FR3071220A1 - Flotteur semi-rigide pour embarcation multicoque. - Google Patents
Flotteur semi-rigide pour embarcation multicoque. Download PDFInfo
- Publication number
- FR3071220A1 FR3071220A1 FR1770969A FR1770969A FR3071220A1 FR 3071220 A1 FR3071220 A1 FR 3071220A1 FR 1770969 A FR1770969 A FR 1770969A FR 1770969 A FR1770969 A FR 1770969A FR 3071220 A1 FR3071220 A1 FR 3071220A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rigid
- hull
- float
- inflatable
- boat
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B7/00—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
- B63B7/06—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
- B63B7/08—Inflatable
- B63B7/082—Inflatable having parts of rigid material
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B1/00—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
- B63B1/02—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
- B63B1/10—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
- B63B1/12—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly
- B63B1/121—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly comprising two hulls
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B32/00—Water sports boards; Accessories therefor
- B63B32/50—Boards characterised by their constructional features
- B63B32/51—Inflatable boards, e.g. drop-stitch inflatable boards
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B32/00—Water sports boards; Accessories therefor
- B63B32/50—Boards characterised by their constructional features
- B63B32/55—Multihull boards, e.g. of catamaran type
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)
Abstract
Le flotteur semi-rigide est caractérisé par une structure composite inédite réunissant les avantages de matériaux distincts, adaptés à chacune des fonctions assurées par un flotteur de navire : la finesse hydrodynamique, la flottabilité, la résistance mécanique. La solution technique consiste en la disposition de deux éléments distincts pour constituer chaque flotteur d'une embarcation multicoque : - un élément rigide et mince, de forme concave et profilée, formant une coque réduite à une étrave et un fond plat, appelé « carène » (1), nécessaire aux performances hydrodynamiques et mécaniques ; - un élément gonflable, apportant le volume étanche nécessaire à la flottabilité (3). Cette structure des flotteurs permet de les solidariser à différents types de plateformes (2), simples et optimisables pour tous les usages nautiques.
Description
L'invention porte sur une structure composite des flotteurs d'une embarcation légère multicoque. A ce jour il existe des flotteurs rigides, dont le poids et l'encombrement rendent difficile leur transport et leur stockage. Il existe également diverses embarcations gonflables, dont des catamarans, qui ne présentent que de faibles qualités hydrodynamiques et mécaniques.
L'invention introduit une structure composite, partiellement rigide et partiellement gonflable, qui permet de concilier les avantages de transportabilité et de performances nautiques et apporte une modularité inédite.
Chaque flotteur semi-rigide comporte une pièce rigide et profilée nommée «carène» (1). Pouvant être fabriquée en métal, plastique moulé ou en matériau composite, elle forme une étrave haute puis s'étend jusqu'à l'arrière avec une faible hauteur pour constituer une quille ou semelle, basse et plate, de même largeur que le flotteur. Voir figure 1.
Chaque carène comporte dans sa partie intérieure un système pour y fixer, au moyen de sangles, et si besoin de glissières, l'autre élément constitué de « boudins » gonflables (3).
Ces boudins apportent à chaque flotteur le volume nécessaire à la flottabilité et à la navigation. Cette partie souple et gonflable peut-être elle-même composite, avec un élément assurant l'enveloppe étanche et un élément textile de protection. Elle est composée d'un ou plusieurs boudins cylindriques de sections différentes et d'axe longitudinal ou vertical. Selon les dimensions de l'embarcation, chaque boudin est cloisonné en plusieurs compartiments étanches garantissant la navigabilité même en cas de crevaison d'un ou plusieurs de ces compartiments.
Des éléments gonflables de secours présentant une section en U inversé peuvent être mis en place et gonflés autour de la partie crevée, même en navigation.
La carène rigide apporte de meilleures performances hydrodynamiques et une protection mécanique contre le ragage lors des mises à l'eau ou échouages. L'assemblage de ses éléments constitutifs n'est pas nécessairement étanche.
La carène permet en outre, la fixation de foils propres à chaque flotteur ou reliant les deux flotteurs.
Chaque flotteur est assemblé à une plateforme surélevée (2), qui reçoit l'équipage et les équipements et qui recouvre chaque boudin. Elle fixée aux boudins par d'autres glissières, ainsi qu'à chaque carène par des sangles verticales (4), ceinturant le boudin. La forme de sa partie avant, surplombant les étraves, peut être inclinée pour constituer un déflecteur.
Cette plateforme peut être déclinée avec des formes et des structures variées. Des formes très simples sont rendues possibles l'usage de flotteurs semi-rigides et permettront un processus de fabrication particulièrement économique. La plateforme peut être réalisée en différents matériaux pour en privilégier soit la légèreté soit les fonctionnalités, le confort ou la flottabilité. Afin de réduire son encombrement pour le transport et le stockage, les panneaux verticaux d'une nacelle profonde peuvent être repliables. Ils peuvent aussi être entièrement amovibles pour n'offrir qu'une grande plateforme plane. La plateforme/nacelle peut être constituée d'éléments modulaires disposés en prolongement les uns des autres afin de permettre des configurations de différentes longueurs.
La fixation de la partie gonflable peut être réalisée par des bourrelets longitudinaux, collés sur la longueur du boudin et coulissant dans les glissières intégrées à la carène et à la plateforme. Des sangles lient la coque à la plateforme en ceinturant le boudin et sont tendues par la pression de gonflage de celui-ci, enserré entre les deux autres éléments rigides.
En outre un blocage longitudinal est assuré par un mousqueton ou une sangle liant l'extrémité avant du boudin à l'intérieur de l'étrave de la carène.
Les éléments rigides ont chacun, par construction, une flottabilité positive.
Les boudins assurent accessoirement un rôle d'absorption mécanique des accélérations brusques dans une mer agitée.
Une liaison rigide entre la plateforme et la carène peut aussi être ajoutée ; cette configuration est assurée par des éléments démontables, dimensionnés notamment pour transmettre aux flotteurs la poussée d'un moteur puissant, sans contraintes sur les boudins. Ils autorisent le rapprochement de la carène contre le dessous de la plateforme lorsque le boudin est dégonflé et le démontage complet de l'embarcation pour son transport ou son stockage. L'ensemble carène + boudin présente un poids inférieur à celui d'un flotteur entièrement rigide. La carène rigide peut être constituée de plusieurs éléments emboîtés et fixés en prolongement les uns des autres, afin de permettre par démontage un encombrement réduit. En outre les formes concaves de la carène, y compris dans sa partie haute à l'avant, permettent l'emboîtement de deux carènes complètes, l'une dans l'autre. Les éléments restant après démontage (boudins dégonflés, tubes et panneaux de la nacelle) peuvent alors être placés sur les flotteurs pour un faible encombrement final.
Ce dispositif peut être appliqué à tous multicoques à voile ou à moteur, de taille quelconque, devant être transportables, et à usage de loisir ou de service, et de divers types tel que «stand up paddle », yole ou skiff d'aviron, annexe, kayak de mer, drone de surface, barque, embarcation rapide à moteur, voile légère. Il permet une grande polyvalence d'usages et une grande modularité avec différents types de boudins, de carènes et de plateformes adaptables et pouvant être panachés pour optimiser chaque usage.
Les dessins annexés illustrent l'invention et des applications possibles.
La figure 1 montre en perspective une application générique de catamaran à flotteurs semi rigides.
La figure 2 est une vue de face (côté gauche) et de l'arrière (côté droit)d'une application de type annexe.
La figure 3 est une vue de côté d'une application polyvalente : kayak de mer, skiff d'aviron, stand up paddle, planche à voile.
La figure 4 est une vue de côté d'une application de bateau à moteur.
Claims (4)
- Revendications :1) Structure composite des flotteurs d'une embarcation multicoque caractérisée en ce qu'elle comporte deux éléments séparés dont l'un (1) constitue une paroi rigide d'une forme optimisée pour ses propriété hydrodynamiques et sa protection mécanique et l'autre (3) constitue une5 enveloppe étanche, gonflable, souple, légère, qui assure seule, par son volume, la flottabilité de l'ensemble.
- 2) Structure selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie gonflable est constituée d'une membrane étanche, divisée en plusieurs compartiments étanches ainsi que d'une membrane textile de protection extérieure.10
- 3) Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie rigide inférieure forme une étrave et une carène mais ne nécessite pas de former un ensemble étanche et peut de ce fait être constituée de plusieurs éléments démontables, sans contrainte d'étanchéité des assemblages.
- 4) Utilisation de sangles pour l'assemblage et la fixation des éléments de structure des flotteurs selon l'une des revendications 1 à 3, l'ensemble se trouvant ainsi rigidifié par la simple mise en pression 15 des parties gonflables.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1770969A FR3071220A1 (fr) | 2017-09-18 | 2017-09-18 | Flotteur semi-rigide pour embarcation multicoque. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1770969A FR3071220A1 (fr) | 2017-09-18 | 2017-09-18 | Flotteur semi-rigide pour embarcation multicoque. |
FR1770969 | 2017-09-18 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3071220A1 true FR3071220A1 (fr) | 2019-03-22 |
Family
ID=62017445
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1770969A Pending FR3071220A1 (fr) | 2017-09-18 | 2017-09-18 | Flotteur semi-rigide pour embarcation multicoque. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3071220A1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2302907A1 (fr) * | 1975-03-03 | 1976-10-01 | Soares Hubert | Protection rigide amovible des bateaux pneumatiques |
FR2460250A1 (fr) * | 1979-07-05 | 1981-01-23 | Hennebutte Georges | Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses |
AU523828B2 (en) * | 1978-04-11 | 1982-08-19 | Bernd Heinrich | Multi-hull steering system |
DE9305899U1 (de) * | 1993-04-20 | 1993-08-05 | Jürgens, Walter, Dr.-Ing., 52072 Aachen | Katamaran |
EP1403179A1 (fr) * | 2002-09-26 | 2004-03-31 | Nigel Mercer Guy | Catamaran |
US20140080369A1 (en) * | 2012-09-14 | 2014-03-20 | Clayton F. Haller | Inflatable stand-up paddle board |
DE202014008662U1 (de) * | 2014-10-31 | 2016-09-16 | Ernstfried Prade | Aufblasbares Surfboards mit steifer Gleitfläche |
-
2017
- 2017-09-18 FR FR1770969A patent/FR3071220A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2302907A1 (fr) * | 1975-03-03 | 1976-10-01 | Soares Hubert | Protection rigide amovible des bateaux pneumatiques |
AU523828B2 (en) * | 1978-04-11 | 1982-08-19 | Bernd Heinrich | Multi-hull steering system |
FR2460250A1 (fr) * | 1979-07-05 | 1981-01-23 | Hennebutte Georges | Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses |
DE9305899U1 (de) * | 1993-04-20 | 1993-08-05 | Jürgens, Walter, Dr.-Ing., 52072 Aachen | Katamaran |
EP1403179A1 (fr) * | 2002-09-26 | 2004-03-31 | Nigel Mercer Guy | Catamaran |
US20140080369A1 (en) * | 2012-09-14 | 2014-03-20 | Clayton F. Haller | Inflatable stand-up paddle board |
DE202014008662U1 (de) * | 2014-10-31 | 2016-09-16 | Ernstfried Prade | Aufblasbares Surfboards mit steifer Gleitfläche |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
AU2012203790B2 (en) | Folding transom for a collapsible boat | |
KR100857809B1 (ko) | 휴대용 접이식 보트 | |
US7314018B2 (en) | Collapsible boat hull | |
US6367404B1 (en) | Folding rigid-inflatable boat | |
US7540248B2 (en) | Kick boat | |
CN201545185U (zh) | 一种适应陆地水灾使用的防翻覆不沉救生艇 | |
US4751889A (en) | Collapsible canoe | |
FR3071220A1 (fr) | Flotteur semi-rigide pour embarcation multicoque. | |
JP2013237425A (ja) | 開閉ボート | |
KR200398223Y1 (ko) | 보트 | |
US20060096518A1 (en) | Service and survival dinghy | |
FR2551420A1 (fr) | Multicoque redressable apres chavirement grace au repliement des bras de liaison vers le haut | |
US20030010271A1 (en) | Vessel floatation aid | |
US20140196656A1 (en) | Rescue boat | |
AU2005203597B2 (en) | Collapsible boat hull | |
US348424A (en) | shears | |
AU2011226921B2 (en) | Collapsible boat hull | |
CA2515812C (fr) | Coque de bateau pliante | |
FR2611645A1 (fr) | Dispositif formant une coque rigide et pliable pour bateau pneumatique | |
BE557351A (fr) | ||
FR2615476A1 (fr) | Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard | |
CA2368131A1 (fr) | Flotteurs de securite a monter a mi-longueur d'un canot ou d'un kayak | |
US20140130726A1 (en) | Lightweight recreational boat | |
FR2646647A1 (fr) | Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal | |
JPS58118488A (ja) | 小舟装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190322 |