FR2642621A1 - Boucle - Google Patents

Boucle Download PDF

Info

Publication number
FR2642621A1
FR2642621A1 FR9001461A FR9001461A FR2642621A1 FR 2642621 A1 FR2642621 A1 FR 2642621A1 FR 9001461 A FR9001461 A FR 9001461A FR 9001461 A FR9001461 A FR 9001461A FR 2642621 A1 FR2642621 A1 FR 2642621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
frame
loop
buckle
belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9001461A
Other languages
English (en)
Inventor
Mutsuo Kurosaki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nifco Inc
Original Assignee
Nifco Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nifco Inc filed Critical Nifco Inc
Publication of FR2642621A1 publication Critical patent/FR2642621A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/02Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps
    • A44B11/06Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices
    • A44B11/12Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps with clamping devices turnable clamp

Landscapes

  • Buckles (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne une boucle destinée à une sangle ou une ceinture. Elle comporte un cadre fermé rectangulaire 3 et un élément d'axe 4 qui tourillonne dans des parois extrêmes opposées 3a du cadre afin que des fentes verticales 5, 5' soient définies avec des parties latérales opposées 3b du cadre par rapport à l'élément d'axe 4, ce dernier comportant une partie d'arrêt 6 en forme de plaque qui s'étend vers le bas par rapport au cadre 3. Il comporte aussi une saillie 4ade blocage sensiblement perpendiculaire à la partie d'arrêt 6. Domaine d'application : boucle pour sangles de sac, ceintures de pantalons, sangles d'arrimage, etc.

Description

L'invention concerne une boucle qui permet de régler aisément la longueur utile d'une ceinture ou sangle, et plus particulièrement une boucle qui permet à la longueur utile d'une ceinture ou sangle d'être réglée d'une main, et au moyen de laquelle des tronçons superposés de la ceinture sont sollicités par une force supplémentaire produite par une force de traction agissant sur la ceinture, empêchant ainsi celle-ci de se desserrer ou se relâcher de la boucle.
Diverses boucles ont été utilisées jusqu'à présent avec des ceintures pour régler la longueur utile de ces dernières. La figure 8 montre une boucle classique.
Cette boucle 11 comporte un cadre fermé sensiblement rectangulaire 12 qui comprend deux parties latérales parallèles 12b et 12c et une partie centrale 12a parallèle aux parties 12b et 12c. Une sangle ou ceinture 13 est fixée à la partie centrale 12a.
Lors de l'utilisation de cette boucle, la ceinture 13 fixée à la partie centrale 12a est avancée audelà de la partie latérale 12b, puis passée autour d'un anneau 14a de montage de sangle de sac ou analogue pour être placée dans un état plié, puis repassée au-delà de la partie latérale 12b de la boucle 11, puis dans une fente 15a définie entre la partie latérale 12b et la partie centrale 12a, puis dans une fente 15b définie entre l'autre partie latérale 12c et la partie centrale 12a avant d'être fixée à un anneau 14b de montage du sac ou analogue.
Cependant, avec la boucle ll ci-dessus, on empêche la sangle 13 de glisser simplement par la résistance de contact entre les tronçons superposés de la sangle 13 et entre la sangle 13 et le cadre 12. Par conséquent, la même force de frottement est obtenue lorsque l'on augmente et lorsque l'on réduit la distance entre les anneaux 14a et 14b-- de montage. Lors du réglage de la distance entre les anneaux 14a et 14b de montage, on tient la boucle 11 d'une main et, dans cet état, on introduit à force dans la boucle 11, avec l'autre main, un tronçon de la sangle 13 situé sur le côté de l'anneau 14a ou 14b de montage pour produire un tronçon relâché de la sangle 13.
Puis la sangle 13 est tirée vers l'autre anneau 14a ou 14b de montage à un degré correspondant au mou de la sangle. La suite d'opérations ci-dessus est répétée pour régler la longueur utile de la sangle à la valeur souhaitée. Le réglage demande beaucoup de temps. De plus, il nécessite l'utilisation des deux mains et ne peut donc pas être effectué en même temps que l'on tient quelque chose dans une main.
L'invention vise à éviter les inconvénients cidessus et a pour objet une boucle pouvant présenter une force accrue de blocage de la sangle avec une tension accrue dans cette sangle, tout en permettant une libération en douceur et aisée de la sangle bloquée et une libération aisée de la sangle même d'une seule main.
Pour atteindre le but ci-dessus de l'invention, il est proposé une boucle qui comprend un cadre fermé rectangulaire et un élément d'axe qui tourillonne dans des parois extrêmes opposées du cadre de façon que des fentes verticales d'insertion de la sangle soient définies avec des parties latérales opposées du cadre par rapport à l'élément d'axe, ce dernier comportant une partie d'arrêt analogue à une plaque s'étendant parallèlement à son axe et vers le bas par rapport au cadre.
Lorsque la boucle réalisée comme décrit cidessus est utilisée pour le réglage de la longueur utile de la sangle, cette dernière est d'abord passée autour d'un anneau de montage d'un sac ou analogue, puis est ramenée en arrière et élevée à travers la fente définie entre une premiere partie latérale du cadre et la partie d'arrêt de l'élément d'axe, puis descendue à travers l'autre fente avant d'être fixée à l'autre anneau de montage du sac.
Lors du réglage de la longueur de la sangle entre les deux anneaux de montage, on tourne l'élément d'axe vers une position dans laquelle la partie d'arrêt et une saillie de blocage de l'élément d'axe se trouvent sur le côté inférieur de la boucle. Dans cet état, la boucle peut être déplacée dans un sens ou dans l'autre pour permettre un réglage de la longueur de la sangle.
Lorsque l'on réduit la longueur de la sangle entre les anneaux de montage, il suffit de tirer une partie des tronçons superposés de la sangle entre l'anneau de montage et l'élément d'axe, autre que le tronçon fixe à l'anneau de montage.
Lorsque l'on utilise la boucle pour fixer une ceinture de pantalon, une ceinture fixée à la boucle est, après avoir été passée autour de la taille, avancée vers l'extérieur à travers une fente de la boucle, puis passée vers l'intérieur à travers l'autre fente afin qu'un tronçon de ceinture recouvre un tronçon fixé à l'élément d'axe.
Dans ce cas, en tirant l'extrémité libre de la sangle en l'écartant de la boucle, la sangle est serrée et est bloquée de façon à ne pas- se libérer en étant bridée entre une partie latérale du cadre et une partie d'arrêt de l'élément d'axe. Lorsque l'on desserre la sangle, la partie latérale de la boucle, sur laquelle passent les tronçons superposés de la sangle, est soulevée à la main. Dans cet état, le tronçon de sangle passé â travers la sangle à boucle peut être tiré dans un sens ou dans l'autre et, de cette manière, on peut régler aisément la longueur utile de la sangle.
Comme cela a été montré, avec la boucle conforme à l'invention, la sangle, une fois serrée, peut être aisément bloquée de façon à ne pas se desserrer. De plus, on peut effectuer aisément le réglage de la longueur utile de la sangle en saisissant d'une main la boucle ou l'extrémité de la sangle.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une première forme de réalisation de la boucle selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale de la boucle de la figure 1 fixée à un sac
- la figure 3 est une vue en coupe de la boucle fixée à un sac, la sangle étant libérée de tout blocage ;;
- la figure-4 est une vue en coupe, illustrant une opération consistant à réduire la longueur utile de la sangle de la boucle fixée à un sac
- la figure 5 est une vue en coupe montrant la boucle de la figure 1 utilisée pour le serrage d'une sangle
- la figure 6 est une vue en coupe montrant la boucle de la figure 5 dans un état relâché
- la figure 7 est une vue en perspective d'une seconde forme de réalisation de la boucle selon l'invention ; et
- la figure 8 est une vue en coupe montrant une boucle de l'art antérieur.
En référence à présent aux figures I à 6, montrant une première forme de réalisation de la boucle selon l'invention, une boucle 1 comporte un cadre ou bâti fermé sensiblement rectangulaire 3 ayant des parois extrêmes opposées 3a. Les surfaces opposées des parois extrêmes 3a comportent des paliers respectifs 3a'. Un élément d'axe 4 comporte des tenons extrêmes opposés 4' logés de façon à tourner dans les paliers 3a' afin de définir des fentes verticales 5 et 5' d'insertion de la sangle par rapport aux parties latérales opposées 3b du cadre 3. L'élément d'axe 4 comporte une partie d'arrêt 6 analogue à une plaque s'étendant vers le bas par rapport au cadre 3. La partie d'arrêt 6 s'étend vers une partie latérale 3b du cadre 3.L'élément d'axe 4 comporte aussi une saillie 4a de blocage ayant un profil rectangulaire, en coupe, et s'étendant sensiblement à angle droit avec la partie d'arrêt 6. L'élément d'axe 4 tourillonne dans la boucle 1 de manière que la saillie 4a de blocage se trouve sur le côté supérieur du cadre 3 et que la partie 6 d'arrêt se trouve sur le côté inférieur.
Les surfaces inferieures des parties laterales 3b du cadre 3, que touche la sangle 2 passée à travers la boucle 1, sont en retrait par rapport aux parois extrêmes 3a et définissent des gorges dans lesquelles la sangle 2 peut passer, les parois extrêmes 3a servant de guides. Ces surfaces inférieures de gorge sont inclines et leur profondeur augmente vers l'élément d'axe 4. Elles presentent plusieurs arêtes 7 s'étendant parallèlement à l'axe géométrique de l'élément d'axe 4. Ces arêtes 7 peuvent se coincer dans la sangle 2 passée à travers la boucle 1 afin que la sangle puisse être tenue aisément bridée.
Un tronçon extrême de la sangle 2 est passé en étant plié autour de l'élément d'axe 4, y compris la partie d'arrêt 6, depuis le côté de la partie d'arrêt 6, et est fixé à un autre tronçon de la sangle 2.
Dans cette forme de réalisation, le cadre 3 et l'élément d'axe 4, avec l'élément d'arrêt 6, sont réalisés sous forme d'organes séparés, les surfaces intérieures des parois extrêmes opposées 3a du cadre 3 comportent les paliers 3a' et les tourillons 4' de l'élément d'axe 4 sont logés dans les paliers 3a'. Les paliers 3a' présentent des encoches sur leur côté opposé au côté sur lequel une force est reçue de la sangle insérée 2, afin que l'élément d'axe 4 ne se dégage pas.
La boucle 1 réalisée comme ci-dessus est utilisée pour régler la longueur utile d'une sangle pour l'accrochage d'un sac ou analogue, ou bien sous forme d'une boucle pour une ceinture de pantalon ou analogue.
On décrira d'abord l'utilisation de la boucle pour le réglage de la longueur utile d'une sangle ou d'une ceinture.
Comme montre sur la figure 2, on utilise la boucle 1 en faisant passer la sangle 2, fixée à l'élément d'axe 4, autour d'un anneau de montage 8a d'un sac ou analogue, en la pliant, puis on la fait passer vers le haut à travers la fente, c'est-à-dire entre son tronçon 2a fixe à l'élément d'axe 4, solidaire de la partie d'arrêt 6, et la partie latérale 3b du cadre 3, puis en la faisant passer vers le bas à travers l'autre fente 5' et en la fixant ensuite à l'autre anneau de montage 8b du sac.
La sangle 2 passée de cette manière est maintenue tendue par le poids du sac ou analogue. Les tronçons superposés de la sangle 2, entre l'anneau 8a de montage et l'élément d'axe 4, sont ainsi rappelés contre la partie latérale 3b et encore contre l'élément d'axe 4.
Dans cet état, la sangle 2 est donc empêchée de façon fiable de glisser sous l'effet de la résistance de frottement de contact et est bloquée de manière à présenter une longueur utile constante entre les deux anneaux 8a et 8b de montage.
Lorsque l'on règle la longueur utile de la sangle entre les deux anneaux 8a et 8b de montage, l'élément d'axe 4 est tourne dans le sens de la flèche de la figure 3 vers une position telle que montrée sur la même figure, dans laquelle la partie d'arrêt 6 et la saillie 4a de blocage de l'élément d'axe 4 sont toutes deux sur le côté inférieur de la boucle 1. Par conséquent, entre les parties latérales opposées 3b de la boucle 1 la distance sur laquelle l'élément d'axe 4 fait saillie vers le haut par rapport à son axe géométrique est réduite pour abaisser notablement la force sous laquelle la sangle porte contre les parties latérales 3b.La sangle 2 peut donc être déplacée en douceur dans le sens de l'une ou l'autre des flèches x et y, c'est-8-dire que la longueur utile de la sangle 2 peut être réglée de façon libre.
Quand, et seulement quand, on réduit la longueur utile de la sangle entre les anneaux 8a et 8b de montage, il n'est pas nécessaire de faire tourner l'élément d'axe 4 dans la boucle 1. Plus particulièrement, en tirant l'un des tronçons superposés de la sangle 2 entre l'anneau 8a de montage et l'élément d'axe 4 de la boucle, autre que le tronçon 2a fixé à l'élément d'axe 4, dans le sens de la flèche x comme montré sur la figure 4, le tronçon 2a de la sangle fixé à l'élément d'axe 4, contre lequel la sangle 2 est sollicitée, est tiré dans le sens de la fleche x. Par conséquent, le tronçon 2a de la sangle pousse la partie d'arrêt 6 à l'écart de la partie latérale 3b du cadre 3.
L'élément d'axe 4 est donc tourné pour desserrer la sollicitation mutuelle existant entre la partie d'arrêt 6 et la partie latérale 3b du cadre 3, et le tronçon de la sangle 2 autre que le tronçon 2a fixé à l'élément d'axe 4 est déplacé vers l'anneau 8a de montage1 c'est-a-dire dans le sens de la flèche x. Par conséquent, la longueur des tronçons superposés de la sangle 2 est augmentée et, de cette maniere, la longueur utile de la sangle est réduite.
Lorsque l'on utilise la boucle 1 pour serrer une ceinture de pantalon ou analogue, la ceinture 2 fixée à la boucle 1 est insérée, après avoir été passée autour de la taille, vers l'extérieur à travers la fente 5' de la boucle 1, puis elle est passée vers l'intérieur dans l'autre fente 5 pour recouvrir le tronçon 2a de la ceinture 2 fixé à l'élément d'axe 4 comme montré sur la figure 5.
Lorsque la ceinture 2 est enfilée de cette manière, son tronçon 2b fixé à la boucle 1 tend à être tiré vers l'arrière dans la sens de la fleche y par la réaction de la partie tendue, tirant donc le tronçon 2a de la ceinture fixée à élément d'axe 4 et recouvert par le tronçon 2b dans le sens de la flèche y. Par conséquent, l'élément d'axe 4 est tourné de façon que la partie d'arrêt 6 soit rappelée contre la partie latérale 3b sur le côté sur lequel passent les tronçons superposés de la ceinture 2. Les tronçons superposés 2a et 2b de la ceinture 2 sont donc sollicités par la partie latérale 3b et la partie d'arrêt 6, et la résistance de frottement du contact est augmentée pour bloquer complètement la ceinture 2.
Pour régler la longueur utile de la ceinture serrée, la partie latérale 3b du cadre 3 sous laquelle les tronçons superposés de la ceinture passent est élevée à la main, comme montré sur la figure 6. Ainsi, on relâche la pression entre la partie d'arrêt 6 et la partie latérale 3b, et le tronçon extrême fixé 2b de la ceinture passée dans les fentes 5 et 5' de la boucle peut être déplacé dans le sens de la flèche x ou de la flèche y. On peut donc aisément régler la longueur de la ceinture d'une seule main.
En outre, en passant la sangle 2 de manière que la partie d'arrêt 6 et la saillie 4a de blocage de l'élément d'axe 4, qui sont sensiblement perpendiculaires entre eux, se trouvent sur les côtés opposés de la boucle 1, un plus grand couple est transmis à l'élément d'axe 4 à partir de la sangle 2 qui lui est fixée, ce qui favorise la sollicitation de la partie d'arrêt 6 contre la partie latérale 3b et à l'écart de celle-ci, c'est-à-dire le blocage et le déblocage de la sangle ou ceinture 2. De plus, la force avec laquelle la ceinture 2 est bloquée peut être réglée en fonction de la hauteur de la saillie 4a de blocage.
La figure 7 montre une seconde forme de réalisation de l'invention. Dans cette forme de réalisation, la boucle 1 est réalisée sous la forme d'une seule pièce moulee, l'élément d'axe 4 étant intégré au cadre 3 par l'utilisation d'un moule, lequel peut être séparé des parois extrêmes 3a de la boucle. Dans de cas, aucune opération d'assemblage n'est nécessaire et il est donc possible de produire la boucle à bon marché.
Comme décrit précédemment, avec la boucle conforme à l'invention, l'élément d'axe comporte la partie d'arrêt, et un tronçon de la sangle, fixé de façon à replier l'élément d'axe, est tiré dans le sens y opposé au sens d'extension de la partie d'arrêt par et avec un tronçon de sangle qui recouvre le premier tronçon cité et est tiré dans le sens y.
Par conséquent, la partie d'arrêt de élément d'axe à laquelle la sangle est fixée est sollicitée vers la partie latérale du cadre pour solliciter les tronçons de sangle superposés entre la partie latérale et la partie d'arrêt, bloquant ainsi la sangle contre tout déplacement par frottement. Le blocage se renforce avec I'accrqissement de la tension de la sangle.
On peut régler de façon simple la longueur utile de la sangle en séparant la partie latérale de la boucle, située sur le côté sur lequel la sangle est sollicitée, de la surface de la sangle ou en faisant tourner l'élément d'axe en saisissant le tronçon de sangle relié à l'élément d'axe afin de séparer la partie d'arrêt de la partie latérale. La sangle peut ainsi être aisément serrée et desserrée d'une seule main.
La boucle peut donc être utilisée convenablement pour régler la longueur utile d'une sangle pour suspendre un sac ou analogue, comme boucle pour une ceinture de pantalon ou analogue, ou pour le serrage d'un objet.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la boucle décrite et représentée sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Boucle, caractérisée en ce qu'elle comporte un cadre fermé rectangulaire (3) et un élément d'axe (4) qui tourillonne dans des parois extrêmes opposées (3a) du cadre (3) de manière que des fentes verticales (5, 5') d'insertion de sangle soient définies avec des parties latérales opposées (3b) du cadre (3) par rapport à l'élément d'axe (4), ce dernier comportant une partie d'arrêt (6) analogue à une plaque qui s'étend vers le bas par rapport audit cadre (3).
2. Boucle selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément d'axe (4), muni de la partie d'arrêt (6), comporte une saillie (4a) de blocage s'étendant sensiblement à angle droit par rapport à ladite partie d'arrêt (6).
FR9001461A 1989-02-09 1990-02-08 Boucle Pending FR2642621A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1989013620U JP2505645Y2 (ja) 1989-02-09 1989-02-09 バックル

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2642621A1 true FR2642621A1 (fr) 1990-08-10

Family

ID=11838276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001461A Pending FR2642621A1 (fr) 1989-02-09 1990-02-08 Boucle

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP2505645Y2 (fr)
FR (1) FR2642621A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4598304B2 (ja) * 2001-05-24 2010-12-15 株式会社ニフコ 紐用留め具
JP6867004B2 (ja) * 2016-11-25 2021-04-28 信▲頼▼ 別所 衣服ベルト用バックル
CN110623373A (zh) * 2018-06-25 2019-12-31 伊利诺斯工具制品有限公司 织物调整夹具、系统及方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE491782A (fr) *
DE822025C (de) * 1951-05-02 1951-10-11 Gutscher S. Hoch K.G., Pforzheim Gürtelschließe
FR1282682A (fr) * 1960-12-15 1962-01-27 M Boeglin & Ses Fils Ets Perfectionnement aux boucles de ceintures

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS447763Y1 (fr) * 1965-12-02 1969-03-25
JPS5989014U (ja) * 1982-12-08 1984-06-16 モリト株式会社 バツクル

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE491782A (fr) *
DE822025C (de) * 1951-05-02 1951-10-11 Gutscher S. Hoch K.G., Pforzheim Gürtelschließe
FR1282682A (fr) * 1960-12-15 1962-01-27 M Boeglin & Ses Fils Ets Perfectionnement aux boucles de ceintures

Also Published As

Publication number Publication date
JPH02105713U (fr) 1990-08-22
JP2505645Y2 (ja) 1996-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485137A1 (fr) Crochet de securite en particulier pour cables elastiques d'attache et de fixation
EP0710452A1 (fr) Fermeture à crochet pour chaussure
CH615811A5 (fr)
EP0614626B1 (fr) Boucle d'attache réglable et à autoserrage d'une sangle
FR2642621A1 (fr) Boucle
FR2799134A1 (fr) Dispositif de guidage d'un rabat
FR2817931A1 (fr) Montage d'ecrou
EP0315722A1 (fr) Fermoir
EP0555156B1 (fr) Sangle automatique pour outils à main tels que piolets
FR2635652A1 (en) Buckle (clip), particularly for a shoulder strap
FR2604343A1 (fr) Dispositif de blocage de corde
FR2785506A1 (fr) Chaussure de sport a tige haute a lacet
EP2860094A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif
FR2543510A1 (fr) Wishbone telescopique de longueur reglable pour planche a voile
WO1996022034A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de serrage
EP0119891A1 (fr) Perfectionnement aux boucles à mâchoire autoserreuse pour sangle
FR2850541A1 (fr) Pince amovible pour une sangle de casque.
FR2818156A1 (fr) Disp0sitif de retenue d'une chaussure sur un article de sport tel que raquettes a neige
BE465055A (fr)
BE525876A (fr)
FR2581846A1 (fr) Dispositif pour relier et nouer les extremites opposees d'un cordon ou d'une ceinture
FR2849146A1 (fr) Collier de serrage debrayable
FR2702100A1 (fr) Dispositif d'ancrage de câble électrique.
FR2539101A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour greement de planche a voile
FR2532637A2 (fr) Dispositif pour verrouiller des sangles au moment du levage de charges, eventuellement apres reglage de leur longueur utile