FR2576629A1 - Dispositif de renforcement de porte ou similaire. - Google Patents

Dispositif de renforcement de porte ou similaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2576629A1
FR2576629A1 FR8501318A FR8501318A FR2576629A1 FR 2576629 A1 FR2576629 A1 FR 2576629A1 FR 8501318 A FR8501318 A FR 8501318A FR 8501318 A FR8501318 A FR 8501318A FR 2576629 A1 FR2576629 A1 FR 2576629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
tube
door
tubes
area
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576629B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8501318A priority Critical patent/FR2576629B3/fr
Publication of FR2576629A1 publication Critical patent/FR2576629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576629B3 publication Critical patent/FR2576629B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/003Locking bars, cross bars, security bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE RENFORCEMENT DE PORTE COMPORTANT: -UNE BARRE DE RENFORCEMENT FORMEE DE TUBES TELESCOPIQUES1, 2 PERMETTANT D'ALLONGER OU DE RACCOURCIR LADITE BARRE POUR LA METTRE EN SERVICE, OU HORS SERVICE, LAQUELLE EST MUNIE D'UNE MANETTE3 DE BLOCAGE DES TUBES1, 2 L'UN DANS L'AUTRE POUR EMPECHER OU TOLERER LES VARIATIONS DE LONGUEUR, -DEUX SUPPORTS11, 17 FIXES SUR LA PORTE ET PERMETTANT LE COULISSEMENT DES TUBES1, 2, -DEUX GACHES21, 26 UNE PAR MONTANT21 FIXEES DE TELLE MANIERE QUE CHAQUE GACHE PEUT ETRE PENETREE PAR L'EXTREMITE CORRESPONDANTE DE LA BARRE LORSQU'ELLE EST (ALLONGEE) EN POSITION DE SERVICE. APPLICATION AUX PORTES NOTAMMENT DE SERVICES.

Description

L'invention concerne un dispositif de renforcement de porte dans le but d'améliorer la sécurité d'un local fermé.
On utilise actuellement des barres de renforcement pour fermer de l'intérieur les portes de services s'ouvrant vers l'intérieur. Ces barres sont constituées par deux tubes télescopiques montés horizontalement dans deux
supports-glissières fixés sur la paroi interne de la
porte. Sur chaque partie verticale du chambranle de
la porte est fixée une gâche face à l'extrémité correspondan
te de la barre, afin que cette dernière puisse pénétrer dans l'orifice de la dite gâche comme le ferait le pêne d'une serrure. Du fait que les deux tubes peuvent être coulissés l'un dans l'autre, on peut faire varier la
longueur de la dite barre et une manette de blocage des deux tubes l'un dans l'autre permet de conserver
la longueur désirée, ou au contraire de tolérer une modification de cette longueur.En position d'autorisa
tion d'ouverture de la porte, la barre a une longueur
inférieure à la largeur de la dite porte, tandis qu' en position d'interdiction d'ouverture la barre est allongée et chacune de ses extrémités dépasse la porte et pénètre dans la gâche prévue à cet effet. On comprend aisément que pour ouvrir la porte munie d'une barre de renforcement il faut au préalable repousser le tube de droite vers la gauche et le tube de gauche vers la droite afin de dégager les gâches et réduire la longueur de la barre à une dimension au plus égale à celle de la largeur de la porte. L'expérieuve a- montré que si l'utilisateur repousse systématiquement le tube disposé près de la poignée de la porte, il oublie par contre assez fréquemment de repousser le tube disposé près de -l'articulation.
Dans ce cas, lorsque cet utilisateur tend a ouvrir la porte, la barre forme levier et l'extrémité correspondante s'enfonce dans le montant porteur des gonds ou autres articulations, en l'endommageant gravement. Le but de l'invention est d'éviter cet inconvénient et rendre
la barre de renforcement d'une utilisation plus facile et sans aucun risque pour le chambranle ou la porte elle-même.
Selon l'invention le dispositif -de renforcement de porte est caractérisé en ce que la barre télescopique est munie d'un moyen élastique tolérant son allongement et son maintien en position allongée par blocage des tubes l'un dans l'autre, mais propre à ramener automatiquement l'un des tubes dans l'autre dès que l'on desserre la manette de blocage, ce moyen élastique assurant ainsi le raccourcissement immédiat de la barre jusqu'à sa longueur minimale.
Ce raccourcissement de barre se fait au moins du côté de l'articulation de la porte, et comme ce mouvement est automatique, l'utilisateur distrait ne risque pas de causer de dommages à la porte ou au montant.
Chaque tube est parallélépipédique et muni près de son extrémité libre, d'une tige perpendiculaire à ses surfaces horizontales, et dépassant vers l'extérieur la surface supérieure pour déterminer un doigt de manoeuvre facilitant le déplacement du tube correspondant, permettant ainsl d'allonger manuellement la barre.
Le moyen de rappel tendant à ramener la barre à sa plus faible longueur, peut . être de tout type et être placé à l'extérieur ou à l'intérieur de la barre.
Cette dernière solution est préférable pour des raisons multiples, notamment du fait que le moyen se trouve protégé par la barre qu 'il manoeuvre. Avantageusement ce moyen est élastique et comprend un système à ressort.
La- barre télescopique est constituée par au moins deux tubes, et on peut placer le tube de m oindre section du côté de l'articulation de la porte
Ce tube de moindre section comporte un trou oblong longitudinal traversé par un téton solidaire de l'extrémité d'une plaquette pouvant coulisser à l'intérieur du tube. L'autre extrémité de cette plaquette est munie d'un autre téton-guide (dirigé en sens opposé au précédent téton) sur lequel est accroché un ressort dont l'autre extrémité est fixée à la tige du tube de moindre section.
Chaque support de la barre doit permettre son coulissement et il est constitué par une tôle épaisse fendue sur la plus grande partie de sa longueur, et présentant l'aspect de deux ailes réunies par un pont à
l'une de leurs extrémités,~ailes symétriques pliées ensemble deux fois à angle droit pour déterminer deux fois trois plages successives symétriques, une première plage à usage de platine de fixation sur la paroi de la porte, une deuxième plage sensiblement égale à la largeur d'un tube et perpendiculaire å lui, et une troisième plage faisant partie du pont réunissant les extrémités des ailes et sous lequel passe le tube. La fente de la tôle détermine l'espace dans lequel le tube peut coulisser.
Chaque gâche dans laquelle s'engage une extrémité de la barre, peut être réalisée suivant tout moyen connu, mais elle est de préférence obtenue à l'aide d'une tôle fendue sur la plus grande partie de sa longueur et présentant l'aspect de deux ailes réunies par un pont à l'une de leurs extrémités. Ces ailes symétriques sont pliées ensemble trois fois à angle droit pour déterminer deux fois quatre plages successives symétriques, -la première plage est fixée dans la feuillure, la deuxième plage est fixée sur le dormant, la troisième plage est sensiblement égale à la largeur du tube et perpendiculaire à lui, et la quatrième plage fait partie du pont opposé à la feuillure, pont sous lequel peut pénétrer une extrémité de la barre.
Pour mieux faire comprendre l'invention il est donné un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue en perspective des éléments du dispositif prets à être fixés,
Fig. 2 est une vue partielle de face du dispositif, la porte étant barrée,
Fig. 3 est une vue partielle de dessus du dispositif de la Fig. 2,
Fig. 4 est une coupe suivant IV-IV de la Fig.
3
La barre télescopique comprend les tubes 1 et 2 pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre, et blocable dans la position désirée par simple rotation du bouton moleté 3 commandant la tige filetée 4 vissable dans le tube 2 jusqu'à ce que son extrémité bute contre le tube 1.
Selon l'invention, le tube 1 est muni d'un dispositif de rappel 33 du type targette à retour automatique. Il comporte un trou oblong 6 traversé par un téton 7 solidaire d'une plaquette coulissante 8 munie d'un second téton-guide 9 dirigé à l'opposé du téton 7, c'està-dire dirigé vers l'intérieur du tube. Le tube 1 comporte.
aussi près de son extrémité extérieure une tige 5 facilement accessible de l'extérieur. La partie de la tige 5 interne au tube, sert à la fixation de l'extrémité d'un ressort 32 dont l'autre extrémité est fixée au téton 9.
La barre télescopique est assujettie à la porte 36 à l'aide des supports en tôle Il et 17 semblables et fixés de façon symétrique. Ainsi le support il est formé d'une platine déterminée par les ailes 12 et 12' dont une extrémité est pliée une première fols à angle droit pour déterminer une plage 14 et 14' et sensiblement égale à la largeur du tube, puis une deuxièmem fois à angle droit en déterminant un pont 15 réunissant ltextrémi- té des ailes dans un plan parallèle à la platine 12, 12'. Cette platine 12, 12' comporte des trous 13, 13' pour le passage des vis de fixation 39. L' espace 16 existant entre les ailes 12, 12' et 14, 14' est légèrement supérieur à la largeur du petit tube 1 .Symétriquement le support 17 comporte un pont et un espace 18, ce dernier est légèrement. supérieur à la largeur du tube 2 extérieur, dé plus grande section que le tube 1.
Les gâches 21 et 26 sont fixées dans la feuillure qui doit être légèrement entaillée de l'épaisseur de la tôle des dites gâches Une partie de la tôle épouse la forme de la feuillure. La gâche 21 est formée par deux ailes parallèles, pliées à angles droits (les plages 22, 23, 24 d'un côté et 22', 23', 24' de l'autre côté) et un pont terminal 25 qui les réunit. L'espace 31 séparant les ailes est sensiblement supérieur à la largeur du petit tube 7,. Des trou 20, 20' sont prévus dans les plages 22, 22' pour le passage des vis de fixation 37 à visser dans la feuillure, tandis que des trous 4 à 34' sont prévus sur les plages 23, 23' pour le passage des vis 38 à visser dans la face avant du montant 30 du cadre dormant.
La Fig. 3 montre comment la gâche est fixée
et épouse la forme de la feuillure qu'elle dépasse d'une
longueur telle que les plages 24, 25, et 24' déterminent
une bague dans laquelle peut pénétrer l'extrémité du
tube 1. L'espace 31 compris entre les ailes est adapté pour recevoir ce tube 1. La forme de la gâche permet une fixation très solide sur le montant 30, sans risque de basculement ni d'arrachement. Symétriquement la gâche 26 est fixée par des vis traversant les trous 27, 35 prévus à cet effet, et l'espace 28 compris entre les ailes et le pont 29 est adapté au tube extérieur 2. La gâche
21 est fixée du côté de l'articulation dela porte, tandis que la gâche 26 est fixée du côté de la poignée.
La barre de sécurité étant en place, dans la position d'ouverture de la porte, telle qu'évoquée par la Fig. 1, le fonctionnement est le suivant : après avoir fermé la porte , pour la renforcer à l'aide de la tige 10- on pousse vers la roite l'extrémité du tube 2 afin de la faire pénétrer dans - la gâche 26.
Symétriquement, à l'aide de la tige 5, on pousse vers la gauche l'extrémité du tube 1 afin de la faire pénétrer dans la gâche 21, et sans lâcher la tige 5, on tourne le bouton 3 afin de bloquer les deux tubes 1 et 2 ensemble dans cette position. La barre est alors solidement assujettie à la porte et à ses montants fixes, et elle interdit toute ouverture de la dite porte. Ainsi que cela ressort de la Fig. 4, la tige 5 se trouve appliquée contre la plage 24 de la gâche 21, tandis que le téton 7 se trouve appliqué contre la plage 14' du support 11, et le ressort 32 est tendu.
Lorsque la barre de renforcement doit être mise hors service pour ouvrir la porte 36, il suffit de tourner le bouton 3 dans le sens inverse au cas précédent afin de débloquer les tubes 1 et 2 et aussitôt le ressort 32 rappelle la tige 5 vers le support 12, et l'extrémité du tube 1 sort de la gâche pour reprendre la position de la Fig. 1. L'utilisateur n'a donc plus à se soucier de la manoeuvre de la barre du côté de l'articulation de la porte. Selon l'exemple représenté, il doit toutefois ramener vers la gauche la tige 10 pour faire sortir l'extrémité du tube 2 de sa gâche 26, et pouvoir manoeuvrer la poignée qui se trouve généralement å proximité.
Pour plus de clarté, sur les dessins, la manette 3 de blocage ou déblocage a été représentée sous la forme d'un bouton moleté accessible sur la même face des tubes que les doigts 5 et 10,, mais- elle peut être réalisée et placée différemment. Il est même préférable que le bouton 3 soit disposé sur la face de la barre parallèle à la porte, pour que sa maneouvre soit plus aisée.
La présente invention permet le renforcement par l'intérieur, de fermetures diverses. Elle est plus particulièrement utile dans le cas des portes de services généralement facilement forçables.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de renforcement de porte comportant - une barre de renforcement formée de tubes télescopiques
(1, 2) permettant d'allonger ou de raccourcir la
dite barre pour la mettre en service, ou hors service,
laquelle est munie d'une manette (3) de blocage des
tubes (1, 2) l'un dans l'autre pour empêcher ou tolérer
les variations de longueur, deux supports (11, 17) fixés sur la porte 36 et permettant
le coulissement des tubes (1, 2), - deux gâches (21, 26) une par montant (30), fixées
de telle marnière que chaque gâche peut être pénétrée
par leextrémit correspondante de la barre lorsqu'elle
est allongée en position de service, dispositif caractérisé en ce que la barre est munie d'un moyen élastique (33) tolérant son allongement et son maintien en position allongée par blocage des tubes (1, 2) l'un dans l'autre, mais propre à ramener utomatique- ment l'un des tubes (1) dans l'autre 62) dès que 130n desserre la manette de blocage (3), le moyen élastique (33) assurant ainsi le raccourcissement immédiat de la barre.
2. Dispositif selon la revendication -1, caractérisé en ce que chaque tube (1, 2) est muni près de son extrémité libre, d'une tige (5, 10) perpendiculaire à ses surfaces horizontales, et dépassant vers extérieur la surface supérieure pour déterminer un doigt de manoeuvre facilitant le déplacement du tube correspondant permettant ainsi d'allonger ou raccourcir la barre.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube (1) interne comporte un trou oblong longitudinal (6), traversé par un téton 37) solidaire de l'extrémité d'une plaquette (8), pouvant coulisser à l'intérieur du tube (1), dont l'autre extrémité est munie d'un autre tAton-guide (9), dirigé en sens opposé au précédent téton, et sur lequel est accroché un ressort 32 dont l'autre extrémité est fixée à la tige (5) correspondante.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendicatiions précédentes, caractérisé en ce que chaque support (11 ou 17) est formé par une tôle fendue sur la plus grande partie de sa longueur, déterminant deux ailes symétriques réunies par un pont d'extrémité 15, ailes pliées ensemble deux fois à angle droit pour obtenir trois plages successives (12, 12', 14, 14' et 15), la première plage (12, 12') étant à usage de platine de fixation, la deuxième plage (14, 14') étant sensiblement égale à la largeur du tube (1 pour le support 11, et 2 pour le support 17), et la troisième plage (15 ou 19) faisant partie du pont réunissant l'extrémité des ailes.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque gâche (21, 25) est consittuée par une tôle fendue sur la plus grande partie de sa longueur déterminant deux ailes réunies par un pont d'extrémité (25), ces ailes symétriques sont pliées ensemble trois fois à angle droit pour déterminer deux fois quatre plages successives symétriques, la première plage (22) est fixée dans la feuillure, la deuxième plage (23) est fixée sur le dormant (30), la troisième -plage (24) est sensiblement égale à la largeur du tube (1) et perpendiculaire à lui, et la quatrième plage (25) fait partie du pont opposé à la feuillure, pont sous lequel peut pénétrer une extrémité de la barre.
6. Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce que le doigt (5) peut être déplacé entre la plage (14) du support (11), et la plage (24) de la gâche (21), soit manuellement lorsqu'on désire allonger la barre, soit automatiquement sous l'effet du ressort (32) lorsqu'on desserre la manette de blocage (3) et que la barre doit etre-raccourcie.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce, que le tube (1) muni du moyen élastique (33) est disposé sur la porte (36), du côté de son articulation.
FR8501318A 1985-01-30 1985-01-30 Dispositif de renforcement de porte ou similaire. Expired FR2576629B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501318A FR2576629B3 (fr) 1985-01-30 1985-01-30 Dispositif de renforcement de porte ou similaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501318A FR2576629B3 (fr) 1985-01-30 1985-01-30 Dispositif de renforcement de porte ou similaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576629A1 true FR2576629A1 (fr) 1986-08-01
FR2576629B3 FR2576629B3 (fr) 1987-05-29

Family

ID=9315796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501318A Expired FR2576629B3 (fr) 1985-01-30 1985-01-30 Dispositif de renforcement de porte ou similaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576629B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692619A1 (fr) * 1992-06-19 1993-12-24 Grillot Alain Dispositif de renfort et de verrouillage de sécurité pour persiennes et volets.
GB2275492A (en) * 1993-02-26 1994-08-31 William George Mitchell Adjustable security bar
GB2325690A (en) * 1997-05-21 1998-12-02 Linwood Securities Birmingham Security fitting adjustable in length by telescopic means
CN112196385A (zh) * 2020-10-30 2021-01-08 北京中宇豪电气有限公司 一种安全板防入侵系统

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692619A1 (fr) * 1992-06-19 1993-12-24 Grillot Alain Dispositif de renfort et de verrouillage de sécurité pour persiennes et volets.
GB2275492A (en) * 1993-02-26 1994-08-31 William George Mitchell Adjustable security bar
GB2325690A (en) * 1997-05-21 1998-12-02 Linwood Securities Birmingham Security fitting adjustable in length by telescopic means
CN112196385A (zh) * 2020-10-30 2021-01-08 北京中宇豪电气有限公司 一种安全板防入侵系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576629B3 (fr) 1987-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2604133A1 (fr) Barre de support reglable pour porte-bagages
FR2576629A1 (fr) Dispositif de renforcement de porte ou similaire.
BE528030A (fr)
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
FR2800117A1 (fr) Serrure de porte a plusieurs penes
EP0314565A1 (fr) Dispositif de condamnation de l'accès supérieur d'un conduit tubulaire vertical
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
EP0533556B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est équipée d'un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages électriques
FR2704591A1 (fr) Serrure à crochet.
FR2811696A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant a mors d'appui interieur manoeuvrable en translation, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2651100A1 (fr) Chaussure de ski a tige dont la partie posterieure est mobile en translation et en rotation.
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
FR2694782A1 (fr) Loquet basculant pour vantail.
EP1213983A1 (fr) Armature pliable de support de hamac
FR2777929A1 (fr) Plate-forme telescopique
FR2877980A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portillon d'acces a une zone securisee notamment une piscine
FR2706935A1 (en) Device for locking a sliding panel
CA1266636A (fr) Dispositif pour condamner l'acces aux echelles
FR2685898A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de vehicule utilitaire ou de conteneur.
FR2658065A1 (fr) Abattant de wc amovible et totalement demontable instantanement.
FR2500880A1 (fr) Dispositif d'ouverture interieure d'une porte, notamment de chambre frigorifique
FR2725470A1 (fr) Dispositif de serrure a verrouillage et a condamnation automatiques et a deverrouillage assiste
FR2819540A1 (fr) Dispositif empechant les portes palieres possedant un bec de cane exterieur mobile de ne pas se refermer seules ou par inadvertance

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property