CA2562498A1 - Dispositif d'accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile - Google Patents

Dispositif d'accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile Download PDF

Info

Publication number
CA2562498A1
CA2562498A1 CA002562498A CA2562498A CA2562498A1 CA 2562498 A1 CA2562498 A1 CA 2562498A1 CA 002562498 A CA002562498 A CA 002562498A CA 2562498 A CA2562498 A CA 2562498A CA 2562498 A1 CA2562498 A1 CA 2562498A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
hook
axis
spring
lever
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002562498A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud Garin
Florence Lebrun
Philippe Delhaye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wichard SAS
Ecole Nationale de Voile
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2562498A1 publication Critical patent/CA2562498A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1007Trapeze systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/50Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids
    • B63H8/56Devices to distribute the user's load, e.g. harnesses
    • B63H8/58Spreader bars; Hook connection arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend un corps (3) de forme aplatie solidaire d~une barre d e harnais (2), un crochet (10) monté pivotant sur la partie avant du corps (3) , autour d~un axe (9) transversal au corps, ce crochet comportant du côté arrière un bec (13), un ressort en épingle (15) dont les deux extrémités des branches, tournées l~une vers l~autre sont engagés dans des trous (16) du corps décalés tendant à faire pivoter l~ensemble du ressort vers l~avant, de telle sorte que la partie centrale du ressort (15) vienne assurer le verrouillage du crochet (10) en venant prendre appui derrière le bec (13) de celui-ci, et - un levier (11) articulé sur le corps (3) autour d~un axe (17) parallèle à l~axe (9) du crochet (10) et situé au dessus de celui-ci, comportant une partie supérieure (18), au-dessus de l~axe (17), tournée vers le haut et vers l~avant, et une partie inférieure (19) tournée vers le bas e t vers l~arrière, dont l~extrémité inférieure prend appui contre la face tourn ée vers l~avant, des branches du ressort (15) en épingle.

Description

Dispositif d'accrochage déverrouillable sous charge pour ceinture trapèze pour la pratique de la voile La présente invention concerne un dispositif d'accrochage déverrouillable sous charge pour ceinture de trapèze pour la pratique de la voile, et notamment pour la pratique de la voile sur des embarcations légères.
Pour augmenter le couple de rappel de l'équipage constitué par une ou plusieurs personnes, afin de maintenir l'assiette d'un dériveur, d'un catamaran de sport, ou d'une planche à voile, le plus à l'horizontal possible, lorsque le vent devient fort, le barreur et le ou les équipiers ont recours à
l'utilisation dite du trapèze. A cet effet, le ou chaque équipier est équipé
d'une ceinture munie d'un crochet situé au niveau de l'abdomen. Ce crochet permet le passage d'une boucle métallique fixée à une extrémité d'un câble dont l'autre extrémité est fixée sur le mât, lorsqu'il s'agit d'un voilier.
En l'absence de tension exercée sur le crochet, la boucle solidaire du câble peut s'échapper aisément du crochet, permettant de libérer l'équipier pour effectuer les manoeuvres nécessaires, et notamment pour changer de bord. Cependant, si le câble reste en tension, ou si le crochet s'accroche à
un accessoire autre que la boucle, l'équipier peut ne pas pouvoir se détacher de la boucle, et se trouver dans une situation délicate. Des accidents peu nombreux mais parfois mortels, se produisent, quel que soit le niveau de compétence des pratiquants. Ces accidents surviennent souvent lorsque les bateaux se retournent, et que les équipiers tombent à l'eau. Les équipiers peuvent alors se trouver coincés sous le bateau ou sous les voiles, sans possibilité de se dégager, bloqués par la tension du câble de trapèze qui empêche la libération du crochet. Dans d'autres cas, un équipier, en tombant du bateau, peut se trouver suspendu par le crochet à une corde en tension dans le bateau. Cet accessoire peut être le hale bas dans le cas d'un dériveur, ou le transfilage du trampoline dans le cas d'un catamaran. Quelle que soit la situation, le point commun est que l'équipier dispose d'un délai très court pour se libérer avant d'ëtre coincé sous l'embarcation, dont il contribue souvent, par son propre poids, à accélérer le chavirement.
Les situations à risque se multiplient aujourd'hui, dans la mesure où
il existe un nombre de plus en plus important d'embarcations qui sont de plus en plus rapides et instables, et qui requierent l'utilisation du trapèze tant pour le ou les équipiers que pour le barreur, dans le cadre d'une pratique en solitaire ou en double.
2 Certains accidents ont conduit des clubs de voile à renoncer à
utiliser les ceintures de trapèze dans certaines conditions de vent et de mer, pour prévenir les accidents, même si ces conditions sont précisément celles dans lesquelles ce type d'équipement est le plus utile.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif d'accrochage déverrouillable sous charge, pour ceinture de trapèze, grâce auquel l'équipier portant une telle ceinture, peut se libérer de façon immédiate, dans un geste réflexe, y compris lorsque le crochet exerce une tension sur le câble relié au mât ou sur un autre accessoire appartenant à la structure de l'embarcation.
A cet effet, le dispositif, qu'elle concerne, comprend - un corps de forme aplatie solidaire d'une barre de harnais recevant un jeu de sangles permettant à un équipier de s'équiper en ayant la barre de harnais sur l'abdomen, le corps étant disposé dans le plan médian longitudinal de la barre et tourné vers l'avant, - un crochet monté pivotant sur la partie avant du corps, autour d'un axe transversal au corps, ce crochet comportant, en dessous de son axe d'articulation, d'une part du côté avant une partie courbe en forme de crochet ouvert vers le bas et d'autre part du côté arrière un bec comportant un évidement ouvert vers le bas, - un ressort en épingle dont les deux extrémités des branches, tournées l'une vers l'autre sont engagés dans des trous du corps décalés tendant à faire pivoter l'ensemble du ressort vers l'avant, de telle sorte que la partie centrale du ressort vienne assurer le verrouillage du crochet en venant prendre appui dans l'évidement du bec de celui-ci, et - un levier articulé sur le corps autour d'un axe parallèle à l'axe du crochet et situé au dessus de celui-ci, comportant une partie supérieure, au-dessus de l'axe, tournée vers le haut et vers l'avant, et une partie inférieure tournée vers le bas et vers l'arrière, dont l'extrémité inférieure prend appui contre la face tournée vers l'avant, des branches du ressort en épingle.
Le crochet étant ouvert vers le bas, un équipier muni d'une ceinture comportant ce dispositif s'accroche d,e façon rapide en engageant le crochet sur une boucle ou similaire solidaire d'un câble fixé au mât. En position de verrouillage du crochet, celui-ci est maintenu dans sa position de verrouillage par appui de la partie centrale du ressort en épingle contre le bec que comporte la partie arrière du crochet.
3 Lorsque l'équipier muni de cette ceinture de trapèze souhaite libérer sous charge le crochet, il exerce une pression vers l'avant sur la partie supérieure du levier articulé, la partie inférieure du levier faisant basculer la partie inférieure' du ressort en épingle autour des points d'articulation de ce ressort, de telle sorte que le ressort libère le bec de la partie arrière du crochet qui peut ainsi librement pivoter autour de son axe d'articulation sur le corps.
Avantageusement, l'axe d'articulation du crochet est monté
transversalement dans une pièce cylindrique, elle-même montée pivotante dans le corps autour d'un axe orthogonal à l'axe d'articulation du crochet.
Cette caractéristique assure la possibilité, après dégagement du bec de la partie arrière du crochet hors de l'épingle ressort, de permettre un pivotement de l'ensemble du crochet autour d'un axe transversal à l'axe de rotation du crochet sur le corps. On dispose ainsi d'une double rotation, à la façon d'un joint de cardan, ce qui améliore considérablement la sécurité, car permettant une libération du crochet hors de la boucle d'accrochage, quelle que soit l'orientation du câble exerçant une tension sur le crochet.
Suivant une caractéristique intéressante de l'invention, la face inférieure du corps possède une section en U ouvert vers le bas, dans laquelle vient s'encastrer le crochet en position verrouillée de celui-ci par le ressort.
Ainsi, en position de verrouillage, le crochet est maintenu par la partie inférieure du corps, et ne peut donc pivoter autour de l'axe orthogonal à
l'axe principal de rotation du crochet.
Suivant une forme d'exécution de ce dispositif, le corps possède une forme générale de C ouvert vers l'avant, entre les branches duquel est monté un support pour l'articulation du crochet.
Avantageusement, l'axe du levier est monté dans une lumière allongée ménagée dans le corps et orientée de haut en bas et d'avant en arrière sensiblement dans le prolongement de laquelle se trouve un évidement ménagé dans la partie inférieure du corps et dans lequel est destinée à venir s'engager l'extrémité inférieure du levier en position ouverte du crochet et en position escamotée du ressort.
Ainsi, lorsque l'équipier exerce une poussée sur le levier de déverrouillage, ce levier, non seulement pivote autour de son axe de rotation, mais encore l'axe de rotation se décale vers le bas dans la lumière, jusqu'à
ce que le levier vienne occuper une position verrouillée, son extrémité
inférieure se trouvant alors dans l'évidement ménagé dans la partie inférieure du corps.
4 Dans cette position, le levier maintient donc le ressort en position d'ouverture, et ne permet le réenclenchement du bec de la partie postérieure du crochet et du ressort. Ainsi, le crochet ne peut-il être actionné de façon accidentelle vers sa position de verrouillage. Pour reverrouiller le crochet, il convient d'exercer une action volontaire consistant à faire basculer le crochet vers sa position de verrouillage, puis à déplacer le levier vers l'avant et vers le haut pour libérer le ressort, et permettre l'engagement de celui-ci derrière le bec de la partie postérieure du crochet.
De toute façon l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif d'accrochage pour ceinture de trapèze.
Figure 1 est une vue en perspective de ce dispositif de trois quart arrière en position verrouillée.
Figures 2 et 3 sont deux vues de côté de ce dispositif, respectivement en position verrouillée et en position déverrouillée.
Figure 4 est une vue de côté du corps du dispositif d'accrochage.
Le dispositif d'accrochage représenté au dessin comprend une barre de harnais 2 constituée par une structure tubulaire, destinée à recevoir un jeu de sangles, non représentées, permettant à un équipier de s'équiper en ayant la barre de harnais positionnée sur l'abdomen.
Sur cette barre de harnais, est fixé un corps 3, de forme aplatie, disposé dans le plan médian longitudinal de la barre, se présentant sous la forme d'une pièce de section en C ouvert vers l'avant. La fixation du corps sur la barre de harnais est réalisée par engagement de deux éléments tubulaires, respectivement supérieur et inférieur de la barre, dans deux évidements respectivement 4 et 5 du corps.
L'extrémité avant du corps est équipée d'un support 6 fermant l'ouverture du C, ce support 6 présentant une ouverture 7 centrale de section circulaire, tournée vers l'avant. Cette ouverture 7 de section circulaire sert au montage pivotant d'une pièce cylindrique 8. Sur la partie avant de cette pièce 8, est monté pivotant autour d'un axe 9 orthogonal à l'axe autour duquel peut pivoter la pièce 8 vis-à-vis du support 9, une pièce 10 formant crochet.
L'articulation de cette pièce 10 est réalisée à l'aide d'une chape dont les deux ailes sont engagées sur la pièce cylindrique 8, et sont associées à celle-ci par l'axe 9. La pièce 10 formant crochet, possède, en dessous de l'axe S
d'articulation et du côté de son extrémité avant une partie courbe 12 ouverte vers le bas et servant à l'accrochage sur une boucle solidaire d'un câble appartenant à l'embarcation. Cette pièce 10 comporte, du côté de son extrémité arrière, un bec 13 présentant un évidement 14 tourné vers le bas.
~ Sur la partie postérieure du corps 3, est monté un ressort en épingle 15 dont les deux extrémités des branches, tournées l'une vers l'autre sont engagées dans des trous 16 décalés l'un par rapport à l'autre, ménagés dans le corps, ce décalage tendant à faire pivoter l'ensemble du ressort vers l'avant. De cette façon, lorsque le crochet 10 est en position de verrouillage, la partie centrale du ressort 15 vient coiffer le bec 13 du crochet 10, et vient prendre appui dans l'évidement 14 de ce bec.
Ce dispositif d'accrochage comprend également un levier 11 monté
articulé sur le corps 3 autour d'un axe 17. Ce levier comporte une partie supérieure 13 situé au dessus de l'axe 17, tourné vers le haut et vers l'avant, et une partie inférieure 19, tournée vers le bas et vers l'arrière, dont l'extrémité
inférieure prend appui contre la face tournée vers l'avant des branches du ressort en épingle 15.
L'axe 17 est monté articulé dans une lumière allongée 20 du corps, cette lumière étant orientée de haut en bas et d'avant en arrière.
Sensiblement dans le prolongement de cette lumière, est ménagé dans le corps un évidement 22, tourné vers le haut, dans lequel est destiné à venir s'engager l'extrémité inférieure 19 du levier, lorsque l'axe 17 du levier est en position basse dans la lumière 20.
Le fonctionnement de ce dispositif d'accrochage est le suivant.
Dans la position représentée aux figures 1 et 2, le dispositif est en position verrouillée. Un équipier dont la ceinture de trapèze est équipée de ce dispositif peut accrocher la partie courbe 12 du crochet 10 à une boucle solidaire d'un câble fixé au mât de l'embarcation, en engageant la boucle derrière la partie courbe du crochet. La tension exercée sur le câble par le crochet maintient celui-ci dans la boucle.
Dans le mesure où il s'agit de déverrouiller le dispositif alors qu'une traction est exercée par le crochet sur le câble, l'équipier exerce sur la partie supérieure 18 du levier 11 une pression de l'avant vers l'arrière. Cette action va se traduire par un pivotement de l'ensemble du levier 11 autour de l'axe 17, et par un déplacement de l'axe 17 de la partie haute de la lumière 20 vers la partie basse de celle-ci. Au cours de ce mouvement, le ressort 15 pivote de telle sorte que sa partie centrale libère le bec 13 du crochet 10, la partie inférieure 19 du levier venant s'engager dans l'évidement 22 du corps pour maintenir le ressort en position de déverrouillage. Le crochet 10 commence à
basculer autour de l'axe 9, et sa partie centrale échappant à la partie profilée en U du corps, permet le pivotement autour de l'axe de la pièce cylindrique 8, axe orthogonal à l'axe 9 d'articulation du crochet sur cette même pièce.
Ainsi, la partie courbe 12 du crochet 10 peut échapper à la boucle du câble, ou à un autre accessoire de l'embarcation sur laquelle cette partie courbe exercerait une tension.
Pour ramener le dispositif en position de verrouillage, il convient de faire pivoter le crochet 10 vers sa position de verrouillage, puis d'agir sur le levier 11 pour le déplacer vers le haut, l'axe 17 étant déplacé vers la partie haute de la lumière 20, afin de libérer le ressort 15 qui, sous l'effet de son élasticité, vient coiffer le bec 13 et maintenir le crochet en position de verrouillage, comme montrer aux figures 1 et 2.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un dispositif de structure simple, pouvant actionner de façon immédiate par un équipier, même dans des conditions très difFiciles, et permettant un déverrouillage du crochet quelque soit la direction d'exercice de la force sur la partie courbe du crochet.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que le crochet 10 pourrait pivoter autour d'un seul axe sur le corps, ou encore que le levier de commande de l'ouverture pourrait être monté pivotant autour d'un axe fixe vis-à-vis du corps, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

1. Dispositif d'accrochage déverrouillable sous charge pour ceinture de trapèze pour la pratique de la voile, caractérisé en ce qu'il comprend:
- un corps (3) de forme aplatie solidaire d'une barre de harnais (2) recevant un jeu de sangles permettant à un équipier de s'équiper en ayant la barre de harnais sur l'abdomen, le corps étant disposé dans le plan médian longitudinal de la barre et tourné vers l'avant, - un crochet (10) monté pivotant sur la partie avant du corps (3), autour d'un axe (9) transversal au corps, ce crochet comportant, en dessous de son axe d'articulation, d'une part du côté avant une partie courbe (12) en forme de crochet ouvert vers le bas et d'autre part du côté arrière un bec (13) comportant un évidement (14) ouvert vers le bas, - un ressort en épingle (15) dont les deux extrémités des branches, tournées l'une vers l'autre sont engagés dans des trous (16) du corps décalés tendant à faire pivoter l'ensemble du ressort vers l'avant, de telle sorte que la partie centrale du ressort (15) vienne assurer le verrouillage du crochet (10) en venant prendre appui dans l'évidement (14) du bec (13) de celui-ci, et - un levier (11) articulé sur le corps (3) autour d'un axe (17) parallèle à l'axe (9) du crochet (10) et situé au dessus de celui-ci, comportant une partie supérieure (18), au-dessus de l'axe (17), tournée vers le haut et vers l'avant, et une partie inférieure (19) tournée vers le bas et vers l'arrière, dont l'extrémité inférieure prend appui contre la face tournée vers l'avant, des branches du ressort (15) en épingle.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (9) du crochet (10) est monté transversalement dans une pièce cylindrique (8), elle-même montée pivotante dans le corps autour d'un axe orthogonal à l'axe d'articulation du crochet.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face inférieure du corps (3) possède une section en U ouvert vers le bas, dans laquelle vient s'encastrer le crochet (10) en position verrouillée de celui-ci par le ressort.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps (3) possède une forme générale de C ouvert vers l'avant, entre les branches duquel est monté un support (7) pour l'articulation du crochet.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'axe (17) du levier (11) est monté dans une lumière allongée (20) ménagée dans le corps (3) et orientée de haut en bas et d'avant en arrière sensiblement dans le prolongement de laquelle se trouve un évidement (22) ménagé dans la partie inférieure du corps (3) et dans lequel est destinée à
venir s'engager l'extrémité inférieure (19) du levier (11) en position ouverte du crochet et en position escamotée du ressort.
CA002562498A 2004-04-23 2005-04-12 Dispositif d'accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile Abandoned CA2562498A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404345 2004-04-23
FR0404345A FR2869288B1 (fr) 2004-04-23 2004-04-23 Dispositif d'accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile
PCT/FR2005/000883 WO2005110841A1 (fr) 2004-04-23 2005-04-12 Dispositif d’accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2562498A1 true CA2562498A1 (fr) 2005-11-24

Family

ID=34945267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002562498A Abandoned CA2562498A1 (fr) 2004-04-23 2005-04-12 Dispositif d'accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile

Country Status (10)

Country Link
US (1) US7464656B2 (fr)
EP (1) EP1737726A1 (fr)
JP (1) JP2007533544A (fr)
AU (1) AU2005243920B2 (fr)
CA (1) CA2562498A1 (fr)
FR (1) FR2869288B1 (fr)
NO (1) NO20065382L (fr)
NZ (1) NZ550652A (fr)
WO (1) WO2005110841A1 (fr)
ZA (1) ZA200608538B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2462246B (en) * 2008-07-26 2012-06-27 Andrew Peter Maw Quick release loop for a small sailboat trapeze system
US8474531B2 (en) * 2009-11-24 2013-07-02 Conocophillips Company Steam-gas-solvent (SGS) process for recovery of heavy crude oil and bitumen

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3831229A (en) * 1973-02-20 1974-08-27 Stanadyne Inc Environment free snap hook
US4452161A (en) * 1980-08-11 1984-06-05 Mccoy Donald G Hook for attaching rider to board sailer
US4378614A (en) * 1980-09-08 1983-04-05 Mckenney John Automatic-release hook for sailboard harness
DE3316583A1 (de) * 1983-05-06 1984-11-08 Eugen 2081 Holm Eckert Trapezhaken fuer surfer oder wassersportler
US6640397B1 (en) * 2002-06-20 2003-11-04 Dale Gipson Quick release harness device

Also Published As

Publication number Publication date
AU2005243920B2 (en) 2011-06-30
AU2005243920A1 (en) 2005-11-24
NZ550652A (en) 2009-04-30
NO20065382L (no) 2007-01-19
WO2005110841A1 (fr) 2005-11-24
FR2869288B1 (fr) 2006-06-23
ZA200608538B (en) 2008-05-28
EP1737726A1 (fr) 2007-01-03
US7464656B2 (en) 2008-12-16
JP2007533544A (ja) 2007-11-22
FR2869288A1 (fr) 2005-10-28
US20070289515A1 (en) 2007-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2605584A1 (fr) Ancre de marine
EP0138928B1 (fr) Support de roue amovible et pliable notament pour bateaux pneumatiques
CA2160260A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de decrochage rapide et a distance
CA2562498A1 (fr) Dispositif d'accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile
FR2606361A1 (fr) Systeme de curseur avec poulie amovible pour voilier
EP0644340A2 (fr) Dispositif d'accrochage à mousqueton, notamment pour l'amarrage de bateaux
WO2017203189A1 (fr) Ensemble pagaie comprenant une pagaie et une pale amovible
FR3014646A1 (fr) Ensemble baton / dragonne
CA2535268A1 (fr) Larguage automatique kitesurf
NO320059B1 (no) Anker og fremgangsmate for frigjoring av slikt anker
FR2461637A1 (fr) Dispositif pour guider et arrimer l'ancre d'un bateau, notamment d'un petit bateau
FR2575721A1 (fr) Gaffe d'amarrage pour la navigation
FR2846295A1 (fr) Crochet deverrouillable sous charge, par une commande manuelle, destine a equiper les ceintures de trapeze pour la voile legere
EP0310529A1 (fr) Dispositif d'accrochage automatique en position haute de la tête d'une voile d'un bateau à voile sur le mât de celui-ci
EP2356019A1 (fr) Dispositif de controle pour cerf-volant de traction
WO2003037708A1 (fr) Systeme de crochet largable
FR3093646A1 (fr) Dispositif de dépose pour déposer une corde d’escalade à l’intérieur d’un mousqueton
FR2920096A1 (fr) Palme de natation
FR2942520A1 (fr) Dispositif d'accrochage deverrouillable sous charge pour harnais pour la pratique de la planche tractee par cerf-vola nt, de la planche a voile ou de la voile legere
FR2919694A1 (fr) Dispositif d'amarrage et de securisation d'un objet
FR2575720A1 (fr) Leve-mat pour planche a voile
EP2727766B1 (fr) Ensemble d'arrimage d'une charge
FR2623158A1 (fr) Ancre a corps articule et a pattes largables
EP2055359B1 (fr) Agencement pour un dispositif de fermeture et serrage sécurisé
FR2848177A1 (fr) Gaffe d'amarrage rapide

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued