FR2754513A1 - Ponton flottant avec quille de stabilisation - Google Patents

Ponton flottant avec quille de stabilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2754513A1
FR2754513A1 FR9612776A FR9612776A FR2754513A1 FR 2754513 A1 FR2754513 A1 FR 2754513A1 FR 9612776 A FR9612776 A FR 9612776A FR 9612776 A FR9612776 A FR 9612776A FR 2754513 A1 FR2754513 A1 FR 2754513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
pocket
pontoon
pontoon according
keel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612776A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754513B1 (fr
Inventor
Matteo Fabra
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TISSAVEL SA
Original Assignee
TISSAVEL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TISSAVEL SA filed Critical TISSAVEL SA
Priority to FR9612776A priority Critical patent/FR2754513B1/fr
Publication of FR2754513A1 publication Critical patent/FR2754513A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754513B1 publication Critical patent/FR2754513B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B39/00Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude
    • B63B39/06Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by using foils acting on ambient water
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/34Pontoons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B39/00Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude
    • B63B39/06Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by using foils acting on ambient water
    • B63B2039/067Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by using foils acting on ambient water effecting motion dampening by means of fixed or movable resistance bodies, e.g. by bilge keels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Le ponton (1) comporte une plate-forme flottante (2) et une quille de stabilisation se présentant sous la forme d'au moins une poche (3) qui est fixée sous la plate-forme (2) et qui est apte à se déployer en se remplissant d'eau une fois la plate-forme (2) mise à l'eau. De préférence, la plate-forme (2) est gonflable, et comporte plus particulièrement une enveloppe étanche réalisée à partir d'un textile à double paroi. Application: réalisation d'annexes flottantes stables pour bateau de plaisance, faciles à manier, à transporter et à ranger.

Description

PONTON FLOTTANT AVEC QUILLE DE STABILISATION
La présente invention concerne un ponton flottant avec quille de stabilisation , qui est plus particulièrement, mais non exclusivement, destiné à faire partie de l'accastillage d'un bateau de plaisance, et qui peut avoir diverses fonctions et servir par exemple de plate-forme flottante pour l'entretien du bateau (décapage, rénovation, peinture...), d'annexe flottante récréative ou de base de plongée, ou encore de plate-forme d'accès au bateau ou à un quai.
Il existe à ce jour des pontons flottants constitués d'une plate-forme réalisée en matériau rigide (bois, plastique, polystyrène) , et équipée de flotteurs sur sa périphérie. Pour des raisons de stabilité, les plates-formes de ces pontons présentent volontairement un poids important, afin de conférer au ponton suffisamment d'inertie pour le stabiliser en position à la surface de l'eau lorsque le ponton est mis à l'eau. Le premier inconvénient de ces pontons est donc qu'ils sont difficiles à transporter et à manier du fait de leur poids important.
Un deuxième inconvénient des pontons connus est lié au fait qu'ils sont difficiles à manier à ranger et à transporter, à cause de leur encombrement important.
Le but principal de l'invention est de proposer un ponton flottant qui permet de pallier le premier inconvénient précité , c'est-à-dire un ponton flottant qui puisse être léger tout en étant stable dans l'eau.
Ce but est atteint par le ponton de l'invention qui de manière connue comporte une plate-forme flottante, et de manière caractéristique comprend une quille de stabilisation se présentant sous la forme d'au moins une poche qui est fixée sous la plate-forme et qui est apte à se déployer en se remplissant d'eau une fois la plate-forme mise à l'eau.
La quille de stabilisation de l'invention permet avantageusement de lester et de stabiliser en position la plate-forme lorsque le ponton est mis à l'eau. II devient donc possible d'utiliser une plate-forme plus légère que celles habituellement utilisées , sans nuire à la stabilité du ponton. Par ailleurs, la quille selon l'invention n'étant pas rigide mais se présentant sous la forme d'une poche souple ,elle augmente très peu à vide le poids de la plate-forme. De plus, elle peut avantageusement être repliée lorsque le ponton n'est pas utilisé et par là-même augmente très peu l'encombrement de la plate-forme.
Un autre but de l'invention est de proposer un ponton flottant qui permet de pallier le deuxième inconvénient précité. A cet effet ,on utilise en combinaison avec la quille précitée de l'invention, une plate-forme qui est gonflable. II en résulte avantageusement que le ponton, lorsqu'il n'est pas utilisé,peut être replié en sorte d'occuper un volume très faible, après que la plate-forme ait été dégonflée.
Selon une variante préférée de réalisation , la plate-forme gonflable sera constituée par une enveloppe étanche réalisée à partir d'un textile à double paroi, ce qui permet d'obtenir une plate-forme offrant une très bonne rigidité et une très bonne planéité. Les textiles à double paroi sont par ailleurs déjà connus et ont notamment été décrits dans un article intitulé "USAGES DES MATERIAUX TRIDIMENSIONNELS" publié dans la revue
TEXTILES ET USAGES TECHNIQUES, quatrième trimestre 1991, N"2, pages 25 à 27.
Dans le cadre de l'invention, la poche à fonction de quille pourra être fixée à demeure sur la plate-forme du ponton. Cependant, dans ce cas, il s'avère en pratique difficile de retirer le ponton de l'eau compte-tenu du poids de la quille lorsque la poche est remplie d'eau. Pour cette raison, il est préférable que la quille soit au moins en partie désolidarisable de la plate-forme. Dans cette variante préférée, pour faire sortir le ponton de l'eau, on commence par désolidariser en tout ou partie de la plate-forme la poche à fonction de quille, ce qui facilite le désemplissage de la poche et par là-même les opérations de mise hors d'eau du ponton.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va à présent être donnée d'une variante préférée de réalisation d'un ponton flottant à plate-forme gonflable selon l'invention, laquelle description est donnée à titre d'exemple non limitatif et en référence au dessin annexé sur lequel - La figure 1 représente un ponton mis à l'eau, dont la plate-forme est gonflée et dont la poche à fonction de quille est déployée et remplie d'eau.
- La figure 2 est une vue schématique en coupe de l'enveloppe de la plate-forme gonflable montrant la structure de textile à double paroi - La figure 3 est une vue de dessous de la plate-forme gonflable de la figure 1 montrant plus particulièrement le bandeau permettant de fixer de manière amovible la poche à fonction de quille sous la plate-forme.
Si l'on se réfère à la figure 1, dans une variante préférée de réalisation, le ponton 1 selon l'invention comporte une plate-forme supérieure gonflable 2 équipée d'une valve 5 de gonflage et de dégonflage, et une poche 3 à fonction de quille de stabilisation qui est fixée de manière amovible sous la plate-forme 2 , et qui prend sa forme en se remplissant automatiquement d'eau lorsque le ponton 1 est mis à l'eau.
Ce ponton gonflable 1 est notamment destiné à être utilisé comme annexe flottante d'un bateau de plaisance, en servant par exemple de plateforme pour l'entretien de la coque du navire lorsque ce dernier est à l'eau, ou encore de plate-forme récréative (bronzage, plongeoir,...), de base de plongée , ou encore de ponton d'accès au bateau ou à un quai. En pratique, le ponton 1 sera amarré au bateau de plaisance par l'intermédiaire de cordages passés dans des crochets d'amarrage 4 fixés à demeure par tout moyen approprié sur la paroi supérieure de la plate-forme 2. Il est également envisageable de solidariser entre eux plusieurs pontons successifs au moyen de ces anneaux d'ancrage 4, afin de former un ponton de plus grande dimension.
Lorsque le ponton 1 n'est pas utilisé, sa plate-forme 2 peut avantageusement, après avoir été dégonflée, être roulée pour présenter un encombrement minimum. La poche 3 qui dans la variante de réalisation de la figure 1 est fixée de manière totalement amovible à la plate-forme 2, peut avantageusement, après avoir été vidée, être soit désolidarisée totalement de la plate-forme 2 et être repliée séparément, soit rester attachée à la plate-forme 2 et être roulée avec la plate-forme 2. En final on obtient un ponton 1 qui présente un encombrement très faible qui est léger ce qui facilite son rangement, sa maniabilité et son transport. En pratique, la plateforme 2 et la poche 3 seront rangées dans un sac avec une pompe de gonflage manuel (non représentée) pouvant s'adapter sur la valve 5 de gonflage et dégonflage de la plate-forme 2.
Lorsque l'on veut utiliser le ponton 1, on commence par rendre solidaire la poche 3 de la paroi inférieure de la plate-forme 2, puis on gonfle cette plate-forme 2 et l'on met le ponton à l'eau, ce qui provoque le remplissage automatique de la poche 3 et son déploiement pour atteindre sa forme finale.
En cours d'utilisation du ponton 1, une ou plusieurs personnes peuvent être amenées à se déplacer à la surface de la plate-forme 2. Il est donc primordial que cette plate-forme 2 soit suffisamment rigide pour ne pas ployer localement sous le poids d'une personne, et d'autre part que sa face supérieure soit suffisamment plane pour ne pas gêner une personne dans son déplacement et risquer de la faire trébucher. A cet effet, la plateforme 2 sera constituée d'une enveloppe étanche réalisée à partir d'un textile à double paroi ( 2a, 2b, 2c) tel que cela apparaît plus clairement sur la figure 2. Les textiles à double paroi sont par ailleurs connus et leur procédé de fabrication ne sera donc pas décrit dans le présent texte. Si l'on se réfère à la figure 2, le textile double paroi utilisé se présente sous la forme de deux parois supérieure 2a et inférieure 2b qui sont constituées par deux nappes textiles ou tissus superposés, et qui sont reliées entre elles par une multitude de fils de liaison 2c. L'étanchéité de la plate-forme 2 est réalisée sur tout le pourtour du textile double paroi par un bandeau périphérique étanche 2d, qui est fixé par tout moyen approprié sur toute la périphérie des deux parois 2a 2b. Les deux parois textiles 2a, 2b sont par ailleurs rendues étanches par tout moyen approprié, et de préférence au moyen d'une enduction néoprène ou de tout autre complexage.
Dans un exemple précis de réalisation non limitatif, les deux parois 2a 2b étaient constituées par des nappes textiles comportant 10 fils de chaîne au cm et 11 fils de trame au cm. Ces fils étaient en polyester et avaient un titrage de Il OOdtex. Les fils de liaison 2c étaient en polyester, présentaient un titrage de 280dtex, et étaient régulièrement répartis sur toute la surface de la plate-forme 2 à raison d'au moins 25 filstcm2. D'une manière plus générale, I'épaisseur e de la plate-forme à l'état gonflé sera de préférence supérieure ou égale à 200mm pour des raisons de rigidité.
En outre, la répartition des fils de liaison 2c sera de préférence supérieure au égale à 25 fils/cm2 pour des raisons de planéité de la plate-forme.
La poche 3 remplit deux fonctions lorsque le ponton est mis à l'eau.
Elle permet tout d'abord de lester suffisamment la plate-forme 2 afin d'éviter tout risque de retournement de cette plate-forme relativement légère, notamment lorsqu'un utilisateur prend appui sur l'un des bords de la plateforme, ce qui est par exemple le cas lorsqu'un plongeur essaie de remonter sur la plate-forme 2. La deuxième fonction de la poche 3 est de stabiliser en position la plate-forme 2 par rapport à la surface de l'eau, afin d'éviter que cette plate-forme 2 ne glisse à la surface de l'eau, notamment lorsqu'un utilisateur se déplace sur la plate-forme.
Dans la variante de réalisation des figures 1 et 3, la plate-forme 2 forme sensiblement un rectangle de largeur ! et de longueur L. La poche 3 est réalisée dans une toile en matériau imperméable qui a été confectionnée de telle sorte que la poche 3 forme après déploiement une pyramide tronquée régulière, de hauteur H, d'angle de convergence A, possédant quatre faces 3a en forme de trapèze, une base ouverte 3b de forme rectangulaire de largeur 11 et de longueur L' (figure 3) et un fond 3c.
Pour son remplissage, la poche 3 est pourvue d'orifices 3d pratiqués dans au moins une de ses parois 3a, et de préférence à proximité de sa base ouverte 3b. Pour sa fixation à la paroi inférieure 2b de la plate-forme 2, la poche 3 comporte sur toute sa périphérie au niveau de son bord libre, c'està-dire au niveau de sa base ouverte 3b une pluralité d'orifices 6 renforcés par des oeillets 6a. De manière complémentaire, si l'on se réfère à la figure 3, sur la paroi inférieure 2b de l'enveloppe 2 est prévue un bandeau de fixation 7, ayant la même forme rectangulaire de largeur!: et de longueur
L' que la base ouverte 3b de la poche 3, et pourvu lui aussi sur toute sa périphérie d'une pluralité d'ouvertures 8 renforcées par des oeillets 8a. Le bandeau 7 rectangulaire est fixé sur la paroi inférieure 2b de la plate-forme 2b en étant centré par rapport au rectangle formé par cette paroi.
Plus particulièrement, dans la variante de réalisation de la figure 3, le bandeau 7 est constitué d'une base 7a pour sa fixation par toute moyen approprié notamment par thermocollage sur la paroi inférieure 2b de la plate-forme 2, et d'éléments de fixation 7b repliables par rapport à la base 7a. Sur la figure 3, les différents éléments de fixation 7b sont rabattus contre la paroi inférieure 2b de la plate-forme 2. Pour fixer la poche 3 sur la plate-forme 2, on déplie les différents éléments de fixation 7b par rapport à leur base 7a de telle sorte qu'il fassent un angle droit par rapport à la paroi inférieure 2b, et on amène la base ouverte 3b de cette poche 3 en correspondance avec le bandeau de fixation. Puis on fait passer un lien 9, qui sera par exemple une corde, dans les orifices 6 et 8 de la poche 3 et du bandeau 7 en correspondance, sur toute la périphérie de la poche 3. Ce mode de fixation présente l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre et d'éviter tout risque de décrochage accidentel de la poche 3 par rapport à la plate-forme. Bien entendu il pourrait être remplacé par tout moyen de fixation équivalent, et notamment par des moyen d'attache mécanique du type VELCRO.
Une fois la poche 3 fixée sur la paroi inférieure 2b de la plate-forme 2, et la plate-forme 2 mise à l'eau, la poche 3 se remplit d'eau par ses orifices 3d et se déploie en sorte de forme après remplissage une quille de stabilisation qui est centrée par rapport à la plate-forme 2, et dont les parois 3a convergent l'une vers l'autre depuis la paroi inférieure 2b de la plateforme 2 jusqu'au fond 3c de la poche 3.
Lorsque l'on ne veut plus utiliser le ponton, pour le sortir de l'eau, il suffit de désolidariser la poche 3 de la paroi inférieure 2b de la plateforme 2 , en retirant le cordage 9 sur au moins un des côtés de la base ouverte 3b de la poche 3, ce qui facilite le désemplissage de la poche 3 lorsque l'on soulève le ponton 1 hors de l'eau. Eventuellement, on pourra désolidariser totalement la poche 3 de la plate-forme 2 et faire sortir la poche 3 de l'eau séparément de la plate-forme 2.
Pour que la poche 3 à fonction de quille remplisse ses fonctions de lestage et de stabilisation de la plate-forme 2, il revient à l'homme du métier de dimensionner judicieusement la poche 3 par rapport à la taille et au poids de la plate-forme 2. Dans un exemple précis de réalisation donné à titre indicatif, la largeur ! et la longueur L de la plate-forme 2 des figures 1 et 3 valaient respectivement environ 1,2m et 1,8 m ; une fois gonflée, la plate-forme 2 présentait une épaisseur e correspondant à l'écartement maximum entre les parois 2a et 2b d'environ 200mm, et pesait environ 8
Kg; la largeur et la longueur L' de la base ouverte de la poche 3 valaient respectivement environ 0,6m et 0,9m ; La hauteur H et l'angle de convergence A de la quille formée par la poche 3 valaient respectivement environ 0,7m et 30 . Le ponton 1 obtenu permettait de supporter une charge de 250 Kg.
D'une manière plus générale, pour obtenir une très bonne stabilité de la plate-forme 2, la longueur L' et la largeur de la base 3b seront choisies en sorte de valoir sensiblement la moitié respectivement de la longueur L et de largeur! de la plate-forme 2, et la hauteur H de la poche 3 sera choisie au moins égale à la largeur de la base 3b.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple préféré de réalisation qui vient d'être décrit en référence aux figures 1 à 3. Il est notamment envisageable dans le cadre de l'invention d'utiliser plusieurs quilles de stabilisation, au lieu d'une seule quille centrale. La ou les poches à fonction de quilles pourront dans une autre variante être fixées à demeure sur la paroi inférieure de la plate-forme 2; dans ce cas il est préférable de prévoir au moins un orifice d'évacuation d'eau dans le fond 3c des poches 3. La plate-forme 2 n'est pas nécessairement gonflable, et n'est pas de forme rectangulaire, mais pourra avoir une forme quelconque.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Ponton (1) comportant une plate-forme flottante caractérisé en ce qu'il comprend en outre une quille de stabilisation se présentant sous la forme d'au moins une poche (3) qui est fixée sous la plate-forme (2) et qui est apte à se déployer en se remplissant d'eau une fois la plate-forme (2) mise à l'eau.
2. Ponton selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plate-forme (2) est gonflable.
3. Ponton selon la revendication 2 caractérisé en ce que la plate-forme comporte une enveloppe étanche réalisée à partir d'un textile à double paroi (2a, 2b, 2c).
4. Ponton selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'épaisseur (e) de la plate-forme à l'état gonflé est d'au moins 200mm.
5. Ponton selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que les fils de liaison (2c) du textile double paroi sont répartis de manière homogène sur toute la surface de l'enveloppe à raison d'au moins 25 fils de liaison par cm2.
6. Ponton selon la revendication 1 caractérisé en ce que la poche (3) à fonction de quille est désolidarisable en tout ou partie de la plate-forme (2).
7. Ponton selon la revendication 6 caractérisé en ce que la paroi inférieure (2b) de la plate-forme (2) comporte un bandeau de fixation (7) pourvu d'une pluralité d'orifices (8), en ce que la poche (3) est amovible par rapport à la plate-forme (2) et est pourvue d'une pluralité d'orifices (6) sur son pourtour et à proximité de son bord libre, et en ce que la poche (3) peut être rendue solidaire de la plate-forme (2) au moyen d'un lien (9) passé à travers les orifices (6 ; 8) de la bande de fixation 7 et de la poche (3).
8. Ponton selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la poche (3) à fonction de quille est centrée par rapport à la plateforme (2).
9. Ponton selon la revendication 8 caractérisé en ce que la poche (3) à fonction de quille, une fois déployée, se présente sous la forme d'une pyramide régulière tronquée à quatre faces trapézoïdales (3a), avec une base (3b) de longueur (L') et de largeur (r) située au niveau de la paroi inférieure de la plate-forme (2).
10. Ponton selon la revendication 9 caractérisé en ce que la longueur (L') et la largeur (D de la base (3b) valent sensiblement la moitié respectivement de la longueur (L) et de largeur (!) de la plate-forme (2), et la hauteur (H) de la poche est au moins égale à la largeur (I') de la base (3b)
11. Ponton selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'angle de convergence (JA de la poche (3) déployée est d'environ 30 .
FR9612776A 1996-10-15 1996-10-15 Ponton flottant avec quille de stabilisation Expired - Fee Related FR2754513B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612776A FR2754513B1 (fr) 1996-10-15 1996-10-15 Ponton flottant avec quille de stabilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612776A FR2754513B1 (fr) 1996-10-15 1996-10-15 Ponton flottant avec quille de stabilisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754513A1 true FR2754513A1 (fr) 1998-04-17
FR2754513B1 FR2754513B1 (fr) 1998-12-31

Family

ID=9496835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612776A Expired - Fee Related FR2754513B1 (fr) 1996-10-15 1996-10-15 Ponton flottant avec quille de stabilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754513B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009008747A2 (fr) * 2007-07-11 2009-01-15 Mariteq Holdings Limited Structure flottante et son procédé de construction
GB2558197A (en) * 2016-09-19 2018-07-11 Nautibuoy Marine Ltd Modular inflatable docking station and method of construction therefor
ES2904700A1 (es) * 2020-10-05 2022-04-05 Univ Extremadura Dispositivo de entrenamiento de atraque de embarcaciones

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105625159B (zh) * 2016-03-24 2018-11-27 武汉速安达建筑橡塑制品有限公司 一种水囊气囊组合式浮桥

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB576709A (en) * 1944-10-10 1946-04-16 P B Cow Queensbury Ltd Improvements in buoyant supports
US3736607A (en) * 1971-11-30 1973-06-05 Nasa Life raft stabilizer
GB2066756A (en) * 1980-01-04 1981-07-15 Crown Henge Ltd Inflatable life raft
GB2077207A (en) * 1980-06-04 1981-12-16 Rfd Infaltables Ltd Stabiliser for Inflatable Marine Craft
GB2094236A (en) * 1981-02-27 1982-09-15 Lifeguard Equipment Ltd Improved liferaft stabilising pocket
GB2171069A (en) * 1985-01-07 1986-08-20 Karl Marx Stadt Tech Textil Inflatable life raft with improved water filled capsizing prevention bag arrangement

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB576709A (en) * 1944-10-10 1946-04-16 P B Cow Queensbury Ltd Improvements in buoyant supports
US3736607A (en) * 1971-11-30 1973-06-05 Nasa Life raft stabilizer
GB2066756A (en) * 1980-01-04 1981-07-15 Crown Henge Ltd Inflatable life raft
GB2077207A (en) * 1980-06-04 1981-12-16 Rfd Infaltables Ltd Stabiliser for Inflatable Marine Craft
GB2094236A (en) * 1981-02-27 1982-09-15 Lifeguard Equipment Ltd Improved liferaft stabilising pocket
GB2171069A (en) * 1985-01-07 1986-08-20 Karl Marx Stadt Tech Textil Inflatable life raft with improved water filled capsizing prevention bag arrangement

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009008747A2 (fr) * 2007-07-11 2009-01-15 Mariteq Holdings Limited Structure flottante et son procédé de construction
WO2009008747A3 (fr) * 2007-07-11 2009-03-05 Mariteq Holdings Ltd Structure flottante et son procédé de construction
GB2558197A (en) * 2016-09-19 2018-07-11 Nautibuoy Marine Ltd Modular inflatable docking station and method of construction therefor
GB2558197B (en) * 2016-09-19 2019-05-29 Nautibuoy Marine Ltd Modular inflatable docking station and method of construction therefor
US10946943B2 (en) 2016-09-19 2021-03-16 Nautibuoy Marine Limited Modular inflatable and platform docking stations and method of construction therefor
ES2904700A1 (es) * 2020-10-05 2022-04-05 Univ Extremadura Dispositivo de entrenamiento de atraque de embarcaciones

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754513B1 (fr) 1998-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0495902B1 (fr) Coque rigide enveloppante, delimitant un volume interne etanche
FR2981630A1 (fr) Coque gonflable et equipement de type deriveur adapte
FR2577882A1 (fr) Radeau de sauvetage pneumatique
FR3011220A1 (fr) Stabilisateur pour bateau de plaisance au mouillage
FR2754513A1 (fr) Ponton flottant avec quille de stabilisation
US5398631A (en) Watercraft hull protector
US5487349A (en) Device for combined use as a ladder, fender and life-buoy for boats
CA3080953A1 (fr) Structure flottante pour le deploiement et la recuperation d'au moins un engin aquatique autonome par un navire, procede, systeme et navire correspondants
WO2023281219A1 (fr) Embarcation gonflable notamment de type canot et procédé de fabrication de ladite embarcation
EP0026721A1 (fr) Stabilisateur à éléments flottants pour planche à voile
CA2225576C (fr) Radeau de sauvetage de grande capacite
FR2497760A1 (fr) Perfectionnements aux moyens pour l'insubmersibilite des navires
US6845729B2 (en) Paddle boat water removal system and method of use
FR2532907A1 (fr) Canot de survie
US4516516A (en) Ballast apparatus for righting a capsized boat
WO2010034754A1 (fr) Système de protection pour la baignade en pleine eau
FR2602980A1 (fr) Element gonflable a forte rigidite pour les sports et loisirs d'eau
FR2646647A1 (fr) Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal
FR2780022A1 (fr) Embarcation pneumatique, notamment radeau de survie
EP1900626A1 (fr) Agencement des flotteurs d'un bateau pneumatique à coque rigide et bateau ainsi équipé
FR2516887A1 (fr) Engin flottant a forme variable, demontable et pliable, a fixation des elements accessoires automatique
EP3668784B1 (fr) Dispositif anti-clapot
FR2479881A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une couverture de bassin
FR2637559A1 (fr) Dispositif de freinage et de redressement pour embarcations multicoques
FR2546843A1 (fr) Embarcation depliable et repliable quasi instantanement a la maniere d'un chapeau-claque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629