FR2482464A1 - Procede et dispositif servant a empecher un ski de glisser en arriere - Google Patents

Procede et dispositif servant a empecher un ski de glisser en arriere Download PDF

Info

Publication number
FR2482464A1
FR2482464A1 FR8109860A FR8109860A FR2482464A1 FR 2482464 A1 FR2482464 A1 FR 2482464A1 FR 8109860 A FR8109860 A FR 8109860A FR 8109860 A FR8109860 A FR 8109860A FR 2482464 A1 FR2482464 A1 FR 2482464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
braking body
sliding
spring
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109860A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482464B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2482464A1 publication Critical patent/FR2482464A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482464B1 publication Critical patent/FR2482464B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/08Stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades are permanently in the operative position

Landscapes

  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF SERVANT A EMPECHER UN SKI DE GLISSER EN ARRIERE. LE PROCEDE CONSISTE A DEPLACER UN CORPS DE FREINAGE 2 DEPASSANT DE LA SURFACE DE GLISSEMENT 26 DU SKI 1 LORSQUE LE SKI PASSE DE LA POSITION DE GLISSEMENT VERS L'AVANT A UNE TENDANCE A GLISSER VERS L'ARRIERE. POUR CELA, ON A PREVU UN EVIDEMENT 3 DANS LEQUEL EST MONTE PIVOTANT UN CORPS DE FREINAGE 2 SOUMIS A L'ACTION D'UN RESSORT 17 QUI AMENE RAPIDEMENT LE CORPS DE FREINAGE 2 EN POSITION DE PENETRATION DANS LA NEIGE. CETTE PENETRATION RAPIDE DU CORPS 2 DES LE DEBUT DU MOUVEMENT DE GLISSEMENT VERS L'ARRIERE DU SKI 1 EST AMELIOREE PAR UNE PARTIE CHANFREINEE 28 PREVUE SUR LA SURFACE DE GLISSEMENT 26 DU SKI 1. DES QUE LE SKI EST RAMENE EN POSITION DE GLISSEMENT, LE CORPS DE FREINAGE 2 EST RAMENE EN ALIGNEMENT DE LA SURFACE DE GLISSEMENT DU SKI. POUR LE SKI DE FOND ET LE SKI DE RANDONNEE, CE DISPOSITIF PERMET D'EVITER LE FARTAGE DES SKIS.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé pour empêcher un ski de glisser en arrière et pour permettre son glissement parfait vers l'avant, l'invention se rapportant également à un dispositif permettant l'exécution de ce procédé.
Dans la pratique du ski, notamment du ski de fond ou de randonnée, il est connu d'améliorer le déplacement des skis à l'aide de dispositifs et moyens auxiliaires. Les moyens auxiliaires sont prévus surla surface de glissement du ski qui est soit lisse soit munie d'écailles. Pour éviter que lorsqu'on amorce un pas, le ski ne glisse en arrière, et en l'occurrence il s'agit du ski sur lequel on se tient avec une jambe, tandis que l'autre jambe exécute avec les ski la phase de glissement, on applique sur le ski,notam- ment dans le cas de ski de fond comprenant une surface de glissement lisse, un mélange spécial de cire également appelé fart qui est déterminé en fonction de la température de la neige.De cette façon, l'aptitude au glissement du ski est améliorée et pendant l'exécution des pas, le ski ne peat pas glisser en arrière ; toutefois, ce type de moyens auxiliaires devient inefficace lorsqu'il y a des variations de température , mime tres faible particulièrement autour de OOC, ce qui signifie que l'on ne peut dans ce cas ni améliorer le glissement du ski ni empvecher le glissement vers l'arrière de l'autre ski; on dit alors que les skis sont mal fartés. Pour redonner aux skis des propriétés appropriées, il faut enlever le fart appliqué sur sa surface de glissement et y redéposer un nouveau fart mieux approprié.Dans le cas de skis comprenant une surface de glissement munie d'écailles, il n1 est pas necéssaire de farter mais les skis de ce type présentent l'inconvénient qu'en raison des écailles prévues, on ne peut obtenir pour la phase de glissement, les propriétés optimales recherchées.
La présente invention a donc pour but de configurer un procédé du type précité de telle manière que sans opérations de fartage spéciales et longues, on obtienne les conditions
optimales pour skier non seulement dans la phase de glissement mais également lorsqu'on marche.
Conformément à l'invention, ce but est obtenu par le fait que lors de la transition du ski de l'état de glissement vers l'avant vers l'état de glissement vers l'arrière, un corps de freinage dépassant de la surface de glissement du ski est déplacé qui empêche le ski de glisser en arrière.
La présente invention concerne également un dispositif permettant l'exécution de ce procédé dans lequel un corps de freinage susceptible d'être sorti, est fixé au ski.
Avantageusement, ce corps de freinage est fixé, notamment de manière pivotante, dans un évidement du ski.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant deux modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue de caté partiellement en coupe d'un premier mode de réalisation d'un dispositif conforme à I 'iwrention servant à empêcher un ski de glisser vers Itarrière ;;
- la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure i
- la figure 3 est une coupe verticale d'un second mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention servant à empêcher un ski dé glisser vers l'arrière
- la figure 4 est une vue de dessus du dispositif de la figure 3.
LesdispositiS représenti aux figures 1 à 4 pour empêcher un Ski de glisser vers l'arrière peuvent en principe entre montés sur n'importe quel ski.
Toutefois, ils sont particulièrement indiqués pour les skis de randonnée ou les skis de fond . Le dispositif représenté aux figures I et 2 comprend un corps de freinage 2 qui est disposé dans un évidement 3 d'un ski 1. L'évidement 3 est prévu sur l'une des autres longitudinales du ski 1, par exemple en avant de la fixation de ski. Le corps de freinage 2 comprend un alésage 4 à l'aide duquel il est monté pivotant sur un axe 5 qui est fixé au ski 1 et d'autre part à une plaque de recouvrement 6.La plaque de recouvrement 6 montée de telle manière qu'elle ne dépasse pas les arêtes latérales du ski 1, est fixée au ski 1 de manière appropriée, par exemple de vis à tête fraisée 7. La course de pivotement du corps de freinage est délimitée par une fente 9 prévue dans la plaque de recouvrement 6, un axe 10 fixé au corps de freinage 2 pénétrant à l'intérieur de la dite fente. Une autre possibI3ité de délimiter la lacazse de pivotement du corps de freinage 2 dans une certaine position réside dans le fait que le corps de freinage précité présente un ergot 11 qui vient s'appliquer dans une position donnée du corps de freinage 2, contre une paroi 12 del'êvidemeut 3.
A la partie supériure 13 du ski 1 est fixée une chape 14 dans laquelle, à l'aide d'un axe 15, est montée pivotante une retenue 16 en forme de tube. A une extrémité de la retenue 16 est prévue un ressort de cintrage 17 dont l'autre extrémité dépasse dans un évidement 18 prévu sur une partie en surélévation 19 du corps de freinage 2.
L'autre extrémité de la retenue 16 présente un alésage fileté dans lequel est vissée un boulon 20 dont la tête 21 repose dans une partie en creux 22 recouverte par une plaque 23, le boulon 20 étant ainsi retenu en pouvant tourner.
En faisant tourner le bouton 20 à l'aide d'un élément de préhension 25, on peut régler l'inclinaison de la retenue 16 et par conséquent régler la tension initiale du ressort de cintrage 17 qui peut par exemple être formé de fil d'acier à ressort.
Le corps de freinage 2 présente sur son côté tourné vers la surface de glissement 26 du spi 1, une arête vive 27 qui sert à se planter dans la neige lorsque le ski 1 a tendance à glisser vers l'arrière, comme ceci sera décrit par-la suite. Sur la surface de glissement 26 on a prévu une partie chanfreinée 28 orientée en direction de l'arête 27 qui assure le pivotement rapide du corps de freinage 2.Le dispositif qui vient d'être décrit fonctionne de la manière suivante
si le ski 1 est déplacé dans le sens de la flèche 30 indiquant le sens de glissement , le corps de freinage 2 adopte la position représentée en traits pleins à la figure 1 dans laquelle ledit corps de freinage est disposé au ras de la surface de glissement 26 du ski 1. Le ressort de cintrage 17 excerce alors une légère pression sur le corps de freinage 2. Si à la fin du mouvement de glissement, le ski 1 à tendance à glisser vers l'arrière, le corps de freinage 2, qui est aidé pour cela par la partie chanfreinée 28, est amené à pivoter autour de l'axe 5 si bien que l'arête 27 pénètre dans la neige, comme ceci est indiqué par les lignes en traits mixtes à la figure 1.
Le ressort de cintrage 17 est cintré dans la direction inverse et présente par conséquent une certaine tension initale si bien qu'immédiatement après l'amorçage du mouvement de glissement, le corps de freinage 2 est entradné en pivotement et amené dans une position en alignement de la surface de glissement 26 du ski 1. En déplaçant la retenue 16 du ressort 17 on peut régler la force de ressort de telle manière que le fonctionnement du corps de freinage 2 sera adapté au poids du skieur.
Le mode de réalisation des figures 3 et 4 utilise les mimes pièces que le mode de réalisation des figures 1 et 2, ces pièces étant par conséquent désignées par les mimes chiffres de référence. La différence essentielle réside dans le fait que dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, le corps de freinage 2 est également monté pivotant dans un évidement -3 mais que cet évidement 3 se trouve à l'intérieur du ski en un emplacmment éloigné de l'arête latéral ou tare de ce dernier ainsi, il n'est plus nécessaire de prévoir la plaque de recouvrement 6.La délimitation du mouvement de pivotement du corps de freinage 2 est assurée par l'ergot Il qui vient s'appliquer, dans la position dans laquelle le corps de freinage 2 est en alignement de la surface de glissement 26 du ski 1, contre une chape 29 Sxésar h parSe supérleure13 du ski 1.
Dans la position pivotée à l'extérieur du corps de freinage 2, c'est-à-dire lorsque l'arête 27 est enfocnée dans la neige, l'ergot 11 s'applique contre la paroi 12 de l'évidement 3, comme ceci est indiqué par une ligne en traits mixtes. Sur la partie supérieure du ski I on a prévu une bride 30 à laquelle est accrochée la première extrémité d'un ressort de traction 31 tandis que l'autre extrémité de ce ressort vient en prise sur la pointe de l'ergot 11. Le ressort de traction 31 facilite le pivotement à l'extérieur du corps de freinage 2 lorsque le ski 1 a tendance à vouloir glisser vers l'arrière.Le ressort 31 pourrait toutefois être disposé sur le cOté opposé et son efficacité serait alors la mtme que celle du ressort 17 prévu dans le mode de réalisation des figures 1 et 2. Comme le montre la figure 4, la bride 30 peut pénétrer dans des arrêts 32 disposés les uns derrière les autres, si bien que l'on peut adapter la tension initiale du ressort 31 au poids du skieur.
il est bien entendu possible de fixer plus d'un corps de freinage 2 sur chaque ski, et par exemple de prévoir respectivement un corps de freinage 2 en avant et en arrière de la fixation de ski. La configuration du corps de freinage 2 peut bien entendu être adaptée aux skS respectifs, par exemple à un ski fond ou un ski de randonnée. La largeur du corps de freinage 2 dépend de la résistance à la rupture du ski correspond. Pour obtenir un bon fonctionnement, il est nécessaire de prévoir une largeur d'au moins 10 mm. Le corps de freinage 2 peut être formé de métal ou de matière synthétique.
Lorsqu'il est réalisé dans des matériaux plus mous, il est avantageux de rigidifier l'arête 27 ou de la fabriquer dans une matière plus dure. La surface du corps de freinage qui est en alignement de la surface de glissement 96 du ski 1 peut comprendre un revêtement 33 servant à diminuer le frottement, par exemple un revêtement de polytétrafluoroéthylène ou analogue. il est avantageux de recouvrir les parois de l'évidement 3, par exemple à l'aide de matière plastique, pour empêcher la pénétration d'humidité dans le bois formant le ski 1.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituants des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé servant à empêcher un ski de glisser vers l'arrière et à permettre son glissement parfait vers l'avant caractérisé en ce que lors de la transition du ski qui passe de l'état de glissement vers l'avant à l'état de glissement vers l'arrière, un corps de freinage dépassant de la surface de glissement du ski estdéplacé, qui empêche ledit ski de glisser en arrière.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de freinage précité est soumis à la pression d'un ressort.
3. Dispositif servant à l'exécution du procédé selon la revendication 1,caractérisé en ce que sur le ski(1), on a fixé un corps de freinage (2) pouvant être sorti à l'extérieur.
4. Dispositif selonla revendication 3, caractérisé en ce que le corps de freinage (2) est fixé dans un évidement (3) du ski 1, en étant notamment pivotant.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps de freinage (2) comprend un ressort fixé sur la surface supérieure (13) du ski,(1), efficace dans le sens de sortie ou de rentrée du corps de freinage (2) et formé d'un ressort de cintrage ou de flexion (17) ou d'un ressort de traction (31).
6. Dispositif selon la revendication 3 , caractérisé en ce que le corps de freinage(2) comprend un élément de délimitation de sa cidlFbe de pivotement tel qu'un guidage famé d'un axe à l'intérieur d'une fente, ou des butées (12, 29)
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'évidement 3 est disposé à proximité de l'arête longitudinale du ski (1) et est fermé par une plaque de recouvrement (6) disposée en affleurement avec l'arête longidutinale du ski (1).
8. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé encre que le corps de freinage (2) forme, en position de glissement vers l'avant du ski, une partie de la surface de glissement de ce dernier,
FR8109860A 1980-05-19 1981-05-18 Procede et dispositif servant a empecher un ski de glisser en arriere Expired FR2482464B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH389180 1980-05-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482464A1 true FR2482464A1 (fr) 1981-11-20
FR2482464B1 FR2482464B1 (fr) 1985-08-16

Family

ID=4265720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109860A Expired FR2482464B1 (fr) 1980-05-19 1981-05-18 Procede et dispositif servant a empecher un ski de glisser en arriere

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3119400A1 (fr)
FR (1) FR2482464B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4690423A (en) * 1986-03-31 1987-09-01 Devigili Walter J Ski braking device
WO2014118399A1 (fr) * 2013-02-01 2014-08-07 Antonio Foncillas Abizanda Mécanisme anti-retour pour ski
US11065528B2 (en) 2018-09-18 2021-07-20 Stephen S. Daniell Thrust-responsive surface material for skis

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2302478A (en) * 1941-06-26 1942-11-17 Harry A Snow Ski
US2347441A (en) * 1943-02-16 1944-04-25 Harry A Snow Ski
CH294725A (fr) * 1952-01-10 1953-11-30 Ruedin Ruedin Jules Ski.
FR1191242A (fr) * 1957-02-14 1959-10-19 Dispositif pour faciliter l'utilisation des skis à la montée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2302478A (en) * 1941-06-26 1942-11-17 Harry A Snow Ski
US2347441A (en) * 1943-02-16 1944-04-25 Harry A Snow Ski
CH294725A (fr) * 1952-01-10 1953-11-30 Ruedin Ruedin Jules Ski.
FR1191242A (fr) * 1957-02-14 1959-10-19 Dispositif pour faciliter l'utilisation des skis à la montée

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4690423A (en) * 1986-03-31 1987-09-01 Devigili Walter J Ski braking device
WO2014118399A1 (fr) * 2013-02-01 2014-08-07 Antonio Foncillas Abizanda Mécanisme anti-retour pour ski
US11065528B2 (en) 2018-09-18 2021-07-20 Stephen S. Daniell Thrust-responsive surface material for skis
US11511178B2 (en) 2018-09-18 2022-11-29 Stephen S. Daniell Thrust-responsive surface material for skis

Also Published As

Publication number Publication date
DE3119400A1 (de) 1982-04-08
FR2482464B1 (fr) 1985-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047024B1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
EP0020586A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP0169080A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
EP0095400B1 (fr) Fixation pour ski de fond
FR2571646A1 (fr) Outil d'attache destine a fixer et a couper une bande d'attache
EP2486817B1 (fr) Chaussure de sport avec collier articulé pour une position de marche
FR2565838A1 (fr) Dispositif de serrage d'un organe de liaison souple, tel qu'une sangle notamment pour chaussure de ski
FR2487209A1 (fr) Machoire, notamment machoire avant pour fixations de securite de ski
EP1142781A1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pédale de cycliste pourvue d'un tel dispositif
FR2958173A1 (fr) Fixation de securite pour la pratique du ski de randonnee
CH631631A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2489160A1 (fr) Attache de ski avec support de marche
FR2493162A1 (fr) Machoire, notamment machoire avant pour fixations de securite de ski
FR2500315A1 (fr) Talonniere de fixation de ski de securite
EP0084813B1 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
FR2482464A1 (fr) Procede et dispositif servant a empecher un ski de glisser en arriere
FR2467612A1 (fr) Frein de ski
FR2497674A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
EP0179692B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
EP0548468B1 (fr) Pièce d'interface pour la glissière d'un élément de fixation, notamment de fixation alpine
EP2921211B1 (fr) Elément de liaison réglable pour planche de glisse avec rattrapage des jeux
EP0778056B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à une planche de glisse telle qu'un ski ou similaire
CH652936A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2614083A1 (fr) Bande de fixation et outil pour sa fixation
FR2499863A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse