FR2478016A1 - Procede de fabrication de bateaux pneumatiques a flotteurs compartimentes et bateaux obtenus - Google Patents

Procede de fabrication de bateaux pneumatiques a flotteurs compartimentes et bateaux obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2478016A1
FR2478016A1 FR8006284A FR8006284A FR2478016A1 FR 2478016 A1 FR2478016 A1 FR 2478016A1 FR 8006284 A FR8006284 A FR 8006284A FR 8006284 A FR8006284 A FR 8006284A FR 2478016 A1 FR2478016 A1 FR 2478016A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
sheets
inflatable
floor
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006284A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478016B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PELLEGRINI ALAIN
Original Assignee
PELLEGRINI ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PELLEGRINI ALAIN filed Critical PELLEGRINI ALAIN
Priority to FR8006284A priority Critical patent/FR2478016B1/fr
Publication of FR2478016A1 publication Critical patent/FR2478016A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478016B1 publication Critical patent/FR2478016B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION DE BATEAUX AVEC AU MOINS DEUX COMPARTIMENTS SEPARES ETANCHES L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE, LA PARTIE MEDIANE OU PLANCHER ETANT CONSTITUEE PAR LA MEME MATIERE SOUPLE SOUDABLE QUE LES BOUDINS ET EVENTUELLEMENT GONFLABLE. LE PROCEDE EST CARACTERISE PAR LA SUPERPOSITION A PLAT DE TROIS FEUILLES DE MATIERE SOUPLE DE MEMES DIMENSIONS QUE L'ON PLACE, APRES AVOIR DISPOSE DES VALVES AUX ENDROITS APPROPRIES, DANS UNE MACHINE A SOUDER ET A DECOUPER 17 QUI SOUDE LES TROIS FEUILLES SIMULTANEMENT SUIVANT LE CONTOUR DU BATEAU ET DU BOUDIN PERIPHERIQUE ET QUI DECOUPE LE CONTOUR EXTERIEUR DU BATEAU.

Description

Domaine technique.
La présente invention concerne un procédé de fabrication de bateaux pneumatiques à flotteurs compartimentés constitués dun boudin périphérique gonflable avec au moins deux compartiments séparés étanches l'un par rapport à l'autre avec valve de gonflage pour chacun d'eux, la partie médiane ou plancher étant constituée par la même matière souple soudable que les boudins et éventuellement gonflable. Elle concerne aussi les bateaux pneumatiques fabriqués par ledit procédé.
Problème posé.
I1 s'agit de fabriquer un bateau pneumatique, notamment un engin de plage, qui offre une sécurité en cas de crevaison et qui peut servir de matelas confortable au baigneur aussi bien dans l'eau que sur le sol.
Etat de la technique antérieure et inconvénients.
I1 existe des bateaux pneumatiques à flotteurs constitués d'un boudin périphérique compartimenté par des cloisons perpendiculaires à l'axe du boudin, cest-A-dire verticales. La fabrication de ce compartimentage nécessite une opération distincte de celle du soudage du boudin.
Ces bateaux présentent, en outre, un plancher généralement tangentiel aux boudins périphériques qui est aussi assujetti par une opération différente.
Ces diverses opérations sont onéreuses et le plancher est situé à un niveau inférieur à la flottaison.
I1 est donc impossible de prévoir un auto-vidage.
La présente invention est destinée à remédier à ces inconvénients.
Exposé de l'invention.
Le procédé de l'invention est caractérisé par la superposition à plat de trois feuilles de matière souple de mêmes dimensions que lon place, après avoir disposé des valves aux endroits appropriés, dans une machine à souder et à découper qui soude les trois feuilles simultanément suivant le contour du bateau et du boudin périphérique et qui découpe le contour extérieur du bateau.
Suivant une première version, on part d'une seule bobine de feuille de matière souple où on découpe les trois feuilles de matière.
Suivant un second mode d'application du procédé on part de trois bobines de feuilles de matières souples que l'on dévide simultanément pour obtenir les trois feuilles superposées constituant le bateau.
Si nécessaire, on procède à un marquage des feuilles là où ce marquage sera apparent avant de procéder à l'assemblage du bateau.
Le bateau lui-même est caractérisé par le fait que le plancher est situé à mi-hauteur du boudin périphérique et qu'il est constitué de trois épaisseurs de feuilles souples tandis que le boudin périphérique comporte un diaphragme horizontal à mi-hauteur.
Suivant une variante, le plancher présente au moins un boudin gonflable transversal supplémentaire venu de la meme façon que le boudin périphérique.
Le plancher présente au moins deux trous dont les bords sont soudés et qui ont été découpés en meme temps que le tour du bateau ; ces trous servent au vidage automatique et à favoriser la prise par les mains lorsque, dans liteau, on se hisse à bord.
Des dimensions du bateau sont indépendantes des caractéristiques décrites ci-dessus et ne peuvent faire partie de l'invention. Toutefois, on préfère donner au bateau une largeur telle que les boudins latéraux calent confortablement un corps humain c'est-à-dire que le plancher fait environ 30 cm de large.
Solution au problème, avantages et résultat industriel.
Le procédé de l'invention permet de réaliser des bateaux de sécurité très rapidement et économiquement.
En effet, le compartimentage du boudin périphérique est réalisé par la troisième feuille médiane. Grâce à ce procédé, on réalise un bateau dont le plancher se situe à mi-hauteur c'est-à-dire qu'il se trouve en général au-dessus de la ligne de flottaison et que, par conséquentg les trous réalisés dans le plancher permettent son auto-vidage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après qui en donne un exemple non limitatif de réalisation pratique et qui est illustré par les dessins joints.
Brève description des figures.
Dads ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective dtune bobine de feuilles qui sert à constituer les trois feuilles
ABC servant à réaliser le bateau.
La figure 2 est une vue schématique de la presse à souder et à découper qui réalise en une seule opération le bateau de l'invention à partir des trois feuilles ABC.
La figure 3 est une vue en élévation schématique d'une deuxième version du procédé de fabrication à partir de trois bobines de feuilles de matière souple que l'on dévide.
La figure 4 est une vue en plan dlun bateau de l'invention.
La figure 5 est une coupe suivant I-I de la figure 4 du bateau normalement gonflé.
La figure 6 est une coupe suivant I-I de la figure 4 du bateau dont le compartiment intérieur du boudin périphérique a été dégonflé.
Description d'un mode de réalisation.
Aux figures 1 et 2, on a représenté un premier mode de fabrication suivant lequel on part d'une bobine 1 de feuilles de matière souple thermo-soudable que l'on découpe suivant trois rectangles ABC que l'on place dans une machine à souder 2 comportant deux mâchoires dont une fixe 3 et une articulée 4 avec des paires d'électrodes 5 > 6, 7, 8 qui ont le contour des soudures du bateau. Les électrodes extérieures 5, 8 présentent en outre, sur leur contour extérieur, des lames de cisaille (non représentées) qui découpent le bateau terminé. Pour fabriquer celui-ci, on place les trois feuilles ABC dans la machine 2 avec la mâchoire supérieure soulevée. On rabat la mâchoire supérieure 4 ; on presse ; on chauffe ; on soude ; et on découpe il reste à soulever la mâchoire supérieure 4 pour recueillir le bateau terminé.
Un second mode de fabrication est représenté à la figure 3 où, dans le dévidoir 9 sont installées trois bobines 10, 11, 12 d'où l'on tire simultanément les trois feuilles qui sont canalisées par les guides tournants 13, 14, puis glissées sur un pré-marbre 15, puis dans la machine à souder 16, similaire à celle qui est représentée z la figure 2 avec sa machoire supérieure 7 et ses paires d'électrodes 18, i9, 20, 21. La machine i6 fonctionne exactement de la meme façon que la machine 2 et, lorsque l'opération de soudage et de découpage est terminée, on extrait le bateau terminé 22 que l'on glisse sur la table de sortie 23 qui sert de table de vérification de soudure par un gonflage et dégonflage rapides.
Aussi bien dans le procédé illustré à la figure 1 que dans le procédé illustré 8 la figure 2, on a Intérêt à placer les valves 24 et 25 (figure 4) avant l'opération de soudure.
La figure 4 représente un bateau terminé et gonflé en plan. Lorsqu'vil est dégonflé, il a évidemment une surface projetée un peu plus grande. Aux figures 5 et 6 on reconnatt les trois feuilles ABC constltuant le bateau, qui, de ce fait, a un plancher 26 situé à mi-hauteur du boudin périphérique 27. La feuille médiane B renforce le plancher 26 et constitue, à l'intérieur du boudin 27, un diaphragme 28 à peu près à mi-hauteur de ce boudin.
Le diaphragme 28 sépare le boudin 27 en deux compartiments étanches et indépendants superposés 29 et 30. La valve 24. correspond au compartiment 29 tandis que la valve 25 correspond au deuxième compartiment 30. S'il survient, par exemple, une crevaison dans la partie inférieure du bateau c'est-à-dire celle correspondant au compartiment 30, le diaphragme 28 prend la position représentée à la figure 6 par le fait de l'expansion de l'air du compartiment 29.
Le plancher 26 présente, par exemple, deux trous 31, 32 (figure 4) dont les bords sont soudés et qui
sont découpés en même temps que le tour du bateau dans
la machine 2 ou la machine 16. Ces trous servent à vider
l'eau qui se trouverait à l'intérieur du bateau et, judi
cieusement espacés par rapport à l'arrière, servent à se
hisser à l'intérieur de engin.
On peut, si on le désire, faire venir, à l'aide
de la machine 2 ou de la machine 16, un ou plusieurs boudins
gonflables (non représentés) transversaux supplémentaires
dans le plancher 26, lesdits boudins supplémentaires reliant
des parties opposées du boudin périphérique 27. Ces boudins
transversaux supplémentaires peuvent servir de sièges,
banquettes ou autres, ou de simple rembourrage.
Le procédé de ltlnvention est principalement des tiné à fabriquer des bateaux pneumatiques de petites dimensions
mais cela n'est pas limitatif. Par exemple, on pourra fabriquer
des bateaux dont la largeur est telle que les boudins latéraux
calent confortablement un corps humain d'une personne allongée
à l'intérieur du bateau qui aura une longueur de l'ordre
de 0,90 à 2,20 m. La largeur est telle que le plancher
26 a environ 30 cm de largeur. Le boudin périphérique 27
a aussi environ 19 à 40 cm de diamètre. Cependant, le diamètre
du boudin périphérique 27 peut varier d'une section à l'autre
suivant les besoins.
Le plan du bateau a en général la forme repré
sentée à la figure 4 mais cela n'est pas limitatif. On
peut en effet, donner au bateau un plan rectangulaire ou
avec une pointe à chaque bout ou encore avec une étrave
plus volumineuse pour conférer aux bateaux flottants un
certain cabrage.
Le même procédé peut être utilisé pour la fabrication de bateaux avec un seul compartiment étanche fabriqué avec deux feuilles de matière souple (la feuille médiane étant supprimée).

Claims (5)

    REVE1DICATIONS 1 / Procédé de fabrication de bateaux pneumatiques à flotteurs compartimentés constitu-és d'un boudin périphérique gonflable avec au moins deux compartiments séparés étanches ltun par rapport à l'autre avec valve de gonflage pour chacun d'eux > -la partie médiane ou plancher étant constituée par la même matière souple soudable que les boudins et éventuellement gonflable, c a r a c t é r i s é par la superposition à plat de trois feuilles de matière souple de mêmes dimensions que l'on place, après avoir disposé des valves aux endroits appropriés, dans une machine à souder et à découper qui soude les trois feuilles simultanément suivant le contour du bateau et du boudin périphérique et qui découpe le contour extérieur du bateau. 2 / Procédé, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait qu'on part d'une seule bobine de feuilles de matière souple dlod on découpe les trois feuilles.
  1. 30/ Procédé, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait qu'on part de trois bobines de feuilles de matière souple que l'on dévide simultanément pour obtenir les trois feuilles constituant le bateau.
  2. 40/ Procédé, tel que défini dans l'une ou l'autre des revendications 2 ou 3, c a r a c t é r i s é par le fait qu'on procède à un marquage des feuilles là où ce marquage sera apparent.
  3. 50/ Bateau pneumatique obtenu suivant le procédé tel que défini dans l'une quelconque des revendica tions là 4, c a r a c té r i s é par le fait que le plancher est situé à mi-hauteur du boudin périphérique et qu'il est constitué de trois épaisseurs de feuilles souples tandis que le boudin périphérique comporte un diaphragme horizontal à mi-hauteur.
  4. 60/ Bateau, tel que défini dans la revendication 5, c a r a c t é r i s é par le fait que le plancher présente au moins deux boudins gonflables transversaux supplémentaires venus de la même façon que le boudin périphérique.
  5. 70/ Bateau, tel que défini dans la revendication 5, c a r acté r i s é par le fait que le plancher présente au moins deux trous dont les bords sont soudés et qui ont été découpés en meme temps que le tour du bateau.
    8 / Bateau, tel que défini dans l'une quelconque des revendications 5 à 7, c a r a c t é r i s é par le fait que la largeur du bateau est telle que les boudins latéraux calent confortablement un corps humain.
FR8006284A 1980-03-14 1980-03-14 Procede de fabrication de bateaux pneumatiques a flotteurs compartimentes et bateaux obtenus Expired FR2478016B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006284A FR2478016B1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Procede de fabrication de bateaux pneumatiques a flotteurs compartimentes et bateaux obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006284A FR2478016B1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Procede de fabrication de bateaux pneumatiques a flotteurs compartimentes et bateaux obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478016A1 true FR2478016A1 (fr) 1981-09-18
FR2478016B1 FR2478016B1 (fr) 1985-06-21

Family

ID=9239909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006284A Expired FR2478016B1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Procede de fabrication de bateaux pneumatiques a flotteurs compartimentes et bateaux obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478016B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0057410A2 (fr) * 1981-02-03 1982-08-11 John GmbH Traineau gonflable
WO2011006564A1 (fr) * 2009-06-20 2011-01-20 Guenter Cornelissen Réservoir d'air à double paroi

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3153481A (en) * 1957-09-17 1964-10-20 Ethicon Inc Plastic articles
DE1756765A1 (de) * 1968-03-12 1970-10-29 Horst Meyer Aufblasbarer schwimmfaehiger Hohlkoerper
US3998684A (en) * 1976-01-12 1976-12-21 Mcright Kenneth L Method of manufacturing air cushions
FR2422550A1 (fr) * 1978-03-20 1979-11-09 Petrau Pascal Baudruche gonflable permettant la pratique du surf par une personne la chevauchant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3153481A (en) * 1957-09-17 1964-10-20 Ethicon Inc Plastic articles
DE1756765A1 (de) * 1968-03-12 1970-10-29 Horst Meyer Aufblasbarer schwimmfaehiger Hohlkoerper
US3998684A (en) * 1976-01-12 1976-12-21 Mcright Kenneth L Method of manufacturing air cushions
FR2422550A1 (fr) * 1978-03-20 1979-11-09 Petrau Pascal Baudruche gonflable permettant la pratique du surf par une personne la chevauchant

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/78 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0057410A2 (fr) * 1981-02-03 1982-08-11 John GmbH Traineau gonflable
EP0057410A3 (fr) * 1981-02-03 1982-08-25 John GmbH Traineau gonflable
WO2011006564A1 (fr) * 2009-06-20 2011-01-20 Guenter Cornelissen Réservoir d'air à double paroi

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478016B1 (fr) 1985-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2768723B1 (fr) Coque gonflable et engin flottant, notamment de type dériveur
EP0197875A1 (fr) Sachet en matière synthétique souple comportant un moyen de rigidification et de stabilisation
CA1265175A (fr) Formes de coque pour navire a effet de surface a quilles laterales a deux modes de navigation
FR2871433A1 (fr) Embarcation pneumatique a quille gonflable sous haute pression
FR2478016A1 (fr) Procede de fabrication de bateaux pneumatiques a flotteurs compartimentes et bateaux obtenus
CA2991727A1 (fr) L'invention a trait aux installations a vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf.
FR2769937A1 (fr) Bassin ouvert formant reservoir de liquide, notamment piscine, de type hors-sol
CH395774A (fr) Procédé de construction d'une embarcation légère et embarcation obtenue par ce procédé
FR2714655A1 (fr) Dispositif de radeau gonflable de forme polygonale.
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP0693420A1 (fr) Embarcation pneumatique
FR3125013A1 (fr) Embarcation gonflable notamment de type canot et procédé de fabrication de ladite embarcation.
CA2919579C (fr) Embarcation pneumatque a carene en v et volets
FR2569648A1 (fr) Perfectionnements dans les ou relatifs aux embarcations gonflables pour la fixation d'un panneau de poupe rigide
FR2474991A1 (fr) Flotteur gonflable
EP0298945A1 (fr) Embarcation pliable réalisée en matériaux rigides
FR2561699A1 (fr) Dispositif de protection hivernale des piscines
EP0241620B1 (fr) Formes de coque pour navire à effet de surface à quilles latérales à deux modes de navigation
FR2754513A1 (fr) Ponton flottant avec quille de stabilisation
FR2953189A1 (fr) Abri flottant gonflable.
EP0024401A1 (fr) Structures gonflables et embarcations pneumatiques comportant de telles structures.
EP0220222A1 (fr) Catamaran a flotteurs rapproches
FR2458482A1 (fr) Bassin mobile
FR2546124A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
FR2754778A1 (fr) Bateau pneumatique pliant avec carene semi rigide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse