FR3055782A1 - Dispositif anti-envol et antivol d'objet(s) agence(s) sur un sol - Google Patents

Dispositif anti-envol et antivol d'objet(s) agence(s) sur un sol Download PDF

Info

Publication number
FR3055782A1
FR3055782A1 FR1670515A FR1670515A FR3055782A1 FR 3055782 A1 FR3055782 A1 FR 3055782A1 FR 1670515 A FR1670515 A FR 1670515A FR 1670515 A FR1670515 A FR 1670515A FR 3055782 A1 FR3055782 A1 FR 3055782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
objects
covering
link
ground
theft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670515A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055782B1 (fr
Inventor
Luc Daniel Sanner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sanner Luc
Original Assignee
Sanner Luc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sanner Luc filed Critical Sanner Luc
Priority to FR1670515A priority Critical patent/FR3055782B1/fr
Publication of FR3055782A1 publication Critical patent/FR3055782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055782B1 publication Critical patent/FR3055782B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/44Article supports adapted to be stuck into the ground
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/18Devices to prevent theft or loss of purses, luggage or hand carried bags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/06Travelling rugs; Sleeping rugs
    • A47G9/062Travelling rugs; Sleeping rugs for covering the ground, e.g. picnic or beach blankets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0293Anchoring means for ground coverings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general

Landscapes

  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Dispositif anti-envol et antivol d'objets(2) agencés sur un sol(1), prévenant lesdits objets (2) d'être emportés par le vent ou par une personne, et comportant au moins une toile(6) ou assimilé qui recouvre et sécurise lesdits objets(2), ladite toile (6) peut-être couplée par un moyen de liaison réversible à au moins un lien recouvrant (4) tendu par-dessus lesdits objets (2) entre au moins deux éléments d'ancrage (3) introduits dans le sol (1), caractérisé en ce que lesdits éléments d'ancrage(3) sont solidement installés de manière indépendante et désolidarisés desdits objets (2), et en ce que ledit lien recouvrant (4) ou ladite toile(6) maintien par recouvrement lesdits objets(2) sans recours à une fixation directe ou un aménagement spécifique sur lesdits objets(2).

Description

Domaine technique :
[001]La présente invention concerne un dispositif anti-envol et antivol d'objets agencés sur un sol, tel qu'une plage de sable, prévenant lesdits objets d'être emportés par le vent ou par une personne, et comportant au moins une toile ou assimilé qui recouvre et sécurise lesdits objets, ladite toile peut-être couplée par un moyen de liaison réversible à au moins un lien recouvrant tendu par-dessus lesdits objets entre au moins deux éléments d'ancrage introduits dans le sol , caractérisé en ce que lesdits éléments d'ancrage sont solidement installés de manière indépendante et désolidarisés desdits objets, et en ce que ledit lien recouvrant ou ladite toile maintien par recouvrement lesdits objets sans recours à une fixation directe ou un aménagement spécifique sur lesdits objets.
Sous le terme « lien recouvrant » nous entendrons un lien pouvant agir par recouvrement ou par traversement d'un ou plusieurs objets.
Technique antérieure :
[002]De manière courante, un usager de la plage emporte avec lui des objets divers et variés qu'il dispose sur le sol à l'emplacement qu'il aura choisi. Il peut s'agir d'un tapis de plage, d'une serviette de plage, d'un matelas gonflable, de revues, d'un sac, d'un ballon, de raquettes, de jouets pour enfants, d'une planche de surf en matériau léger, de vêtements, de tongs et autres...Ce qui caractérise ces objets est leur tendance à être emportés par le vent, particulièrement actif en zone littorale certains jours.
[003]En règle générale l'on évite de s'équiper de tels objets lorsque la journée s'annonce venteuse ou bien l'on décide de les surveiller, voire de les lester en improvisant des solutions qui les empêchent de s'envoler. Cela génère des contraintes désagréables qui ne sont pas en adéquation avec la détente et la sérénité que doit procurer un séjour à la plage. De ce point de vue, peut aussi s'ajouter l'angoisse de se faire voler un effet personnel, en référence à ce qu'on appelle le « vol à la serviette ».
[004]Afin de protéger un ou plusieurs objets contre l'envol sous l'effet du vent, on applique une technique antérieure évidente et naturelle qui consiste à amasser les objets, en privilégiant les plus lourds par-dessus les plus légers, de manière à les lester et prévenir qu'ils ne se soulèvent. Un autre moyen sera par exemple de réunir les objets dans un sac, qui, par le poids obtenu ne se soulèvera pas du sol sous l'effet des bourrasques de vent. Les techniques citées, ne sont pas très pratiques car certains objets peuvent se retrouver mal agencés, écrasés, abîmés, voire péniblement accessibles sans bousculer les autres.
[005]En matière de protection contre le vol, un sac rempli d'objets n'est en aucun cas dissuasif, bien au contraire il présente pour le voleur l'intérêt de pouvoir mettre en un instant la main sur la totalité des effets personnels.
[006]Celui qui se rend à la plage avec simplement une serviette de bain et son matelas pneumatique sans aucun autre objet pouvant lui servir de lest, risque de voir s'envoler ses affaires alors qu'il est en train de se baigner au moment où le vent se lève. Rapidement sortir de l'eau pour courir après ses affaires n'a rien de plaisant. Ne pas avoir vu ses affaires s'envoler et avoir à les chercher au sortir de l'eau l'est encore moins. S'offre à lui une solution connue, en ce qu'il existe un drap de plage spécial, équipé de poches à lester avec du sable. Ainsi alourdi il ne peut plus se soulever ni être emporté par le vent. Ce drap de plage présente l'inconvénient non seulement d'être spécial, mais surtout qu'il convient d'abord de le vider de son lestage quand il s'agit de s'en servir pour se sécher après la baignade, et qu'il reste inexorablement pollués dans les recoins par le sable qui a servi de lestage. En outre le matelas pneumatique se sera envolé car sa prise au vent sans moyen d'attache au sol a laissé toutes les chances au vent de l'emporter.
[007]D'autres inventions (FR 2992533-US2004124331) porteront sur des solutions qui consistent à fixer la serviette de plage à des piquets surmontés d'une pince ou d'une griffe, venant agripper le bord de la serviette en plusieurs points. Le piquet est ensuite enfoncé dans le sol avec sa pince ou sa griffe qui reste hors-sol afin de ne pas gripper le système et ne pas enfouir la serviette de plage dans le sable de manière à la détacher facilement. Cette manoeuvre a pour inconvénient d'actionner la pince en agissant directement sur le piquet avec le risque de dégrader sa tenue dans le sol, et de devoir le replanter à un nouvel emplacement qui n'aura pas encore été rendu meuble après quelques retraits. Et la mise en tension de l'objet, en l'occurrence uniquement un drap/tapis de plage s'obtient en tirant sur le piquet en même temps qu'il est planté, ce qui a pour inconvénient de dégrader sa tenue dans le sol. Par ailleurs, la partie du piquet qui reste hors-sol présente toujours un certain danger de blessure pour l'usager qui évolue pieds nus à la plage.
[008] Enfin il existe des serviettes de plage (US8327476) serties de réservations de type oeillets en périphérie, à travers lesquelles il suffit de planter des sardines dans le sol. Ce principe ne peut s'appliquer qu'à des serviettes spéciales préalablement équipées d'aménagements spécifiques au produit.
[009]Nous constatons qu'en matière de sécurisation d'objets d'usage à la plage, il apparaît fréquemment et uniquement le drap de bain ou le tapis de plage comme faisant l'objet d'inventions visant à empêcher l'envol en cas de vent.
[010]Les techniques citées mettent toutes en oeuvre un système d'attache en prise directe sur l'objet, ce qui présente un risque de déchirure ou de dégradation de l'objet. Un autre inconvénient de certains systèmes de maintien est qu'ils sont intrinsèques au drap de plage, les aménagements spécifiques tels que les poches de lestage, les oeillets ou les attaches, font qu'il faut faire l'acquisition d'un drap de plage spécial pour bénéficier de la fonction anti-envol. Le drap de plage traditionnel lui ne s'adapte pas à ces techniques, il faudrait lui faire subir des transformations pour qu'il le soit.
[011]Force est de constater que les moyens proposés ne permettent pas le maintien au sol de plusieurs objets de forme quelconque simultanément. Les solutions de la technique antérieure conviennent pour le maintien au sol d'un objet unique, et de forme simple s'apparentant à une serviette, un tapis ou une toile. En règle générale les dispositifs identifiés ne sont fonctionnels que sur le seul objet pour lequel ils ont été conçus, et ne peuvent maintenir au sol plusieurs objets de nature différente en même temps.
[012]Par ailleurs, l'état de la technique antérieure ne prévoit pas un détachement ou un attachement de l'objet sans une intervention sur le système d'attache en prise directe sur celui-ci. En effet, pour utiliser sa serviette de bain, l'utilisateur doit toucher aux ancrages dans le sol, avec le risque de les rendre meubles et de devoir ensuite les déplacer pour retrouver une accroche performante dans une zone de sol qui n'aura pas été rendue meuble.
[013] Il est utile de bien plaquer durablement l'objet au sol pour limiter sa prise au vent. Or les systèmes de la technique antérieure sont pourvus d'ancrages courts fixés en périphérie d'objet qui n'ont aucune action sur toute la surface de l'objet sous laquelle le vent s'engouffre inexorablement.
[014]Par ailleurs il est fréquent que les dispositifs qui émergent du sol ne s'enfoncent pas assez jusqu'à la couche de sable compactée et dense. Ainsi ils ont l'inconvénient de ne pas rester durablement solidement ancrés dans un sol superficiel et meuble.
[015]De surcroît, cette installation émergente du sol présente un risque majeur de blessure pour les pieds de l'usager de la plage.
Exposé de l'invention :
[016]La présente invention vise à proposer une solution en réponse aux inconvénients évoqués, en ayant l'avantage d'entrer dans un champ d'application plus large, à savoir le maintien au sol de un ou plusieurs objets de nature et de formes quelconques, au moyen d'un dispositif simple, universel et sécuritaire s'adaptant à au moins un objet ou plusieurs simultanément sans aménagement spécifique sur le ou les objets. Le désagrément des effets du vent qui emporte les objets est traité dans sa globalité sans se limiter au drap de bain. A la base conçu pour une utilisation préférentielle à la plage, qui sera retenue comme contexte d'utilisation le plus représentatif pour les descriptions qui vont suivre, ce dispositif trouvera bien entendu son application dans de nombreuses autres situations de vie approchantes, tout en restant dans l'étendue des revendications qui vont suivre. La présente invention a pour vocation de supprimer la contrainte de mise en surveillance d'affaires de plage soit à cause du risque de leur envol sous l'effet du vent, soit à cause de ce qu'on appelle communément le « vol à la serviette ». L'invention contribue au bien-être et à la sérénité de l'utilisateur qui souhaite laisser ses affaires sans surveillance, ne laissant plus aucune place au risque d'envol ou de vol générant habituellement des émotions angoissantes, stressantes, et frustrantes qui n'ont pas lieu d'être quand on s'installe à la plage pour se détendre.
[017]Dans ce but, l'invention concerne un dispositif anti-envol et antivol d'objet(s) agencés sur un sol, tel qu'une plage de sable, prévenant lesdits objets d'être emportés par le vent ou par une personne, et comportant au moins une toile ou assimilé qui recouvre et sécurise lesdits objets, ladite toile peut-être couplée par un moyen de liaison réversible à au moins un lien recouvrant tendu par-dessus lesdits objets entre au moins deux éléments d'ancrage sécuritairement installés solidement sous le sol, caractérisé en ce que lesdits éléments d'ancrage sont solidement installés de manière indépendante et désolidarisés desdits objets, et en ce que ledit lien recouvrant ou ladite toile maintien par recouvrement lesdits objets sans recours à une fixation directe ou un aménagement spécifique sur lesdits objets.
[018]Selon une variante d'utilisation, ledit dispositif anti-envol et antivol d'objet(s) est mis en oeuvre sans la présence de ladite toile qui est amovible au niveau de sa liaison avec le(s)dit(s) lien(s) recouvrant(s), lesdits objets sont alors maintenus au sol par au moins un lien recouvrant qui leur passe par-dessus ou en traversée de manière tendu entre au moins deux éléments d'ancrage installés solidement dans le sol, et ce, sans que lesdits objets ne soient équipés de moyens d'attache direct et spécifiques.
[019]Avantageusement, ledit lien recouvrant est dissociable en au moins deux sections au niveau d'un accouplement qui assure à la fois, le réglage de la longueur et de la tension dudit lien recouvrant nécessaire au recouvrement de la forme quelconque desdits objets, et aussi le verrouillage ou le déverrouillage entre les deux sections pour libérer ou sécuriser au moins un desdits objets sans intervention sur lesdits éléments d'ancrage installés dans le sol.
[020]Les deux sections formant le lien recouvrant sont réunies au niveau de l'accouplement uniquement après la mise en place des éléments d'ancrage. La mise sous tension différée dudit lien recouvrant les objets ne survenant qu'après le placement desdits éléments d'ancrage, est innovante dans le sens où elle préserve parfaitement la compacité du sol autour des éléments d'ancrage, qui, dans certaines pratiques de la technique antérieure est ameubli lors du placement d'ancrages devant réaliser la tension sur l'objet en même temps que leur installation.
[021]Ledit lien recouvrant comporte en chacune de ses extrémités un moyen de fixation le reliant à l'élément d'ancrage en permettant une orientation dudit lien recouvrant dans la direction voulue pardessus lesdits objets quelque-soit l'orientation angulaire dudit élément d'ancrage obtenue dans sa position serrée dans le sol.
[022]De préférence, afin d'apporter un maximum de confort à l'utilisateur, ledit lien recouvrant souple tout comme le système d'accouplement se coucheront de préférence à plat et seront de très faible épaisseur, de manière à ne pas laisser de marque ou de blessure. Du même point de vue de la sécurité des personnes, ledit élément d'ancrage s'installe sous le sol et s'efface complètement de sa surface pour préserver par exemple les pieds nus de l'usager de la plage.
[023]La toile est constituée d'un matériau souple pouvant être extensible et/ou ajouré et comporte des moyens de fixation qui la rendent amovible dudit lien recouvrant afin de pouvoir libérer ou sécuriser lesdits objets sans intervenir sur l'accouplement des deux sections formant le lien recouvrant.
[024]Dans une autre version ladite toile pourra comporter des moyens de fixation permettant de la tendre entre au moins deux éléments d'ancrage sans la présence dudit lien recouvrant.
[025]Avantageusement, lesdits éléments d'ancrage qui contribuent à la mise en tension dudit lien recouvrant sont solidement installés dans un sol qui peut être meuble en surface. La remarquable résistance à l'arrachement obtenue avec un élément d'ancrage d'aussi courte longueur est atteinte par une optimisation de sa surface de contact avec le sol et surtout la recherche d'un effet de compactage de celuici. Deux moyens sont mise en oeuvre pour atteindre cet objectif :
[026]D'une part la forme dudit élément d'ancrage contribue fortement à sa résistance à l'arrachement, en ce qu'il est constitué d'une âme conique sur laquelle s'enroule une spirale hélicoïdale régulière à profil torique et de section constante et à extrémité arrondie, qui progresse en rotation dans le sol en le compactant avantageusement sans générer un effet d'arrachement et de remontée des constituants du sol qui rendrait l'ancrage bien moins solide.
[027]D'autre part, ledit élément d'ancrage s'installe dans un sol compacté que l'on atteint le cas échéant après avoir dégagé une éventuelle couche superficielle et meuble. A cette profondeur le sol est plus compact et pour faciliter l'introduction dudit élément d'ancrage on procède à la réalisation préalable d'un canal dans ce sol compact, au moyen d'une tige qu'on y enfonce et retire, cette manoeuvre ayant pour effet de compacter davantage et non ameublir la zone destinée à recevoir ensuite l'élément d'ancrage que l'on visse dans ledit canal réalisé. Le diamètre et la longueur de la tige est défini en adéquation avec le dimensionnel de l'élément d'ancrage.
[028]S'ajoute à ces principaux facteurs, la forme préférentiellement conique de la poignée de l'élément d'ancrage, qui lui attribue une fonction de compactage supplémentaire du sol ainsi qu'une stabilisation contre tout mouvement radial. En effet quand ladite poignée arrive en fin de course en contact avec le sol elle l'écrase pour le rendre plus compact. Ladite poignée n'étant aucunement en contact avec le(s)dit(s) objets à maintenir au sol, peut-être aisément installée profondément dans le sol au plus proche de la couche la plus stabilisée se situant par exemple pour une plage de sable à environ 10 centimètres de la surface.
[029]Avantageusement la poignée peut comporter un perçage la traversant, dans lequel il est possible d'engager un outil de type tige permettant d'augmenter le couple de manoeuvre dudit élément d'ancrage. Ce perçage contribue aussi à une meilleure prise de la poignée entre deux doigts si sa surface est lisse. [030]Selon une autre variante de réalisation dudit élément d'ancrage, ladite poignée pourrait être creuse avec une forme d'empreinte correspondant à une forme d'outil choisie pour manoeuvrer ledit élément d'ancrage dans un sol très compact dense et difficile. Dans une autre variante de réalisation la poignée pourrait être simplement de forme pour une manipulation confortable.
[031]De préférence ledit lien recouvrant sera solidarisé à ladite toile par un moyen de connexion rendant ladite toile amovible sans trop de facilités. L'intérêt de cette toile est non seulement d'assurer de manière simple et avantageuse le maintien au sol d'objets multiples et de forme complexe exposés au vent mais aussi par exemple de les préserver du regard ou des gestes d'une personne mal intentionnée pratiquant le vol à la serviette.
[032]Dans une forme de réalisation choisie ladite toile et le(s)dits) liens recouvrant(s) pourront comporter une impression directe ou rapportée et ainsi servir de support pour des messages de communication personnalisables. L'originalité du dispositif anti-envol et antivol combinée à cette forme d'information posée de manière inhabituelle à l'horizontale sur un sol a pour vertu de susciter l'intérêt d'usagers par exemple de la plage, lieu particulièrement propice car à forte fréquentation, tout en préservant l'environnement.
[033]Dans une forme de réalisation préférée, l'ensemble des composants dudit dispositif seront réunis sur un support facilitant le rangement et le transport. Ce support présente soigneusement les éléments d'ancrage, il guide proprement l'enroulement dudit lien recouvrant et présente avantageusement tout le dispositif assemblé sous forme de set pratique et compact et met en valeur le message de communication apparaissant sur ledit lien recouvrant lequel est centré sur le front dudit support. La tige servant à réaliser un canal dans le sol, trouve une fonction supplémentaire de verrouillage et d'alignement des poignées des éléments d'ancrage.
[034]Ce procédé de sécurisation des objets contre le vol ou l'envol sous l'effet du vent est innovant en ce qu'il est universellement exploitable quel que soit la forme quelconque des objets à retenir et en ce que l'on tende entre au moins deux éléments d'ancrage installables sous le sol, soit un matériau souple de type toile ou assimilé formant une surface recouvrante par-dessus lesdits objets, soit au moins un lien recouvrant et/ou traversant lesdits objets, et en ce qu'aucun aménagement spécifique ou liaison directe ne soit réalisé sur lesdits objets simplement maintenus au sol par action de recouvrement ou de traversement.
[035]Ce procédé présente aussi l'avantage d'une installation sécuritaire des éléments d'ancrage en profondeur, de manière invisible sous le sol et sans contact avec lesdits objets, permettant d'effectuer la libération ou la sécurisation des objets sans toucher à un élément d'ancrage pour que celui-ci conserve avantageusement son ancrage initial et performant dans le sol durant toute la durée d'utilisation du dispositif.
[036]Avantageusement l'attrait et l'originalité de cette innovation qui sécurise des objets au sol contre l'envol et le vol, existe en ce que l'on tende par-dessus ces objets au moins un lien recouvrant ou au moins une toile, pour lui accorder en sus une fonction de communication astucieuse et pertinente, par l'application sur ledit lien recouvrant ou ladite la toile d'un message de communication qui se présentera avantageusement à l'horizontale sur le sol sans le polluer.
[037]Une vison plus étendue permet bien évidemment d'imaginer d'autres applications , dans des domaines sortant du contexte des objets qui peuvent tout particulièrement composer l'espace de vie du vacancier à la plage, à savoir le camping, le nautisme, le jardin, les loisirs en zone venteuse, exemples non limitatifs.
Description sommaire des dessins :
[038]La présente invention sera détaillée dans les descriptions qui vont suivre et qui illustrent des situations d'installation données à titre d'exemples non limitatifs, en références aux dessins annexés dans lesquels :
- La figure 1 représente une vue d'une installation en perspective du dispositif anti-envol et antivol complet qui maintien au sol par recouvrement des objets multiples et de formes quelconques comme un drap/tapis de plage (2a), un accessoire gonflable (2b), un ballon (2f), un jouet râteau (2e). Le recouvrement est obtenu par une forme de toile, de type filet (6), liée à deux liens recouvrants(4) tendus entre des éléments d'ancrage (3) dont deux sont enfouis sous le sol, deux autres représentés hors sol pour la compréhension. L'on observe également la tige (5) qui a servi à réaliser le canal (la) dans le sol (1) ainsi que la fonction de communication (8) appliquée à la toile (6).
- La figure 2 représente une vue d'une installation en perspective du dispositif anti-envol et antivol qui maintien au sol par recouvrement un seul objet tel qu'un drap/tapis de plage (2a) quelconque, au moyen de deux liens recouvrants (4) tendus entre des éléments d'ancrage (3) enfouis sous le sol.
- La figure 3 représente une vue d'une installation en perspective du dispositif anti-envol et antivol qui maintien au sol par recouvrement deux objets tels qu'un drap/tapis de plage (2a) ainsi qu'un accessoire gonflable (2b), au moyen de deux liens recouvrants seuls (4) tendus entre des éléments d'ancrage(3) dont deux sont représentés poignée émergente du sol.
- La figure 4 représente une vue en perspective d'une installation du dispositif anti-envol et antivol qui maintien au sol par traversée un sac (2c) au moyen d'un seul lien recouvrant (4) qui traverse les poignées du sac, le lien étant tendu entre des éléments d'ancrage (3) enfouis sous le sol.
- La figure 5 représente une vue d'une installation en perspective du dispositif anti-envol et antivol qui maintien au sol par traversée et par recouvrement trois objets, tels qu'un drap/tapis de plage (2a), un accessoire gonflable (2b), et un sac (2c), au moyen de deux liens recouvrants/traversants(4) tendus entre des éléments d'ancrage(3) enfouis sous le sol.
- La figure 6 est une vue en perspective qui détaille l'interaction entre les éléments d'ancrage (3) et le lien recouvrant (4), ainsi que le principe d'assemblage du lien réglable (4b) avec le lien de blocage (4a) par l'accouplement (4C) confectionné dans l'exemple par deux anneaux prisonniers dans une boucle d'une des extrémités du lien de blocage (4b). Pour une forme de réalisation possible nous avons formé des boucles aux extrémités du lien recouvrant (4) avec un moyen d'assemblage (4d). Le lien recouvrant(4) est obtenu par l'assemblage de (4a) et (4b) avec (4c). L'on observe aussi le message de communication (8) rapporté sur le lien recouvrant(4).
- La figure 7 est une vue en perspective qui représente le séquençage de l'installation d'un élément d'ancrage (3) après réalisation d'un canal (la) dans le sol (1) au moyen de la tige (5) servant également de tige pour manoeuvrer plus facilement l'élément d'ancrage (3) dans un sol dur.
- La figure 8 est une vue en perspective qui présente le set assemblé avec le message de communication (8) centré sur le support (7) lequel permet d'enrouler les liens recouvrants (4) et d'agencer les éléments d'ancrage (3) alignés par la tige (5).
- La figure 9 est une vue en perspective qui détaille l'élément d'ancrage (3) avec deux variantes de réalisation pour la forme de la poignée (3e) et (3f). L'on observe l'âme conique (3a) sur laquelle s'enroule une spirale hélicoïdale régulière à profil torique et de section constante(3d) à extrémité arrondie (3b) et la base de la poignée (3c) qui est conique.
Meilleures manières de réalisation et d'installation de l'invention en référence aux illustrations :
[039]En référence aux dessins, l'invention concerne un dispositif anti-envol et antivol d'objets qui maintien au sol (1) au moins un objet (2) que l'on souhaite sécuriser des effets du vent ou du vol, notamment à la plage, et qui peut s'exploiter en nombreuses variantes d'installations telles que décrites précédemment et dans les figures là 5 [040]Dans son utilisation universelle, le dispositif comporte une toile(6) de forme quelconque dont les dimensions sont telles que dans la position déployée elle recouvre tout ou partie de la surface des objets. La toile(6) peut être constituée d'un matériau souple, extensible de faible épaisseur, légère et facilement pliable. La nature du matériau peut-être par exemple de la famille des tissus ou des filets ou des films plastiques, ou autres.
[041]La toile(6) est liée de manière réversible à au moins un lien recouvrant (4) lequel peut la traverser dans au moins un fourreau ou un passant prévu(s) à cet effet dans sa surface ou en périphérie. Dans une autre variante la toile (6) pourra être pourvue d'attaches détachables de type adhésives ou agrippantes qui adhèrent au lien recouvrant (4) ou bien se refermant sur elles même en enveloppant ledit lien recouvrant(4). La toile présente ainsi l'avantage d'être facilement amovible du lien recouvrant (4) pour rendre l'accès facile auxdits objets(2). Dans une variante de réalisation la toile(6) pourra être un filet dont les mailles serviront avantageusement de passants.
[042]Le lien recouvrant (4) est préférentiellement constitué en au moins deux sections , d'un lien de blocage (4a) et d'un lien réglable (4b) reliés ensemble au niveau d'un accouplement par exemple à double anneaux (4c) ou tout autre moyen d'accouplement pouvant assurer les fonctions de réglage de longueur et de tension et de verrouillage/déverrouillage. Ce moyen d'accouplement sera de préférence solidaire du lien de blocage, mais pourrait aussi être imaginé installé sur le lien réglable (4b). Pour le confort et la sécurité de l'usager qui pourrait se coucher dessus, l'ensemble constituera une épaisseur réduite au maximum. Un accouplement (4c) tel que décrit à double anneaux permet d'enfiler l'extrémité du lien réglable (4b) à travers les deux anneaux solidaires du lien de blocage (4a), puis de la faire repasser dans l'anneau du dessous pour obtenir un effet de coulissement entre (4a) et (4b) tant que les anneaux restent maintenus écartés, et de générer un blocage entre (4a) et (4b) quand ils sont en tension inverse avec les anneaux plaqués l'un contre l'autre.
[043]Potentiellement en contact avec la peau nue de l'usager de la plage, le matériau constituant lesdits liens de blocage (4a) et lien de réglage (4b) pourra être extensible et sera de préférence de nature identique et de faible épaisseur. La présente invention prévoit un matériau préférentiel qui est le ruban satin. Sans limitation quelconque, lesdits liens (4a) et (4b) pourront être constitués d'un matériau souple, d'épaisseur bien réduite, léger, sécuritaire et facilement enroulable. La nature du matériau souple peutêtre un dérivé de la famille des tissés ou des rubans ou des cordelettes ou des élastomères/plastiques, ou autre approprié.
[044]La souplesse des liens (4a) et (4b) permet non seulement d'épouser au plus près la forme des objets à maintenir au sol mais aussi de former une boucle en leurs extrémités par simple retournement de celle-ci. La boucle ainsi obtenue est maintenue par un nœud ou une fermeture de boucle (4d) de type couture ou rivetage ou soudure ou collage ou tout autre système permettant l'assemblage de matériaux de cette nature.
[045]Selon une autre variante de réalisation répondant au même objectif de maintien par recouvrement, il serait possible d'envisager un lien recouvrant (4) ou une toile (6) à longueur ajustable et réglable, par la mise en oeuvre d'un matériau élastique qui installé se rétracte à la longueur désirée jusqu'à être tendu entre lesdits éléments d'ancrage(3).
[046]Le lien réglable (4b) est pourvu d'au moins une boucle sur une de ses extrémités destinée à accueillir un élément d'ancrage (3), son autre extrémité sera engagée dans l'accouplement à anneaux (4c). Le lien de blocage (4a) comprend au moins une boucle en chacune de ses extrémités, dont l'une est destinée à accueillir un élément d'ancrage (3). L'autre boucle renferme l'accouplement à anneaux (4c). Le lien réglable (4b) s'engage par son extrémité sans boucle dans les deux anneaux de l'accouplement à anneaux (4c), puis repasse dans l'anneau du dessous. La mise à longueur du lien réglable (4b) est possible jusqu'à ce qu'une tension suffisante actionne l'accouplement en rapprochant les anneaux (4c) qui bloquent fermement l'assemblage. Les liens (4a) et 4(b) se dissocient en séparant les deux anneaux de l'accouplement à anneaux (4c). Avantageusement les objets(2) sont libérés sans aucune intervention sur les éléments d'ancrage (3) qui restent solidement installés sous la surface du sol.
[047]La mise en place des éléments d'ancrage (3) s'effectue en plusieurs étapes. Tout d'abord il convient de dégager dusol meuble en aménageant une petite cuvette jusqu'à atteindre un sol dur et tassé (1). Ensuite on réalise un canal (la) en enfonçant puis en retirant la tige (5).Un élément d'ancrage (3) est ensuite enfilé dans une boucle d'un lien (4a) ou 4(b) jusque contre la poignée (3f). Pour éviter qu'il ne s'enroule autour de l'élément d'ancrage (3) on maintien le lien (4a) ou (4b) puis on visse l'élément d'ancrage (3) dans le canal (la) jusqu'à ce que sa poignée (3f) vienne à fermement compacter le sol. Dans une forme de réalisation l'élément d'ancrage (3) pourra être percé d'un trou traversant sa poignée (3f) permettant d'y engager la tige (5) qui interviendra comme extension de poignée facilitant la manoeuvre dudit élément d'ancrage (3) dans un sol très tassé et dur. Dans une autre forme de réalisation la poignée (3f) pourra comporter une géométrie en creux ou une forme extérieure quelconque permettant une manoeuvre avec un outil ou non.
[048]Les performances d'ancrage sont non seulement obtenues par le mode d'installation de l'élément d'ancrage (3) mais aussi par sa constitution. En effet, sur son âme conique (3a) est enroulée une spirale hélicoïdale (3d) à profil torique de section constante qui assure avantageusement une progression dans le sol par compactage vers le bas de celui-ci, sans provoquer son érosion ou une quelconque remontée des éléments le constituant. Son extrémité arrondie est sécuritaire pour un usage notamment à la plage et le rend aussi autorisé pour un transport en bagage en cabine dans un avion. Le couple d'ancrage étant élevé dans un sol dur, l'élément d'ancrage (3) est particulièrement résistant à la torsion et à la traction, propriétés mécaniques obtenues par des matériaux synthétiques moulés ou injectés. Dans une autre forme de réalisation moins respectueuse de l'environnement l'on pourra faire appel aux alliages d'acier transformés par les techniques connues comme par exemple la frappe à froid.
[049]Quand les éléments d'ancrage (3) sont stabilisés dans le sol, il est possible de les recouvrir pour les faire disparaître sous la surface et ainsi supprimer tout risque de blessure. On relie ensuite le lien de ίο blocage (4a) au lien réglable (4b) au niveau de l'accouplement à anneaux (4c) de manière à former le lien recouvrant (4) qui couvre ou traverse le ou les objets à maintenir au sol. Selon la forme d'utilisation et de réalisation choisie, attache la toile (6) au lien recouvrant (4) avant ou après sa fermeture au niveau de l'accouplement à anneaux (4c). L'installation de la toile (6) se fera si les objets à maintenir l'exigent, elle n'est pas obligatoire pour le fonctionnement du dispositif puisque dans de nombreux cas le lien recouvrant (4) peut maintenir les objets tout seul.
[050]Dans une forme de réalisation préférentielle, la toile (6) ou le lien recouvrant (4) pourra présenter un marquage dédié à la communication de promotion, qui pourra être imprimé soit directement sur le matériau de la toile (6) ou le lien recouvrant (4), soit lui être rapporté par un moyen d'accroche de type adhésivage, ou couture, ou rivetage ou soudure, les exemples n'étant aucunement limitatifs pour cette fonction réalisable de diverses manières.
[051]Le dispositif anti-envol et antivol se doit d'être pratique et de rangement facile. A cet effet il est agencé sur un support (7) présentant avantageusement l'ensemble des composants et offrant un guide d'enroulement pour au moins deux liens recouvrants (4), et mettant en oeuvre la dernière fonction de la tige (5) qui aligne les quatre éléments d'ancrage (3) pour prévenir qu'ils ne se détachent du support (7). La forme de la poignée de la tige (5) pourra être crochue ou de toute autre forme afin d'être confortable à l'utilisation et pratique par exemple pour un transport du set accroché au bout d'un doigt. Pour finir, cette tige (5) se plantera dans le sol à travers le support (7) vide pour qu'il ne s'envole pas quand il n'est plus équipé des éléments d'ancrage (3)
Possibilités d'application industrielle :
[052] Il ressort de cette description que l'invention permet d'atteindre les objectifs fixés, à savoir proposer un dispositif qui maintien au sol des objets de forme quelconque pour qu'ils ne puissent pas s'envoler sous l'effet du vent ou être volés. Les composants du dispositif font appel à de la fabrication et à de l'assemblage industriel. [053]La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme suit :
    1) Dispositif (3,4,5,6) anti-envol et antivol d'objets (2) agencés sur un sol (1), prévenant lesdits objets (2) d'être emportés par le vent ou par une personne, et comportant au moins une toile(6) ou assimilé qui recouvre et sécurise lesdits objets(2), ladite toile (6) pouvant être couplée par un moyen de liaison réversible à au moins un lien recouvrant (4) tendu par-dessus lesdits objets (2) entre au moins deux éléments d'ancrage (3) introduits dans le sol (1), caractérisé en ce que lesdits éléments d'ancrage(3) sont solidement installés de manière indépendante et désolidarisés desdits objets (2), et en ce que ledit lien recouvrant (4) ou ladite toile(6) maintien par recouvrement lesdits objets(2) sans recours à une fixation directe ou un aménagement spécifique sur lesdits objets(2).
  2. 2) Dispositif anti-envol et antivol d'objets selon revendication (1), caractérisé en ce que ledit lien recouvrant (4) est détachable de la toile (6) et en ce que selon l'utilisation choisie au moins un lien recouvrant (4) ou la toile (6) seuls peuvent indépendamment maintenir au sol au moins un desdits objets(2) par action de recouvrement et/ou de traversement sans moyen d'attache direct et propre auxdits objets(2).
  3. 3) Dispositif anti-envol et antivol d'objets selon l'une quelconque des revendications (1) à (2) caractérisé en ce que ledit lien recouvrant (4) est dissociable en au moins deux sections (4a) et (4b) au niveau d'un accouplement (4c) qui assure à la fois, le réglage de la longueur et de la tension dudit lien recouvrant (4) nécessaire au recouvrement tendu par-dessus la forme quelconque desdits objets(2), et aussi le verrouillage ou le déverrouillage entre les deux sections (4a) et (4b) pour libérer ou sécuriser au moins un desdits objets (2) sans intervenir sur lesdits éléments d'ancrage (3) afin qu'ils restent solidement installés dans le sol.
  4. 4) Dispositif anti-envol et antivol d'objets selon revendication (3), caractérisé en ce que ledit lien recouvrant (4) est constitué d'un matériau souple pouvant être extensible et en ce qu'il comporte en chacune de ses extrémités un moyen de fixation le reliant à l'élément d'ancrage (3) permettant d'assurer une tension et une orientation dudit lien recouvrant (4) dans la direction voulue pardessus lesdits objets (2) quelque-soit l'orientation angulaire obtenue sur ledit élément d'ancrage(3) une fois fermement positionné dans le sol.
  5. 5) Dispositif anti-envol et antivol d'objets selon revendication (1) ou (2), caractérisé en ce que la toile (6) est constituée d'un matériau souple pouvant être extensible et/ou ajouré et en ce que la toile (6) comporte des moyens de fixation qui la rendent amovible dudit lien recouvrant (4), afin de libérer/sécuriser lesdits objets(2) sans dissocier/réunir les deux sections (4a) et (4b) au niveau de l'accouplement (4c) formant le lien recouvrant(4) et ce sans intervention sur les éléments d'ancrage (3) installés dans le sol
  6. 6) Dispositif anti-envol et antivol d'objets selon revendication (5) caractérisé en ce que ladite toile (6) peut comporter des moyens de fixation permettant de la tendre entre au moins deux éléments d'ancrage(3) sans la présence dudit lien recouvrant (4).
  7. 7) Dispositif anti-envol et antivol d'objets selon revendication (1) caractérisé en ce que ledit élément d'ancrage(3) comporte une âme conique (3a) sur laquelle s'enroule une spirale hélicoïdale régulière à profil torique et de section constante (3d) et à extrémité arrondie (3b) qui progresse en rotation dans le sol en le compactant avantageusement sans générer un effet d'arrachement et de remontée des constituants du sol(l).
  8. 8) Dispositif anti-envol et antivol d'objets selon revendication (7), caractérisé en ce que ledit élément d'ancrage (3) comporte une poignée (3c) comprenant des formes internes ou externes (3e, 3f) le rendant manoeuvrable avec ou sans outil (5), et en ce que ledit élément d'ancrage (3) comporte une poignée (3c) préférentiellement conique à sa base pour renforcer le compactage du sol (1) en fin de course par la formation d'une empreinte stabilisant ledit élément d'ancrage(3) contre les contraintes radiales exercées par la tension dudit lien recouvrant (4) ou de la toile (6).
  9. 9) Dispositif anti-envol et antivol d'objets selon l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que ledit lien recouvrant (4) ou la toile (6) est réalisé en matériau souple de faible épaisseur et découpé à la forme voulue, et en ce que ledit lien recouvrant (4) ou la toile (6) constitue un support pour présenter avec originalité un message de communication^) personnalisable à tendre horizontalement entre des éléments d'ancrage(3) installés dans le sol .
  10. 10) Dispositif selon revendication (1) caractérisé en ce qu'un support (7) maintien et présente soigneusement lesdits éléments d'ancrage(3) et guide proprement l'enroulement dudit lien recouvrant (4) et présente avantageusement tout le dispositif assemblé sous forme de set pratique et compact et met en valeur le message de communication^) centré sur le front dudit support (7).
  11. 11) Procédé de maintien au sol d'objet(s), caractérisé en ce que l'on utilise de manière tendue entre au moins deux éléments d'ancrage (3) installabiés sous le sol, soit un matériau souple de type toile (6) ou assimilé formant une surface recouvrante par-dessus le(s)dit(s) objet(s) (2), soit au moins un lien recouvrant et/ou traversant (4) qui courre par-dessus lesdits objets (2), et en ce qu'aucun aménagement spécifique ou liaison directe ne soit réalisé sur lesdits objets (2) simplement maintenus au sol par action de recouvrement ou de traversement.
  12. 12) Procédé selon revendication 11, caractérisé en ce que ledit élément d'ancrage (3) peut s'installer sécuritairement en profondeur de manière invisible sous le sol (1) sans contact avec lesdits objets (2), et en ce que la libération ou la sécurisation des objets s'effectue en désaccouplant le lien recouvrant (4) en au moins deux sections (4a) et (4b) au niveau d'un accouplement (4c) sans toucher à un élément d'ancrage (3) pour que ce dernier conserve avantageusement son ancrage solide initial et performant dans le sol (1) durant toute la durée d'utilisation du dispositif.
  13. 13) Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 12 , caractérisé en ce que l'on tende pardessus des objets(2) au moins un lien recouvrant (4) ou au moins une toile (6) entre au moins deux éléments d'ancrage (3) installés dans un sol , et en ce que l'on applique un message de communication (8) sur ledit lien recouvrant (4) ou ladite toile (6), pour former une communication originale à l'horizontale préservant le sol de toute forme de pollution.
  14. 14) Procédé selon revendication (12) caractérisé en ce que l'on réalise un canal (la) préalablement dans la couche de sol dure (1) afin d'y faire pénétrer plus facilement ledit élément d'ancrage (3) et de ne générer aucun effet d'arrachement et de remontée des constituants du sol pour obtenir un excellent compactage du sol améliorant avantageusement la résistance à l'arrachement dudit élément d'ancrage (3).
    1/2
    2/2 f-ig.v fig.9
    EPO FORM 1503 12.99 (P04C14)
FR1670515A 2016-09-14 2016-09-14 Dispositif anti-envol et antivol d'objet(s) agence(s) sur un sol Active FR3055782B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670515A FR3055782B1 (fr) 2016-09-14 2016-09-14 Dispositif anti-envol et antivol d'objet(s) agence(s) sur un sol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670515A FR3055782B1 (fr) 2016-09-14 2016-09-14 Dispositif anti-envol et antivol d'objet(s) agence(s) sur un sol
FR1670515 2016-09-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055782A1 true FR3055782A1 (fr) 2018-03-16
FR3055782B1 FR3055782B1 (fr) 2019-03-29

Family

ID=57286736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670515A Active FR3055782B1 (fr) 2016-09-14 2016-09-14 Dispositif anti-envol et antivol d'objet(s) agence(s) sur un sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055782B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3078613A1 (fr) * 2018-03-10 2019-09-13 Luc Sanner Systeme de protection et d'information multifonctions
FR3095581A1 (fr) * 2019-05-02 2020-11-06 Yannick Lefevre Dispositif pour fournir un ancrage pour serviette

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1272027A (fr) * 1986-05-05 1990-07-31 Cornelius Alban Hinsperger Methode et article de recouvrement pour la protection et le retablissement du gazon
US5537786A (en) * 1993-08-06 1996-07-23 Orage Corporation Hurricane-resisting building roof structure tie-down
WO2008020921A2 (fr) * 2006-08-15 2008-02-21 Roof Forcers, Llc Système d'arrimage de structure d'urgence
US20110244179A1 (en) * 2008-11-14 2011-10-06 Mario George Marie-Frans Strauwen Kit of Beach Towel and Associated Anchoring Device, Towels and Anchoring Devices
US20120284917A1 (en) * 2011-05-09 2012-11-15 Nirmel Chittaranjan N Sheet discreetly adapted for temporary but secure anchoring to ground

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1272027A (fr) * 1986-05-05 1990-07-31 Cornelius Alban Hinsperger Methode et article de recouvrement pour la protection et le retablissement du gazon
US5537786A (en) * 1993-08-06 1996-07-23 Orage Corporation Hurricane-resisting building roof structure tie-down
WO2008020921A2 (fr) * 2006-08-15 2008-02-21 Roof Forcers, Llc Système d'arrimage de structure d'urgence
US20110244179A1 (en) * 2008-11-14 2011-10-06 Mario George Marie-Frans Strauwen Kit of Beach Towel and Associated Anchoring Device, Towels and Anchoring Devices
US20120284917A1 (en) * 2011-05-09 2012-11-15 Nirmel Chittaranjan N Sheet discreetly adapted for temporary but secure anchoring to ground

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3078613A1 (fr) * 2018-03-10 2019-09-13 Luc Sanner Systeme de protection et d'information multifonctions
FR3095581A1 (fr) * 2019-05-02 2020-11-06 Yannick Lefevre Dispositif pour fournir un ancrage pour serviette

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055782B1 (fr) 2019-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2702425A3 (fr) Pare-soleil multi-usages enroulable automatiquement.
FR2891291A1 (fr) Dispositif permettant de deposer par deroulement une bache de securite d'une piscine ainsi que le procede de mise en oeuvre
US20140014149A1 (en) Ice Rescue Walking Staff
FR3055782A1 (fr) Dispositif anti-envol et antivol d'objet(s) agence(s) sur un sol
WO2016023110A1 (fr) Ombrières et auvents rétractables
EP1239748B1 (fr) Armature pour objets deployables tels que parapluies
CA2727823A1 (fr) Protection enveloppante gonflable spherique contre l'immersion aquatique et l'ensevelissement par avalanche
FR2570945A1 (fr) Sangle de levage
EP3802992A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
EP1894608A1 (fr) Système de protection multifonctionnel pour un terrain de sport
FR2899444A1 (fr) Valise tout terrain
EP2428130B1 (fr) Parasol adapte pour la protection solaire et pour la protection des objets placés sur le sol
FR2963630A1 (fr) Couverture de protection pour bassin tel qu'une piscine ou similaire
FR3076280A1 (fr) Dispositif pour decoller et atterrir en autonomie et securite une aile de sport tracte ou porte
EP2186398B1 (fr) Dispositif avec adapteur à fixation rapide pour relier la laisse d'un animal domestique à un élément récepteur associé à un support fixe
FR2951619A1 (fr) Dispositif de protection contre la pluie et/ou les rayons du soleil
CA2778754C (fr) Baton de marche pour sauvetage sur glace
FR2794157A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon
FR3034122A1 (fr) Dispositif de protection pour le bassin d'une piscine
FR2544212A1 (fr) Baton de ski muni d'un dispositif de secours en cas d'avalanche
FR3116789A1 (fr) Chariot de transport sécurisé et procédé d’utilisation
FR2971124A3 (fr) Dispositif pour transformer un maillot de bain ou un sous vetement en string afin de pouvoir ameliorer son bronzage
EP4005900A1 (fr) Chariot de transport sécurisé et procédé d'utilisation
FR2671014A1 (fr) Dispositif de liaison entre plusieurs personnes, notamment pour des deplacements d'enfants en groupes.
FR2520211A1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, comportant une armature composite et un mat deporte

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180316

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9