FR3111318A3 - Dispositif de protection pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service - Google Patents

Dispositif de protection pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service Download PDF

Info

Publication number
FR3111318A3
FR3111318A3 FR2006145A FR2006145A FR3111318A3 FR 3111318 A3 FR3111318 A3 FR 3111318A3 FR 2006145 A FR2006145 A FR 2006145A FR 2006145 A FR2006145 A FR 2006145A FR 3111318 A3 FR3111318 A3 FR 3111318A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
bar
protective device
loop
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006145A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111318B3 (fr
Inventor
Maxime TIXIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adekuat
Original Assignee
Adekuat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adekuat filed Critical Adekuat
Priority to FR2006145A priority Critical patent/FR3111318B3/fr
Publication of FR3111318A3 publication Critical patent/FR3111318A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111318B3 publication Critical patent/FR3111318B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/06Hand moving equipment, e.g. handle bars
    • B62B5/069Removable sleeves on handle bars, e.g. for protection against germs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un dispositif de protection (1) pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service, comprenant : -un manchon tubulaire (10), s’étendant selon un axe longitudinal et délimitant un volume interne, le manchon (10) comportant une fente (11) s’étendant selon l’axe longitudinal et donnant accès audit volume interne, le manchon (10) étant déformable élastiquement de façon à permettre d’élargir ladite fente (11) ; -une boucle (12) solidaire du manchon tubulaire (10), la boucle (12) étant en saillie radialement vers l’extérieur par rapport à une extrémité longitudinale du manchon (10). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de protection pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service
L’invention concerne les chariots en libre service, notamment utilisés par le public pour réaliser leurs courses en grande surface. L’invention concerne en particulier les moyens de protection destinés à limiter les risques de contamination par l’utilisation de tels chariots.
Les chariots en libre service sont notamment utilisés par un grand nombre d’utilisateurs différents. De ce fait, les différents utilisateurs successifs manipulent une barre de poussée avec leurs mains, et peuvent de ce fait se communiquer des agents pathogènes.
Des mesures de nettoyage peuvent être mises en œuvre par les propriétaires des parcs de chariots. Cependant, de telles mesures mobilisent du personnel et ne rassurent que modérément le public, qui n’a pas de garantie visuelle que le chariot a effectivement été nettoyé au préalable.
L’invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients. L’invention porte ainsi sur un dispositif de protection pour la préhension d'une barre d'un chariot en libre service, comprenant :
-un manchon tubulaire, s'étendant selon un axe longitudinal et délimitant un volume interne, le manchon comportant une fente s'étendant selon l'axe longitudinal et donnant accès audit volume interne, le manchon étant déformable élastiquement de façon à permettre d'élargir ladite fente ;
-une boucle solidaire du manchon tubulaire, la boucle étant en saillie radialement vers l'extérieur par rapport à une extrémité longitudinale du manchon.
L’invention porte également sur les variantes suivantes. L’homme du métier comprendra que chacune des caractéristiques des variantes suivantes peut être combinée indépendamment aux caractéristiques ci-dessus, sans pour autant constituer une généralisation intermédiaire.
Selon une variante, ladite boucle positionnée dans un plan perpendiculaire audit axe longitudinal.
Selon encore une variante, ladite fente s'élargit au niveau d'une extrémité longitudinale du manchon.
Selon une autre variante, le dispositif comprend des ailettes déformables élastiquement, lesdites ailettes étant en saillie radialement dans ledit volume interne depuis ledit manchon.
Selon encore une autre variante, ledit manchon présente une forme évasée au niveau d'une de ses extrémités longitudinales.
Selon une variante, ledit manchon est en un matériau présentant un module d'élasticité compris entre 50 et 8500 MPa.
Selon une autre variante, le manchon présente une épaisseur comprise entre 0,8 et 2,6mm.
Selon encore une variante, le manchon présente une longueur comprise entre 80 et 130 mm.
Selon encore une autre variante, ladite fente présente une largeur d'au moins 14mm et présente une largeur au plus égale à 21mm.
Selon une variante, ledit manchon et ladite boucle sont formés d'un seul tenant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
est une vue en perspective d’un dispositif de protection selon un premier mode de réalisation de l’invention.
est une vue en perspective d’un dispositif de protection selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
est une vue de face d’un dispositif de protection selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
est une vue de face d’un dispositif de protection selon un quatrième mode de réalisation de l’invention.
est une vue de face d’un dispositif de protection clipsé à une barre de chariot selon le quatrième mode de réalisation de l’invention.
La figure 1 est une vue en perspective d’un dispositif de protection 1 selon un premier mode de réalisation de l’invention. Le dispositif de protection 1 comprend un manchon tubulaire 10 et une boucle 12.
Le manchon 10 s’étend selon une direction longitudinale et délimite un volume interne. Le manchon 10 comporte une surface de préhension externe destinée à venir en contact avec l’utilisateur. Le volume interne peut être sélectionné dans le groupe comprenant un volume cylindrique, parallélépipède, cubique et elliptique. Le volume interne est avantageusement dimensionné pour accueillir un cylindre d’un diamètre de 20mm, de préférence dimensionné pour accueillir un cylindre d’un diamètre de 25 mm, et avantageusement dimensionné pour accueillir un cylindre d’un diamètre de 30mm. Le manchon 10 comprend, en outre, une fente 11. La fente 11 s’étend selon la direction longitudinale et donne accès au volume interne.
Par ailleurs, le manchon est déformable élastiquement de façon à permettre d’élargir la fente 11. Ainsi, les bordures 15 du manchon 10 délimitant la fente 11 subissent des efforts lorsqu’elles rentrent en contact avec une barre 90 de forme cylindrique. Ces efforts induisent ensuite un écartement des bordures 15 et, plus généralement, une déformation du manchon 10 jusqu’à introduction de la barre 90 à l’intérieur du volume interne. On obtient alors un clipsage complet du dispositif de protection 1 à la barre 90. Enfin, le manchon 10 reprend sa forme initiale par rappel élastique et les bordures 15 se referment partiellement autour de la barre 90, ce qui permet alors de maintenir le dispositif de protection 1 fixé à la barre 90. La mise en place du dispositif 1 peut être réalisée aisément et sans contact de l’utilisateur avec la barre 90.
La boucle 12 est solidaire du manchon tubulaire 10 et en saillie radialement vers l’extérieur par rapport à une extrémité longitudinale du manchon 10.
L’utilisateur a la possibilité de retirer le dispositif de protection 1 du chariot auquel il est clipsé grâce à la boucle 12, ce qui rend le retrait du dispositif 1 plus facile et plus rapide. Pour se faire, l’utilisateur doit saisir la boucle 12 en insérant un de ses doigts dans l’ouverture 120 et tirer celle-ci de sorte à déclipser d’abord l’extrémité 101 la plus proche de la boucle 12, puis l’extrémité 102. Dans le cas où la barre 90 du chariot ne présente pas de butées à chacune de ses extrémités longitudinales, il est aussi concevable de retirer le dispositif 1 par glissement si l’utilisateur décide de tirer sur la boucle 12 suivant la direction longitudinale vers les extrémités de la barre 90. Le retrait du dispositif 1 peut être réalisé aisément sans contact de l’utilisateur avec la barre 90.
La boucle 12 est avantageusement positionnée dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale. De cette façon, la boucle 12 n’interfère pas avec les éléments du chariot et libère de la place pour la surface de préhension pour une longueur donnée du manchon 10. La boucle 12 peut également être positionnée avec une autre orientation, par exemple dans un plan orienté selon la direction longitudinale.
Le manchon 10 et la boucle 12 sont formés d’un seul tenant, ce qui permet au dispositif 1 d’être fabriqué à partir d’un seul moule et donc d’éviter des procédés de fabrication nécessitant une étape supplémentaire d’assemblage d’un manchon 10 et d’une boucle 12.
Le manchon 10 présente avantageusement une surface lisse. Le manchon 10 est par ailleurs avantageusement non poreux au liquide. Ainsi, le manchon 10 est aisément lavable pour permettre sa réutilisation après avoir assuré sa décontamination.
Le manchon 10 présente une forme évasée au niveau d’une de ses extrémités longitudinales. Par exemple, le manchon 10 de la figure 1 présente une forme évasée au niveau de l’extrémité 101 sur chaque bordure 15. Une telle forme évasée permet de faciliter la mise en place du manchon 10 sur une barre 90 dont la section rectiligne est courte. Par ailleurs, l’évasement permet de former une butée longitudinale pour la main de l’utilisateur et éviter qu’elle ne glisse et entre en contact par inadvertance avec la barre 90. On peut également prévoir que le manchon 10 soit évasé au niveau de ses deux extrémités longitudinales. Ainsi, on forme une autre butée longitudinale pour la main de l’utilisateur et éviter qu’elle ne glisse et entre en contact par inadvertance avec la barre 90.
L’utilisateur peut donc réaliser le clipsage du dispositif 1 en inclinant celui-ci de façon à insérer d’abord l’extrémité 101 autour de la barre 90, et en rabattant ensuite le reste du manchon 10 sur la barre 90 jusqu’à insérer l’extrémité 102 autour de la barre 90.
Le manchon 10 est avantageusement en un matériau présentant un module d’élasticité compris entre 50 et 8500 MPa. Le matériau peut être un plastique comme par exemple du polypropylène présentant de bonnes caractéristiques mécaniques et étant facilement recyclable. Le manchon 10 est donc assez élastique pour pouvoir être déformé et reprendre sa forme d’origine après le clipsage du dispositif 1 à la barre 90. Néanmoins, le manchon 10 doit rester assez rigide pour permettre aux bordures 15 de s’écarter sans être repliées vers l’intérieur du manchon 10 par friction sur la barre 90 lors du clipsage du dispositif de protection 1.
Le manchon 10 présente avantageusement une épaisseur comprise entre 0,8 et 2,6 mm. En effet, si le manchon 10 est trop fin, alors il risque de perdre en solidité et le dispositif 1 risque d’être endommagé à force d’utilisation. Au contraire, si le manchon 10 est trop épais, alors les bordures 15 s’écartent plus difficilement lors du clipsage du dispositif 1 à la barre 90 et donc l’utilisateur aura plus de difficulté pour clipser le dispositif 1.
La fente 11 présente avantageusement une largeur d’au moins 14 mm, ce qui permet de réduire l’effort d’écartement des bordures 15. De ce fait, le dispositif 1 voit sa durée de vie augmenter et son clipsage est plus facile.
La fente 11 présente avantageusement une largeur au plus égale à 21 mm, ce qui permet aux bordures 15 d’être suffisamment rapprochées pour retenir la barre 90 après clipsage du dispositif 1. En effet, si la fente 11 est trop large par rapport à la largeur de la barre 90, alors le dispositif 1 ne peut plus être maintenu correctement autour de la barre 90 et devient alors inutilisable. Par ailleurs, une fente 11 trop large risque de mal protéger la barre 90 et de favoriser un contact entre la barre et l’utilisateur.
Le manchon 10 présente avantageusement une longueur comprise entre 80 et 130 mm. Un manchon 10 trop long sera difficile à placer sur une barre 90. Un manchon 10 trop court protégera mal l’utilisateur d’un contact avec la barre 90.
La figure 2 est une vue en perspective d’un dispositif de protection selon un deuxième mode de réalisation de l’invention. Dans ce mode de réalisation, la structure du dispositif 1 est similaire à celle du dispositif 1 du premier mode de réalisation et diffère par l’absence d’évasement du manchon 10 au niveau de l’extrémité 101 portant la boucle 120.
D’un modèle à un autre, les chariots peuvent présenter des barres de géométrie différente. L’élargissement permet donc d’adapter le dispositif de protection 1 aux modèles de chariot présentant une barre 90 de forme elliptique ou comportant une section s’élargissant ou se courbant aux extrémités de la barre 90. L’élargissement permet en outre de faciliter l’insertion du manchon 10 sur la barre 90 en permettant de réaliser une déformation élastique plus progressive.
La figure 3 est une vue de face d’un dispositif de protection 1 selon un troisième mode de réalisation de l’invention. Le dispositif de protection 1 comprend des ailettes 13. Les ailettes 13 sont déformables élastiquement et sont en saillie radialement dans le volume interne depuis le manchon 10.
Comme mentionné précédemment, le diamètre de la barre peut varier d’un modèle de chariot à un autre. Par exemple, pour des barres 90 présentant un diamètre inférieur à celui du volume interne du dispositif 1, des vides peuvent apparaître entre le manchon 10 et la barre 90. Il est alors difficile d’assurer un blocage en rotation du dispositif de protection 1 autour de la barre 90 puisqu’il n’y a peu voire plus d’adhérence du dispositif 1 à la barre 90, ce qui rend la conduite du chariot désagréable pour l’utilisateur.
Dans le troisième mode de réalisation, les ailettes 13 prennent la forme de tétraèdres flexibles sur la paroi interne du manchon 10. Les ailettes 13 sont idéalement alignées selon un plan perpendiculaire à la direction longitudinale. Chaque ailette 13 comprend deux sommets 130 et un sommet 131. Chaque ailette 13 s’étend en saillie radialement depuis les deux sommets 130 jusqu’au sommet 131 formant alors une membrane incurvée. Le sommet 131 est dirigé vers le centre du manchon 10 selon le plan dans lequel sont situées les ailettes 13 et forme un point de contact avec la barre 90. Les ailettes 13 sont configurées pour être déformables élastiquement depuis le sommet 131 vers la paroi interne du manchon 10.
Ainsi, lors du clipsage du dispositif de protection 1, la barre 90 vient s’appuyer sur le sommet 131 et exerce une force sur chaque ailette 13. Chaque ailette 13 exerce, à son tour, une force de rappel sur la barre 90. Les ailettes 13 exerçant simultanément une force sur la barre 90 permettent le blocage en rotation du dispositif de protection 1 autour de la barre 90.
La figure 4 est une vue de face d’un dispositif de protection 1 selon un quatrième mode de réalisation de l’invention. Les ailettes 13 prennent la forme de palettes flexibles s’étendant depuis la paroi interne du manchon 10. Chaque ailette 13 est légèrement courbée et s’étend en saillie radialement vers l’intérieur depuis le manchon 10 jusqu’à son extrémité 132. L’extrémité 132 est libre et dirigée vers le centre du dispositif 1 selon le plan perpendiculaire à la direction longitudinale et forme un point de contact avec la barre 90.
La figure 5 est une vue de face d’un dispositif de protection 1 clipsé à une barre 90 de chariot selon le quatrième mode de réalisation de l’invention. Lors du clipsage du dispositif de protection 1, la barre 90 vient s’appuyer sur l’extrémité 132 de chaque ailette 13 et exerce une force sur chaque ailette 13. Les ailettes 13 sont ensuite inclinées radialement vers la paroi interne du manchon 10 après déformation élastique et exercent à leur tour une force de rappel sur la barre 90. Les ailettes 13 exerçant simultanément une force sur la barre 90 permettent le blocage en rotation du dispositif de protection 1 autour de la barre 90.

Claims (10)

  1. Dispositif de protection (1) pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service, caractérisé en ce qu’il comprend :
    -un manchon tubulaire (10), s’étendant selon un axe longitudinal et délimitant un volume interne, le manchon (10) comportant une fente (11) s’étendant selon l’axe longitudinal et donnant accès audit volume interne, le manchon (10) étant déformable élastiquement de façon à permettre d’élargir ladite fente (11) ;
    -une boucle (12) solidaire du manchon tubulaire (10), la boucle (12) étant en saillie radialement vers l’extérieur par rapport à une extrémité longitudinale du manchon (10).
  2. Dispositif de protection selon la revendication 1, dans lequel ladite boucle (12) positionnée dans un plan perpendiculaire audit axe longitudinal.
  3. Dispositif de protection selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite fente (11) s’élargit au niveau d’une extrémité longitudinale du manchon.
  4. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des ailettes (13) déformables élastiquement, lesdites ailettes (13) étant en saillie radialement dans ledit volume interne depuis ledit manchon.
  5. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit manchon (10) présente une forme évasée au niveau d’une de ses extrémités longitudinales.
  6. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit manchon (10) est en un matériau présentant un module d’élasticité compris entre 50 et 8500 MPa.
  7. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le manchon (10) présente une épaisseur comprise entre 0,8 et 2,6mm.
  8. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le manchon (10) présente une longueur comprise entre 80 et 130 mm.
  9. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite fente (11) présente une largeur d’au moins 14mm et présente une largeur au plus égale à 21mm.
  10. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit manchon (10) et ladite boucle (12) sont formés d’un seul tenant.
FR2006145A 2020-06-12 2020-06-12 Dispositif de protection pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service Active FR3111318B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006145A FR3111318B3 (fr) 2020-06-12 2020-06-12 Dispositif de protection pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006145 2020-06-12
FR2006145A FR3111318B3 (fr) 2020-06-12 2020-06-12 Dispositif de protection pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111318A3 true FR3111318A3 (fr) 2021-12-17
FR3111318B3 FR3111318B3 (fr) 2022-06-17

Family

ID=78844541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006145A Active FR3111318B3 (fr) 2020-06-12 2020-06-12 Dispositif de protection pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111318B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220289264A1 (en) * 2021-03-10 2022-09-15 George J. Partsch, IV Shopping Cart Handle Cover

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220289264A1 (en) * 2021-03-10 2022-09-15 George J. Partsch, IV Shopping Cart Handle Cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111318B3 (fr) 2022-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2863034A1 (fr) Raccord rapide
EP3105460B1 (fr) Connecteur fluidique avec bague de verrouillage
EP3523211B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'objet et procede d'extraction correspondant
EP3105488B1 (fr) Ensemble de raccordement fluidique modulaire.
FR3111318A3 (fr) Dispositif de protection pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service
EP2043452B1 (fr) Porte-sucette sécurisé
FR2935243A1 (fr) Dispositif de protection et procede d'installation d'un tel dispositif
LU86719A1 (fr) Distributeurs de serviettes
EP0926966B1 (fr) Brosse a dents dont le manche comporte des moyens pour son rangement en position verticale
LU85659A1 (fr) Gaines pour rasoirs de securite
FR2519319A1 (fr) Recipient muni d'une poignee
EP3043673B1 (fr) Porte bidon
EP1191874B1 (fr) Brosse adhesive monobloc a manchon tournant et procede de fabrication d'une telle brosse
EP0639405B1 (fr) Dispositif de support et de protection d'un élément tubulaire de très faible diamètre, notamment du genre micropipette
EP1790398A1 (fr) Piece porte-skis et dispositif pour le portage obtenu
FR2550986A1 (fr) Rasoir a lame
EP3526109B1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire de trottinette et trottinette associée
EP1283174B9 (fr) Emballage à anse et son procédé de fabrication
EP3720311B1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins une canne dans une position d'attente non tenue par un utilisateur
EP1244379B1 (fr) Poignee de pelle encliquetable sur un manche
FR3111681A1 (fr) Dispositif de maintien en transport en commun, et procedes associes
FR2572927A1 (fr) Implant intra-oculaire comprenant un corps formant lentille et un dispositif de retenue pour ce dernier
CA2480207A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage d'un manchon d'application de peinture sur une monture
WO2018060566A1 (fr) Dispositif hygiénique de nettoyage pour cuvette de toilettes
FR2863468A1 (fr) Porte-bouteille

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4