FR2474991A1 - Flotteur gonflable - Google Patents

Flotteur gonflable Download PDF

Info

Publication number
FR2474991A1
FR2474991A1 FR8002558A FR8002558A FR2474991A1 FR 2474991 A1 FR2474991 A1 FR 2474991A1 FR 8002558 A FR8002558 A FR 8002558A FR 8002558 A FR8002558 A FR 8002558A FR 2474991 A1 FR2474991 A1 FR 2474991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
floor
float according
flexible wall
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8002558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474991B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BERSET LOUISE
Original Assignee
BERSET LOUISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BERSET LOUISE filed Critical BERSET LOUISE
Priority to FR8002558A priority Critical patent/FR2474991A1/fr
Publication of FR2474991A1 publication Critical patent/FR2474991A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474991B1 publication Critical patent/FR2474991B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • B63B7/082Inflatable having parts of rigid material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/04Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with single hull
    • B63B1/06Shape of fore part

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'ENVELOPPE DU FLOTTEUR REPRESENTE COMPORTE UNE PAROI SOUPLE 4 DONT LES BORDS SONT ASSEMBLES AVEC UN PLANCHER SUPERIEUR 7 CONSTITUE DE PANNEAUX TELS QUE A ET B, RELIES LES UNS AUX AUTRES PAR DES ARTICULATIONS 14 SUSCEPTIBLES D'ETRE BLOQUEES PAR UNE BARRE DE RIGIDITE LONGITUDINALE. L'AVANT DU FLOTTEUR A UN PROFIL HYDRODYNAMIQUE GRACE A UNE ARMATURE 36 EN FORME DE CORNIERE, AVEC LAQUELLE SONT ASSEMBLES LES DEUX BORDS RENDUS PRESQUE JOINTIFS D'UNE DECOUPE EN V D'UN VOILE SEMI-RIGIDE 28 REUNI A DEMEURE, PAR UNE BANDE SOUDEE 29, A LA PAROI SOUPLE 4.

Description

La présente invention concerne les flotteurs gonflables et repliables, de forme oblongue, utilisables seuls, par groupe, ou comme parties d'une embarcation telle qu'un catamaran.
Les flotteurs connus sont constitués pour l'essentiel par des chambres a air, ou boudins, enfermés ou non dans des enveloppes souples. Pour leur transport et leur stockage ils nécessitent des emballages appropriés. Ils sont démunis d'étrave ou d'étambot rigide, ce qui nuit à leurs performances nautiques et les rend sensibles aux rencontres avec les corps flottants ou immergés présentant des aspérités tranchantes ou pointues. Faute d'une rigidité suffisante, leur mise en oeuvre et leur utilisation pour les transports de charges, ou pour constituer des embarcations de type catamaran sont difficiles.
Le but de l'invention est de réaliser un flotteur gonflable, de forme oblongue, comportant au moins un boudin gonflable contenu dans une enveloppe comprenant une paroi souple, qui présente une grande rigidité permettant de l'utiliser comme support de charge et pour la fixation de moyens de liaison avec un ou plusieurs autres flotteurs semblables pour constituer ou compléter une embarcation, un radeau ou un pont de bateaux, etc.
Le flotteur suivant l'invention est caractérisé en ce que l'enveloppe comporte un plancher supérieur qui est muni, sur à peu près la totalité de son contour, d'éléments avec lesquels sont assemblés les bords de la paroi souple, et est composé de plusieurs panneaux rigides reliés les uns aux autres par des articulations orientées transversalement qui, dans la position d'utilisation, sont bloquées par des moyens amovibles prévus à cet effet, et en ce qu'il est prévu des moyens pour former à l'une au moins des extrémités du flotteur un dispositif de carénage donnant à cette extrémité un profil hydrodynamique, ce dispositif comprenant un voile relativement souple, dont l'une des extrémités est reliée par collage ou soudage avec le fond de la paroi souple de l'enveloppe et dont l'aùtre extrémité est découpée en V de manière à présenter deux bords qui peuvent être assemblés de façon séparable avec une armature rigide fixée en position centrale, également de façon séparable, sur l'extrémité correspondante du plancher et s'étendant sur toute la hauteur de l'enveloppe gonflée, de telle sorte qu'au voisinage de l'armature le voile présente un galbe qui le raccorde avec la paroi souple de l'enveloppe.
Le flotteur selon l'invention, une fois retiré de l'eau, boudins dégonflés, présente le même avantage de réduction de volume que les flotteurs gonflables connus, avec en plus les avantages suivants
- la paroi souple est automatiquement enfermée dans les panneaux du plancher repliés sur eux-mêmes autour de leurs articulations et se trouve protégée pour le transport ou le stockage, sans qu'il y ait nécessité d'emballage supplémentaire.
- la présence à l'avant d'un dispositif de carénage formant étrave et, éventuellement, à l'arrière d'un dispositif de carénage formant étambot, non seulement améliore les qualités hydrodynamiques du flotteur, mais encore le rend moins sensible au contact de corps coupants, tranchants, pointes, pouvant être rencontrés en utilisation.
Les éléments de contour du plancher sont constitués par des rebords, venus de forme ou rapportées, prévus sur les panneaux rigides correspondants, qui sont par exemple en contre-plaqué, en métal, en matière plastique, etc. La cote de dépassement de ces rebords, qui sont de préférence renforcés par des cornières, définit la profondeur du volume dans lequel sont enfermés la paroi souple, le voile d'étrave et, le cas échéant, le voile d'étambot.
La paroi de l'enveloppe, qui est par exemple en tissu enduit, en caoutchouc, en matière plastique, etc., doit être étanche à l'eau.
Le nombre des boudins gonflables, qui sont en un matériau souple (tissu enduit, caoutchouc, matière plastique etc.), étanche à l'air, et doiventsupporter la pression de gonflage qui donnera forme et volume et assurera la flottabilité du flotteur, est à déterminer en fonction du degré de sécurité à donner au flotteur selon son usage.
L'armature du dispositif de carénage, ou de chaque dispositif de carénage, est de préférence constituée par une cornière indéformable, par exemple en fer, acier, ma tière plastique, etc., dont l'extrémité opposée à l'extrémité fixée sur l'avant ou l'arrière du plancher forme un sabot de protection prévu pour prendre contact le premier avec le sol ou le fond aquatique. Sur la face interne de chaque-aile de la cornière est fixé le bord correspondant du voile de carénage, constitué par une feuille d'un matériau tel que métal, contre-plaqué mince, matière plastique, alliage, etc.Ce bord, dont la longueur correspond à celle de l'armature, peut comporter des trous espacés, traversés par des tétons fixés sur l'aile de cor nière correspondante, et être serré au contact de cette aile par une pièce en bois articulée sur le haut de l'armature et maintenue en position d'appui par un organe de verrouillage approprié.
L'invention sera explicitée au cours de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, dans lequel
- la fig. 1 est une vue en perspective du flotteur suivant l'invention, en position d'utilisation;
- la fig. 2 est une vue, également en perspective, à plus grande échelle, d'une partie du flotteur montrant notamment l'aqencement du plancher;
- la fis. 3 est une vue en coupe transversale du flotteur de la fissure 1;
- la fis. 4 est une vue correspondant à la figure 3, les boudins étant dégonflés;
- la fig. 5 est un schéma illustrant l'opération de repliement du flotteur;
- la fig. 6 est une vue en élévation de l'étrave du flotteur séparée de l'enveloppe de ce dernier;
- la fig. 7 est une vue en plan correspondant à la figure 6;
- la fig. 8 est une vue en coupe suivant la ligne 8-8 de la figure 6.
Le flotteur représenté comporte une enveloppe 1 dans laquelle sont contenus deux boudins gonflables juxtaposés 2, 3. L'enveloppe 1 comporte une paroi souple 4 dont les bords 6 sont assemblés avec un plancher supérieur 7 qui, pratiquement sur la totalité de son contour, est muni sur sa face inférieure d'un rebord 8 en bois de section rectal gulaire, dont la face verticale est recouverte par l'aile verticale d'une cornière 9 de protection et de rigidité, dont l'aile horizontale recouvre elle-même la face supérieure du bord du plancher 7 (fig. 3 et 4). Les bords 6 de la paroi souple 4 sont serrés entre la face inférieure du plancher et la face supérieure du rebord 8,et des vis 11 traversant le plancher et la paroi souple, et engagées dans le rebord 8 assurent la fixation de la paroi sur le plancher.
Le rebord 8 et la cornière 9 sont en fait segmentés car le plancher 7 se compose de quatre panneaux A,B,C,D, de forme générale rectangulaire, par exemple en contreplaqué, qui sont reliés les uns aux autres par des char nières 12 prévues sur les deux rives du plancher et fixées sur les segments de la cornière 9 par des vis 13. Ces char nières sont disposées de manière à former trois paires dans chacune desquelles les axes de charnière, respectivement 14, 15, 16, définissent trois axes d'articulation pour les panneaux, qui peuvent ainsi se replier les uns sur les autres, A venant sur B, D sur C, et l'ensemble AB sur l'ensemble DC (fig. 5).A ce repli, qui est rendu possible par le fait que la longueur des panneaux B et C est légèrement inférieure à celle des panneaux A et D, participent évidemment les boudins 2, 3 dégonflés et la paroi souple 4, qui sont ainsi protégés pour le transport ou le stockage.
Le volume de rangement est défini par la hauteur des baguettes constituant le rebord 8. Pour que le pliage de la paroi 4 puisse être exécuté sans risque de déchirure, des petites découpes dans le bord 6 de la paroi souple sont, de préférence, prévues au droit des articulations 14, 15, 16.
Dans la position d'utilisation de la figure 2 les panneaux sont maintenus déployés par verrouillage des articulations 14, 15, 16 au moyen d'une barre 18 qui est solidarisée avec les quatre panneaux au moyen de boulons 19 traversant la barre et vissés dans des écrous 21 fixés sur la face inférieure des panneaux.
Pour le gonflage des boudins 2, 3 des valves 22, 23 traversent le panneau avant B et comportent une collerette 24 assurant la fixation sur le plancher 7 des boudins entre lesquels sont en outre disposées de petites bandes 26 de toile ou d'un autre matériau souple, qui sont soudées,par une de leurs extrémités, au milieu du fond de la paroi souple 4, à des intervalles sensiblement égaux, l'autre extrémité étant fixee sous le plancher 7. La longueur de ces bandes de toile est légèrement supérieure à celle du diamètre de chaque boudin. Elles ont pour but de maintenir parallèles entre eux les boudins lorsque ceux-ci sont dégonflés, en particulier lors de manoeuvres de pliage ou de dépliage des panneaux du plancher.
La paroi souple 4 qui est faite, par exemple, d'un tissu enduit de caoutchouc ou de matière plastique, a des dimensions telles que lorsque les boudins 2, 3 sont gonflés elle se trouve en tension.
Suivant l'invention, le flotteur est complété par deux dispositifs de carénage qui constituent à l'avant et à l'arrière une étrave 26 et un étambot 27, respectivement, et sont de construction identique. On décrira donc seulement 1' étrave.
Cette étrave comporte un voile relativement souple 28, formé d'une feuille de matière plastique semi-rigide qui, à l'état libre, a une forme générale rectangulaire, et dont l'extrémité arrière est fixée à la paroi souple 4 par une bande de tissu enduit 29 formant charnière, soudée à la fois sur le fond de la paroi 4 et sur le voile 28.
L'extrémité avant du voile présente une découpe profonde 29 en forme de V dont la pointe est dirigée vers l'arriè- re. Les bords 31, disposés symétriquement, de cette découpe, sont assemblés, de façon séparable, avec une armature oblique 36, constituée par une cornière en acier à ailes égales dont l'extrémité haute est munie d'une chape 37 qui enserre le rebord 8 et l'aile verticale de la cor nière 9 du bout de panneau B (fig. 2) et comporte un trou taraudé 38 dans lequel peut être vissé un boulon 39 traversant le rebord 8 (fig. 1). L'extrémité inférieure de la cornière 36 forme un sabot de protection 41. Dans chacune des ailes de la cornière sont fixés trois tétons 42 dont l'espacement correspond à celui des trous 43 formés dans les deux bords 31 de la découpe 29 du voile 28.Il est donc possible, en déformant la partie avant du voile 28 et en rapprochant les deux bords 31, d'enfiler-les tétons 42 à travers les trous 43. On peut alors serrer à plat les deux bords 31 contre les ailes respectives de la cornière 36 en appliquant au contact des bords 31 les deux faces planes 44 perpendiculaires l'une à l'autre, d'une cale prismatique en bois 46, ayant une section en forme de triangle rectangle, et qui est articulée à son extrémité supérieure, en 47, sur l'armature 36. Cette cale peut être verrouillée en position de serrage au moyen d'une clavette 48 traversant l'extrémité d'une broche 49 fixée dans le creux central de la cornière 36 et traversant une ouverture correspondante 51 de la cale 46.
Tandis que le voile 28 est fixé à demeure sur la paroi souple 4 de l'enveloppe 1, il est clair que l'armature 36 munie de la cale pivotante 46 est, par construction, amovible et ne fait donc pas partie de l'ensemble replié représenté aux figures 4 et 5.
Lorsque l'étrave 26 est mise en place par assemblage de l'armature 36 avec le plancher 7, le voile 28, dont les dimensions sont choisies à cet effet, prend dans la région de l'armature un galbe qui assure un raccordement sans solution de continuité apparente, entre le bord supérieur du voile et la surface correspondante de la paroi souple 4.
I1 ressort de la description qui précède que le montage du flotteur s'effectue par la succession des opérations suivantes - on déploie les quatre panneaux du plancher 7 et on les
rend solidaires en mettant en place la barre de rigi
dité 18; - on fixe les voiles 28 de l'étrave 26 et de l'étambot 27
sur les armatures 36 respectives; - on fixe sous l'avant et sous l'arrière du plancher lesar
matures 3 d'étrave et d'étambot, par boulonnage des cha
pes 37; - on gonfle les boudins 2, 3.
Après utilisation, en vue du transport ou du rangement du flotteur, on procède comme suit - on dégonfle les boudins 2, 3, en enlevant les bouchons
valves 22, 23; - on enlève la barre de rigidité 18 en dévissant les bou
lons 19; - on détache du plancher 7 les armatures 36 d'étrave et
d'étambot par dévissage des boulons 39; - on désassemble les bords 31 des voiles 28 d'avec les ar
matures 36 d'étrave et d'étambot et on replie les voiles
redevenus plans contre la paroi souple 4 de l'enveloppe; - on replie le panneau A du plancher 7 sur le panneau B,
puis le panneau D sur le panneau C et on replie l'un sur
l'autre les groupes AB et CD.

Claims (10)

- RFVENDICATIONS
1 - Flotteur gonflable, de forme oblongue, comportant au moins un boudin gonflable contenu dans une enveloppe comprenant une paroi souple, caractérisé en ce que l'enveloppe comporte un plancher supérieur qui est muni, sur à peu près la totalité de son contour, d'éléments avec lesquels sont assemblés les bords de la paroi souple et est composé de plusieurs panneaux rigides reliés les uns aux autres par des articulations orientées transversalement qui, dans la position dgutilisation, sont bloquées par des moyens amovibles prévus à cet effet, et en ce qu'il est prévu des moyens pour former à l'une au moins des extrémités du flotteur un dispositif de carénage donnant à cette extrémité un profil hydrodynamique, ce dispositif comprenant un voile relativement souple (28), dont l'une des extrémités est reliée par collage ou soudage avec le fond de la paroi souple de l'enveloppe, et dont l'autre extrémité est decoupée en V de manière à présenter deux bords qui peuvent etre assemblés de façon séparable avec une armature rigide fixée en position centrale, également de façon séparable, sur l'extrémité correspondante du plancher et s'étendant sur toute la hauteur de l'enveloppe gonflée, de telle sorte qu'au voisinage de.
l'armature le voile présente un galbe qui le raccorde avec la paroi souple de l'enveloppe.
2 - Flotteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de contour du plancher (7) comprennent des rebords (8) qui serrent au contact de la face inférieure des panneaux (A,B,C,D) le bord (6) de la paroi souple, par exemple au moyen de vis (11)
3 - Flotteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que des cornières (9) recouvrent par leurs ailes respectives le rebord (8) et la face supérieure du plancher (7).
4 - Flotteur suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les articulations (14, 15, 16) reliant les panneaux du plancher (7) sont bloquées au moyen d'une barre longitudinale (18) boulonnée dans chacun des panneaux (A à D).
5 - Flotteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les bords respectifs (31) de la découpe en V du voile de carénage (28) sont assemblés avec les deux ailes d'une cornière constituant l'armature (36).
6 - Flotteur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que des tétons (46) espacés le long de chacune-des ailes de la cornière (36) sont enfilés dans des trous complémentaires (43) du bord de découpe (31) correspondant, et il est prévu une pièce d'appui (46), amovible, pour serrer chaque bord (31) au contact de l'aile correspondante de la cornière (36).
7 - Flotteur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce d'appui (46) est constituée par une cale prismatique dont l'extrémité haute est articulée (47) sur l'armature (36).
8 - Flotteur suivant la revendication 6, caractéris en ce que la cale prismatique (46) est retenue en positive de serrage par un organe de verrouillage (4 & traversant l'extrémité d'une broche (49) fixée dans la cornière (36) et traversant elle-même la cale (46).
9 - Flotteur suivant l'une des revendications 1 à â, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de l'armature (36) constitue un sabot de protection (41).
10 - Flotteur suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le voile de carénage (28) est en une matière semi-rigide, telle que métal, contre-plaqué mince, matière plastique, etc.
FR8002558A 1980-02-06 1980-02-06 Flotteur gonflable Granted FR2474991A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002558A FR2474991A1 (fr) 1980-02-06 1980-02-06 Flotteur gonflable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002558A FR2474991A1 (fr) 1980-02-06 1980-02-06 Flotteur gonflable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474991A1 true FR2474991A1 (fr) 1981-08-07
FR2474991B1 FR2474991B1 (fr) 1984-02-10

Family

ID=9238271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002558A Granted FR2474991A1 (fr) 1980-02-06 1980-02-06 Flotteur gonflable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474991A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4240573A1 (de) * 1992-12-03 1994-06-09 Krupp Industrietech Schlauchboot
US5647297A (en) * 1992-01-15 1997-07-15 Norseman Marine Products, Inc. Foam stabilized watercraft

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE683466C (de) * 1938-05-28 1939-11-07 Albert Meyer Schlauchfloss
FR1515149A (fr) * 1966-01-18 1968-03-01 Airo Vertriebsgmbh Bootsbau & Flotteur, notamment pour skiffs ou bateaux similaires
FR2079688A5 (fr) * 1970-02-10 1971-11-12 Hir J P Le

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE683466C (de) * 1938-05-28 1939-11-07 Albert Meyer Schlauchfloss
FR1515149A (fr) * 1966-01-18 1968-03-01 Airo Vertriebsgmbh Bootsbau & Flotteur, notamment pour skiffs ou bateaux similaires
FR2079688A5 (fr) * 1970-02-10 1971-11-12 Hir J P Le

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5647297A (en) * 1992-01-15 1997-07-15 Norseman Marine Products, Inc. Foam stabilized watercraft
US5870965A (en) * 1992-01-15 1999-02-16 Norseman Marine Products, Inc. Foam stabilized watercraft
DE4240573A1 (de) * 1992-12-03 1994-06-09 Krupp Industrietech Schlauchboot

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474991B1 (fr) 1984-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2768723B1 (fr) Coque gonflable et engin flottant, notamment de type dériveur
EP2845791B1 (fr) Etrave de bâteau gonflable
FR2474991A1 (fr) Flotteur gonflable
EP2593353B1 (fr) Perfectionnement aux bateaux avec bordes gonflables
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2714655A1 (fr) Dispositif de radeau gonflable de forme polygonale.
WO1984004077A1 (fr) Embarcation du type a voile utilisable en tandem
FR2532907A1 (fr) Canot de survie
FR2460250A1 (fr) Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses
FR2797847A1 (fr) Aile de traction nautique
FR3080834A1 (fr) Embarcation gonflable de type kayak
FR2541648A1 (fr) Structure de multicoque a nacelle articulee permettant le redressement apres chavirage
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
FR2569648A1 (fr) Perfectionnements dans les ou relatifs aux embarcations gonflables pour la fixation d'un panneau de poupe rigide
FR2499931A1 (fr) Embarcation pneumatique a carene rigide demontable
FR2641516A2 (fr) Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran
WO2023281219A1 (fr) Embarcation gonflable notamment de type canot et procédé de fabrication de ladite embarcation
FR2635306A1 (fr) Bateau gonflable perfectionne
FR2611645A1 (fr) Dispositif formant une coque rigide et pliable pour bateau pneumatique
FR2758788A1 (fr) Embarcation du type canoe
FR2471309A1 (fr) Embarcation gonflable munie de moyens de raidissement, de protection, de securite et de transport
FR3071220A1 (fr) Flotteur semi-rigide pour embarcation multicoque.
FR2646647A1 (fr) Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal
FR2797845A1 (fr) Systeme de vidange pour aile de traction nautique
BE630144A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse