FR3111681A1 - Dispositif de maintien en transport en commun, et procedes associes - Google Patents

Dispositif de maintien en transport en commun, et procedes associes Download PDF

Info

Publication number
FR3111681A1
FR3111681A1 FR2006521A FR2006521A FR3111681A1 FR 3111681 A1 FR3111681 A1 FR 3111681A1 FR 2006521 A FR2006521 A FR 2006521A FR 2006521 A FR2006521 A FR 2006521A FR 3111681 A1 FR3111681 A1 FR 3111681A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
holding device
hooks
user
gripping part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006521A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111681B1 (fr
Inventor
Marie BAILLY Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lcv Conseils
Original Assignee
Lcv Conseils
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lcv Conseils filed Critical Lcv Conseils
Priority to FR2006521A priority Critical patent/FR3111681B1/fr
Publication of FR3111681A1 publication Critical patent/FR3111681A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111681B1 publication Critical patent/FR3111681B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/02Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

- Dispositif de maintien en transport en commun, et procédés associés. - L’invention concerne un dispositif de maintien conçu pour permettre à un utilisateur de se tenir par son intermédiaire à une barre de maintien embarquée au sein d’un véhicule de transport en commun (métro ou bus notamment), comprenant une partie de préhension et un moyen d’attache à ladite barre qui sont solidaires, le moyen d’attache comprenant deux crochets fixes formant deux concavités destinées à accueillir ladite barre, lesdits deux crochets étant décalés l’un par rapport à l’autre, lesdites deux concavités étant opposées de sorte que les deux crochets soient positionnés de part et d’autre de ladite barre. L’invention est particulièrement adaptée pour aider un utilisateur à garder son équilibre en transport en commun en lui permettant de se tenir à une barre dudit transport sans la toucher directement. - Figure pour l’abrégé : Figure 1.

Description

DISPOSITIF DE MAINTIEN EN TRANSPORT EN COMMUN, ET PROCEDES ASSOCIES
La présente invention concerne le domaine général des produits de la vie courante concernant l’hygiène, et plus précisément l’hygiène dans les véhicules de transport en commun.
Plus particulièrement, l’invention concerne un dispositif de maintien amovible conçu pour permettre à un utilisateur de se tenir par son intermédiaire à une barre de maintien embarquée au sein d’un véhicule de transport en commun du genre métro ou bus, tout en évitant audit utilisateur d’empoigner ladite barre, ledit dispositif de maintien comprenant au moins une partie de préhension manuelle destinée à être empoignée par l’utilisateur ainsi qu’un moyen d’attache à ladite barre, solidaire de ladite partie de préhension.
L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un tel dispositif de maintien, ainsi qu’un procédé de fixation d’un tel dispositif de maintien.
Il est connu d’embarquer, dans les véhicules de transport en commun tels que les métros et les bus, des barres de maintien permettant aux voyageurs de garder l’équilibre, en particulier en position debout, notamment lorsque les places assises ne sont pas disponibles ou sont inaccessibles. Ces barres de maintien sont en pratique destinées à être empoignées par les passagers des véhicules de transports en commun.
Ainsi, un grand nombre de voyageurs entrent en contact direct (peau de la main) ou indirect (gant, vêtement) avec une même barre de maintien, laquelle présente donc une surface potentiellement porteuse d’un grand nombre de germes provenant desdits voyageurs. Une telle pratique entraîne un risque important de contamination entre voyageurs via les barres de maintien, et va naturellement à l’encontre des recommandations actuelles en matière d’hygiène, en particulier au regard des épidémies de ces dernières décennies.
Afin d’éviter le contact direct d’un voyageur avec une barre de véhicule de transport en commun et assurer un certain maintien au voyageur, il est connu de mettre en œuvre une lanière souple portable et personnelle, pourvue à chacune de ses deux extrémités d’une boucle, la lanière devant être suspendue à une barre horizontale de part et d’autre de cette dernière, pour ensuite réunir les deux boucles qui sont empoignées par une main du voyageur.
Néanmoins, cette lanière souple connue présente des limitations importantes en termes d’utilisation.
En effet, elle n’est utilisable qu’avec les barres de maintien horizontales, et pas avec les barres de maintien obliques ou verticales. De plus, sa mise en place et sa récupération peuvent être particulièrement complexes voire impossibles à réaliser notamment pour une personne de taille moyenne ou inférieure à la moyenne lorsque la barre de maintien horizontale est située à une certaine hauteur, ce qui est généralement le cas. Enfin, une fois en place malgré les limitations susmentionnées, cette lanière souple connue ne permet pas un maintien totalement satisfaisant, puisqu’elle ne protège pas le voyageur des cahots du véhicule, et a tendance à glisser le long de la barre, en particulier lors de phases de freinage et d’accélération qui sont extrêmement fréquentes, par nature, dans un véhicule de transport en commun. Enfin, du fait de la nature même de la lanière, celle-ci n’assure pas un équilibre optimal au voyageur l’empoignant, puisqu’elle pivote autour de la barre lors des mouvements du véhicule.
Par ailleurs, la mise en place, la récupération et le stockage de cette lanière souple ne limitent pas le risque de contamination de manière optimale. En effet, lorsque la lanière est suspendue à la barre, la main du voyageur peut remonter et accidentellement toucher la barre, en particulier lors des cahots du véhicule. De plus, lors de sa mise en place sur la barre ou de sa récupération, la lanière glisse, sur une portion importante de sa longueur (pouvant même inclure les boucles), contre la barre potentiellement porteuse de germes. Le voyageur risque alors d’être contaminé par la lanière souple porteuse de germes récupérés sur la barre. Ainsi, la mise en œuvre de cette lanière souple connue ne garantit pas au voyageur d’éviter d’être en contact avec la barre ou une partie «contaminée» de la lanière ayant été en contact avec la barre.
En résumé, il est particulièrement difficile, avec la lanière connue, d’assurer un maintien satisfaisant à un voyageur dans un véhicule de transport en commun voulant se tenir à une barre de maintien du véhicule, ainsi que de garantir des conditions sanitaires optimales pour limiter au maximum les risques de contamination via cette barre touchée par de nombreuses personnes.
Les objets assignés à la présente invention visent en conséquence à remédier aux différents inconvénients énumérés précédemment et à proposer un nouveau dispositif de maintien qui, tout en étant offrant à l’utilisateur des conditions d’hygiène optimales, est particulièrement fiable, compact et facile à utiliser.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien simple à mettre en œuvre, peu coûteux et dont la fabrication est aisée.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien dont la conception est simple et ne requiert qu’un nombre limité d’éléments différents.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien particulièrement facile et rapide à fixer à une barre de maintien d’un véhicule de transport en commun.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien permettant d’éviter à un utilisateur de toucher accidentellement une zone contaminée par une barre de maintien de transport en commun.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien à la fois sûr, confortable et économiquement compétitif.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien présentant un excellent niveau de sécurité sanitaire y compris lorsqu’il n’est pas utilisé.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien offrant à un utilisateur une ergonomie supérieure à celle de la barre de maintien à laquelle il est attaché.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien particulièrement adapté à une fabrication industrialisée en grandes séries.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien particulièrement confortable, en particulier en termes de préhension.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien universel en ce qui concerne la morphologie des utilisateurs.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien très robuste et durable, qui ne demande qu’un entretien minimum.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien dont l’encombrement est particulièrement réduit.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien dont la conception le rend adaptable à la plupart voire la totalité les barres de maintien de véhicule de transport en commun, quels que soient leur diamètre, leur orientation ou leur position (horizontale, verticale, oblique, hauteur…).
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien fournissant une protection hygiénique maximale de l’utilisateur vis-à-vis d’une contamination par contact avec une barre de maintien d’un véhicule de transport en commun, même dans des conditions difficiles telles que des cahots, des accélérations et des freinages brusques du véhicule de transport en commun en question.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien conçu pour être fixé fermement à une barre de maintien, avec un risque de désolidarisation intempestive minime, et ce sans nécessiter d’effort important ou de gestuelle complexe de l’utilisateur pour sa fixation à la barre.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d’un dispositif de maintien qui est particulièrement simple, rapide, et peu coûteux à mettre en œuvre.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau procédé de fixation d’un dispositif de maintien à une barre de maintien qui est particulièrement simple à réaliser, rapide, et qui n’exige de l’utilisateur qu’un effort minime et une gestuelle simple et intuitive, tout en limitant drastiquement le risque de contamination de ce dernier par contact avec la barre.
Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un dispositif de maintien amovible conçu pour permettre à un utilisateur de se tenir par son intermédiaire à une barre de maintien embarquée au sein d’un véhicule de transport en commun du genre métro ou bus, tout en évitant audit utilisateur d’empoigner ladite barre, ledit dispositif de maintien comprenant au moins une partie de préhension manuelle destinée à être empoignée par l’utilisateur ainsi qu’un moyen d’attache à ladite barre, solidaire de ladite partie de préhension, ledit dispositif de maintien étant caractérisé en ce que ledit moyen d’attache comprend au moins un premier et un deuxième crochet fixes formant respectivement une première et une deuxième concavité destinées à accueillir, respectivement, une première et une deuxième portion de ladite barre, lesdits premier et deuxième crochets étant décalés l’un par rapport à l’autre de sorte que lesdites première et deuxième portions sont distantes l’une de l’autre dans la direction d’extension longitudinale de la barre, lesdites première et deuxième concavités étant orientées de façon opposée pour que lesdits premier et deuxième crochets soient positionnés au moins en partie de part et d’autre de ladite barre de maintien lorsque le dispositif de maintien est attaché à cette dernière.
Les objets assignés à l’invention sont également atteints à l’aide d’un procédé de fixation, à une barre de maintien embarquée au sein d’un véhicule de transport en commun du genre métro ou bus, d’un dispositif de maintien amovible, de façon à permettre à un utilisateur de se tenir à ladite barre par l’intermédiaire dudit dispositif de maintien tout en évitant audit utilisateur d’empoigner ladite barre, ledit procédé comprenant :
- une étape d’empoignement par l’utilisateur d’une partie de préhension manuelle du dispositif de maintien,
- une étape de fixation d’un moyen d’attache du dispositif de maintien à ladite barre, ledit moyen d’attache étant solidaire de ladite partie de préhension et comprenant au moins un premier et un deuxième crochet fixes formant respectivement une première et une deuxième concavité, l’étape de fixation comprenant l’insertion d’une première et d’une deuxième portion de ladite barre au sein respectivement desdites première et deuxième concavités, lesdits premier et deuxième crochets étant décalés l’un par rapport à l’autre de sorte que lesdites première et deuxième portions sont distantes l’une de l’autre dans la direction d’extension longitudinale de la barre, lesdites première et deuxième concavités étant orientées de façon opposée pour que lesdits premier et deuxième crochets soient positionnés au moins en partie de part et d’autre de ladite barre de maintien lorsque le dispositif de maintien est attaché à cette dernière.
Les objets assignés à l’invention sont en outre atteints à l’aide d’un procédé de fabrication d’un dispositif de maintien amovible conçu pour permettre à un utilisateur de se tenir par son intermédiaire à une barre de maintien embarquée au sein d’un véhicule de transport en commun du genre métro ou bus, tout en évitant audit utilisateur d’empoigner ladite barre, comprenant au moins :
- une étape de réalisation ou de fourniture d’au moins une partie de préhension manuelle destinée à être empoignée par l’utilisateur,
- une étape de réalisation ou de fourniture d’un moyen d’attache à ladite barre, solidaire de ladite partie de préhension, ledit moyen d’attache comprenant au moins un premier et un deuxième crochet fixes formant respectivement une première et une deuxième concavité destinées à accueillir, respectivement, une première et une deuxième portion de ladite barre, lesdits premier et deuxième crochets étant décalés l’un par rapport à l’autre de sorte que lesdites première et deuxième portions sont distantes l’une de l’autre dans la direction d’extension longitudinale de la barre, lesdites première et deuxième concavités étant orientées de façon opposée pour que lesdits premier et deuxième crochets soient positionnés au moins en partie de part et d’autre de ladite barre de maintien lorsque le dispositif de maintien est attaché à cette dernière.
D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront et ressortiront plus en détail à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, dans lesquels :
est une illustration schématique en perspective d’un dispositif de maintien selon l’invention fixé à une barre, embarquée dans un véhicule de transport en commun, barre dont seule une partie est représentée.
est une illustration schématique d’un procédé de fixation du dispositif de maintien de la à une barre, embarquée dans un véhicule de transport en commun, barre dont seule une partie est représentée, selon une vue de côté donnant en premier plan sur la partie de préhension.
est une illustration schématique, selon une vue de face, du dispositif de maintien de la .
est une illustration schématique, selon une vue de côté, d’un dispositif de maintien selon l’invention, la partie de préhension étant au premier plan.
est une illustration schématique en perspective d’un dispositif de maintien de la qui ne diffère de celui des figures précédentes que par des détails de conception de la partie de préhension.
est une illustration schématique, selon une vue de dessus, du dispositif de maintien de la .
est une illustration schématique en perspective du dispositif de maintien de la incluant en sus un étui logeant le moyen d’attache du dispositif.
est une illustration schématique, en coupe transversale VIII-VIII, du dispositif de maintien de la .
est une illustration schématique en perspective de l’étui de la , seul, selon un premier point de vue avant.
est une illustration schématique en perspective de l’étui de la , seul, selon un deuxième point de vue arrière.
Comme illustré aux figures, l'invention concerne, selon un premier aspect, un dispositif de maintien 1 amovible conçu pour permettre à un utilisateur de se tenir par son intermédiaire à une barre de maintien 2 embarquée au sein d’un véhicule de transport en commun du genre métro ou bus, tout en évitant audit utilisateur d’empoigner ladite barre 3. En effet, les barres de maintien qui sont embarquées dans les véhicules de transport sont généralement en contact chaque jour avec une multitude de personnes, lesquelles cherchent à garantir leur équilibre en se tenant avec leurs mains à ces barres. Ainsi, le dispositif de maintien 1 de l’invention est avantageusement destiné à servir d’intermédiaire entre ladite barre de maintien 2 et l’utilisateur, ou plus précisément entre une main de ce dernier et la barre de maintien 2, afin d’éviter que ladite main touche directement (ou par l’intermédiaire d’un gant) ladite barre de maintien 2, ce qui permet de protéger l’utilisateur d’une éventuelle contamination par des germes potentiellement présents sur ladite barre de maintien 2, ou du moins de diminuer significativement le risque d’une telle contamination.
Le dispositif de maintien 1 présente ainsi préférentiellement au moins deux fonctions principales, une fonction de maintien, puisqu’il s’attache avantageusement à ladite barre 2 pour que l’utilisateur puisse maintenir son équilibre en empoignant le dispositif 1, et une fonction de protection sanitaire de l’utilisateur, afin d’éviter toute contamination de ce dernier directement via ladite barre 2 ou indirectement via ledit dispositif de maintien 1.
Le dispositif de maintien 1 est, comme mentionné précédemment, amovible, c’est-à-dire qu’il est préférentiellement destiné à être fixé de manière temporaire et réversible à ladite barre de maintien 2. Ainsi, le dispositif de maintien 1 peut être attaché et détaché à volonté de ladite barre de maintien 2, aussi souvent et autant de fois qu’il est nécessaire, sans que l’utilisateur n’ait à fournir un effort important. Par ailleurs, le dispositif de maintien 1 est de préférence portable, c’est-à-dire qu’il est conçu pour pouvoir être transporté sur soi par l’utilisateur et présente donc des dimensions et un poids réduits. Par exemple, le dispositif de maintien 1 présente des dimensions suffisamment réduites, comme cela sera décrit plus tard, pour être stocké et transporté dans un sac à main ou une sacoche. Le dispositif de maintien 1 présente également un poids préférentiellement contenu, par exemple inférieur à 1 kg, de préférence inférieur à 800 g, plus préférentiellement inférieur à 600 g, plus préférentiellement encore inférieur à 500 g. De plus, le dispositif de maintien 1 est avantageusement destiné à un usage personnel, de préférence exclusif, de l’utilisateur, pour des raisons évidentes d’hygiène. Dans sa configuration la plus courante, et notamment le mode de réalisation représenté aux figures, le dispositif de maintien 1 n’est destiné à garantir l’équilibre que d’un seul utilisateur à la fois dans ledit véhicule de transport en commun.
Le dispositif de maintien présente de préférence l’une ou plusieurs des dimensions suivantes :
- une hauteurH, s’étendant sensiblement parallèlement à la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre de maintien 2 lorsque le dispositif de maintien 1 est attaché à cette dernière, ladite hauteurHétant avantageusement supérieure à 40 mm plus avantageusement supérieure à 60 mm, et préférentiellement inférieure à 250 mm, plus préférentiellement inférieure à 180 mm, par exemple comprise entre 70 et 150 mm ;
- une longueurL, s’étendant sensiblement perpendiculairement à la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre de maintien 2 lorsque le dispositif de maintien 1 est attaché à cette dernière, ladite longueurLétant avantageusement supérieure à 40 mm plus avantageusement supérieure à 60 mm, et préférentiellement inférieure à 250 mm, plus préférentiellement inférieure à 180 mm, par exemple comprise entre 70 et 150 mm ;
- une largeurA, s’étendant sensiblement perpendiculairement à la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre de maintien 2 lorsque le dispositif de maintien 1 est attaché à cette dernière, ladite largeurAétant avantageusement supérieure à 20 mm plus avantageusement supérieure à 30 mm, et préférentiellement inférieure à 100 mm, plus préférentiellement inférieure à 80 mm, par exemple comprise entre 40 et 70 mm.
Ladite barre de maintien 2 est une barre embarquée au sein d’un véhicule de transport en commun, et en particulier une rame de métro ou un autobus, et elle présente de préférence un diamètreD B (ou une épaisseur) standard ou tout du moins courant, de préférence supérieure à 26 mm, plus préférentiellement supérieur à 27 mm, avantageusement inférieure à 41 mm, par exemple compris entre 28 et 39 mm, préférentiellement sensiblement égal à 34 mm (+/ 4 mm). L’expression «barre de maintien» désigne avantageusement toute barre ou partie de barre sensiblement linéaire présente dans un véhicule de transport en commun et pouvant être utilisée pour garantir l’équilibre des passagers (dont l’utilisateur donc) dudit véhicule lorsqu’ils se tiennent à ladite barre ou partie de barre. Ladite barre de maintien 2 présente donc préférentiellement une forme sensiblement allongée, et présente par exemple une section transversale sensiblement circulaire (comme illustré aux figures 1 et 2), ou alternativement ovale ou elliptique, ou selon une autre alternative, polygonale, par exemple carrée, rectangulaire ou hexagonale.
Selon l’invention, ledit dispositif de maintien 1 comprend au moins une partie de préhension manuelle 3 destinée à être empoignée par l’utilisateur ainsi qu’un moyen d’attache 4 à ladite barre 2, solidaire de ladite partie de préhension 3.
De façon préférentielle, ladite partie de préhension 3 et ledit moyen d’attache 4 se présentent sous la forme d’une pièce monobloc, d’un seul tenant. Ladite partie de préhension 3 est par exemple au moins en partie venue de matière avec ledit moyen d’attache 4.
Ladite partie de préhension 3 comprend donc avantageusement une poignée, laquelle comprend de préférence une pièce sensiblement allongée, par exemple de forme globalement cylindrique, destinée à être empoignée par l’utilisateur. Ladite partie de préhension 3 (et en particulier sa pièce sensiblement allongée) présente de préférence une longueur adaptée pour la main de l’utilisateur, préférentiellement comprise entre 8 et 14 cm, plus préférentiellement comprise entre 9 et 13 cm, par exemple égale à environ 11 cm (+/- 1 cm), ainsi qu’un diamètre ou une épaisseur avantageusement compris(e) entre 1 et 5 cm, plus avantageusement compris(e) entre 1,5 et 4 cm.
Selon l’invention, ledit moyen d’attache 4 comprend au moins un premier et un deuxième crochet 5, 6 fixes formant respectivement une première et une deuxième concavité 7, 8 destinées à accueillir, respectivement, une première et une deuxième portion 9, 10 de ladite barre 2, comme illustré notamment aux figures 1 et 2. Ainsi, lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 sont tous les deux fixes, c’est-à-dire qu’ils sont de préférence sensiblement immobiles, au moins, par rapport à ladite partie de préhension 3, et/ou l’un par rapport à l’autre. En d’autres termes, lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 ne sont préférentiellement pas conçus pour être mobiles l’un par rapport à l’autre et/ou par rapport au reste du dispositif de maintien 1, lorsque ce dernier doit être attaché à ladite barre 2. Lorsque ladite partie de préhension 3 et ledit moyen d’attache 4 se présentent sous la forme d’une pièce monobloc, celle-ci ne présente donc avantageusement pas de partie qui nécessite d’être déplacée, par rapport au reste de ladite pièce monobloc, pour fixer ledit dispositif de maintien 1 à ladite barre 2. De manière avantageuse, ladite pièce monobloc ne présente de préférence pas de partie amovible.
Préférentiellement, lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 sont respectivement formés par une première et une deuxième patte sensiblement incurvées, comme illustré aux figures. Lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 présentent par exemple chacun une forme générale respective (au moins en partie en) en C ou en U, les creux desdites deux formes en C ou en U formant lesdites première et deuxième concavités 7, 8. Lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 présentent de préférence chacun une section transversale respective, avantageusement orthogonale à la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre 2, formant sensiblement un arc de cercle respectif, l’intérieur desdits deux arc de cercle formant lesdites première et deuxième concavités 7, 8.
Chacune desdites première et deuxième portions 9, 10 de ladite barre 2 est de manière avantageuse formée par une portion respective de ladite barre 2 délimitée selon deux plans distants l’un de l’autre et sensiblement orthogonaux à la direction d’extension longitudinale X-X’ de ladite barre de maintien 2.
Selon l’invention également, lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 sont décalés l’un par rapport à l’autre de sorte que lesdites première et deuxième portions 9, 10 sont distantes l’une de l’autre dans la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre 2. De manière avantageuse, lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 sont écartés l’un de l’autre de telle sorte que la distance séparant lesdites première et deuxième portions 9, 10 de la barre, mesurée selon la direction d’extension longitudinale X-X’ de cette dernière, soit supérieure au diamètre DB de la barre 2, par exemple supérieure à 30 mm, préférentiellement supérieure à 32 mm, avantageusement inférieure à 200 mm, plus avantageusement inférieur à 100 mm. Ainsi, selon un mode de réalisation avantageux, illustré aux figures et notamment à la , lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 sont positionnés, de préférence de manière fixe l’un par rapport à l’autre, à une certaine distance de séparation S l’un de l’autre, ladite distance de séparation S n’étant pas nulle et par exemple supérieure à 30 mm, préférentiellement supérieure à 32 mm, avantageusement inférieure à 200 mm, plus avantageusement inférieure à 100 mm, plus avantageusement encore inférieure à 70 mm, par exemple comprise entre 33 et 45 mm, et selon un mode de réalisation particulier sensiblement égale à environ 36 mm (+/- 6 mm). La distance de séparation S est préférentiellement mesurée selon la direction d’extension longitudinale X-X’, comme illustré à la , où ladite direction d’extension longitudinale X-X’ (ou du moins sa position théorique lorsque au dispositif de maintien 1 est fixé la barre de maintien 2) à est illustrée malgré l’absence de la barre 2.
Lesdits premier et deuxième crochets 5, 6, au niveau respectivement lesdites première et deuxième concavités 7, 8, sont ainsi préférentiellement destinés à venir en prise, c’est-à-dire en contact pour réaliser l’accrochage du dispositif de maintien 1 à la barre 2, avec respectivement lesdites première et deuxième portions 9, 10 de la barre 2.
De manière particulièrement avantageuse, le dispositif de maintien 1 présente un espace libre et dégagé en regard de chacune desdites première et deuxième concavités 7, 8. Ceci est en particulier avantageusement une conséquence du fait que lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 soient décalés l’un par rapport à l’autre comme mentionné précédemment. Lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 étant décalés l’un par rapport à l’autre, ils ne se font de préférence pas face l’un à l’autre à la manière par exemple de deux mâchoires formant une pince. Au contraire, lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 ne sont avantageusement pas conçus pour enserrer une même portion de ladite barre 2. Ainsi, en regard desdites première et deuxième concavités 7, 8, il ne se trouve respectivement ni le deuxième crochet 6 ni le premier crochet 5.
Le décalage desdits premier et deuxième crochets 5, 6 permet en particulier d’éviter de devoir faire bouger lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 l’un par rapport à l’autre pour accrocher le dispositif de maintien 1 à ladite barre 2. Ainsi, lesdites première et deuxième concavités 7, 8 peuvent avantageusement accueillir indépendamment l’une de l’autre respectivement lesdites première et deuxième portions 9, 10 de ladite barre 2 pour accrocher le dispositif de maintien 1 à ladite barre 2. Le dispositif de maintien 1 est préférentiellement conçu pour laisser une portion libre de ladite barre 2 entre lesdites première et deuxième portions 9, 10, ladite portion libre n’étant de préférence logée ni dans la première concavité 7, ni dans la deuxième concavité 8.
Toujours selon l’invention, lesdites première et deuxième concavités 7, 8 sont orientées de façon opposée pour que lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 soient positionnés au moins en partie de part et d’autre de ladite barre de maintien 2 lorsque le dispositif de maintien 1 est attaché à cette dernière. Ainsi, en projection sur un plan orthogonal à la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre 2, lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 entourent avantageusement ladite barre 2, les extrémités respectives desdits premier et deuxième crochets 5, 6 se de préférence rejoignant deux à deux afin que les première et deuxième concavités 7, 8 forment ensemble un espace qui, toujours en projection tel que susmentionné, présente une forme sensiblement conjuguée de celle ladite barre 2, par exemple une forme de cercle.
Selon un mode de réalisation particulier, lesdites première et deuxième concavités 7, 8 présentent, dans un plan orthogonal à la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre 2 lorsque ledit dispositif de maintien 1 est attaché à cette dernière, un diamètre interneD. Ledit diamètre interneDest avantageusement adapté au diamètreD B de ladite barre 2, c’est-à-dire qu’il est de préférence suffisamment grand pour que lesdites concavités 7, 8 puissent accueillir en leur sein ladite barre 2 (au besoin moyennant une éventuelle légère déformation desdits crochets 5, 6), mais suffisamment petit pour qu’une partie au moins (par exemple la majorité) de la surface interne desdites concavités 7, 8 puisse être en contact avec ladite barre 2 afin que le dispositif de maintien 1 soit ainsi accroché à ladite barre 2.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, illustré aux figures, le dispositif de maintien 1 comprend une partie de garde 11 interposée entre la partie de préhension 3 manuelle et le moyen d’attache 4 pour séparer la main de l’utilisateur empoignant la partie de préhension 3 de ladite barre lorsque le dispositif de maintien 1 est attaché à cette dernière. Cette configuration permet bien évidemment de limiter considérablement le risque que l’utilisateur touche involontairement la barre 2, par exemple en bougeant par inadvertance un ou plusieurs doigts de la main empoignant la partie de préhension 3, ou en lâchant par erreur ladite partie de préhension 3. Le dispositif de maintien 1 est ainsi avantageusement conçu de manière à ce que les doigts de la main de l’utilisateur empoignant ladite partie de préhension se trouvent sensiblement entre ladite partie de préhension 3 et ladite partie de garde 11. De préférence, ladite partie de garde 11 est au moins en partie formée par lesdits premier et deuxième crochets 5, 6. Ladite pièce monobloc comprend de préférence ladite partie de garde 11.
Selon un mode de réalisation particulier, illustré aux figures, le dispositif de maintien 1 comprend une première et une deuxième entretoise 12, 13 reliant ladite partie de préhension 3 audit moyen d’attache 14. Par exemple, ladite première entretoise 12 relie ladite partie de préhension 3 audit premier crochet 5, tandis que ladite deuxième entretoise 13 relie ladite partie de préhension 3 audit deuxième crochet 6. Le dispositif de maintien 1 est ainsi conçu de manière à ce que les doigts de la main de l’utilisateur empoignant ladite partie de préhension se trouvent de préférence sensiblement entre lesdites première et deuxième entretoises 12, 13, lesquelles s’étendent de façon avantageuse de manière sensiblement perpendiculaire à la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre 2 lorsque le dispositif de maintien 1 est attaché à cette dernière. Selon un autre mode de réalisation (non illustré), ladite partie de préhension 3 est reliée auxdits premier et deuxième crochets 5, 6 seulement via une entretoise unique. Le dispositif de maintien 1 présente avantageusement une entretoise principale 30 reliant lesdites première et deuxième entretoises 12, 13, et optionnellement reliant lesdits premier et deuxième crochets 5, 6. Ladite partie garde 11 est de préférence au moins en partie formée par ladite entretoise principale 30. Ladite entretoise principale 30 s’étend de préférence de manière sensiblement parallèle à la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre 2 lorsque le dispositif de maintien 1 est attaché à cette dernière.
Le dispositif de maintien 1 est formé avantageusement d’une ossature 14 réalisée en un premier matériau et d’un habillage 15 qui recouvre en partie ou totalement ladite ossature 14 et qui est réalisé en un deuxième matériau qui est plus souple que le premier matériau. Cette configuration est rendue particulièrement visible à la . Ladite ossature 14 est avantageusement conçue pour donner sa résistance mécanique au dispositif de maintien 1. Selon un mode de réalisation de l’invention, illustré aux figures et notamment à la , ledit premier matériau est une matière thermoplastique rigide tandis que le deuxième matériau est un polymère souple, par exemple un élastomère.
De préférence, ladite ossature 14 inclut la partie de préhension manuelle 3, ledit habillage 15 recouvrant au moins en partie ladite partie de préhension manuelle 3.
Ladite ossature 14 inclut préférentiellement lesdits premier et deuxième crochets 5, 6, ledit habillage 15 recouvrant au moins en partie l’intérieur desdits premier et deuxième crochets 5, 6, du côté desdites première et deuxième concavités 7, 8, comme illustré à la notamment.
De façon avantageuse, l’intérieur de chacun desdits premier et deuxième crochets 5, 6 présente, du côté desdites première et deuxième concavités 7, 8 respectivement, des conformations en saillie 16 respectives destinées à venir en contact avec ladite barre 2 lorsque le dispositif de maintien 1 est attaché à cette dernière. De préférence, lesdites conformations en saillie 16 sont formées par ledit deuxième matériau.
Ledit deuxième matériau permet avantageusement de conférer au dispositif de maintien 1 un caractère antidérapant, préférentiellement à des endroits stratégiques, comme au niveau de la partie de préhension 3, destinée à être en contact avec la main de l’utilisateur, ou des concavités 7, 8 (l’intérieur des crochets 5, 6), destinées à être en en contact avec la barre de maintien 2, ces mises en contacts devant être exemptes, le plus possible, de glissement involontaire, dont le risque est donc de préférence réduit grâce la présence du deuxième matériau. Ledit deuxième matériau permet de préférence de conférer au dispositif de maintien 1 un caractère confortable au niveau de la partie de préhension 3, laquelle est destinée à venir en contact avec la main de l’utilisateur. En effet, ledit deuxième matériau, étant plus souple, est plus agréable à empoigner qu’un matériau rigide comme le premier matériau.
Selon un mode de réalisation particulier, le premier matériau est un polyamide, préférentiellement chargé de fibres de verre, par exemple selon une teneur d’environ 15% (+/- 3%) en poids. Une telle configuration confère à ladite ossature 14 formée du premier matériau une excellente robustesse ainsi qu’un caractère déformable (dans une certaine mesure, l’ossature restant globalement relativement rigide) avec un risque minimal de casse. En d’autres termes, l’ossature 14 peut avantageusement être légèrement déformée, pour permettre en particulier auxdits crochets 5, 6 de s’adapter, par déformation élastique, à la dimension de la barre de maintien 2 lorsque celle-ci présente par exemple un diamètre légèrement plus grand que celui de l’intérieur desdites concavités 7, 8.
Selon un autre mode de réalisation particulier, avantageusement complémentaire du précédent, le deuxième matériau est un polyuréthane. Le recours à du polyuréthane confère audit habillage 15 un caractère antidérapant, non glissant, et une bonne adhérence (à la barre de maintien 2 lorsque l’intérieur des concavités 7, 8 est recouvert de l’habillage 15 par exemple), ainsi qu’un certain confort d’utilisation (pour la main de l’utilisateur lorsque l’habillage 15 recouvre au moins en partie la partie de préhension 3 par exemple) du fait de sa souplesse.
Ainsi, lorsque le diamètreD B de la barre de maintien 2 est (légèrement, par exemple de 1 à 5 mm) plus grand (ou éventuellement de même taille) que le diamètre interneDdes première et deuxième concavités 7, 8, la déformabilité de l’ossature 14 avantageusement conférée par le premier matériau permet, de manière avantageuse, aux premier et deuxième crochets 5, 6 de venir se «clipper» (c’est-à-dire enserrer suite à une déformation) respectivement auxdites première et deuxième portions 9, 10 de ladite barre 2 lorsque le dispositif de maintien 1 est accroché à cette dernière. Lorsque le diamètreD B de la barre de maintien 2 est plus petit (légèrement, par exemple de 1 à 7 mm), ou éventuellement de même taille que le diamètre interneDdes première et deuxième concavités 7, 8, le caractère adhérent de l’habillage 15 avantageusement conféré par le deuxième matériau à la surface interne des première et deuxième concavités 7, 8 permet aux premier et deuxième crochets 5, 6 de rester accrochés, par effet antidérapant (effet de «grip»), à la barre 2, en particulier lorsqu’un couple est appliqué de manière à faire tourner les premier et deuxième crochets 5, 6 (de préférence autour d’un axe sécant à la barre 2, comme on le verra ci-après).
Ladite ossature 14 inclut de manière avantageuse, en particulier dans la partie de préhension 3, des portions au moins en partie noyées 17 dans ledit habillage 15. Cette configuration permettant de renforcer la liaison entre ledit habillage 15 et ladite ossature 14. Certaines des portions au moins en partie noyées 17 affleurent éventuellement à la surface de ladite partie de préhension 3, comme illustré aux figures, pour former par exemple des petites lamelles (rectangulaires dans la , et ovales dans la , notamment).
Selon une variante particulière de l’invention, illustrée aux figures 7 à 10, le dispositif de maintien 1 comprend en outre un étui 18 conçu pour loger, de manière amovible, ledit moyen d’attache 4 pour l’isoler de l’extérieur lorsque le dispositif de maintien 1 n’est pas utilisé. Ainsi, ledit étui 18 est préférentiellement destiné à loger, de manière temporaire et réversible, lesdits premier et deuxième crochets 5, de manière à les isoler de l’extérieur lorsque le dispositif de maintien 1 n’est pas utilisé. Une telle configuration est particulièrement avantageuse pour éviter une contamination ultérieure de l’utilisateur par le dispositif de maintien 1, lorsque l’utilisateur n’utilise pas le dispositif de maintien 1, c’est-à-dire en particulier lorsque ce dernier n’est ni attaché à ladite barre de maintien 2 ni empoigné par l’utilisateur en vue d’être attaché à ladite barre 2. Ledit étui 18 peut présenter toute forme appropriée, et constitue de préférence une pièce distincte de la partie de préhension 3 et du moyen d’attache. Il est avantageusement conçu pour laisser libre la partie de préhension 3. De cette façon, l’utilisateur peut facilement sortir le moyen d’attache 4 de son étui 18 pour utiliser le dispositif de maintien 1 et l’accrocher à ladite barre 2 (étant entendu que le dispositif de maintien 1 est de préférence considéré comme accroché à la barre 2 lorsque ledit moyen d’attache 4 l’est, indépendamment de l’étui 18). L’étui 18 ne fait de préférence pas partie de la pièce monobloc.
Dans le mode de réalisation particulier illustré aux figures 7 à 10, l’étui 18 présente une forme générale sensiblement cylindrique.
De manière avantageuse, comme illustré aux figures 7 à 10, l’étui 18 comprend notamment :
- une partie externe 19 par exemple de forme cylindrique, destinée à isoler de l’extérieur, l’extérieur de chacun desdits premier et deuxième crochets 5, 6 (du côté opposé auxdites première et deuxième concavités 7, 8 donc) ;
- une partie interne 20 par exemple de forme cylindrique, positionnée à l’intérieur de ladite partie externe 19, destinée à isoler l’intérieur de chacun desdits premier et deuxième crochets 5, 6 du côté desdites première et deuxième concavités 7, 8 ;
- une partie de liaison 21 entre lesdites parties externe 19 et interne 20.
Dans l’exemple de réalisation illustré aux figures 7 à 10, lesdites parties externe 19 et interne 20 forment respectivement un cylindre externe embarquant en son sein un cylindre interne plus petit, lesdits deux cylindres étant reliés entre eux par la partie de liaison 21.
La partie de liaison forme par exemple une couronne dont le bord intérieur est relié à une extrémité de la partie interne 20 (et notamment du petit cylindre interne susmentionné) et le bord extérieur est relié à une extrémité de la partie externe 19 (et notamment du cylindre externe décrit ci-avant).
Lesdites parties externe 19 et interne 20 forment donc avantageusement entre elles un espace de stockage 22 destiné à recevoir lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 lorsque le dispositif de maintien 1 n’est pas utilisé. Lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 viennent par exemple glisser le long du petit cylindre interne formant la partie interne 20 pour être stockés au sein de l’étui 18. De préférence, l’étui 18 comprend en outre une partie de fermeture 23 bouchant une extrémité du petit cylindre interne formant la partie interne 20, par exemple à l’opposé de ladite partie de liaison 21.
Ladite partie externe 19 présente avantageusement un espace de garde 24 destiné à accueillir au moins en partie ladite partie de garde 11, lesdites première et deuxième entretoises 12, 13 et/ou ladite entretoise principale 30. Cet espace de garde 24 est par exemple formé par une fente pratiquée le long du cylindre externe mentionné ci-avant.
L’étui 18 présente préférentiellement, à l’intérieur de celui-ci, une pluralité de protubérances 26, telles que des nervures ou des dents. Lesdites protubérances 26 font par exemple saillie vers l’intérieur de l’étui 18. Ladite pluralité de protubérances 26 est avantageusement destinée à améliorer, par friction, le maintien du moyen d’accroche 4 au sein dudit étui 18, c’est-à-dire à empêcher à ce dernier de sortir dudit étui 18 de manière involontaire.
Ladite partie externe 19 présente préférentiellement un espace de garde 24 destiné à accueillir au moins en partie ladite partie de garde 11, lesdites première et deuxième entretoises 12, 13 et/ou ladite entretoise principale 30. Cet espace de garde 24 est par exemple formé par une fente pratiquée le long du cylindre externe mentionné ci-avant.
Lorsque le dispositif de maintien 1 n’est pas attaché à la barre 2 mais que l’étui 18 est utilisé, l’utilisation de ce dernier permet avantageusement d’isoler de l’extérieur au moins les parties du dispositif de maintien 1 ayant été en contact avec la barre 2, c’est-à-dire les premier et deuxième crochets 5, 6.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un procédé de fixation, à une barre de maintien 2 embarquée au sein d’un véhicule de transport en commun du genre métro ou bus, d’un dispositif de maintien 1 amovible, de façon à permettre à un utilisateur de se tenir à ladite barre par l’intermédiaire dudit dispositif de maintien 1 tout en évitant audit utilisateur d’empoigner ladite barre 2. Ainsi, la description qui précède concernant le dispositif de maintien 1 est également valable pour le procédé de fixation, et inversement, la description qui suit concernant le procédé de fixation est également valable pour le dispositif de maintien 1 décrit ci-avant. Un exemple de procédé de fixation selon l’invention est illustré à la .
Selon l’invention, ledit procédé de fixation comprend :
- une étape d’empoignement par l’utilisateur d’une partie de préhension manuelle 3 du dispositif de maintien 1,
- une étape de fixation d’un moyen d’attache 4 du dispositif de maintien 1 à ladite barre, ledit moyen d’attache 4 étant solidaire de ladite partie de préhension 3 et comprenant au moins un premier et un deuxième crochet 5, 6 fixes formant respectivement une première et une deuxième concavité 7, 8, l’étape de fixation comprenant l’insertion d’une première et d’une deuxième portion 9, 10 de ladite barre 2 au sein respectivement desdites première et deuxième concavités 7, 8, lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 étant décalés l’un par rapport à l’autre de sorte que lesdites première et deuxième portions 9, 10 sont distantes l’une de l’autre dans la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre 2, lesdites première et deuxième concavités 7, 8 étant orientées de façon opposée pour que lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 soient positionnés au moins en partie de part et d’autre de ladite barre de maintien 2 lorsque le dispositif de maintien 1 est attaché à cette dernière.
De manière préférentielle, l’étape de fixation comprend une étape de placement du dispositif de maintien 1 dans une position de pré-verrouillage relativement à la barre 2, dans laquelle la barre 2 est localement insérée entre lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 tout en étant en dehors desdites première et deuxième concavités 7, 8. Lors de ladite étape de placement, l’utilisateur place par exemple le dispositif de maintien 1 en contact avec la barre 2, au niveau d’un espace de placement 25 ménagé par la distance de séparationSséparant lesdits premier et deuxième crochets 5, 6, le dispositif de maintien 1 étant alors en position de pré-verrouillage. La main de l’utilisateur empoignant la partie de préhension 3 est avantageusement alors séparée de la barre 2 par la partie de garde 11, contre laquelle vient buter la barre 2. En position de pré-verrouillage du dispositif de maintien 1, la partie de préhension 3 s’étend avantageusement de manière sensiblement perpendiculaire à la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre 2, comme illustré au dessin le plus à gauche de la figure 2.
Ladite étape de placement est avantageusement suivie d’une étape de rotation dudit dispositif de maintien 1, à partir de sa position de pré-verrouillage, selon un axe sécant à la barre 2, pour amener sensiblement simultanément lesdites première et deuxième portions 9, 10 de ladite barre au sein respectivement desdites première et deuxième concavités 7, 8, le dispositif de maintien 1 étant alors préférentiellement en position de verrouillage. Un mode de réalisation de l’étape de rotation est en particulier illustré à la , au niveau du dessin central (rotation) et du dessin de droite (fin de rotation, position de verrouillage). En position de verrouillage du dispositif de maintien 1, le moyen de préhension 3 s’étend avantageusement sensiblement parallèlement à la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre 2, comme illustré à la et au dessin le plus à droite de la . L’axe sécant de rotation du dispositif de maintien 1 est préférentiellement sensiblement perpendiculaire à la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre 2.
Ainsi, selon ce dernier mode de réalisation, l’utilisateur 1 peut attacher facilement le dispositif de maintien 1 à ladite barre 2, en exerçant simplement un couple à l’aide de sa main sur la partie de préhension, dans un premier sens de rotation (sens horaire dans le mode de réalisation particulier de la ) autour dudit axe sécant. Le couple n’a pas besoin d’être important, et demande peu d’effort à l’utilisateur, pour une sécurité de maintien et une protection sanitaire optimales.
Pour détacher le dispositif de maintien 1 de ladite barre 2, il suffit que l’utilisateur exerce un couple dans un deuxième sens de rotation autour dudit axe sécant, ledit deuxième sens de rotation étant inverse du premier sens de rotation (sens antihoraire dans le mode de réalisation particulier de la ).
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un procédé de fabrication d’un dispositif de maintien 1 amovible conçu pour permettre à un utilisateur de se tenir par son intermédiaire à une barre de maintien 2 embarquée au sein d’un véhicule de transport en commun du genre métro ou bus, tout en évitant audit utilisateur d’empoigner ladite barre 2. Ainsi, la description qui précède concernant le dispositif de maintien 1 et le procédé de fixation est également valable pour le procédé de fabrication, et inversement, la description qui suit concernant le procédé de fabrication est également valable pour le dispositif de maintien 1 et le procédé de fixation décrits ci-avant.
Ledit procédé de fabrication comprend au moins :
- une étape de réalisation ou de fourniture d’au moins une partie de préhension manuelle 3 destinée à être empoignée par l’utilisateur,
- une étape de réalisation ou de fourniture d’un moyen d’attache 4 à ladite barre 2, solidaire de ladite partie de préhension 3, ledit moyen d’attache 4 comprenant au moins un premier et un deuxième crochet 5, 6 fixes formant respectivement une première et une deuxième concavité 7, 8 destinées à accueillir, respectivement, une première et une deuxième portion 9, 10 de ladite barre 2, lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 étant décalés l’un par rapport à l’autre de sorte que lesdites première et deuxième portions 9, 10 sont distantes l’une de l’autre dans la direction d’extension longitudinale X-X’ de la barre 2, lesdites première et deuxième concavités 7, 8 étant orientées de façon opposée pour que lesdits premier et deuxième crochets 5, 6 soient positionnés au moins en partie de part et d’autre de ladite barre de maintien 2 lorsque le dispositif de maintien 1 est attaché à cette dernière.
De manière particulièrement avantageuse, le procédé de fabrication comprend une étape de moulage par co-injection, lors de laquelle le premier matériau est injecté dans un moule, puis le deuxième matériau est injecté dans ledit moule. En particulier, lesdites étapes de réalisation ou de fourniture de la partie de préhension manuelle 3 et du moyen d’attache 4 sont de préférence réalisées lors de ladite étape de moulage par co-injection. L’ossature 14 et l’habillage 15 sont donc avantageusement fabriqués en une seule étape, ce qui renforce leur solidarisation, c’est-à-dire leur caractère cohésif, particulièrement important lorsque ladite partie de préhension 3 et ledit moyen d’attache 4 au moins se présentent sous la forme d’une pièce monobloc.
Préférentiellement, lesdites étapes de réalisation ou de fourniture de la partie de préhension manuelle 3 et du moyen d’attache 4 sont sensiblement concomitantes.
L’invention est donc particulièrement adaptée pour garantir à ses utilisateurs une sécurité optimale de maintien aux barres embarquées dans les véhicules de transport en commun, tout en offrant d’excellentes conditions d’hygiène à bord de ces véhicules.

Claims (22)

  1. Dispositif de maintien (1) amovible conçu pour permettre à un utilisateur de se tenir par son intermédiaire à une barre de maintien (2) embarquée au sein d’un véhicule de transport en commun du genre métro ou bus, tout en évitant audit utilisateur d’empoigner ladite barre, ledit dispositif de maintien (1) comprenant au moins une partie de préhension manuelle (3) destinée à être empoignée par l’utilisateur ainsi qu’un moyen d’attache (4) à ladite barre (2), solidaire de ladite partie de préhension (3), ledit dispositif de maintien (1) étant caractérisé en ce que ledit moyen d’attache (4) comprend au moins un premier et un deuxième crochet (5, 6) fixes formant respectivement une première et une deuxième concavité (7, 8) destinées à accueillir, respectivement, une première et une deuxième portion (9, 10) de ladite barre (2), lesdits premier et deuxième crochets (5, 6) étant décalés l’un par rapport à l’autre de sorte que lesdites première et deuxième portions (9, 10) sont distantes l’une de l’autre dans la direction d’extension longitudinale (X-X’) de la barre (2), lesdites première et deuxième concavités (7, 8) étant orientées de façon opposée pour que lesdits premier et deuxième crochets (5, 6) soient positionnés au moins en partie de part et d’autre de ladite barre de maintien (2) lorsque le dispositif de maintien (1) est attaché à cette dernière.
  2. Dispositif de maintien (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce qu’il présente un espace libre et dégagé en regard de chacune desdites première et deuxième concavités (7, 8).
  3. Dispositif de maintien (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est formé d’une ossature (14) réalisée en un premier matériau et d’un habillage (15) qui recouvre en partie ou totalement ladite ossature (14) et qui est réalisé en un deuxième matériau qui est plus souple que le premier matériau.
  4. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit premier matériau est une matière thermoplastique rigide tandis que le deuxième matériau est un polymère souple, par exemple un élastomère.
  5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit premier matériau est un polyamide, de préférence chargé en fibres de verre, et en ce que le deuxième matériau est un polyuréthane.
  6. Dispositif de maintien (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite ossature (14) inclut lesdits premier et deuxième crochets (5, 6), ledit habillage (15) recouvrant au moins en partie l’intérieur desdits premier et deuxième crochets (5, 6), du côté desdites première et deuxième concavités (7, 8).
  7. Dispositif de maintien (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ladite ossature (14) inclut la partie de préhension manuelle (3), ledit habillage (15) recouvrant au moins en partie ladite partie de préhension manuelle (3).
  8. Dispositif de maintien (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’intérieur de chacun desdits premier et deuxième crochets (5, 6) présente, du côté desdites première et deuxième concavités (7, 8) respectivement, des conformations en saillie respectives (16) destinées à venir en contact avec ladite barre (2) lorsque le dispositif de maintien (1) est attaché à cette dernière.
  9. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications 3 à 7 et la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites conformations en saillie (16) sont formées par ledit deuxième matériau.
  10. Dispositif de maintien (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième crochets (5, 6) sont respectivement formés par une première et une deuxième patte sensiblement incurvées.
  11. Dispositif de maintien (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un étui (18) conçu pour loger, de manière amovible, ledit moyen d’attache (4) pour l’isoler de l’extérieur lorsque le dispositif de maintien (1) n’est pas utilisé.
  12. Dispositif de maintien (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une partie de garde (11) interposée entre la partie de préhension manuelle (3) et le moyen d’attache (4) pour séparer la main de l’utilisateur empoignant la partie de préhension (3) de ladite barre (2) lorsque le dispositif de maintien (1) est attaché à cette dernière.
  13. Dispositif de maintien (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie de garde (11) est au moins en partie formée par lesdits premier et deuxième crochets (5, 6).
  14. Dispositif de maintien (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième crochets (5, 6) sont écartés l’un de l’autre de telle sorte que la distance séparant lesdites première et deuxième portions (9, 10) de la barre (2), mesurée selon la direction d’extension longitudinale (X-X’) de cette dernière, soit supérieure au diamètre (DB) de la barre (2), par exemple supérieure à 30 mm.
  15. Dispositif de maintien (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite partie de préhension (3) et ledit moyen d’attache (4) se présentent sous la forme d’une pièce monobloc, d’un seul tenant.
  16. Procédé de fixation, à une barre de maintien (2) embarquée au sein d’un véhicule de transport en commun du genre métro ou bus, d’un dispositif de maintien (1) amovible, de façon à permettre à un utilisateur de se tenir à ladite barre (2) par l’intermédiaire dudit dispositif de maintien (1) tout en évitant audit utilisateur d’empoigner ladite barre (2), ledit procédé de fixation comprenant :
    - une étape d’empoignement par l’utilisateur d’une partie de préhension manuelle (3) du dispositif de maintien (1),
    - une étape de fixation d’un moyen d’attache (4) du dispositif de maintien (1) à ladite barre (2), ledit moyen d’attache (4) étant solidaire de ladite partie de préhension (3) et comprenant au moins un premier et un deuxième crochet (5, 6) fixes formant respectivement une première et une deuxième concavité (7, 8), l’étape de fixation comprenant l’insertion d’une première et d’une deuxième portion (9, 10) de ladite barre (2) au sein respectivement desdites première et deuxième concavités (7, 8), lesdits premier et deuxième crochets (5, 6) étant décalés l’un par rapport à l’autre de sorte que lesdites première et deuxième portions (9, 10) sont distantes l’une de l’autre dans la direction d’extension longitudinale (X-X’) de la barre (2), lesdites première et deuxième concavités (7, 8) étant orientées de façon opposée pour que lesdits premier et deuxième crochets (5, 6) soient positionnés au moins en partie de part et d’autre de ladite barre de maintien (2) lorsque le dispositif de maintien (1) est attaché à cette dernière.
  17. Procédé de fixation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’étape de fixation comprend une étape de placement du dispositif de maintien (1) dans une position de pré-verrouillage relativement à la barre (2), dans laquelle la barre (2) est localement insérée entre lesdits premier et deuxième crochets (5, 6) tout en étant en dehors desdites première et deuxième concavités (7, 8), suivie d’une étape de rotation dudit dispositif de maintien (1), à partir de sa position de pré-verrouillage, selon un axe sécant à la barre (2), pour amener sensiblement simultanément lesdites première et deuxième portions (9, 10) de ladite barre (2) au sein respectivement desdites première et deuxième concavités (7, 8).
  18. Procédé de fabrication d’un dispositif de maintien (1) amovible conçu pour permettre à un utilisateur de se tenir par son intermédiaire à une barre de maintien (2) embarquée au sein d’un véhicule de transport en commun du genre métro ou bus, tout en évitant audit utilisateur d’empoigner ladite barre (2), ledit procédé de fabrication comprenant au moins :
    - une étape de réalisation ou de fourniture d’au moins une partie de préhension manuelle (3) destinée à être empoignée par l’utilisateur,
    - une étape de réalisation ou de fourniture d’un moyen d’attache (4) à ladite barre (2), solidaire de ladite partie de préhension (3), ledit moyen d’attache (4) comprenant au moins un premier et un deuxième crochet (5, 6) fixes formant respectivement une première et une deuxième concavité (7, 8) destinées à accueillir, respectivement, une première et une deuxième portion (9, 10) de ladite barre (2), lesdits premier et deuxième crochets (5, 6) étant décalés l’un par rapport à l’autre de sorte que lesdites première et deuxième portions (9, 10) sont distantes l’une de l’autre dans la direction d’extension longitudinale (X-X’) de la barre (2), lesdites première et deuxième concavités (7, 8) étant orientées de façon opposée pour que lesdits premier et deuxième crochets (5, 6) soient positionnés au moins en partie de part et d’autre de ladite barre de maintien (2) lorsque le dispositif de maintien (1) est attaché à cette dernière.
  19. Procédé de fabrication selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit dispositif de maintien (1) est formé d’une ossature (14) réalisée en un premier matériau et d’un habillage (15) qui recouvre en partie ou totalement ladite ossature (14) et qui est réalisé en un deuxième matériau qui est plus souple que le premier matériau.
  20. Procédé de fabrication selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit premier matériau est une matière thermoplastique rigide tandis que le deuxième matériau est un polymère souple, par exemple un élastomère.
  21. Procédé de fabrication selon la revendication précédente, caractérisé en ce que qu’il comprend une étape de moulage par co-injection, lors de laquelle le premier matériau est injecté dans un moule, puis le deuxième matériau est injecté dans ledit moule.
  22. Procédé de fabrication selon l’une quelconque des revendications 18 à 21, caractérisé en ce que lesdites étapes de réalisation ou de fourniture de la partie de préhension manuelle (3) et du moyen d’attache (4) sont sensiblement concomitantes.
FR2006521A 2020-06-22 2020-06-22 Dispositif de maintien en transport en commun, et procedes associes Active FR3111681B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006521A FR3111681B1 (fr) 2020-06-22 2020-06-22 Dispositif de maintien en transport en commun, et procedes associes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006521 2020-06-22
FR2006521A FR3111681B1 (fr) 2020-06-22 2020-06-22 Dispositif de maintien en transport en commun, et procedes associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111681A1 true FR3111681A1 (fr) 2021-12-24
FR3111681B1 FR3111681B1 (fr) 2022-11-04

Family

ID=72644400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006521A Active FR3111681B1 (fr) 2020-06-22 2020-06-22 Dispositif de maintien en transport en commun, et procedes associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111681B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5019729U (fr) * 1973-06-16 1975-03-06
JPS61196834A (ja) * 1985-02-26 1986-09-01 Koji Nishizawa 安全補助用マイハンド
CN203528353U (zh) * 2013-10-16 2014-04-09 钱姝贝 一种便携式公交抓手
JP2014227130A (ja) * 2013-05-24 2014-12-08 隆之 渡辺 吊り手用把持具
ITUA20163725A1 (it) * 2016-05-24 2017-11-24 Marius George Pirlitescu Dispositivo di presa, particolarmente per l'impiego in mezzi pubblici e simili.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5019729U (fr) * 1973-06-16 1975-03-06
JPS61196834A (ja) * 1985-02-26 1986-09-01 Koji Nishizawa 安全補助用マイハンド
JP2014227130A (ja) * 2013-05-24 2014-12-08 隆之 渡辺 吊り手用把持具
CN203528353U (zh) * 2013-10-16 2014-04-09 钱姝贝 一种便携式公交抓手
ITUA20163725A1 (it) * 2016-05-24 2017-11-24 Marius George Pirlitescu Dispositivo di presa, particolarmente per l'impiego in mezzi pubblici e simili.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111681B1 (fr) 2022-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0939019B1 (fr) Véhicule de déplacement pour enfant en bas âge
EP2117961B1 (fr) Etui de protection d'un blister comportant des moyens de verrouillage automatique deverrouillables par torsion
EP3324901A1 (fr) Coupe menstruelle ergonomique
FR2498151A1 (fr) Ensemble permettant de porter une charge et, ou bien, un enfant sur un cycle
WO2013026988A1 (fr) Dispositif de bracelet porte-embouts magnetique
EP0966382B1 (fr) Habillage amovible pour reservoir de moto
FR2935243A1 (fr) Dispositif de protection et procede d'installation d'un tel dispositif
FR3111681A1 (fr) Dispositif de maintien en transport en commun, et procedes associes
EP3043673B1 (fr) Porte bidon
EP2455051B1 (fr) Support pour transférér un patient couché
WO2017198918A1 (fr) Support destine a ranger un engin roulant
EP2663214A1 (fr) Porte-objets
FR3010013A1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation, personnel et amovible, pour se tenir a une barre d'appui
FR2978031A1 (fr) Canne anglaise
FR3111318A3 (fr) Dispositif de protection pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service
FR2908702A1 (fr) Agencement de porte-recipient pour une tablette de vehicule automobile
FR2653696A1 (fr) Brosse a manche pliant d'inclinaison reglable.
FR2600964A1 (fr) Dispositif de retenue pour cadenas antivol en u, equipant notamment des parties de cadres de vehicules deux roues
WO2009027353A2 (fr) Poussette a hamac convertible, et hamac correspondant
FR2661323A1 (fr) Manchon amovible destine a former une poignee pour bagage a sangles.
WO2004037052A2 (fr) Systeme de separation d’ objets disposes sur un support susceptible d’etre en mouvement du type tapis roulant
EP3526109B1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire de trottinette et trottinette associée
WO2021013485A1 (fr) Dispositif de levage et de transport d'une personne
FR2849146A1 (fr) Collier de serrage debrayable
FR2935126A1 (fr) Porte-bebe, poussette, systeme, poche porte-bebe, hamac amovible de possette et utilisation correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211224

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5