FR2502263A1 - Assemblage amovible de deux pieces emmanchees et planche a voile utilisant un tel assemblage - Google Patents

Assemblage amovible de deux pieces emmanchees et planche a voile utilisant un tel assemblage Download PDF

Info

Publication number
FR2502263A1
FR2502263A1 FR8105427A FR8105427A FR2502263A1 FR 2502263 A1 FR2502263 A1 FR 2502263A1 FR 8105427 A FR8105427 A FR 8105427A FR 8105427 A FR8105427 A FR 8105427A FR 2502263 A1 FR2502263 A1 FR 2502263A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
sleeves
mast
aforementioned
filiform element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8105427A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8105427A priority Critical patent/FR2502263A1/fr
Publication of FR2502263A1 publication Critical patent/FR2502263A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • B63H8/24Arrangements for connecting the rigging to a board
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/20Clips, i.e. with gripping action effected solely by the inherent resistance to deformation of the material of the fastening
    • F16B2/22Clips, i.e. with gripping action effected solely by the inherent resistance to deformation of the material of the fastening of resilient material, e.g. rubbery material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/68Mast foot attachments, e.g. mast foot rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ASSEMBLAGE AMOVIBLE DE DEUX PIECES EMMANCHEES L'UNE DANS L'AUTRE. CET ASSEMBLAGE COMPREND ESSENTIELLEMENT UN MANCHON EXTERIEUR 1 DANS LEQUEL EST MAINTENU UN MANCHON INTERIEUR 2 A L'AIDE D'UN MOYEN DE BLOCAGE PAR FRICTION PREVU ENTRE LES DEUX MANCHONS ET CONSTITUE PAR UN ELEMENT FILIFORME ELASTIQUEMENT DEFORMABLE 3 QUI S'ETEND AU MOINS PARTIELLEMENT ENTRE LES DEUX MANCHONS 1, 2 SUIVANT LEUR DIRECTION LONGITUDINALE, UNE EXTREMITE 3A DE CET ELEMENT 3 ETANT SOLIDAIRE DE L'UN 2 DES MANCHONS ET L'AUTRE EXTREMITE 3B ETANT LIBRE ET MANOEUVRABLE DEPUIS L'EXTERIEUR DE L'ASSEMBLAGE. L'ASSEMBLAGE DE L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FIXATION TEMPORAIRE D'UN PIED DE MAT DANS UNE EMPLANTURE SOLIDAIRE D'UNE PLANCHE A VOILE.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un système ou assemblage de deux pièces emmanchées lune
dans l'autre et pouvant être séparées à volonté l'une
de l'autre.
Elle vise en outre une planche à voile utilisant au moins un tel système.
On connait déjà des assemblages amovibles de deux pièces emmanchées l'une dans l'autre et du type comprenant un manchon extérieur dans lequel est maintenu au moins temporairement un manchon intérieur à l'aide d'un moyen de blocage par friction prévu entre les deux manchons.
Ce type d'assemblage est par exemple utilisé sur les planches à voile pour fixer de manière amovible le mat
sur la planche.
Cependant, dans le cas particulier des planches à voile
onutilisait jusqu'à présent des moyens de blocage temporaire par friction entre la base du mât et l'emplanture prévue dans la planche, qui étaient relativement coûteux et compliqués, et ne donnaient pas entière satisfaction.
C'est ainsi qu'il était connu d'utiliser comme moyens de blocage ou de serrage, un ou plusieurs joints toriques, des clips généralement métalliques, ou encore tout simplement un oint ou bouchon de caoutchouc déformable par vissage
On pouvait également utiliser tout simplement un emmanchement à force, mais on comprend que dans ce cas là. un tel emmanchement soit sujet au grippage surtout lorsque l'on sait que les planches à voile sont nécessairement en contact avec le sable des plages.
Par ailleurs, l'utilisation de Joints toriques présentait des inconvénients d'usure après un certain nombre de mises er lace et de séparations du mât de son emplanture. En outre de tels joints toriques créaient nécessairement des zones d'accumulation possible du sable, ceqiinuisait évidemment à la qualité et à la démontabilité de l'emmanchement. Ce même genre d'inconvénients se etrouve d'ailleurs dans le cas d'utilisation de clips @@ talliques ou d'un joint ou bouchon de caoutchouc deformable comme cn l'a dit plus haut.
En bref, il convenait, p@@@ @@dier à t@@@@ @@@@ inconvnients ci-dessus, de proposer un moven de blocage ar friction pour l'emmanchement qui soit insensible aux corps étrangers, notamme tle sable, qui ne puisse pas provvoquer le blocage définitf oule grippage de l'emmanchement, et qui puisse être réglable à volonté par l'utilisateur de la planche à voile.
La présente invention permet d'atteindre tous les buts et avantages ci-dessus qui permettront à l'utilisateur de la planche à voile de pouvoir monter et démonter très rapidement et sans difficulté le mat de sa planche en toutes circonstances.
A cet effet, la présente invention a pour objet un assemblage amovible de deux pièces emmanchées l'une dans l'autre et du type comprenant un manchon extérieur dans lequel est maintenu au moins temporairement un manchon intérieur à l'aide d'un moyen de blocage par friction prévu entre les deux manchons, caractérisé en ce que ledit moyen de blocage est constitué par un élément filiforme souple s'étendant au moins partiellement entre les deux manchons suivant leur direction longitudinale, une extrémité de cet élément étant solidaire de llun des manchons et l'autre extrémité étant libre et manoeuvrable depuis l'extérieur de l'assemblage.
Suivant un mode de réalisation préféré, l'élément filiforme précité est élastiquement déformable et est constitué notamment par un sandow cu analogue.
On comprend déjà la simplicité et le faible coût que représente un tel lien élastique permettant le blocage de l'emmanchement, lequel blocage est réglable et d'une efficacité remarquable. En effet, il suffit à l'utilisateur désirant par exemple monter le mât sur sa planche de tirer plus ou moins sur le lien élastique avant d'introduire le mat dans l'emplanture, de sorte qu'apr < s introduc tion du mât, le lien élastique reprendra la forme qu'il avait au repos pour assurer le coinçage du mât dans l'emplanture.
Au surplus, le fait que ce lien extensible s'étende suivant la direction longitudinale de l'emmanchement,, évite toute retenue possible de corps étrangers tout en faci]itant l'écoulement de l'eau contenant éventuellement ces corps étrangers, de sorte que les possibilités de grippage sont réduites à néant. C'est dire que le démontage et le remontage du mât s'effectueront toujours d'une manière fiable, de sorte que l'utilisateur sera toujours certain de pouvoir exécuter facilement ces operations, et cela même lorsqu'il se trouvera dans de mauvaises conditions pour effectuer les opérations en question.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément filiforme et élastique précité est retenu le long de la paroi externe du manchon intérieur en passant dans des orifices prévus en partie basse et en partie haute de ce manchon.
Selon un mode de réalisation préféré, l'élément élastique précité comporte à l'une de ses extrémités un moyen, tel que par exemple un simple noeud, permettant la retenue de cette extrémité dans un orifice en partie basse du manchon intérieur, tandis que l'extrémité libre dudit élément filiforme traverse de part en part ledit manchon en partie haute.
On ajoutera encore ici qu'à l'opposé de l'orifice précité en partie basse du manchon intérieur, ce dernier comporte une ou plusieurs boutonnières constituant autant de points d'accrochage pour l'élément filiforme élastique, et par conséquent, autant de possibilités de réglage du serrage ou coinçage du manchon intérieur dans le manchon extérieur.
En d'autres termes, on comprend qu'on aura une certaine longueur -e lien élastique le long d'une génératrice du manchon Intérieur, et on aura é@alemest une longueur supplémentaire et réglable de lien élastique suivant une autre génératrice de ce manchon intérieur, cela afin de po'voir encore une fois augmenter et régler le serrage cas deux manchons l'un dans 1 'autre. Suivant encore une autre caractpristique de l'invention, l'extrémité libre de l'élément élastique précité est raccordée à un manchon auxiliaire temporairement verrouillable par friction dans un autre manchon extérieur au moyen dudit élément élastique.
Ce manchon auxiliaire peut comporter en partie basse un orifice dans lequel passe l'élément élastique, ainsi.
qu'également une ou plusieurs boutonnières pour pouvoir régler la longueur d'élément élastique , et donc le serrage, entre les deux manchons.
L'invention vise également une planche à voile utilisant un assemblage répondant aux caractéristiques susmentionnées et caractérisée en ce que le manchon extérieur est constitué par l'emplanture du mât dans la planche, tandis que le manchon intérieur constitue la partie inférieure du mât insérable dans ladite emplanture.
Cette planche à voile est encore remarquable en ce que la partie inférieure du mât est raccordée par l'élément filiforme élastique précité à un manchon auxiliaire insérable dans un puits, logement ou analogue prévu dans la planche, ledit élément élastique faisant lui aussi office de moyen de serrage réglable en étant retenu dans un orifice ou des boutonnières prévues sur ledit manchon auxiliaire
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitrnt mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement-à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale de deux pièces emmanchées conformément à l'invention, lequel assemblage est plus particulièrement utilisé peur la fixai on temnoraire d'un mt de planche voile an son emplanture.
- la figure 2 est urie v ùe en c-lévation de ltemman- chement avec arrachements partiels, suivant la flèche II de la figure 1, et
- la figure 3 est une vue partielle et de dessus, suivant la flèche III de la figure 1, d'un emmanchement auxiliaire réalisé conformément aux principes de l'invention et intervenant en tant que sécurité après démontage de l'emmanchement principal.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant aux dessins annexés, un assemblage amovible de ceux pièces emmanchées conforme à l'invention comprend essentiellement un manchon extérieur cylindrique 1 dans lequel est maintenu un manchon cylindrique intérieur 2 à l'aide d'un moyen de blocage constitue par un élément filiforme souple 3 interposé entre les manchons 1 et 2.
Dans l'exemple représenté sur les figures, le manchon intérieur 1 est solidaire d'un logement 4 formé dans une structure flottante constituant une planche à voile 5, tandis que le manchon intérieur 2 constitue l'extrémité du corps inférieur 6 d'un mât 7 pour cette planche à voile . Comme connu en soi, le mât 7 comporte un corps supérieur 8 solidaire du corps inférieur 6 par l'intermédiaire d'une articulation 9 qui, suivant l'exemple représenté, est une tige en matière plastique permettant à l'utilisateur une orientation quelconque du mât 7 en fonction du vent. On a montré en 10 une portion de filin servant à étarquer la voile porte par le mAt 7, comme cela est bien connu.
Revenant à la présente invention, on notera que l'élément filiforme 7 est de préférence élastiquement déformable et est constitué par exemple par un sandow mais on pourrait tout aussi ben utiliser un élément filiforme souple et non élastique sans sortir du cadre de l'invention, tel que par exemple @ne corde od @@ @angle.
n'@@@@ dé@@@@ce dérale, est @@iment filiforme et de préféverce élastique 3 est accroché à l'un des deux marchons par l'une de ses extr@mités, tandis que son autre extr@mité est libre et manceuvrable depuis l'extérieur de l'emmanchement, c'est-à-dire au dessus de la planc e
voile 5. Plus précisément, l'élément élastique 5 est retenu le long dè la paroi externe du manchon intérieur 2 en passant dans un orifice il à La partie basse dudit manchon et dans deux orifices 12 et 13 en partie haute de ce manchon.A l'opposé de l'orifice 11, des boutonnières 14, 15 sont prévues pour constituer autant de points d'accrochage pour l'extrémité 3a du sandow 3. Ces boutonnières sont bien visibles sur la figure 2, et on notera à ce provos que la boutonnière 15 constitue l'orifice 13 précité pour la sortie de l'extrémité libre 3b du sandow.
L'extrémité 3a comporte une butée, telle que par exemple un simple sud et suivant l'exemple de réalisation représenté, ladite extrémité 3a peut être retenue à trois endroits différents, c'est-à-dire soit au niveau de l'orifice 11 et soit au niveau de la boutonnitre 14 ou de la boutonnière 15.
Ainsi, en supposant que l'extrémité 3a du sandow 3 colt retenue tout simplement dans l'orifice 11, le sandow 3 présentera une partie verticale 3c nerme-ttant le coinçage des manchons 1 et 2 suivant une géncratrice.
Si l'on accroche l'extrémité 3a sur la boutonnière 14, comme cela est représenté sur les figures 1 et 2, le sandow 3 présentera une partie verticale 3d assurant un coin çase ou un serrage supplémentaire des deux manchons 1 et 2 suivant une autre génératrice. Et si l'extrémité 3a est retenue par la boutonnière 15, on disposera encore,@èt comme or le com-rerldd'une d'une longueur supplémentaire de sandow, pour serrer encore plus les manchons 1 et 2.
Comme on le voit sur les figures 1 et 2lorsque ''extré- mité 3a est retenue dans la boutonnière 14 ou dans la boutonnière 15 le sandow passe dans une encoche 16 à la partie inférieure du manchon intérieur 2 qu'il traverse suivant sensible ment son diamètre.
Le coinçage des manchons 1 et 2 à l'aide du sandow 3 se déduit immi-diatement de ce qui précède et sera brièvement décrit ci-après.
On supposera que l'utilisateur veuille introduire le mât 7 dans l'emplanture de la planche 1 constituée par le manchon extérieur 1 et son logement 4. Le mât étant hors de cette emplanture, et le sandow 3 étant bien sûr solidaire du mât, il suffira à l'utilisateur d'effectuer une traction sur le brin 3b du sandow 3 ce qui, comme on le comprenddiminuera la section du sandow et permettra l'introduction aisée du corps inférieur 6 du mât 7 dans l'emplanture, ce après quoi l'utilisateur relâchera le brin 3b.Dès lors, le sandow reprenant sa position de repos verra sa section s'expandre, , ce qui provoquera le serrage du manchon 2 et donc du mât 7 dans le manchon extérieur 1.Et suivant l'accrodiage de l'ex- trémité 3a du sandow que choisira l'utilisateur, on obtiendra une force de serrage plus ou moins importante due à la longueur plus ou moins importante de sandow présente entre les deux manchons. I sera donc très facile pour l'utilisateur de régler le blocage du pied de mât dans la planche à voile en raison de la simplicité du système de blocage, lequel est réduit à un simple sandow qui, par ailleurs, peut être facilement changé en cas d'usure.
Dans le secteur particulier des planches à voile, il convient de prévoir un dispositif de sécurité pour maintenir toujours le mât 7 attaché à la planche 5 lorsque celui-ci est démonté en cours de navigation par exemple.
Et, selon la présente invention, on tire avantage de la -resence du sandow 3 pour non seulemet réaliser une attache de sécurité du mât 7, mais pour réaliser un dispositif de sécurité avec manchons utilisant préci- semant comme lément de blocage le sandow en question.
À cet reflet, et comme on le voit clairement sur la figure 1, le brin 3b du sandow 3 est accroché à un manchon auxiliaire 17 insérable dans un manchon extérieur 18 fixé à la planche 5 dans un logement prévu à cet effet.
Comme pour le manchon intérieur 2 décrit précédemment, le manchon auxiliaire 17 comporte un orifice 20 et des boutonnières 21 et 22 susceptibles de constituer ainsi trois positions d'accrochage de l'extrémité 23 du sandow 3 qui comporte également un noeud ou peut comporter tout moyen de retenue quelconque et approprié. C'est dire que le serrage réglable du manchon auxiliaire 17 dans le manchon extérieur 18 s'effectue exactement comme on l'a décrit à propos des manchons 1 et 2, c'est-à-dire en effectuant une traction préalable du brin 3b du sandow 3 avant d'introduire le manchon auxiliaire 17, ce après quoi on flache ledit brin qui réalise le serrage voulu.
Lorsaue 2:utilisateur désire désolidariser définitivement le ried de mât de la planche 5, il retire tout d'sabord le mât lui-même, puis, à l'aide d'un outil approprié par exemple , il retire le manchon auxiliaire 17 dont la partie supérieure peut être pourvue d'un orifice 24 visible sur la figure 3.
On a donc réalisé selon l'invention un système à deux pièces assembles par emmanchement, qui trouve une application particulièrement avantageuse dans le montage d'un mât sur une structure flottante telle qu'une planche à voile, et qui utilise un moyen de blocage temporaire particulièrement simple,peu coûteux, peu sensible à 1 usure et au grippage par le fait que ce moyen de blocage est constitué par un simple élément filiforme élastiquement déformable qui ne travaille pas à l'arrachement puisqutil s'étend suivant la direction ongitudinale des deux pièces à assembler, et fonctionne un peu à la manière d'un frein vertical et non pas annulaire comme d'était le cas antérieurement.
L'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi, que le brin 3b du sandow 3 Pourrait être libre et non raccordé à un manchon auxiliaire de sécurité.
Egalement, on pourrait imaginer que le sandow 3 soit accroché à la partie basse du manchon extérieur sans pour cela sortir du cadre de l'invention ni changer quoi que ce soit au principe de fonctionnement du système. En outre, la disposition des orifices et boutonnières sur le manchon peut être quelconque de façon que le sandow soit parallèle ou non à l'axe des manchons. Enfin l'expression "élément filiforme" présentement utilisée ne doit pas être considérée comme restrictive et limitée à un élément de section transversale circulaire. Elle désigne ici tout élément allongé de section quelconque, élastique ou non, tel que par exemple, un sandow, une corde, une tresse, une sangle etc...
Tout ceci explique que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son est il et mises en oeuvre dans le cadre de la protection revendiquée ci-après.

Claims (7)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Assemblage amovible de deux pièces emmanchées l'une dans l'autre et du tvne comprenant un manchon extérieur dans lequel est maintenu au moins temporairement un manchon Intérieur à l'aide d'un moyen de blocage par fraction prévu entre les deux manchons, caractérisé en ce que ledit moyen de blocage est constitué par un élément filiforme soute s'étendant au moins partiellement entre les deux manchons suivant leur direction longitudinale, une extrémité de cet élément étant solidaire de l'un des manchons, et l'autre extrémité étant libre et manoeuvrable depuis l'extérieur de l'assemblage
2.Assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément filiforme précité est élastiquement déformable et est constitué notamment par un sandow ou analogue.
3. Assemblage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément filiforme précité est retenu le long de la paroi externe du manchon intérieur, en passant dans des orifices prévus en partie basse et en partie haute de ce manchon.
4. Assemblage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément filiforme élastique précité comporte à l'une de ses extrémités un moyen, tel que par exemple un simple nud,permettant la retenue de cette extrémité, dans un orifice en partie basse du manchon intérieur, tandis que l'extrémité libre dudit élément filiforme traverse de part en part ledit manchon en partie haute.
5. Assemblage selon l'une des revendications précédentes, caractérise en ce qu'à l'opposé de l'orifice précité en tartie basse du manchon intérieur, ce dernier comporte une ou plusieurs boutonnières constituant autant de points d'accrochage pour l'élément souple et donc de possibilités de réglae du blocage du manchon intérieur dans le manchon extérieur.
e. Asse,nb aGe selon l'un des revendications précédentes, caractérisé en ce que 'c-xtrémité libre de l'élément filiforme précité est raccordée à un manchon auxiliaire temporairement verrouillable par friction dans un autre manchon extérieur au moyen dudit élément filiforme.
7. Assemblage selon la revendication c, caractérisé en ce que le manchon auxilia re précité comporte en partie basse un orifice dans lequel passe ledit élément filiforme ainsi qu'à l'opposé dudit orifice une ou plusieurs boutonnières.
8. Planche à voile utilisant un assemblage selon l'une des revendications 1 à 5, caractériséeen ce que le manchon extérieur précité constitue l'emplanture du mât dans la planche, tandis que le manchon intérieur précité constitue la partie inférieure du mât insérable dans ladite emplanture.
9. Planche à voile selon la revendication 8, carac tériséeen ce que la partie inférieure du mât est raccordée par l'élément filiforme élastique précité à un manchon auxiliaire insérable dans un puits ou analogue prévu dans la planche, ledit élément filiforme faisant office de moyen de blocage réglable retenu dans un orifice et/ou une boutonnière prévue sur ledit manchon auxiliaire.
FR8105427A 1981-03-18 1981-03-18 Assemblage amovible de deux pieces emmanchees et planche a voile utilisant un tel assemblage Withdrawn FR2502263A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105427A FR2502263A1 (fr) 1981-03-18 1981-03-18 Assemblage amovible de deux pieces emmanchees et planche a voile utilisant un tel assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105427A FR2502263A1 (fr) 1981-03-18 1981-03-18 Assemblage amovible de deux pieces emmanchees et planche a voile utilisant un tel assemblage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502263A1 true FR2502263A1 (fr) 1982-09-24

Family

ID=9256387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105427A Withdrawn FR2502263A1 (fr) 1981-03-18 1981-03-18 Assemblage amovible de deux pieces emmanchees et planche a voile utilisant un tel assemblage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502263A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0082060A1 (fr) * 1981-12-07 1983-06-22 Nautix Sarl Dispositif d'assemblage amovible d'un axe dans un fourreau
WO1985003267A1 (fr) * 1984-01-17 1985-08-01 David Edmund Vance Couplage universel mat/coque pour planche a voile
EP0721070A1 (fr) * 1995-01-04 1996-07-10 Märkisches Federn-Werk Beteiligungs-GmbH Arrangement de ressorts avec au moins un ressort à tension

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2644294A1 (de) * 1976-09-30 1978-04-06 Vinzens Maximilian Baur Mastfuss fuer ein segelbrett (windsurfer)
FR2409185A1 (fr) * 1977-11-16 1979-06-15 Marker Hannes Dispositif pour relier un mat a une planche a voile
FR2415039A1 (fr) * 1978-01-21 1979-08-17 Shark Wassersport Greement de planche a voile
DE2809542A1 (de) * 1978-03-06 1979-09-13 Klepper Beteiligungs Gmbh & Co Masthalterung fuer segelbretter
FR2446401A1 (fr) * 1979-01-09 1980-08-08 Losserand Paul Dispositif de fixation amovible, en particulier pour pied de mat de planche a voile
FR2452417A1 (fr) * 1979-03-29 1980-10-24 Cury Marc Dispositif de fixation d'un pied de mat adaptable sur des planches a voile notamment

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2644294A1 (de) * 1976-09-30 1978-04-06 Vinzens Maximilian Baur Mastfuss fuer ein segelbrett (windsurfer)
FR2409185A1 (fr) * 1977-11-16 1979-06-15 Marker Hannes Dispositif pour relier un mat a une planche a voile
FR2415039A1 (fr) * 1978-01-21 1979-08-17 Shark Wassersport Greement de planche a voile
DE2809542A1 (de) * 1978-03-06 1979-09-13 Klepper Beteiligungs Gmbh & Co Masthalterung fuer segelbretter
FR2446401A1 (fr) * 1979-01-09 1980-08-08 Losserand Paul Dispositif de fixation amovible, en particulier pour pied de mat de planche a voile
FR2452417A1 (fr) * 1979-03-29 1980-10-24 Cury Marc Dispositif de fixation d'un pied de mat adaptable sur des planches a voile notamment

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0082060A1 (fr) * 1981-12-07 1983-06-22 Nautix Sarl Dispositif d'assemblage amovible d'un axe dans un fourreau
WO1985003267A1 (fr) * 1984-01-17 1985-08-01 David Edmund Vance Couplage universel mat/coque pour planche a voile
EP0721070A1 (fr) * 1995-01-04 1996-07-10 Märkisches Federn-Werk Beteiligungs-GmbH Arrangement de ressorts avec au moins un ressort à tension

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2818332A1 (fr) Dispositif de serrage et baton telscopique reglable en longueur utilisant un tel dispositif de serrage
FR2978515A1 (fr) Dispositif de blocage et de deblocage d&#39;un element tubulaire longiligne
EP3050603B1 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
FR2810288A3 (fr) Structure pliante pour le guidon principal d&#39;une patinette dirigee par guidon
EP3507188B1 (fr) Systeme d&#39;accrochage, ensemble equipement solidaire d&#39;un utilisateur - systeme d&#39;accrochage et barre d&#39;aile de kitesurf
FR2502263A1 (fr) Assemblage amovible de deux pieces emmanchees et planche a voile utilisant un tel assemblage
EP0424204B1 (fr) Mécanisme de liaison entre une poignée d&#39;ouverture et une tringle de commande d&#39;une serrure de porte de véhicule
FR2543510A1 (fr) Wishbone telescopique de longueur reglable pour planche a voile
FR3029250A1 (fr) Dispositif de limitation de pic de couple
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d&#39;un receptacle
FR2912456A1 (fr) Jonc profile d&#39;accrochage radial d&#39;une toile de store
FR2821135A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un lien souple sur un boudin gonflable d&#39;une embarcation pneumatique
FR2554882A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un cable bowden, en particulier pour equipements de chauffage ou de climatisation de voiture
FR2649376A1 (fr) Dispositif de mise en place d&#39;un pare-battage le long d&#39;une embarcation
EP3272638B1 (fr) Dispositif de commande et de controle pour voile de voilier ou aile de cerf volant
FR3144017A1 (fr) Dispositif de blocage à came mobile et procédé de fixation d’un dispositif de blocage à came mobile à un élément filaire
CA2024674A1 (fr) Systeme de telereglage pour canne a peche telescopique a elements tronconiques
FR2774609A1 (fr) Dispositif de support pour mise en peinture d&#39;elements de carrosserie automobile
FR2642621A1 (fr) Boucle
FR2952543A1 (fr) Systeme de securite anti-chute
FR2702100A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage de câble électrique.
EP2431082B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une raquette
WO2005111440A1 (fr) Mousqueton largable et dispositif de montage et systeme de contrôle d’une aile volante equipes dudit mousqueton
WO2001015562A1 (fr) Embauchoir
FR2895965A1 (fr) Dispositif antivol de selle de bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse