FR2534776A1 - Dispositif de peche a la traine - Google Patents

Dispositif de peche a la traine Download PDF

Info

Publication number
FR2534776A1
FR2534776A1 FR8217874A FR8217874A FR2534776A1 FR 2534776 A1 FR2534776 A1 FR 2534776A1 FR 8217874 A FR8217874 A FR 8217874A FR 8217874 A FR8217874 A FR 8217874A FR 2534776 A1 FR2534776 A1 FR 2534776A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
cables
boat
trailing edge
leading edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217874A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534776B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8217874A priority Critical patent/FR2534776A1/fr
Publication of FR2534776A1 publication Critical patent/FR2534776A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534776B1 publication Critical patent/FR2534776B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K80/00Harvesting oysters, mussels, sponges or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K73/00Drawn nets

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE PECHE A LA TRAINE DESTINE A ETRE TRAINE SUR UN FOND MARIN PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN BATEAU. LE DISPOSITIF COMPREND UN PROFIL GENERALEMENT ALLONGE 10, 102, DU GENRE AILE D'AVION, APTE A ETRE TRAINE DANS L'EAU PAR UN ENSEMBLE DE CABLES DE TRACTION 12 RELIES AU BATEAU, DE TELLE SORTE QUE LE PROFIL SOIT DISPOSE HORIZONTALEMENT ET TRANSVERSALEMENT A LA DIRECTION D'AVANCEMENT DU BATEAU ET QUE LA SECTION DROITE DU PROFIL SOIT INCLINEE VERS LE BAS EN DIRECTION DU FOND MARIN, AINSI QU'UN SAC DE RECUPERATION 14 TRAINE DERRIERE LE PROFIL POUR RECUEILLIR LES ESPECES ENTRAINEES PAR LE COURANT ASCENSIONNEL CREE PAR LE PROFIL. APPLICATION A LA PECHE EN MER.

Description

La présente invention concerne un dispositif de pêche à la traîne destiné à être trainé sur un fond marin par l'intermédiaired'un bateau
On rappelera tout d'abord que la pêche à la traîne, ou pêche aux "arts traînants", consiste à traîner sur un fond marin un dispositif, comme par exemple un chalut, ou une drague, afin de ramasser les coquillages, les crustacés ou les poissons qui se trouvent ensablés, posés sur le fond ou vivants à proximité immédiate du fond.
Bien que ces dispositifs puissent être réalisés sous des formes différentes, leur principe d'utilisation en est toujours le même. Il s'agit dans tous les cas de traîner sur le fond un dispositif capable de soulever l'espèce ou les espèces recherchées, afin de les faire pénétrer dans un sac de récupération.
L'ensemble est ensuite remonté à bord du bateau, vidé, réparé le cas échéant, et remis à l'eau afin de recommencer une nouvelle opération appelée "trait".
Les dispositifs de pêche à la traîne connus comportent tous des moyens permettant de soulever et de faire pénétrer dans le sac de récupération les espèces recherchées. Ces moyens sont constitués par exemple par un bourrelet sur les chaluts ou par des dents ou des lames sur les dragues. Les moyens précités sont traînés sur le fond et restent en contact direct avec ce dernier. C'est au contact de ces moyens que les poissons, les coquillages, etc. sont soulevés et introduits dans le sac de récupération.
Ces dispositifs de pêche à la traîne connus présentent un certain nombre d'inconvénients
Ce sont de gros consommateurs d'énergie du fait qu'il y a énormément de frottements superf-lus résultant du contact entre les dispositifs et le fond marin.
Ces dispositifs sont nuisibles à l'ensemble du milieu marin parcequ'ils détruisent tout sur leur passage (faune, flore, larves, etc.) et blessent les poissons.
Ils sont dangereux à manier sur les ponts des bateaux parce que leur poids est important.
Ils sont dangereux à traîner parce que les risques d'accrochage au fond sur des roches ou des épaves sont importants.
Ils sont très peu sélectifs dans les tailles de poissons, car, malgré la taille des mailles du sac, ce sac se colmate fréquemment avec la de la vase, du sable, du goémon, etc.
La présente invention vise a éviter les inconvénients précités en proposant un dispositif de pêche à la tralne qui, sans toucher directement le fond marin, permet d'aspirer vers le haut les espèces à pêcher et les faire pénétrer dans le sac de récupération.
Ces buts sont atteints selon l'invention en proposant un dispositif de pêche à la traîne, destiné à être traîné sur un fond marin parl'intermédiaire d'un bateau, ce dispositif comprenant un profil généralement allongé, du genre aile d'avion, apte à être traîné dans l'eau par un ensemble de câbles de traction reliés au bateau, de telle sorte que le profil soit disposé horizontalement et transversalement à la direction d'avancement du bateau et que la section droite du profil soit inclinée vers le bas en direction du fond marin, ainsi qu'un sac de récupération traîné derrière le profil pour recueillir des espèces entraînées par le courant ascensionnel créé par le profil.
Grâce à la forme particulière et à l'inclinaison du profilé, et grâce également à la vitesse de traîne imposée par le bateau, le profil descendra jusqu'au fond marin en créant un matelas d'eau sous le profil et en évitant ainsi le frottement direct du dispositif sur le fond marin. Il se crée alors sous le profil et en arrière de celui-ci un courant ascensionnel qui entraînera les matériaux les moins denses (poissons, coquillages,- sable, etc.) en direction du sac de récupération.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le profil est un profil creux, rigide et indéformable, qui comprend un bord d'attaque destiné à être orienté vers l'avant et vers le bas, un intrados destiné à être dirigé vers le haut, un extrados destiné à être orienté vers le bas, et un bord de fuite constituant la partie arrière du profil.
Dans ce premier mode de réalisation de l'invention, le dispositif peut éventuellement comprendre au moins deux patins aptes à glisser sur le fond marin et montés de façon réglable sous le profil pour assurer le réglage de l'orientation du profil.
Le dispositif conforme à ce premier mode de réalisation de l'invention peut être réalisé, par exemple, sous la forme d'une drague à coquilles Saint
Jacques.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, le profil est un profil creux et souple qui comprend un intrados et un extrados réalisés en une matière -souple, réunis entre eux le long du bord de fuite du profil et maintenus à distance l'un de l'autre au niveau du bord d'attaque du profil, au moyen de cloisons latérales et de cloisons intermédia ires.
Le dispositif conforme à ce deuxième mode de réalisation de l'invention peut être réalisé par exemple, sous la forme d'un chalut de fond.
On remarquera que le dispositif de l'invention présente, par rapport au dispositif de pêche à la tralne connu, un certain nombre d'avantages importants.
Le dispositif de l'invention entralne une faible perte d'énergie du fait qu'il engendre des forces de frottement minimes.
Le dispositif de l'invention ne vient pas en contact direct avec le fond marin et n'est donc pas nuisible pour le milieu marin.
Le dispositif de l'invention, surtout dans le cas où il est réalisé sous la forme d'un profil souple, ne présente pas de danger lors des manipulations sur le pont du bateau, même par mauvais temps.
Les risques d'accrochages sur les roches ou les épaves sont beaucoup plus faibles étant donné que le dispositif ne vient pas en contact direct avec le fond marin.
En outre, l'effet sélectif est beaucoup plus important car les matériaux soulevés sont projetés contre les maillessupérieures du filet et chassés par le courant d'eau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris å la lecture de la description détaillée qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre illustratif de l'invention, et sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme au premier mo-de de réalisation de l'invention
Les figures 2 à 6montrent différentes formes possible du bord d'attaque du profil représenté à la figure 1
Les figures 7 et8 représentent différentes formes de l'intrados du profil représenté à la figure 1;;
Les figures 9 et 10 représentent différentes formes de l'extrados du profil du dispositif représenté à la figure 1
Les figures 11 à 13 représentent différentes formes de réalisation du bord de fuite du profil représenté à la figure 1
La figure 14 représente une vue schématique de dessus d'un bateau tractant trois dispositifs conformes à l'invention, ces dispositifs étant pourvus de plans anti-dérive
Les figures 15 à 17 représentent différents moyens de fixation des câbles de traction sur le profil du dispositif de la figure 1
La figure 18 est une vue en perspective montrant une variante de réalisation du dispositif de la figure 1, dans laquelle le profil est muni de patins
Les figures 19 et 20 montrent des détails de fixation d'un patin sur le profil du dispositif de la figure 18
La figure 21 est une vue de côté montrant la fixation d'un sac de récupération sur le profil et sur un patin du dispositif de la figure 18
Ea figure 22 représente schématiquement des moyens de réglage en hauteur des câbles de traction;;
La figure 23 est une vue en perspective montrant un dispositif conforme au deuxième mode de réalisation de l'invention, dans lequel le profil est un profil creux et souple
La figure 24 est une vue de détail montrant l'utilisation d'un matériau souple et d'un câble de renforcement pour la réalisation du profil du dispositif de la figure 23
La figure 25 est une 'vue en perspective d'un profil souple utilisable avec le dispositif de la figure 23
La figure 26 représente une vue en perspective partielle du profil du dispositif de la figure 23, montrant plus particulièrement l'utilisation d'un tuteur de renforcement au niveau du bord d'attaque
La figure 27 montreune variante de réalisation du tuteur de la figure 26, dans laquelle le tuteur sert également de point de traction pour les câbles ;
La figure 28 est une vue en perspective de l'extrados du dispositif de la figure 23 montrant différents orifices d'échappement d'eau réalisés près du bord de fuite du profil ; et
La figure 29 est une vue en perspective d'un dispositif conforme au deuxième mode de réalisation pourvu d'un plan anti-dérive souple.
On a représenté sur la figure 1 un dispositif conforme au premier mode deréalisation de l'invention, qui peut être réalisé par exemple sous la forme d'une drague à coquilles Saint Jacques. Ce dispositif comprend un profil 10 généralement allongé, du genre aile d'avion, apte à être trainé dans l'eau par un ensemble 12 de câbles de traction reliés au bateau (non représenté ) de telle sorte que ce profil soit disposé horizontalement et transversalement à la direction d'avancement du bateau et la section droite du profil soit inclinée vers le bas en direction du fond marin. Le dispositif représenté sur la figure 1 comprend également un sac de récupération 14 traîné derrière le profil 10 pour recueillir les espèces entraînées par le courant ascensionnel créé par ce profil.
Le profil 10 est un profil creux, rigide et indéformable qui doit être réalisé dans un matériau suffisamment résistant, par exemple dans une tôle métallique ou dans une matière synthétiqùe, par exemple dans une matière du type polyester, renforeé ou non.Ce profil est l'un des éléments essentiels du dispositif. de l'invention puisque c'est grâceCa sa forme et à son orientation qu'il va créer, sous l'effet de la force de traîne créée par le bateau, un effet d'aspiration soulevant les espèces recherchées et les faisant ainsi pénétrer dans le sac 14 Le profil 10 comprend un bord d'attaque 16 destiné à être orienté vers l'avant et vers le bas, un intrados 18 destiné à être dirigé vers le haut, un extrados 20 destiné à être dirigé vers le bas, et un bord de fuite 22 constituant la partie arrière du profil et destiné à être orienté vers l'arrière et vers le haut.Comme représenté sur la figure 1, le profil 10 comprend également deux joues latérales 24 assurant une fermeture non étanche des deux extrémités de ce profil pour permettre la pénétration de l'eau dans l'espace intérieur creux du profil . En effet, il est indispensable que l'eau puisse accéder à l'intérieur du profil afin d'obtenir un équilibre des pressions intérieure et extérieure pour éviter l'écrasement.
Le bord d'attaque 16 du profil 10 doit être indéformable même en cas de choc contre un élément immo bile posé sur le fond (roche, épave, etc.). A cet effet, le bord d'attaque peut être renforcé par l'intérieur par tout élément approprié (plaque de tôle, croisillon, etc.). Le bordd'attaque devra par conséquent être réalisé dans un matériau résistant, et de préférence dans une tôle métallique telle qu'une tôle d'acier à haute résistance ou à haute élasticité.
Le bord d'attaque 16 peut affecter- différentes formes, par exemple une forme cylindrique avec un renfort triangulaire 26 (figure 2), une forme ovoïde (figure 3) une formes non symétrique avec deux renforts croisés 28 et 30 (figure 4), une forme à bouchains double non symétrique renforcée intérieurement par une plaque soudée 32 (figure 5) ou encore par une forme à bouchains simple symétrique (figure 6).
L'intrados 18-du profil 10 doit être rigide de manière à ne pas prendre de creux excessif sous effet de la pression de l'eau. Il pourra donc être réalisé par exemple dans une tôle métallique ou dans un matériau synthétique, par exemple dans un polyester renforcé. Il peut être plat (figure 7) ou avoir un creux (figure 8).
L'extradas 20 doit également être rigide et pourra par conséquent être réalisé dans une tôle métallique résistant aux chocs et aux frottements ou bien encore dans un matériau' synthétique, tel que du polyester renforcé. Il peut être plat (figure 9) ou creux (figure 10).
Le bord de fuite 22 a pour but d'éliminer au maximum les turbulences en arrière du profil et d'aider à la stabilité du dispositif. Cet élément doit être rigide et peut être réalisé dans les mêmes matériaux que l'extrados 20.
Le bord de fuite 22 peut être réalisé dans le prolongement du profil, c'est-à-dire dans le prolongement de l'intrados 18 et de extrados 20 (figure 11) ou encore faire un angle différent (figure 12)
Dans une variante de réalisation représentée sur la figure 13, le bord de fuite 12 est monté pivotant et réglable en position sur le profil 10.
Dans ce mode de réalisation particulier, le bord de fuite 12 comprend une partie avant cylindrique 34 munie d'un pivot 36 et d'unepartie arrière 38 effilée.
L'axe 36 est destiné à pivoter dans l'épaisseur du bord de fuite du profil entre 1' intrados 18 et ì extrados 20. Le bord de fuite mobile peut être réglé en toute orientation voulue au moyen d'un organe 40, tel qu'une vis ou une clavette, apte à traverser l'épaisseur de l'intrados 18 et à s'ancrer dans- la partie cylindrique 34.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte également deux-- plans anti-dérive 42 fixés respectivement aux deux extrémités du profil 10, et plus particulièrement sur l'intrados 18. Les plans anti-dérive 42 ont pour but d'éviter au dispositif des déplacements latéraux ou encore de déplacer le dispositif d'une maniere stable et constante à l'écart de l'axe de la traîne, comme cela sera expliqué en référence à la figure 14 Les plans anti-dérive constituent des éléments facultatifs qui peuvent être fixés sur l'intrados et/ou l'extrados du profil. On a représenté schématiquement sur la figure 14 un bateau 44 tractant trois prof ils 10 selon l'invention, chacun des profils étant tracté par lvintermédiaire de câbles 12 reliés en patte d'oie à un câble principal 46 fixé à l'arrière du bateau 44. Les trois profils 10 sont tractés simultanément par le bateau 44 de manière à se trouver sensiblement suivant une ligne transversale perpendiculaire à la direction d'avancement (représentée par la flèche F) du bateau. Le profil 10 central est muni de trois plans anti-dérive 42 jouant le rôle de stabilisateurs, ces plans étant disposés transversalement à la direction du profil 10.Les deux autres profils, ou profils latéraux, sont munis chacun de trois plans anti-dérive 42 jouant le rôle d'écarteurs, ces plans anti-dérive étant inclinés vers l'extérieur par rapport à la direction d'avancement. Il en résulte que les plans anti-dérive du profil central permettent de stabiliser la trajectoire de ce profil dans celle du bateau tracteur 44, alors que les plans anti-dérive -des profils latéraux permettent d'écarter ces deux profils par rapport à l'axe de traction du bateau.
Les plans anti-dérive peuvent, comme indiqué précédemment, être fixés sur l'intrados et/ou l'extrados du profil. Ces plans peuvent être rigides ou souples et peuvent être réalisés dans les mêmes matériaux que la face du profil (intrados ou extrados) sur laquelle ils sont fixés. Ils peuvent être perpendiculaires aux bords d'attaque du profil, comme c'est le cas du profil central de la figure 14, ou être en angle plus ou moins fermé suivant que l'on désire augmenter plus ou moins l'écartement du profil par rapport à l'axe de la traîne, comme c'est le cas des deux profils latéraux de la figure 14.Comme représenté sur la figure 1, l'ensemble des câbles de- traction 12 comprend deux câbles supérieures 12a et deux câbles supérieures 12b, tous fixés auxplans anti-dérive 42, de sorte que chaque plan anti-dérive 42 puisse servir de fixation à un câble supérieur et à un cable inférieur.A cet effet, comme représenté sur la figure 15, les différents plans anti-dérive 42 sont munis chacun d'une pluralité d'orifices 48, régulièrement espacés, permettant de fixer les câbles de traction à tout endroit approprié; Au lieu de fixer les câbles de traction sur les plans anti-dérive 42, il est souvent préférable de fixer directement les câbles de traction sur l'intrados 18 soit par l'intermédiaire d'une bande 50 fixée sur l'intrados et munie d'une pluralité d'orifices 52 (figure 16) soit par l'intermédiaire d'une patte de fixation 54 fixée sur l'intrados (figure 17).
Le dispositif représenté sur la figure 18 comprend deux profils 10 analogues au profil décrit précédemment; ces deux profils étant supportés par au moins deux patins, en l'espèce trois patins 56 aptes à glisser sur le fond marin et montés de façon réglable sous les profils 10 pour assurer le réglage
de l'orientation des profils Comme représenté sur la figure 19, le patin 56 comprend une âme 58, de forme triangulaire, sur laquelle sont fixées, par exemple par soudage1 une semelle 60 et une partie antérieure inclinée 620-LVame 58 est par ailleurs pourvue d'un passage transversal 64 destiné à être emmanché sur un pivot 66 solidaire du profil 10 au voisinage de son bord d'attaque 16.Le profil 10 comporte par ailleurs au voisinage de son bord de fuite 22 une patte 68 en forme dlarc de cercle et pourvue d'orifices égulièrement espacés. Cette patte 68 est destinée à coopérer avec une patte homologue 70 solidaire de l'âme 58 patin. L'orientation du profil 10 par rapport au patin 56 peut être réglée à volonté en mettant en place une goupille ou une vis 72 traversant respectivement un orifices' de la plaque 70 et un orifice en vis à vis de la plaque 68.
Au lieu d'effectuer le réglage de l'inclinaison du patin par l'arrière de celui-ci, on peut en variante faire un réglage d'inclinaison en jouant sur la position de l'avant du patin comme représenté sur la figure 20.
A cet effet, l'âme 58 du patin comporte plusieurs orifices 74 et l'on peut choisir l'un quelconque de cet orifice pour la fixation de l'âme 58 sur lepivot 66. La solidarisatibnest complétée par la misse en place d'une goupille 76.
Les patins 56 ont pour but d'empêcher le profil 10 de toucher le fond d'une manière régulière.
Ces patins doivent être solides et capables de résister à des chocs de face. Ils devront être réalisés dans des matériaux résistants, par exemple en acier ou bien dans des matériaux à grande élasticité capable après un choc violent de revenir à leur position initiale.
La partie antérieure 62 des patins 56 doit être très solide et résistant à des chocs violents. Elle peut être constituée d'une plaque d'acier ou d'un fer rond.
Cette partie peut être démontable si besoin est pour permettre son remplacement en cas d'usure.
La semelle 60 qui reste en contact permanent avec le fond et qui glisse sur ce fond doit avoir les mêmes caractéristiques que la-partie antérieure 62.
Elle doit donc être solide, résistant à l'usure et de préference démontable pour permettre son remplacement en cas d'usure.
L'âme 58 qui constitue l'élément rigidificateur du patin 56 doit être également très solide et peut être constituée soit par une tôle pleine, soit par un triangle formé par trois fers en T reliés entre eux.
Dans le cas où le profil 10 est monté sur des patins, il n'est plus nécessaire de faire appel à des câbles supérieurs et des câbles inférieurs comme dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1,mais seulement au moins deux câbles de fixation fixés respectivement aux deux patins du profil. Ainsi, dans le cas du mode de réalisation représenté sur la figure 18, les câbles 12 sont fixés chacun la partie antérieure 62 de chacun des patins 66. La fixation des câbles 12 sur la partie antérieure 62 des patins 56 pourra se- faire soit directement sur cette partie antérieure 62, soit sur des pattes soudées sur lesdites parties antérieures.
Comme représenté sur la figure 21, le troisième côté du triangle constituant l'âme 68 du patin 56 est avantageusement muni d'une patte 78 pourvue d'orifices régulièrement espacés et destinés à la fixation d'une amarre 80 solidaire du sac de récupération 14. Il en résulte que cet amarrage permet le réglage en hauteur de la fixation'de la partie inférieure du sac, comme cela sera expliqué plus loin Dans le cas où le profil 10 ne comporte pas de patins 56, l'ensemble des câbles de traction comprend, comme déjà indiqué, au moins deux câbles supérieurs fixés au niveau du bord de fuite du profil et au moins deux câbles inférieurs fixés au niveau du bord d'attaque duprofil. Pour permettre le réglage de l'inclinaison, il faut prévoir des moyens de réglage de longueur des câbles supérieurs et/ou inférieurs de manière à régler l'angle d'incidence du profil. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 22, ce sont les câbles supérieurs 12a qui sont reliés au câble principal 46 par lBintermédiaire de moyens permutant le réglage en longueur du câble.
Dans ce mode de réalisation, l'extrémité du câble 12a qui n'est pas fixéeau profil 10 est munie d'un oeil 82 relié à une chaînette 84 dont l'un quelconque des
anneaux constitutifs peut être relié à un ridoire 86 par l'intermédiaire d'une manille 88. Le ridoire 86 est destiné quant à lui à être fixé par son autre extrémité à une boucle d'extrémité 90 du câble principal 46. On peut ainsi régler la longueur en jouant à la fois sur le réglage du ridoire et en choisissant l'anneau d'accrochage de la chaîne 84.
Dans le cas d'un profil sans patin, il faudra au moins deux câbles supérieurs et deux câbles inférieurs. On pourra avantageusement prévoir une autre série de câbles au milieu du profil pour favoriser sa rigidité.
Dans le cas d'un profil avec patins, les câbles de traction peuvent être fixés soit sur la partie antérieure 62 des patins 56, comme indiqué précédemment, soit sur le profil lui-même sur son bord d'attaque 16. On n'a alors plus besoin de câbles supérieurs avec possibilité de réglage, puisque l'incidence du profil se règle par rapport aux patins sur lesquels il s'appuie.
Le sac de récupération 14 représenté sur la figure 1 est fixé à l'arrière du profil 10 et comprend un dos 92 dont la partie avant est reliée au bord de fuite 22 et dont la partie arrière est réunie au moyen d'une barre 94 au ventre96Xu sac. La partie antérieure du ventre 96 se termine par une barre 98 qui est reliée au profil par l'intermédiaire des amarres 80 précitées. Le sac 14 comporte par ailleurs deux ailes latérales 100 qui relient les bords latéraux du dos 92 et du ventre 96. Dans le cas où le dispositif est utilisé comme drague à coquilles Saint Jacques, le dos 92 et les ailes 100 du sac 14 pourront être formés d'un filet en polyamide flottant, présentant des mailles réglementaires d'une ouverture de .10 cm.
Le. ventre 96 du sac pourra lui être constitué par une maille métallique ronde de 10 cm.
Le dispositif représenté sur la figure 23, qui peut être constitué par exemple par un chalut de fond, est constitue par un profil creux et souple:102 qui comprend un intrados 104 et un extrados 106 réalisés en une matière souple, réunis entre eux le long du bord de fuite 108 du profil 102 et maintenus à distance l'un de l'autre au niveau du bord dsattaque 110,. A la différence des profils rigides décrits précédemment, le profil souple 102 se tient dans sa forme par la force de l'eau qui pénètre dans l'épaisseur du profil entre l'intrados 104 et l'extrados 106. Le principe de tenue d'un tel profil souple est le même que celui des parachutes.Comme dans le cas d'un profil rigide sans patin, la traction du profil 102 par le bateau se fait au moyen d'un ensemble de câbles de traction 12 reliés en patte d'oie à un câble principal 46. L'ensemble 12 comprend au moins deux suspentes supérieures 12a reliées au bord de fuite 108 et au-moins deux suspentes inférieures 12b reliées au bord d'attaque 110. La forme du profil 102 permet d'une part d'avoir un équilibre entre les pressions intérieures et extérieures du profil et d'avoir en même temps l'effet d'aspiration derrière l'extrados 106.
Le profil 102 est réalisé avantageusement dans un matériau souple tel qu'un tissu synthétique ou de la toile caoutchoutée. Les assemblages des différents éléments peuvent être réalisés par tout moyen approprié, par exemple par couture, par collage ou par les deux à la fois. Afin d'augmenter la résistance au déchirement, on pourra prévoir des renforts aux endroits sensibles, par exemple au niveau des arêtes ou des angles du profil 102. Comme représenté sur la figure 24, la partie qui constitue l'intrados 104 est renforcée par un câble 112 qui est glissé dans des goussets 114 et 116 formés respectivement au bord d'attaque 110 et au bord latéral.118 de l'intrados 104. Ces goussets 114 et 116 sont avantageusement réalisés par un bord replié et cousu.On notera que les câbles de renfort, tels que le câble 112, peut servir de point de fixation pour l'amarrage des câbles de traction. Toutefois, les points de fixation sur le profil 102 pourront être constitués soit par un oeillet réalisé dans le matériau lui-même, soit par des pattes cousues ou collées sur ce matériau, soit par des greffages sur les câbles de renfort, tel le câble 112.
Le profil 102 peut avoir une forme régulière, comme représenté sur la figure 23 ou une forme irrégu lière comme représenté sur la figure 25. Dans ce cas, le profil 102 comportera des cloisons latérales 120 et des cloisons intermédiaires 122 de formes différentes
Les cloisons seront également fixées à l'intrados et à l'extrados par tout moyen approprié, par exemple cousu ou collé ou les deux à la fois. Les cloisons 120 et 122 pourront être soitdes cloisons rigides, réalisées par exemple en un matériau tel qu'une tôle d'aluminium, ou un matériau synthétique, ou souple, et réalises alors dans le même matériau que l'extrados.
Dans les cas où les cloisons sont des cloisons souples, on pourra utiliser avantageusement des tuteurs afin de maintenir l'écartement entre l'intrados et l'extrados. La figure 26 représente, à titre d'exemple, un tuteur rigide 124 dont les deux extrémités sont fixées respectivement à deux câbles de renforcement 112. La fixation de chacun dés câbles 112 sur le tuteur 124 se fait au moyen d'une patte 126 bloquée sur le tuteur au moyen d'une vis 128.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 26, le tuteur 124 peut être un simple fer rond. I1 peut être avantageux,-comme représenté sur la figure 27, d'utiliser une plaque de tôle 130 qui joue également le rôle de tuteur mais qui peut servir aussi de point de fixation pour un câble de traction.
Afin d'éviter lesvibrations du profil 1-02, l'extrados 106 comporte des échappements d'eau au niveau des bords de fuite 108. Ces échappements peuvent être constitués soit par une simple perforation 132 (ronde,ovoîde ou rectangulaire) soit par des perforations munies de déflecteurs 134 ou 136 qui contribuent à faire écarter le profil par rapport à l'axe de traîne du bateau. En variante, ces échappements d'eau peuvent être constitués par une fente allongée 138 réalisée le long de l'extrados à proximité de la liaison de celui-ci avec l'une des cloisons latérales 120.
Le profil souple 102 peut être également muni d'un plan anti-dérive 140 comme représenté sur la figure 29. Ce plan anti-dérive est un plan souple tenu entre une suspente supérieure 12a et d'une suspente inférieure 12b.
Les câbles de traction 1Z du profil 102 seront également munis de moyens de réglage analogues à ceux décrits précédemment en référence au profil.
rigide 10.
De même, le profil 02 sera muni d'un sac de récupération analpgue au sac .14 décrit précédemment en référence au premier mode de réalisation de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulierement décrit et représenté et on peut en réaliser d'autres variantes sans sortir du cadre de l'invention.
Le profil du dispositif de l'invention peut être réalisé sous différentes formes et sous différentes dimensions. Le bord d'attaque et le bord de fuite peuvent être rectilignes ou courbes, de même longueur ou de longueurs différentes. L'intrados et l'extrados peuvent avoir un rayon de courbure constant ou non constant dans la direction parallèle ou perpendiculaire à l'axe de traîne.

Claims (14)

REVEND ICAT IONS
1. Dispositif de pêche à la traîne, destiné à être traîné sur un fond marin par l'intermédiaire d'un bateau, caractérisé par le fait qu'il comprend un profil généralement allongé (10;1Q2) du genre aile d'avion, apte à être traîne dans l'eau par un ensemble de câbles de traction (12) reliés au bateau, de telle sorte que le profilé soitdisposéhorz'ontalement et transversalement à la direction d'avancement du bateau et que la section droite du profil soit inclinée vers le bas en direction du fond marin, ainsi qu'un sac, de récupération(l4) traîné derrière le profil pour recueillir les espèces entralnées par le courant ascensionnel créé par le profil.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait quelle profil est un profil (10) creux, rigide et indéformable, qui comprend un bord d'attaque (16) destiné à être orienté vers l'avant et vers le bas, un'intrados (18) destiné à être dirigé vers le haut, un extrados (20) destiné à être orienté vers le bas, et un bord de fuite (22) constituant la partie arrière du profil.
3 Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par.le fait que lebord de fuite (22) est monté pivotant et réglable en position sur le profil (10).
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un plan anti-dérive (42) fixé sur l'intrados (18) et/ou l'extrados (-20) du profil (10)
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait qusil comprend deux joues latérales (24) assurant une fermeture non-étanche des deux extrémités du profil (10) pour permettre la pénétration de l'eau dans l'espacé intérieur creux du profil.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux patins (56) aptes à glisser sur le fond marin et montés de façon réglable sous le profil (10) pour assurer le réglage de l'orientation du profil.
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que l'ensemble des câbles de traction comprend au moins deux câbles supérieurs (12a) fixés au niveau du bord de fuite (22) du profil et au moins deux câbles inférieurs (12b) fixés au niveau du-bord d'attaque (16) du profil et des moyens de réglage de longueur des câbles supérieurs et/ou inférieurs pour le réglage de l'angle d'incidence du profil.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'ensemble de câbles de traction comprend au moins deux câbles fixés.respecti- vement aux deux patins (56).
9. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait que le sac de récupération (14) est fixé au bord de fuite (22) du profil (10) et relié au bord d'attaque (16) du profil par une amarre (80) de longueur réglable.
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le profil est un profil (102) creux et souple qui comprend un intrados (104) et un extrados (106) réalisés en une matière souple, réunis entre eux le long du bord de fuite (108) du profil et maintenus à distance l'un de l'autre au niveau du bord d'attaque (110) du profil, au moyen de cloisons latérales (120) et de cloisons intermédiaires (122).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'intrados (104) et ltextra- dos (106) sont munis de câbles de renfort (112).
12. Dispositif selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé par le fait que l'extrados(106) comporte, au niveau du bord de fuite (108), des orifices (132) éventuellement pourvus de déflecteurs (134;136) pour permettre l'échappement de l'eau.
13. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé par le fait que l'ensemble de câbles de traction (12) comprend: au moins deux suspentes supérieures (12a) reliées au bord de fuite (108) et au moins deux suspentes inférieures (12b) reliées au bord d'attaque (i10).
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un plan anti-dérive souple (140) tenu entre une suspente supérieure (12a) et une suspente inférieure, (12b).
FR8217874A 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif de peche a la traine Granted FR2534776A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217874A FR2534776A1 (fr) 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif de peche a la traine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217874A FR2534776A1 (fr) 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif de peche a la traine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534776A1 true FR2534776A1 (fr) 1984-04-27
FR2534776B1 FR2534776B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9278591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217874A Granted FR2534776A1 (fr) 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif de peche a la traine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534776A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5361528A (en) * 1993-05-25 1994-11-08 Peacock Francis E N Trawling system and trawl device for shrimp
NL2006570C2 (nl) * 2011-04-07 2012-10-09 Visserijcoa Peratie Urk U A Vistuig met boomkor voor de bodemvisserij.
NL2006744C2 (nl) * 2011-05-09 2012-11-13 Job Levinus Schot Glijschoen voor toepassing in een boomkorvistuig.
CN114698606A (zh) * 2022-04-18 2022-07-05 中国水产科学研究院东海水产研究所 便于调节深度的南极磷虾拖网桁杆装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1121335A (fr) * 1955-03-24 1956-08-08 Drague perfectionnée
US3084309A (en) * 1961-04-24 1963-04-02 Jr John L Wiegardt Oyster dredging bag
FR2029951A5 (fr) * 1969-03-18 1970-10-23 Maheo Guy

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1121335A (fr) * 1955-03-24 1956-08-08 Drague perfectionnée
US3084309A (en) * 1961-04-24 1963-04-02 Jr John L Wiegardt Oyster dredging bag
FR2029951A5 (fr) * 1969-03-18 1970-10-23 Maheo Guy

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5361528A (en) * 1993-05-25 1994-11-08 Peacock Francis E N Trawling system and trawl device for shrimp
NL2006570C2 (nl) * 2011-04-07 2012-10-09 Visserijcoa Peratie Urk U A Vistuig met boomkor voor de bodemvisserij.
NL2006744C2 (nl) * 2011-05-09 2012-11-13 Job Levinus Schot Glijschoen voor toepassing in een boomkorvistuig.
CN114698606A (zh) * 2022-04-18 2022-07-05 中国水产科学研究院东海水产研究所 便于调节深度的南极磷虾拖网桁杆装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534776B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1574241A1 (fr) Aile à dièdre négatif de traction d'une charge
WO2012101390A1 (fr) Chalut pour la collecte de produits de type algues vertes, hydrocarbures et autres macrodechets
EP1570131B1 (fr) Dispositif de ramassage d'articles flottants flottant a la surface de la mer
FR2534776A1 (fr) Dispositif de peche a la traine
FR2641160A1 (fr) Procede et dispositif pour ramasser du poisson
WO1991001633A1 (fr) Dispositif hydrodynamique d'ouverture de chalut
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
CH617896A5 (fr)
FR2681506A1 (fr) Dispositif de ramassage de coquillages.
US3782020A (en) Fishing apparatus
EP0631470B1 (fr) Panneaux de chalut
CA1129259A (fr) Systeme d'ancrage
BE386547A (fr)
FR2982123A1 (fr) Chalut a perche
BE416157A (fr)
BE348124A (fr)
BE663037A (fr)
BE356818A (fr)
FR3135285A1 (fr) Chalut destine a la recolte de dechets flottants a la surface de l’eau, tels que les hydrocarbures
BE365664A (fr)
WO2024033512A1 (fr) Système de collecte de débris/déchets flottants ou immergés dans un milieu aquatique, à grille de rétention à barreaux et filet de collecte
BE348125A (fr)
BE345682A (fr)
FR2850686A1 (fr) Dispositif de collecte d'objets flottants, notamment de dechets d'hydrocarbures
BE504643A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse