FR2894118A1 - Sac a dos equipe d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet - Google Patents

Sac a dos equipe d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet Download PDF

Info

Publication number
FR2894118A1
FR2894118A1 FR0512360A FR0512360A FR2894118A1 FR 2894118 A1 FR2894118 A1 FR 2894118A1 FR 0512360 A FR0512360 A FR 0512360A FR 0512360 A FR0512360 A FR 0512360A FR 2894118 A1 FR2894118 A1 FR 2894118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ice
bag
handle
passage
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0512360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2894118B1 (fr
Inventor
Michele Bobillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MILLET SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Original Assignee
MILLET SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MILLET SOC PAR ACTIONS SIMPLIF filed Critical MILLET SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority to FR0512360A priority Critical patent/FR2894118B1/fr
Publication of FR2894118A1 publication Critical patent/FR2894118A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2894118B1 publication Critical patent/FR2894118B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/40Umbrella, stick, or glove holders attached to a bag
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Dans ce sac à dos, la face avant (2) du sac, c'est-à-dire celle opposée au dos du sac prenant appui contre le dos du porteur, est équipée dans sa partie supérieure et centrale d'au moins un passage (5) sensiblement horizontal, le sac étant considéré en position verticale, pour le logement au moins partiel de la lame (6, 7) d'au moins un piolet (7, 13), et dans sa partie supérieure mais en dessous du passage (5) précité et disposé latéralement par rapport à celui-ci, d'au moins un passage (8) sensiblement vertical, pour le logement et le maintien de la zone du manche (12, 18) d'un piolet, située du côté de la tête de celui-ci.

Description

La présente invention a pour objet un sac à dos équipé d'un dispositif de
fixation d'au moins un piolet. Un sac à dos destiné à la pratique de l'alpinisme doit être équipé de moyens permettant la fixation sur sa face extérieure, d'un certain nombre d'équipements, tels que piolet, crampons, casque. Certains sacs peuvent également être équipés de dispositif permettant le portage d'une paire de skis. De façon traditionnelle, un piolet comporte un manche dont l'extrémité inférieure est équipée d'une pointe, et dont l'extrémité supérieure est équipée d'une tête comportant une lame acérée.
La tête des piolets traditionnels comporte une panne du côté opposé à la lame. Les piolets traditionnels possèdent un manche droit et présentent une longueur suffisante pour permettre à l'alpiniste de prendre appui sur la pointe, lorsqu'il se déplace sur de la neige dure ou sur de la glace. Il existe un autre type de piolets, qui est utilisé notamment pour l'escalade de cascades de glace. Ces piolets sont beaucoup plus courts, et permettent de pratiquer la technique dite du piolet-traction. De tels piolets ont un manche très court et courbé. Certains piolets possèdent à la place de la panne d'un piolet traditionnel une partie formant marteau, tandis que d'autres piolets ne comportent au niveau de la tête qu'une lame, c'est-à-dire ne comportent ni panne ni marteau du côté de la tête opposée à la lame. De façon connue en soi, le portage d'un piolet sur un sac est réalisé en ménageant un anneau de sangle à la partie inférieure de la face avant du sac. La face avant d'un sac à dos est la face opposée au dos du sac, c'est-à-dire à la face prenant appui contre le dos du porteur. En pratique, l'alpiniste introduit le manche du piolet, tête en haut, de haut en bas à travers l'anneau de sangle, jusqu'à ce que la tête prenne appui sur cet anneau, puis retourne le piolet de telle sorte que le manche soit orienté verticalement avec la pointe tournée vers le haut. La partie supérieure du manche est tenue sur la partie supérieure du sac par l'intermédiaire d'un élément tel qu'une sangle ou un lien élastique. Cette solution présente l'inconvénient que, le manche étant tourné vers le haut la pointe dépasse du sac, risquant de blesser d'autres personnes, ou pouvant s'accrocher aux rochers, lorsque l'alpiniste grimpe, ou aux arbres en marche d'approche. Il est également connu de fixer des piolets avec la pointe tournée vers le haut en engageant la lame dans un logement, autre qu'une sangle, ménagé à la partie inférieure du sac.
Comme indiqué précédemment, la longueur des piolets a très sensiblement diminuée. Cependant, le problème de la pointe dépassant vers le haut n'est pas pour autant résolu. En effet, avec un sac peu chargé, le piolet a tendance à partir en arrière, ou latéralement, et forme donc une proéminence risquant d'accrocher des obstacles. En outre, la fixation de piolets courbes et de faible longueur dont la tête ne comporte qu'une lame, pose un problème de fixation car ils ne peuvent plus être retenus par les systèmes d'attaches connus. Dans ces conditions, il est fréquent que des alpinistes n'utilisent pas un système adapté de portage d'un piolet, mais enfilent le piolet entre le corps et une bretelle du sac, glissant la pointe du piolet entre l'épaule et la bretelle, la tête du piolet étant positionnée entre le sac et le dos, la lame étant située derrière le cou de l'alpiniste. Cette solution constitue un inconfort pour l'alpiniste, et peut être dangereuse en phase d'escalade dans la mesure où le piolet peut glisser ou blesser l'alpiniste. Le problème technique à la base de l'invention est de fournir un sac à dos équipé d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet, avec lequel chaque piolet est fixé de façon rigide, afin qu'il ne risque pas de se détacher du sac, et avec lequel le piolet est parfaitement plaqué au sac et ne constitue pas un balourd, lorsque l'alpiniste est en période d'escalade. A cet effet, dans le sac à dos qu'elle concerne, la face avant du sac, c'est-à-dire celle opposée au dos du sac prenant appui contre le dos du porteur, est équipée, dans sa partie supérieure et centrale d'au moins un passage sensiblement horizontal, le sac étant considéré en position verticale, pour le logement au moins partiel de la lame d'au moins un piolet, et dans sa partie supérieure mais en dessous du passage précité et disposé latéralement par rapport à celui-ci, d'au moins un passage sensiblement vertical, pour le logement et le maintien de la zone du manche d'un piolet, située du côté de la tête de celui-ci.
La tête du piolet est ainsi disposée en partie haute du sac, et le manche est tourné vers le bas. Le piolet est parfaitement maintenu puisque la lame est engagée dans un passage horizontal, et que la partie haute du manche est engagée dans un passage vertical. Avantageusement, la face avant du sac à dos est munie dans sa 35 partie inférieure d'au moins un élément de maintien du manche d'un piolet, du côté de la pointe ou de la poignée de celui-ci.
Le piolet, même s'il s'agit d'un piolet sans panne ou sans marteau, est parfaitement maintenu contre le sac, quel que soit le degré de remplissage du sac, et ne forme pas de balourd lorsque l'alpiniste est en phase d'escalade. En outre, la pointe du piolet étant tournée vers le bas, ne constitue pas une gêne en risquant de s'accrocher à des rochers ou des arbres en période de marche d'approche. Il doit être noté que ce sac est parfaitement adapté à la fixation de piolets de faible longueur, car il est avantageux que la pointe du manche du piolet ne dépasse du fond du sac afin de permettre de poser celui-ci au sol.
Suivant une forme d'exécution de ce sac, celui comprend un passage supérieur horizontal et deux passages verticaux disposés symétriquement par rapport au plan médian longitudinal du sac, ce qui permet la fixation simultanée de deux piolets. Afin de faciliter la mise en place et le retrait de chaque piolet, l'un au moins du passage horizontal et de chaque passage vertical est ouvrant. Suivant une forme d'exécution de ce sac à dos, chaque passage est constitué par un fourreau fixé sur la face avant du sac, chaque fourreau étant réalisé avantageusement en matière textile. Suivant une possibilité, chaque fourreau ouvrant comporte une 20 fente longitudinale et est muni de moyens de fermeture à boucles et crochets, tels que connus sous la marque VELCRO. De préférence, le fourreau horizontal est fermé et les deux fourreaux verticaux sont ouvrants. Le fait de disposer de passage latéral constitué par des fourreaux permet de bénéficier d'une fixation très rigide sur le 25 sac, beaucoup plus sûre et plus rigide que si la fixation était réalisée par des sangles ou des éléments élastiques. Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque élément de maintien du manche d'un piolet, disposé dans la partie inférieure de la face avant est constitué par un lien élastique. 30 De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce sac à dos. Figure 1 en est une vue en élévation équipé de deux piolets. Figures 2 à 4 sont trois vues de détail et à échelle agrandie de ce 35 sac à dos, au cours de la mise en place d'un piolet.
Le sac à dos représenté au dessin, désigné par la référence 1, est vu du côté de sa face avant 2. Ce sac est équipé de façon connue de bretelles 3 de portage, ainsi que d'une ceinture 4 de stabilisation de la charge. La face avant 2 du sac est équipée, dans sa partie supérieure et centrale, d'un fourreau horizontal 5 en matière textile, dont les deux extrémités sont ouvertes. La longueur de ce fourreau correspond sensiblement à la longueur de la lame 6 d'un piolet 7, et la largeur du fourreau 5 est dimensionnée pour recevoir deux lames engagées à partir de ses deux extrémités. Sur la face avant 2 du sac, sont également disposés deux fourreaux 8 orientés sensiblement verticalement, situés en dessous du fourreau horizontal 5 et de part et d'autre de celui-ci. Les deux fourreaux 8 sont ouvrants, c'est-à-dire qu'ils sont fendus longitudinalement, et délimités par deux rabats dont l'un 9 est représenté en position ouverte à la figure 2. Pour réaliser le maintien en position de fermeture, les rabats constitutifs de chaque fourreau 8 sont équipés de moyens de fermeture à boucles et crochets, tels que connus sous la marque VELCRO. Enfin, la face avant du sac est équipée dans sa partie inférieure, de deux séries de liens élastiques 10 destinés à venir serrer la partie inférieure du manche 12 d'un piolet. La figure 1 représente un sac selon l'invention équipé de deux piolets 7 et 13. Le piolet 7 comporte une tête 14 comportant une lame 6 et un marteau 15 situé dans le prolongement de la lame 6 du côté opposé au manche 12. La lame 6 du piolet est engagée dans le fourreau horizontal 5, tandis que la partie haute du manche 12 est insérée dans un fourreau 8. La partie inférieure du manche 12 est maintenue serrée contre le sac par les éléments élastiques 10. Il est à noter que les points de guidage 16 des liens élastiques 10 sont suffisamment rapprochés pour pouvoir serrer des manches de piolets dont les inclinaisons seraient différentes, ce qui est fréquemment le cas lorsqu'il s'agit de piolets courbes. Le sac 1 représenté à la figure 1 est également équipé d'un piolet 13 qui comporte une tête 17 engagée dans le fourreau horizontal 5, dont la partie supérieure du manche 18 est maintenue par un fourreau 8, et dont la partie inférieure, située juste au dessus d'une poignée 19, est maintenue plaquée contre le sac. Les figures 2 à 4 montrent la mise en place d'un piolet sur le sac 1.
Le fourreau 8 représenté à la figure 2 étant en position ouverte, la lame 17 du piolet est engagée de l'extérieur vers l'intérieur dans le fourreau horizontal 5.
Une fois le manche 18 du piolet positionné correctement, il est procédé à la fermeture du fourreau 8. Enfin, et comme montré à la figure 3, un lien élastique 10 est entouré autour de la partie inférieure du manche comportant juste au dessus de la poignée 19. Le piolet se trouve alors parfaitement fixé vis-à-vis du sac, comme cela est montré à la figure 4. Dans cette position, le piolet ne forme absolument aucune proéminence par rapport au sac, ce qui est facteur de sécurité et de confort pour l'alpiniste. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce sac, décrit ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi que ce sac pourrait comporter des fourreaux latéraux verticaux 8 tubulaires fermés, et un fourreau horizontal tubulaire ouvrant, la mise en place du piolet étant alors réalisée par coulissement dans un fourreau ouvrant avant engagement de la lame dans le fourreau horizontal ouvert et fermeture de ce fourreau. Il serait également possible d'envisager que le fourreau horizontal et que les deux fourreaux verticaux soient ouvrants, ou de n'équiper un sac que d'un seul fourreau vertical, ou encore de remplacer au moins certains des fourreaux 5, 8 par d'autres moyens de retenue formant des passages respectivement horizontaux et verticaux, par exemple constitués par des sangles ou des coques en matière synthétique, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Sac à dos équipé d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet (7, 13), caractérisé en ce que la face avant (2) du sac, c'est-à-dire celle opposée au dos du sac prenant appui contre le dos du porteur, est équipée dans sa partie supérieure et centrale d'au moins un passage (5) sensiblement horizontal, le sac étant considéré en position verticale, pour le logement au moins partiel de la lame (6, 7) d'au moins un piolet (7, 13), et dans sa partie supérieure mais en dessous du passage (5) précité et disposé latéralement par rapport à celui-ci, d'au moins un passage (8) sensiblement vertical, pour le logement et le maintien de la zone du manche (12, 18) d'un piolet, située du côté de la tête de celui-ci.
2. Sac à dos selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa face avant (2) est munie dans sa partie inférieure d'au moins un élément (10) de maintien du manche d'un piolet, du côté de la pointe ou de la poignée de celui- ci.
3. Sac à dos selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un passage supérieur horizontal (5) et deux passages verticaux (8) disposés symétriquement par rapport au plan médian longitudinal du sac.
4. Sac à dos selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'un au moins du passage horizontal (5) et de chaque passage vertical (8) est ouvrant.
5. Sac à dos selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque passage (5, 8) est constitué par un fourreau fixé sur la face avant 25 du sac.
6. Sac à dos selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque fourreau est réalisé en matériau textile.
7. Sac à dos selon les revendications 4 à 6, caractérisé en ce que chaque fourreau ouvrant (8) comporte une fente longitudinale et est muni de 30 moyens de fermeture à boucles et crochets, tels que connus sous la marque VELCRO.
8. Sac à dos selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le fourreau horizontal (5) est fermé et les deux fourreaux verticaux (8) sont ouvrants. 35
9. Sac à dos selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément (10) de maintien du manche (12, 18) d'un piolet (7, 13),disposé dans la partie inférieure de la face avant est constitué par un lien élastique.
FR0512360A 2005-12-06 2005-12-06 Sac a dos equipe d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet Expired - Fee Related FR2894118B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0512360A FR2894118B1 (fr) 2005-12-06 2005-12-06 Sac a dos equipe d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0512360A FR2894118B1 (fr) 2005-12-06 2005-12-06 Sac a dos equipe d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2894118A1 true FR2894118A1 (fr) 2007-06-08
FR2894118B1 FR2894118B1 (fr) 2008-02-22

Family

ID=36829781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0512360A Expired - Fee Related FR2894118B1 (fr) 2005-12-06 2005-12-06 Sac a dos equipe d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2894118B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20100008A1 (it) * 2010-02-02 2011-08-03 Lowe Alpine Internat Srl Zaino dotato di mezzi di fissaggio per picozza

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5779036A (en) * 1996-03-01 1998-07-14 Robert S. Westbrook Footwear holding apparatus
US6145639A (en) * 1999-02-19 2000-11-14 Roper; Michael M. Guitar stand music bag
US20050230445A1 (en) * 2004-04-19 2005-10-20 Wallace Woo Backpack

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5779036A (en) * 1996-03-01 1998-07-14 Robert S. Westbrook Footwear holding apparatus
US6145639A (en) * 1999-02-19 2000-11-14 Roper; Michael M. Guitar stand music bag
US20050230445A1 (en) * 2004-04-19 2005-10-20 Wallace Woo Backpack

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20100008A1 (it) * 2010-02-02 2011-08-03 Lowe Alpine Internat Srl Zaino dotato di mezzi di fissaggio per picozza

Also Published As

Publication number Publication date
FR2894118B1 (fr) 2008-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
EP0612489B1 (fr) Sac à dos agencé pour le portage d'une paire de skis
EP0186575A1 (fr) Dispositif portable pour le transport de skis
EP3576849B1 (fr) Harnais de sécurité avec une pièce de verrouillage assurant un blocage positif de boucles d'accrochage d'un système de fermeture et de réglage de sangle
FR2894118A1 (fr) Sac a dos equipe d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
FR2749488A1 (fr) Sac a dos adapte au transport d'une planche de surf
FR2962632A1 (fr) Baton d'appui et equipement destines a la marche ou a la course a pied
EP0671190A1 (fr) Raquette à neige
FR3029424A3 (fr)
EP3181205B1 (fr) Methode de portage de skis
FR2925269A1 (fr) Sac a dos permutable en position frontale
EP0065897A1 (fr) Ensemble permettant de marcher sur l'eau
FR3072865A1 (fr) Sangle pectorale
FR2571625A2 (fr) Dispositif pour le transport d'une paire de skis
EP1127502A1 (fr) Ceinture extensible et réglable pour pantalon
FR3093646A1 (fr) Dispositif de dépose pour déposer une corde d’escalade à l’intérieur d’un mousqueton
EP2585367B1 (fr) Dispositif gonflable apte a glisser, notamment sur l'eau
EP2407040A1 (fr) Bâton d'appui destiné à la marche ou à la course à pied
FR2723523A1 (fr) Sac de montagne
FR2747279A1 (fr) Sac a dos
EP0303749A1 (fr) Dispositif pour le transport à bras d'une charge telle qu'une pousette d'enfant
FR3129292A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2628648A1 (fr) Porte-skis
WO2023156303A1 (fr) Système de rangement d'un vêtement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160831