<Desc/Clms Page number 1>
Engin V.D. perfectionné pour la pêche de fond.
Cette invention est relative à un engin de cha- lutage pour la pêche de fond, du type V.D. comportant deux panneaux divergents ou organes analogues qui sont situés à une certaine distance en avant du filet et ou- vrant celui-ci en largeur.
Dans cet engin tel qu'il a été utilisé jusqu'à présent, le s panneaux avaient un double but: ils assu- raient l'ouverture de l'engin en largeur et ils assuraient son contact avec le fond de la mer, ainsi que le frotte- ment sur le sol des bras rabatteurs du poisson. A cet effet, les panneaux convenablement lestés, étaient traï- nés sur le fond de la mer.
Or, le traînage des panneaux sur le fond offre cer- tains inconvénients : la rencontre des obstacles ou l'ac- cumulatin temporaire de la vase et de détritus en avant
<Desc/Clms Page number 2>
des panneaux produit une résistance qui augmentait inuti-, lement la consommation de combustible, les panneaux ris- quaient de s'accrocher sur le fond, ce qui entraîne des avaries et des pertes de matériel; et ils peuvent détério- rer les câbles sous-marins.
En outre, pour assurer le contact constant des panneaux sur le fond, malgré les différences de profon- deur, au cours de la péche on était souvent obligé de filer entre le bateau et les panneaux une longueur de fune supérieure à la longueur normalement nécessaire ce qui, vu le poids des funes, avait l'inconvénient de laisser traîner en avant des panneaux une longueur plus ou moins grande des dites funes de remorque, lesquelles passant ainsi dans la zone de pèche, avaient pour effet de chasser une partie du poisson hart du rayon d'action des panneaux et des "bras" ou câbles reliant les panneaux aux ailes du filet.
La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients.
Au dessin annexé,
La Figure 1 montre, à titre d'exemple, un engin de pêche du type V.D. perfectionné suivant l'invention.
Les Figures 2 à 9 montrent des variantes.
Comme on le voit à la figure 1, l'engin comprend un filet 1 qui ballonne fortement en hauteur, la corde de dos 2 étant pourvue à cet effet de boules en verre creuses ou autres flotteurs 3, cerfs-volants ou organes similaires, tandis que le bourrelet 4 peut être lesté de plomb, 5 désigne les ailières latérales du filet qui réunissent la nappe de dessus et la nappe de dessous constituant ce dernier. Aux extrémités des ailes du filet se trouve les guindineaux 6 qui sont reliés an ba- teau par des funes 7.
<Desc/Clms Page number 3>
Bien entendu. on pourrait employer avec ce disposi- tif tout autre genre de filet.
Les panneaux 8 qui peuvent avoir la forme ordinaire sont établis de manière à avoir dans leur ensemble un poids spécifique voisin de celui de l'eau, de sorte qu'ils tendent naturellement à travailler entre deux eaux. Ces panneaux Sont attachés sur les fuses 7, par un ou plusieurs points 10, de manière 4 pouvoir prendre l'orientation voulue, les funes allant sans interruption du bateau aux ailes du filet. Les panneaux peuvent être attachés par leurs braguets et par l'intermédiaire de manilles à des anneaux fixés aux fumes. Ils peuvent aussi être reliés à ces anneaux, somme représenté à la Figure 2 par l'intermédiaire de petits sables 9 et de manilles ou organes détachables analogues.
Les petits câbles 9 donnent plus de liberté aux panneaux et leur permettent de travailler à une petite distance au-dessus du fond.
Les câbles 9 peuvent naturellement être remplacés par tous organes similaires: chaînes, tiges métalliques, etc...
Les funes 7 sont lestées au besoin par tous organes appropriés 11, de préférence un peu en arrière des point, de jonction 10, de manière que les parties des funes situées en arrière des organes de lestage 11 traînent sur le fond et jouent le rôle de bras rabattant le poisson dans le fi- let. Les organes de lestage 11 peuvent être constitués par des pièces métalliques rendues, ne risquant pas de s'accor- cher à des aspérités du fond. Ils sont de préférence, at- tachés à des anneaux des funes par des manilles ou organes analogues permettant de les détacher facilement.
Le lestage de l'engin et le traînage des câbles ra- batteurs sur le sol sont assurés par les organes 11 ou par
<Desc/Clms Page number 4>
le poids propre des funes. Grâce à l'invention, tous les inconvénients signalés plus haut sont évités.
Les panneaux peuvent être établis de manière à pos- séder un certaine force ascensionnelle. Leur lestage est réglé à cet effet. Ils peuvent aussi comporter à leur par- tie supérieure un peut caisson creux, métallique ou autre par exemple, de forme cylindrique avec extrémités coni- nues comme représenté en 12 (Figure 3) Il peuvent aussi être reliés par de petits filins à des flotteurs, par exemple des boules de verres creuses. On peut encore les munir d'ailes inclinées, de manière que l'eau tende à les soulever pendant le fonctionnement.
On-peut comme on l'a dit, établir les panneaux ou organes équivalents de manière outils possèdent dans l'eau une force ascensionnelle suffisante pour compenser en partie le poids des funes. Ce poids, en particulier lorsoue les funes sont très longues, donne, en effet, aux fumes une tendance marquée à se rapprocher de la verti- cale et par conséquent à rapprocher les panneaux l'un de l'autre.
Pour empêcher ce rapprochement des funes, on peut aussi employer une seconde paire de panneaux de grandeur appropriée au travail à fournir et à la force du bateau, et qui seront placés an point le plus favorable des câ- bles reliant le bateau au filet, soit sur la partie traï- nant au fond, soit sur la partie montante, Selon le cas, des panneaux auxiliaires pourront fonctionner, soit sur le fond, comme des panneaux ordinaires, soit au-dessus du fond, comme les panneaux principaux sus-mentionnés.
Ils pourront même, dans ce dernier cas, avoir un grand pouvoir ascensionnel, de façon à compenser eux aussi le poids des fanes, mais leur fonction essentielle sera d'augmenter le travail d'écartement. Ils pourront être
<Desc/Clms Page number 5>
intercales sur les funes, c'est-à-dire transmettre l'ef-' fort de traction, ou bien être attachés à ces fumes, soit directement, soit par l'intermédiaire de câbles, de manière à ne pas transmettre ledit effort de traction,. les câbles 9 ou leur équivalent peuvent partir d'un ou plusieurs points des panneaux et aboutir à un ou plusieurs points des funes, comme indiqué aux figures 3, 4 et 5.
Quand il existe plusieurs câbles 9 par panneau, on peut donner à ces câbles ou leur équivalent des lon- gueurs respectives appropriées de manière à donner au panneau une orientation convenable, tant latéralement que verticalement.
Si le filet est relié à chaque panneau par Jeux bras partant respectivement de la corde de dos et du bourrelet, en particulier s'il comporte de larges ailes, on peut adopter diverses dispositions, notamment celles représentées aux figures 6, 7 et 8. Suivant la figure 6, les deux bras 7, 7' aboutissent aux points 15, 16 du panneau 8, situés verticalement au-dessus du point 17 auquel s'attache la fane 7a. Celle-ci peut être reliée aux bras 7, 7' comme indiqué en pointillé.
Suivant la figure 7, les deux bras, 7,7' se réunis. sent en 18 en une fune 'la et le panneau 8 est relié à ce point 18 par un câble 19.
La disposition de la figure 8 est analogue à celle de la figure 7, mais on a prévu un guindinean supplémen- taire 20, les deux tronçons 21 pouvant être constitués par les prolongements des bras 7, 7' ou par une patte d'oie distincte.
Pour limiter le mouvement d'ascension des panneaux, on peut leur attacher une chaîne métallique ou organe flexible et pesant analogue, qui traîne sur le fond par
<Desc/Clms Page number 6>
une partie de sa longueur,,
Les fanes 7 ou. 7a, présenteront de préférence en di- vers points de leur longueur des anneaux ou organes ana- logues pour l'attache des câbles 9 et des poids de les- tage 11 ce qui permet de placer ces attaches et ces poids à une distance plus ou moins grande du filet.
On peut encore suivant l'invention, n'utiliser qu'un seul panneau or organe équivalent, l'une des fanes qui vont directement du bateau au filet ne remportant au- cun panneau ou organe équivalent. Ce mode d'exécution est représenté à la figure 9 où 1 désigne le filet, 7 les tunes allant du bateau au filet et 8 un panneau relié à l'une des funes et travaillant au-dessus du fond. Ce dispositif ne demandant qu'une force de traction plus réduite, le bateau peut en traîner deux, l'un à tribord, et l'autre à bâbord.
En ce qui concerne les avantages de l'engin, objet de l'invention, on notera également les remarques suivan- tes : dans l'engin V.D. antérieur, les panneaux reposant sur le sol avec force, si ce point d'appui vient à leur manouer, ce qui arrive souvent lorsqu'on pêche sur dess fonds irréguliers (souvent très poissonneux) les panneaux sont brusquement entraînés vers le bas par leur poids et se rapprochent, ce qui réduit l'efficacité de 1'engin.
Cet inconvénient est évité dans le nouvel engin puisque les p anneaux fonctionnent sans toucher le fond.
En outre, dans l'engin V.D. antérieur, le frottement des panneaux sur le sol intervient pour leur donner l'o- rientation convenable par rapport à la direction de la marche, de sorte que leur orientation se modifie quand le penneau quitte le sol, ce qui tend également à modi- fier l'écartement des panneaux. Cet inconvénient est
<Desc/Clms Page number 7>
est également évité.
D'autre part, lorsqu'on file une grande longueur de funes, pour la pèche aux grandes profondeurs, le lourd poids des fuses venant l'ajouter à celui des panneaux, ceux-ck ne s'écartent que lorsqu'ils arrivent sur le fond.
Il en résulte que pendant la mise à l'eau de l'engin, le filet fermé ne Pêche pas et que les funes, panneaux et bras tendent à s'emmêler, ce qui complique les manoeuvres.
On évite cet inconvénient, suivant l'invention, du fait que le panneau étant léger, ne s'ajoute pas au poids des funes. On l'évite encore mieux si, comme on l'a dit plus haut, le panneau est établi de manière à compenser en partie le poids de la fune et aussi si le panneau n'est pas intercalé entre la tune et le bras et ne subit pas, par conséquent, d'effort de traction.
Ce dernier mode d'exécution a encore cet avantage que le pana¯au conserve toute sa liberté d'orientation,, celle-ci étant rendue indépendante de l'effort de trac- tion et des variations qui peuvent se produire dans l'an- gle des funes ou l'angle des bras.
Les panneaux peuvent avoir une forme quelconque et être remplacés par tous dispositifs équivalents suscep- tibles d'assurer l'ouverture du filet en largeur sous l'ef fet de la réaction de l'eau.
Comme on l'a dit plus haut, ils peuvent être inter- posés au besoin entre les funes venant du bateau et les bras rabatteurs, leur liaison avec ces organes se faisait comme dans les engins antérieurs ou par d'autres moyens quelconques.
D'autres,modes de réalisation peuvent naturellement être réalisés sans pour cela s'écarter de l'invention.