FR2552393A1 - Voile comportant des elements de voile additionnels et bateau equipe de cette voile - Google Patents

Voile comportant des elements de voile additionnels et bateau equipe de cette voile Download PDF

Info

Publication number
FR2552393A1
FR2552393A1 FR8315437A FR8315437A FR2552393A1 FR 2552393 A1 FR2552393 A1 FR 2552393A1 FR 8315437 A FR8315437 A FR 8315437A FR 8315437 A FR8315437 A FR 8315437A FR 2552393 A1 FR2552393 A1 FR 2552393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sail
aforementioned
boat
wind
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8315437A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8315437A priority Critical patent/FR2552393A1/fr
Publication of FR2552393A1 publication Critical patent/FR2552393A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/061Rigid sails; Aerofoil sails
    • B63H9/0615Inflatable aerofoil sails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/067Sails characterised by their construction or manufacturing process

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE VOILE PERFECTIONNEE POUR BATEAU. CETTE VOILE 1, SUIVANT UN EXEMPLE DE REALISATION, COMPREND UNE MULTIPLICITE DE PANNEAUX OU PETITES VOILES 4 DONT UN COTE 5 EST FIXE SUR L'UNE 1A OU LES DEUX FACES DE LA VOILE 1, ET DONT LE COTE OPPOSE 6 COMPORTE UNE ECOUTE DE MANOEUVRE 7, DE SORTE QUE, LORSQUE LA FACE 1A DE LA VOILE 1 EST SOUMISE AU VENT, LES PETITES VOILES ADDITIONNELLES 4 SONT ELLES AUSSI GONFLEES POUR PERMETTRE L'ACCROISSEMENT DE LA VITESSE DU BATEAU TANT PAR VENT FAIBLE QUE PAR VENT FORT. LA VOILE CONFORME A L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS TYPES DE BATEAUX, QU'ILS SOIENT MARCHANDS, DE PLAISANCE, OU DE PECHE.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet une voile perfectionnée pour bateau.
Elle vise également les bateaux de type divers pouvant être équipés d'une telle voile.
On sait que les voiles de bateau peuvent être formées d'un panneau de tissu quelconque unique et sans coutures, ou bien sont le plus généralement confectionnées à partir de plusieurs morceaux de tissu qui sont convenablement assemblés de manière à conférer à la voile un certain bombé permettant d'assurer une meilleure prise au vent.
Cependant, sur les bateaux à voile, il importait jusqu'à maintenant de changer la voile par vent faible pour la remplacer par une voile de grande surface, ou bien de réduire la voile ou de la changer par vent fort de façon que la surface offerte au vent soit moins grande.
La présente invention a pour but d'éviter notamment les nombreux changements de voile sur un bateau, en proposant une voile perfectionnée qui à elle seule suffit pour conférer au bateau une bonne allure quelle que soit la force du vent, cette allure étant augmentée par vent faible par rapport aux voiles traditionnelles, tandis que, lorsque le vent est fort, la voile n'a pas besoin d'être réduite et changée puisqu'elle est ainsi conçue qu'elle permet au bateau de déjauger quelque peu et donc d'accroître sa vitesse par planage sur les vagues.
A cet effet, l'invention a pour objet une voile pour bateau, caractérisée par au moins un élément formant voile additionnelle, cet élément étant distinct mais solidaire de l'une et/ou l'autre face de la voile proprement dite, et pouvant être gonflé par le vent ou un fluide gazeux quelconque pour faire saillie en dehors du plan de ladite voile.
On comprend donc que l'élément ou voile additionnelle précitée, conférera les avantages susmentionnés au bateau équipé de cette voile, et cela tout naturellement sans qu'il soit besoin de changer la voile.
Suivant un premier mode de réalisation, ltélément précité est constitué par un ou plusieurs petits panneaux ou analogues dont un ctté est fixé à l'une et/ou l'autre face de la voile et dont le c8té opposé comporte au moins une écoute de manoeuvre.
Il sera donc facile de manoeuvrer tel ou tel petit panneau solidaire de la voile pour obtenir la meilleure allure du bateau en fonction du vent et de l'état de la mer.
On précisera encore ici que les petits panneaux précités sont parallèlement étagés.sur toute la hauteur de la voile , et leur côté précité fixé à ladite voile est sensiblement perpendiculaire au bord de voile destiné à être accroché au mAt du bateau.
Suivant un autre mode de réalisation, l'élément précité est constitué par un ou plusieurs alvéoles sensiblement hémisphériques rapportés sur ou intégraux à la voile précitée.
Ces alvéoles peuvent être séparés ou accolés et leur base solidaire de la voile est circulaire ou polygonale.
Selon encore un autre mode de réalisation, l'élément additionnel précité est constitué par un panneau, par exemple en tissu pour voile, dont les bords latéraux sont fixés à la voile de façon étanche et dont l'extrémité basse et éventuellement l'extrémité haute délimitent avec la voile une ouverture débouchant vers l'atmosphère extérieur.
Suivant une réalisation préférée, l'extrémité haute précitée forme avec la voile une ouverture de petites dimensions au sommet de la voile, tandis que l'extrémité basse précitée forme avec la voile une ouverture qui s'étend sensiblement sur toute la largeur de la voile et est éventuellement obturable.
Suivant encore un autre mode de réalisation conforme à l'invention, l'élément précité est constitué par un panneau en tissu pour voile par exemple, ayant de préférence une forme identique à la voile précitée et fixé de manière étanche par son bord entier sur ladite voile, ce panneau comportant un orifice ou analogue de gonflage de l'enveloppe ainsi réalisée , par un gaz approprié.
L'invention vise encore un bateau équipé d'au moins une voile répondant à l'une ou l'autre des caractéristiques susmentionnées.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparattront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation d'une voile munie d'alvéoleshémisphériques;
- la figure 2 est une vue suivant la flèche II de la figure 1, et avec coupe partielle, de la tranche de la voile illustrée sur la figure 1, ladite voile étant gonflée par le vent;
- la figure 3 est une vue en plan et élévation d'un autre mode de réalisation de voile avec alvéoles base polygone ;
- la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un autre mode de réalisation de voile avec panneauKou voiles additionnelles rapportées;;
- la figure 5 est une vue de côté de la voile visible sur la figure 4:
- la figure 6 est une vue schématique en perspective d'une voile avec une voile additionnelle rapportée définissant en quelque sorte une cheminée gonflable;
- la figure 7 est une vue de côté d'une voile gonflable résultant de l'association de deux voiles sensiblement identiques définissant une enveloppe sensiblement étanche, et
- la figure 8 est une vue en plan de la voile de la figure 7, suivant la flèche VIII de cette dernière figure.
On décrira maintenant en détail les divers modes de réalisation conformes au principe de l'invention, ctest-à-dire possédant chacun un élément additionnel formant voile et qui est distinct mais solidaire de l'une et/ou l'autre face de la voile proprement dite, lequel élément peut être gonflé par le vent ou un fluide gazeux quelconque pour faire saillie en dehors du plan général de la voile, et conférer au bateau équipé de cette voile la meilleure allure possible en fonction du vent et de l'état du plan d'eau sur lequel il évolue.
Suivant la realisation illustre par les figures 1 et 2, on prévoit sur la voile 1 des éléments sensiblement hémisphériques 2 répartis d'une manière appropriée quelconque et présentant la forme générale de bonnets réversibles et gonflables par le vent d'un cbté ou de l'autre de la voile 1.
Bien entendu, les alvéoles 2 peuvent avoir des formes géométriques variables sans sortir du cadre de l'invention. De même, les alvéoles 2 peuvent être rapportés par exemple coususlsur sur la voile 1, ou bien être intégraux à ladite voile. Enfin, les alvéoles 2 peuvent être soit séparés les uns des autres , soit accolés.
C'est ainsi que l'on a montré sur la figure 3 un autre mode de réalisation de voile 1 conforme à l'invention et comprenant des alvéoles accolés 3 et dont la base est non plus circulaire comme sur la figure 1, mais octogonale. Comme on le voit sur cette figure3,on peut également associer à ces alvéoles octogonaux, des alvéoles accolés 2 àbase circulaire. On a montré en 2a et 3a sur les figures 2 et 3 respectivement la base circulaire
et octogonale des alvéoles 2 et 3.
Suivant la réalisation visible sur les figures 4 et 5, la voile 1 comporte une pluralité de panneaux 4 plus ou moins grands , et d'une forme quelconque, par exemple rectangulaire comme cela est représenté , lesdits panneaux étant fixés sur l'un ou les deux côtés la, lb de la voile 1.
Plus précisément, et suivant une réalisation préférée, l'un5 des côtés des panneaux 4 est fixé , par exemple soudé ou cousu sur la voile 1 , tandis que le c8té opposé 6 de ces panneaux est muni d'une écoute de manoeuvre repérée schématiquement en 7.
Les panneaux 4, comme on le voit bien sur la figure 4, peuvent être étagés parallèlement sur toute la hauteur de la voile 1, leur c8té 5 fixé à ladite voile étant sensiblement perpendiculaire au bord 8 de voile destiné à être accroché au mât du bateau.
Mais bien entendu les panneaux 4 pourraient avoir une forme autre que rectangulaire, par exemple triangulaire, et pourraient être répartis sur l'une et l'autre face la, lb de la voile 1 d'une façon autre que celle représentée, et cela , sans sortir du cadre de l'invention. De même la matière constituant les petits panneaux additionnels 4 pourrait être quelconque.
Comme on le voit sur les figures 4 et 5, lorsque l'une des faces de la voile 1 est soumise au vent, les panneaux réglables 4 équipant cette face sont aussi sollicités par le vent, ce qui permet d'améliorer l'allure du bateau par vent faible et également de permettre au bateau de déjauger quelquepeu, par vent fort. Bien entendu, par vent de travers sur la face la de la voile 1 , les panneaux 4 sur l'autre face lb de ladite voile , qui se trouvent par conséquent sous le vent, seront inactifs, comme on le voit sur la figure 5.
Si l'on se reporte maintenant au mode de réalisation illustré sur la figure 6, on voit que la voile 1 est équipée sur l'une et/ou l'autre de ses faces, d'un panneau 9, par exemple en tissu pour voile, dont les bords latéraux 9a sont fixés, par exemple cousus ou soudés/ la voile 1 de façon à former entre cette dernière et le panneau 9 une poche gonflable.
Bien que cela ne soit nullement obligatoire, l'extrémité supérieure du panneau 9 délimite avec la voile 1 une petite ouverture 10 à son sommet. Quant à l'extrémité basse Il du panneau 9, elle s'étend sur sensiblement toute la largeur de la voile 1 et forme avec cette dernière une ouverture 12 par laquelle peut s'engouffrer le vent.
Ainsi le vent s'écoulant au travers de la poche 12 et sortant par l'orifice 10 aura une action bénéfique sur l'allure du bateau, notamment par vent fort, pour soulager la coque soumise à la houle ou aux vagues. En bref, la voile de la figure 1 permet au bateau de diminuer son tirant d'eau et donc d'aller plus vite.
On peut prévoir au niveau de l'extrémité basse 11 du panneau 9 un système permettant l'ouverture ou la fermeture totale ou partielle de la poche . Ce système peut par exemple être constitué tout simplement par des orifices 1:3 avec oeilletsJménagés tant: sur la voile 1 que sur l'extrémité basse Il du panneau 9, et dans lesquels on peut faire passer un cordage ou un lien élastique. Mais tout autre système d'obturation pourrait parfaitement être envisagé sans sortir du cadre de l'invention.
Suivant la conception représentée sur les figures 7 et 8, l'élément additionnel rapporté sur la voile 1 est constitué par un panneau 14 en tissu pour voile par exemple et ayant de préférence une forme identique à ladite voile. Ce panneau 9 peut être fixé, par exemple soudé de manière étanche par son bord entier 15 sur le bord de la voile 1. On prévoit sur le panneau 14 un orifice avec raccord 16 permettant de gonfler l'enveloppe constituée par la voile 1 et le panneau 14, à l'aide d'un gaz léger, tel que par exemple l'Hélium, ou d'air chaud. Ainsi, voile selon les figures 7 et 8 fonctionne un peu à la manière d'un ballon qui peut être plus ou moins gonflé pour soulager le bateau par mer forte.
Tous les modes de réalisation de voile conformes à l'invention et décrits ci-dessus présentent des avantages communs et que l'on énoncera ci-après.
Elle permet de réaliser des économies tant sur le plan du nombre de voiles utilisées sur un bateau que sur celui de la surface de toile utilisée.
Elle permet également d'augmenter la surface offerte au vent sans augmenter les dimensions hors-tout de la voile. Dès lors, elle permet une hauteur de mât réduite, de sorte que la sécurité à la rupture du mSt est considérablement augmentée.
Par ailleurs, lorsque le vent est faible, la vitesse du bateau est augmentée par rapport à une voile classique, en raison du fait que le vent s'engouffre dans les alvéoles ou panneaux incorporés à la voile.
Enfin, par vent fort, un bateau équipé d'une voile conforme à l'invention peut déjauger et être amené à un degré plus ou moins important de planage de façon à diminuer la résistance de la coque aux vagues.
L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que la forme et les dimensions des alvéoles et des panneaux rapportés sur ou intégraux à la voile peuvent être quelconques, de même que le nombre de ces alvéoles ou panneaux.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Voile pour bateau > caractérisée par au moins un élément formant voile additionnelle (2,3,4, 9,14), cet élément étant distinct mais solidaire de l'une et/ou l'autre face de la voile proprement dite (1) et pouvant être gonflé par le vent ou un fluide gazeux quelconque pour faire saillie en dehors du plan de ladite voile.
2. Voile selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément précité est constitué par un ou plusieurs petits panneaux ou analogues (4) dont un côté est fixé a l'une et/ou l'autre face (la, lb) de la voile (i) et dont le côté opposé (6) comporte au moins une écoute de manoeuvre (7).
3. Voile selon la revendication 2, caractérisée en ce que les petits panneaux précités (4) sont parallélement étagés sur toute la hauteur de la voile (1), et leur côté précité (5) fixé à ladite voile est sensiblement perpendiculaire au bord (8) de voile destiné a être accroche au mat du bateau.
4. Voile selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément précité est constitué par un ou plusieurs alvéoles (2p) sensiblement hémisphériques rapportés sur ou intégraux a la voile précitée (1).
5. Voile selon la revendication 4, caractérisée en ce que les alvéoles précités (2,3) sont séparés ou accolés et leur base (2a, 3a) solidaire de la voile est circulaire ou polygonale.
6. Voile selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément précité est constitué par un panneau (9), par exemple en tissu pour voile, dont les bords latéraux (9a), sont fixés a la voile (1) de façon étanche et dont l'extré- mité basse (11) et éventuellement l'extrémité haute délimitent avec( la voile une ouverture (12,10) débouchant vers l'atmosphdre extérieure.
7. Voile selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'extrémité haute précitée forme avec la voile une ouverture (10) de petites dimensions au sommet de la voile, tandis que l1extrémité basse (11) précitée forme avec la voile une ouverture (12) qui s'étend sur sensiblement 'toute la largeur de la voile (1) et est éventuellement obturable.
8. Voile selon la revendication 1, caractérisde en ce que l'élément précité est constitué par un panneau -(14) en tissu pour voile par exemple, ayant de préférence une forme
identique à la voile précitée (1) et fixé de manière étanche par son bord entier (15) sur ladite voile, ce panneau comportant un orifice ou analogue (16) de gonflage de l'enveloppe ainsi réalisée par un gaz approprié.
9. Bateau équipé d'au moins une voile selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8315437A 1983-09-28 1983-09-28 Voile comportant des elements de voile additionnels et bateau equipe de cette voile Withdrawn FR2552393A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315437A FR2552393A1 (fr) 1983-09-28 1983-09-28 Voile comportant des elements de voile additionnels et bateau equipe de cette voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315437A FR2552393A1 (fr) 1983-09-28 1983-09-28 Voile comportant des elements de voile additionnels et bateau equipe de cette voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2552393A1 true FR2552393A1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9292628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315437A Withdrawn FR2552393A1 (fr) 1983-09-28 1983-09-28 Voile comportant des elements de voile additionnels et bateau equipe de cette voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552393A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4811678A (en) * 1985-10-18 1989-03-14 Hans Sogell Sailboat sail with a full-width, full-depth, horizontally outstanding shield located at an intermediate level
US4951589A (en) * 1988-04-28 1990-08-28 Pfeffer Thomas T Mainsail construction facilitating airflow thereover
US6070545A (en) * 1998-10-08 2000-06-06 Keenan; Paul B. Sails for sailboats having self-tacking leech flaps
NL1010923C2 (nl) * 1998-12-30 2000-07-03 Zakaria Khalil Doleh Vaartuig met helium zeil.
EP0968915A3 (fr) * 1998-06-29 2001-02-07 Hartmut Schädlich Voile de proue
US6684802B2 (en) * 2001-09-17 2004-02-03 Paul B. Keenan Serrated leech flaps for sails
WO2005007502A1 (fr) * 2003-07-16 2005-01-27 Skywalk Gmbh & Co. Kg Voile a element de portance
FR2955830A1 (fr) * 2010-02-02 2011-08-05 Antoine Marie Jerome Debled Voile de propulsion a profil en aile d'avion

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2159923A (en) * 1938-03-31 1939-05-23 Frank M Willard Pocket sail
US3173395A (en) * 1963-04-18 1965-03-16 Price Ranch Double ended sailboat
US3298346A (en) * 1965-04-22 1967-01-17 Steven M Cochran Sail construction
US3403653A (en) * 1967-02-15 1968-10-01 Bush Harold Sails
FR2203736A1 (fr) * 1972-10-20 1974-05-17 Jalbert Domina
FR2372077A1 (fr) * 1976-11-26 1978-06-23 Gaudin Jean Francois Spinnaker a ballonnets et fuseaux

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2159923A (en) * 1938-03-31 1939-05-23 Frank M Willard Pocket sail
US3173395A (en) * 1963-04-18 1965-03-16 Price Ranch Double ended sailboat
US3298346A (en) * 1965-04-22 1967-01-17 Steven M Cochran Sail construction
US3403653A (en) * 1967-02-15 1968-10-01 Bush Harold Sails
FR2203736A1 (fr) * 1972-10-20 1974-05-17 Jalbert Domina
FR2372077A1 (fr) * 1976-11-26 1978-06-23 Gaudin Jean Francois Spinnaker a ballonnets et fuseaux

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4811678A (en) * 1985-10-18 1989-03-14 Hans Sogell Sailboat sail with a full-width, full-depth, horizontally outstanding shield located at an intermediate level
US4951589A (en) * 1988-04-28 1990-08-28 Pfeffer Thomas T Mainsail construction facilitating airflow thereover
EP0968915A3 (fr) * 1998-06-29 2001-02-07 Hartmut Schädlich Voile de proue
US6070545A (en) * 1998-10-08 2000-06-06 Keenan; Paul B. Sails for sailboats having self-tacking leech flaps
NL1010923C2 (nl) * 1998-12-30 2000-07-03 Zakaria Khalil Doleh Vaartuig met helium zeil.
US6684802B2 (en) * 2001-09-17 2004-02-03 Paul B. Keenan Serrated leech flaps for sails
WO2005007502A1 (fr) * 2003-07-16 2005-01-27 Skywalk Gmbh & Co. Kg Voile a element de portance
FR2955830A1 (fr) * 2010-02-02 2011-08-05 Antoine Marie Jerome Debled Voile de propulsion a profil en aile d'avion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2552393A1 (fr) Voile comportant des elements de voile additionnels et bateau equipe de cette voile
CA1265175A (fr) Formes de coque pour navire a effet de surface a quilles laterales a deux modes de navigation
CA2632988A1 (fr) Aile en forme de cone avec des plages de voilure a effets opposes et une propulsion constante
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2462337A1 (fr) Engin a voile a contre-gite automatique
EP3778376B1 (fr) Aile de traction autonome
CH639334A5 (fr) Dispositif de propulsion d'une embarcation.
WO2001007315A1 (fr) Planche tractee par une aile volante ou un cerf-volant
FR2583372A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2565549A1 (fr) Bateau de tourisme sans moteur
FR2797846A1 (fr) Systeme de vidange pour aile a caissons
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant
FR2641516A2 (fr) Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran
WO1990002683A1 (fr) Engin a voilure en aile fixee articulee au sommet d'un mat
FR2548622A1 (fr) Greement notamment pour planche a voile
EP0445217A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man uvre sur un bateau muni d'un mat
FR2730976A1 (fr) Dispositif permettant de fournir une voile a profil epais
BE884950A (fr) Greement de vehicule a voile et vehicule a voile muni d'un tel greement
FR2502105A1 (fr) Dispositif pour attirer des produits flottants contre la coque d'un navire et navire de recuperation de produits flottants muni de ce dispositif
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
FR2474991A1 (fr) Flotteur gonflable
FR2755421A1 (fr) Bateau a voile utilisant des ailes profilees verticales
FR2747991A1 (fr) Voile perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse