FR2599707A1 - Vetement de survie en mer - Google Patents

Vetement de survie en mer Download PDF

Info

Publication number
FR2599707A1
FR2599707A1 FR8608246A FR8608246A FR2599707A1 FR 2599707 A1 FR2599707 A1 FR 2599707A1 FR 8608246 A FR8608246 A FR 8608246A FR 8608246 A FR8608246 A FR 8608246A FR 2599707 A1 FR2599707 A1 FR 2599707A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartments
layer
suit
bolero
sea
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8608246A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RICORDEL JEAN LUC
Original Assignee
RICORDEL JEAN LUC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RICORDEL JEAN LUC filed Critical RICORDEL JEAN LUC
Priority to FR8608246A priority Critical patent/FR2599707A1/fr
Publication of FR2599707A1 publication Critical patent/FR2599707A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/08Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like
    • B63C9/087Body suits, i.e. substantially covering the user's body ; Immersion suits, i.e. substantially completely covering the user
    • B63C9/105Body suits, i.e. substantially covering the user's body ; Immersion suits, i.e. substantially completely covering the user having gas-filled compartments
    • B63C9/1055Body suits, i.e. substantially covering the user's body ; Immersion suits, i.e. substantially completely covering the user having gas-filled compartments inflatable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/012Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches for aquatic activities, e.g. with buoyancy aids
    • A41D13/0125Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches for aquatic activities, e.g. with buoyancy aids with buoyancy aids

Abstract

LE VETEMENT EST PREVU POUR ASSURER LA FLOTTABILITE ET LA PROTECTION CONTRE LE FROID. IL COMPORTE UNE COMBINAISON ETANCHE 1 QUI SE PORTE PRES DU CORPS ET UN BOLERO 2. LA COMBINAISON 1 EST FORMEE, AU MOINS, D'UNE COUCHE DE PROTECTION, D'UNE COUCHE ISOLANTE, D'UNE COUCHE DE MOUSSE A CELLULES FERMEES ET D'UNE DOUBLURE. LESDITES COUCHES NE SONT FIXEES ENTRE ELLES QU'AUX LIGNES DE COUTURE DE LA COMBINAISON. LE BOLERO 2 EST PREVU POUR PORTER DE L'EQUIPEMENT, NOTAMMENT UN DISPOSITIF DE RETOURNEMENT 23 CONSISTANT EN DEUX COMPARTIMENTS 24, 25 COMMUNIQUANT PAR UN BOYAU 26. LES COMPARTIMENTS 24, 25 SONT FIXES RESPECTIVEMENT A CHAQUE PAN DU BOLERO 2 ET, AU GONFLAGE, SE DEPLOIENT DU MEME COTE.

Description

La présente invention concerne un vêtement de survie pour personnes susceptibles de tomber à la mer et, plus particulièrement, un tel vetement assurant, d'une part, la flottabilité et, d'autre part, la protection contre le froid.
La sécurité est un sujet de préoccupation majeur pour les gens de mer. En cas de naufrage, leur plus grand ennemi est souvent le froid. I1 faut savoir en effet qu'on ne peut survivre guere plus de deux minutes dans une eau à 0 C. Un homme qui tombe à la mer dans des conditions difficiles a donc peu de chances d'être sauvé. Pour pallier ceci, depuis quelques années, ont été imaginés des vêtements de survie consistant en au moins une combinaison étanche enveloppant tout le corps sauf le visage. Ladite combinaison assure la flottabilité du naufragé et le préserve de l'hypothermie. Ces vêtements sont des compléments appréciables aux radeaux de sauvetage qui présentent certains inconvenients dont les-principaux sont l'insuffisance de la protection contre le froid et le risque de retournement dans les vagues.
Le vêtement de survie doit être simple, adaptable à toutes les tailles adultes, facile à mettre. Il doit être solide et bien résister au feu et aux diverses corrosions, notamment de l'eau salée ou des hydrocarbures. De plus, il doit être souple afin de gêner le moins possible les gestes et déplacements.
De tels vêtements de survie sont décrits dans les demandes de brevet français NO 2 310 255, 2 434 077, 2 476 011, 2 513 213 et 2 522 611. Tous consistent en des combinaisons amples enfermant un volume d'air important autour du porteur. Si la combinaison n'est pas vraiment étanche, il y entre donc beaucoup d'eau lors de l'immersion, entraînant beaucoup d'inconfort pour le naufragé et une perte de flottabilité qui peut être décisive.
D'autre part, cette importante quantité d'air constitue un obstacle au retournement lorsque le porteur tombe à l'eau la tête vers le fond. Dans ce cas, l'air se rassemble pour former une poche au-dessus du corps du naufragé, celui-ci jouant le rôle de lest dans la combinaison. De plus, les manches de la combinaison forment des flotteurs latéraux difficiles à contourner.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un vêtement de survie apportant une solution à ces inconvénients.
Selon l'invention, le vêtement comporte une combinaison étanche qui se porte relativement près du corps et qui est formée de plusieurs couches légères ayant chacune un caractère spécifique et procurant ensemble une flottabilité satisfaisante. Le vêtement peut également comporter un gilet ou boléro portant une partie de l'équipement, telle que des moyens d'accrochage, un dispositif de retournement, etc. Le boléro peut être enfilé au dernier moment.
Selon une caractéristique de l'invention, le vêtement est formé, de l'extérieur vers l'intérieur, d'une couche imperméable, ininflammable, résistant aux hydrocarbures, aux corps gras, aux abrasifs, à la déchirure, d'une couche thermiquement isolante, d'une couche de mousse à cellules fermées et d'une doublure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le vêtement comporte une couche thermiquement isolante supplémentaire, entre la couche de mousse à cellules fermées et la doublure.
Selon une autre caractéristique de l'inyention, lesdites couches thermiquement isolantes sont hydrophobes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les diverses couches sont fixées entre elles uniquement aux lignes de couture du vêtement.
Un autre objet de l'invention est de prévoir un dispositif de retournement que le naufragé peut écarter une fois gonflé pour regarder devant lui.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de retournement consiste en une vessie à deux compartiments communiquant entre eux par un boyau, chaque compartiment étant fixé à un pan avant du boléro ou de la combinaison, ledit boyau passant au-dessus des épaules et derrière l'encolure, les compartiement étant enroulés de telle façon qu'ils se déploient latéralement en se remplissant d'air, les deux compartiments se déployant du même coté, le dispositif comportant un moyen automatique de gonflage et un moyen de gonflage buccal d'appoint.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaStront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue montrant les couches successives formant le vêtement,
la Fig. 2 est une vue de face d'une personne portant un vêtement de survie selon l'invention,
la Fig. 3 est une vue de face d'un boléro selon l'invention équipé d'un système de retournement, et
la Fig. 4 est une vue du système de retournement seul.
Le vêtement selon l'invention comprend une combinaison 1 et, éventuellement, un gilet ou boléro 2.
La combinaison 1 est réalisée par assemblage de plusieurs couches de matières différentes exerçant chacune une fonction spécifique, Fig. 1. La couche extérieure 3 est un matériau imperméable à l'eau, ininflammable, résistant aux hydrocarbures et aux corps gras.
De préférence, il doit également bien résister à la déchirure et à l'abrasion. La couche 1 peut autre, par exemple, en tissu enduit de PVC ou de néoprène.
Sous la couche 3, se trouve une couche 4 de matériau thermiquement isolant. De préférence, la couche 4 est hydrophobe. Un matériau satisfaisant pour réaliser la couche 4 est un nouvel isolant commercialisé par la société 3M sous le nom de thinsulate. Le thinsulate est composé de microfibres synthétiques qui, outre leurs qualités thermiques exceptionnelles, absorbent moins de 1 X de leur poids en eau. La solidité du thinsulate est remarquable, notamment aux points sensibles comme les coudes, les épaules, etc. De plus, il est tout-à-fait inodore et anallergique et il pèse moins lourd que tout autre isolant synthétique.
Vient ensuite une couche 5 présentant des qualités de flottabilité. La couche 5 est une mousse à cellules fermées. De plus, ladite mousse est hydrophobe et quasiment imperméable à l'eau. Dans un exemple de réalisation satisfaisant de l'invention, la couche 5 a une épaisseur de 4 mm environ.
Une nouvelle couche d'isolation thermique 6, identique à la couche 4, est prévue entre la couche 5 et une doublure 7. En variante, la couche 6 peut être supprimée, l'épaisseur de la couche 4 étant alors augmentée pour obtenir le même pouvoir isolant.
La doublure 7 peut comporter deux épaisseurs, permettant de transporter la sueur de l'épaisseur en contact avec le corps vers l'épaisseur la plus extérieure.
De préférence, les couches 3 à 7 ne sont reliées entre elles qu'aux endroits de couture de la combinaison. Ainsi, le vêtement gagne en souplesse et en flottabilité.
La combinaison 2 comporte un capuchon 8. Le capuchon 8 est muni d'un bord et d'une bavette d'étanchement 9 et 10. Le bord 9 et la bavette 10 sont en matière extensible, non irritante pour la peau et permettent d'assurer l'étanchéité de la combinaison sur le visage.
Le capuchon 8 comporte en outre un support 11 pour une lumière de signalisation alimentée par une pile se trouvant à l'intérieur d'une pochette 12.
Des gants 13 sont fixés aux extrémités des manches 14 de la combinaison. Les gants 13 sont en matière imperméable et thermiquement isolante permettant une préhension correcte des doigts. De même, des chaussons 15 sont fixés de manière étanche aux extrémités des jambes 16. Les chaussons 15 sont munis de semelles anti-dérapantes et ininflammables. Au niveau des chevilles, sont prévues des sangles de maintien 17 permettant d'ajuster la longueur des jambes à la morphologie de l'usager.
En divers endroits, par exemple autour des poignets et sur le sommet de la tête, autour du support 11 de la lumière de signalisation, la combinaison présente des revêtements rétro-réfléchissants et identifiables 18.
La combinaison s'ouvre sur le devant, au moyen d'une fermeture étanche classique. Bien que prévue pour être adaptable à tous les types de morphologie, elle est coupée relativement "près du corps" afin que le volume d'air entre la doublure et le corps de l'usager soit le moins important possible.
Le boléro 2, Fig. 2, s'enfile par dessus la combinaison. Le boléro 2 est en un matériau résistant, tel que du tissu enduit PVC, et il comporte à son encolure un coussinet 19 assurant un franc-bord de 12 cm au moins. Le boléro 2 s'ouvre par le devant dans sa partie médiane. De préférence, il comporte une fermeture à glissière en deux éléments séparables. A sa base, le boléro 2 comporte un ourlet 20 dans lequel passe une sangle munie à ses extrémités de deux moyens d'accrochage classiques 21 permettant, par exemple, l'hélitreuillage.
Le boléro 2 possède en outre deux grandes poches de stockage-22 contenant notamment une sangle de sécurité permettant de s'attacher à un radeau de sauvetage ou à plusieurs autres naufragés. Le boléro 2 présente l'avantage de pouvoir être rapidement enfilé, au dernier moment.
Le boléro 2' montré à la Fig. 3 est sensiblement identique au boléro 2 mais il comporte, de plus, un système de retournement automatique. Dans un exemple de réalisation préféré, le retournement automatique est assuré par une vessie 23, Fig. 4, formée de deux compartiments 24 et 25 fixés sur le boléro 2' de chaque côté de sa fermeture. De préférence, les compartiments 24 et 25 communiquent ensemble par un boyau 26 passant derrière l'encolure. Ils sont munis d'au moins une bouteille de gaz comprimé à ouverture automatique au contact de l'eau. Un moyen de gonflage buccal d'appoint 27 est également prévu. Les compartiments 24 et 25, quand ils sont vides, sont enroulés en spirale et fixés par un côté au boléro, de chaque côté de la fermeture. Quand ils se remplissent de gaz, les compartiments 24 et 25 se déroulent et se déploient sur le coté.A la
Fig. 4, on a représenté en pointillés les lignes de fixation des compartiments 24 et 25 à chaque pan du boléro 2', tout près de la fermeture. Pour fixer la vessie 23 sur le boléro 2', on tord le boyau 26 d'un demi-tour, Fig. 3. Ainsi, au gonflage, le boyau 26 se détord et imprime au compartiment 24 un sens de déploiement vers le boyau 25 et au-dessus de lui. Les compartiments 24 et 25 se déployant du même côté, quand le porteur est dans l'eau, sur le ventre, ils le déséquilibrent latéralement et le font se retourner.
La combinaison 1 est ainsi déchargée, grâce au boléro 2, d'éléments encombrants bien que nécessaires. Comme, d'autre part, elle est souple et relativement peu encombrante, elle peut être portée par un homme au travail. I1 suffit de maintenir la fermeture ouverte et le capuchon baissé. En cas de naufrage, fermer la combinaison et remettre le capuchon ne prennent que très peu de temps. Toutefois, si le porteur tombe à l'eau avant d'avoir pu remonter la fermeture et remettre le capuchon, en raison de la coupe "près du corps" de la combinaison 1, peu d'eau rentre à l'intérieur et ses qualités de flottabilité et d'isolation thermique sont peu ou pas du tout altérées.
En variante, les chaussons 15 de la combinaison 1 peuvent être remplacés par des bottes imperméables, -anti-dérapantes et ininflammables, possédant à l'intérieur une doublure thermique. Cette variante permet l'utilisation du vêtement de survie dans des circonstances spécifiques.
Le vêtement de l'invention comprend donc un élément de baste sous la forme de la combinaison 1 et des éléments optionnels tels que le boléro 2 ou le boléro 2'. Bien entendu, la combinaison 1 peut être utilisée avec un gilet de sauvetage classique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Vêtement de survie en mer, caractérisé en ce qu'il comporte une combinaison étanche (1) qui se porte relativement près du corps et, éventuellement, un boléro (2, 2') pour porter de l'équipement, la combinaison (1) étant formée, de l'extérieur vers l'intérieur, d'une couche (3) imperméable, ininflammable, résistant aux hydrocarbures, aux corps gras, aux abrasifs, à la déchirure, d'une couche (4) thermiquement isolante, d'une couche (5) de mousse à cellules fermées et d'une doublure (7).
2) Vêtement de survie en mer selon la revendication 1, caractérisé en ce que la combinaison (1) comporte une couche thermiquement isolante supplémentaire (6) entre la couche (5) et la doublure (7).
3) Vêtement de survie en mer selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les couches thermiquement isolantes (4) et (6) sont hydrophobes.
4) Vêtement de survie en mer selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les diverses couches (3) à (7) sont fixées uniquement aux lignes de couture de la combinaison.
5) Vêtement de survie en mer selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un système de retournement consistant en une vessie (23) à deux compartiments (24, 25) communiquant entre eux par un boyau (26), chaque compartiment (24, 25) étant fixé à un pan avant du boléro (2') ou de la combinaison (1), ledit boyau (26) passant au-dessus des épaules et derrière l'encolure, les compartiments (24, 25) étant enroulés de telle façon qu'ils se déploient latéralement en se remplissant d'air, les deux compartiments se déployant du même côté, le dispositif comportant un moyen automatique de gonflage
6) Vêtement de survie en mer selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au montage de la vessie (23) sur le boléro (2'), le boyau (26) est tordu d'un demi-tour pour imprimer à l'un des compartiments (24), au gonflage, un sens de déploiement vers l'autre compartiment (25), les compartiments (24, 25) étant fixés respectivement à chaque pan du boléro (2'), tout près de la fermeture.
7) Vêtement de survie en mer selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le dispositif de retournement comporte de plus un moyen de gonflage buccal d'appoint (27).
FR8608246A 1986-06-04 1986-06-04 Vetement de survie en mer Pending FR2599707A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608246A FR2599707A1 (fr) 1986-06-04 1986-06-04 Vetement de survie en mer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608246A FR2599707A1 (fr) 1986-06-04 1986-06-04 Vetement de survie en mer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2599707A1 true FR2599707A1 (fr) 1987-12-11

Family

ID=9336113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608246A Pending FR2599707A1 (fr) 1986-06-04 1986-06-04 Vetement de survie en mer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599707A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753266A1 (fr) * 1995-07-10 1997-01-15 Etablissements Guy Cotten Pantalon de manoeuvre et de sécurité, notamment pour la navigation
WO1998021989A1 (fr) * 1996-11-18 1998-05-28 Wardle Storeys (Safety & Survival Equipment) Limited Vetement de protection
ES2153765A1 (es) * 1998-12-24 2001-03-01 Univ Catalunya Politecnica Traje salvavidas impermeable y aislado termicamente.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3199128A (en) * 1962-09-11 1965-08-10 Nojd Knut Axel Leonard Float jacket and associated elements
FR1470552A (fr) * 1965-05-11 1967-02-24 Glanzstoff Ag Combinaison de sauvetage et de protection contre le froid pour des naufragés
FR1601950A (fr) * 1968-12-31 1970-09-21
US4034417A (en) * 1975-06-09 1977-07-12 Can-Gard Protective Wear Ltd. Protective garments
EP0029771A1 (fr) * 1979-11-20 1981-06-03 Daniel Menguy Gilet de sauvetage isotherme
FR2513213A1 (fr) * 1981-09-21 1983-03-25 Piel Ste Indle Ets Vetement de sauvetage pour naufrage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3199128A (en) * 1962-09-11 1965-08-10 Nojd Knut Axel Leonard Float jacket and associated elements
FR1470552A (fr) * 1965-05-11 1967-02-24 Glanzstoff Ag Combinaison de sauvetage et de protection contre le froid pour des naufragés
FR1601950A (fr) * 1968-12-31 1970-09-21
US4034417A (en) * 1975-06-09 1977-07-12 Can-Gard Protective Wear Ltd. Protective garments
EP0029771A1 (fr) * 1979-11-20 1981-06-03 Daniel Menguy Gilet de sauvetage isotherme
FR2513213A1 (fr) * 1981-09-21 1983-03-25 Piel Ste Indle Ets Vetement de sauvetage pour naufrage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753266A1 (fr) * 1995-07-10 1997-01-15 Etablissements Guy Cotten Pantalon de manoeuvre et de sécurité, notamment pour la navigation
FR2736513A1 (fr) * 1995-07-10 1997-01-17 Guy Cotten Ets Pantalon de securite
WO1998021989A1 (fr) * 1996-11-18 1998-05-28 Wardle Storeys (Safety & Survival Equipment) Limited Vetement de protection
ES2153765A1 (es) * 1998-12-24 2001-03-01 Univ Catalunya Politecnica Traje salvavidas impermeable y aislado termicamente.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6394867B1 (en) Emergency self-inflating flotation device
US6231411B1 (en) Fashionable emergency flotation aid
FR2564798A3 (fr) Bouee de sauvetage a gonflage automatique
US6328618B1 (en) Combination lifejacket and protective body heat retaining pod
EP1247733A1 (fr) Combinaison d'un sac à dos et d'un cocon de protection retenant la chaleur corporelle
JPS6116193A (ja) 一体形カスタム水中ダイビング組立体
CA1333443C (fr) Combinaison de plongee a doublure interne gonflable
US3727249A (en) Foldable yoke life preserver
JP2009051495A (ja) 個人携帯用自動開放救命チューブ
FR2789651A1 (fr) Combinaison de glisse aquatique
US20130203310A1 (en) Convertible emergency device
EP1725129B1 (fr) Vetement de protection pour empecher la noyade
FR2489240A1 (fr) Dispositif de survie a capuchon
FR2599707A1 (fr) Vetement de survie en mer
US4740183A (en) Compact life-saving suit
US4701145A (en) Life-saving device
WO2009016273A2 (fr) Dispositif de sauvetage formant embarcation
JP2004041392A (ja) ライフジャケット兼用リュックサック
CA1245914A (fr) Vetement de survie dans l'ocean
FR2666297A1 (fr) Dispositif individuel flottant de survie.
FR2807733A1 (fr) Bretelles de securite pour pantalon montant incorporant une brassiere de sauvetage
JP2006230439A (ja) 防災津波座布団
FR2761045A1 (fr) Equipements de securite en mer
US1218904A (en) Life-preserver.
KR102499772B1 (ko) 신체착용식 부력 구명장치