FR2570954A1 - Planche a voile - Google Patents

Planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2570954A1
FR2570954A1 FR8415196A FR8415196A FR2570954A1 FR 2570954 A1 FR2570954 A1 FR 2570954A1 FR 8415196 A FR8415196 A FR 8415196A FR 8415196 A FR8415196 A FR 8415196A FR 2570954 A1 FR2570954 A1 FR 2570954A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floats
board according
windsurf board
bracket
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8415196A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Maurice Pansu De Garenne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PANSU de la GARENNE JEAN
Original Assignee
PANSU de la GARENNE JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PANSU de la GARENNE JEAN filed Critical PANSU de la GARENNE JEAN
Priority to FR8415196A priority Critical patent/FR2570954A1/fr
Publication of FR2570954A1 publication Critical patent/FR2570954A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/50Accessories, e.g. repair kits or kite launching aids
    • B63H8/54Arrangements for connecting the user or the harness to the wishbone, e.g. trapeze lines or handgrips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/55Multihull boards, e.g. of catamaran type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • B63H8/21Wishbones

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

PLANCHE A VOILE, COMPRENANT UNE PAIRE DE FLOTTEURS 14, 16 ALLONGES EN PARALLELE ET ECARTES L'UN DE L'AUTRE, ET UNE VOILURE, 12 COMPRENANT UNE VOILE 44 DEPLOYEE SUR UN MAT 48 ET UNE DOUBLE BOME 50, CARACTERISEE EN CE QUE LADITE VOILURE 12 EST MONTEE ARTICULEE 40 SUR UNE POTENCE 32 ASSOCIEE RIGIDEMENT, TOUT AU MOINS DANS LE SENS TRANSVERSAL, AUXDITS FLOTTEURS 14, 16 LE POINT D'ARTICULATION 40 ETANT SITUE A UNE HAUTEUR VOISINE DE CELLE DU CENTRE DE POUSSEE P VELIQUE ASSOCIE A LA VOILURE 12.

Description

PLANCHE A VOILE
La présente invention concerne une planche à voile et vise tout particulièrement une embarcation de oe type qui permette son utilisation par des personnes peu sportives, tout en procurant de nouvelles possibilités aux sportifs.
De manière générale, la planche à voile objet de l'invention s'apparente à celle qui est décrite dans la demande de brevet français publiée sous le numéro 2 510 509, c'est-à-dire une planche constituée de deux flotteurs assemblés parallèlement et quelque peu écartés l'un de l'autre et équipé d'une voilure classique de planche à voile composée d'une voile à fourreau, d'un mât et d'une double bome.
I1 est certain qu'une structure de ce type présente une grande stabilité tant longitudinale que transversale et évite à l'utilisateur une dépense physique et nerveuse importante pour se maintenir en équilibre sur les flotteurs.
Cependant, la solution présentée dans ce document présente deux inconvénients:
En premier lieu, la voilure est assujettie à la planche de manière classique, c'est à dire que l'extrémité inférieure du mât est montée articulée sur la struture d'assemblage des flotteurs à l'aide d'un pied de mât autorisant le mat à prendre toutes les orientations possibles jusqu'à 900 de la verticale.
Avant le départ, il est donc nécessaire de relever le mât en sortant la voile de l'eau, et cette opération présente les mêmes difficultés qu'avec une planche à voile à flotteur unique.

De plus, en cours de navigation, le couple résultant de e action du vent dans la voile doit être compensé par le déplacement du corps de l'utilisateur lui-mtême.
En second lieu, les deux flotteurs sont assemblés au moyen d'une plaque qui, en raison de ses dimensions et de son poids est difficile à manipuler à terre.
Selon la présente invention, on évite ces inconvénients grâce a fait que la voilure, qui comprend une voile déployée sur un mat et une double bôme, est montée articulée sur une potence associée rigidement, tout au moins dans le sens transversal, auxdits flotteurs, le point d'articulation étant situé à une hauteur voisine de celle du centre de poussée vélique associé à la voilure.
Grâce à cette caractéristique, le couple renversant résultant de la poussée du vent dans la voilure est transmis directement aux flotteurs et compensé, sans effort, par leur couple opposé résultant du poids de l'utilisateur présent sur le flotteur situé du côté du vent.
Comme on le comprendra mieux à la lecture de la description qui va suivre,l'objet de la présente invention n'est ni une planche à voile dans le sens habituel du terme,ni un catamaran,ni une double planche à voile tout en s'inspirant de ces trois engins.
Son pilotage diffère,tout en conservant la stabilité du catamaran ainsi que la facilité de transport et de montage de la planche à voile.Ses éléments peuvent être portés par des personnes peu en tranées.Les sportifs pourront attendre des vitesses élevées et entreprendre de longues courses.Les débutants ne seront pas rebutés par les chutes fréquentes dans l'eau ou fatigués par la remontée de la voilure
L'invention sera maintenant décrite en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue en perspective d'une planche à voile conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue de côté de la planche à voile de la figure 1 en position préalable au départ,
les figures 3 et 4 sont deux vues, de derrière, de la planche à voile conforme à l'invention et illustrant deux positions possibles pour l'utilisateur,
les figures 5 et 6 sont deux vues de côté illustrant la manoeuvre de la voile dans le but de s'écarter et de se rapprocher du vent respectivement,
la figure 7 est une vue de derrière de la planche à voile naviguant "vent arrière", et
la figure 8 est une vue d'un détail de réalisation de l'invention.
La planche à voile illustrée à la figure 1 se compose essentiellement d'un ensemble de flottaison 10 et d'un ensemble de voilure 12.
L'ensemble de flottaison comprend deux flotteurs 14 et 16 en forme de fuseaux allongés et aplatis, analogues à ceux d'une planche à voile habituelle mais naturellement de dimensions plus faibles, telles que la flottabilité cumulée des deux flotteurs soit équivalente à celle d'un flotteur unique.
Les deux flotteurs 14 et 16 sont maintenus assemblés parallèlement et en écartement l'un de l'autre au moyen d'une structure d'assemblage 18 formée de deux entretoises rigides 20, 22 portant chacune à ses extrémités deux arceaux 24, 26 (respectivement 28, 30) rigides également et dont le contour intérieur épouse pratiquement le contour extérieur de la section transversale des flotteurs suivant deux plans écartés dans le sens axial.
De préférence, les arceaux 24, 26 (respectivement 28, 30) sont inclinés par rapport à l'entretoise 20 (respectivement 22) de telle sorte que les flotteurs sont maintenus inclinés transversalement en direcion l'un de l'autre, comme cela apparaît plus clairement aux figures 3 et 4.
L'assemblage des entretoises et des flotteurs s'effectue très simplement en engageant les flotteurs depuis leurs extrémités avant et arrière dans les arceaux solidaires des entretoises jusque dans leur position d'assemblage.
Les entretoises et leurs arceaux sont maintenus dans cette position par tout moyen approprié, par exemple par coincement, par enliquetage ou encore à l'aide de goupilles (non représentées) enfilées à travers les arceaux et les flotteurs.
Bien que l'on aie représenté des arceaux fermés, on pourra prévoir des arceaux ouverts et équipés d'un système de fermeture à tendeur, ce qui permettra de bloquer les arceaux sur les flotteurs par serrage. De plus, les arceaux pourront ainsi s'adapter à différents profils de flotteurs.
L'entretoise 22, plus proche de l'avant des flotteurs et appelée entretoise avant, porte une potence 32 constituée de deux jambes 34, 36 inclinées depuis les extrémités de l'entretoise 22 et se rejoignant à leur sommet 38.
Au sommet 38 de la potence est monté un dispositif formant articulation 40 pour la voilure 12. Selon l'exemple illustré l'articulation 40 comprend une chape formée par un anneau 42 ouvert à sa partie supérieure et monté à rotation libre autour d'un axe vertical enfilé au sommet de la potence.
La voilure 12 est composé de manière classique d'une voile 44 triangulaire, pourvue d'un fourreau 46 à son bord d'attaque, d'un mât 48 enfilé dans le fourreau 46 de la voile, et d'une double bôme 50 s'détendant entre le mât et le sommet opposé 52 de la voile et permettant de tendre la voile et d'orienter cette dernière par rapport au vent.
L'extrémité de la double boume voisine du mât, appelée extrémité avant, est d'une part attachée au mat à l'aide d'un lien (53) et elle est d'autre part conformée de manière à présenter une poignée de préhension 54 qui est dans le cas présent engagée dans la chape 42 de 1 'articulation 40. Pour éviter l'échappement de la poignée par l'ouverture supérieure de la chape, il est prévu un dispositif élastique anti-retour (non représenté).
De préférence, 1' assemblage entre l'articulation et la poignée de préhension est conçue de manière à limiter l'inclinaison du mât dans un plan perpendiculaire aux flotteurs.
Dans la situation illustrée à la figure 1, la planche évolue "tribord amures" c'est à dire, le vent venant de la droite, l'orientation de la voile convenant pour la navigation "au près" (vent orienté suivant un angle aigü par rapport à la planche) ainsi que pour la navigation par vent "de travers" (perpendiculaire à la planche).
L'articulation 40 entre la voilure 12 et la potence 32 est située à une hauteur qui correspond sensiblement à celle du centre de poussée vélique P de sorte que le couple de renversement dû à la poussée du vent dans la voile est directement repris par la potence et transmis aux flotteurs par l'entretoise avant 22 et ses arceaux 28, 30. Le couple inverse exercé par le poids de l'utilisateur debout sur le flotteur "au vent" (ici flotteur 14) suffit à contrebalancer le couple de renversement, sans effort particulier de la part de l'utilisateur.
Le seul effort demandé à l'utilisateur est celui qui est nécessaire pour contrebalancer le couple dû à 1 'écartement horizontal entre l'articulation 40 et le centre de poussée vélique
P. I1 s'agit cependant d'un effort plusieurs fois plus faible que celui qui serait nécessaire pour contrebalancer le couple de renversement évoqué plus haut.
Dans l'exemple illustré à la figure 1, on note que l'entretoise avant 22 porte un puits de dérive 56 destiné à recevoir une dérive classique du type pivotante ou du type "sabre" 58.
En variante, on peut prévoir que chaque flotteur comporte un puits de dérive recevant une dérive correspondante 58a, 58b, comme cela est illustré aux figures 3 et 4.
Pour terminer la description de la planche à voile en condition statique on notera que la potence 32 ést-'montée avec possibilité de débattement longitudinal.
Selon une première forme de réalisation (figures 2, 5 et 6) ce débattement longitudinal résulte du fait que les deux jambes 34, 36 de la potence 32 sont raccordes à l'entretoise 22 au moyen de deux lames élastiques 60, 62. Ceci permet donc à l'utilisateur de déplacer la voilure, et donc le centre de poussée vélique P, vers 1 'avant ou l'arrière pour effectuer les manoeuvres classiques, abattre ou lofer, afin de modifier la direction par rapport au vent.
Dans cette forme de réalisation, l'élasticité des lames 60, 62 rappelle la potence 32 vers une position neutre où le centre de poussée vélique P se trouve sensiblement à la verticale du centre de dérive.
Selon une variante illustrée à la figure 8, l'ensemble jambes 34, 36, entretoise 22, arceaux 28, 30 est rigide et le débattement longitudinal résulte du jeu existant entre les arceaux et les flotteurs.
Dans ce cas, le dabattement longitudinal est limité entre deux positions extrêmes où les arceaux viennent en butée contre les flotteurs par arc-boutement.
La figure 2 est une vue de côte illustrant la planche à voile dans la situation préalable au départ.
L'ensemble flotteurs-entretoises-potence est placé bout au vent et la voilure est montée, bout au vent également, en engageant la poignée de préhension de la double bôme dans la chape d'articulation au somment de la potence.
Selon le débattement permis pour la potence 32, le mat prend une position inclinée vers l'arrière, l'extrémité opposée de la double bôme trainant dans l'eau en arrière des flotteurs et entre eux.
L'utilisateur monte alors sur l'un des flotteurs, par exemple le flotteur tribord 14, en donnant une légère impulsion pour colliger le nez des flotteurs à s'écarter du vent, par exemple vers la gauche, puis se saisit du bras tribord de la double bôme et ramène le mât vers 1 'avant et en direction approximativement verticale. Le vent remplit alors la voile, côté tribord et la planche démarre suivant l'allure dite "au près".
On remarquera que ce type de départ correspond à celui qui est pratiqué avec un dériveur classique à une ou deux voiles.
Ceci est à comparer avec le départ pratiqué habituellement en planche à voile, où le flotteur doit être orienté par le travers du vent et maintenu dans cette orientation pendant toute la phase de sortie de la voile hors de l'eau, ce qui ne va pas sans difficultés lorsque le vent est assez fort et commence à remplir la voile alors qu'elle n'est pas encore completement sortie de l'eau.
Si l'on considère les deux figures 3 et 4, on notera que la planche à voile selon l'invention permet de naviguer aussi bien par vent fort (figure 3) que par vent faible (figure 4).
Dans le premier cas, l'utilisateur se trouve sur le flotteur au vent (ici le flotteur tribord 14) et son poids exerce un couple de rappel important qui s'oppose au couple renversant que le vent exerce sur la voile. On peut meme atteindre la situation illustrée où le flotteur au vent 14 sort de l'eau et donc seul le flotteur sous le vent 16 est au contact avec l'eau.
Lorsque le vent est faible, l'utilisateur peut choisir (figure 4) de porter son poids sur le flotteur sous le vent 16 et de laisser le flotteur au vent 14 sortir de l'eau pour réduire la résistance à l'avancement. L'équilibre est assuré de manière classique, par déplacement du corps , le poids du flotteur au vent participe cependant à 1' équilibre et permet de réduire les efforts demandés à l'utilisateur. Dans les deux cas, étant donné l'inclinaison transversale des deux flotteurs, le flotteur qui est en contact avec l'eau a une assiette optimale puisqu'il est orienté sensiblement horizontalement.
Les manoeuvres habituelles de changement de direction sont illustrées à l'aide des figures 5 et 6.
S'il désire s'écarter du vent (abattre), l'utlisateur déplace l'ensemble de la voilure vers l'avant (figure 5) en amenant la potence 32 à s'incliner vers l'avant. Le centre de poussée P se trouve alors en avant du centre de dérive et les flotteurs pivotent autour d'un axe vertical dans le sens où leurs nez s'écartent du vent. Bien entendu, lorsque la direction désirée est obtenue, l'utilisateur ramène la voilure vers l'arrière en position neutre.
Au contraire, s'il désire se rapprocher du vent (lofer) l'utilisateur déplace l'ensemble de la voilure vers l'arrière (figure 6). Le changement de direction se produit de manière symétrique à celle qui vient d'entre exposée.
Pour virer de bord "lof pour lof", c'est à dire en passant face au vent, on procède exactement comme s'il s' agissait d'une planche à voile classique, l'utilisateur contournant le mât et la potence par l'avant.
A l'allure "vent arrière", on oriente la voilure perpendiculairement aux flotteurs, le mât et la double bôme inclinés de façon que le bord inférieur de la voile soit approximativement parallèle à la surface de l'eau. Le centre de poussée vélique P se trouve alors placé le plus bas possible, ce qui améliore la stabilité transversale.
Pour empanner, c'est à dire virer de bord par vent arrière, on lâche progressivement la double bôme en laissant la voile s' orienter vers 1 'avant, le bas du mât contournant la potence 32 d'un côté puis on ramène la voile de l'autre côté en obligeant le bas du mat à contourner la potence de l'autre côté, on établit enfin la voile dans une position symétrique à celle de la figure 7. On peut également empanner d'une manière semblable à celle que l'on pratique avec un voilier en ramenant la double bôme parallèle aux flotteurs vers l'arrière puis en la lâchant progressivement de l'autre côté. L'utilisateur évite la voile et la double bôme soit en contournant le mât par l'avant soit en se baissant pour laisser passer la voile au dessus de lui.
Lorsque le vent est régulier et que l'on désire naviguer un certain temps sous une allure donnée, on peut prévoir de manager ses efforts au moyen soit d'une écoute 64, attachée à demeure à l'extrémité arrière de la double bôme, soit de deux écoutes symétriques attachées sur les deux bras de la double bôme et que l'on bloque sur un taquet 66 monté à l'arrière du flotteur au vent, comme cela est illustré à la figure 4. Naturellement, le flotteur opposé porte un taquet 68 symétrique pour la navigation sur le bord opposé. En variante, les taquets 66 et 68 peuvent être montés sur l'entretoise arrière 20. En outre, l'écoute pourra être montée avec palans de renvoi sur la double bôme-et l'entretoise arrière 20.
Dans les modes de réalisation illustrés on a choisi de réaliser une potence triangulaire à deux jambes, ce qui permet de réaliser une structure particulièrement résistante avec des matériaux simples, comme par exemple des tubes en matière plastique, armés ou non de fibre de verre, ou en métaux légers (aluminium).
On peut également prévoir que la potence consiste en une jambe unique verticale. Une telle solution permettra de faciliter les empannages, mais nécessitera une réalisation particulièrement soignée de la jonction entre la jambe unique et l'entretoise.
De même, -la structure d'assemblage des deux flotteurs pourra hêtre différente de celle qui a été illustrée et décrite, tout en conservant ses avantages de solidité, legèreté, facilité de montage et étant capable de maintenir les flotteurs inclinés transversalement l'un vers l'autre. Par exemple, on pourra supprimer les arceaux aux extrémités des entretoises et prévoir à leur place des embouts tubulaires, de préférence sous la fonne de prolongements aux extrémités inférieures des deux jambes de potence, ces embouts ou prolongements étant emboîtés et bloqués dans des logements cylindriques ménagés dans les flotteurs.
On pourra fixer une bouée au sommet de la potence, dont le rôle sera d'éviter un retournement complet de la planche à voile en cas de chavirage.
Enfin, divers compléments et modifications peuvent être apportés à l'assemblage entre la double bôme et l'articulation.
par exemple, la chape étant réalisée sous forme d'un anneau fermé et la poignée de préhension de la double bôme étant ésauipée d'un dispositif d'accrochage du genre mousqueton.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Planche à voile, comprenant une paire de flotteurs (14,16) allongés assemblés en parallèle et écartés l'un de l'autre, et une voilure (12) comprenant une voile (44) déployée sur un mât (48) et une double bôme (50), caractérisée en ce que ladite voilure (12) est montée articulée (40) sur une potence (32) associée rigidement, tout au moins dans le sens transversal, auxdits flotteurs (14, 16), le point d'articulation (40) étant situé à une hauteur voisine de celle du centre de poussée (P) vélique associé à la voilure (12).
2. Planche à voile selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite potence (32) est associée auxdits flotteurs (14, 16) avec possibilité de débattement dans le sens longitudinal.
3. Planche à voile selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (60, 62) engendrant une force élastique de rappel de ladite potence (32) vers une position neutre.
4. Planche à voile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'articulation (40) entre la voilure et la potence est située sensiblement à l'extremité de la double borne (50) voisine du mat (48).
5. Planche à voile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite potence (32) comprend au moins une jambe (34, 36) s'étendant depuis le point d'articulation (40) en direction desdits flotteurs (14, 16).
6. Planche à voile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les deux flotteurs (14, 16) sont assemblés à l'aide d'au moins une entretoise (22) transversale et en ce que ladite potence (32) est fixée sur ladite entretoise.
7. Planche à voile selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite entretoise (22) comporte à chacune de ses extrémités un arceau (28, 30) dont le profil intérieur correspond sensiblement au profil extérieur d'une section transversale de flotteur, et des moyens de blocage entre lesdits arceaux et lesdits flotteurs.
8. Planche à voile selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite entretoise (22) porte des embouts à ses extrémités, lesdits embouts étant reçus et bloqués dans des logements ménagés dans lesdits flotteurs.
9. Planche à voile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en oe que lesdits flotteurs sont inclinés l'un par rapport à l'autre.
10. Planche à voile selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que ladite entretoise porte un puits de dérive (56).
11. Planche à voile selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite potence (32) comprend deux jambes (34, 36) inclinées, réunies en leur sommet (38) et fixées à leur pied à ladite traverse (22) par l'intermédiaire de lames élastiques (60, 62).
12. Planche à voile selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la double bôme (50) de la voilure comprend une poignée de préhension (54) à son extrémité côté mât et en ce que ladite articulation (40) comporte une chape (42), destinée à recevoir ladite poignée (54) et montée pivotante autour d'un axe vertical au sommet (38) de ladite potence (32).
FR8415196A 1984-10-03 1984-10-03 Planche a voile Pending FR2570954A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415196A FR2570954A1 (fr) 1984-10-03 1984-10-03 Planche a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415196A FR2570954A1 (fr) 1984-10-03 1984-10-03 Planche a voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2570954A1 true FR2570954A1 (fr) 1986-04-04

Family

ID=9308314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415196A Pending FR2570954A1 (fr) 1984-10-03 1984-10-03 Planche a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570954A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3455261A (en) * 1968-05-15 1969-07-15 Hugh Perrin Kite board
EP0012288A1 (fr) * 1978-12-09 1980-06-25 Duetto - Surf Wassersportgeräte GmbH Arrangement de planche et structure de pont pour appareil de planche à voile
DE3013411A1 (de) * 1980-04-05 1981-10-08 Klaus 7521 Karlsdorf-Neuthard Lehmann Katamaran
FR2510509A1 (fr) * 1981-07-30 1983-02-04 Tauszig Dominique Engin de navigation
EP0081003A1 (fr) * 1981-12-07 1983-06-15 Aquata Surfboard Division GmbH & Co Arrangement de voile
DE3217250A1 (de) * 1982-05-07 1983-11-10 Werner Prof. Dr. 6740 Landau Stahl Windsurfer

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3455261A (en) * 1968-05-15 1969-07-15 Hugh Perrin Kite board
EP0012288A1 (fr) * 1978-12-09 1980-06-25 Duetto - Surf Wassersportgeräte GmbH Arrangement de planche et structure de pont pour appareil de planche à voile
DE3013411A1 (de) * 1980-04-05 1981-10-08 Klaus 7521 Karlsdorf-Neuthard Lehmann Katamaran
FR2510509A1 (fr) * 1981-07-30 1983-02-04 Tauszig Dominique Engin de navigation
EP0081003A1 (fr) * 1981-12-07 1983-06-15 Aquata Surfboard Division GmbH & Co Arrangement de voile
DE3217250A1 (de) * 1982-05-07 1983-11-10 Werner Prof. Dr. 6740 Landau Stahl Windsurfer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0110896B1 (fr) Voilure a usage sportif et engin composite s'y rapportant
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
FR2519314A1 (fr) Voile et greement pour un engin a voile
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2473460A1 (fr) Engin flottant a voiles
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
WO1999022982A1 (fr) Voilier de course ou de croisiere a mat implante
FR2570954A1 (fr) Planche a voile
EP3509939B1 (fr) Dispositif de contrôle pour les ailes de traction
FR2519311A1 (fr) Procede et dispositif de reduction du couple de chavirement d'une embarcation a voile
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement
EP2042424B1 (fr) Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d'un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal
EP1809525B1 (fr) Vehicule amphibie propulse par la force du vent ou autre, muni de roues et d'un moyen de flottaison.
FR2518047A1 (fr) Perfectionnements a un engin nautique leger tel qu'une planche a voile permettant sa propulsion mecanique autonome
FR2489242A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile
FR2518048A1 (fr) Greement pour esquif ou vehicule leger a propulsion eolienne
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile
FR3039498A1 (fr) Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement
FR2586995A1 (fr) Perfectionnements aux planches a voile
FR2636298A1 (fr) Engin a voilure en aile fixee articulee au sommet d'un mat
FR2801559A1 (fr) Vehicule propulse a l'aide d'un greement a voilure equilibree
EP0386215A1 (fr) Engin a voilure en aile fixee articulee au sommet d'un mat
FR2782058A1 (fr) Dispositif pour diriger une embarcation munie d'une voile