FR2797842A1 - Dispositif de cordage de voilier - Google Patents

Dispositif de cordage de voilier Download PDF

Info

Publication number
FR2797842A1
FR2797842A1 FR0008771A FR0008771A FR2797842A1 FR 2797842 A1 FR2797842 A1 FR 2797842A1 FR 0008771 A FR0008771 A FR 0008771A FR 0008771 A FR0008771 A FR 0008771A FR 2797842 A1 FR2797842 A1 FR 2797842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
mast
halyard
arrangement according
cleat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0008771A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797842B1 (fr
Inventor
Mathias Lindstrom
Christer Bernson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Selden Mast AB
Original Assignee
Selden Mast AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Selden Mast AB filed Critical Selden Mast AB
Publication of FR2797842A1 publication Critical patent/FR2797842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797842B1 publication Critical patent/FR2797842B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un arrangement permettant de coincer et de décoincer une drisse (2) passant par une ouverture percée par exemple dans le mât du voilier en question et d'amener la drisse jusqu'à un winch existant à bord. Suivant l'invention, le taquet coinceur (1A) et la cage (1B) destinés à la drisse (2) forment un tout. Chaque partie de cet ensemble (1) peut être montée de chaque côté (A respectivement B) de la paroi (12) du mât et/ ou d'un cockpit dans lesquels un orifice (11) pour le passage de la drisse (2) est percé.

Description

DESCRIPTION La présente invention concerne un dispositif permettant de coincer et de décoincer une drisse traversant la paroi d'un mât ou tout autre logement enfermant un cordage, ou drisse, sur ledit voilier atteindre le point de manoeuvre du cordage, et comprenant, d'une part, un taquet comceur doté d'un élément bloquant mobile poussé contre une butée ou cale l'aide d'un organe de manoeuvre actionné manuellement, et d'autre part, une cage placée sur l'orifice pour le passage de la drisse destinée à protéger celle-ci.
Normalement, les cordages provenant de l'intérieur du mât et passant par d'autres cloisons, derrière lesquelles les cordages enfermés sont manipulables de façon mobile, passent par un trou ou une rainure jusqu'à un taquet coinceur vissé par exemple sur la face extérieure du mât pour ensuite aboutir à un winch. Le but du taquet coinceur est bloquer le bout en question pour pouvoir le détacher du winch et libérer celui-ci pour un autre cordage. On n'a donc pas besoin d'un winch pour chaque cordage. De plus, les taquets coinceurs sont conçus de telle manière que, même en position bloquée, ils permettent de haler le cordage à l'aide du winch, bien qu'alors avec une friction supérieure à celle du taquet coinceur complètement ouvert.
Des exemples connus de tels taquets figurent dans US 4,670,948A ; US 4,528,727A et US 5,083.350A. Tous taquets bien connus présentent avant tout le désavantage de devoir être montés à l'extérieur du mât, ou sur le pont, et par conséquent d'être encombrants, de sorte que le navigateur, la voile et les cordages risquent de s'accrocher, de se blesser ou de s'abîmer sur la poignée ou autres parties saillantes du dispositif en question. D'autre part, les forces nécessaires l'action du taquet coinceur ne sont supportées que par les vis de fixation vissées au mât ou sur le pont de l'embarcation en question, lesquelles vis, étant exposées à la corrosion, peuvent à la longue affaiblir le raccord vissé, ou bien la corrosion risque de bloquer lesdites vis de fixation, dont la dépose devient alors difficile.
De plus, une partie du cordage est libre entre le - et le taquet. Cette partie non protégée est exposée au soleil, au sel, aux intempéries et au vent, ce qui entraîne un affaiblissement du cordage à cet endroit-là. Le fait que ce segment soit soumis à une tension permanente a pour conséquence que le cordage est plus fragile en cet endroit, si par exemple il est exposé à des objets coupants présents à bord. En outre, le risque de pincement un danger de se blesser pour les personnes à bord.
L'objectif principal de la présente invention est donc en premier lieu, de résoudre le problème exposé ci-dessus d'une manière sûre et efficace.
Ledit objectif est atteint au moyen d'un dispositif qui, suivant la présente invention, est principalement caractérisé en ce que le taquet et la cage de protection du cordage forment un tout.
L'invention est décrite dans ce qui suit comme exemple d'exécution préférable, avec renvoi aux plans ci-joints, dans lesquels Fig. 1 montre en perspective une partie d'un mât, vue d'en bas, sur laquelle est monté un dispositif conforme à la présente invention, Fig. 2 montre le taquet vu en perspective, en section partielle, dans lequel un segment de la drisse, ou bout, se trouve bloqué par l'action de celui-ci, Fig. 3 montre le taquet en position ouverte, déverrouillée de sorte que la drisse peut s'y mouvoir librement, Fig. 4 montre un vue éclatée du taquet avec certaines pieces détachées de l'ensemble, Fig. 5 montre une vue éclatée des pièces détachées de l'ensemble, Fig. 6 montre une vue du taquet en section partielle, Fig. 7 montre le taquet vu latéralement, de l'extérieur, ainsi que schématiquement représenté à l'intérieur du mât.
Dans ce qui suit, l'invention est décrite, à titre d'exemple, telle qu'elle se présente sur un mât de voilier, en vertu de quoi l'invention est appliquée à une drisse qui, traversant le mât, aboutit sur le pont du voilier, mais l'invention peut naturellement s'appliquer à d'autres filins que les drisses à bord d'un voilier, c'est pourquoi les filins sont ici désignés par le terme professionnel de<I>drisses.</I>
De plus, l'espace dans lequel le cordage est enfermé n'est pas limité seuls mâts, mais d'autres parois, à bord d'un voilier, au travers desquelles on souhaite passer les cordages par des trous, sont également possibles, par exemple des trous percés dans le pont ouvrant sur le cockpit ou sur tout autre habitacle à bord.
Un dispositif conforme à la présente invention, est conçu de manière a pouvoir coincer et décoincer de façon mobile la drisse 2, dont une partie passe à l'mtérïeur de 3 et s'élève à travers le mât 5 sur le voilier en question 6 ou toute autre embarcation, jusqu'au point de commande de la drisse 2 qui consiste en un taquet comceur <B>IA</B> muni d'une clavette actionnée de façon mobile contre une cale (ou butée) 7. Ladite clavette 8 manoeuvrable de façon mobile au moyen d'un organe de commande manuelle 9 pouvant basculer vers le haut 4 ou vers le bas 10. Une cage 1B destinée à protéger la drisse 2 est placée sur l'orifice 11 dans la paroi du mât 12. Le taquet<B>IA</B> et la cage 1B pour la drisse 2 forment par conséquent un tout 1. Cet ensemble 1 peut soit faire bloc, et dans ce cas être placé du coté approprié de la paroi traversée par le cordage, soit etre monté de part et d'autre de l'ouverture. Dans l'exemple illustré et décrit dans le présent document, ledit ensemble est divisé en deux et chaque partie, <B>IA</B> et 1B, placée de chaque côté, respectivement A et B, de la paroi 12 du mât 5 et/ou du kpit (non représenté) dans lequel est percé l'orifice 11 destiné au passage de la drisse 2.
Le dispositif 1 est, comme mentionné ci-dessus, avant tout destiné à être placé sur le mât 5, mais on peut tout aussi bien envisager de le placer à d'autres endroits du bateau 6, par exemple au point halage d'autres cordages vers le cockpit, auquel cas on souhaite pouvoir faire passer le cordage sous le pont, puis l'amener jusqu'à un winch placé sur le pont d'une manière agréable à Foeil et qui économise de la place.
Comme élément bloquant 8 on peut aussi utiliser autre chose qu'une clavette, comme par exemple une pièce mobile munie sur un côté de dentelures aptes à augmenter la friction, etc., mais l'exemple fourni comporte seulement une clavette 8.
Ladite clavette 8 (qui peut être en plastique, métal ou tout autre matériau approprié) ou tout autre élément bloquant qui, par simple pression, puisse être poussé contre une surface de contre-pression (ladite butée pouvant aussi se présenter sous forme de rouleaux, galets ou patins), est soumise à un ressort de poussée entre la position bloquée LL et la position débloquée FL. Le ressort sera de préférence un ressort rotatif spiralé 13 dont l'un des pieds 14 est fixé à l'armature du taquet 15 par sa fixation intérieure perforée 16, tandis que son autre pied 17 est fixé à la partie 18 de la clavette 8, de préférence à l'aide d'un trou faisant office de fixation du ressort 13. Ladite armature 15 et la seconde partie de l'armature 151, de forme exactement correspondante, à laquelle elle peut être jointe à l'aide d'une vis 19 ou de rivets fixés aux trous 20, 201 le long de leur pourtour surélevé respectif 21, 211, sont conçues de manière à contenir, pour les protéger, la clavette 8 et le ressort 13 ainsi que plusieurs autres pieces faisant partie intégrante du dispositif 1.
L'organe de commande 9, qui consiste en un levier basculant de préférence en métal, s'étend perpendiculairement (angle X) depuis la clavette jusqu'au côté opposé B de la paroi 12,à partir du côté A la clavette 8 se déplace en 22. Ledit levier 9 est, à l'aide par exemple de rivets 23, solidement fixé à la clavette 8 par les trous 24, 25 percés à cet effet. Le bouton 26 levier sera de préférence cannelé de manière à faciliter la prise au moment d'actionner le levier 9 avec la main.
Ladite clavette 8 comportera de préférence une partie dentelée 27 réceptrice de la drisse, le long de laquelle le côté 2A de la drisse est censé entrer contact, de manière à obtenir une friction suffisante contre la surface inclinée 28 de la clavette et ladite cale 7, contre laquelle le côté opposé de la drisse 2B est censé entrer en contact pour obtenir là aussi un maximum de friction, ce dispositif consistant en une plaque plissée ou par exemple une pièce métallique homogène ondulée qui, par ses pattes 29, 30, est fixée à l'armature 15, 15' de manière à s'étendre le long de la drisse 2 sur la distance prévue 31 à l'intérieur de l'armature 15, 151.
La clavette 8 est en outre déplaçable le long d'une rainure 32 dont la surface fait office de freïn, par exemple sous forme de glissière, préférablement en métal.
Le dispositif consistant en la combinaison taquet/rainure permet de diriger la drisse 2 hors du mât 5 sans provoquer l'usure de la drisse 2. La drisse 2 se trouve bloquée quand la clavette dentelée 8 presse la drisse 2 contre la cale cannelée 7. Plus forte est la charge à laquelle la drisse 2 est soumise, plus dur la drisse 2 est coincé. Pour ouvrir le dispositif 1, il faut tendre d'abord la drisse 2 sur un wïnch, de manière à ce que la clavette 8 lâche prise, puis amener manuellement la clavette 8 jusqu'à sa position entièrement ouverte à l'aide de l'organe de commande 9. Un ressort à double effet 13 maintient la clavette 8 en position ouverte FL. Pour fermer le dispositif, il suffit de pousser la clavette 8, d'un geste de la main, contre la drisse 2, sorte que le ressort à double effet 13 se déclenche. Dans cette position, dite position opérationnelle, la clavette 8 se trouve alors serrée contre la drisse 2 sous l'action du ressort 13. La drisse 2 peut se dévider mais se trouve bloquée dans le sens du chargement F, c'est-à-dire vers le haut du Ledit taquet 1 A et la cage 1 B sont séparables, de manière à fixer l'armature 15, 15' à l'intérieur 3 du mât 5 et/ou du cockpit (non représenté), tandis que l'orifice de passage 33 en forme de rainure, muni de la cage protectrice 1B, est fixé à l'extérieur dudit orifice en forme de rainure 11 percé dans la paroi 12 du mât 5 et/ou dans la paroi du cockpit.
Suivant le dispositif, le levier 9 passe par l'orifice 11 et l'ouverture 33 ci-dessus mentionnés. Â partir de ladite ouverture 33 le passage de l'organe de manoeuvre 9, une ouverture 34 s'étend vers le bas jusqu'au côté extérieur de la partie inférieure de la cage IB pour conduire la drisse 2 entre l'intérieur 3 du mât et l'extérieur B du mât 5. Une bague dans laquelle passe la drisse 2 peut être placée dans ladite ouverture 34.
Le coincement de la drisse 2 à l'intérieur du mât 5 s'obtient à l'aide d'une butée 102 placée par exemple à la partie supérieure de la cale 7 et qui, sans l'abîmer, plie le cordage dans l'angle voulu.
Le dispositif 1 comporte ainsi deux parties, une partie <B>IA</B> placée à l'intérieur du mât et une partie 1B placée sur le mât. La partie intérieure<B>IA</B> est, au montage, introduite à l'intérieur du mât 5 par une ouverture 11 percée à la scie, puis fixée à l'aide d'une vis 35, passée à partir de l'extérieur B dans la partie 1B placée sur le dessus, puis par le trou libre 36 percé dans la paroi 12, et finalement serrée dans les écrous 37 placés dans la cavité 37A ménagée dans la pièce<B>IA</B> proprement dite, la bague de contre-serrage étant placée derrière. Une vis de serrage 35A doit être vissée en place avant de poser sur le mât la partie 1B placée sur le dessus.
Ledit taquet<B>IA</B> et la cage 1B sont de forme oblongue et peuvent être fixés l'un à l'autre comme indiqué ci-dessus.
Le taquet<B>IA</B> est divisé dans le sens longitudinal et les deux parties de l'armature 15, 15' peuvent, comme indiqué ci-dessus, être vissées l'une à l'autre en travers du sens de la longueur à l'aide de la vis 19 ou sont rivés ensemble.
Ce qui précède devrait suffire à expliquer le fonctionnement du dispositif tout en se reportant aux dessins ci-joints.
Voici donc, en résumé, ce qui est nouveau dans la présente invention et quels avantages sont ainsi obtenus.
NOUVEAU Le taquet IA/la cage du cordage 1B est partiellement noyée/placée l'intérieur du mât 5.
En plus de bloquer la drisse 2, le taquet IA/la cage du cordage 1B conduisent la drisse 2 hors du mât 5 sans abîmer celle-ci. Il n'y a pas de poignée saillante dans laquelle les cordages, la voile, etc. peuvent se coincer - dans aucune des trois positions : ouverte, fermée ou opérationnelle.
Le taquet IA/la cage de cordage 1B consistent en deux parties l A, 1B qui, fois assemblées, forment un raccord de serrage de part et d'autre de la paroi du mât 12.
AVANTAGES fonction qui consiste à extraire la drisse du mât pour la haler jusqu'au taquet occupe beaucoup moins de place en hauteur sur le mât que précédemment, place qui peut servir à installer d'autres accessoires. plus, aucun segment de cordage n'est exposé entre la rainure et le taquet, ce qui risquerait de l'affaiblir par l'effet d'une action extérieure.
possibilité d'assembler les deux parties du dispositif à l'aide d'une vis traversante, au lieu de visser directement dans la paroi du mât, prévient la corrosion et donne par conséquent un raccord vissé qui ne risque pas de s'affaiblir à la longue, et facile à déposer même après un usage prolongé.
Grâce au placement de l'accessoire à l'intérieur du mât les forces centrifuges dues à la tension exercée sur la drisse par le winch sont directement supportées par la paroi du mât 12 sans qu'aucune charge soit imposée aux " de fixation.
dispositif fonctionne en position ouverte comme un accessoire rainuré. Si, pour une raison quelconque, on souhaite pas utiliser la fonction de blocage, on n'a pas besoin, de ce fait, de démonter le taquet<B>IA.</B>
Aucune poignée ne dépasse dans laquelle les cordages, la voile, etc. pourraient se coincer - et ce, dans aucune des trois positions : ouverte, fermée ou opérationnelle.
La présente invention ne se limite pas aux exemples d'exécution de l'invention décrits ci-dessus ou illustrés par les dessins ci joints.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. L'arrangement, qui consiste un dispositif permettant de coincer et de décoincer une drisse (2) traversant la paroi d'un mât (5) ou tout autre logement enfermant un cordage, ou drisse, sur ledit voilier (6) pour atteindre le point de manoeuvre de la drisse (2) et comprenant, d'une part, un taquet comceur ( ) doté d'un élément bloquant (8) mobile poussé contre une butée ou cale (7) à l'aide d'un organe de manoeuvre actionné manuellement (9), et d'autre part, une cage (1B) placée sur l'orifice (11) pour le passage la lisse (2) et destinée à protéger celle- ci, est caractérisé en ce que le taquet coinceur <B>(IA)</B> et la cage protectrice (1B) pour la drisse (2) forment une pièce commune (1) et que la partie bloquante (8) est soumise à un ressort permettant la poussée en position bloquée (LL) et débloquée ( ).
2. L'arrangement suivant la revendication 1 est caractérisé en ce que l'élément bloquant consiste en une clavette (8).
3. L'arrangement suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, est caractérisé en ce que ladite pièce commune (1) formée par l'union du taquet coinceur <B>(IA)</B> et de la cage (1B), est divisible en deux parties <B>(IA,</B> 113) pouvant être montées et démontées de part et d'autre (A respectivement B) de la paroi (12) du mât et/ou du cockpit, traversée par l'ouverture (11) servant de passage à la drisse (2).
4. L'arrangement suivant l'une ou l'autre des revendications 2, est caractérisé en ce que un ressort spiralé (13) avec un de ses pieds (14) fixé à l'armature (15) destinée à contenir la clavette (8) et le ressort (13), et son autre pied (17) fixé à une partie (18) de la clavette (8).
5. L'arrangement suivant l'une ou l'autre des revendications 4, est caractérisé en ce que ledit ressort (13) est à double effet de manière à pouvoir, à l'un des bouts de la clavette, maintenir la clavette (8) en position débloquée (FL) et, en position opérationnelle, maintenir la clavette (8) serrée contre la drisse (2).
6. L'arrangement suivant l'une ou l'autre des revendications 4-5, est caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (9) constitué par un levier basculant, s'étendant perpendiculairement (angle X) depuis la clavette (8) jusqu'au côté opposé de la paroi (12) où la clavette se déplace longitudinalement (22), et solidement fixé à la clavette (8).
7. L'arrangement suivant l'une ou l'autre des revendications 4-6, est caractérisé en ce que la clavette (8) se déplace le long d'une rainure (32) faisant office de frein dans l'armature (15, 15I) avec un légère friction. L'arrangement suivant la revendication 7, est caractérisé en qu'une glissière (100, 101) entre la clavette (8) et l'armature (15) permet de guider la clavette (8) dans le sens de déplacement longitudinal (4, 10) et empêcher la clavette (8) de sortir de la rainure (32). L'arrangement suivant l'une ou l'autre des revendications 8, est caractérisé en ce que la butée (7) consistant en une plaque plissée ou une pièce métallique homogène ondulée, est fixée à l'armature (15, 151) de manière à couvrir, le long de la drisse, la distance prévue (31). L'arrangement suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, est caractérisé en ce que ledit taquet coinceur <B>(IA)</B> et la cage (1B) sont divisées avec une partie <B>(IA)</B> fixée à l'intérieur (3) d'un mât (5) et/ou d'un cockpit, tandis qu'un passage (33) en forme de rainure, pour un levier de commande (9) et muni de la cage protectrice (1B), est fixé à l'extérieur d'un orifice en forme de ramure (11) percé dans la paroi du mât (5) et/ou du cockpit (12). 11. L'arrangement suivant la revendication 10, est caractérisé en ce que à partir dudit passage (33) pour le levier de commande (9), s'étend vers le bas une ouverture (34) jusqu'au côté extérieur de la partie inférieure de la cage (1B) pour assurer le passage de la drisse (2) entre l'intérieur (3) du mât vers l'extérieur (B) du mât (5). 12. L'arrangement suivant la revendication 11, est caractérisé en ce que le taquet coinceur <B>(IA)</B> et la cage protectrice (1B) peuvent vissés l'un à l'autre et sont de forme oblongue. 13. L'arrangement suivant la revendication 12, est caractérisé en ce que le taquet coinceur (1A) est divisible et les deux moitiés (15, 15I) sont vissées l'une à l'autre perpendiculairement au sens de la longueur.
FR0008771A 1999-07-06 2000-07-05 Dispositif de cordage de voilier Expired - Fee Related FR2797842B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE9902611A SE521692C2 (sv) 1999-07-06 1999-07-06 Anordning för att lösgörbart låsa en lina på en segelbåt

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797842A1 true FR2797842A1 (fr) 2001-03-02
FR2797842B1 FR2797842B1 (fr) 2005-01-28

Family

ID=20416421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0008771A Expired - Fee Related FR2797842B1 (fr) 1999-07-06 2000-07-05 Dispositif de cordage de voilier

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6443082B1 (fr)
FR (1) FR2797842B1 (fr)
SE (1) SE521692C2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8851003B2 (en) 2008-11-17 2014-10-07 Hall Inc. Sailboat halyard lock
US11247760B2 (en) * 2017-11-13 2022-02-15 Eric R. D. Hall Magnet-assisted automatic locking mechanisms

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3235209A1 (de) * 1982-09-23 1984-03-29 Wilfried 5650 Solingen Gorski Klemme
US4528727A (en) 1982-12-16 1985-07-16 Adomeit Heinz Dieter Apparatus for releasably clamping an elongate member
DE3601233A1 (de) * 1985-01-18 1986-07-24 Pfeiffer Gerätebau GmbH, 7760 Radolfzell Klemm-beschlag fuer tauwerk
US4670948A (en) 1985-06-20 1987-06-09 Goran Rutgersson Stopping arrangement for long drawing elements
US4889320A (en) * 1987-06-22 1989-12-26 Lacrex Brevetti S.A. Apparatus for detachably clamping, tensioning and securing ropes, cables, wires, belts or the like
GB2233744A (en) * 1989-07-03 1991-01-16 Offshore Instr Ltd Rope clutch
US5083350A (en) 1989-10-20 1992-01-28 Sophus Berendsen Marine A/S Rope gripping device
EP0534747A1 (fr) * 1991-09-27 1993-03-31 Cook Incorporated Poignée de commande pour fil de guidage
US5226620A (en) * 1992-06-26 1993-07-13 Malico Tension clamp for cable supporting an insulated electrical conductor

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1322956A (en) * 1919-11-25 Hope-clamping device
GB1227568A (fr) * 1968-05-02 1971-04-07
US3851613A (en) * 1973-05-29 1974-12-03 Ingenious Devices Inc Tie line clamp assembly
US3996873A (en) * 1975-04-14 1976-12-14 Charles August Weghorn Halyard clip
SE422040B (sv) * 1978-06-12 1982-02-15 Bjorn Viktor Lindquist Skotlas
US4620499A (en) * 1982-04-01 1986-11-04 Slemmons Arthur J Cam cleat
US4465011A (en) * 1982-07-19 1984-08-14 Schaefer Marine, Inc. Halyard stopper
US4425862A (en) * 1982-08-09 1984-01-17 Jacob Hirsch Sail line stopper
US4873934A (en) * 1988-06-17 1989-10-17 Greg Renault Adjustable sheet for a windsurfing harness

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3235209A1 (de) * 1982-09-23 1984-03-29 Wilfried 5650 Solingen Gorski Klemme
US4528727A (en) 1982-12-16 1985-07-16 Adomeit Heinz Dieter Apparatus for releasably clamping an elongate member
DE3601233A1 (de) * 1985-01-18 1986-07-24 Pfeiffer Gerätebau GmbH, 7760 Radolfzell Klemm-beschlag fuer tauwerk
US4670948A (en) 1985-06-20 1987-06-09 Goran Rutgersson Stopping arrangement for long drawing elements
US4889320A (en) * 1987-06-22 1989-12-26 Lacrex Brevetti S.A. Apparatus for detachably clamping, tensioning and securing ropes, cables, wires, belts or the like
GB2233744A (en) * 1989-07-03 1991-01-16 Offshore Instr Ltd Rope clutch
US5083350A (en) 1989-10-20 1992-01-28 Sophus Berendsen Marine A/S Rope gripping device
EP0534747A1 (fr) * 1991-09-27 1993-03-31 Cook Incorporated Poignée de commande pour fil de guidage
US5226620A (en) * 1992-06-26 1993-07-13 Malico Tension clamp for cable supporting an insulated electrical conductor

Also Published As

Publication number Publication date
US6443082B1 (en) 2002-09-03
SE9902611L (sv) 2001-01-07
FR2797842B1 (fr) 2005-01-28
SE9902611D0 (sv) 1999-07-06
SE521692C2 (sv) 2003-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2950536A1 (fr) Dispositif d&#39;assurance autobloquant pour corde
FR2909398A1 (fr) Dispositif de securite applique aux appareils de levage de panneaux au niveau des plafonds et murs
EP1493664A1 (fr) Verrouillage des capots de nacelle d&#39;un turboreacteur
FR2706175A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de l&#39;ouverture et de la fermeture d&#39;un parasol .
FR2797842A1 (fr) Dispositif de cordage de voilier
FR2659400A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour la fixation et la solidarisation amovible d&#39;un element supporte sur un support longiforme.
WO2006024711A1 (fr) Etrier de securite
EP1253280B1 (fr) Equipement pour ancrage de sécurité
FR2758419A1 (fr) Piece de fixation pour canalisation electrique
FR2888906A1 (fr) Poignee autobloquante pour tirer sur un cordage
FR2576055A1 (fr) Poignee de fermeture pour espagnolette universelle de volets comportant un verrouillage automatique du levier de commande
EP0059676A1 (fr) Appareil destiné à enserrer, à capturer, notamment pour la pêche de gros poissons
FR2691944A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un enrouleur de voile.
EP3512742B1 (fr) Dispositif de securisation d&#39;une echelle a une galerie de vehicule ou similaire
FR2569756A1 (fr) Verrou de porte ventrale sur une nacelle de turbo-reacteur
FR2877980A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portillon d&#39;acces a une zone securisee notamment une piscine
WO2006051207A1 (fr) Dispositif de guidage de la ralingue d&#39;une voile
FR2576629A1 (fr) Dispositif de renforcement de porte ou similaire.
FR2661653A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage et de largage automatique et semi-automatique pour bout de harnais de planche a voile.
FR2694326A1 (fr) Serrure pour passages pompiers.
FR2950859A1 (fr) Lest de quille mobile coulissant sur un voile de quille pivotant
FR2621295A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage automatique en position haute de la tete d&#39;une voile d&#39;un bateau a voile sur le mat de celui-ci
EP1205382B1 (fr) Dispositif de retenue de pont pour bateau à voile
FR3092295A1 (fr) Système d’éjection pour une issue de secours d’un véhicule
FR2848177A1 (fr) Gaffe d&#39;amarrage rapide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330