CH639334A5 - Dispositif de propulsion d'une embarcation. - Google Patents

Dispositif de propulsion d'une embarcation. Download PDF

Info

Publication number
CH639334A5
CH639334A5 CH677480A CH677480A CH639334A5 CH 639334 A5 CH639334 A5 CH 639334A5 CH 677480 A CH677480 A CH 677480A CH 677480 A CH677480 A CH 677480A CH 639334 A5 CH639334 A5 CH 639334A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sail
boat
mast
propulsion device
wind
Prior art date
Application number
CH677480A
Other languages
English (en)
Inventor
Jaime Plana Salas
Original Assignee
Plana Salas J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plana Salas J filed Critical Plana Salas J
Publication of CH639334A5 publication Critical patent/CH639334A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/067Sails characterised by their construction or manufacturing process

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de propulsion d'une embarcation de tout type, aussi bien d'un grand navire qu'une petite embarcation de pêche ou de sport, ou encore d'un canot de sauvetage.
La crise de l'énergie qui atteint tous les pays exige que l'on économise au maximum les combustibles dérivés du pétrole et qu'on les remplace progressivement par l'emploi d'autres types d'énergies, par exemple, dans le cas de la navigation, par l'énergie éolienne.
L'objet de l'invention ne prétend pas éliminer totalement les moteurs classiques alimentés par le gas-oil ou des carburants analogues, mais s'affranchir au maximum de leur nécessité en utilisant l'énergie du vent lorsque ce dernier est favorable.
Cela ne suppose pas non plus un simple retour à la navigation à voile, mais l'utilisation rationnelle du veut, grâce à des voiles d'une configuration qui peut s'adapter aux grands navires ainsi qu'aux petites embarcations en permettant de profiter au maximum du vent.
Le dispositif de l'invention est défini dans la revendication 1. Il consiste essentiellement à hisser à un mât proche de l'avant du bateau une voile qui comprend une partie supérieure formant une profonde concavité et dont le contour forme approximativement un quart de sphère, au pôle nord de laquelle est prévu un point de drisse amarré au sommet du mât en question, tandis que les extrémités latérales de cette partie supérieure de la voile descendent en formant d'autres points amarrés par des écoutes aux bords du bateau.
A l'équateur de cette partie supérieure de la voile se raccorde une deuxième partie non sphérique, mais légèrement creuse, qui présente une pointe centrale inférieure à laquelle se trouve un quatrième point de la voile qui est amarré à l'étrave, à une certaine hauteur pour laisser de la visibilité au-dessous de sa bordure, de sorte que la voile en question permet de profiter des vents portant d'une amure à l'autre, avec son centre vélique situé à peu près au tiers de la hauteur du mât, et de sorte que la force du vent développe une pression dont 80% environ se transforment en une force d'entraînement et les 20% restants en une force ascensionnelle qui tend à soulever l'avant du bateau.
Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, la voile comporte, dans une large zone centrale, un ensemble de tuyères ouvertes à leur face arrière et orientées vers le pont du bateau, ces tuyères canalisant une partie de l'air recueilli par la voile et la dirigeant sous la forme de jets vers le bas en créant, par réaction, une force ascensionnelle qui tend à soulever l'avant du bateau et, en même temps, diminue l'intensité du choc du vent sur la voile lorsque cette dernière est gonflée avec une grande force.
Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, la voile peut être décomposée en deux demi-voiles jumelles symétriques de forme à peu près triangulaire, réunies le long de leur côté par une liaison démontable, depuis les points de drisse jusqu'aux points d'amure, de sorte qu'il est possible d'utiliser aussi bien la paire de voiles réunies qu'une seule voile, qui peut être l'une ou l'autre, pour profiter des vents de travers, qu'ils soient de bâbord ou de tribord.
Dans ce dernier cas, le navire, lorsqu'il est d'un tonnage élevé, ' peut être équipé d'autres mâts complémentaires qui permettent de hisser des voiles centrales qui se comportent comme des focs et qui complètent l'action de la première voile.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple,
la fig. 1 est une vue en perspective d'une voile hissée et gonflée, vue de l'avant et de bâbord;
la fig. 2 est une vue également en perspective de la même voile, mais vue de l'arrière et également de bâbord;
la fig. 3 est une vue en perspective analogue à la précédente, mais représentant le cas où la voile est composée de deux demi-voiles triangulaires réunies par leur côté;
la fig. 4 est une vue de détail en coupe longitudinale à plus grande échelle, qui représente les tuyères centrales d'orientation du vent;
la fig. 5 est une vue de dessus d'un navire propulsé conformément à l'invention à l'aide d'une voile divisée en deux moitiés;
la fig. 6 est une vue de côté d'un navire propulsé à l'aide d'une demi-voile avant et d'autres voiles triangulaires arrière qui complètent l'action de la première;
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
639 334
la fig. 7 est une vue de dessus du navire représenté sur la fig. 6.
Le dispositif de propulsion pour embarcation suivant l'invention est représenté sur les dessins par une voile 1 qui comprend une partie supérieure 2 d'une concavité très accusée, à profil parabolique et dont la courbure se prolonge vers la partie inférieure pour former un 5 quart de sphère, cette voile étant munie d'un point de drisse 3 amarré au sommet d'un mât 4 placé à proximité de l'étrave 5 d'un bateau 6.
La zone supérieure 2 de la voile se prolonge latéralement jusqu'à deux points 7 retenus par des écoutes 8 et amarrés respectivement à 10 bâbord et à tribord du bateau.
La partie inférieure de la voile 1 est formée par une zone 9 de courbure plus faible, légèrement en forme de poche, avec un point central inférieur ou point d'amure 10 amarré à la pointe 5a de l'étrave 5 et situé à une certaine hauteur au-dessus de cette pointe, 15 pour assurer la visibilité au-dessus de la bordure.
Le centre vélique est approximativement situé dans une zone 11, à un tiers de la hauteur du mât 4, ce qui assure une grande stabilité au bateau.
Suivant une forme d'exécution de l'invention, la voile est équipée 2o d'un ensemble de tuyères 12 qui occupent une large zone centrale de cette voile et se prolongent vers les côtés, ces tuyères possédant une entrée supérieure 13 à leur partie arrière et une bouche de sortie inférieure 14 qui est orientée vers le pont, sur la face avant.
Le rôle des tuyères est extrêmement intéressant, en ce sens que 25 ces tuyères assurent simultanément deux fonctions très importantes dont l'une est de régler la pression du vent qui, par moments, sous l'effet d'une rafale, pourrait compromettre la bonne stabilité du bateau, tandis que grâce à la seconde — quelle que soit la force du vent, pourvu qu'il soit stable et ne vienne pas par le travers —, plus 30 la force ou la pression du vent est grande, plus la voile acquiert de pouvoir ascensionnel, de sorte que la poussée ou puissance de la voile se déplace en se concentrant au point d'amure et, étant donné que cet effort est réparti simultanément sur les deux écoutes, il laisse le bateau entièrement stable sans engendrer aucune gîte tandis que, 3S en même temps, cette poussée tend à soulever l'avant du bateau et à le protéger des vagues.
Suivant une forme d'exécution de l'invention, la voile peut être décomposée en deux demi-voiles triangulaires la et lb (fig. 3)
réunies par une liaison démontable le long du côté 15, de façon à pouvoir être utilisées conjointement ou indépendamment l'une de l'autre.
Dans le cas prévu sur les fig. 1, 2, 3 et 5, la voile 1, ou l'ensemble des voiles la et lb, permet de profiter de vents arrière. Lorsqu'on désire naviguer par vent de travers sur l'une ou l'autre amure, on hisse uniquement l'une des demi-voiles (fig. 6 et 7) et, s'il s'agit de navires de grand tonnage, la propulsion peut être complétée par d'autres voiles triangulaires 16 se comportant comme des focs et hissées à d'autres mâts complémentaires 17.
En définitive, l'invention permet de compléter la propulsion classique réalisée au moyen des moteurs connus en utilisant la force du vent, pourvu que ce dernier soit orienté dans la direction appropriée, le rendement obtenu et la sécurité de navigation étant suffisamment grands pour permettre d'adapter l'invention à tous les types de bateaux, quel que soit leur tonnage.
Il convient également de remarquer que la hauteur du mât à laquelle on hisse la voile est d'un tiers de la longueur de bateau lorsque cette longueur est supérieure à 150 m, ce qui permet de réaliser une mâture de hauteur réduite.
Il est évident que l'invention permet d'économiser une quantité considérable de combustible classique, d'utiliser la force du vent chaque fois que cela est possible sans provoquer de retard notable sur la marche du navire, puisque, ainsi qu'on l'a souligné plus haut, la puissance recueillie par la voile est très grande.
On a avantageusement prévu deux ou plus de deux cordages longitudinaux, intérieur et extérieur, qui s'étendent du point de drisse à la bordure inférieure de la voile; ils sont enfilés dans des petits anneaux le long desquels la voile glisse lorsqu'on l'affale, en évitant ainsi qu'elle ne tombe à la mer.
Les matériaux utilisés pour la réalisation des différents éléments du dispositif suivant l'invention, de même que les formes et dimensions de ces dispositifs et que les autres détails accessoires, ne font pas partie du domaine de l'invention.
R
3 feuilles dessins

Claims (6)

  1. 639 334
    2
    REVENDICATIONS
    1. Dispositif de propulsion d'une embarcation, caractérisé en ce qu'il comprend une voile (1 ; la, lb; 16) fixée à un mât (4,17) situé à proximité de l'avant de l'embarcation (6), cette voile étant munie de quatre points dont l'un, le point de drisse ou point supérieur (3), est fixé au sommet du mât, dont deux autres, qui sont des points latéraux (7), sont équipés d'écoutes (8) et fixés à bâbord et à tribord respectivement, et dont le quatrième, ou point d'amure (10), est amarré à une certaine hauteur au-dessus de la pointe de l'étrave, la voile comprenant une partie supérieure (2) en forme de quart de sphère dont la concavité s'accentue vers le bas, la voile comportant une partie inférieure (9) prolongeant la partie supérieure, de plus faible concavité et légèrement en forme de poche, de sorte que le centre vélique (11) est situé approximativement à un tiers de la hauteur du mât, ce qui permet de naviguer par vent arrière portant d'une amure à l'autre, le vent créant dans la voile une poussée dans le sens de l'avance du bateau et une poussée ascensionnelle qui a tendance à soulever l'avant de l'embarcation en assurant à ce dernier une grande stabilité.
  2. 2. Dispositif de propulsion suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de grandes tuyères (12) disposées dans une large zone centrale de la voile (1 ; la, lb; 16) et qui possèdent une ouverture supérieure (13) ménagée dans la face arrière de la voile, pour l'entrée du vent, et une ouverture inférieure (14) située sur la face avant de la voile et constituant une sortie, ces ouvertures donnant naissance à des jets d'air dirigés vers le pont du bateau, d'une force d'autant plus grande que l'intensité du vent est elle-même plus grande, de sorte que la poussée du vent sur la voile se décompose en une force d'entraînement de l'embarcation vers l'avant et en une force ascensionnelle résultant de la réaction créée par les jets d'air, et que non seulement ces jets constituent une décharge de sécurité, mais encore tendent à soulever l'avant de l'embarcation en augmentant ainsi sa stabilité.
  3. 3. Dispositif de propulsion suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la voile est divisée en deux demi-voiles (la, lb) jumelles symétriques, de forme à peu près triangulaire, réunies le long de leur côté (15) par une liaison démontable, ce qui permet d'utiliser les deux demi-voiles conjointement comme une seule voile ou séparément pour profiter des vents de travers, qu'ils soient de bâbord ou de tribord.
  4. 4. Dispositif de propulsion suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la mâture de l'embarcation (6) est complétée par d'autres mâts (17) qui portent des voiles triangulaires (16) se comportant comme des focs qui complètent l'action de la demi-voile (la, lb) lorsqu'on navigue par vent de travers.
  5. 5. Dispositif de propulsion suivant l'une des revendications 1
    à 3, caractérisé en ce que le mât (4) possède une hauteur à peu près égale à un tiers de la longueur de l'embarcation (6) lorsque cette longueur est supérieure à 150 m.
  6. 6. Dispositif de propulsion suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux ou plus de deux cordages longitudinaux, extérieur et intérieur, qui s'étendent du point de drisse (3) jusqu'à la bordure inférieure de la voile, qui sont enfilés dans de petits anneaux et le long desquels la voile (1) glisse lorsqu'on l'affale, en évitant ainsi qu'elle ne tombe à la mer.
CH677480A 1979-09-10 1980-09-09 Dispositif de propulsion d'une embarcation. CH639334A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES484016A ES484016A0 (es) 1979-09-10 1979-09-10 Perfeccionamientos en los sistemas de propulsion para embarcaciones

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639334A5 true CH639334A5 (fr) 1983-11-15

Family

ID=8478923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH677480A CH639334A5 (fr) 1979-09-10 1980-09-09 Dispositif de propulsion d'une embarcation.

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS5647397A (fr)
AR (1) AR222896A1 (fr)
BE (1) BE885150A (fr)
CH (1) CH639334A5 (fr)
DK (1) DK383580A (fr)
ES (1) ES484016A0 (fr)
FR (1) FR2464882A1 (fr)
GB (1) GB2057995B (fr)
IT (1) IT1132719B (fr)
NL (1) NL8005059A (fr)
PT (1) PT71769B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2527084A1 (fr) * 1982-05-18 1983-11-25 Bettembourg Georges Aile pour skieur
GB2211805A (en) * 1987-10-31 1989-07-12 Austin Packard Farrar A sail for a sailing craft
DK0968915T3 (da) * 1998-06-29 2004-12-13 Schaedlich Birgit Lænsesejl
DE20310950U1 (de) * 2003-07-16 2003-09-11 Skywalk Gmbh & Co Kg Segel mit Auftriebselement
ES2846523A1 (es) * 2020-01-28 2021-07-28 Duenas Alcala Jose Ramon Velas agujereadas para barcos veleros

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1299061A (fr) * 1961-06-08 1962-07-20 Perfectionnements aux voilures de bateaux
FR1303482A (fr) * 1961-06-10 1962-09-14 Voile à fentes
FR2083760A5 (fr) * 1970-03-31 1971-12-17 Piffaut Noel
FR2372077A1 (fr) * 1976-11-26 1978-06-23 Gaudin Jean Francois Spinnaker a ballonnets et fuseaux

Also Published As

Publication number Publication date
PT71769B (en) 1981-07-01
GB2057995B (en) 1984-01-04
IT8024557A0 (it) 1980-09-09
JPS5647397A (en) 1981-04-30
ES8100194A1 (es) 1980-11-01
IT1132719B (it) 1986-07-02
PT71769A (en) 1980-10-01
NL8005059A (nl) 1981-03-12
GB2057995A (en) 1981-04-08
DK383580A (da) 1981-03-11
AR222896A1 (es) 1981-06-30
FR2464882A1 (fr) 1981-03-20
BE885150A (fr) 1980-12-31
ES484016A0 (es) 1980-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661652A1 (fr) Bateau multi-coques.
CH639334A5 (fr) Dispositif de propulsion d'une embarcation.
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
FR2584365A1 (fr) Navire a trois coques dont celle mediane, plus fine que les laterales, centralise les poids et les controles d'evolution
FR2634450A1 (fr) Navire catamaran
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
FR2552393A1 (fr) Voile comportant des elements de voile additionnels et bateau equipe de cette voile
FR2519930A1 (fr) Module de carene planante
FR3077056A1 (fr) Trimaran asymetrique
EP0575330A1 (fr) Bateau
CA1327731C (fr) Bateau a plusieurs coques
FR2655609A1 (fr) Yacht ou deriveur a faible derive.
EP1383675B1 (fr) Navire a voilure distribuee
US20110100282A1 (en) High performance human powered displacement boat including user articulating surface skimming outriggers (amaroas), and beaching, docking, heavy water capability
FR2633245A1 (fr) Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale
FR2544690A1 (fr) Greement
WO1988007453A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
SU1049335A1 (ru) Парусный тримаран
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
FR2645110A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le redressement d'un bateau
FR2574365A1 (fr) Bateau sans coque
FR2570954A1 (fr) Planche a voile
FR2577508A1 (fr) Structure de carene semi planante a dejaugeage controle et autostabilisation de l'angle de dejaugeage a une valeur predeterminee

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased