<Desc/Clms Page number 1>
Engin de chalutage
L'invention a pour objet un engin de chalutage destiné à la pêche entre deux eaux, en surface ou au fond.
Suivant une caractéristique de l'invention, un ou plusieurs filets sont tirés par deux funes de traction qui partent d'un ou de deux bateaux et se prolongent au delà du ou des filets, les extrémités de ces funes étant attachées à un dispositif de tension qui maintient les funes convenablement tendues. Ce dispositif peut en même temps servir à assurer l'ouverture du ou des filets en @ largeur et servir éventuellement de base pour régler la hauteur du file;:; au-dessus du fond de la mer.
D'autres caractéristiques de l'invention résul- teront de la description qui va suivre.
Les fig. I à 29 des dessins annexés montrent schématiquement diverses modes de réalisation de l'in- vention.
Dans l'engin de pèche représenté à la figure I, les extrémités des ailes du filet 1 sont reliées à deux funes 2 tirées par un bateau ; ces fanes sont pourvues à leur extrémité inférieure d'organes 4 traînés sur le
<Desc/Clms Page number 2>
fond de la mer. Ces organes pant par exemple des pan- neaux du modèle courant qui peuvent être lestés à la partie arrière par un corps pesant, une gueuse de fonte par exemple, de manière à s'appuyer fortement sur le sel.
En raison de leur poids et de la resistance de l'eau, ils tendent convenablement les funes. Ils peuvent bien entendu,être remplacés par tous moyens équivalents, tels que des rouleaux coniques, par exemple. Ces panneaux étant mentes de telle façon qu'ils pendent à s'écarter pendant la pêche, ils assurent @ l'euvertur du filet en largeur et jouent le rôle d'organes d'écarte- ment. En s'appuyant sur le fond, ils servent en outre de base pour régler d'une façon précise la profondeur à laquelle on veut faire opérer le filet et jouent donc ausbi le rôle d'organes de réglage de la profondeur.
Le filet est maintenu horizontal par suite de l'afflux de l'eau. Le filet peut être d'un modèle quel- conque et par exemple un filet à ballonnement du type employé dans la pêche aux boeufs ou dans les dispositifs Vigmron-Dahl. Dans ce cas, son embouchée est maintenue ouverte par des flotteurs ou organes équivalents prévus sur sa corde de des 6 et par des plombs prévus sur son bourrelet 7, Le dessus du corps du filet peut être soula- gé par des flotteurs. On peut munir le dessosu du filet de câbles de hauteur convenable traînant sur le fond de la mer par une partie de leur longueur de façon à contrôler la hauteur du filetau-dessus du fond par l'examen du polissage du câble sur le sol.
On peut aussi prévoir des câbles de longueur convenable reliés au-dessous du filet
<Desc/Clms Page number 3>
et terminés par des organes pesants traînés sur le fond de la mer.
Afin qu'un éoartement excessif des funes ne vienne tendre à l'excès le filet en largeur et ainsi s'opposer à son ballonnement en hauteur, cet écartement des funes peut être limité par un câble transversal 10. Ce câble sera disposé au-dessous ou au-dessous de la zone de pêche afin de ne pas effrayer le poisson en avant du filet.
On voit que la hauteur du filet au-dessus du fond peut être réglée à volonté , de façon à capturer le pois- son qui se trouve à cette profondeur.
La figure 2 montre un système analogue comprenant plusieurs filets 1 montés sur les funes à différentes hauteurs. Cet engin peut être utilisé non seulement pour la pêche mais pour des essais préalables pour déterminer la profondeur où se trouve le poisson et pour les recher- ches océanographiques.
Suivant la figure 3, le filet est relié aux funes par des bras 12 s'attachant aux guindineaux 13 montés aux extrémités des ailes du filet.
On a montré à la figure 3 que les deux funes 2 peuvent se rejoindre avant le bateau et être reliées a, oe dernier par un câble unique 2a.
Suivant la figure 4, le filet 1 présente des ailes la de hauteur sensiblement constante. Les câbles 12 s'attachent aux extrémités de la corde de dos et les câbles 13 aux extrémités du bourrelet et convergent vers les points d'attache sur les fanes.
La figure 5 montre une variante du dispositif de la figure 3, dans laquelle le cul du filet est relié par des câbles 14 aux panneaux 4 et par un câble 15 à un puissant flotteur 16.
Suivant la figure 6, l'organe traînant sur le 'fond de la mer est constitué par un filet de fond 18 relie
<Desc/Clms Page number 4>
aux panneaux 4 par de longs câbles ou bras 19.
Suivant la figure 7, le filet de fond 20 est attaché directement aux panneaux 4.
Suivant la figure 8, l'organe traînant sur le fond de la mer est un chalut à perohe 22 comportant une perche 23 et des patins 25. le filet de fond, tel que 18, 20, 22, peut être remplacé par un organe quelconque, par exemple, par une simple pérore lestée, barre, chariot, de largeur convena- ble, traîné sur le fond de la mer et aux extrémités du- quel les funes 2 sont attachées.
Suivant la figure 9, l'entin comporte deux ba- féaux d'ou. partent respectivement les funes 2, sur les- quelles sTattache le filet 1 travaillant entre deux eaux,,
Lés extrémités inférieures des funes peuvent, comme re- présenté, 'être reliées à un filet de fond 30 d'un type approprié. ,
Suivant la figure 10, les funes 2, venant des deux bateaux aboutissent, de préférence par un câble oom- mun ab, à une pièce lourde quelconque 32 d'un poids ap- proprié qui est trachée sur le fond de la mer.
Comme représenté à la figure 11, la pièce 32 peut être remplacée par une roue ou rouleau 33 comportant: une chape 34 à laquelle les funes sont reliées. Au lieu d'u- ne roue ou rouleau, on peut, naturellement, employer un chariot à plusieurs roues.
Suivant la figure 12, les funes 2 partarlt du ba- teau se terminent par des anneaux 50 ou organes équiva- lents auxquels on peut fixer d'une façon détachable, par exemple à l'aide de manilles, d'une part les câbles 51 allant au filet 1 et, d'autre part les câbles 52 allant à des panneaux 53 qui sont: traînés sur le fond de la mer et jouent le rôle d'organes de résistance, dtorganes d'écartement et d'organes de réglage de la profondeur.
Avec ce dispositif, on peut remplacer facilement les
<Desc/Clms Page number 5>
câbles 51 et 52 par d'autres câbles plus ou moins longs. suivant Les besoins. Les funes 2 peuvent être munies de place en place d'anneaux 50, de façon à modifier la hau- teur du filet au-dessus du fond ou à venir attacher plu- sieur filetb.
Dans le mode d'exécution représenté à la figure
13 l'engin comprend un filet60 qui travaille entre deux eaux et est att ché à deux funes 62 tirées par un bateau,
Les extrémités inférieures de ces funes sont attachées à des masses pesantes 63, par exemple des gueuses de fonte, qui traînant au fond de la mer.
Aux extrémités de l'embouchure du filet, c'est-à- dire aux extrémités des ailes si le filet en comporte, sont prévus des panneaux 64 qui assureront l'ouverture du filet en largeur. Aux extremités des funes 62, on pourra prévoir, au lieu des masses pesantes 63, des pan- neaux oU organes équivalents,
Les deux funes pourraient aussi être reliées à une seule masse pesante 63.
La figure 14 montre que le dispositif de la figure
12 est applicable lorsque les organes d'écartement sont constitués'par des panneaux-flotteurs 55. On a montré sur la même figure, que le filet peut être relié directement aux panneaux ou organes analogues 50, les câbles précédente 51 étant supprimés.
On pourra prévoir des anneaux ou organes de jonc- tion 50 sur les funes 2 en divers points de la longueur de celles-ci, de façon à pouvoir faire varier à volonté les points d'attache des câbles 51 et 52, comme indiqué à la figure 15.
Les masses pesantes pourront être disposées aux anneaux 50 les plus convenables pour maintenir le filet en place et assurer le réglage de la profondeur ainsi que la tension des funes.
<Desc/Clms Page number 6>
l'invention comprend également d'une façon géné- rale un engin dans lequel les panneaux-flotteurs 80 (fig.=
16) ou organes équivalents, sont reliés d'une façon quelconque aux extrémités des ailes du filet 83, ou aux points correspondants de l'embouchure de celui-ci s'il ne comporte pas d'ailes, ou encore aux guindineaux, ou aux extrémités des funes voisines du filet, 84 désigne les funes.
A titre de variante, on a indiqué à la figure 17 que les panneaux-flotteurs 80 sont reliés à un treuil du bateau par des câbles 85, passant dans des anneaux
86 ou organes équivalents prévus de part et d'autre de l'embouchure du filet, sur les guindineaux, ou encore sur les extrémités des funes voisines du filet. D'autres variantes peuvent naturellement être utilisées et les panneaux peuvent En outre être reliés directement au ba- teau par des câbles de grande longueur.
Chaque panneau-flotteur peut être remplaoé par l'ensemble d'un flotteur et d'un panneau suspendu d'une façon convenable au flotteur, directemetn ou par l'in- termédiaire de câbles ou organes plus ou moins longs, ce panneau étant: leste et pourvu au besoin de flotteurs propres.
La figure 18 montre un engin de pêche, d'essai ou de recherches océanographiques du type indiqué à la figure 2. Vu le peu d'écartement dont on a besoin pour des appareils d'essais on peut disposer vers l'arrière du bateau et de chaque coté, deux tangons, perches ou longues potences 100. Au bout de ces tangons ou potences sont attachées les funes de remorque 101. Ces funes pourraient aussi passer sur des poulies à l'extrémité des tangons, de façon à laisser filer la longueur de fune voulue. Aux extrémités de ces funes, on suspend
<Desc/Clms Page number 7>
simplement une gueuse 102 de poids approprié, traînant sur le sol. Entre les fanes, on dispose un certain nom- bre de petits filets d'expérience 103, 104, 105, 106, judicieusement échelonnes sur toute la profondeur.
Dans cet engin, les funes sont parallèles et tous les filets peuvent par conséquent être identiques; ils peuvent donc fournir des indications de base rigoureusement identiques.
Suivant la figure 19, le filet 60 a une grande hauteur des deux cotes de son embouchure et on le munit de guindineaux 65 avant une hauteur relativement grande correspondane.
Dans ces conditions, le filet n'a pas besoin de ballonner; cependant, pour le cas accidentel où l'écarte - ment des funes deviendrait insuffisant pour assurer l'ou'- verture normale du filet en largeur, l'on peut prévoir sur sa corde de dos 66 un nombre réduit de flotteurs 67 ou au- tres organes de soulèvement servant à empêcher la corde de dos de s'affaisser. Le bourrelet 68 sera lui-même muni de plombs 69 assmramt au besoin un ballonnement vers le bas. On voit qu'avec ce dispositif, l'embouchure du filet conserve une hauteur suffisante et le filet fonctionne encore d'Orne façon satisfaisante même si la corde de dos est tendue dans un plan horizontal.
Ce dispositif supprime la nécessité qui existe avec les filets à ballonnements (c'est-à-dire avec des ailes étroites à leur extrémité), d'employer un câble formant entretoise pour limiter l'écartement des funes en largeur comme c'est le cas dans un certain nombre des fi- lets décrits précédemment.
Les guindineaux seront lestés convenablement et munis d'une patte d'oie à deux ou plusieurs hanches 70 ainsi que d'un émerillon en 71 destiné à attacher le filet aux funes 72. La corde de dos et le bourrelet pour- ront avoir des longueurs différentes ou des longueurs
<Desc/Clms Page number 8>
égales selon que l'on voudra avoir une nappe de recou- vrement supérieure ou une nappe de recouvrement inférieur re ou pas de nappe de recouvrement. Le corps du filet destiné à pécher entre deux eaux pourra être établi de façon symétrique, (cône ou pyramide) le cul étant dans l'axe central. Le filet sera muni, à sa partie posté- rieure, d'un ou plusieurs entonnoirs coniques destinés à empêcher le poisson, une fois capturé, de s'échapper.
Il
EMI8.1
sera muni daalem-nt, de préférence, à'une% u plusieurs ailières latérales 73 afin d'en assurer le renforcement et de limiter le ballonne sent latéral, Les funes sont
EMI8.2
reliées par leur extrémité inférieuce à des panneaux 75 trainant éventuellement des masses pesantes, ou à dTau- tres dispositifs équivalents.
EMI8.3
les gzinàineam peuvent;, bien entendu, être rem- placés par des panneaux plus ou moins étroits, de grande :2: : :''.:: .
Au lieu d'avoir des ailes ayant une grande hau- teur jusqu'à leur extrémité, comme dit ci-dessus, le
EMI8.4
filet pourra également être dépourvu dtailes, c'est-à- dire avoir une embouchure rectangulaire, ou ne comporter que des àiles courtes.
EMI8.5
On pourra éoealeuent, dans ces dispositifs, relier ltembouchure du filet aux funes par des bras (câbles) simples ou multiples, le filet se trouvant alors à une certaine distance derrière les funes.
La figure 20 montre un engin permettant de pêcher sur les fonds semés d'obstacles et présentant le double
EMI8.6
avantag3 d'empêeher le bourrelet de staccrocher aux as- périts et de donner au filet une grande hauteur. Dans ett (dont va
EMI8.7
ce bute le bourrelet 68, la fane 72 C le ba-ss 94: -mwt au panneau 75) s 1attaohent à la partie supérieure d'un organe pesant 91, de hauteur notable (gueuse de fonte, rouleau, etc...} de façon à maintenir près du fond mais
<Desc/Clms Page number 9>
à soulever toutefois le bourrelet au-dessus des aspéri- tés. L'effort d'écartement exercé par les panneaux est supporté par le bourrelet qui se trouve tendu et peut être muni de rouleaux 92.
Par suite de cette tension du bourrelet, l'axe des rouleaux est sensiblement normal à la direction de chalutage et, par conséquent, les rou- leaux peuvent fonctionner correctement.
La partie supérieure du filet 89, n'ayant à subir aucun effort, peut ballonner librement:. La corde de dos
66 munie de flotteurs 67, est reliée aux funes par des câbles 90. Un guindineau 65 peut être interposé entre l'extrémité de la corde de do s 66 et l'organe pesant 91.
La stabilité du guindineau 65 se trouve assurée par le lestage constitué par l'organe pesant 91 et par la trac- tion des trois câbles 68, 72, 94 qui. aboutissent: à sa base et tirent dans des directions différentes.
On pourra aussi adopter avec cet engin un filet pyramidal, qui, sous l'afflux de l'eau, se maintiendra avec son axe horizontal, le ventre se trouvant à une certaine hauteur au-dessus du fond et ne risquant pas de s'accrocher aux aspérités.
Dans les chaluts habituels, le point d'attache de la patte d'oie du guindineau est tiré vers le bas par le ou les câbles de remorque de sorte que, même sur les fonds réguliers, la base du guindineau frotte avec une grande force sur le sol, a tendance à s'y incruster en produisant une très grande résistance à l'année ment; mais l'inconvénient le plus grave est de faire culbuter le guindineau à la rencontre du moindre obstacle surtout si ce guindinean est de grande hauteur.
Cet inconvénient est facilement évité dans les dispositifs suivant l'invention, car il suffit (fig. 21) d'attacher la patte d'oie 70 du guindineau 65 (directe- ment ou par l'intermédiaire d'un bras 96) sur la fune 72
<Desc/Clms Page number 10>
en avant et au-dessus du panneau correspondant 75, à peu près à la hauteur du milieu du guindineau, pour assu- rer à ce dernier une position toujours normale. En outre, comme le filet 93 se trouve attaché à la fune 72 au- dessus du panneau et comme la fune 72 exerce sa traction vers le haut, le filet se trouve en quelque sorte allégé ou sollicité vers le haut et ne fait que frôler le fond, ce qui évite les accrocs et avaries et diminue la force de traction à exercer par le bateau.
Il y a lieu de remarquer aussi que, grâce à l'em- ploi de très hauts guindineaux, la nappe de recouvrement habituelle devient en général inutile puisque le poisson de fond, surpris par le bourrelet, n'a plus le temps de s'échapper vers le haut, vu la grande hauteur du filet,
On peut donc supprimer ou réduire dans de très grandes proportions la nappe de recouvrement:, c'est-à-dire avoir un bourrelet sensiblement égal à la corde de dos; ces deux cordes, de longireur sensiblement égale, exercent à peu près la même traction, sur le haut et sur le bas des guindinaaux, de sorte que ces derniers restent toujours dans la position verticale, ce qui ne peut pas être fa- ciement obtenu lorsque le bourrelet et la co crde de dos ont des longueurs inégales.
Comme indiqué plus haut, le corps du filet étant construit de façon symétrique, le cul se trouve à peu près dans l'axe de la gueule du filet, c'est-à-dire ne repose pas sur le fond.; on évitera ainsi 1 'usure et des avaries fréquentes. Le maintien du filet dans cette position résulte de l'afflux de l'eau dans le filet et se trouve encore facilité par le fait que le filet, frô- lant seulement le sol au lieu de le labourer, ne ramasse pas de détritus de fond susceptibles d'alourdir le cul.
Au surplus, la disposition décrite permet de disposer des rouleaux en bois sur le bourrelet et, sous
<Desc/Clms Page number 11>
le ventre du filet, une sorte de tapis roulant.
Enfin, si un obstacle vient à heurter le bourrelet ou la base des guindineaux, ces guindineaux pivoteront autour de l'extrémité de la patte d'oie et se déroberont ainsi aisément à l'obstacle, reprenant, une fois l'obsta- cle passé, leur position normale. Cette souplesse de l'ap- pareil à franchir les obstacles est facilitée par l'em- ploi de la pantoire 96 qui rend en quelque sorte le filet indépendant des funes de remarque.
La pant oi re 96 pré- sente également l'avantage suivant : lorsqu'on pèche sur des fonds de profondeur variable et que, par suite, la partie des funes voisines des guindineaux s'élève ou s'abaisse par rapport: au fond, le filet continue cepen- dant à frôler le fond sans s'y appuyer trop fortement, du fait que la pantoire est attachée sur la fune de re- morque au-dessus du panneau, à une hauteur un peu plus grande que la hauteur normale nécessaire. On lestera, bien entendu le pied des guindineaux, par exemple par de gros paquets de chaînes pendantes, ce lest permettant ainsi au filet de rester toujours sur le fond, malgré les variations de hauteur du point d'attache de la pantoire au-dessus du fond. Les chaînes sont avantageu- ses car elles n'offrent pas de résistance aux obsta- ales.
On peut, avec le dispositif de la figure 21 éga- lement, prendre des dispositions peur maintenir le bour- relet à une petite distance du fond, Pour cela, on peut (fig, 22). munir la base du guindineau 65 d'une 'tige élastique 97, mais assez rigide pour rester normalement rectiligne et maintenir le bourrelet au-dessus du fond, et ne fléchir qu'en cas de rencontre d'un obstacle. lame
Cette tige, par exemple une @ d'acier ou un morceau. de câble d'acier, peut étre combinée à un ressort, par exemple un ressort en hélice 98, et être munie à sa
<Desc/Clms Page number 12>
partie inférieure d'une beule ou d'un rouleau 99. Le, fléchissement de la tige 97 intervient aussi lorsque le filet change de direction et empêche les guindineaux de se coucher latéralement.
Le bourrelet 68,. au lieu de s'attacher au-dessus de la partie flexible 97, du guindineau, pourrait s'attacher à la partié inférieure même, 99, de cette partie flexible.
Les diverses dispositions indiquées plus haut sont naturellement applicables dans le cas où, l'engin comporte plusieurs filets travaillant entre deux eaux à des niveaux différents.
Elles sont applicables, dans le cas où les organes d'écartement 63, 75 sont constitués par des flotteurs ou encore par des panneaux-flotteurs.
La figure 23 montre à titre d'exemple un mode d'exécution correspondant à la figure 19, dans lequel les panneaux 77 .sont à la surface et constituent en même temps des flotteurs.
La figure 24. montre une variante du dispositif représenté à la figure 13.On voit dans cette ligure que les panneaux 64 au lieu d'être attachés directement à l'ex- trémité des ailes du filet 60 sont reliés aux funes de remorque 62 par des câbles 110 de plus ou moins grande longueur. Les points d'attache de ces câbles IIO sur les fanes 62 peuvent être reliés entre eux par un câble transversal 10 formant entretoise.
Les panneaux 64 sont établis de manière à fonc- tionner entre deux eaux; ils sont munis de flotteurs ou reliés à des flotteurs ou à des cerf-volants ou autres organes de soulève..lent appropriés et sont convenablement lestés de façon à posséder sensiliement la même densité que l'eau de mer et à rester en équilibre dans la position voulue entre deux eaux.
<Desc/Clms Page number 13>
Cet engin permet de pêcher soit entre deux eaux, soit à une très petite distance au-dessus du fone, le fi- letpouvant même frôler le fond à condition de le munir, à sa partie inférieure, d'un lestage convenable.
.Grâce à la disposition adoptée pour la liaison des panneaux aux funes, les panneaux ne traînent pas sur le fond et par conséquent la résistance à l'avancement se que trouve notablement diminuée. On comprend, en outre, / grâce à ce mode de liaison des panneaux aux fune s, les panneaux possèdent une grande liberté de mouvement.
Les ppints d'attache des câbles tels que 110 sur les funes peuvent être situés soit au-dessus. soit au- dessous de la zone de pèche.
La figure 25 montre une variante de réalisation dans laquelle les câbles 111 reliant les panneaux 64 aux funes 62 s'attachent à ces dernières aux points de jonc- tion des ailes du ilet sur les funes.
Comme le montre cette figure 5, les câbles 111 peuvent être assez longs pour que les panneaux se trou- vent en arrière du filet pendant la pêche. Il est alors possible de remonter le filet à bord après chaque opéra- tion de pêche en laissant les panneaux dans l'eau, ce qui facilite considérablement la manoeuvre.
Le filet lui-même pourra être d'un type qullcon- que à ballonnement ou sans ballonnement, avec nappe de recouvrement supérieure ou inférieure ou sans nappe de re. avec ou sans guindineaux, etc..
La figure 26 montre, à titre d'exemple, une variante de réalisation dans laquelle le filet est du type représenté à la figure 21. c'est-à-dire un fi- let à ouverture rectangulaire limitée latéralement par deux guindineaux 65 de grande hauteur, la corde de dos
66 et le bourrelet 68 étant tendus latéralement et de longueur sensiblement égale.
<Desc/Clms Page number 14>
Les câbles 110, 111 ou leur équivalent; . peuvent partir d'un ou plusieurs points des panneaux et aboutir à un ou plusieurs points des funes comme indique aux fi- gures 27 à 29.. Quant il existe plusieurs câbles par pan- neau, on peut donner à ces câbles les longueurs respecti- ves appropriées de manière à donner au panneau une orien- tation convenable tant latéralement que verticalement.
On peut donner à ces câbles 110, 111 une longueur réglable en les munissant d'anneaux d'attaché repartis sur leur longueur.
Dans le cas d'un engin comportant plusieurs filets opérant à des hauteurs différantes, on peut bien entendu prévoir une paire de panneaux communs à tous les filets ou au contraire disposer plusieurs paires de panneaux à différentes hauteur s.
Les dispositions décrites peuvent d'ailleurs être combinées ensemble, des façons les plus diverses, ainsi que le comprendront immédiatement les gens du métier.
REVENDICATIONS. -
I - Un engin de péche, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs filets, sont tirés par deux funes de traction qui se prolongent au-delà du ou des filets et dont les extrémités sont attachées à un dispositif qui assure aux funes une tension convenable et qui peut constituer en même temps un dispositif d'écartement ouvrant le filet ou les filets en largeur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Trawling gear
The subject of the invention is a trawl gear intended for fishing between two waters, on the surface or on the bottom.
According to one characteristic of the invention, one or more nets are pulled by two traction warps which start from one or two boats and extend beyond the net or nets, the ends of these warps being attached to a tension device which keeps the warps properly taut. This device can at the same time be used to ensure the opening of the net (s) in @ width and possibly serve as a base for adjusting the height of the row;:; above the seabed.
Other characteristics of the invention will emerge from the description which follows.
Figs. I to 29 of the accompanying drawings schematically show various embodiments of the invention.
In the fishing gear shown in Figure I, the ends of the wings of the net 1 are connected to two warps 2 pulled by a boat; these tops are provided at their lower end with organs 4 dragged on the
<Desc / Clms Page number 2>
seabed. These components pant, for example, panels of the current model which can be weighted at the rear by a heavy body, a pig iron for example, so as to rely heavily on the salt.
Due to their weight and water resistance, they properly tension the warps. They can of course be replaced by any equivalent means, such as conical rollers, for example. These panels being laid in such a way that they hang down to move apart during fishing, they ensure the opening of the net in width and play the role of spacers. By resting on the bottom, they also serve as a base for precisely adjusting the depth at which it is desired to operate the net and therefore play ausbi the role of depth adjusting members.
The net is kept horizontal due to the influx of water. The net may be of any design and for example a balloon net of the type used in ox fishing or in Vigmron-Dahl devices. In this case, its mouthpiece is kept open by floats or equivalent members provided on its string of 6 and by weights provided on its bead 7. The top of the body of the net can be relieved by floats. Ropes of suitable height can be provided on the top of the net dragging along the seabed by part of their length so as to control the height of the net above the bottom by examining the polishing of the cable on the ground.
You can also provide cables of suitable length connected below the net
<Desc / Clms Page number 3>
and terminated by heavy organs dragged on the seabed.
So that an excessive spacing of the warps does not stretch the net excessively in width and thus oppose its ballooning in height, this spacing of the warps can be limited by a transverse cable 10. This cable will be placed below or below the fishing area so as not to frighten the fish in front of the net.
It can be seen that the height of the net above the bottom can be adjusted at will, so as to capture the fish found at that depth.
FIG. 2 shows a similar system comprising several nets 1 mounted on the warps at different heights. This gear can be used not only for fishing but for pre-testing to determine the depth of the fish and for oceanographic research.
According to Figure 3, the net is connected to the warps by arms 12 attaching to the windlasses 13 mounted at the ends of the wings of the net.
It has been shown in Figure 3 that the two warps 2 can meet before the boat and be connected to, oe last by a single cable 2a.
According to Figure 4, the net 1 has wings 1a of substantially constant height. The cables 12 attach to the ends of the back cord and the cables 13 to the ends of the bead and converge on the attachment points on the haulms.
Figure 5 shows a variant of the device of Figure 3, in which the bottom of the net is connected by cables 14 to the panels 4 and by a cable 15 to a powerful float 16.
According to Figure 6, the trailing member on the 'bottom of the sea is constituted by a bottom net 18 connects
<Desc / Clms Page number 4>
to the panels 4 by long cables or arms 19.
According to figure 7, the bottom net 20 is attached directly to the panels 4.
According to Figure 8, the trailing member on the seabed is a beam trawl 22 comprising a pole 23 and skids 25. the bottom net, such as 18, 20, 22, can be replaced by any member , for example, by a simple ballasted perora, bar, cart, of suitable width, dragged on the seabed and to the ends of which the warps 2 are attached.
According to FIG. 9, the entin has two or-bays. respectively leave the warps 2, on which is attached the net 1 working between two waters ,,
The lower ends of the warps may, as shown, be connected to a bottom net 30 of a suitable type. ,
According to FIG. 10, the warps 2, coming from the two boats, terminate, preferably by a common cable ab, in some heavy part 32 of suitable weight which is trachied on the seabed.
As shown in Figure 11, the part 32 can be replaced by a wheel or roller 33 comprising: a yoke 34 to which the warps are connected. Instead of a wheel or roller, one can, of course, employ a cart with several wheels.
According to FIG. 12, the warps 2 partarlt of the boat end in rings 50 or equivalent members to which it is possible to fix in a detachable manner, for example by means of shackles, on the one hand the cables 51 going to the net 1 and, on the other hand the cables 52 going to panels 53 which are: dragged on the seabed and play the role of resistance members, spacers and adjustment members of the depth.
With this device, you can easily replace the
<Desc / Clms Page number 5>
cables 51 and 52 by other cables of varying length. next Needs. The warps 2 can be fitted in place of rings 50, so as to modify the height of the net above the bottom or to attach several netsb.
In the embodiment shown in figure
13 the machine comprises a net60 which works between two waters and is attached to two warps 62 pulled by a boat,
The lower ends of these warps are attached to heavy masses 63, for example pig iron, which drag on the bottom of the sea.
At the ends of the mouth of the net, that is to say at the ends of the wings if the net has any, panels 64 are provided which will ensure the opening of the net in width. At the ends of the warps 62, instead of the heavy masses 63, panels or equivalent members can be provided,
The two warps could also be connected to a single heavy mass 63.
Figure 14 shows that the device of figure
12 is applicable when the spacers are constituted by panels-floats 55. It has been shown in the same figure, that the net can be connected directly to the panels or similar members 50, the previous cables 51 being deleted.
Rings or junction members 50 can be provided on the warps 2 at various points along the length of the latter, so as to be able to vary the attachment points of the cables 51 and 52 at will, as indicated in figure 15.
The heavy masses can be placed at the most suitable rings 50 to hold the net in place and ensure the depth adjustment as well as the tension of the warps.
<Desc / Clms Page number 6>
the invention also generally comprises a device in which the float panels 80 (fig. =
16) or equivalent members, are connected in any way to the ends of the wings of the net 83, or to the corresponding points of the mouth of the latter if it does not have wings, or to the windlass, or to the ends of the warps adjacent to the net, 84 designates the warps.
As a variant, it has been shown in Figure 17 that the float panels 80 are connected to a winch of the boat by cables 85, passing through rings
86 or equivalent members provided on either side of the mouth of the net, on the windlass, or on the ends of the warps adjacent to the net. Other variants can of course be used and the panels can furthermore be connected directly to the boat by long cables.
Each float panel can be replaced by the assembly of a float and a panel suspended in a suitable manner from the float, directly or by means of cables or components of varying length, this panel being: ballast and provided if necessary with clean floats.
Figure 18 shows a fishing, testing or oceanographic research gear of the type shown in figure 2. Given the small spacing required for testing devices, it is possible to place towards the rear of the boat and on each side, two outriggers, poles or long gallows 100. At the end of these outriggers or gallows are attached the trailer warps 101. These warps could also pass over pulleys at the end of the outriggers, so as to let the length run. of the desired war. At the ends of these warps, we hang
<Desc / Clms Page number 7>
simply a pig 102 of the appropriate weight, lying around on the ground. Between the tops there are a number of small experiment nets 103, 104, 105, 106, judiciously staggered over the entire depth.
In this machine, the warps are parallel and all the nets can therefore be identical; they can therefore provide strictly identical basic indications.
According to Figure 19, the net 60 has a great height of both sides of its mouth and is provided with windlasses 65 before a relatively large corresponding height.
Under these conditions, the net does not need to balloon; however, for the accidental case where the spacing of the warps becomes insufficient to ensure the normal opening of the net in width, one can foresee on its back rope 66 a reduced number of floats 67 or more. very lifting devices used to prevent the back rope from sagging. The bead 68 will itself be provided with weights 69 assmramt if necessary a ballooning down. It can be seen that with this device, the mouth of the net maintains a sufficient height and the net still operates satisfactorily even if the back string is stretched in a horizontal plane.
This device eliminates the need that exists with balloon nets (that is to say with narrow wings at their end), to use a cable forming a spacer to limit the spacing of the warps in width as is the case. case in a number of the nets described above.
The windlass shall be suitably weighted and fitted with a crow's feet with two or more hips 70 as well as a swivel in 71 intended to attach the net to the warps 72. The back rope and the bead may have lengths different or lengths
<Desc / Clms Page number 8>
equal depending on whether it is desired to have an upper covering ply or a lower covering ply or no covering ply. The body of the net intended to fish between two waters can be established symmetrically, (cone or pyramid), the butt being in the central axis. The net shall be fitted, at its rear, with one or more conical funnels intended to prevent the fish, once caught, from escaping.
he
EMI8.1
will be provided with daalem-nt, preferably, with a% u several side wings 73 in order to ensure the reinforcement and to limit the lateral balloon, The warps are
EMI8.2
connected by their lower end to panels 75 possibly dragging heavy masses, or to other equivalent devices.
EMI8.3
the gzinàineam can ;, of course, be replaced by more or less narrow panels, large: 2::: ''. ::.
Instead of having wings having a great height up to their end, as said above, the
EMI8.4
net may also be devoid of details, that is to say have a rectangular mouth, or have only short wings.
EMI8.5
It is also possible, in these devices, to connect the mouth of the net to the warps by single or multiple arms (cables), the net then being at a certain distance behind the warps.
Figure 20 shows a gear allowing fishing on bottoms strewn with obstacles and presenting the double
EMI8.6
advantage3 to prevent the bead from hanging on the asperits and giving the net a great height. In ett (dont va
EMI8.7
this abuts the bead 68, the haulm 72 C the ba-ss 94: -mwt to the panel 75) s 1attaohent to the upper part of an organ weighing 91, of notable height (pig iron, roller, etc ...} so as to keep close to the bottom but
<Desc / Clms Page number 9>
however, to raise the bead above the asperities. The separation force exerted by the panels is supported by the bead which is stretched out and may be provided with rollers 92.
As a result of this bead tension, the axis of the rollers is substantially normal to the direction of trawling and therefore the rollers can function properly.
The upper part of the net 89, not having to undergo any effort, can balloon freely. The back rope
66 provided with floats 67, is connected to the warps by cables 90. A windlass 65 can be interposed between the end of the rope of do s 66 and the weighting member 91.
The stability of the windlass 65 is ensured by the ballast constituted by the weighing member 91 and by the traction of the three cables 68, 72, 94 which. end: at its base and shoot in different directions.
We can also adopt with this machine a pyramidal net, which, under the influx of water, will be maintained with its horizontal axis, the belly being at a certain height above the bottom and not risking to catch. to asperities.
In conventional trawls, the anchor point of the windlass's crow's feet is pulled down by the tow line (s) so that, even on even bottoms, the base of the windlass rubs with great force on the soil tends to become embedded in it, producing a very great resistance to the year; but the most serious drawback is to cause the windlass to tumble to meet the slightest obstacle, especially if this guindinean is of great height.
This drawback is easily avoided in the devices according to the invention, since it suffices (fig. 21) to attach the crow's feet 70 of the windlass 65 (directly or by means of an arm 96) on the. fune 72
<Desc / Clms Page number 10>
in front of and above the corresponding panel 75, approximately at the height of the middle of the windlass, to ensure that the latter remains in a normal position. Further, as the net 93 is attached to the warp 72 above the panel and as the warp 72 exerts its traction upward, the net is somehow lightened or stressed upward and only grazes the bottom, which prevents snags and damage and reduces the pulling force to be exerted by the boat.
It should also be noted that, thanks to the use of very high windlasses, the usual covering sheet generally becomes unnecessary since the groundfish, surprised by the bead, no longer has time to settle. escape upwards, given the great height of the net,
It is therefore possible to eliminate or reduce in very large proportions the covering ply :, that is to say have a bead substantially equal to the back cord; these two ropes, of approximately equal length, exert approximately the same traction, on the top and on the bottom of the windlass, so that the latter always remain in the vertical position, which cannot be easily obtained when the bead and the back code have unequal lengths.
As indicated above, the body of the net being constructed in a symmetrical way, the butt is located approximately in the axis of the mouth of the net, ie not resting on the bottom .; this will prevent wear and frequent damage. Maintaining the net in this position results from the influx of water into the net and is further facilitated by the fact that the net, only brushing the ground instead of plowing it, does not pick up any bottom debris. likely to weigh down the ass.
In addition, the arrangement described makes it possible to have wooden rollers on the bead and, under
<Desc / Clms Page number 11>
the belly of the net, a sort of conveyor belt.
Finally, if an obstacle strikes the bead or the base of the windlass, these windlasses will pivot around the end of the crow's feet and will thus easily escape the obstacle, resuming, once the obstacle has passed. , their normal position. This flexibility of the apparatus for overcoming obstacles is facilitated by the use of the pantoir 96 which makes the net in a way independent of the warps.
Pant oi re 96 also has the following advantage: when fishing on bottoms of varying depth and, consequently, the part of the warps adjacent to the windlass rises or falls in relation to: at the bottom, however, the net continues to brush against the bottom without leaning too strongly on it, because the pantoir is attached to the tow warp above the panel, at a height a little greater than the normal height required . The foot of the windlass, of course, will be ballasted, for example by large bundles of hanging chains, this ballast thus allowing the net to always remain on the bottom, despite the variations in height of the point of attachment of the trousers above the background. The chains are advantageous because they do not offer resistance to obsta- cles.
It is also possible, with the device of figure 21, to make arrangements to keep the bead at a small distance from the bottom. For this, it is possible (fig, 22). provide the base of the windlass 65 with an elastic rod 97, but rigid enough to remain normally rectilinear and maintain the bead above the bottom, and only flex if an obstacle is encountered. blade
This rod, for example an @ of steel or a piece. of steel cable, can be combined with a spring, for example a helical spring 98, and be fitted at its
<Desc / Clms Page number 12>
lower part of a bunch or a roller 99. The bending of the rod 97 also occurs when the net changes direction and prevents the windlasses from lying sideways.
The bead 68 ,. instead of attaching above the flexible part 97, the windlass could attach to the very bottom part, 99, of this flexible part.
The various provisions indicated above are naturally applicable in the case where the gear comprises several nets working between two waters at different levels.
They are applicable, in the case where the spacers 63, 75 consist of floats or else of float panels.
Figure 23 shows by way of example an embodiment corresponding to Figure 19, in which the panels 77 are on the surface and at the same time constitute floats.
Figure 24. shows a variant of the device shown in Figure 13. It is seen in this figure that the panels 64 instead of being attached directly to the end of the wings of the net 60 are connected to the trailer warps 62 by cables 110 of greater or lesser length. The attachment points of these cables IIO on the haulms 62 can be interconnected by a transverse cable 10 forming a spacer.
The panels 64 are established so as to operate between two waters; they are fitted with floats or connected to floats or to kites or other appropriate lifting devices and are suitably weighted so as to have the same density as seawater and to remain in balance in the sea. desired position between two waters.
<Desc / Clms Page number 13>
This gear allows fishing either between two waters, or at a very small distance above the fone, the net being able to even graze the bottom on condition of providing it, in its lower part, with a suitable ballast.
.Thanks to the arrangement adopted for connecting the panels to the warps, the panels do not drag on the bottom and consequently the resistance to advancement is notably reduced. It is also understood, / by virtue of this method of connecting the panels to the funes, the panels have great freedom of movement.
Cable tie points such as 110 on the warps can be located either above. or below the fishing area.
FIG. 25 shows an alternative embodiment in which the cables 111 connecting the panels 64 to the warps 62 are attached to the latter at the junction points of the wings of the ilet on the warps.
As shown in Figure 5, the cables 111 can be long enough that the panels lie behind the net while fishing. It is then possible to bring the net on board after each fishing operation, leaving the panels in the water, which considerably facilitates the maneuver.
The net itself may be of any type with ballooning or non-ballooning, with an upper or lower covering sheet or without a reinforcement sheet. with or without windlass, etc.
FIG. 26 shows, by way of example, an alternative embodiment in which the net is of the type shown in FIG. 21. that is to say a net with a rectangular opening limited laterally by two windlasses 65 of large size. height, back rope
66 and the bead 68 being stretched laterally and of substantially equal length.
<Desc / Clms Page number 14>
The cables 110, 111 or their equivalent; . can start from one or more points on the panels and end at one or more points on the warps as shown in Figures 27 to 29 .. When there are several cables per panel, these cables can be given the respective lengths. ves appropriate so as to give the panel a suitable orientation both laterally and vertically.
These cables 110, 111 can be given an adjustable length by providing them with attachment rings distributed over their length.
In the case of a machine comprising several nets operating at different heights, it is of course possible to provide a pair of panels common to all the nets or, on the contrary, to have several pairs of panels at different heights s.
The provisions described can moreover be combined together, in the most diverse ways, as those skilled in the art will immediately understand.
CLAIMS. -
I - A fishing gear, characterized in that one or more nets, are pulled by two traction warps which extend beyond the net or nets and whose ends are attached to a device which ensures the warps a suitable tension and which can constitute at the same time a spacer device opening the net or the nets in width.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.