<Desc/Clms Page number 1>
Il Panneau d'ouverture pour chalut de Péche."
La présente invention est relative à un panneau utilisé pour donner une ouverture à un chalut, comportant des moyens de liaison à un bateau et des moyens de liaison au chalut,
Il existe des panneaux de ce genre fabriqués en bois, mais ces panneaux présentent une résistance assez grande au mouvement dans l'eau et ne donnent au chalut aucune ouverture relative- ment petite. En outre, les panneaux en bois pourrissent après un
<Desc/Clms Page number 2>
certain temps et ont un poids variable dans le temps, En effet les panneaux en bois qui ne sont pas utilisés pendant un certain temps sèchent complètement. Lorsqu'ils sont remis en usage, ils ne sont pas immédiatement trempés, de sorte que leur poids varie pendant l'usage.
Lorsqu'ils sont utilisés à des profondeurs assez grandes, ils subissent une pression assez importante qui fait entrer l'eau dans le panneau et lorsque les panneaux revien- nent à la surface l'eau n'est évacuée des panneaux que d'une façon incomplète, de sorte que constamment le poids des panneaux varie. Par le fait que les panneaux en bois ont uh poids varia- ble, ils ont une tendance, surtout lors du tangage du bateau par gros temps, à planer, à balancer ou à se soulever du fond, ce qui a pour effet de changer désavantageusement l'ouverture du chalut et de diminuer la prise de poisson, Un poids variable entraîne évidemment une flottabilité changeante et diminue donc la stabilité.
D'autres panneaux connus, plus particulièrement les panneaux selon les brevets belges 485.725 et 482.187 au nom du même demandeur, remédient aux inconvénients des panneaux en bois, mais sont d'une fabrication relativement compliquée et ont donc un prix de revient relativement élevé.
La présente invention remédie également à ces inconvé- nients en procurant un panneau d'une construction simple, d'un prix de revient relativement bas, d'un poi.ds approprié et donnant une grande ouverture au chalut,
A cet effet, le panneau selon l'invention consiste essentiellement en une tôle métallique.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'inven- tion, le panneau présente le long de son bord supérieur une pou- tre en bois s'étendant-sur toute la longueur de la tôle métalli- que.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, la poutre dépasse la tale vers l'avant et vers la haut.
Dans une forme de réalisation particulière de l'inven- tion, le panneau présente au moins une fente.
Dans une forme de réalisation très particulière de l'invention, la fente est disposée dans le sens de la hauteur du panneau.
Dans une forme de réalisation appliquée de préférence de l'invention, le panneau comporte le long de son bord inférieur au moins deux galets.
Dans une forme de réalisation très avantageuse de l'in- vention, les moyens de liaison au bateau constituent des éléments triangulaires fixés au panneau en charnière du côté opposé par rapport à la poutre en bois et à une distance de la tôle d'environ
EMI3.1
1 3% de la longueur de eette e oniére.
D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description de panneaux utilisés pour donner une ouverture à un chalut selon l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 est une vue en élévation d'un panneau sui- vant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne II-III de la figure 1.
La figure 4 est une vue analogue à celle selon la figure 3 mais se rapporte à une variante du panneau selon les figures précédentes.
Dans les différentes figures les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques.
Le panneau représenté aux figures 1 à 3 consiste essen- tiellement en une tôle métallique 1. Une poutre en bois 2 est;
<Desc/Clms Page number 4>
fixée à la tôle 1 le long du bord supérieur 3 de cette dernière.
Cette poutre 2 dépasse la tôle 1 d'environ 3 cm, aussi bien vers l'avant que vers le haut. La poutre en bois protège donc le bord supérieur de la tôle là où cette dernière est exposée le plus à des endommagements. D'autre part, la poutre 2 en bois constitue un flotteur qui aide à maintenir droit le panneau.
Des éléments triangulaires 4, qui forment les moyens de liaison au bateau, sont fixés au panneau en charnière. La fixation en charnière n'est cependant pas réalisée directement entre les éléments triangulaires 4 et la tôle 1. Les éléments triangu- 1,,ires 4 sont maintenus par des étriers 5 sur des blocs 6 qui sont rendus solidaires de la tôle 1. L'axe géométrique du mou- vement à charnière d'un élément triangulaire 4 par rapport à la tôle 1 est donc situé à une certaine distance de cette der- nière; cet axe se trouve de l'autre côté de la tôle 1 par rap- port il la poutre 2.
La distance entre la tôle 1 et l'axe géomé- trique du mouvement à charniére mentionné ci-dessus est de PRéFérence de l'ordre de 1 à 3% de la longueur de la tôle.
C'est ainsi par exemple que cette distance peut être de l'ordre de 4 cm. si la longueur de la tôle est d'environ 1,50 m.
Le câble, qui relie le panneau à un treuil prévu sur le ,bateau, est fixé aux éléments triangulaires susdits. Les ralin- gues qui relient le chalut au panneau, sont fixées, soit par l'intermédiaire des ouvertures 7, soit aux anneaux 8 qui sont prévus de l'autre côté du panneau par rapport aux triangles 4,
Le panneau présente des fentes 9 qui sont avantageu- sement disposées verticalement ; elles consbituent un passage pour l'eau et évitent sensiblement la formation de tourbillons ',{ -', du côté extérieur du panneau et par conséquent, la création d'une diminution de pression de ce côté extérieur.
Le long du bord inférieur de la tôle 1 sont disposés des galets facilitant l'avancement,du panneau sur le sol. Ces
<Desc/Clms Page number 5>
galets 10 sont montés sur des axes 11 fixés sur une semelle métallique 12 faisant corps avec la tôle 1.
La partie inférieure du panneau présente des moitiés d'anneau 16, auxquelles des chaînes peuvent être fixées pour alourdir la partie inférieure du panneau. De telles chaînes font descendre le point de gravité du panneau et augmentent le poids total de ce dernier, ce qui peut Etre utile pour la pê- cherie, qui n'est pas toujours exercée dans les mêmes conditions.
Il importe en effet d'obtenir un centre de gravité aussi bas que possible, mais la position idéale du centre de gravité n'est pas toujours identique, de sorte qu'il est avantageux de pou- voir influencer cette position par l'adjonction d'un lest, par exemple par l'adjonction de chaînes.
Le pannoau selon la figure a diffère du panneau selon les figures 1 â 3 par le fait qu'il ne présente pas de galets 10 et que, par conséquent, la semelle métallique 12 vient direo- tement en contact avec le sol.
Comme le poids total du panneau doit être adapté aux conditions dans lesquelles la pèche est exécutée le panneau peut être alcardi le long de son bord inférieur, donc à proximité de la semelle 12, par une latte amovible dite " savate ". Cette latte amovible 13 est fixée à la semelle 12 par des boulons 14 et des écrous 15; les boulons 14 traversent des trous ménagés dans la semelle 12 et dans la latte 13. 1'ne usure de la se- melle 12 peut être compensée par la fixation de la latte 13 con- tre la surface inférieure de la semelle 12 au lieu de sur la face supérieure de la semelle 12, comme il est représenté à la figure 4.
En outre des avantages déjà décrits ci-dessus, le panneau selon l'invention et plus particulièrement le panneau selon les formes de réalisation décrites présente des avantages remarquables par rapport aux panneaux connus. C'est ainsi par
<Desc/Clms Page number 6>
exemple que la poutre maintient le panneau dans une position pratiquement verticale lors de la mise à l'eau du panneau et pen- dant qu'on file le panneau avec le .filet. Il est ainsi évité que le panneau tourne sur lui-même, ce qui est parfois le cas pour les panneaux connus en bois.
En outre, le panneau métallique selon l'invention main-. tient un poids constant dans l'eau aussi bien à petite qu'à grande profondeur. Comme la semelle est disposée du coté de la poutre, qui est elle-même disposée du coté opposé par rapport aux éléments triangulaires, la semelle se trouve 4 l'extérieur, . du panneau par rapport au filet. Comme un panneau consistant essentiellement en une seule tale métallique a une épaisseur sensiblement inférieure à celle d'un panneau de résistance méca- nique comparable en bois, la résistance contre le déplacement dans l'eau sera de loin inférieure pour le panneau métallique en comparaison avec la résistance qu'éprouve un panneau en bois.
Ceci est surtout important pour un déplacement à grande proton- deur et à vitesse relativement élevée.
Il doit $tre entendu que l'invention est nullement li- mitée aux formes d'exécution décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées notamment quant à la forme, au nombre, à la composition et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
C'est ainsi, par exemple, que la tôle métallique repré- sentée plane aux figures peut être courbée, par exemple à la par- tie avant. Le panneau représenté aux fibres présente deux fen- tes ; dans certains cas une seule fente, de préférence la fente antérieure, suffira pour éviter les tourbillons.
On peut également prévoir un nombre plus grand de galets.
<Desc / Clms Page number 1>
Il Opening panel for fishing trawl. "
The present invention relates to a panel used to give an opening to a trawl, comprising means for connection to a boat and means for connection to the trawl,
There are such panels made of wood, but these panels have a fairly high resistance to movement in water and do not give the trawl any relatively small openings. In addition, the wooden panels rot after a
<Desc / Clms Page number 2>
time and have a variable weight over time, In fact wooden panels that are not used for a while dry completely. When they are put back into use, they are not immediately soaked, so that their weight varies during use.
When used at sufficiently great depths, they experience a fairly high pressure which causes water to enter the panel and when the panels return to the surface the water is only discharged from the panels in one way. incomplete, so that the weight of the panels constantly varies. Due to the fact that the wooden panels have a variable weight, they have a tendency, especially when pitching the boat in heavy weather, to hover, to swing or to lift off the bottom, which has the effect of changing disadvantageously. the opening of the trawl and decrease the catch of fish. A variable weight obviously results in a changing buoyancy and therefore decreases the stability.
Other known panels, more particularly the panels according to Belgian patents 485,725 and 482,187 in the name of the same applicant, remedy the drawbacks of wooden panels, but are relatively complicated to manufacture and therefore have a relatively high cost price.
The present invention also overcomes these drawbacks by providing a panel of simple construction, relatively inexpensive, of suitable weight and giving a wide opening to the trawl.
For this purpose, the panel according to the invention consists essentially of a metal sheet.
In an advantageous embodiment of the invention, the panel has along its upper edge a wooden beam extending the entire length of the metal sheet.
<Desc / Clms Page number 3>
In a preferred embodiment of the invention, the beam protrudes forward and upward from the tale.
In a particular embodiment of the invention, the panel has at least one slot.
In a very particular embodiment of the invention, the slot is arranged in the direction of the height of the panel.
In a preferably applied embodiment of the invention, the panel comprises along its lower edge at least two rollers.
In a very advantageous embodiment of the invention, the means of connection to the boat constitute triangular elements fixed to the panel hinged on the opposite side with respect to the wooden beam and at a distance from the sheet of approximately
EMI3.1
1 3% of the length of this piece.
Other details and features of the invention will emerge from the description of panels used to give an opening to a trawl according to the invention, given below by way of nonlimiting example and with reference to the accompanying drawings. .
Figure 1 is an elevational view of a panel according to the invention.
Figure 2 is a sectional view along the line II-II of Figure 1.
Figure 3 is a sectional view along the line II-III of Figure 1.
FIG. 4 is a view similar to that according to FIG. 3 but relates to a variant of the panel according to the preceding figures.
In the various figures, the same reference notations designate identical elements.
The panel shown in Figures 1 to 3 consists essentially of a metal sheet 1. A wooden beam 2 is;
<Desc / Clms Page number 4>
fixed to the sheet 1 along the upper edge 3 of the latter.
This beam 2 exceeds sheet 1 by about 3 cm, both forwards and upwards. The wooden beam therefore protects the upper edge of the sheet where the latter is most exposed to damage. On the other hand, the wooden beam 2 constitutes a float which helps to keep the panel upright.
Triangular elements 4, which form the means of connection to the boat, are fixed to the hinged panel. However, the hinged fixing is not carried out directly between the triangular elements 4 and the sheet 1. The triangular elements 1,, ires 4 are held by brackets 5 on blocks 6 which are made integral with the sheet 1. L the geometric axis of the hinged movement of a triangular element 4 with respect to the sheet 1 is therefore located at a certain distance from the latter; this axis is on the other side of the sheet 1 in relation to the beam 2.
The distance between the sheet 1 and the geometric axis of the hinged movement mentioned above is preferably of the order of 1 to 3% of the length of the sheet.
Thus, for example, this distance may be of the order of 4 cm. if the length of the sheet is approximately 1.50 m.
The cable, which connects the panel to a winch provided on the boat, is fixed to the aforementioned triangular elements. The ropes which connect the trawl to the hatch are fixed either through the openings 7 or to the rings 8 which are provided on the other side of the hatch with respect to the triangles 4,
The panel has slits 9 which are advantageously arranged vertically; they constitute a passage for the water and substantially prevent the formation of vortices ', {-' on the exterior side of the panel and consequently the creation of a reduction in pressure on this exterior side.
Along the lower edge of the sheet 1 are arranged rollers facilitating the advancement of the panel on the ground. These
<Desc / Clms Page number 5>
rollers 10 are mounted on pins 11 fixed on a metal sole 12 forming one body with the sheet 1.
The lower part of the panel has ring halves 16, to which chains can be attached to weigh down the lower part of the panel. Such chains lower the point of gravity of the panel and increase the total weight of the latter, which can be useful for fishing, which is not always carried out under the same conditions.
It is important to obtain a center of gravity as low as possible, but the ideal position of the center of gravity is not always the same, so that it is advantageous to be able to influence this position by the addition of a ballast, for example by adding chains.
The panel according to figure a differs from the panel according to figures 1 to 3 in that it does not have rollers 10 and that, therefore, the metal sole 12 comes into direct contact with the ground.
As the total weight of the panel must be adapted to the conditions in which the fishing is carried out, the panel can be alcardi along its lower edge, therefore close to the sole 12, by a removable slat known as "slat". This removable slat 13 is fixed to the sole 12 by bolts 14 and nuts 15; the bolts 14 pass through holes made in the sole 12 and in the batten 13. Wear of the sole 12 can be compensated for by fixing the batten 13 against the lower surface of the sole 12 instead of on the upper face of the sole 12, as shown in Figure 4.
In addition to the advantages already described above, the panel according to the invention and more particularly the panel according to the embodiments described has remarkable advantages over known panels. This is so by
<Desc / Clms Page number 6>
example that the beam maintains the panel in a practically vertical position when the panel is launched and while the panel is threaded with the net. This prevents the panel from turning on itself, which is sometimes the case for known wooden panels.
In addition, the metal panel according to the invention main-. holds a constant weight in the water at both shallow and great depths. As the sole is disposed on the side of the beam, which is itself disposed on the opposite side with respect to the triangular elements, the sole is located on the outside,. of the panel in relation to the net. Since a panel consisting essentially of a single metal sheet has a substantially less thickness than a panel of comparable mechanical strength of wood, the resistance against displacement in water will be much lower for the metal panel as compared to. the resistance that a wooden panel experiences.
This is especially important for a movement with a large proton and relatively high speed.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described above and that many modifications can be made thereto in particular as regards the form, the number, the composition and the arrangement of the elements. involved in its realization, without departing from the scope of the present patent application.
Thus, for example, the metal sheet shown flat in the figures can be bent, for example at the front part. The fiber panel shown has two windows; in some cases a single slot, preferably the anterior slot, will suffice to avoid vortices.
It is also possible to provide a larger number of rollers.