de telle sorte que les sangles flexibles 28 y soient fixées solidairement et que les extrémités opposées du cordage 34 puissent passer· à travers un passage radial (non représenté) 35 ménagé dans le corps 10 plutôt qu’à travers le chenal N, 10 i 32 illustré dans les dessins annexés.
; Les figures 4 et 5 représentent à présent un adaptateur modifié indiqué d'une manière générale j par le chiffre de référence 50, cet adaptateur pouvant '" 5 être fixé de manière amovible pratiquement à n'importe i ! quel dispositif de sauvetage approprié 52 de configu- i ration toroïdale. Cet adaptateur 50 est généralement semblable à l'adaptateur 12 et il comprend un canevas ou un recouvrement 54 conçu pour recouvrir au moins une 10 partie de la surface extérieure du corps 52. Ce recouvrement 54 peut être fixé en place de n'importe quelle manière appropriée, par exemple, en laçant une corde ou un câble approprié 56 à travers plusieurs ouvertures ί;; ou orifices espacés 58 de la même manière que celle ! 15 décrite précédemment pour le recouvrement 14« En outre, les sangles flexibles 60 peuvent être fixées au canevas M ou au recouvrement 54 de la même manière et en jouant le même rôle que les sangles 28. Un chenal ou un man—
S
chon 62 est fixé à la surface extérieure du recouvre-20 ment 54 pour· recevoir les extrémités opposées 64 et , 66 d'un cordage 68. Le cordage 68 est enfilé ou passe I; à travers les sangles flexibles 60 et il peut fonction- i : i ner de la même manière que le cordage 34. Les extrémi- ! tés 64 et 66 peuvent être fixées d'une manière appro- ; 25 priée à un anneau métallique adéquat 07 et la corde de i récupération 46 peut être fixée à cet anneau 67 de la même manière que celle décrite ci-dessus à propos de l'anneau 40 et également dans le même but.
Un premier tampon ou moyen d'amortissement 30 70 est fixé d'une manière appropriée au cordage 68 et, de préférence, il est intercalé entre deux sangles 60 de façon à se placer pratiquement en diagonale par-rapport au manchon 62. En outre, un deuxième tampon ou moyen d'amortissement 72 est fixé au cordage 68 35 ? de n'importe quelle manière appropriée et il est- situé, S·· /îL— / il de préférence, à proximité du manchon 62, cette caractéristique n'ayant cependant aucun caractère limitatif. Lorsque le cordage 68 est actionné, les tampons 70 et 7^ se déplacent radialement vers l’intérieur et vers ! 5 l’extérieur.
Comme représenté en figure 4 » la position normale d’arrimage du cordage 68 et des tampons 70 et 72 se trouve à proximité de la périphérie intérieure du corps toroîdal 52. Lorsque le dispositif 50 doit 10 être utilisé pour le sauvetage d’une personne affaiblie ou analogues, ainsi qu’on l’a décrit ci—dessus, ce dispositif peut être placé autour du torse ou d’une i: autre partie du corps de la victime et lorsqu’une trac- I tion est appliquée sur la ligne de remorquage ou de i· i 15 récupération 46} le cordage 68 est tiré radialement vers l’intérieur comme représenté en figure 5 afin de venir s’engager fermement sur le torse ou l’autre par- ij tie du corps de la victime, en maintenant ainsi fermement celle-ci dans le dispositif 50. Les tampons 70 20 et 72 sont amenés à venir s’engager sur la partie du corps de la victime lorsque le cordage 68 est tiré radialement vers l’intérieur, empêchant ainsi pratiquement de blesser la partie du corps engagée au cours j; d’une tentative ou d’une opération de sauvetage. Bien : 25 entendu, lorsque la victime est retirée du dispositif ' 10, grâce à la nature normalement flexible des sangles 60, le cordage 68 et les tampons 70 et J2 sont ramenés dans leur position normale d’arrimage, si bien que le ;; dispositif est alors prêt à être utilisé au cours d'une j” : - 30 opération de sauvetage suivante.
D’après la description ci-dessus, il est évident que la présente invention fournit un nouveau 1 dispositif de sauvetage pouvant être utilisé de la . manière normalement adoptée pour- des dispositifs torof-35 ? daux de ce type, ce dispositif étant, cependant parti- 12 culièrement conçu et réalisé pour venir s’engager automatiquement sur le corps ou une partie du corps d'une victime à sauver, soutenant ainsi cette victime même lorsqu’elle est à ce point blessée ou affaiblie qu'elle [· 5 ne peut S'agripper d’elle-même au dispositif. Le nouveau dispositif de sauvetage comprend un cordage i - saisissant le corps et fixé dans l'ouverture centrale | de la configuration toroïdale du dispositif au moyen * de sangles flexibles si bien que l'application d'une 10 force le long du cordage a pour effet de tirer ce der- ! j nier fermement autour du corps ou d'une partie du corps ! de la victime afin de maintenir celle-ci fermement dans [|| le dispositif jusqu'à ce qu'elle puisse en être retirée.
1 ; Le cordage est ramené automatiquement dans une position 15 d'arrimage lorsque la victime en est retirée, si bien que le dispositif est alors "prêt” pour une opération de sauvetage suivante.
Bien que la présente invention ait été décrite en se référant en particulier aux dessins an— 1? 20 nexés. il est entendu que, hormis celles illustrées yj * ou suggérées ici, d'autres modifications peuvent être s ;ξ i envisagées dans le cadre et l'esprit de l'invention, f' t„ i
*. S
i % -jÇ, f -’i . * / l ? *· « ί | i : i

Claims (10)

13
1. Dispositif de sauvetage comprenant un corps toroi’dal flottant, des bandes flexibles fixées radialement autour d'au moins une partie de la circon-5 férence de la section transversale de ce corps et dont la partie centrale est libre vis-à-vis de ce dernier, un cordage entourant la périphérie intérieure du corps : toroïdal et enfilé entre le corps et la partie libre des bandes, un chenal s'étendant radialement à travers 10 le corps toroïdal afin d'établir une communication entre l'intérieur et l'extérieur de ce dernier, le • i : cordage précité comportant des extrémités extérieures coulissant à travers le chenal et se terminant à l‘ex-; térieur du corps, tandis qu'un moyen peut venir s'en- ; 15 gager sur les extrémités extérieures du cordage pour tirer sélectivement ce dernier radialement vers l'intérieur à l'encontre de la force des bandes flexibles de I telle sorte qu'il vienne s'engager fermement sur une victime disposée à l'intérieur de ce corps toroïdal*
2. Dispositif de sauvetage suivant la re vendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un canevas enroulé autour de et fixé de manière amovible à au moins une partie du corps toroïdal, les bandes I flexibles et le chenal précités étant fixés à ce cane- 25 vas.
3· Dispositif de sauvetage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les bandes flexibles consistent en plusieurs sangles flexibles espacées, les extrémités opposées de chaque sangle étant fixées, 30 tandis que la partie centrale de chaque sangle est- libre pour recevoir le cordage, ces sangles flexibles maintenant le cordage dans une position normale d'arrimage pratiquement contre la périphérie intérieure I du corps toroïdal. 14
4. Dispositif de sauvetage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens d’amortissement fixés au cordage afin de faciliter l’engagement de ce dernier sur la victime.
5 5· Dispositif de sauvetage suivant la re- : vendication 1, caractérisé en ce que les extrémités extérieures du cordage sont fixées à un anneau métallique afin que ce cordage puisse être plus aisément i tiré radialement vers l’intérieur* ‘ 10
6. Dispositif de sauvetage suivant la re- j vendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de préhension pour les mains afin de faciliter la manipulation manuelle du dispositif de sauvetage.
7* Dispositif de sauvetage suivant la re-15 vendication 6, caractérisé en ce que ce moyen de pi’é— hension pour les mains comprend au moins une sangle réalisée en une matière résistant pratiquement aux agents atmosphériques.
8. Moyen de recouvrement pour un dispositif 20 de sauvetage toroïdal, ce moyen comprenant un canevas - fixé de manière amovible à et recouvrant au moins une partie de la surface extérieure du dispositif de sauvetage, des sangles flexibles fixées à ce canevas et s’étendant autour d’au moins une partie de la circon— 25 férence de la section transversale du dispositif de sauvetage, un chenal fixé à ce canevas, un cordage entourant la périphérie intérieure du dispositif de sau-. vetage toroïdal et ayant des extrémités extérieures - coulissant à travers ce chenal, ce cordage passant à 30 travers la partie centrale des sangles en réagissant à une traction exercée dans son sens longitudinal afin de le déplacer radialement vers l’intérieur à l’encontre de la force des sangles pour venir s'engager fermement sur un objet disposé à l’intérieur- du dispositif f de sauvetage toroïdal. 15
9. Moyen de recouvrement suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les sangles flexibles sont au moins au nombre d'une dont les extrémités opposées sont fixées à proximité des bords exté-5 rieurs du canevas et dont la partie centrale est libre vis-à-vis de ce dernier afin de recevoir le cordage en dessous. I 3
10. Moyen de recouvrement suivant la re vendication 8j caractérisé en ce qu’il comprend des i 10 moyens d'amortissement fixés au cordage afin de faci— ! liter l’engagement de l’objet précité. > i I’' ' : S % / ! X ; ' / . s | 1 ; . i ! ·
LU84963A 1982-08-13 1983-08-12 Dispositif de sauvetage LU84963A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/407,803 US4464132A (en) 1982-08-13 1982-08-13 Life preserver
US40780382 1982-08-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84963A1 true LU84963A1 (fr) 1983-12-28

Family

ID=23613580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84963A LU84963A1 (fr) 1982-08-13 1983-08-12 Dispositif de sauvetage

Country Status (19)

Country Link
US (2) US4464132A (fr)
EP (1) EP0116077B1 (fr)
JP (1) JPS59501586A (fr)
AT (1) ATE32447T1 (fr)
AU (1) AU575539B2 (fr)
CA (1) CA1194731A (fr)
DE (1) DE3375656D1 (fr)
DK (1) DK156041C (fr)
ES (1) ES282922Y (fr)
FI (1) FI841130A0 (fr)
GR (1) GR77580B (fr)
IE (1) IE54543B1 (fr)
IT (1) IT1172317B (fr)
LU (1) LU84963A1 (fr)
NO (1) NO159364C (fr)
NZ (1) NZ205145A (fr)
PT (1) PT77191B (fr)
WO (1) WO1984000733A1 (fr)
ZA (1) ZA835794B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2148799B (en) * 1983-10-26 1987-04-01 Trevan Hambly Rescue apparatus
JP2509135Y2 (ja) * 1988-06-29 1996-08-28 スワロー産業株式会社 ダイビング用フロ―ト被覆材
US4976642A (en) * 1989-09-15 1990-12-11 Wilkie Lawrence A Life ring
US5295885A (en) * 1993-02-16 1994-03-22 Karl Thomas P Inner tube hammock/seat for water/snow recreation
US5433637A (en) * 1994-06-23 1995-07-18 Graves; David A. Throwable airfoil floatation device
US6019651A (en) * 1998-06-06 2000-02-01 Life Safer, Inc. Flotation device and method of using same
US6352461B1 (en) * 2000-09-18 2002-03-05 Lance D. Hoffman Water rescue device and method
US20040144413A1 (en) * 2002-11-13 2004-07-29 Matthews John T. Collapsible canopy and framework therefor
US7967651B2 (en) * 2009-02-16 2011-06-28 John Christos Koulouris Deployable rescue apparatus
US8328592B2 (en) * 2009-03-16 2012-12-11 Sam Cynamon Flotation device for rescue apparatus and method of use
USD668004S1 (en) 2012-04-23 2012-09-25 Price Ann W Dog collar attachment device
US8845377B2 (en) * 2012-05-31 2014-09-30 Aqua-Leisure Industries, Inc. Floating toy construction with improved safety features
RU2526556C1 (ru) * 2013-02-01 2014-08-27 Виталий Григорьевич Хоруженко Спасательный поплавок хоруженко в.г.
GB2521180B (en) * 2013-12-12 2018-02-07 Escape Fitness Ltd An annular weighted exercise apparatus
JP5869035B2 (ja) * 2014-04-25 2016-02-24 株式会社エクスプロア 救命・救難装置付き浮き物体
US10526061B2 (en) * 2018-04-25 2020-01-07 Taylor Made Group, Llc Life ring and method of manufacture

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1780986A (en) * 1929-03-08 1930-11-11 Sipos Frank Protective device
US2246108A (en) * 1939-09-26 1941-06-17 Louise L Sermon Seat attachment for buoys
US2366303A (en) * 1943-03-27 1945-01-02 Harry B White Supporting means for life preservers
US2529961A (en) * 1947-05-23 1950-11-14 Silas T Faust Float
US3095586A (en) * 1959-04-22 1963-07-02 Ludwig S Baier Ring buoy life preserver
US3869744A (en) * 1973-09-24 1975-03-11 Polyurcon Ltd Device with attached grab line

Also Published As

Publication number Publication date
NO159364C (no) 1988-12-21
ES282922Y (es) 1986-05-01
US4464132A (en) 1984-08-07
EP0116077A4 (fr) 1985-02-18
PT77191B (en) 1986-03-11
AU1882683A (en) 1984-03-07
FI841130A (fi) 1984-03-21
IT1172317B (it) 1987-06-18
US4540372A (en) 1985-09-10
DK156041C (da) 1989-11-06
FI841130A0 (fi) 1984-03-21
NO841291L (no) 1984-04-02
DK177584D0 (da) 1984-04-03
EP0116077A1 (fr) 1984-08-22
DK177584A (da) 1984-04-03
PT77191A (en) 1983-09-01
IT8348844A0 (it) 1983-08-11
NO159364B (no) 1988-09-12
ZA835794B (en) 1984-05-30
ATE32447T1 (de) 1988-02-15
ES282922U (es) 1985-09-01
EP0116077B1 (fr) 1988-02-10
DE3375656D1 (en) 1988-03-17
CA1194731A (fr) 1985-10-08
GR77580B (fr) 1984-09-24
IE831901L (en) 1984-02-13
IE54543B1 (en) 1989-11-08
WO1984000733A1 (fr) 1984-03-01
JPS59501586A (ja) 1984-09-06
NZ205145A (en) 1985-09-13
DK156041B (da) 1989-06-19
AU575539B2 (en) 1988-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84963A1 (fr) Dispositif de sauvetage
FR2571331A1 (fr) Filet de sauvetage pour sortir des personnes de la mer ou de l'eau depuis un bateau ou une jetee
US8800578B2 (en) Ice rescue walking staff
FR2564798A3 (fr) Bouee de sauvetage a gonflage automatique
JP7268146B2 (ja) 水難救助用馬蹄形救命ブイ及び関連する救助ロープアセンブリ
US9096298B1 (en) Rescue pole
US5480332A (en) Multiple victim rescue device
FR2555120A1 (fr) Engin de sauvetage
US20030176122A1 (en) Method and device for rescuing injured people
CA3076696C (fr) Dispositif d`aide au sauvetage non emmelant
CA2778754C (fr) Baton de marche pour sauvetage sur glace
JPH045439Y2 (fr)
NL1032257C1 (nl) Inrichting voor het uitwerpen van een reddingslijn.
KR200495358Y1 (ko) 구조자 보호용 구명기구
RU186103U1 (ru) Надувное спасательное устройство
FR3103461A1 (fr) Gilet de sauvetage pour milieu aquatique
FR2599707A1 (fr) Vetement de survie en mer
FR3035372A1 (fr) Gilet de sauvetage comportant une bouee gonflable dissociable
FR2598999A1 (fr) Perfectionnement d'enrouleur de fil automatique avec frein et mat tournant pour bouee de signalisation pour plongeur et pecheur sous-marin
FR2821599A1 (fr) Dispositif de harnachement leger permettant aux surfeurs de neige d'utiliser les teleskis dans de bonnes conditions
CA2241512A1 (fr) Collet a noeud coulissant pour sauvetage en mer
FR2799722A1 (fr) Dispositif remorquable d'exploration sous-marine et de distraction nautique, de structure trapezoidale, comprenant un harnais qui permet d'etre arrime lateralement au niveau de chaque hanche
CA2027699A1 (fr) Bouee de sauvetage pour secours a la nage
FR2821278A1 (fr) Dispositif pour ranger et suspendre une corde a une paroi verticale ou sur une personne
FR2605235A1 (fr) Harnais de poignets pour l'utilisation d'une planche a voile