FR2495569A1 - Greement pour planche a voile - Google Patents

Greement pour planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2495569A1
FR2495569A1 FR8122954A FR8122954A FR2495569A1 FR 2495569 A1 FR2495569 A1 FR 2495569A1 FR 8122954 A FR8122954 A FR 8122954A FR 8122954 A FR8122954 A FR 8122954A FR 2495569 A1 FR2495569 A1 FR 2495569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
mast
slide
sail
clamping sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8122954A
Other languages
English (en)
Inventor
Lothar Meyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SHARK WASSERSPORT
Original Assignee
SHARK WASSERSPORT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SHARK WASSERSPORT filed Critical SHARK WASSERSPORT
Publication of FR2495569A1 publication Critical patent/FR2495569A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • B63H8/22Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing for connecting wishbones to the mast

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

GREEMENT POUR PLANCHE A VOILE. POUR FACILITER LE HISSAGE DE LA VOILE, LA MANCHE A MAT 6A DE LA VOILE 6 EST FERMEE SUR TOUTE SA LONGUEUR ET LE MANCHON DE MAT EST UN MANCHON DE SERRAGE 5 FENDU POUR POUVOIR ETRE APPLIQUE SUR LA MANCHE CONTENANT LE MAT. LE MANCHON PEUT ETRE FIXE SUR LE MAT A HAUTEUR DE LA MAIN AU MOYEN D'UNE VIS DE SERRAGE 7, 7A TRAVERSANT UN TROU 5C DU MANCHON 5 AINSI QU'UN OEILLET 8A DE LA VOILE 6 ALIGNEE SUR CE TROU.

Description

"Gréement pour planche à voile."
L'invention concerne un gréement destiné à une planche à voile et comprenant une voile sur le bord antérieur guindant de laquelle se trouve une manche (ourlet) recevant un mât, ainsi qu'un wishbone articulé sur le mât dans une découpe de la voile et à l'intérieur duquel la voile flotte librement, le wishbone comportant une pièce d'extrémité avant en bout avant en forme de fourche, dans laquelle peut être fixé un manchon entourant le mât et comportant un revêtement en une matière élastique.
Pour le départ sur une planche à voile, le gréement est hissé de l'eau au moyen du tire-veille, ce qui implique des efforts énormes, comme on sait. Les raisons de ces difficultés pendant le hissage de la voile tiennent d'une part au fait que, quand on pose la voile sur l'eau, des parties importantes de sa surface vont sous l'eau et d'autre part au fait que la manche à mât, dont la section est plus grande que celle du mat, se remplit d'eau. L'eau coule alors, par la découpe de la voile dans la zone d'articulation du wishbone, dans la partie de la manche à mât qui est au-dessus du wishbone. Quand on hisse le gréement, il faut donc d'abord soulever en même temps des quantités d'eau importantes, avant que cette eau ne s'écoule à nouveau de la surface de la voile ainsi que de la manche à mat.
Le hissage de la voile devient spécialement difficile par vent fort, car la pointe de la voile qui sort d'abord de l'eau lors du hissage offre au vent une surface d'attaque, de sorte que la voile est poussée vers le bas avec une force accrue. L'effort nécessaire au hissage est donc de plusieurs fois supérieur à celui que demandera ensuite la navigation.
Le but de l'invention est de perfectionner le gréement des planches à voiles de manière que moins d'efforts soient nécessaires pour le hissage de la voile.
Ce but est atteint suivant l'invention par le fait que la manche à mât est fermée sur toute sa longueur et que le manchon de mât est un manchon de serrage qui est fendu pour pouvoir etre engagé sur la manche contenant le mât, ce manchon pouvant être fixé à la hauteur de la main sur le mât au moyen d'un boulon de serrage passant dans un trou du manchon de serrage et dans un oeillet de la voile se trouvant dans l'alignement du trou. Pour le réglage de la hauteur à laquelle est fixé le manchon du mât, la voile peut être munie d'une rangée de trous et comporter une pièce de renfort dans la zone de cette rangée de trous.
Une pareille manche à mât, en combinaison avec la liaison conforme à l'invention entre le wishbone et le mât offre l'avantage que l'eau ne peut plus pénétrer dans la partie de la manche située au-dessus du wishbone, quand le gréement est dans l'eau, ce qui entraine une réduction de l'effort nécessaire au hissage de la voile. Le gréement peut donc être amené relativement facilement en position de marche, ce qui est avantageux spécialement pour les débutants et les véliplanchistes peu vigoureux.
Suivant une autre disposition de l'invention, le manchon de serrage est maintenu par une tige filetée pouvant traverser un trou de l'embout en fourche et etre fixé devant celui-ci, et est fixé au mât par l'application d'un effort de traction sur la tige à l'aide d'un écrou, donc exclusivement par compression du manchon par l'intermédiaire de l'em- bout en fourche.
L'invention va être expliquée plus en détail à l'aide de deux exemple d'exécution représentés au dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente la vue de dessous d'un premier exemple d'exécution d'une partie antérieure d'un gréement
- la figure 2 représente une vue de devant correspondante
- la figure 3 représente la vue de dessus d'un deuxième exemple d'exécution d'une partie antérieure d'un gréement
- la figure 4 représente une vue de devant correspondante.
Dans l'embout avant 1 d'un wishbone sont fixés les deux tubes courbes 2 et 3 destinés à maintenir et gouverner le gréement. Sur un mât 4 muni d'une voile 6 enfilée sur le mât, il se trouve, à hauteur de la main de l'utilisateur, un manchon de serrage 5 fendu en longueur, comportant un revete- ment élastique 5a ainsi que des pattes 5b. Le manchon de serrage ouvert vers l'arrière permet donc l'insertion du mât avec la manche à mât (ourlet) 6a de la voile 6,cé qui présen te l'avantage que cette manche peut rester fermée sur tout sa longueur, ce qui empêche la pénétration de l'eau dans la manche.
La fixation du manchon de serrage à l'endroit désiré du mât devant être adapté à la hauteur de la main, se fait au moyen d'une vis de blocage 7 actionnée à la main et comportant un écrou 7a, cette vis passant par des trous 5c pratiqués dans les pattes 5b et par l'un des trous 8a d'une rangée de trous 8, disposée sur la voile derrière la manche de mât, dans l'alignement des trous des pattes.
Comme le montre la figure 2, la rangée de trous 8 peut être formée d'oeillets en soi connus. Dans la zone de cette rangée de trous, la voile peut comporter aussi uniquement un renfort 8b contre les déchirures.
Il est clair que l'utilisation de ce manchon de serrage ouvert, liée à une certaine élasticité, permet une adaptation à différents diamètres de mâts.
Pour la fixation du mât 4, comportant la voile enfilée, ainsi que du manchon de serrage dans 1 'embout du wishbone, on trouve, devant le manchon une glissière 9 en T formée sur un méplat, sur laquelle peut se déplacer jusqu'à une butée inférieure 9a un coulisseau 10 de forme correspondante. Pour éviter une séparation intempestive du coulisseau de la glissière engagé, une patte de sécurité 9b élastique est disposée en face de l'extrémité ouverte de la glissère en T, patte qui peut être repoussée élastiquement quand on engage le coulisseau sur la glissière et qui se place d'elle-meme derrière le coulisseau lorsque ce dernier est employé. Pour retirer le coulisseau de la glissière, il faut donc repousser la patte vers l'intérieur.
Sur le coulisseau est articulé, autour d'un axe horizontal, une tige filetée 12, qui passe par un trou de l'embout en fourche 1 et qui est maintenu devant celui-ci par un écrou muni d'une rondelle.
Les figures 3 et 4 représentent une variante de l'invention; le manchon de serrage 13 est ici en deux parties et se compose des demi-coquilles 13a et 13b, qui ont aussi un reve- tement en une matière élastique. Cela peut etre une matière antidérapante et/ou profilée.
I1 s'est révélé comme particulièrement avantageux que, dans la zone de fixation du manchon de serrage, le mât comporte en plus, à différentes hauteurs, des bourrelets ou des parties en saillie analogues, avec lesquelles coopère le manchon.
Suivant une autre variante, le mât peut comporter un profilage fin et le manchon de serrage peut être muni d'un contre-profilage correspondant, de sorte que les deux pièces coopèrent à la façon d'une denture.
Sur le côté opposé à l'embout en V du wishbone, il subsiste, entre les deux demi-coquilles un espace libre en forme de fente longitudinale 15, pour le passage de la voile.
Pour la fixation du manchon de serrage 13, du mât 4 et de la manche à mât 6a de la voile 6 dans l'embout 1, les demi-coquilles possèdent des oeils 16 ainsi qu'un pivot 17 parallèle à l'axe du manchon 11, pivot sur lequel est articulée une tige filetée 18- qui passe-par un trou 19 de l'em- bout et qui est maintenue devant celui-ci par un écrou 20 ainsi que par une rondelle 21.
Pour que des chocs axiaux soient amortis élastiquement, il est prévu, dans cet exemple d'exécution et dans le précédent, un tampon 22 entre l'embout en V et l'écrou 20.
Le serrage du mât sur lequel est enfilée la manche à mât de la voile dans le manchon de serrage s'exécute par l'application d'un couple de serrage au moyen del'écrou 20, les deux demi-coquilles 13a et 13b exerçant ainsi un effort de serrage sur le mât par l'intermédiaire de l'embout en V.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Gréement destiné à une planche à voile ét comprenant une voile sur le bord antérieur de laquelle se trouve une manche recevant un mât, ainsi qu'un wishbone qui est articulé sur le mât dans dans une découpe de la toile et à l'intérieur duquel la voile flotte librement, le wishbone comportant un embout avant en forme de fourche dans lequel peut être fixé un manchon entourant le mât et comportant un revetement en une matière élastique, caractérisé par le fait que la manche à mât (6a) de la voile est fermée sur toute sua longueur et que le manchon de mât est un manchon de serrage (5), qui est fendu pour pouvoir e-re appliqué sur la manche contenant le mât (4), ce manchon pouvant être fixé à hauteur de la main sur le mât au moyen d'une vis de serrage (7, 7a) passant dans un trou (5c) du manchon de serrage et dans un oeillet(8a)de la voile (6) placé dans l'alignement du trou du manchon.
2.- Gréement suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la voile, pour le réglage de la hauteur de fixation du manchon, est munie d'une rangée de trous (8) et que la voile comporte une pièce de renfort (8b) dans la zone de cette rangée de trous.
3.- Gréement suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le manchon de serrage est maintenu par une tige (12) pouvant traverser un trou de l'embout (1) et etre fixée devant celui-ci.
4;- Gréement suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que d'une manière connue, le manchon de serrage (5) comporte une glissière longitudinale (9) pour un coulisseau (10) de profil adapté à celui de la glissière , ledit coulisseau pouvant glisser sur la glissière jusqueà une butée inférieure (9a), le coulisseau étant articulé sur ladite tige (12), le manchon de serrage comprenant en outre une patte de sécurité (9b) qui peut etre repoussée élastiquement pour l'engagement du coulisseau sur la glissière et qui se place derrière le coulisseau après engagement de ce dernier sur la glissière.
5.- Gréement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le manchon de serrage comporte des pattes (5b) recevant le trou (5c) pour la vis de serrage (7).
6.- Gréement suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le manchon de serrage est maintenu par une tige filetée (18) pouvant traverser un trou (19) de l'embout en fourche et etre fixée devant celui-ci, le manchon pouvant être fixé au mât (4) par l'application d'un effort de traction sur ladite tige (18) par un écrou (20) et donc exclusivement par compression du manchon par l'intermédiaire de l'embout en fourche.
7.- Gréement suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que le manchon de serrage comporte un revêtement élastique en une matière antidérapante.
8.- Gréement suivant la revendication 7 , caractérisé par le fait que le revêtement est profilé.
9.- Gréement suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé par le fait que le mât porte des bourrelets dans la zone d'articulation du wishbone.
10.- Gréement suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que le mât comporte un profilage dans la zone d'articulation du wishbone et coopère, à la manière d'une denture, avec un contre-profilage correspondant du manchon de serrage.
11.- Gréement suivant l'une quelconque des revenaications 6 à 10, caractérisé par le fait que le manchon de serrage est formé de deux demi-coquilles (13a et 13b), qui sont articulées l'une sur l'autre sur le coté du manchon opposé à la fente longitudinale (15) et que la tige (18) est articulée sur les demi-coquilles.
12.- Gréement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que ladite tige (12 et 18) s'appuie contre un élément élastique (22) en avant de l'embout du wishbone.
FR8122954A 1980-12-10 1981-12-08 Greement pour planche a voile Withdrawn FR2495569A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803046470 DE3046470A1 (de) 1980-12-10 1980-12-10 Rigg fuer segelbrett

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2495569A1 true FR2495569A1 (fr) 1982-06-11

Family

ID=6118768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122954A Withdrawn FR2495569A1 (fr) 1980-12-10 1981-12-08 Greement pour planche a voile

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3046470A1 (fr)
FR (1) FR2495569A1 (fr)
NL (1) NL8105547A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2543909A1 (fr) * 1983-04-06 1984-10-12 Humble David Dispositif d'assemblage du wishbone au mat d'une planche a voile
EP0152306A2 (fr) * 1984-02-15 1985-08-21 Umberto Colacicco Appareil pour pratiquer du ski en utilisant la propulsion du vent
EP0163061A1 (fr) * 1984-04-17 1985-12-04 AKUTEC Angewandte Kunststofftechnik GmbH Dispositif pour la réglage de la distance entre "wishbone" et planche à voile
EP0205839A1 (fr) * 1985-05-17 1986-12-30 Dieter Frank Fixation du bôme au mât

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3406610A1 (de) * 1984-02-23 1985-08-29 Marker, Hannes, 8100 Garmisch-Partenkirchen Vorrichtung zum befestigen eines gabelbaums an dem mast eines segelbretts
AT384407B (de) * 1984-07-24 1987-11-10 Fritz Wintersteller Vorrichtung zum befestigen eines gabelbaumes am mast eines segelbrettes

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7917148U1 (de) * 1979-09-20 Shark Wassersportgeraete Gmbh, 2830 Bassum Gabelbaumbefestigung für Segelbretter
DE2846017A1 (de) * 1978-10-23 1980-04-30 Marker Hannes Gabelbaum
DE2912868A1 (de) * 1979-03-30 1980-10-09 Biggesee Boots Service Gmbh & Segelrigg

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2543909A1 (fr) * 1983-04-06 1984-10-12 Humble David Dispositif d'assemblage du wishbone au mat d'une planche a voile
EP0152306A2 (fr) * 1984-02-15 1985-08-21 Umberto Colacicco Appareil pour pratiquer du ski en utilisant la propulsion du vent
EP0152306A3 (en) * 1984-02-15 1985-10-09 M Umberto Colacicco Apparatus for skiing using wind propulsion
EP0163061A1 (fr) * 1984-04-17 1985-12-04 AKUTEC Angewandte Kunststofftechnik GmbH Dispositif pour la réglage de la distance entre "wishbone" et planche à voile
EP0205839A1 (fr) * 1985-05-17 1986-12-30 Dieter Frank Fixation du bôme au mât

Also Published As

Publication number Publication date
NL8105547A (nl) 1982-07-01
DE3046470A1 (de) 1982-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2724429A1 (fr) Mousqueton manoeuvrable a distance, permettant d'amarrer un cordage
FR2499670A1 (fr) Dispositif-support perfectionne pour articles munis d'un pied, tel que des parasols
FR2495569A1 (fr) Greement pour planche a voile
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
FR2543909A1 (fr) Dispositif d'assemblage du wishbone au mat d'une planche a voile
CH685018A5 (fr) Dispositif d'accrochage à mousqueton, notamment pour l'amarrage de bateaux.
EP0213034A1 (fr) Wishbone comportant un embout auto-bloquant
EP1656191A1 (fr) Larguage automatique kitesurf
FR2667291A1 (fr) Gaffe a systeme permettant le passage a distance d'un cordage derriere une barre ou dans l'anneau d'une bouee avec retour en double.
FR2504885A1 (fr) Wishbone
EP0228344B1 (fr) Dispositif de fixation du wishbone au mât d'une planche à voile
EP0310529A1 (fr) Dispositif d'accrochage automatique en position haute de la tête d'une voile d'un bateau à voile sur le mât de celui-ci
FR2575720A1 (fr) Leve-mat pour planche a voile
WO2005110841A1 (fr) Dispositif d’accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile
FR2559450A1 (fr) Etrier attache wishbone sur mat de planche a voile
FR2618363A1 (fr) Manche de securite, en particulier, pour briser les glaces d'un vehicule
EP0501898B1 (fr) Attelage à rotule pour remorque
CA2103849A1 (fr) Accessoire pour ski de motoneige
FR2531675A1 (fr) Planche a voile pourvue d'un dispositif d'assistance de redressement de son greement
FR2554413A1 (fr) Tendeur pour greement de planche a voile
US5511503A (en) Downhauling apparatus and method for using same
FR2510830A1 (fr) Moyens de suspension d'un cable fragile
DE3514265A1 (de) Gabelbaum
FR2532269A1 (fr) Systeme d'assemblage pour flotteur de planche a voile en plusieurs parties
FR2609683A2 (fr) Planche a voile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse