FR2876078A1 - Taquet de securite pivotant - Google Patents

Taquet de securite pivotant Download PDF

Info

Publication number
FR2876078A1
FR2876078A1 FR0410413A FR0410413A FR2876078A1 FR 2876078 A1 FR2876078 A1 FR 2876078A1 FR 0410413 A FR0410413 A FR 0410413A FR 0410413 A FR0410413 A FR 0410413A FR 2876078 A1 FR2876078 A1 FR 2876078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
swivel
security
horns
safety
cleat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410413A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876078B3 (fr
Inventor
Arnaud Michel Ghyslain Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0410413A priority Critical patent/FR2876078B3/fr
Publication of FR2876078A1 publication Critical patent/FR2876078A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876078B3 publication Critical patent/FR2876078B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/10Kite-sails; Kite-wings; Control thereof; Safety means therefor
    • B63H8/18Arrangements for connecting the user to a kite-sail; Kite-safety means, e.g. chicken loops, safety leashes or quick release mechanisms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un taquet de sécurité pivotant, comprenant notamment un bout d'accrochage, un lien de retenue, et caractérisé en ce qu'il comporte de plus un émerillon en Té équipé d'au moins une corne, permettant, à la demande, le raccourcissement progressif d'un lien de sécurité au moyen d'enroulements successifs autour d'une, ou des, dites cornes.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de sécurité pour les
cerf-volants de traction notamment ceux utilisant une structure gonflable. Ce type de cerf-volant comprend généralement un système de pilotage multi-lignes, dont deux de retenue au pilote, deux de pilotage, plus une cinquième dédiée à la mise en sécurité de l'utilisateur.
Ce procédé bien connu permet de couper instantanément la puissance du cerf-volant en situation de vol. Cette ligne dédiée relie le pilote, par l'intermédiaire notamment de sa barre de pilotage, à son aile. Généralement, la fixation de cette ligne à l'aile est localisée au milieu de son bord d'attaque, à l'avant de celle-ci. Cette disposition a pour effet, lorsque toutes les autres lignes sont relâchées, de supprimer toute prise au vent io de l'aile, et donc toute force significative de traction, tout en maintenant celle-ci solidaire à son utilisateur. Ce dispositif est couramment utilisé comme un tout ou rien , et pas réellement intégré dans sa potentialité de réglage progressif au dispositif de pilotage. En effet, il est possible par une traction contrôlée, opérée sur cette ligne de sécurité, de réduire sensiblement la traction de l'aile sans la couper complètement. La plupart des systèmes connus actuels ne peuvent gérer cette fonction qu'au moyen de dispositifs additionnels complexes ne prenant pas en compte notamment le surplus de ligne tirée, qui va librement flotter au vent; ce qui peut alors provoquer des emmêlements ou pire des disfonctionnements dangereux des dispositifs de largage situés généralement à proximité immédiate.
L'objet de la présente invention est donc de proposer un système très simple et peu coûteux, permettant la réduction progressive souhaitée de la longueur utile de la ligne de sécurité, sans pour autant générer de surplus libre flottant au vent. De plus, l'exemple de réalisation de ce taquet de sécurité pivotant selon la présente invention permet d'intégrer d'autres fonctions au dispositif sans le recours à des systèmes additionnels.
L'invention sera mieux comprise en se référant aux figures: La figure 1 représente une vue en perspective d'un exemple de réalisation de taquet de sécurité pivotant, dans son ensemble, alors que le système réduit la longueur du lien de sécurité.
La figure 2 représente une vue en perspective d'un exemple de réalisation de taquet de sécurité pivotant, dans son ensemble, alors que le système ne réduit pas la longueur du lien de sécurité.
La figure 3 représente une vue de face de détail de la partie principale d'un exemple de réalisation de taquet de sécurité pivotant.
La figure 4 représente une vue en perspective de dessous de la partie principale d'un exemple de réalisation de taquet de sécurité pivotant.
La figure 5 représente une vue de face de détail de la partie principale d'un exemple de réalisation de taquet de sécurité pivotant, alors que le système réduit la longueur du lien de sécurité.
La figure 6 représente une vue de face de détail de la partie principale d'un exemple de 5 réalisation de taquet de sécurité pivotant, alors que le système ne réduit pas la longueur du lien de sécurité.
La figure 7 représente une vue en perspective de dessus de la partie principale d'un exemple de réalisation de taquet de sécurité pivotant, aligné.
La figure 8 représente une vue en perspective de dessus de la partie principale d'un i0 exemple de réalisation de taquet de sécurité pivotant, en rotation.
Ce taquet de sécurité pivotant, comprenant notamment un bout d'accrochage, un lien de retenue, est caractérisé en ce qu'il comporte de plus un émerillon en Té (1) équipé selon un axe sensiblement perpendiculaire d'un taquet (2) formant une protubérance par l'intermédiaire d'au moins une corne (3), et permettant à la demande, le raccourcissement progressif d'un lien de sécurité (12) au moyen d'enroulements successifs (16) autour d'une, ou des, dites cornes (3).
Un émerillon en Té (1), réalisé notamment en fil d'inox de diamètre adapté, est équipé dans sa partie supérieure de deux protubérances recourbées à leur extrémité selon une corne gauche (3A) et droite (3B), formant un taquet (2) typique pour cordage. Ce taquet est disposé sensiblement perpendiculaire selon l'axe vertical du dit émerillon. Sur le sommet du taquet (2) est disposé un anneau (4) recevant un lien de retenue (13) solidaire de lignes de traction reliant le cerf-volant, non représentés. Ce dit anneau reçoit par ailleurs un lien de sécurité (12) solidaire d'une ligne de sécurité fixée conventionnellement à l'avant du cerf-volant, non représentés. Ces dits liens sont fixés au dit anneau au moyen d'une boucle (14) cousue pour le lien de retenue (13), et d'une boucle (15) cousue pour le lien de sécurité (12), ou bien respectivement de tout autre moyen de fixation adapté.
Selon une variante non représentée, l'extrémité du lien de sécurité (12) au contact de l'anneau (4) n'est pas muni d'une simple boucle fixe mais également d'une boule, ou de tout autre élément en reprenant les fonctions, et dont le diamètre est supérieur à celui du dit anneau. Ainsi, le lien (12) disposé au travers de l'anneau (4) et ne peut s'en échapper, mais le pilote a la faculté de le faire coulisser, et donc d'en réduire la longueur utile le reliant à l'aile, en tirant sur la dite boule. Cette disposition n'entrave pas le fonctionnement original de l'émerillon (1) selon l'invention mais offre une fonction de sécurité supplémentaire en permettant à l'utilisateur de ne retenir sa voilure qu'au moyen de la dite boule et d'en supprimer ainsi toute puissance tractante.
Un filetage non représenté et localisé à l'extrémité basse (5) de l'émerillon (1) reçoit conventionnellement rondelle et écrou, permettant le maintien de moyens anti-friction connus et non représentés à l'intérieur d'un logement (11) d'un corps de largueur (6). Ces dits moyens peuvent être des billes formant un roulement ou plus simplement des rondelles réalisées dans un matériau offrant un très faible coefficient de frottement, et disposées les une contre les autres.
Le corps de largueur (6) est réalisé notamment dans un matériau plastique injecté. II peut être également réalisé en métal ou bien encore en matériaux composites. II est équipé latéralement d'un passant gauche (8A) et d'un passant droit (8B). Ces dits passants reçoivent indistinctement une boucle amovible (18) souple, réalisée notamment en sangle, ou un largueur (19) muni de son organe de déclenchement (20).
En effet, le présent dispositif permet la réversibilité de ces deux éléments afin de s'adapter indifféremment aux gauchers ou aux droitiers. Le largueur (19) n'est représenté qu'à titre d'exemple, non revendiqué comme tel, et n'est pas d'un type nécessairement particulier. Ce dit ensemble boucle / largueur reçoit lui-même un bout (21) les solidarisant et permettant à l'utilisateur de s'y accrocher au moyen d'un harnais connu et non représenté. Le bout (21) est constitué d'un cordage recouvert d'un tube de matière plastique souple. Les éléments décrits précédemment forment un taquet de sécurité pivotant (10) ainsi constitué. Afin que le taquet (10) ne s'échappe pas involontairement du harnais du pilote, l'extrémité basse (5) de l'émerillon (1) est équipée d'un doigt anti-perte (22) connu et réalisé notamment dans un tube de matière plastique souple.
Afin de caler l'ensemble émerillon (1) / corps de largueur (6) tout en laissant une distance suffisante entre le dit corps et les cornes (3), on dispose une entretoise (23) sur le dit émerillon. Pour obtenir un résistance et une rigidité suffisante entre ces différents éléments, le corps de largueur (6) est renforcé dans sa partie supérieure d'un cône de maintien (9).
Lorsque le pilote se trouve dans des conditions aérologiques fortes et souhaite ponctuellement diminuer la puissance de son aile, il lui faut tirer vers le bas sur le lien (12) de sécurité. Ce faisant il diminue l'angle d'incidence de l'aile au vent et réduit donc sa force de traction. Afin de pouvoir maintenir cette position adéquate de réduction de longueur du dit lien, il suffit de procéder à des enroulements (16) successifs de part et d'autre des cornes (3). On remarquera aisément, notamment sur les figures 5 et 6, que cette disposition n'entraîne aucun surplus de lien (12) flottant et pouvant entraîner des dysfonctionnements vis à vis du crochet (7) ou du largueur (19). Il est en effet courant lors de ce type de réglage d'avaler jusqu'à près d'un mètre de lien (12). Il est donc particulièrement avantageux, pour les raisons évoquées, de pouvoir maintenir ce surplus captif, d'autant que l'on remarquera grâce aux figures 7 et 8, que l'émerillon (1) est rotatif vis à vis du corps de largueur (6), lui-même fixe vis à vis du pilote. C'est la fonction principale des enroulements (16) autour des cornes (3).
Le pilote dirige son cerf-volant généralement au moyen d'une barre de contrôle non représentée. Cette barre coulisse sur le lien de retenue (13) dont elle est solidaire. Afin d'offrir au pilote une position de repos lorsque l'aile est en puissance, cette barre est conventionnellement équipée d'un cordage formant une boucle vers le bas. Ce bout de harnais constitué est destiné à être ponctuellement crocheté par le pilote sur son harnais équipé d'un crochet. Malheureusement, ce dispositif ne lui permet pas toujours de pouvoir se désolidariser complètement de son aile en cas de besoin. Dans le présent dispositif selon l'invention, un crochet (7) est donc judicieusement disposé sur le corps de largueur (6) pour remplir cette fonction. On remarquera aisément que le dit crochet étant disposé au-dessus du largueur (19) dans cette chaîne d'accrochage, le pilote en sera automatiquement désolidarisé en actionnant le dit largueur.
Selon une variante non représentée, une corne (3) peut prendre la forme d'un bouton de porte cylindrique, d'une boule, ou bien de toute autre forme appropriée permettant la formation d'enroulements (16). De même, ses dimensions seront adaptées au diamètre du lien de sécurité (12) et du nombre maximal d'enroulements (16) prévu, au regard de la voilure utilisée, et afin d'offrir un encombrement minimum. II serait en effet pénalisant selon la présente invention, d'avoir des cornes (12) trop larges pour risquer par exemple, un accrochage involontaire du bout de harnais ou de tout autre élément extérieur non prévu pour cet effet.
Selon une autre variante, non représentée, le nombre de cornes (3) varie. En effet, il est possible d'obtenir un effet similaire à celui décrit avec une seule et unique corne, ou à contrario trois ou même quatre protubérances différentes.
Les dites cornes, associées au dispositif anti-friction de ce taquet de sécurité pivotant (1), permettent en outre d'être tournées à la main lorsque l'aile est en vol, afin de dévriller éventuellement l'ensemble des lignes de pilotage après un tour complet du pilote sur lui-même, par exemple.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Taquet de sécurité pivotant, comprenant notamment un bout d'accrochage, un lien de retenue, et caractérisé en ce qu'il comporte de plus: un émerillon en Té (1) équipé selon un axe sensiblement perpendiculaire d'un taquet (2) formant une protubérance par l'intermédiaire d'au moins une corne (3), et permettant à la demande, le raccourcissement progressif d'un lien de sécurité (12) au moyen d'enroulements successifs (16) autour d'une, ou des, dites cornes (3).
2/ Taquet de sécurité pivotant selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'émerillon en Té (1) est muni d'un anneau (4) à son sommet, permettant la fixation d'un lien de sécurité (12) ainsi que d'un lien de retenue (13).
3/ Taquet de sécurité pivotant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émerillon en Té (1) est disposé pivotant au regard du corps de largueur (6).
4/ Taquet de sécurité pivotant selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps de largueur (6), fixe et non pivotant, est équipé d'un crochet (7), permettant au pilote de maintenir son aile tractante en position de vol, au moyen d'un cordage et d'une barre de pilotage non représentés.
5/ Taquet de sécurité pivotant selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps de largueur (6) est équipé de moyens antifriction disposés dans un logement (11), afin d'assurer la libre rotation de l'émerillon en Té (1).
6/ Taquet de sécurité pivotant selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps de largueur (6) dispose de part et d'autre d'un passant gauche (8A) et d'un passant droit (8B) identiques, permettant la réversibilité du largueur (19) et de sa poignée (20) dont il est équipé.
7/ Taquet de sécurité pivotant selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le lien de sécurité (12) traverse l'anneau (4) et est muni à son extrémité d'une boule d'un diamètre supérieur à celui du dit anneau.
8/ Taquet de sécurité pivotant selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'émerillon en Té (1) est équipé à son extrémité inférieure d'un doigt anti-perte (22) réalisé notamment dans un tube de matière plastique.
9/ Taquet de sécurité pivotant selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'émerillon en Té (1) est équipé à son extrémité basse (5) d'un filetage, non représenté, permettant à un écrou et une rondelle, non représentés, d'assurer la solidarisation du corps de largueur (6) avec le dit émerillon.
FR0410413A 2004-10-01 2004-10-01 Taquet de securite pivotant Expired - Fee Related FR2876078B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410413A FR2876078B3 (fr) 2004-10-01 2004-10-01 Taquet de securite pivotant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410413A FR2876078B3 (fr) 2004-10-01 2004-10-01 Taquet de securite pivotant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876078A1 true FR2876078A1 (fr) 2006-04-07
FR2876078B3 FR2876078B3 (fr) 2006-12-22

Family

ID=36062901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410413A Expired - Fee Related FR2876078B3 (fr) 2004-10-01 2004-10-01 Taquet de securite pivotant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876078B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876078B3 (fr) 2006-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2637747B1 (fr) Dispositif d'arrimage de sécurité et ensemble d'arrimage pourvu d'un tel dispositif
EP0847501B1 (fr) Mousqueton de securite
EP2243972B1 (fr) Maillon d'attache à bague rotative verrouillable
EP2878855B1 (fr) Dispositif d'attache à émerillon ouvrable perfectionné
EP1509445B1 (fr) Dispositif de commande et de securite d'une voilure de cerf-volant
FR2923451A1 (fr) Piece de maintien d'un cordage sur une poulie
EP3507188B1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
EP1656191B1 (fr) Largage automatique kitesurf
EP0644340A2 (fr) Dispositif d'accrochage à mousqueton, notamment pour l'amarrage de bateaux
FR2876078A1 (fr) Taquet de securite pivotant
FR3070026B3 (fr) Dispositif de verrouillage automatique pour chaines a neige antiderapantes
EP1466650B1 (fr) Ligne de vie à amortisseur de chute
FR2549377A1 (fr) Dispositif a harnais pour assurer la securite de manoeuvre dans des conditions perilleuses
FR2803820A1 (fr) Barre de controle pour aile de traction avec enrouleur integre
WO2005111440A1 (fr) Mousqueton largable et dispositif de montage et systeme de contrôle d’une aile volante equipes dudit mousqueton
WO2003037708A1 (fr) Systeme de crochet largable
EP2188173B1 (fr) Harnais rotatif pour la pratique d'un sport aérotracté
FR2845970A1 (fr) Cerf volant de traction securise
FR2502263A1 (fr) Assemblage amovible de deux pieces emmanchees et planche a voile utilisant un tel assemblage
FR2862943A1 (fr) Dispositif de commande et de largage d'une aile de traction
FR2876080A1 (fr) Systeme de controle d'une aile volante
FR2661653A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de largage automatique et semi-automatique pour bout de harnais de planche a voile.
FR2874895A1 (fr) Dispositif d'annulation de traction et de largage d'aile permettant la pratique de la glisse aerotractee
FR2848177A1 (fr) Gaffe d'amarrage rapide
FR2621295A1 (fr) Dispositif d'accrochage automatique en position haute de la tete d'une voile d'un bateau a voile sur le mat de celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630