FR3142170A1 - Bout de harnais rétractable automatiquement, intégré aux poignées de voile de WinG-Foil ou wishbone de planche à voile. - Google Patents

Bout de harnais rétractable automatiquement, intégré aux poignées de voile de WinG-Foil ou wishbone de planche à voile. Download PDF

Info

Publication number
FR3142170A1
FR3142170A1 FR2212157A FR2212157A FR3142170A1 FR 3142170 A1 FR3142170 A1 FR 3142170A1 FR 2212157 A FR2212157 A FR 2212157A FR 2212157 A FR2212157 A FR 2212157A FR 3142170 A1 FR3142170 A1 FR 3142170A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sail
harness
handles
wing
foil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2212157A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Artzner
Paul Artzner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2212157A priority Critical patent/FR3142170A1/fr
Publication of FR3142170A1 publication Critical patent/FR3142170A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/50Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids
    • B63H8/54Arrangements for connecting the user or the harness to the wishbone, e.g. trapeze lines or handgrips

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Current-Collector Devices For Electrically Propelled Vehicles (AREA)

Abstract

Le système de bout de harnais rétractable automatiquement est un dispositif se fixant sur les poignées des voiles ou ailes de WinG-Foil et sur les Wishbones des planches à voile. [Fig 1]. Quand le bout de harnais rétractable n’est pas utilisé, un câble élastique (5) permet de tirer sur l’arrière du bout (1) en le faisant coulisser dans le bloc arrière (3) et permettre à ce bout (1) de rester en attente le long du boudin central (8a) de la voile (8). Quand le véliplanchiste a besoin de se soulager des efforts de la voile, il peut s’accrocher au bout de harnais (1) en crochetant son harnais et ensuite en relâchant les bras jusqu’à mettre la butée (4) en appuis sur le bloc arrière (3).

Description

Bout de harnais rétractable automatiquement, intégré aux poignées de voile de WinG-Foil ou wishbone de planche à voile.
La présente invention se rattache au secteur de la planche à voile, WinD-Foil, WinG-Foil et sports nautiques équivalents, utilisant une voile ou une aile gonflable comme moyen de propulsion.
Les planches à voile et les WinD-Foil sont constituées d’un flotteur et d’une voile fixée à ce dernier par une articulation (pied de mat). La voile est constituée d’un mat, d’une voile en tissus synthétique, d’une bôme appelée wishbone et d’un pied de mat se fixant sur le flotteur.
Le wishbone est constitué d’un tube de part et d’autre de la voile, permettant au véliplanchiste de transmettre la poussée vélique au flotteur par l’intermédiaire du pied de mat et de ses pieds.
Les Wing-foil sont constituées d’un flotteur muni d’un foil et d’une voile ou aile gonflable.
Cette voile ou aile gonflable est constituée d’une structure textile gonflée en forme de T et d’une toile reliant les branches du T. Il n’y a aucune liaison directe avec le flotteur et la poussée vélique est retransmise au flotteur uniquement par les pieds du véliplanchiste. Ce dernier maintien et règle les efforts de la voile grâce à des poignées solidaires du T centrale de la voile (boudin gonflable). Ces poignées peuvent être constituées de sangles textiles, de deux portions de tube correspondant aux sangles textile, ou d’un seul tube sur toute la longueur du T central de la voile.
Pour tous les équipements cités précédemment, les efforts de la voile sont repris directement par le véliplanchiste qui la maintient avec ses deux mains. Pour soulager ses efforts et diminuer la fatigue dans les bras du véliplanchiste, celui-ci est équipé d’un harnais avec crochet ventral qui lui permet de s’accrocher et se décrocher facilement à un bout de harnais.
Le bout de harnais est un cordage fixé au wishbone ou aux poignées.
Principe de l’invention
Le principe de ce système de bout de harnais est de soulager les efforts de la voile qui transitent dans les bras du véliplanchiste. Ceci grâce un système de cordage (bout) et d’accessoires solidaires de la voile : le système de bout de harnais rétractable automatiquement est fixé sur le wishbone pour les planches à voile et WinD-Foil, et il est fixé sur les poignées de la voile (ou aile gonflable) pour les WinG-Foil.
Le véliplanchiste est équipé d’un harnais avec crochet ventral (non compris dans ce brevet) qui lui permet de s’accrocher au bout de harnais du système dès qu’il voudra soulager ses bras des efforts de traction de la voile. L’accrochage et le décrochage se fait à la volonté du véliplanchiste par un mouvement de rapprochement du crochet de harnais vers la voile. Ce mouvement est effectué en fléchissant les bras et en rapprochant le bassin de la voile.
La particularité du système du bout de harnais, comparé à tous les bouts de harnais existants, est sa faculté de se rétracter automatiquement dès que le véliplanchiste le décroche. Une fois rétracté, le bout de harnais reste tendu le long du wishbone ou des poignées de la voile. Ceci permet de libérer complètement la zone située entre la main avant et la main arrière du véliplanchiste, dès que ce dernier est décroché et n’utilise plus le bout du système.
Grace à cela, aucun cordage ne risque de venir frapper le visage du véliplanchiste lors de manœuvre de voile. Actuellement, les bouts de harnais existants sont généralement équipés d’un tube de protection en plastique semi rigide. Ce dernier peut effectivement faire assez mal au visage en cas de mouvement brusque de balancier du bout.
Le système de bout de harnais permet également d’augmenter la sécurité en évitant le risque d’accrochage intempestif du bout de harnais (1) lors d’une chute ou d’une mauvaise manœuvre.
Brève description des figures
Représente les composants constituant le système de bout de harnais, installé sur la voile.
Représente le véliplanchiste, sur son flotteur, tenant la voile des 2 mains et accroché au système avec son harnais.
Représente le véliplanchiste tenant sa voile avec le système de bout de harnais retracté.
Représente le véliplanchiste tenant sa voile et se soulageant des efforts grâce au système de bout de harnais accroché a son croc de harnais.
Représente une première variante : système intégré aux poignées rigides qui sont spécialement conçues pour recevoir les différents éléments du système.
Représente une seconde variante : système avec bout à longueur extensible, intégré à des poignées rigides adaptées.
Description détaillée
Pour des raisons de simplification, les quatre premiers schémas , montrent le système de bout de harnais attaché à deux poignées (sangles) d’une voile de WinG-Foil, mais le principe est exactement le même pour des poignées en tube rigide ou sur un tube complet. Pour la fixation sur un wishbone de planche à voile (ou de WinD-Foil), le principe est également identique.
Le cinquième schéma est une évolution du système, intégré aux poignées rigides, pour les voiles de WinG-Foil.
Nous avons représenté sur la une vue générale montrant le véliplanchiste en navigation, les pieds sur son flotteur (12) et tenant la voile (8) avec ses deux mains sur les poignées (9a et 9b). Son harnais (11) est crocheté sur le bout de harnais (1) du système. Ce dernier est fixé aux poignées (9) de la voile (8).
Les éléments constituants le système du bout de harnais sont représentées sur la . Le bout de harnais (1) est un cordage textile (ou métallique), protégé (ou non) par une gaine plastique. Il est fixé au bloc avant (2) par un nœud (ou un sertissage) et coulisse ensuite dans le bloc arrière (3). Ce dernier est fixé à la poignée arrière (9b), au moyen d’une sangle, d’un «Velcro» (marque déposée), ou tout autre moyen permettant un montage et un démontage facile, n’abimant pas la poignée (9b) de la voile. Le bloc avant (2) est lui fixé à la poignée avant (9a), de la même manière que le bloc arrière (3). L’extrémité arrière du bout (1) est fixé à la butée (4) par un nœud permettant le réglage de longueur du bout (1) en fonction du besoin du véliplanchiste. Ce réglage se fera avant de partir sur l’eau, et ne pourra pas être changé pendant la navigation. Sur la butée (4) est également fixé, par un nœud, un câble élastique (5) qui permet la rétractation du bout (1). Ce câble élastique (5) passe ensuite dans l’anneau arrière (6) et revient se fixer sur la poignée arrière (9b) par une boucle et un nœud (7). Cette solution sera utilisée si besoin pour allonger le câble élastique (5) sur des petites voiles, dont la partie centrale (8a) où se fixe le système est courte. Si la longueur le permet, le câble élastique (5) pourra être fixé par un nœud, directement sur l’anneau arrière (6), sans besoin de faire le retour vers la poignée arrière (9b). Ces deux solutions sont adaptées aux voiles ou ailes gonflables des WinG-Foil. L’anneau arrière (6) est constitué d’une pièce plastique, textile ou métallique venant crocheter et pincer la voile, sans l’abimer. Pour les planches à voile ou les WinD-Foil, le câble élastique (5) pourra est attaché par un nœud, directement sur la partie la plus en arrière du wishbone.
La montre le système de bout (1) de harnais en position retracté avec une voile ou aile gonflable de WinG-Foil. Le fait que le bout (1) soit retracté permet de dégager complètement l’espace situé entre les mains, le torse et le visage du véliplanchiste. Le système, dans cette position, ne gêne pas les manœuvres et le véliplanchiste peut manipuler sa voile aisément, comme s’il n’y avait aucun bout de harnais. Les bouts de harnais existants actuellement, sont fixent en longueur, ou réglable sur quelques centimètres, ce qui fait qu’ils pendent durant les manœuvres de rotation de voile, et peuvent venir frapper le visage du véliplanchiste, ou s’emmêler au cordage de sécurité (non représenté) qui relie la poignée du véliplanchiste à la voile ou aile gonflable, pour le WinG-Foil uniquement. Le détail de la , montre donc le bout (1), tendu le long du boudin central (8a) de la voile (8) grâce à la traction du câble élastique (5). Le bout (1) est fixé sur la poignée avant (9a) par l’intermédiaire du bloc avant (2). Ensuite le bout (1) coulisse librement dans le bloc arrière (3) et fini par un nœud réglable sur la buté (4). Enfin, le câble élastique (5), fixé également par un nœud sur la butée (4), va s’attacher à l’arrière du boudin gonflable (8a) sur l’anneau arrière (6) Dans cette configuration, tous les efforts de la voile (8) sont repris par les bras du véliplanchiste via les poignées (9a et 9b).
La montre le système de bout (1) de harnais en position d’utilisation avec une voile ou aile gonflable de WinG-Foil. Le véliplanchiste a accroché son croc de harnais (11a) sur le bout (1). Pour réaliser cet accrochage, le véliplanchiste qui tient la voile (8) par les poignées (9a et 9b), fléchi les bras tout en rapprochant le bassin de la voile (8). Ceci permet de placer le croc du harnais (11a) entre le boudin central (8a) de la voile (8) et le bout (1) du système rétracté le long du boudin (8a) : voir également la . Une fois que le bout (1) est crocheté dans le croc du harnais (11a), le véliplanchiste relâche les bras et positionne le bassin en arrière pour mettre en tension le bout (1) jusqu’à venir mettre la butée (4) en appui sur le bloc arrière (3). Lors de cette phase, le câble élastique (5) joue son rôle extensible et sa variation de longueur permet le déplacement de la butée (4) vers le bloc arrière (3). Quand le système de bout de harnais est en position extension maximum, avec la butée (4) en appui sur le bloc arrière (3), le véliplanchiste se libère complétement des efforts de la voile (8) et il n’a plus qu’a effectuer des réglages fins par des tractions légères sur les poignées (9a et 9b) de la voile (8).
Pendant la navigation, le véliplanchiste peut bouger sa voile (8) avec différentes amplitudes sans que le bout (1) du système ne se décroche de façon intempestive, grâce à la tension constante permise par la traction du câble élastique (5) .
Pour se libérer du bout (1) , il suffit de procéder au mouvement inverse d’accrochage : fléchir les bras tout en rapprochant le bassin de la voile (8) jusqu’à placer le croc du harnais (11a) entre le boudin central (8a), ce qui permet de décrocher le bout (1) du systeme.
Une deuxième solution pour se décrocher plus facilement est de bloquer la butée (4) avec le pouce de la main tenant la poignée arrière (9b), ce qui permet de bloquer le bout (1) en longueur et de permettre de libérer le croc de harnais (11a) comme on le ferait avec un bout de harnais classique (bout de harnais fixe ou réglage centimétrique) avec une légère flexion des bras et un petit mouvement de voile. Une fois le croc de harnais (11a) libéré, il suffit de relâcher la butée (4) pour que le bout (1) se rétracte automatiquement grâce au câble élastique (5).
Le système de bout (1) de harnais est conçu pour être adaptable sur tous types de poignées ou wishbone, en se fixant sur ces derniers au moyen d’une sangle, d’un «Velcro» (marque déposée), ou tout autre moyen permettant un montage et un démontage facile, n’abimant pas les poignées ou le wishbone.
La représente une variante du système de bout de harnais, intégrée directement aux poignées rigides des voiles de Wing-Foil. Comme dans la version standard du système décrite ci-dessus, le bout (1) est fixé au bloc avant (2a) par un nœud (ou un sertissage). Le bloc avant (2a) est directement intégré à la poignée avant (9a) et sert à la fois d’élément structurant de la poignée (9a) et de point de fixation pour la partie avant du bout (1). Ensuite, le bout (1) coulisse dans le bloc arrière (3a). Ce dernier est également directement intégré à la poignée arrière dont le tube coulisse (3b) devient un guide permettant au bout (1) de coulisser sans gêner la main du véliplanchiste. La poignée arrière se fini par un élément de guidage (3c) pour le bout (1) et sert également d’appui à la butée (4). Le bloc arrière (3a), le tube coulisse (3b) et l’élément de guidage (3c) servent également d’élément structurant de la poignée. La butée (4) est la même que dans la version décrite plus haut, ainsi que la poulie (6) et le câble élastique (5). Le câble élastique (5), est fixé sur une butée (4) avec l’arrière du bout (1) et maintenu tout à l’arrière de la voile (8) par la poulie (6).Le fonctionnement est exactement le même que dans la version standard correspondant aux à .
Pour résumer cette version intégrée , le bloc arrière (3), détaillé dans la version standard à , est maintenant constitué de trois parties fonctionnelles : Le bloc arrière (3a), le tube coulisse (3b) et l’élément de guidage (3c). Ces trois fonctionnalités font partie intégrante de la structure de la poignée arrière. Ces trois éléments ne pourront en faire qu’un seul, en fonction des choix de matériaux ou des procédés de fabrication. Cela sous-entend de concevoir de nouvelles poignées intégrant directement le système de bout (1) de harnais, et qui seront-elles proposées intégrées avec la voile ou aile gonflable de WinG-Foil. Il pourra être également proposer un kit complet du système de bout (1) de harnais intégré, avec les poignées complètes, prêt à être mis en lieu et place des poignées existantes des voiles ou ailes gonflables, quand ces poignées sont démontables.
La , représente une seconde variante du système, avec un bout extensible à longueur fixe sous tension (1a et 1b). Il est intégré dans deux poignées rigides comportant chacun un guide (3a), un tube coulisse (3b) et une attache d’extrémité (3d). Le bout est étiré au maximum (1a) lorsque le véliplanchiste s’y accroche et se soulage complètement des efforts de la voile (8). Lorsque le bout est libéré (1b), il se tend et s’aligne le long du boudin gonflable (8a). Ce bout est constitué de deux éléments : d’un cordage avec gaine textile extérieur de type « fibre de polyéthylène haut module » (HMPE ou «Dyneema» marque déposé) et d’une âme extensible de type câble élastique Sous tension, la longueur du bout (1a) est définie par l’extension maximale de la gaine textile extérieur. Dans ce cas (1a), le câble élastique est étiré en coulissant dans la partie centrale de la gaine textile. Sans tension (1b), le câble élastique reprend sa longueur initiale et la gaine extérieur se rétracte grâce à son tressage souple qui lui confère cette capacité à se rétracter lors d’un mouvement de compression (caractéristique intrinsèque des cordages HMPE). Ce bout extensible (1a, 1b) est fixé à l’avant et à l’arrière sur les attaches d’extrémités (3d) par un nœud ou un sertissage. Ce même bout coulisse dans les guides (3a) et les tubes coulisse (3b). Chaque poignée est constituée d’un guide (3a), d’un tube coulisse (3b) et d’une attache d’extrémité (3d).
Modes de réalisations privilégiées de l’invention
La version privilégiée actuellement est celle qui pourra équiper les voiles ou ailes gonflables de Wing-Foil existants actuellement sur le marché mondial (novembre 2022), . , ; et cela quel que soit le type de poignée : plusieurs sangles, deux ou plusieurs poignées rigides (plastique, métallique, composite,…) ou une seule poignée rigide.
La première et la seconde variante et , seront également à privilégier, après une étude globale avec les différents distributeurs de voiles ou ailes gonflables de WinG-Foil pour adapter leurs poignées. Le kit complet du système de bout de harnais intégré, avec les poignées adaptées, sera proposé également, à monter soit même en remplacement des poignées d’origine. Il en sera de même pour la deuxième variante, avec bout spécial à longueur extensible, proposée directement intégrée aux voiles ou en kit à installer soit même.

Claims (6)

  1. Système de bout de harnais pour Wing-Foil, planche à voile ou WinD-Foil, comportant un bout rétractable automatique
  2. Système de la revendication 1, caractérisé par un bout de harnais (1) fixé en partie avant par un bloc avant (2) et coulissant en partie arrière dans un bloc arrière (3).
  3. Système selon la revendication 2, caractérisé par un câble élastique (5), fixé sur une butée (4) avec l’arrière du bout (1) et maintenu tout à l’arrière de la voile (8) par une poulie (6).
  4. Système selon la revendication 3, caractérisé par le bout de harnais (1), coulissant dans le bloc arrière (3) grâce au câble élastique (5).
  5. Kit complet comportant le système de bout (1) de harnais selon la revendication 4, et des poignées composées d’une poignée arrière constituée d’un bloc arrière (3a), d’un tube coulisse (3b) et d’un élément de guidage (3c) ainsi qu’une poignée avant (9a) constituée d’un bloc avant (2a) sur lequel est fixé le bout (1).
  6. Kit complet comportant le système de la revendication 1, caractérisé par un bout extensible, à longueur fixe sous tension (1a et 1b), intégré dans deux poignées rigides comportant chacune un guide (3a), un tube coulisse (3b) et une attache d’extrémité (3d).
FR2212157A 2022-11-22 2022-11-22 Bout de harnais rétractable automatiquement, intégré aux poignées de voile de WinG-Foil ou wishbone de planche à voile. Pending FR3142170A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212157A FR3142170A1 (fr) 2022-11-22 2022-11-22 Bout de harnais rétractable automatiquement, intégré aux poignées de voile de WinG-Foil ou wishbone de planche à voile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212157 2022-11-22
FR2212157A FR3142170A1 (fr) 2022-11-22 2022-11-22 Bout de harnais rétractable automatiquement, intégré aux poignées de voile de WinG-Foil ou wishbone de planche à voile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142170A1 true FR3142170A1 (fr) 2024-05-24

Family

ID=89573328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212157A Pending FR3142170A1 (fr) 2022-11-22 2022-11-22 Bout de harnais rétractable automatiquement, intégré aux poignées de voile de WinG-Foil ou wishbone de planche à voile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3142170A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2508865A1 (fr) * 1981-07-06 1983-01-07 Quatrefages Jean Pierre Liaison mobile harnais/wishbone associee a un systeme de rappel et blocage
FR2543907A1 (fr) * 1983-04-11 1984-10-12 Pilorge Philippe Taquet a deux positions, notamment pour planche a voile
US4873934A (en) * 1988-06-17 1989-10-17 Greg Renault Adjustable sheet for a windsurfing harness
GB2465224A (en) * 2008-11-14 2010-05-19 Scott Nicholas Taylor A retractable elasticated handle for a sports board

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2508865A1 (fr) * 1981-07-06 1983-01-07 Quatrefages Jean Pierre Liaison mobile harnais/wishbone associee a un systeme de rappel et blocage
FR2543907A1 (fr) * 1983-04-11 1984-10-12 Pilorge Philippe Taquet a deux positions, notamment pour planche a voile
US4873934A (en) * 1988-06-17 1989-10-17 Greg Renault Adjustable sheet for a windsurfing harness
GB2465224A (en) * 2008-11-14 2010-05-19 Scott Nicholas Taylor A retractable elasticated handle for a sports board

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6834397B1 (en) Windsurfing palm harness
US8800578B2 (en) Ice rescue walking staff
US6928945B1 (en) Boat docking aid
US20120152161A1 (en) Docking aid apparatus with utility implement
US6796863B1 (en) Paddle support for a vessel
JP7268146B2 (ja) 水難救助用馬蹄形救命ブイ及び関連する救助ロープアセンブリ
LU84963A1 (fr) Dispositif de sauvetage
FR3142170A1 (fr) Bout de harnais rétractable automatiquement, intégré aux poignées de voile de WinG-Foil ou wishbone de planche à voile.
US20090091100A1 (en) Bicycle tow device for skater
EP3507188A1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
US20150075416A1 (en) Rope engaging docking device
US20190263478A1 (en) Boat Tie Down Apparatus
US6295936B1 (en) Portable rope tow device
FR2521519A1 (fr) Systeme de fixation pour veliplanchistes, mecanisme de desaccouplement et dispositif de deverrouillage pour ce systeme
US5215023A (en) Trapeze line anchor
FR2549377A1 (fr) Dispositif a harnais pour assurer la securite de manoeuvre dans des conditions perilleuses
FR2488851A1 (fr) Systeme d'attache de bout, de harnais, de planche a voile
CA2778754C (fr) Baton de marche pour sauvetage sur glace
EP0247268A1 (fr) Système d'accrochage pour la remontée mécanique ou la traction d'un cycle ou autre objet roulant
FR2583373A1 (fr) Crochet a charniere extensible pour harnais de planche a voile et deriveur
US20230366448A1 (en) Arborist Device
US6543377B1 (en) Boat release apparatus
FR2776614A1 (fr) Gaffe automatique
FR2508865A1 (fr) Liaison mobile harnais/wishbone associee a un systeme de rappel et blocage
FR2493796A2 (fr) Systeme reglable d'attache de bout, de harnais de planche a voile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2