FR3029424A3 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR3029424A3
FR3029424A3 FR1561781A FR1561781A FR3029424A3 FR 3029424 A3 FR3029424 A3 FR 3029424A3 FR 1561781 A FR1561781 A FR 1561781A FR 1561781 A FR1561781 A FR 1561781A FR 3029424 A3 FR3029424 A3 FR 3029424A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling device
opening
flap
wider
hookless
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3029424B3 (fr
Inventor
Pete Cabrinha
David Starbuck
Philip Sobolev
David Hastilow
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Neil Pryde Ltd
Original Assignee
Neil Pryde Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neil Pryde Ltd filed Critical Neil Pryde Ltd
Publication of FR3029424A3 publication Critical patent/FR3029424A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3029424B3 publication Critical patent/FR3029424B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1007Trapeze systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/10Kite-sails; Kite-wings; Control thereof; Safety means therefor
    • B63H8/16Control arrangements, e.g. control bars or control lines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/10Kite-sails; Kite-wings; Control thereof; Safety means therefor
    • B63H8/18Arrangements for connecting the user to a kite-sail; Kite-safety means, e.g. chicken loops, safety leashes or quick release mechanisms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/50Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids
    • B63H8/56Devices to distribute the user's load, e.g. harnesses
    • B63H8/58Spreader bars; Hook connection arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Un dispositif d'accouplement sans crochet pour un harnais de sport comprend un corps allongé ayant une extrémité de connexion pour la connexion à un harnais de sport et une extrémité d'engagement. Une ouverture allongée s'étend entre l'extrémité de connexion et l'extrémité d'engagement. L'ouverture est plus large au niveau de l'extrémité de connexion pour recevoir un élément d'engagement à travers l'ouverture et plus étroite au niveau de l'extrémité d'engagement pour engager l'élément d'engagement avec le corps allongé.

Description

1 DISPOSITIF D'ACCOUPLEMENT POUR UN HARNAIS DE SPORT ET HARNAIS DE SPORT Domaine de l'invention La présente invention concerne un dispositif d'accouplement pour un harnais de sport. L'invention concerne également un harnais de sport avec des moyens d'engagement et des éléments d'engagement pour accoupler de manière libérable un équipement de sport au harnais.
Arrière-plan de l'invention Dans les sports aérotractés tels que le kiteboarding, la planche à voile et la voile, le sportif porte un harnais auquel l'équipement de sport peut être accouplé de manière libérable. Le harnais inclut une barre d'écartement munie d'un crochet orienté vers le bas. L'équipement de sport comprend également une boucle sur une attache ou une ligne qui peut être engagée avec le crochet de manière à accoupler de manière libérable l'équipement de sport au harnais. La traction de l'équipement de sport sur le crochet et le harnais est généralement orientée dans une direction vers le haut et vers l'extérieur, par exemple, en kiteboarding, où l'aile est souvent manoeuvrée au-dessus du kitesurfeur. Le crochet doit être orienté vers le bas afin de retenir la boucle. Toutefois, la traction vers le haut de l'équipement de sport peut provoquer la rotation de la barre d'écartement et de l'avant du harnais ce qui peut gêner le sportif.
Les sports aérotractés utilisant un agencement d'accouplement de harnais sont le plus souvent pratiqués sur l'eau et mettent en oeuvre un équipement de sport ayant un certain nombre de lignes. Un inconvénient supplémentaire de l'agencement traditionnel d'accouplement à boucle et crochet est le risque que les lignes s'accrochent ou s'emmêlent accidentellement avec le crochet ce qui constitue un danger pour le sportif. Un objet de la présente invention est de surmonter ou au moins de réduire ces inconvénients associés à un accouplement traditionnel à crochet et boucle des équipements de sports aérotractés.
Résumé de l'invention Un ou plusieurs aspects de la présente invention sont exposés dans les 3029424 -2 revendications annexées. Selon un premier aspect particulier de l'invention, il est prévu un dispositif d'accouplement sans crochet pour un harnais de sport, le dispositif d'accouplement 5 comprenant un corps allongé ayant une extrémité de connexion destinée à la connexion à un harnais de sport et une extrémité d'engagement, et une ouverture allongée s'étendant entre l'extrémité de connexion et l'extrémité d'engagement, l'ouverture étant plus large au niveau de l'extrémité de connexion pour recevoir un élément d'engagement à travers l'ouverture et étant plus étroite au niveau de 10 l'extrémité d'engagement pour engager l'élément d'engagement avec le corps allongé. Selon un deuxième aspect particulier de l'invention, il est prévu une bande destinée à entourer la taille ou les hanches d'une personne, un corps allongé sans crochet 15 s'étendant vers le haut et à l'écart de la bande, et une ouverture allongée dans le corps, l'ouverture ayant une extrémité de harnais et une extrémité d'engagement, l'ouverture étant plus large au niveau de l'extrémité de harnais pour recevoir un élément d'engagement à travers l'ouverture et étant plus étroite au niveau de l'extrémité d'engagement pour engager l'élément d'engagement avec le corps 20 allongé. Selon un troisième aspect particulier de l'invention, il est prévu une aile de sport comprenant une voile, une ligne de traction ayant une première extrémité attachée à la voile et une deuxième extrémité, un élément d'engagement sphérique connecté à 25 la deuxième extrémité de la ligne de traction, et un corps d'engagement sans crochet pouvant être connecté à un harnais, le corps d'engagement sans crochet comportant une ouverture allongée, l'ouverture ayant une extrémité de harnais et une extrémité d'engagement, l'ouverture étant plus large au niveau de l'extrémité de harnais pour recevoir l'élément d'engagement à travers l'ouverture et étant plus étroite au niveau 30 de l'extrémité d'engagement pour engager l'élément d'engagement. D'autres inventions ou aspects de l'invention pourront apparaître à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple uniquement.
35 Brève description des dessins L'invention va maintenant être décrite en référence aux dessins d'accompagnement, dans lesquels : 5 3029424 3 - la figure 1 illustre un ensemble constitué d'une aile de sport et d'un kitesurfeur, - la figure 2 illustre une barre d'écartement sans crochet et un accouplement selon l'invention, - la figure 3 illustre la barre d'écartement sans crochet et l'accouplement dans un agencement accouplé, - la figure 4 illustre la boule et son élément de retenue de l'accouplement sans 10 crochet, - la figure 5 est une illustration en perspective d'un élément de retenue d'accouplement sans crochet selon l'invention, 15 - la figure 6 est une illustration latérale de l'élément de retenue d'accouplement sans crochet selon la figure 5, - la figure 7 est une illustration de dessous de l'élément de retenue d'accouplement sans crochet des figures 5 et 6, - la figure 8 illustre l'élément de retenue d'accouplement sans crochet des figures 5 à 7 en combinaison avec une barre d'écartement, - la figure 9 illustre un premier connecteur pour l'élément de retenue 25 d'accouplement sans crochet et la barre d'écartement de la figure 8, - la figure 10 est une illustration de dessous d'un deuxième connecteur pour un élément de retenue d'accouplement sans crochet et pour une barre d'écartement, 30 - la figure 11 est une illustration en perspective du deuxième connecteur de la figure 10, la figure 12 est une illustration en perspective d'un deuxième élément de retenue d'accouplement sans crochet selon l'invention, le deuxième élément de retenue 35 ayant un rabat de fixation pour la boule d'accouplement, - la figure 13 illustre l'élément de retenue et le rabat de la figure 12 avec le rabat dans une position de non-fixation, 20 3029424 4 - la figure 14 illustre l'élément de retenue et le rabat de la figure 12 avec le rabat dans une position de fixation, - la figure 15 illustre comment la boule est fixée par le rabat dans la position de 5 fixation, - la figure 16 illustre le deuxième élément de retenue d'accouplement sans crochet et le rabat sous forme de combinaison fixée intégralement avec une barre d'écartement, 10 - la figure 17 illustre une première vue latérale d'un troisième élément de retenue d'accouplement sans crochet et son rabat, - la figure 18 illustre une première vue de face partielle du troisième élément de 15 retenue d'accouplement sans crochet et son rabat, - la figure 19 illustre une deuxième vue de côté du troisième élément de retenue d'accouplement sans crochet et son rabat, 20 - la figure 20 illustre une deuxième vue de face partielle du troisième élément de retenue d'accouplement sans crochet et son rabat, - la figure 21 illustre une vue de côté d'un quatrième élément de retenue d'accouplement sans crochet et son rabat, et 25 - la figure 22 illustre une vue en perspective partielle de face du quatrième élément de retenue d'accouplement sans crochet et son rabat. Description des modes de réalisation préférés 30 La description suivante est donnée à titre d'exemple uniquement pour illustrer l'invention et n'est pas destinée à limiter le cadre d'utilisation ou la fonctionnalité de l'invention. En particulier, l'invention n'est pas limitée dans son application aux détails de construction et aux agencements de composants exposés dans la 35 description suivante ou illustrés dans les dessins d'accompagnement. L'invention peut faire l'objet d'autres modes de réalisation et peut être mise en pratique ou mise en oeuvre de différentes manières. De plus, on comprendra que la phraséologie et la terminologie utilisées servent à la description et ne devraient pas être interprétées 3029424 -5 comme limitatives sauf mention explicite du contraire. Dans la description et les revendications, le terme "sans crochet" signifie n'ayant pas ou n'utilisant pas de crochet en tant qu'un des éléments d'un moyen d'accouplement 5 (c'est-à-dire un crochet et une boucle tels qu'on les connaît actuellement dans les sports aéroportés tels que le kiteboarding, la planche à voile et la voile). Les termes "distal", "proximal", "vers l'intérieur", "vers", "vers le haut", "à l'écart de", "vers l'extérieur", "haut", "bas", "vers l'avant" et "le plus en bas" doivent être interprétés en référence avec le positionnement pendant l'utilisation, in situ ou fonctionnel, d'un 10 équipement, d'un corps ou d'un objet par rapport à un sportif utilisant ledit équipement ou ledit corps ou objet dans une position debout ou fonctionnelle normale. La figure 1 illustre un ensemble général de kitesurf dans lequel un surfeur ou 15 kitesurfeur 4 debout sur une planche de sports nautiques utilise une aile de transition de grandes dimensions 2 pour tirer le surfeur et la planche sur la surface d'une masse d'eau. Le surfeur porte un harnais 3 auquel une ligne de traction 10 de l'aile peut être accouplée de manière libérable. L'invention fournit un dispositif d'accouplement sans crochet destiné à fixer de manière libérable l'aile 2 au harnais 20 3 du surfeur. Dans son mode de réalisation le plus large, le dispositif d'accouplement sans crochet est un corps ou une structure allongé(e) 5 qui peut être connecté(e) au niveau d'une une extrémité proximale 6 à un harnais de sport 3 et qui présente une extrémité d'engagement distale opposée 7 à laquelle s'accouple de manière libérable l'équipement de sport 2 par le biais d'un élément d'engagement 8 connecté 25 à la ligne de traction 10 de l'équipement de sport. Le corps 5 présente une ouverture allongée 9, 11 qui s'étend de préférence substantiellement sur toute la longueur du corps 5 entre l'extrémité proximale 6 de connexion au harnais et l'extrémité d'engagement distale 7. L'ouverture 9, 11 est plus large transversalement au niveau de l'extrémité 6 de connexion au harnais, c'est-à-dire l'extrémité plus large 11, pour 30 permettre à l'élément d'engagement 8 de passer à travers l'ouverture 9, 11. L'ouverture 9 se rétrécit vers l'extrémité d'engagement 7 de telle sorte que l'élément d'engagement 8 ne puisse pas passer à travers l'ouverture 9 au niveau de l'extrémité d'engagement 7. Pendant l'utilisation, le corps allongé 5 s'étend vers le haut et à l'écart du harnais 3 et du sportif 4 portant le harnais 3. L'élément d'engagement 8, 35 qui est attaché à l'équipement de sport 2 par la ligne de traction 10 (ou corde en termes non nautiques), est passé à travers l'extrémité plus large 11 de l'ouverture 9, 11 (voir par exemple le mouvement indiqué par les flèches A et B dans la figure 2) et est déplacé vers l'extrémité d'engagement 7 où il ne peut plus repasser par 3029424 6 l'ouverture 9 et par conséquent s'engage avec l'extrémité d'engagement 7 du corps 5 pour accoupler l'équipement de sport attaché 2 au corps 5 et au harnais 3 (voir par exemple la position engagée/attachée de la figure 3). Dans le mode de réalisation le plus préféré, l'élément d'engagement 8 est un corps de forme sphérique, ou une 5 boule, et le corps 5 présente un élément de retenue 12 semi-circulaire ou en forme de coupelle au niveau de l'extrémité d'engagement 7, communiquant avec l'ouverture 9 de sorte que lorsqu'un élément d'engagement sphérique 8 est déplacé vers l'extrémité d'engagement 7, il soit reçu à l'intérieur de l'élément de retenue 12 de manière à engager par pivotement le corps 5 et l'élément d'engagement 8 à la 10 manière d'un joint à rotule. Les figures 2 et 3 illustrent comment l'élément d'engagement 8 et le dispositif d'accouplement sans crochet 5 sont accouplés et désaccouplés. Pour accoupler l'aile 2, le surfeur 3 déplace l'élément d'engagement 8 attaché à la ligne d'aile 10 15 d'une position basse dans une direction vers l'intérieur, comme indiqué par la flèche A, puis vers le haut dans la direction indiquée par la flèche B, de telle sorte que l'élément d'engagement 8 passe à travers l'extrémité plus large 11 de la fente du dispositif d'accouplement sans crochet. L'élément d'engagement, une fois passé à travers l'extrémité plus large 11 de la fente, est déplacé vers le haut et à l'écart du 20 surfeur pour être attaché à l'extrémité d'engagement 7 du dispositif d'accouplement sans crochet. En général, pendant l'utilisation normale, la direction de traction de l'équipement de sport attaché 2 est vers le haut et à l'écart du sportif 3 actionnant l'équipement de sport 2. Le sens de traction de l'équipement de sport 2 est par conséquent depuis l'extrémité plus large 6 de connexion au harnais vers l'extrémité 25 d'engagement 7 et aide au déplacement et à la rétention de l'élément d'engagement 8 dans la position engagée à l'extrémité d'engagement 7 du corps 5. Afin de désaccoupler l'équipement de sport attaché 2 du harnais du surfeur, le surfeur doit déplacer l'élément d'engagement 8 dans la direction opposée à la traction, c'est-à-dire vers l'intérieur vers le corps du surfeur, comme indiqué par la flèche C, puis vers 30 le bas, comme indiqué par la flèche D, à travers l'extrémité plus large 11 de l'ouverture 9. Pour faciliter le mouvement de l'élément d'engagement 8 comme requis, l'extrémité proximale de la ligne de traction 10, immédiatement adjacente à l'élément d'engagement 8, est pourvue d'un manchon extérieur en tubage souple vinylique, par exemple un tubage flexible en chlorure de polyvinyle (PVC) ou 35 similaire qui peut être saisi par le surfeur pour manipuler la position de l'élément d'engagement 8. Dans un mode de réalisation, le corps allongé 5 est connecté au harnais de sport 3 3029424 7 au moyen d'une barre d'écartement 13. La barre d'écartement 13 est fixée à l'extrémité de connexion 6 du corps allongé 5. La barre d'écartement 13 est perpendiculaire à la direction longitudinale du corps allongé 5 qui est fixé au centre de la barre 13. À chaque extrémité de la barre d'écartement 13 sont prévues des 5 boucles ou d'autres moyens 14 pour attacher la barre d'écartement 13 avec des sangles d'un harnais de sport 3 de manière connue. Dans d'autres modes de réalisation, le corps allongé 5 est connecté au harnais de sport 3 par un moyen autre qu'une barre d'écartement. Par exemple, dans un mode de réalisation différent, le corps allongé 5 peut présenter une boucle au niveau de son extrémité de connexion 10 6 pour une fixation directe à une sangle du harnais de sport 3. On préfère, bien que ceci ne soit pas essentiel, que le corps allongé 5 soit retenu dans une position vers le haut et à l'écart du harnais 3 lorsqu'il n'est pas engagé avec l'élément d'engagement 8 de l'équipement de sport 2 de sorte que l'élément d'engagement 8 puisse être engagé facilement avec l'ouverture 9 du corps allongé 5, rapidement et 15 d'une seule main. La barre d'écartement 13 maintient le corps allongé 5 dans cette orientation prête. Dans une variante de réalisation utilisant par exemple une boucle et une sangle pour attacher le corps allongé 5 au harnais 3, une poche ou une sangle/volet sur le harnais ou un raccord en plastique, peuvent être utilisés pour maintenir le corps allongé dans une orientation vers le haut et vers l'extérieur.
20 Dans un mode de réalisation, par exemple illustré dans les figures 2, 3 et 16, le corps allongé 5 et l'ouverture 9 sont formés par un cadre constitué de fil métallique rigide recourbé en forme de U inversé qui est plus étroit à l'extrémité borgne du U pour former l'extrémité d'engagement 7 du corps 5 avec la partie étroite de la fente 25 d'ouverture 9, et plus large aux extrémités de bout libres 6 du U pour former l'extrémité proximale plus large 11 de l'ouverture 9. Les extrémités de bout libres 6 des deux branches latérales 15, 16 du cadre en fil métallique en forme de U sont fixées à la section centrale de la barre d'écartement 13 par un moyen approprié quelconque parmi plusieurs moyens de soudage, par exemple. Les deux branches 30 15, 16 forment deux côtés du cadre définissant des bords allongés opposés de l'ouverture 9. Le haut du U forme une extrémité courbe 7 réunissant les côtés au niveau de l'extrémité d'engagement du corps allongé 5. Les deux branches 15, 16 formant deux côtés du cadre 5 peuvent ne pas être parallèles mais diverger vers les extrémités de bout attachées à la barre d'écartement pour fournir la fente plus large 35 11 au niveau de l'extrémité de connexion 6 pour le passage de l'élément d'engagement 8 à travers elle. En variante, et peut-être de préférence, les deux branches 15, 16 formant deux côtés du cadre peuvent présenter des pattes coudées courbées vers l'extérieur pour fournir une fente plus large 11 au niveau de l'extrémité 3029424 8 de connexion 6 pour le passage de l'élément d'engagement 8 à travers elle. L'extrémité courbe 7 du U peut également être courbée vers le haut suivant un profil curviligne progressif autour d'un axe transversal à la direction longitudinale de la fente allongée 9, 11 au niveau de l'extrémité d'engagement 7 pour former l'élément 5 de retenue semi-circulaire 12 pour recevoir par pivotement un élément d'engagement 8 en forme de boule. Les figures 5 à 7 illustrent une variante de réalisation du dispositif d'accouplement sans crochet 5 qui peut être connecté directement à un harnais de sport 3 par une 10 boucle ou un autre moyen comme susmentionné. Dans un tel mode de réalisation, le dispositif 5 présente la même configuration que d'autres modes de réalisation depuis l'extrémité d'engagement 7 jusqu'à la fente plus large 11 au niveau de l'extrémité de connexion 6 pour le passage de l'élément d'engagement 8 à travers elle. Dans ce mode de réalisation, les extrémités de connexion 6 du corps sont fermées par une 15 patte transversale 17 qui ferme la boucle, sans la barre d'écartement 13, sur la fente allongée 9, 11. Une sangle et une boucle ou un autre moyen d'accouplement de ce type, peuvent s'engager avec la patte transversale 17 pour fixer le dispositif d'accouplement sans crochet 5 directement au harnais sans barre d'écartement 13. En variante, un tel dispositif d'accouplement sans crochet 5 peut également être 20 connecté de manière libérable à une barre d'écartement 13 de manière flexible comme illustré dans les figures 8 à 11. Les figures 8 et 9 illustrent un corps plastique ou élastique 18 destiné à connecter le mode de réalisation à boucle fermée du dispositif d'accouplement sans crochet 5 à la barre d'écartement 13. Le corps de connexion 18 présente une première ouverture 19 montée ou formée d'une autre 25 manière autour de la patte transversale proximale 17 du dispositif d'accouplement sans crochet à boucle fermée 5. Une deuxième ouverture en forme de C 20 est prévue parallèlement à la première ouverture 19 et présente un bord ouvert pour permettre d'introduire la région centrale sur la barre d'écartement 13 dans la deuxième ouverture 20. Un cordon de fixation ou un clip élastique 21 est prévu et 30 peut être engagé avec un loquet 22 pour fermer le bord ouvert de la deuxième ouverture 20 autour de la barre d'écartement reçue 13 pour ainsi connecter de manière flexible et libérable le dispositif d'accouplement sans crochet 5 à la barre d'écartement 13. À titre d'agencement différent illustré dans les figures 10 et 11, une sangle de ceinture est utilisée pour fixer le dispositif d'accouplement sans crochet 5 35 à la barre d'écartement. Une boucle de ceinture est fixée à la patte transversale proximale 17 du dispositif d'accouplement sans crochet 5 ou autour de celle-ci, au niveau de sa première extrémité 23. Le milieu 24 de la boucle est passé autour de la région centrale de la barre d'écartement 13 et le dispositif d'accouplement sans 3029424 9 crochet 5 est passé à travers l'extrémité distale 25 de la boucle de ceinture pour fixer la boucle et le dispositif d'accouplement sans crochet 5 à barre d'écartement de manière flexible et libérable.
5 Dans certaines situations, par exemple lors de l'entraînement, il est préférable de fixer l'élément d'engagement à boule 8 au dispositif d'accouplement sans crochet 5 de manière à ce qu'il ne puisse pas être désaccouplé accidentellement. Les figures 12 à 16 illustrent un agencement du dispositif d'accouplement sans crochet 5 avec un rabat de fixation 30 qui peut être fermé pour fixer l'élément d'engagement à boule 10 8 au dispositif d'accouplement sans crochet 5. Dans ce mode de réalisation, une paire de languettes 29 sont attachées à des pattes latérales respectives 15, 16 du corps 5 en position adjacente à l'extrémité d'engagement plus étroite 7. Un rabat en forme de U 30 est fixé de manière pivotante à des languettes respectives des languettes 29 par ses deux extrémités ouvertes 27, 28. La forme du rabat en forme 15 de U 30 et la position des languettes 29 sont telles que le rabat 30 suive étroitement l'extrémité d'engagement 7 du corps, et, lorsqu'il est déplacé dans la position fixée comme expliqué ci-dessous, le rabat puisse passer autour de l'élément d'engagement à boule 8 et coopérer avec l'extrémité plus large 11 de la fente allongée 9, 11. Dans une première position non fixée, comme illustré dans la figure 20 13, le rabat est positionné de manière à reposer contre l'extrémité d'engagement 7 du corps 5 et à suivre étroitement la forme courbe de l'extrémité d'engagement 7. L'élément d'engagement à boule 8 peut être accouplé au dispositif d'accouplement sans crochet 5 comme susmentionné. Pour fixer l'élément d'engagement à boule 8 dans la position engagée avec le dispositif d'accouplement sans crochet 5, 25 l'utilisateur fait basculer, ou pivoter, manuellement le rabat 30 dans une deuxième position, telle qu'illustrée dans la figure 14, de telle sorte que le rabat 30 passe autour de l'élément d'engagement à boule 8 et coopère avec l'extrémité plus large 11 de la fente allongée 9, 11. La figure 15 illustre que, lorsque le rabat 30 est dans une deuxième position de fixation, l'élément d'engagement à boule 8 ne peut pas 30 être déplacé dans la direction vers le bas suivant la flèche D à travers l'extrémité plus large 11 de la fente comme cela est requis pour désaccoupler l'élément d'engagement à boule 8 et le dispositif d'accouplement sans crochet 5. Le rabat 30 coopère avec l'élément d'engagement à boule 8 et la ligne de traction 10 pour empêcher l'élément d'engagement à boule 8 de passer à travers l'extrémité plus 35 large 11 de la fente allongée 9, 11. Pour désaccoupler l'élément d'engagement à boule 8 et le dispositif d'accouplement sans crochet 5, le surfeur doit faire basculer, ou pivoter, le rabat 30 pour le ramener dans une première position, comme illustré dans la figure 13. 3029424 -10- Les figures 17 à 20 illustrent encore une autre variante de réalisation du dispositif d'accouplement sans crochet 5, qui inclut un deuxième mode de réalisation d'un rabat pour empêcher un désaccouplement accidentel de l'élément d'engagement à boule 8 et du dispositif d'accouplement sans crochet 5. Dans ce mode de réalisation, 5 au lieu d'un rabat articulé, une coupelle de forme hémisphérique ou un bouchon 31 est accouplé(e) au dispositif d'accouplement sans crochet 5 par un cordon élastique souple 36 qui provoque la coopération de la coupelle de forme hémisphérique 31 de manière libérable avec l'extrémité plus large 11 de la fente allongée 9, 11 pour empêcher que l'élément d'engagement à boule 8 ne passe à travers l'extrémité plus 10 large 11 de la fente allongée 9, 11. La coupelle de forme hémisphérique 31 comprend une surface extérieure hémisphérique, une cavité intérieure creuse définissant une surface intérieure hémisphérique 32 et un bord équatorial circulaire 33 entre les surfaces extérieure et intérieure 31, 32. La coupelle de forme hémisphérique 31 est accouplée au dispositif d'accouplement sans crochet 5 par 15 une paire de cordons élastiques souples 36. Les cordons élastiques souples 36 sont accouplés au niveau de leurs extrémités proximales respectives à un coupleur 37 sur la barre d'écartement de telle sorte que des cordons respectifs des cordons élastiques souples 36 passent par-dessus le bord supérieur des deux pattes latérales 15, 16 du dispositif d'accouplement sans crochet 5 et descendent à travers 20 la fente allongée 9, 11. En variante, les cordons élastiques souples 36 sont accouplés en position adjacente aux, ou avec les, extrémités de connexion respectives 6 du dispositif d'accouplement sans crochet 5. Les extrémités distales des cordons élastiques souples 36 sont accouplées à la coupelle de forme hémisphérique 31 en une position adjacente au ou juste en dessous du bord 25 équatorial circulaire 33 entre les surfaces extérieure et intérieure 31, 32. Les extrémités distales des cordons élastiques souples 36 peuvent être réunies pour former une boucle continue à travers des ouvertures adjacentes dans la coupelle de forme hémisphérique 31, comme cela ressort de la figure 20. Diamétralement en face des cordons élastiques souples 36 est prévue une courte longueur de cordon 30 34 attachée à son extrémité proximale à la coupelle de forme hémisphérique 31. Le cordon 34 n'est pas élastique et présente une ferrule pouvant être saisie 35 au niveau de son extrémité distale. Le cordon 34 et la ferrule pouvant être saisie 35 peuvent être utilisés pour appliquer une tension aux cordons élastiques souples 36, par le biais de la coupelle de forme hémisphérique 31, en "tirant" la ferrule pouvant 35 être saisie 35 vers le bas et à l'écart du dispositif d'accouplement sans crochet 5. La longueur des cordons élastiques souples 36 est telle que lorsque la ferrule 35 n'est pas tirée vers le bas et à l'écart du dispositif d'accouplement sans crochet 5 par 3029424 un surfeur, les cordons élastiques souples 36 sollicitent la coupelle de forme hémisphérique 31 à l'intérieur de la fente allongée 9, 11 de manière à coopérer avec l'extrémité plus large 11 de la fente allongée 9, 11. Les cordons élastiques 36 restent partiellement tendus de manière à appliquer une force de sollicitation à la coupelle 5 de forme hémisphérique 31. L'élément d'engagement à boule 8 est empêché de passer à travers l'extrémité plus large 11 de la fente allongée 9, 11. Si l'on se réfère aux figures 19 et 20, afin de faciliter l'engagement et le désaccouplement de l'élément d'engagement à boule 8 et du dispositif d'accouplement sans crochet 5, le surfeur saisit la ferrule pouvant être saisie 35 et tire la ferrule pouvant être saisie 35 10 vers le bas et à l'écart du dispositif d'accouplement sans crochet 5, par exemple dans la direction de la flèche E dans les figures 19 et 20. Ceci tire alors la coupelle de forme hémisphérique 31 vers le bas et à l'écart du dispositif d'accouplement sans crochet 5, en dégageant la coupelle de forme hémisphérique 31 de l'intérieur de l'extrémité plus large 11 de la fente allongée 9, 11. Les cordons élastiques 36 sont 15 également davantage tendus et étirés. Le surfeur peut alors engager et désaccoupler l'élément d'engagement à boule 8 et le dispositif d'accouplement sans crochet 5 comme décrit précédemment. Le surfeur saisit et tire la ferrule pouvant être saisie 35 d'une main, tout en manipulant l'élément d'engagement à boule 8 de l'autre main. Si on se réfère aux figures 17 et 18, lorsque l'élément d'engagement à 20 boule 8 et le dispositif d'accouplement sans crochet 5 sont engagés et que la ferrule pouvant être saisie 35 est libérée pour amener les cordons élastiques 36 dans l'état partiellement tendu, la coupelle de forme hémisphérique 31 est sollicitée à l'intérieur de l'extrémité plus large 11 de la fente allongée 9, 11. La cavité intérieure 32 de la coupelle de forme hémisphérique 31 entoure une partie de l'élément d'engagement 25 à boule 8. Le bord équatorial circulaire 33 entre les surfaces extérieure et intérieure 31, 32 presse contre l'élément d'engagement à boule 8 de telle sorte que l'élément d'engagement à boule 8 ne puisse pas se désaccoupler accidentellement du dispositif d'accouplement sans crochet 5.
30 Les figures 21 et 22 illustrent un autre mode de réalisation du dispositif d'accouplement sans crochet des figures 17 à 20, avec l'addition d'une barre 38 et d'une langue 39 pour supporter et maintenir le rabat 31 de type coupelle de forme hémisphérique dans la position ouverte. La barre 38 est une barre allongée fixée à ses deux extrémités en position adjacente aux extrémités de connexion respectives 35 6 du dispositif d'accouplement sans crochet 5. La barre fait saillie vers le bas de préférence en forme curviligne de telle sorte que le centre ou la partie centrale de la barre 38 soit la partie la plus inférieure de la barre 38 espacée de l'extrémité plus large 11 de la fente allongée 9, 11. Une languette ou langue 29 s'étend depuis le 3029424 - 12 - centre ou la partie centrale de la barre 38 dans une direction vers l'avant à l'écart de la barre d'écartement 13. Pendant l'utilisation, en position vers le bas et à l'écart du dispositif d'accouplement sans crochet 5, le bord équatorial circulaire 33 du rabat de type coupelle de forme hémisphérique 31 peut être engagé sous la langue 39. Les 5 cordons élastiques tendus davantage 36 sollicitent le bord équatorial circulaire 33 contre la surface inférieure de la langue 39 de telle sorte que le surfeur puisse libérer la ferrule pouvant être saisie 35 et que le rabat de type coupelle de forme hémisphérique 31 soit maintenu espacé de l'extrémité plus large 11 de la fente allongée 9, 11 par la langue 39 et par la sollicitation des cordons élastiques 36. Dans 10 cette configuration, le surfeur peut engager et désengager l'élément d'engagement à boule 8 du dispositif d'accouplement sans crochet 5 librement sans devoir tenir ou manipuler le rabat de type coupelle de forme hémisphérique 31. Pour réengager le rabat de type coupelle de forme hémisphérique 31, le surfeur peut utiliser la ferrule pouvant être saisie 35 ou pousser le côté arrière de la coupelle de forme 15 hémisphérique 31 pour déplacer la coupelle 31 vers l'avant en désengageant le bord équatorial circulaire 33 du dessous de la langue 39. La tension des cordons élastiques 36 tire alors la coupelle de forme hémisphérique 31 vers le haut et vers l'intérieur vers l'extrémité plus large 11 de la fente allongée 9, 11, de telle sorte que la coupelle de forme hémisphérique 31 reste dans l'extrémité plus large 11 de la 20 fente allongée 9, 11 et coopère avec celle-ci. Le sens de déplacement de la coupelle de forme hémisphérique 31 est illustré par la flèche en pointillés F. Bien que le mode de réalisation préféré de l'invention soit un dispositif d'accouplement, l'invention peut être mise en oeuvre comme, ou vendue sous forme 25 accouplée à ou conjointement avec, un ou plusieurs parmi l'élément d'engagement, une barre d'écartement, un harnais de sport ou une aile de sport, en partie ou complètement. Le mode de réalisation préféré du dispositif d'accouplement est décrit ou illustré pour l'utilisation pour le kitesurf. Toutefois, l'homme de l'art appréciera que le dispositif d'accouplement petorapuisse s'appliquer de manière identique et 30 équivalente dans d'autres sports nécessitant qu'un surfeur ou un utilisateur soit accouplé de manière sélective à un équipement de sport par le biais d'un harnais corporel. De telles variantes incluent par exemple mais sans s'y limiter, la planche à voile et le trapèze de voile.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'accouplement sans crochet pour un harnais de sport, le dispositif d'accouplement comprenant un corps allongé ayant une extrémité de connexion pour la connexion à un harnais de sport et une extrémité d'engagement, et une ouverture allongée s'étendant entre l'extrémité de connexion et l'extrémité d'engagement, l'ouverture étant plus large au niveau de l'extrémité de connexion pour recevoir un élément d'engagement à travers l'ouverture et étant plus étroite au niveau de l'extrémité d'engagement pour engager l'élément d'engagement avec le corps allongé. Dispositif d'accouplement sans crochet selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité d'engagement de l'ouverture comprend un élément de retenue pour engager de manière pivotante l'élément d'engagement avec le corps allongé. Dispositif d'accouplement sans crochet selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'extrémité de connexion comporte une barre d'écartement perpendiculaire pouvant être connectée entre des sangles d'un harnais de sport. Dispositif d'accouplement sans crochet selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps allongé s'étend vers le haut et à l'écart de l'extrémité de connexion. Dispositif d'accouplement sans crochet selon la revendication 1, dans lequel le corps comprend un cadre ayant deux côtés définissant des bords allongés opposés de l'ouverture et une extrémité courbe réunissant les côtés au niveau de l'extrémité d'engagement. Dispositif d'accouplement sans crochet selon la revendication 5, dans lequel l'extrémité courbe définit un élément de retenue semi-circulaire destiné à recevoir par pivotement l'élément d'engagement. Dispositif d'accouplement sans crochet selon l'une quelconque des revendications précédentes, en combinaison avec un élément d'engagement, l'élément d'engagement comprenant un corps sphérique et une ouverture pour fixer une ligne d'un équipement de sport à l'élément d'engagement. 10
  2. 2. 15
  3. 3. 20
  4. 4. 25
  5. 5. 30
  6. 6. 35
  7. 7. 3029424 -14-
  8. 8. Dispositif d'accouplement sans crochet selon la revendication 7, dans lequel l'ouverture est une ouverture dans le corps sphérique.
  9. 9. Dispositif d'accouplement sans crochet selon l'une quelconque des 5 revendications précédentes, comprenant en outre un rabat ayant une première position dans laquelle un élément d'engagement peut passer à travers l'extrémité plus large de l'ouverture, et une deuxième position dans laquelle le rabat coopère avec l'extrémité plus large de l'ouverture pour empêcher le passage d'un élément d'engagement à travers l'extrémité plus large de l'ouverture.
  10. 10. Dispositif d'accouplement sans crochet selon la revendication 9, dans lequel le rabat comprend un rabat en forme de U ayant des extrémités ouvertes connectées de manière pivotante de chaque côté de l'ouverture, le rabat en forme de U pouvant pivoter entre les première et deuxième positions.
  11. 11. Dispositif d'accouplement sans crochet selon la revendication 10, dans lequel, dans la première position, le rabat en forme de U est aligné avec et adjacent à, l'extrémité d'engagement plus étroite du corps allongé, et dans la deuxième position, le rabat en forme de U s'étend en travers de l'extrémité de connexion plus large de l'ouverture pour coopérer avec l'extrémité plus large de l'ouverture et empêcher, dans la deuxième position, le passage d'un élément d'engagement à travers l'extrémité plus large de l'ouverture.
  12. 12. Dispositif d'accouplement sans crochet selon la revendication 9, dans lequel le rabat comprend un corps de rabat positionné librement en position adjacente à l'extrémité de connexion plus large de l'ouverture et une attache élastique souple fixée à une extrémité au corps de rabat et à l'autre extrémité au corps allongé ou à la barre d'écartement, l'attache élastique souple, dans la deuxième position, sollicitant le corps de rabat en position adjacente à l'extrémité de connexion plus large de l'ouverture et, dans la première position, le corps de rabat étant séparé de l'extrémité de connexion plus large de l'ouverture en étendant ou en étirant l'attache élastique souple, l'attache élastique souple étendue sollicitant le corps de rabat vers la deuxième position.
  13. 13. Dispositif d'accouplement sans crochet selon la revendication 12, dans lequel le corps de rabat comporte une partie pouvant être saisie, pouvant être saisie 3029424 - 15 - par un utilisateur pour séparer manuellement le corps de rabat de l'extrémité de connexion plus large de l'ouverture.
  14. 14. Dispositif d'accouplement sans crochet selon la revendication 12 ou la 5 revendication 13, dans lequel le corps de rabat est un corps sphérique ayant une cavité destinée à entourer de manière sélective une partie d'un élément d'engagement.
  15. 15. Dispositif d'accouplement sans crochet selon la revendication 12 ou la 10 revendication 13, dans lequel le corps de rabat comprend une coupelle de forme hémisphérique ayant une surface extérieure hémisphérique, une cavité intérieure creuse définissant une surface intérieure hémisphérique, et un bord équatorial circulaire entre les surfaces extérieure et intérieure. 15
  16. 16. Dispositif d'accouplement sans crochet selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, comprenant en outre une barre allongée fixée au niveau de deux extrémités adjacentes aux extrémités de connexion respectives du corps allongé, la barre faisant saillie vers le bas dans une forme curviligne de telle sorte qu'un centre de la barre soit espacé de 20 l'extrémité plus large de l'ouverture, et une langue s'étendant depuis le centre de la barre dans une direction vers l'avant à l'écart des extrémités de connexion du corps allongé.
  17. 17. Dispositif d'accouplement sans crochet selon l'une quelconque des 25 revendications précédentes, en combinaison avec un harnais de sport comprenant une bande destinée à entourer la taille ou les hanches d'une personne, et le corps allongé sans crochet s'étendant vers le haut et à l'écart de la bande. 30
  18. 18. Dispositif d'accouplement sans crochet selon la revendication 17, en combinaison en outre avec une aile de sport comprenant une voile, une ligne de traction ayant une première extrémité attachée à la voile et une deuxième extrémité et un élément d'engagement sphérique connecté à la deuxième extrémité de la ligne de traction. 35
FR1561781A 2014-12-03 2015-12-03 Dispositif d'accouplement pour un harnais de sport et harnais de sport Active FR3029424B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US14/559,179 US9957022B2 (en) 2014-12-03 2014-12-03 Coupling device for a sports harness and sports harness

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3029424A3 true FR3029424A3 (fr) 2016-06-10
FR3029424B3 FR3029424B3 (fr) 2017-03-03

Family

ID=56024461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561781A Active FR3029424B3 (fr) 2014-12-03 2015-12-03 Dispositif d'accouplement pour un harnais de sport et harnais de sport

Country Status (2)

Country Link
US (1) US9957022B2 (fr)
FR (1) FR3029424B3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3073814B1 (fr) * 2017-11-17 2021-12-10 Herve Boure Element de harnais de sport de glisse et harnais le comportant
WO2019217650A1 (fr) * 2018-05-09 2019-11-14 Hydrocinch, LLC Système de harnais

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2273209A (en) * 1940-11-26 1942-02-17 Clissolde L Louthan Fishing kite
US4452161A (en) * 1980-08-11 1984-06-05 Mccoy Donald G Hook for attaching rider to board sailer
US4934297A (en) * 1989-01-09 1990-06-19 Ian Long Sailboard harness spreader bar
USD321234S (en) * 1989-02-24 1991-10-29 Gerhard Fildan Spreader bar for a wind surfing harness
US5150901A (en) * 1992-01-27 1992-09-29 Stawicki Raymond J Golf swing training device
US6293215B1 (en) * 1997-07-04 2001-09-25 Neil Pryde Limited Sailing harness
US6877697B2 (en) * 2000-11-16 2005-04-12 John D. Bellacera Kite control systems
DE20100469U1 (de) * 2001-01-11 2001-03-29 Neil Pryde Ltd., Tuen Mun, New Territories Schnell lösbare Riemen-Verriegelungsvorrichtung
DE10302015A1 (de) * 2003-01-22 2004-08-05 Michael Seuling Im Trapez integrierte Trimmhilfe
US20060046589A1 (en) * 2004-08-25 2006-03-02 Farley Daniel K Buoyancy harness
US7992506B1 (en) * 2006-05-04 2011-08-09 Patton Jerome R Harness for kiteboarding
US20090159752A1 (en) * 2007-12-19 2009-06-25 Sidewinder Gear Llc Spreader bar lateral kite control
ES2388546B1 (es) * 2010-10-25 2013-10-09 Alfredo De María Lobato Dispositivo de arrastre para mochilas y similares.
WO2013111169A1 (fr) * 2012-01-24 2013-08-01 Engimec S.R.L. Dispositif à déconnexion rapide, en particulier pour planche volante
WO2015031977A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-12 Ocean Rodeo Sports Inc. Harnais de sport
DE102014113969B4 (de) * 2014-08-04 2017-09-21 Boards & More Gmbh Trapez
US9994290B2 (en) * 2014-12-03 2018-06-12 Neil Pryde Limited Coupling device for a sports harness and sports harness

Also Published As

Publication number Publication date
FR3029424B3 (fr) 2017-03-03
US9957022B2 (en) 2018-05-01
US20160159444A1 (en) 2016-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9612506B1 (en) Camera support
EP1849502B1 (fr) Ceinture pour harnais d'encordement munie d'un dispositif porte matériel en saillie
EP0884072A1 (fr) Boucle notamment pour la sangle de talon d'une palme de natation à talon ouvert
FR3029424A3 (fr)
EP0612489A1 (fr) Sac à dos agencé pour le portage d'une paire de skis
FR3062575B1 (fr) Harnais de securite avec une piece de verrouillage assurant un blocage positif de boucles d’accrochage d’un systeme de fermeture et de reglage de sangle
US9994290B2 (en) Coupling device for a sports harness and sports harness
US20130092139A1 (en) Quick release buckle
US9469386B2 (en) Device for coupling of kite lines
FR2945221A1 (fr) Harnais de securite
EP3507188A1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
EP3476246B1 (fr) Sangle pectorale
EP2572758B1 (fr) Harnais d'encordement comportant un anneau d'accrochage fixe à la ceinture
EP0753266A1 (fr) Pantalon de manoeuvre et de sécurité, notamment pour la navigation
CH631666A5 (fr) Dispositif accessoire pour la pratique de la planche a voile.
BE1021207B1 (fr) Dispositif d'attachement
EP3181205B1 (fr) Methode de portage de skis
EP2201988A1 (fr) Dispositif pour le transport du matériel de glisse
WO2023156303A1 (fr) Système de rangement d'un vêtement
FR2894118A1 (fr) Sac a dos equipe d'un dispositif de fixation d'au moins un piolet
FR2575721A1 (fr) Gaffe d'amarrage pour la navigation
US20220112013A1 (en) Tether
FR3073814A1 (fr) Element de harnais de sport de glisse et harnais le comportant
EP0638262A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade
FR3062576A1 (fr) Harnais de securite avec porte-materiel muni d’un renfort separateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9