BE525876A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525876A
BE525876A BE525876DA BE525876A BE 525876 A BE525876 A BE 525876A BE 525876D A BE525876D A BE 525876DA BE 525876 A BE525876 A BE 525876A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
closure
barb
stirrup
plane
buckle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525876A publication Critical patent/BE525876A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • A43C11/1406Fastenings with toggle levers; Equipment therefor
    • A43C11/1413Equipment for fastening toggle lever fastenings

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Buckles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FERMETURE A LEVIER DE SERRAGE, EN PARTICULIER POUR CHAUSSURES ETC. 



   Pour resserrer les fentes de souliers et les taillades de vêtements et pour les tenir fermées on connaît les fermetures les plus diverses. 



  L'emploi de leviers de serrage est particulièrement pratique à cause de leur manipulation facile et simple du fait qu'il suffit de rabattre l'un des éléments du levier de serrage par rapport à l'autre pour faire et défaire la fermeture. Malgré ces avantages indéniables, les fermetures à levier de serrage n'ont pas trouvé un accueil très favorable auprès des usagers qui préfèrent les fermetures habituelles par courroies à boucles, attendu que la fermeture à levier de serrage présente des difficultés d'adaptation aux différentes circonférences des cous-de-pied, difficultés dont l'élimination rend la manipulation commode problématique ou qui exige des constructions compliquées et souvent difformes. 



   Les inconvénients de la fermeture par boucle à ardillon mobile résident dans la pointe de l'ardillon sortant en dehors et dont la saillie est susceptible de causer des blessures ou de déchirer les vêtements. Il est vrai qu'afin d'éliminer cet inconvénient, on a déjà proposé des boucles de courroies ayant des ardillons fixes, ce qui gêne par contre le dégagement de la courroie de la boucle resserrée au point de rendre illusoire l'avantage des fermetures habituelles par boucle quant à leur simple manipulation et à leur ajustement facile. 



   En utilisant des boucles ayant des pointes saillant perpendiculairement par rapport au plan de la boucle pour arrêter les courroies, il faut prévoir une traverse dars la boucle pour empêcher les petits ardillons de s'échapper des trous de la courroie. 



   Une autre suggestion prévoyant une combinaison du levier de serrage avec la boucle de courroie habituelle munie d'un ardillon mobile pré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sente naturellement cet inconvénient d'être susceptible de causer des blessures à cause de la pointe saillante de l'ardillon et de nécessiter en outre, une disposition compliquée de la courroie en arrière, réalisable avec des courroies assez minces et souples seulement et impraticable avec les courroies fortes ou doublées qu'on utilise généralement. 



   La fermeture faisant l'objet de la présente invention réunit tous les avantages des réalisations connues jusqu'à présent tout en éliminant leurs inconvénients, de manière à constituer un progrès remarquable dans le domaine des fermetures pour chaussures etc.., de réalisation simple et peu coûteuse et de manipulation facile et pratique, présentant bien et s'adaptant à la circonférence du cou-de-pied au moyen du rallongement ou raccourcissement approprié des courroies y attachées et prévues au bord de la fente ou aux deux bords de celle-ci, en excluant tout risque de blessures ou de déchirement des vêtements par les pointes saillantes des ardillons. 



   Selon la présente invention ce but est atteint par un levier de serrage et construction quelconque, 'muni d'au moins un étrier ou d'une boucle pour le rattachement réglableà une ou plusieurs courroies aux fins d'adaptation à différentes circonférences de cous-de-pied, ledit étrier ou la dite boucle ayant un ardillon fixe essentiellement parallèle à l'étrier ou à la boucle. Toutefois, l'ardillon fixe peut également, pour une faible partie de sa longueur être d'abord perpendiculaire sur le plan de l'étrier (de la boucle) pour être ensuite courbé parallèle au plan de l'étrier De même, le petit bout perpendiculaire sur le plan de l'étrier peut, à son extrémité présenter une courte courbure parallèle au plan de l'étrier ou bien simplement un élargissement en forme de bouton-pression. 



   Selon l'invention, l'étrier ou la boucle employée dans les   fermetures   à levier de serrage aux éléments articulés, ladite articulation pouvant être facilement détachable peut en même temps faire partie du levier de serrage et pourrait, en outre, être construite de manière à arrêter la fermeture automatiquement dans la position close. Du fait que l'ardillon fixe s'applique étroitement à la courroie, tout risque de bles- sures ou de déchirement de vêtements par les pointes saillantes de l'ardillon est exclu. En outre, la courroie peut être passée au-dessus de l'ardillon fixe de façon à ce que celui-ci soit complètement recouvert par la courroie. 



   Dans l'élément du levier de serrage exécuté, selon la présente invention, comme étrier ou boucle à ardillon fixe, cet ardillon peut être soit saillant, soit rentrant ou bien, si son extrémité est élargie, courbé perpendiculairement par rapport au plan de'la courroie. En outre, le cas échéant (lorsqu'on utilise des courroies d'une certaine largeur)   il'est     possiole   de prévoir deux ou plusieurs ardillons ue ce genre, ce qui   aiminue   également le risque de déchirures dans les trous de la courroie.

   Une autre forme de réalisation de l'invention consiste en ce que dans les fermetures à leviers de serrage arrêtées en position de fermeture par des organes élas- tiques, l'élément du levier de serrage exécuté en forme d'étrier (boucle) à ardillon fixe peut contribuer à la fixation automatique de la fermeture du fait que ledit étrier (la boucle) est muni(e) d'organes latéraux fai- sant ressort des deux côtés perpendiculairement sur la direction longitudi- nale, lesdits organes latéraux, repliés en dehors, exerçant un effort de fermeture dirigé vers l'intérieur. 



   Le dessin annexé montre d'abord à titre d'exemple, deux formes de réalisation de l'invention utilisant deux éléments articulés du levier de serrage, dont l'un présente la forme d'un étrier ou d'une boucle à ar- dillon fixe suivant les figures 1 à 8, les figures 1 à 4 représentant une forme de réalisation tandis que les figures 5 à 8 en montrent une autre, toutes deux comportant un arrêt élastique. 



   Les figures 9 à 13 représentent une troisième et les figures 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 14 à 18 une quatrième forme de réalisation de la présente invention   com-   portant trois éléments, également avec arrêt élastique. 



   Les figures 1 et 2 montrent une vue de dessus de la fermeture ouverte et close, en omettant les courroies et lanières. Les figures 3 et   4   sont respectivement, une vue latérale de la fermeture close et ouverte en combinaison avec les courroies ou lanières. 



   De même, les figures 5 et 6 montrent une vue de dessus d'une autre fermeture à levier de serrage avec ardillon fixe sur une boucle de levier de serrage en position ouverte et fermée, abstraction faite des courroies, tandis que les figures 7 et 8 sont des vues latérales en combinaison avec les courroies. 



   Dans la forme de réalisation selon les figures 1 à 4, 1 représente un étrier à ardillon fixe saillant, légèrement courbé 2. La courroie 3 est passée d'en haut par la fente, et ensuite l'ardillon 2 est introduit dans le trou correspondant   4   de la courroie de telle manière que l'extrémitéde la courroie vienne se placer entre la pointe de l'ardillon sortant du trou et la partie amenée de la courroie. Le deuxième élément 5 du levier de serrage pourvu d'une fente 6 destinée à recevoir la lanière devant être cousue sur le soulier, est articulé sur l'étrier 1 à l'endroit désigné par 8, les deux côtés de l'étrier ouvert aux extrémités, pouvant par conséquent faire ressort perpendiculairement sur la direction longitudinale. 



   Le côté supérieur de l'élément 5 est légèrement élargi du côté, tandis que le côté inférieur présente un congé 9 le rendant latéralement plus étroit que le côté supérieur. Lorsqu'on resserre le levier de serrage à partir de sa position tendue ouverte (figures 1 à 4) en le soulevant au joint articulé et en le tournant dans la direction indiquée par la flèche (figure 4), l'étrier faisant ressort 1 glisse par dessus le côté supérieur légèrement élargi de l'élément 5, se repliant de ce fait et faisant ressort pour se rétrécir et nouveau dans la position close sur le côté inférieur plus étroit, ce qui permet de maintenir le levier de serrage automatiquement en position resserrée. 



   Dans le deuxième exemple de réalisation de la fermeture à levier de serrage composée de deux pièces et arrêtée en position resserrée, la boucle 10 du levier de serrage est munie d'un ardillon 11 rentrant immobile et élargi à son extrémité, la courroie 9 à l'état détendu étant aux fins de réglage passée d'en bas par dessus l'ardillon 11 et continuant dans la même direction tout en recouvrant ledit ardillon. Ici le deuxième élément du levier de serrage consiste en un étrier ouvert aux extrémités et partant faisant ressort, portant une douille protectrice 14 pour protéger la lanière à fixer au soulier. A l'endroit marqué 15 ce deuxième étrier 12 du levier de serrage est articulé sur la boucle 10 du levier de serrage. 



  Pendant le resserrement dans le sens de la flèche la boucle 10 du levier de serrage glisse ici par dessus les parties latérales de l'étrier 12 qui se comprime en dedans et oppose ainsi une force dirigée vers l'extérieur ce qui permet de maintenir le levier de serrage en position resserrée. 



   Le troisième exemple de réalisation (figures 9 à 13) montre ainsi que le quatrième (figures   14   à 18) chacune une forme de réalisation correspondant essentiellement à la construction selon les figures 5 à 8, mais comportant trois éléments, avec une boucle ou étrier propre à ardillon fixe, articulé sur l'un des deux éléments articulés du levier de serrage. 



   Dans la forme de réalisation selon les figures 9 à 13, où l'ardillon fixe n'est pas recouvert mais visible, tout en s'appuyant bien sur la courroie, 16 représente un étrier ayant un ardillon 17 fixe et légèrement élargi, s'élevant d'abord tout droit et continuant ensuite parallèle à la courroie. L'étrier 16 est articulé à l'une des extrémités de l'élément 18 du levier de serrage dont l'autre extrémité est articulée à l'é- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trier 19 faisant ressort, ce dernier portant une douille protectrice 21 pour protéger la lanière 20 à fixer au soulier. L'élément 18 du levier de serrage est ici un peu plus large et se pousse pendant le resserrement entre les deux côtés faisant ressort de l'étrier 19 qui le maintient serré.

   De ce fait, l'étrier 16 avec l'ardillon 17 vient se placer, en position resserrée, à l'intérieur de l'étrier 19 faisant ressort. L'ardillon 17 est passé par un trou dans la courroie 22 et serre la courroie 22 avec l'extrémité élargie allant parallèlement à la courroie contre l'articulation de l'élément 18 du levier de serrage. 



   L'exemple de réalisation selon les figurers 14 à 18 à ardillon découvert montre une fermeture à levier de serrage
L'exemple de réalisation selon les figures 14 à 18 à ardillon découvert montre une fermeture à levier de serrage composée de trois piè- ces avec l'étrier boucle spécial 23 présentant l'ardillon fixe 24, l'élément
25 du levier de serrage, articulé d'un côté à l'étrier 23 et de l'autre au deuxième élément du levier de serrage en forme d'étrier élastique 26 avec la douille protectrice 27. A l'aide d'un trou, la courroie 28 est glissée par dessus l'ardillon 24 et serrée par l'extrémité élargie de l'ardillon allant parallèlement à la courroie contre le bout d'articulation de l'élément 25 du levier de serrage. La fermeture entière est attachée au soulier à l'aide de la lanière 29.

   Pendant le resserrement l'élément légèrement plus large 25 du levier de serrage est légèrement soulevé avec l'autre élé- ment du levier de serrage au joint articulé 30 et poussé d'en bas entre les côtés de l'étrier élastique 26 vers le haut et ainsi maintenu en position resserrée. De ce fait, l'extrémité de la courroie 28 vient se placer entre les côtés de l'étrier 26 et au dessus de la lanière 29.

   L'étrier 23 avec l'ardillon fixe 24 se serre à l'intérieur du côté de l'étrier 26 contre le côté inférieur de l'élément 25 du levier de serrage, lequel recouvre en position resserrée également la courroie 28,
Avec une construction extrêmement simple et présentable, la nouvelle fermeture pour chaussures offre par l'utilisation d'étriers ou de boucles à ardillons fixes et convenablement disposés ou profilés par rap- port aux fermetures à levier de serrage antérieurement proposées un régla- ge commode et facile en éliminant tout risque de glissement des courroies et de blessures ou déchirement des vêtements par les pointes saillantes des ardillons, ainsi qu'une simplification de la disposition des courroies et de la fabrication et de l'arrêt élastique de fermetures à levier de ser- rage en position resserrée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. - Fermeture à levier de serrage, en particulier pour chaus- sures etc.., munie d'au moins un étrier ou d'une boucle de courroie pour le rattachement réglable à une ou plusieurs courroies pour assurer une bonne adaptation aux différentes circonférences des cous-de-pied et pré- sentant un ardillon fixe allant essentiellement parallèlement au plan de l'étrier ou au plan de la boucle.
    2. - Forme de réalisation d'une fermeture de serrage suivant 1 , caractérisée en ce que l'un des éléments (1 ou 10) de la fermeture , levier de serrage est construit en forme d'étrier ou de boucle présentant un ardillon fixe et légèrement courbé, soit rentrant (11) soit saillant (2).
    3. - Forme de réalisation d'une fermeture de serrage suivant 1 , caractérisée en ce que l'ardillon fixe est d'abord courbé droit vers le haut ou vers le bas, c'est-à-dire perpendiculairement ou presque sur le plan de l'étrier (de la boucle) pour continuer ensuite parallèlement à ce plan.
    4. - Forme de réalisation d'une fermeture de serrage suivant <Desc/Clms Page number 5> 1 , caractérisée en ce que l'ardillon fixe comporte un élément court perpendiculaire sur le plan de l'étrier ou de la boucle, soit avec une extrémité courte courbée parallèlement au plan de l'étrier ou de la boucle, soit avec une extrémité élargie dans la direction de ce plan.
    5. - Forme de réalisation d'une fermeture de serrage suivant 1 , caractérisée en ce qu'après avoir fait passer l'ardillon par l'un des trous de la courroie, celui-ci reste recouvert par cette dernière.
    6. - Forme de réalisation d'une fermeture de serrage suivant 1 , caractérisée en ce que l'ardillon présente une extrémité élargie.
    7. - Forme de réalisation d'une fermeture de serrage suivant 1 , caractérisée en ce que l'arrêt dans la position resserrée est assuré par des éléments faisant ressort, l'élément du levier de serrage en forme d'étrier à ardillon fixe étant d'une seule pièce dont les organes latéraux sont construits de manière à être repliables des deux côtés perpendiculairement sur leur direction longitudinale et faisant ressort. en annexe :2 dessins.
BE525876D BE525876A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525876A true BE525876A (fr)

Family

ID=160018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525876D BE525876A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525876A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515280A1 (fr) Agrafe de fixation pour elements rapportes, notamment pour vehicules automobiles
FR2582486A1 (fr) Dispositif de mise sous tension d&#39;un organe souple assurant la liaison entre deux pieces, applicable notamment a la fermeture et au serrage d&#39;une chaussure de ski sur le pied d&#39;un skieur
BE525876A (fr)
FR2603548A3 (fr) Cale-pied reglable pour pedales de bicyclette
FR2876883A1 (fr) Sangle bas de jambe
FR2641236A1 (fr) Siege pour enfant destine a etre monte dans un vehicule
CH399096A (fr) Collier pour la fixation de canalisations
FR2642621A1 (fr) Boucle
FR2626606A1 (fr) Bride de fixation d&#39;un coffrage tubulaire
EP0712589B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage à plusieurs positions pour chaussure de ski
BE513973A (fr)
CH685972A5 (fr) Fermoir du type portefeuille muni d&#39;une boucle pour un bracelet souple.
EP0287475B1 (fr) Nouveau dispositif de fixation réglable d&#39;un bracelet, en particulier pour bracelet-montre
FR2646326A1 (fr) Chaussure a rabat leste
FR2809936A3 (fr) Attache auto-serrante pour sangle
FR2716778A1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un brin de bracelet à un fermoir.
CH678793A5 (en) Ski boot in synthetic material with replaceable leg - has base of leg having horizontal axle fitting into cylindrical hollow in projection on back of shell
EP0395536A1 (fr) Chaussure à rabat articulé
FR2831130A3 (fr) Structure pliante de tige de selle de bicyclette
FR2531842A1 (fr) Boucle reglable a coincement
FR2593543A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;accessoires sur un poteau de cloture
CH339418A (fr) Dispositif de fixation d&#39;une montre à gonds à un bracelet d&#39;un seul tenant
FR2639518A1 (fr) Ceinture d&#39;habillement de longueur reglable
EP0654228A1 (fr) Chaussure de ski
BE341734A (fr)