FR2539101A1 - Dispositif d'assemblage pour greement de planche a voile - Google Patents
Dispositif d'assemblage pour greement de planche a voile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2539101A1 FR2539101A1 FR8400240A FR8400240A FR2539101A1 FR 2539101 A1 FR2539101 A1 FR 2539101A1 FR 8400240 A FR8400240 A FR 8400240A FR 8400240 A FR8400240 A FR 8400240A FR 2539101 A1 FR2539101 A1 FR 2539101A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mast
- wishbone
- rope
- cooperating
- clamping means
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H8/00—Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
- B63H8/20—Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
- B63H8/22—Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing for connecting wishbones to the mast
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Jib Cranes (AREA)
- Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
Abstract
Une pièce semi-cylindrique 2, appuyée au mât 1, est dotée de points d'amarrage 6 permettant de fixer un filin 3 passant dans le dégagement 4 du "wishbone". Des moyens de serrage 5 permettent de réunir fermement et de façon réglable en tension le mât 1 et le "wishbone" 4. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
Dispositif d'assemblage pour gréément de planche à voile.
L'invention concerne un dispositif destiné à assembler le mât et la bôme double typique des grééments de planches à voile appeles communément "wishbone".
Actuellement, le mât et le "wishbone" d'une planche à voile sont couramment réunis par une corde. La corde est amarree au mât par un noeud destiné à l'empêcher de glisser axialement.
Elle passe une ou plusieurs fois autour du mât et dans des dégagements appropriés du "wishbone". Parfois, elle passe simplement dans la poignée du "wishbone".
Pour diverses raisons, notamment l'élasticité des cordes et l'effet de friction de la corde autour du mat, l'assemblage, au moyen d'une corde, tel qu'il est pratiqué actuellement, ne permet pas de réunir le mât et le "wishbone" d'une maniere suffisamment ferme pour que l'assemblage ne soit pas affecté par la tension antagoniste de la voile étarquee qui tend à séparer le mât et le "wishbone". Le flottement du "wishbone" qui en résulte rend le maniement des grééments de la planche a voile moins aise.
On peut réduire ce phénomène en effectuant avec la corde de nombreux passages autour du mât et de la tête du "wishbone".
On peut aussi assembler le mât et le "wishbone" alors que celuici est rabattu sur le mât puis creer une tension de serrage par effet de levier en ramenant le "wishbone" dans sa position normale. Cette opération est délicate et déconseillée car elle peut conduire à la rupture du mât.
Ces diverses méthodes, telles qu'elles sont appliquées actuellement, posent souvent des problèmes aux utilisateurs qui sont nombreux à ne pas savoir manier les cordes et les noeuds. Enfin, l'assemblage doit etre défait pour chaque changement de voile ou pour chaque changement de la hauteur d'amarrage du "wishbone", ce qui entraîne de nombreuses manipulations.
Ces inconvénients ont donné 'lieu à diverses inventions proposant différents -types d'assemblage.
Un dispositif, comme celui qui est proposé dans le brevet
DE 2816584. remplace la corde par une bande métallique qui est tendue par le basculement du "wishbone", semblable à celui déjà utilisé avec une corde.
DE 2816584. remplace la corde par une bande métallique qui est tendue par le basculement du "wishbone", semblable à celui déjà utilisé avec une corde.
D'autres svseèmes consistent à appuyer le "wishbone" contre la face arrière du mât. La force de serrage est alors donnée par la tension de la voile.
De nombreux dispositifs proposent un accrochage mecanique dans lequel une pièce liée à la tête du "wishbone" ou faisant partie de ce dernier, s'emboite dans une contre-pièce fixée au mât, comme l'indiquent par exemple les dispositifs decrits dans les brevets DE 26 03 256, DE 28 35 1405 DE 29 22 238,
DE 30 46 470.
DE 30 46 470.
Ces dispositifs offrent des assemblages du mât et du "wishbone" assez simples mais ils ont plusieurs inconvénients.
Le deplacement du point d'amarrage n'est pas facile dans les dispositifs proposés dans les brevets DE 26 03 256 et
DE 28 35 140. Le dispositif proposé dans le brevet
DE 26 03 256 ignore le fait que l'angle formé par le "wishbone" et le mât varie en fonction de la hauteur du point d'amarrage et de la forme de la voile. De façon plus générale, ces solutions mécaniques sont mal adaptées aux sollicitations elevees qu'elles subissent lorsque le "wishbone" agit sur elles par effet de levier en prenant appui sur le mât. Ou alors, il faut laisser du jeu et l'on ne parvient pas éliminer le flottement du "wishbone".
DE 28 35 140. Le dispositif proposé dans le brevet
DE 26 03 256 ignore le fait que l'angle formé par le "wishbone" et le mât varie en fonction de la hauteur du point d'amarrage et de la forme de la voile. De façon plus générale, ces solutions mécaniques sont mal adaptées aux sollicitations elevees qu'elles subissent lorsque le "wishbone" agit sur elles par effet de levier en prenant appui sur le mât. Ou alors, il faut laisser du jeu et l'on ne parvient pas éliminer le flottement du "wishbone".
D'autres dispositifs ont recours au pinçage du mât par une ou plusieurs pièces solidaires du "wishbone" et qui se referment sur le mât par effet de levier, comme le proposent les brevets DE 28 46 017, DE 30 12 221 et DE 30 46 470.
Mais là aussi, ces solutions ignorent le fait que le "wishbone" et le mât ne sont pas à angle droit et que cet angle varie. Elles ne tiennent pas compte que le mât est de forme cônique. Enfin, elles sont mal adaptées aux contraintes subies par le "wishbone" et aux effets qui en découlent par effet de levier. Dans le cas du brevet DE 30 46 470, il est enfin proposé de pincer à la fois'le mât et la voile.
C'est donc une solution qui nécessite une voile spéciale à fourreau très etroit et probablement très robuste pour résister aux contraintes qu'iT subit.
Les solutions mécaniques connues à ce jour, pas plus que les solutions utilisant des cordes, ne permettent d'assembler fermement le mat et le "wishbone" sans risquer d'endommager le mat et sans faire des noeuds complexes. Aucune de ces solutions ne permet de faire varier la tension de serrage du "wishbone" au mât. Aucune ne permet de déplacer le point d'amarrage du "wishbone" sans détendre la voile. Enfin, aucune des solutions proposées ne peut être utilisée sur du matériel existant non prévu à cet effet.
Le dispositif, selon la présente invention, vise à obtenir un assemblage du mât et du "wishbone" evitant les inconvénients des solutions existantes. 1 est caractérisé en ce qu'il comporte une première partie coopérant avec le mât9 une seconde partie coopérant avec le "wishbone" et des moyens de serrage susceptibles dé produire, dans le dispositif d'assemblage, une tension réglable entre les deux parties.
Ce dispositif est simple et peut être adapté à une grande partie du matériel existant. Il permet de modifier la tension de serrage même si la voile est étarquée. En déserrant le dispositif de manière à ce que le "wishbone" s'écarte du mât, il est possible de modifier la hauteur du point d'amarrage sans détendre la voile. Ce dispositif tire enfin partie des propriétés mécaniques des cordes.
Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple, 3 formes d'exécution de l'invention.
- La figure 1 représente en perspective une 1ère forme d'exécution.
- La figure 2 represente en perspective un détail de la 1ère forme d'execution.
- La figure 3 est une vue latérale d'une 2ème forme d'exécution.
- La figure 4 représente en perspective une 3ème forme d'exécution.
Le dispositif, représenté â la figure 1, comprend une première pièce semi-cylinerique 2 de diamètre sensiblement egal au diamètre du mât 1 contre lequel elle est destinee à prendre appui. Cette pièce comporte quatre points d'amarrage 6 muni de trous 7 et de rebords 8 permettant d'amarrer de differentes manières des filins ou des cordes. Dans le cas illustré dans la figure 1, le filin unique 3 est retenu à l'une de ses extrémités par un arrêt réalisé avantageusement par un noeud 9. Le filin est ensuite passe dans les trous 5d d'un bras de torsion 5, avant de repasser par l'autre trou du point d'amarrage 6. I1 passe enfin derriere la pièce semi-cylindrique 2 pour effectuer un parcours semblable de l'autre côté du mât 1.Le même résultat peut être obtenu sans-passer derrière la pièce 2 en utilisant deux filins séparés. La longueur du filin 3 est réglée de maniere à pouvoir le passer sans effort autour des points d'amarrage 6 inférieurs après l'avoir passe dans la poigne ou dans des dégagements existants sur le "wishbone" 4. Dans le cas de la figure 1, les brins du filin stappuient à la poignée en 3a et 3b . Les bras de torsion 5 agissant sur les paires de brins droite et gauche permettentS par simple enroulement des brins sur eux-mêmes; de diminuer la longueur de ces brins et de créer une tension- suffi-sante pour réunir fermement le "wishbone" 4 et le mât 1. Par élasticité, la pièce semi cylindrique 2 épouse la forme du mât.
La figure 2 represente, à plus grande échelle, le bras de torsion 5. Deux pièces en forme de boutons 5b et 5c, introduits dans un degagement pratiqué dans une baguette 5a, sont glissés dos à dos de manière que la baguette 5a en devienne prisonnière tout en pouvant coulisser librement dans les saignées 10. Cet assemblage est retenu par le filin passant dans les trous correspondants des deux pièces superposées.
Le filin, passant dans les trous Sd, évite de perdre les bras de torsion 5. Les bras de torsion 5 peuvent aussi être réalisés au moyen de simples baguettes. L'assemblage de la figure- 2 evite toutefois que la baguette Sa ne touche le filin 3 et lui permet de coulisser librement.
I1 est à remarquer que la pièce semi-cylindrique 2 pourrait être placée contre le mât 1, entre ce dernier et le "wishbone" 4. Dans ce cas, le filin 3 prendrait appui directement sur le mât, à l'opposé du "wishbone", et ferait le tour du mât avant de s'accrocher aux points d'amarrage 6.
La figure 3 montre une forme d'execution différente en ce que le moyen de serrage est constitué d'un écarteur prenant appui contre le "wishbone" 4. En actionnant la vis 11 au moyen de sa tête molletée 12, la barre mobile 13 crée dans les filins 3 une tension aboutissant à assembler fermement le mât 1 et le "wishbone"4.
Des variantes de ces dispositifs peuvent être réalisées en remplaçant la vis ll de la figure 3 par un excentrique agissant entre le "wishbone" 4 et la barre mobile 13. On pourrait également envisager de réaliser les moyens de serrage des deux parties du dispositif d'assemblage par des ridoirs ou par des leviers 14 prenant appui sur des genouil lères 15, tel que cela a été représenté à la figure 4.
Claims (10)
1 - Dispositif d'assemblage d'un mât (1) et d'une bôme double (4 > d'une planche à voile appelée "wishbone", caractérisé en ce qu'il comporte une premiere partie (2) cooperant avec le mât (1), une seconde partie (3) cooperant avec le "wishbone" (4) et des moyens de serrage (5) susceptibles de produire, dans le dispositif d'assemblage, une tension réglable entre les deux parties.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (2) coopérant avec le mât (1) est constituée d'au moins un élément muni de moyens d'accrochage (6) à la partie (3) coopérant avec le wishbone (4).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (3) coopérant avec le "wishbone" (4) est constituée d'au moins un filin (3).
4 - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérise en ce que les moyens d'accrochage (6riz comportent des dégagements (7) et des rebords (8) destinés à permettre l'amarrage de filins.
5 - Dispositif selon les revendications let 3, caractéri sué'en ce que le moyen de serrage est réalisé par au moins un bras de torsion (5) du filin (3).
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un bras de torsion (5) est constitué d'une baguette évidée (5a) de pièces (5a, 5b, 5c ) en forme de boutons (5b, 5c) susceptibles de s'imbriquer entre elles, de former un dispositif permettant le coulissement de la baguette (5a) et de constituer un ensemble inséparable tant qu'un filin de diamètre suffisant passe dans les dégagements correspondants (5d) des boutons (5b, 5c) superposés.
7 - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caracterise en ce que la piece (2) coopérant avec' le mât (1) est tapissée d'une couche d'un produit élastique à base de latex synthétique ou naturel.
8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de serrage est réalise par un écarteur qui prend appui sur le "wishbone" (4).
9 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de serrage est réalise au moyen d'au moins un ridoir.
10 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de serrage est réalisé par au moins un levier (14) prenant appui sur une genouillère (15).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH56/83A CH649745A5 (fr) | 1983-01-06 | 1983-01-06 | Dispositif d'assemblage d'un mat et d'un wishbone de planche a voile. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2539101A1 true FR2539101A1 (fr) | 1984-07-13 |
FR2539101B3 FR2539101B3 (fr) | 1985-03-29 |
Family
ID=4178302
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8400240A Granted FR2539101A1 (fr) | 1983-01-06 | 1984-01-05 | Dispositif d'assemblage pour greement de planche a voile |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH649745A5 (fr) |
DE (1) | DE3347243A1 (fr) |
DK (1) | DK4084A (fr) |
FR (1) | FR2539101A1 (fr) |
NL (1) | NL8400024A (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3806560A1 (de) * | 1988-03-01 | 1989-09-14 | Dieter Frank | Spannvorrichtung, insbesondere fuer eine mast-gabelbaum-verbindung |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7911042U1 (de) * | 1979-07-19 | Deuter Industrie-Werke Ag, 8900 Augsburg | Gelenkige Verbindungsvorrichtung zwischen einem Mast und einer Spiere | |
DE2816584C2 (de) * | 1978-04-17 | 1985-07-18 | Marker, Hannes, 8100 Garmisch-Partenkirchen | Mast-Gabelbaum-Verbindung für Segelbretter |
DE2846017A1 (de) * | 1978-10-23 | 1980-04-30 | Marker Hannes | Gabelbaum |
DE8011932U1 (de) * | 1980-05-02 | 1980-09-25 | Vasen, Manfred, 4618 Kamen | Masttampenklemme |
-
1983
- 1983-01-06 CH CH56/83A patent/CH649745A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1983-12-28 DE DE19833347243 patent/DE3347243A1/de not_active Withdrawn
-
1984
- 1984-01-04 NL NL8400024A patent/NL8400024A/nl unknown
- 1984-01-05 DK DK4084A patent/DK4084A/da not_active Application Discontinuation
- 1984-01-05 FR FR8400240A patent/FR2539101A1/fr active Granted
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH649745A5 (fr) | 1985-06-14 |
DK4084A (da) | 1984-07-07 |
FR2539101B3 (fr) | 1985-03-29 |
NL8400024A (nl) | 1984-08-01 |
DE3347243A1 (de) | 1984-07-12 |
DK4084D0 (da) | 1984-01-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0334688B1 (fr) | Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif | |
CH638085A5 (fr) | Dispositif de fermeture pour chaussure de sport. | |
FR2514084A1 (fr) | Dispositif par vissage sur un profile et combinaison d'un profile avec un tel dispositif | |
EP0614626B1 (fr) | Boucle d'attache réglable et à autoserrage d'une sangle | |
FR2585610A1 (fr) | Pince de traction et de coupe pour laniere, en particulier pour collier de serrage | |
CA1059018A (fr) | Pince de coupe pour collier de serrage | |
FR2713124A1 (fr) | Pince étau automatique. | |
FR2556421A1 (fr) | Dispositif de fixation reglable d'une sangle sur une boucle, un tendeur ou un systeme analogue | |
EP0820710A1 (fr) | Fermoir à boucle déployante | |
FR2539101A1 (fr) | Dispositif d'assemblage pour greement de planche a voile | |
WO2023105175A2 (fr) | Dispositif tendeur de fil | |
FR2719034A1 (fr) | Système de mouflage à plusieurs multiplications, à simple ligne. | |
FR2635652A1 (en) | Buckle (clip), particularly for a shoulder strap | |
FR2642621A1 (fr) | Boucle | |
CH675527A5 (en) | Fastener for bracelet or watch | |
CH638874A5 (fr) | Appareil pour la pose d'un dispositif d'attache. | |
CA1328209C (fr) | Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine | |
WO1980001064A1 (fr) | Plioir pour fil | |
CH688499A5 (fr) | Dispositif de fermeture et de serrage d'une chaussure de ski. | |
FR2482464A1 (fr) | Procede et dispositif servant a empecher un ski de glisser en arriere | |
WO2007110490A1 (fr) | Systeme de laçage | |
FR2691944A1 (fr) | Dispositif de montage d'un enrouleur de voile. | |
CA2182737A1 (fr) | Collier de serrage d'une piece tubulaire | |
FR2835195A1 (fr) | Dispositif de liaison entre un chassis et un organe mobile d'un article de loisir, et article de loisir correspondant | |
BE501370A (fr) |