FR2544212A1 - Baton de ski muni d'un dispositif de secours en cas d'avalanche - Google Patents

Baton de ski muni d'un dispositif de secours en cas d'avalanche Download PDF

Info

Publication number
FR2544212A1
FR2544212A1 FR8306868A FR8306868A FR2544212A1 FR 2544212 A1 FR2544212 A1 FR 2544212A1 FR 8306868 A FR8306868 A FR 8306868A FR 8306868 A FR8306868 A FR 8306868A FR 2544212 A1 FR2544212 A1 FR 2544212A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
tubular body
ski pole
wire
retaining member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8306868A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544212B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8306868A priority Critical patent/FR2544212B1/fr
Publication of FR2544212A1 publication Critical patent/FR2544212A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544212B1 publication Critical patent/FR2544212B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/225Ski-sticks with signalling devices, e.g. acoustical or visual
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons
    • A63B29/021Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

LA BATON COMPREND UN CORPS TUBULAIRE 2 EN BOUT DUQUEL EST EMMANCHEE A COULISSEMENT UNE POIGNEE 1 BLOQUEE PAR DES MOYENS DE VERROUILLAGE 9. UN LEVIER DE COMMANDE 5 ASSURE LE DEVERROUILLAGE. UN FIL DE TRACTION 12, PLIE DANS LE CORPS TUBULAIRE, RELIE LA POIGNEE 1 ET UN ORGANE DE RETENUE 14 DEPLOYABLE LOGE DANS LE CORPS TUBULAIRE.

Description

BATON DE SKI MUNI D'UN DISPOSITIF DE SECOURS EN CAS D'AVALANCHE.
La présente invention concerne les dispositifs permettant de signaler la présence d'une personne ensevelie sous la neige d'une avalanche.
On connaît déjà des dispositifs très simples pour localiser une personne sous un amas de neige, consistant par exemple à laisser filer une cordelette de couleur sur une certaine longueur, dans l'espoir qu'une partie de la cordelette dépasse de la neige après l'avalanche. I1 ne reste plus qu'a suivre la cordelette pour retrouver la personne ensevelie.
Ce dispositif très simple présente toutefois l'incon vénient d'être encombrant par le fait qu'une cordelette traîne derrière la personne, ou relie deux personnes différentes, de sorte.qu'il convient de toujours prendre attention à la cordelette pour ne pas l'endommager en marchant dessus. En outre, la cordelette n'a pas naturellement tendance à remonter à la surface de la neige, et la sécurité apportee par ce dispositif est donc très relative.
La présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des dispositifs connus en proposant un nouveau dispositif dans lequel une cordelette ou fil de tension est logée dans un bâton de ski, d'où elle est retirée par action manuelle sur un moyen de verrouillage pour se dérouler en cas de danger.
Selon un autre objet de l'invention, le déverrouillage est rendu automatique, se produisant hors de la volonte de l'utilisateur, pour éviter les défauts de fonctionnement en cas de panique.
Selon un autre objet de l'invention, le dispositif comprend des moyens tendant à faire remonter une partie de la cordelette ou du fil de tension en surface de la neige, le rendant ainsi visible aux sauveteurs.
Selon un autre objet de l'invention, le fil de tension est relié à des moyens d'accrochage destines à freiner l'utilisateur lors de l'écoulement de l'avalanche.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, la presente invention prévoit de disposer un bâton de ski, comprenant un corps de baton tubulaire et une extrémité supérieure formant poignée. La poignée est rendue séparable du corps tubulaire en bout duquel elle est emmanché, la solidarisation des deux parties étant assurée par des moyens de verrouillage, le déverrouillage étant obtenu par actionnement d'un levier de commande produisant la séparation de la poigne et du corps de bâton tubulaire. Un fil de traction, enroulé dans le corps tubulaire, a une première extrémité solidaire de la poignée et une seconde extrémité solidaire d'un organe de retenue inséré à coulissement dans le corps tubulaire, et hors duquel il peut être tiré par le fil de traction.Si, en cas de danger, l'utilisateur actionne le levier de commande, la poignée se sépare du corps tubulaire de bâton, le fil de traction se déroule et tire l'organe de retenue hors du corps tubulaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de retenue est un faisceau de baleines élastiques divergentes,re-
liées à une ogive > resserrées les unes contre les autres pour être introduites dans le corps tubulaire. Une baleine centrale forme axe du faisceau, et est reliee à la seconde extrémité du fil de traction. Une toile relie les baleines, l'ensemble formant un organe naviguant obliquement a la façon d'un cerf-volant, et destiné à remonter à la surface de la neige.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de retenue est un faisceau de tiges divergentes articulées sur une partie centrale solidaire du fil de traction, et tendant à s'écarter sous l'action d'un ressort. L'ensemble forme une ancre repliee pour son introduction dans le corps tubulaire, et se déployant dès sa sortie du corps tubulaire pour s'agripper au sol et tenter de retenir l'utilisateur ou de freiner sa progression.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le levier de manoeuvre est actionnable par la main de l'utilisateur, mais aussi par une corde dont une extrémité se fixe sur une partie du corps de l'utilisateur et l'autre extrémité est solidaire du levier de manoeuvre, de sorte qu'une traction exercée sur la portion de corde, par exemple par la neige, produit le déverrouillage automatique et le dé- roulement du fil de traction. La portion de corde assure a la fois le déclenchement automatique du dispositif, et la solidarisation de la poignée et du fil de traction avec le corps de l'utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de la pre- sente invention ressortiront de la description suivante de modes de realisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles - la figure 1 represente une vue en coupe longitudinale d'un bâton de ski selon la présente invention - la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale de la poignée de bâton selon la présente invention - la figure 3 représente une vue de côté de l'organe de retenue dans un premier mode de réalisation et en position repliée - la figure 4 représente une vue de cote de l'organe de retenue de la figure 3 en position déployée - la figure 5 représente une vue en coupe transversale de l'organe de retenue de la figure 3 ;; - la figure 6 represente une vue en coupe transversale de l'organe de retenue de la figure 4 - la figure 7 représente une vue en coupe transversale de la poignée munie d'une corde pour actionnement de l'organe de verrouillage ; - la figure 8 représente une vue de coté de l'organe de retenue dans un second mode de realisation et en position repliee - la figure 9 représente une vue de côté du dispositif de la figure 8 en position déployée ; et - la figure 1O représente une vue en bout du dispositif de la figure 8.
Dans le mode de realisation représenté sur la figure 1, le bâton comprend une partie supérieure formant poignée 1, et un corps cylindrique 2 comportant de façon connue une rondelle 3 et une extrémité inférieure pointue 4.
Sur la figure 2 on a representé le détail de realisation de la poigne 1. La poignée 1 est montee a coulissement en bout du corps 2. Elle comprend un levier de commande 5 pouvant osciller entre deux positions : une première position verrouillee, représentée sur la figure 2, et une seconde position déverrouillée, non représentée sur la figure, dans laquelle le levier est enfoncé dans la poignée. Un ressort 6 assure l'articulation du levier et le rappel en position verrouillée.
L'action du ressort 6 peut être complétée par un second ressort lamelle 7 prenant appui, comme le représente la figure 2, sur la seconde extrémi- te du levier et sur la poignée. La seconde extrémité 8 du levier 5 comprend egalement un ergot 9 s'engageant dans une lumière lo du corps de bâton 2, cet engagement assurant le verrouillage et le maintien de la poignée 1 sur le corps 2. Un ressort de compression 11 prend appui d'une part sur le corps 2 et d'autre part sur la poignée 1, tendant à les écarter l'un de l'autre. Un fil de traction 12 est inséré dans le bâton, avec une première extrémité 13 solidaire de la poigne 1, et une seconde ex trémie solidaire d'un organe de retenue 14 disposé dans le corps de bâton 2.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 3 à 5, l'organe de retenue 14 est un faisceau de baleines élastiques 15 divergentes reliées a une ogive centrale 16. En-position repliée, telle que représentée en figure 3, l'organe peut être inséré dans le corps tubulaire 2, comme le représente la figure 1. Une baleine centrale 17 forme axe du faisceau, et est reliée à la seconde extrémité du fil de traction 12 en un point de fixation 18 relativement proche de l'ogive 16. Les baleines 15 sont reliées par une toile.
Lorsqu'il est sorti du corps tubulaire 2, l'organe de retenue se déploie, comme le représente la figure 4, la toile 19 étant tendue entre les baleines 15 déployées. Une lumière 20 est prevue dans la toile 19 pour le passage du fil de traction 12. Lorsque l'organe de retenue est inséré dans un fluide, il tend à se disposer de façon oblique a la maniere d'un cerf-volant, par le fait que le point de fixation 18 est choisi entre le centre de gravité, proche de l'ogive 16, et le centre de poussée 21 sur la toile 19, schématiquement representé sur la figure 4.
Dans ce mode de réalisation, le fonctionnement du dispositif est le suivant : par action sur le levier 5 de commande, l'utilisateur déverrouille la poignée en degageant l'ergot 9 de la lumière lO. Le ressort 11 écarte la poignée 1 du corps 2, et provoque leur séparation. Le corps 2 tend a s'éloigner de l'utilisateur, et, par l'effet du fil de traction 12, l'organe de retenue 14 sort du corps 2 et se déploie. Dans une avalanche, l'organe de retenue 14 tend à flotter et a se maintenir en surface, assurant la signalisation pour les sauveteurs.
Dans un second mode de réalisation, représenté sur les figures 8 a 10, l'organe de retenue est constitué par le corps tubulaire 2 de bâton sur lequel s'articule un faisceau de tiges divergentes 22, 23 et 24. On a représente trois tiges, mais un nombre différent de tiges pourra être prévu sans sortir du cadre de 1 'inven- tion.
Les tiges 22 a 24 se raccordent par un axe de rotation, respectivement 25 à 27, a des traverses respectivement 28 à 30, logées dans le corps tubulaire 2. Les traverses se rejoignent au mi lieu du tube, comme le représentent les figures, point de recontre auquel se raccorde egalement le fil de traction 12. On choisira des formes de tiges articulées 22 à 24 et de tubes 2 conformes de façon que, en position repliée telle que représentée sur la figure 8, l'ensemble admette une surface extérieure sensiblement cylindrique, les tiges 22 a 24 venant se loger ou se plaquer contre le corps tubulaire 2. Les traverses 28 à 30 sont solidarisees dans le tube par tout moyen tel que déformation sur le tube, comme le représente la figure 9.
Selon une première variante, la longueur du fil de traction est choisie de façon à interdire la séparation totale de la poigne 1 et du corps 2 lors du déverrouillage. Selon cette première variante, le fonctionnement du dispositif est le suivant : sous l'action de la poigne de commande, le déverrouillage produit l'extension du ressort 11 et la tension du fil de traction. Cette tension produit le déploiement des tiges 22 a 24, et les maintient déployées. Le bâton est ainsi transformé en une ancre susceptible de s'agripper sur le sol fixe et de freiner le déplacement de l'utilisateur.
Selon une seconde variante, on choisit un fil de traction plus long, permettant la séparation totale de la poignée 1 et du corps 2. Dans ce cas, on prévoit en outre des ressorts pour provoquer le déploiement automatique des tiges articulées 22 à 24 lors du dêverrouillage, des moyens de verrouillage assurant en outre le verrouillage des tiges 22 à 24 en position déployée. Selon cette variante, 1 'ensemble comprenant les tiges articulées et le corps 2 tubulaire forme une ancre reliée à l'utilisateur par le fil de traction 12.
Comme le représentent notamment les figures 1 et 7, le dispositif peut en outre comporter des moyens pour provoquer le deverrouillage automatique. Dans le mode de réalisation represente sur les figures, on dispose une cordelette 31 dont une première extremité 32 peut être accrochée à une partie du corps de l'utilisateur, et dont la seconde extrémité actionne le levier de commande 5. Pour cela, la cordelette 31 passe dans une gorge circulaire 33 de la poignée 1, passe à l'extérieur du levier 5, et se termine par une boucle 34. La corde 31, à l'entrée de la gorge 33, passe dans la boucle 34. Ainsi, une traction exercée par la neige sur la partie centrale de la cordelette 31 provoque la tension de la cordelette et l'actionnement du levier 5.
Dans les modes de réalisation dans lesquels le fil de traction relie la poigne 1 et le corps 2 qui peuvent être séparés, on pourra avantageusement enduire le fil de traction 12 d'un colorant soluble à l'eau, facilitant son repérage dans la neige.
En outre, le dispositif peut comprendre un réservoir de colorant 35 muni d'un bouchon 36 actionnable sous l'effet d'une traction sur le fil de traction 12. Le réservoir 35 est insére dans le corps tubulaire 2. Lors d'une traction après déverrouillage sur le fil de traction 12, le colorant contenu dans le réservoir s'échappe à I1 extérieur et constitue un moyen supplémentaire de signalisation pour les sauveteurs.
La présente invention n'est pas limite aux modes de rea- lisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisat;ons contenues dans le domaine des revendications ci-après

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Bâton de ski, comprenant un corps de bâton tubulaire (2) dont l'extrémité supêrieure forme poignée (1), caractérise en ce que la poigne (1) coulisse par rapport au corps tubulaire (2) en bout duquel elle est emmanché, et auquel elle est solidarisée par des moyens de verrouillage (9, 10), un levier de commande (5) permettant le déverrouillage et le mouvement de la poignée, un ressort (11) de compression prenant appui d'une part sur la poigne (1) et d'autre part sur le corps tubulaire~(2) pour les écarter l'un de l'autre, et en ce qu'il comprend un fil de traction (12), inséré dans le corps tubulaire (2), avec une premièré extrémité (13) solidaire de la poignée (1), et une seconde extrémité solidaire d'un organe de retenue (14) inséré dans le corps tubulaire (2) et déployable sous l'action d'une traction du fil de traction (12).
2 - Bâton de ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que 11 organe de retenue (14) est un faisceau de baleines élasti- ques (15) divergentes reliées à une ogive (16) et resserrées les unes contre les autres pour être introduites dans le corps tubulaire (2), une baleine centrale (17) formant axe du faisceau et étant reliée a la seconde extrémité du fil de traction (12), une toile (19) reliant les baleines, le déverrouillage provoquant la séparation de la poignée (1) et du corps (2) tubulaire, puis l'extraction de l'organe de retenue (14) hors du corps tubulaire et son déploiement, l'organe de retenue (14) tendant a naviguer obliquement a la façon d'un cerf-volant et a remonter à la surface de la neige.
3 - Bâton de ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de retenue (14) est un faisceau de tiges (22-24) divergentes articulées sur le corps de bâton (2) et déployables sous l'action du fil de traction (12), l'ensemble formant une ancre pliable.
4 - Bâton de ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que la poignée (1) reste en permanence sur le corps de bâton, le ressort (11) assurant la tension du fil de traction (12) et le déploiement des tiges articulées (22-24).
5 - Bâton de ski selon la revendication 3, caractérisé en ce que la poigne (1) est séparable du corps de bâton (2), à laquelle elle est rattachée par le fil de traction (12), le déploiement des tiges articulées (22-24) étant assuré par des moyens élastiques et des moyens de verrouillage empêchant leur repli.
6 - Bâton de ski selon llune quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre (5) est monté dans la poigne (1), mobile autour d'un axe supérieur formé par un ressort (63, rappelé en position verrouillée par des moyens élastiques (6, 7), et comprend un ergot (9) s'engageant dans une lumière (10r du corps tubulaire (2) pour former organe de verrouillage.
7 - Bâton de ski selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est actionnable au moyen d'une cordelette (31) dont une extrémité (32) se fixe sur une partie du corps de l'utilisateur et dont l'autre extrémité est solidaire du levier de manoeuvre (5), de sorte pu'une traction sur la cordelette (31) par la neige produit le déverrouillage.
8 - Bâton de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le fil de traction (12) est enduit d'un colorant soluble à l'eau.
9 - Bâton de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le corps tubulaire contient en outre un réservoir de colorant (35) dont le contenu s'échappe a l'extrieur lors du déverrouillage.
FR8306868A 1983-04-15 1983-04-15 Baton de ski muni d'un dispositif de secours en cas d'avalanche Expired FR2544212B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306868A FR2544212B1 (fr) 1983-04-15 1983-04-15 Baton de ski muni d'un dispositif de secours en cas d'avalanche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306868A FR2544212B1 (fr) 1983-04-15 1983-04-15 Baton de ski muni d'un dispositif de secours en cas d'avalanche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544212A1 true FR2544212A1 (fr) 1984-10-19
FR2544212B1 FR2544212B1 (fr) 1986-03-21

Family

ID=9288239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306868A Expired FR2544212B1 (fr) 1983-04-15 1983-04-15 Baton de ski muni d'un dispositif de secours en cas d'avalanche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544212B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112056720A (zh) * 2020-08-27 2020-12-11 胡书文 一种雪地运动攀爬自救辅助手杖

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112156386A (zh) * 2020-09-11 2021-01-01 郭毛孩 一种丛林生存救援用远距离定位求生装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1678263A1 (de) * 1967-02-22 1971-12-09 Suwe Werk Sportartikel U Metal Skistock mit Lawinenschnur
FR2381537A1 (fr) * 1977-02-24 1978-09-22 Loeffelholz Eberhard Baton de ski
US4214770A (en) * 1979-04-25 1980-07-29 Agins Bonnie G Ski pole with wind and sun shield
EP0058848A1 (fr) * 1981-02-19 1982-09-01 Hans Weber-Henning Baton de ski ajustable en longueur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1678263A1 (de) * 1967-02-22 1971-12-09 Suwe Werk Sportartikel U Metal Skistock mit Lawinenschnur
FR2381537A1 (fr) * 1977-02-24 1978-09-22 Loeffelholz Eberhard Baton de ski
US4214770A (en) * 1979-04-25 1980-07-29 Agins Bonnie G Ski pole with wind and sun shield
EP0058848A1 (fr) * 1981-02-19 1982-09-01 Hans Weber-Henning Baton de ski ajustable en longueur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112056720A (zh) * 2020-08-27 2020-12-11 胡书文 一种雪地运动攀爬自救辅助手杖

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544212B1 (fr) 1986-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3797450A (en) Emergency signal flag
FR2724429A1 (fr) Mousqueton manoeuvrable a distance, permettant d'amarrer un cordage
CH664891A5 (fr) Sangle de levage et appareil de levage pour invalide muni de ladite sangle.
EP0493998B1 (fr) Installation de cordage sur hélicoptère
FR2544212A1 (fr) Baton de ski muni d'un dispositif de secours en cas d'avalanche
WO2001045528A1 (fr) Armature pour objets deployables tels que parapluies
EP3507188B1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
FR2594480A1 (fr) Dispositif d'ecran escamotable
FR2884429A1 (fr) Dispositif de freinage et blocage de corde
FR2558057A1 (fr) Bequille telescopique pour paraplegiques
FR2467115A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'objets divers, notamment sacs et valises dans un coffre de vehicule
FR3055782A1 (fr) Dispositif anti-envol et antivol d'objet(s) agence(s) sur un sol
FR2797752A1 (fr) Parasol a fermeture automatique de securite
EP1469755B1 (fr) Parasol a fermeture automatique
FR2952280A1 (fr) Parasol de securite pour le vent a declenchement par le bas
FR2811962A1 (fr) Securite active pour cerf-volant
FR2483791A1 (fr) Perfectionnements aux mousquetons pour la pratique de la varappe et autres applications analogues
FR2560005A1 (fr) Perfectionnement au scion des cannes a peche
FR2916611A1 (fr) Dispositif de securite pour la fermeture automatique de parasol, parapluie, ombrelle
FR2569991A1 (fr) Dispositif antivol de poche pour une paire de skis
WO2003049996A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une aile de traction
FR2812055A1 (fr) Securite pour bouts de harnais
FR2558038A1 (fr) Perfectionnement aux cannes a peche a reserve de fil
FR2581959A1 (fr) Appareil respiratoire pour plongee sous-marine libre
FR2502263A1 (fr) Assemblage amovible de deux pieces emmanchees et planche a voile utilisant un tel assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse