FR2923451A1 - Piece de maintien d'un cordage sur une poulie - Google Patents

Piece de maintien d'un cordage sur une poulie Download PDF

Info

Publication number
FR2923451A1
FR2923451A1 FR0707929A FR0707929A FR2923451A1 FR 2923451 A1 FR2923451 A1 FR 2923451A1 FR 0707929 A FR0707929 A FR 0707929A FR 0707929 A FR0707929 A FR 0707929A FR 2923451 A1 FR2923451 A1 FR 2923451A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rope
holes
cheeks
bores
pulley
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0707929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2923451B1 (fr
Inventor
Marin Clausin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KARVER SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Original Assignee
KARVER SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KARVER SOC PAR ACTIONS SIMPLIF filed Critical KARVER SOC PAR ACTIONS SIMPLIF
Priority to FR0707929A priority Critical patent/FR2923451B1/fr
Publication of FR2923451A1 publication Critical patent/FR2923451A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2923451B1 publication Critical patent/FR2923451B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/32Friction members
    • F16H55/36Pulleys
    • F16H55/50Features essential to rope pulleys
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/04Fastening or guiding equipment for chains, ropes, hawsers, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D3/00Portable or mobile lifting or hauling appliances
    • B66D3/04Pulley blocks or like devices in which force is applied to a rope, cable, or chain which passes over one or more pulleys, e.g. to obtain mechanical advantage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Pulleys (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pièce de maintien d'un cordage sur une poulie (1) comportant une structure de support annulaire comprenant deux joues (4a, 4b), au moins un trou périphérique étant prévu sensiblement face à face sur chacune desdites joues (4a, 4b), ladite pièce de maintien comportant un corps oblong (10) et possédant un grand axe longitudinal et un petit axe transversal, un plan de symétrie orthogonal audit axe longitudinal et passant par ledit axe transversal, une surface supérieure (16) et une surface inférieure (15), au moins un trou traversant (12a, 12b) ménagé dans les extrémités (11a, 11b) dudit corps (10) selon un axe parallèle audit plan de symétrie, deux encoches rectilignes ( 17a, 17b) ménagées dans la surface inférieure (15), parallèles audit plan de symétrie et situées entre lesdits trous traversants (12a, 12b) et ledit plan de symétrie et des moyens de fixation dudit corps (10) sur lesdites joues (4a, 4b).

Description

10 La présente invention concerne une pièce de maintien d'un cordage sur une poulie se rapportant notamment, mais non exclusivement, au domaine de l'accastillage de bateaux à voiles à haute performance.
Elle s'applique avantageusement aux poulies traversées en leur centre par 15 un évidement coaxial permettant le passage d'un cordage, cette poulie comportant : un élément de guidage rotatif sensiblement torique, appelé réa, comportant une surface extérieure conformée de manière à assurer le guidage d'un premier cordage dit cordage circulant, 20 une structure de support annulaire sensiblement coaxiale à l'élément de guidage et sur laquelle celui-ci est monté rotatif. cette structure de support comportant : ^ un évidement central coaxial destiné à permettre le passage d'un élément de fixation tel que par exemple un deuxième cordage 25 appelé cordage de fixation, pouvant prendre la forme d'une manille textile, ^ deux joues latérales, réparties de part et d'autre du réa, et qui présentent habituellement une série de trous périphériques.
30 Le cordage de fixation a pour fonction de rattacher la poulie à au moins un point fixe du bateau. Il passe par l'évidement central et ses deux brins sont 2923451 -2 rabattus sur ledit point fixe, constituant une boucle. Un tel montage présente l'avantage important que si la poulie se brise sous l'effet d'un choc violent, le cordage circulant reste maintenu à l'intérieur de la boucle que constitue le cordage de fixation au lieu de s'échapper complètement.
Cependant ce montage présente les inconvénients suivants : la boucle constituée par le cordage de fixation comprime et resserre les joues de la structure de support, ce qui peut provoquer le blocage du réa, le cordage circulant peut sortir de la gorge du réa, et même sortir de l'espace compris entre les joues de la structure de support annulaire, la poulie peut tourner à l'intérieur de la boucle constitué par le cordage de fixation.
Pour limiter ces inconvénients, on solidarise habituellement le cordage de fixation et la structure de support. On utilise à cet effet un troisième cordage, appelé cordage de maintien. Le cordage de maintien passe dans les trous périphériques qui se trouvent, sur les deux joues, de part et d'autre du cordage de fixation et par-dessus le cordage de fixation ; il est ensuite resserré sur le cordage de fixation.
De cette façon, la structure de support ne peut plus tourner dans la boucle constituée par le cordage de fixation, et le cordage circulant est en partie maintenu entre les joues de la structure de support. Cependant ce montage nécessite deux cordages, il est long et délicat à réaliser, et il n'apporte pas de solution au problème de la compression des joues de la structure de support.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de contribuer à supprimer ces inconvénients en supprimant le cordage de maintien et la déformation des joues de la structure de support.
A cet effet, elle propose une pièce de maintien d'un cordage sur une poulie comportant une structure de support annulaire comprenant deux joues, - 3 au moins un trou périphérique étant prévu sensiblement face à face sur chacune desdites joues, ladite pièce de maintien comportant un corps oblong et possédant : • un grand axe longitudinal et un petit axe transversal, • un plan de symétrie orthogonal audit axe longitudinal et passant par ledit axe transversal, • une surface supérieure et une surface inférieure, • au moins un trou traversant ménagé dans les extrémités dudit corps selon un axe parallèle audit plan de symétrie, • deux encoches rectilignes ménagées dans la surface inférieure, parallèles audit plan de symétrie et situées entre lesdits trous traversants et ledit plan de symétrie, • des moyens de fixation dudit corps sur lesdites joues.
La pièce de maintien selon l'invention se présente comme un cavalier qui vient se positionner sur les joues de la structure de support, le bord des joues s'insérant dans les encoches ménagées dans la surface inférieure de la pièce. Pour se fixer sur les joues elle peut utiliser les trous disposés en périphérie desdites joues. L'invention propose différents moyens de fixation, par exemple par encliquetage, ou, quand elle dispose de perçages parallèles à son axe longitudinal, par pose d'une goupille ou vissage d'une vis dans ces perçages. Une fois la pièce de maintien fixée sur la poulie, on installe le cordage de fixation en le passant tout d'abord dans un trou d'extrémité de la pièce, puis dans l'évidement central, dans le deuxième trou d'extrémité et en réunissant les deux brins. Ledit cordage peut par exemple être une mzLnille textile adaptée à la poulie et à la pièce de maintien. La pièce de maintien selon l'invention résout les problèmes évoqués plus haut : - même si le cordage de fixation comprime les joues, celles-ci ne peuvent plus se resserrer car elles sont maintenues écartées par la partie de la surface inférieure de la pièce de maintien qui est comprise entre les deux encoches, par sa présence même, la pièce de maintien interdit au cordage circulant de sortir de l'espace compris entre les joues, - la poulie ne peut plus tourner à l'intérieur de la boucle constitué par le cordage de fixation car celui-ci passe par les trous d'extrémité de la pièce de maintien qui est fixée sur la poulie.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple 10 non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en élévation d'une poulie fixée selon l'état de l'art grâce à un cordage de fixation et un cordage de maintien ;
15 La figure 2 est une vue de dessus de la poulie équipée de la pièce de maintien selon l'invention ;
La figure 3 est une vue transversale d'une poulie équipée de la pièce de maintien selon l'invention ainsi que d'un cordage de fixation. 20 Sur la figure 1 représentant l'état de l'art, on distingue un poulie 1 comprenant un élément de guidage rotatif de forme torique ou réa 2, une structure de support annulaire 3 coaxiale au réa 2 et sur Laquelle celui-ci est monté rotatif, comportant des joues 4a et 4b (non visible) et des trous 5 en 25 périphérie desdites joues, un cordage circulant 6 sur le réa, un cordage de fixation 7 de la poulie et un cordage de maintien 8. Le cordage de maintien 8 passe dans deux trous 5a et 5b voisins de chaque joue 4a et 4b et enserre le cordage de fixation 7 pour empêcher la poulie de tourner dans la boucle que constitue le cordage de fixation 7. Il contribue à maintenir également le 30 cordage circulant 6 entre les joues 4a et 4b de la poulie. Cependant il est visible que dans ce montage de l'état de l'art le cordage de fixation 7 comprime et resserre les joues 4a et 4b de la poulie, ce qui risque de provoquer le blocage du réa 2.
La figure 2 représente la pièce de maintien selon l'invention 9 installée sur une poulie 1. Elle possède un corps oblong 10 comportant un grand axe longitudinal XX', un petit axe transversal YY' et deux extrémités 1 la et l lb. Le corps 10 comporte un plan de symétrie dont la trace est représentée par l'axe YY'. Le corps 10 comporte au voisinage de ses extrémités 1 la et 11 b des trous traversants 12a et 12b, destinés au passage du cordage de fixation comme il sera vu plus loin. Le corps 10 comporte également des moyens de fixation sur la poulie 1 qui sont avantageusement repositionnables, de façon que le corps 10 puisse facilement être fixé sur et enlevé des joues 4a el 4b d'une poulie 1. Ces moyens de fixation peuvent coopérer avec les trous périphériques 5 ménagés dans les joues 4a et 4b de la poulie 1. Sur la figure 2, ces moyens de fixation comprennent deux perçages 13a et 13b, représentés en traits interrompus, réalisés dans le corps 10 selon une direction parallèle à l'axe longitudinal XX'. Ces perçages débouchent (14a, 14b) respectivement au voisinage de chaque extrémité (11 a, 11 b) du corps 10.
Les perçages 13a et 13b peuvent être non traversants et comporter une extrémité borgne. Une partie au moins de ces perçages peut être filetée de façon à recevoir une vis (non représentée), par exemple l'extrémité borgne.
Ces perçages 13a et 13b peuvent également être traversants et recevoir 25 par exemple soit une goupille soit une vis et dans ce cas coopérer avec un filetage prévu dans les perçages 13a et 13b. Dans le cas d'utilisation de vis, celles-ci sont avantageusement du type imperdable.
30 Sur la figure 2 les perçages 13a et 13b sont tête bêche, les débouchés 14a et 14b étant situés au voisinage d'extrémités différentes 1 la et 11 b du corps 2923451 -6 10, mais il est évident qu'ils pourraient être situés au voisinage de la même extrémité, 1 la ou 11 b.
Sur la figure 3 on distingue les surfaces inférieure 15 et supérieure 16 du 5 corps 10. La surface supérieure 16 du corps 10 est bombée dans le sens longitudinal et dans le sens transversal pour que le corps 10 ne présente aucune arrête vive de façon à ne pas risquer de blesser les cordages. Des encoches 17a et 17b sont ménagées dans la face inférieure 15 du corps 10. Les bords des joues 4a et 4b de la poulie 1 prennent place dans ces encoches dont 10 le fond peut être arrondi pour s'adapter à la forme des joues. La face inférieure 15 présente un décroché dans la partie comprise entre les encoches 17a et 17b pour laisser une place suffisante au cordage circulant sur le réa 2, donnant au corps 10 la forme générale d'un combiné téléphonique. La poulie 1 est représentée avec le cordage de fixation 18 installé. On 15 remarque que ce cordage 18 passe par les trous traversants 12a et 12b ainsi que par l'évidement central 18 de la poulie 1. Le cordage de fixation 18 représenté est par exemple une portion de manille textile. La partie de face inférieure 15 du corps 10 comprise entre les encoches 17a et 17b évite le resserrement des joues 4a et 4b sous l'effet de l'effort de compression induit 20 par le cordage de fixation 18.
Sur la figure 3 on a représenté un perçage 13a en traits interrompus ; il débouche en 14a au voisinage de l'extrémité l la. Le moyen de blocage (non représenté) introduit dans le perçage 13a (respectivement 13b), par exemple une goupille ou une vis, passe au travers de trous périphériques ménagés dans les joues 4a et 4b, maintenant ainsi solidaires la poulie 1 et la pièce de maintien.
Selon une autre variante, le corps 10 ne comporte pas de perçage mais 30 des excroissances dans les encoches 17a et 17b qui coopèrent: avec les trous 2923451 -7 périphériques 5 ménagés dans les joues 4a et 4b, de façon à ce que la pièce de maintien s'encliquette sur la poulie 1. La pièce de maintien selon l'invention peut être amenée à être utilisée 5 dans l'accastillage de bateaux à voiles à haute performance. Le corps 10 et les moyens de blocage coopérant avec les perçages 13a et 13b seront donc avantageusement réalisés dans un ou des matériaux légers résistant à une ambiance marine, par exemple un thermoplastique pour le corps 10, un alliage léger inoxydable pour les vis, l'un ou l'autre pour les goupilles.

Claims (9)

Revendications
1. Pièce de maintien d'un cordage sur une poulie (1) comportant une structure de support annulaire (3) comprenant deux joues (4a, 4b), au moins un 5 trou périphérique (5) étant prévu sensiblement face à face sur chacune desdites joues (4a, 4b), ladite pièce de maintien comportant un corps oblong (10) et possédant : • un grand axe longitudinal (XX') et un petit axe transversal (YY'), • un plan de symétrie orthogonal audit axe longitudinal (XX') et passant 10 par ledit axe transversal (YY' ), • une surface supérieure (16) et une surface inférieure (15), • au moins un trou traversant (12a, 12b) ménagé dans les extrémités (11a, 11b) dudit corps (10) selon un axe parallèle audit plan de symétrie, • deux encoches rectilignes (17a, 17b) ménagées dans la surface inférieure 15 (15), parallèles audit plan de symétrie et situées entre lesdits trous traversants (12a, 12b) et ledit plan de symétrie, • des moyens de fixation dudit corps sur lesdites joues (4a, 4b).
2. Pièce de maintien d'un cordage sur une poulie selon la revendication 20 1, caractérisée en ce que ledit corps (10) est constitué d'un matériau léger et peu sensible à une ambiance marine tel qu'un thermoplastique.
3. Pièce de maintien d'un cordage sur une poulie selon la revendication 1 25 ou 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation comprennent des renflements ménagés à l'intérieur desdites encoches (17a, 17b) et coopérant avec lesdits trous périphériques (5). 30
4. Pièce de maintien d'un cordage sur une poulie selon la revendication 1 ou 2, 8- 9 caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation comprennent : • au moins deux perçages (13a, 13b) ménagés dans ledit corps (10) et débouchant à au moins une de leurs extrémités (14a, 14b), • parallèles audit axe longitudinal (XX'), • chaque perçage traversant lesdites encoches (17a, 17b), • lesdits perçages (13a, 13b) coopérant chacun avec un moyen de blocage prenant place à l'intérieur desdits perçages, • de façon à ce que lorsque ladite pièce est montée sur les joues (4a, 4b) d'une poulie (1), lesdits moyens de blocage traversent chacun un trou périphérique (5) desdites joues (4a, 4b).
5. Pièce de maintien d'un cordage sur une poulie selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage sont des goupilles maintenues par frottement à l'intérieur desdits perçages (13a, 13b).
6. Pièce de maintien d'un cordage sur une poulie selon la revendication 4, caractérisée en ce que : • lesdits perçages (13a, 13b) comporte une partie filetée, • lesdits moyens de blocage sont constitués par des vis qui coopèrent avec ladite partie filetée desdits perçages (13a, 13b).
7. Pièce de maintien d'un cordage sur une poulie selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation comprennent deux perçages (13a, 13b) débouchant chacun à une seule extrémité (14a, 14b) dudit corps (10), la partie filetée étant ménagée dans l'extrémité borgne des dits perçages (13a, 13b). 2923451 - 10-
8. Pièce de maintien d'un cordage sur une poulie selon la revendication 7, caractérisée en ce que lesdits perçages (13a, 13b) sont prévus tête bêche et débouchent chacun à une extrémité différente (11 a, 1l b) dudit corps (10). 5
9. Pièce de maintien d'un cordage sur une poulie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite surface supérieure (16) est bombée dans le sens longitudinal et dans le sens transversal et rejoint la surface inférieure (15) par 10 une surface courbe de façon à ce que ledit corps (10) ne présente aucun arrête vive susceptible de blesser un cordage.
FR0707929A 2007-11-12 2007-11-12 Piece de maintien d'un cordage sur une poulie Active FR2923451B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707929A FR2923451B1 (fr) 2007-11-12 2007-11-12 Piece de maintien d'un cordage sur une poulie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707929A FR2923451B1 (fr) 2007-11-12 2007-11-12 Piece de maintien d'un cordage sur une poulie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2923451A1 true FR2923451A1 (fr) 2009-05-15
FR2923451B1 FR2923451B1 (fr) 2009-12-11

Family

ID=39325865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0707929A Active FR2923451B1 (fr) 2007-11-12 2007-11-12 Piece de maintien d'un cordage sur une poulie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923451B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015001028A2 (fr) 2013-07-03 2015-01-08 Ino-Rope Poulie
WO2018015605A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-25 Nicolás Alejandro Goldenberg Poulie modulaire
WO2018069531A1 (fr) * 2016-10-13 2018-04-19 Groupe Dld Accessoire de mouflage pour un treuil de vehicule
EP3450300A1 (fr) 2017-08-31 2019-03-06 Ropeye OÜ Bloc
IT202000017041A1 (it) * 2020-07-14 2022-01-14 Antal Srl Bozzello ad asse tessile
EP3939877A1 (fr) * 2020-07-14 2022-01-19 Antal S.r.l. Bloc avec un axe textile
IT202000032444A1 (it) 2020-12-24 2022-06-24 Antal Srl Anello a basso attrito per il rinvio di cime
AU2018102234B4 (en) * 2017-02-27 2022-12-15 Maxtrax Australia Pty Ltd An automotive recovery coupler

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2891603A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-06 Marin Clausin Poulie pour bateaux a voile de haute performance.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2891603A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-06 Marin Clausin Poulie pour bateaux a voile de haute performance.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"User's guide K-Block", WWW.KARVER-SYSTEMS.COM, XP007905126, Retrieved from the Internet <URL:http://www.jollespecialisten.com/PDF/K-Block.pdf> [retrieved on 20080708] *

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3016848B1 (fr) 2013-07-03 2018-05-09 Ino-Rope Poulie
AU2014286146B2 (en) * 2013-07-03 2017-12-21 Ino-Rope Pulley
WO2015001028A3 (fr) * 2013-07-03 2015-04-09 Ino-Rope Poulie
CN105555653A (zh) * 2013-07-03 2016-05-04 伊诺-罗普 滑轮装置
WO2015001028A2 (fr) 2013-07-03 2015-01-08 Ino-Rope Poulie
FR3008084A1 (fr) * 2013-07-03 2015-01-09 Ino Rope Poulie
US9975743B2 (en) 2013-07-03 2018-05-22 Ino-Rope Pulley
WO2018015605A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-25 Nicolás Alejandro Goldenberg Poulie modulaire
WO2018069531A1 (fr) * 2016-10-13 2018-04-19 Groupe Dld Accessoire de mouflage pour un treuil de vehicule
FR3057563A1 (fr) * 2016-10-13 2018-04-20 Groupe Dld Accessoire de mouflage pour un treuil de vehicule
AU2018102234B4 (en) * 2017-02-27 2022-12-15 Maxtrax Australia Pty Ltd An automotive recovery coupler
EP3450300A1 (fr) 2017-08-31 2019-03-06 Ropeye OÜ Bloc
US10322918B2 (en) 2017-08-31 2019-06-18 Ropeye OÜ Block
IT202000017041A1 (it) * 2020-07-14 2022-01-14 Antal Srl Bozzello ad asse tessile
EP3939877A1 (fr) * 2020-07-14 2022-01-19 Antal S.r.l. Bloc avec un axe textile
IT202000032444A1 (it) 2020-12-24 2022-06-24 Antal Srl Anello a basso attrito per il rinvio di cime

Also Published As

Publication number Publication date
FR2923451B1 (fr) 2009-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2923451A1 (fr) Piece de maintien d&#39;un cordage sur une poulie
EP2878855B1 (fr) Dispositif d&#39;attache à émerillon ouvrable perfectionné
EP1197698B1 (fr) Attache de suspension
FR2857570A1 (fr) Dispositif de suspension de verres a pied autour d&#39;un seau utilisable pour le rafraichissement des boissons
EP2998208B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un fourreau de protection d&#39;une main sur la poignée d&#39;un guidon de motocycle
FR2901631A1 (fr) Ensemble passe-tige destine a etre monte a travers un orifice d&#39;une paroi d&#39;un transformateur electrique
EP3710309B1 (fr) Dispositif pour securiser un arrimage.
FR3021625A1 (fr) Liaison flexible entre la structure plancher et la structure de coque d&#39;un aeronef.
FR2549184A1 (fr) Emerillon avec anneau a tige comportant une tete elastique
EP1141563B1 (fr) Procede et dispositif pour le blocage anti-rotation d&#39;un ecrou sur une tige filetee
FR2920579A1 (fr) Panneau de signalisation
NO334131B1 (no) Anordning for selvspennende lås for et tau, en snor eller lignende
FR2688602A1 (fr) Embout de fixation des cordons, chainettes et bandeaux sur les branches de lunettes.
FR2821135A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un lien souple sur un boudin gonflable d&#39;une embarcation pneumatique
FR2859657A1 (fr) Dispositif pour le serrage et le desserage d&#39;ecrous
FR3073021B1 (fr) Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation
FR3054012B1 (fr) Dispositif d&#39;attache a cordage, largable sous charge, comprenant un manchon de securite
FR2864810A3 (fr) Dispositif de fixation destine a etre adapte sur un porte-bicyclettes pour vehicules
FR2797842A1 (fr) Dispositif de cordage de voilier
FR3091907A1 (fr) Dispositif de serrage pour utilisation d’outils en mode FME
FR2911653A1 (fr) Sangle de levage sur structures verticales.
FR2637350A1 (fr) Dispositif mixte de serrage et guidage pour tuyaux en caoutchouc
FR3039977A3 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un couvercle de toilettes
FR2876078A1 (fr) Taquet de securite pivotant
FR2817534A1 (fr) Appareil pour effectuer la mise en tension d&#39;un ensemble pour l&#39;intermediaire d&#39;un cordage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17