FR2646647A1 - Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal - Google Patents

Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal Download PDF

Info

Publication number
FR2646647A1
FR2646647A1 FR8905792A FR8905792A FR2646647A1 FR 2646647 A1 FR2646647 A1 FR 2646647A1 FR 8905792 A FR8905792 A FR 8905792A FR 8905792 A FR8905792 A FR 8905792A FR 2646647 A1 FR2646647 A1 FR 2646647A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
floats
floor
sail
survival
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646647B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORPEL RENE
Original Assignee
CORPEL RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORPEL RENE filed Critical CORPEL RENE
Priority to FR8905792A priority Critical patent/FR2646647B1/fr
Publication of FR2646647A1 publication Critical patent/FR2646647A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646647B1 publication Critical patent/FR2646647B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/12Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly
    • B63B1/121Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly comprising two hulls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/02Lifeboats, life-rafts or the like, specially adapted for life-saving

Abstract

Cette embarcation comporte un plancher 1 supporté par deux flotteurs latéraux 2. Or ce plancher est fixé sur ces flotteurs à mi-hauteurs de ceux-ci. De plus les deux faces de cette embarcation sont symétriques et pourvues des mêmes équipements, de sorte qu'elle est utilisable dans les mêmes conditions de stabilité et d'emploi quelle que soit la face sur laquelle elle flotte. Par ailleurs, cette embarcation est pourvue de tous les accessoires voulus pour une propulsion à voile afin de constituer une embarcation de survie dynamique. A cet effet le plancher 1 comporte d'une part une emplanture de mât de voile accessible sur une face et sur l'autre, et un puits 6 de dérive agencé de façon identique sur l'une et l'autre faces. Les divers accessoires prévus sont enfermés dans un sac fixé contre le plancher 1. D'autre part, les flotteurs 2 comportent des coffres étanches 20 servant à contenir du matériel de survie. Ainsi équipée, cette embarcation peut servir de bateau de sauvetage dynamique. Cependant elle peut également être utilisée comme canot à usage normal.

Description

1Embarcation destinée a servir de bateau de survie
ainsi que de canot à usage normal'
La présente invention a pour objet une embarcation destinée à servir de bateau de survie ainsi que de canot à usage normal.
Les bateaux de survie actuellement en usage dans la naviguation de plaisance ainsi que dans- la marine marchande sont en général constitués par des radeaux gonflables en tissu caoutchouté. Ceux-ci sont enfermés sous forme pliée à l'intérieur d'un sac ou d'un conteneur rigide placé sur le pont d'un bateau ou dans un logement aisément accessible, ces radeaux étant pourvus d'un dispositif de gonflement automatique et munis d'un matériel de survie. L'agencement est tel qu'il suffit en principe de jeter un tel radeau à l'eau pour obtenir son gonflement automatique afin qu'il soit en état d'être utilisé.
Cependant les radeaux de survie de ce genre présentent de nombreux inconvénients. Ainsi, du fait même que ces radeaux sont constamment enfermés dans un sac ou un conteneur, auquel l'utilisateur n'a jamais accès, ce dernier n'a aucune connaissance ni aucune expérience du matériel lorsque le moment vient de s'en servir. De plus, au moment de la mise à l'eau il arrive fréquemment que le système de gonflement automatique ne fonctionne pas. Il arrive également que le radeau se gonfle à 11 envers, d'où obligation de le remettre à l'endroit dans les conditions les plus périlleuses. De toute façon, l'accès a bord de ce type de radeau est toujours hautement problématique.
Par ailleurs, il arrive qu'un tel radeau se remplisse d'eau, d'où l'obligation de le vider avec une écope ou similaire car il n'existe aucune possibilité d'écoulement. Il est également possible que le radeau se déchire, se perfore ou laisse apparaître des fuites, d'où obligation de réparer, de regonfler, ce qui n'est pas toujours possible. De plus, après quelques jours d'utilisation la toile caoutchoutée d'un tel radeau devient fréquemment poreuse. Par ailleurs, il est notoire que le matériel de survie contenu dans un tel radeau est tout à fait insuffisant, faute de volume pour le stocker.
D'autre part, en raison de la forme circulaire et de la surface réduite du plancher, les utilisateurs ne peuvent pas se reposer en position allongée.
Cependant un autre inconvénient très important des bateaux actuels de survie réside dans le fait que ceux-ci constituent de simples radeaux passifs soumis à la dérive due aux vents et aux courants. Ceci exclut donc toute possibilité de propulsion sérieuse permettant aux naufragés de gagner la côte par leurs propres moyens. En conséquence, ils n'ont pour seule ressource que d'attendre des secours extérieurs, ce qui implique d'être tout d'abord localisés. Or à moins que les naufragés aient eu le temps et la possibilité d'émettre un signal de détresse, une telle localisation est pour le moins problématique.
Un autre inconvénient encore réside dans la nécessité de faire procéder à la vérification annuelle de ces radeaux par un organisme agréé, ceci étant une opération imposée par les règlements en la matière, de même que le remplacement périodique de ces radeaux, tous les douze ans. Or ces vérifications annuelles sont très coûteuses et sont le plus souvent irréalisables a l'étranger. Quant au remplacement périodique de ces radeaux, il constitue une charge financière extrêmement lourde.Par ailleurs, le rangement de ces radeaux de survie à bord d'un bateau de plaisance pose souvent un problème sérieux en raison de leur encombrement et de leur poids, ainsi que l'obligation de concilier deux impératifs contradictoires, a savoir la nécessité de protéger ces radeaux contre des risques de détérioration et la nécessité qu'ils soient néanmoins très aisément accessibles en cas de besoin.
Enfin du fait même de leur conception, ces radeaux ne peuvent-être utilisés qu'en tant que bateaux de survie.
En conséquence, les utilisateurs, notamment les navigateurs de plaisance, ont néanmoins l'obligation de posséder une autre embarcation annexe pour débarquer ou effectuer d'autres déplacements similaires. Ceci entraîne donc de nouveaux problèmes de poids, d'encombrement et de coût.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser une embarcation susceptible de servir à la fois de bateau de survie et de canot à usage normal, cette embarcation étant conçue pour éliminer les divers inconvénients des bateaux de survie actuellement prévus.
A cet effet, l'embarcation selon l'invention, qui est du type constitué par un plancher supporté par deux flotteurs latéraux, est caractérisée en ce que
- ce plancher est solidarisé avec les flotteurs latéraux à mi-hauteur de ceux-ci,
- et les deux faces de cette embarcation sont symétriques et pourvues des mêmes équipements, de sorte qu'elle est utilisable dans les mêmes conditions de stabilité et d'emploi quelle que soit la face sur laquelle elle flotte.
Selon une autre caractéristique, la présente embarcation est équipée pour pouvoir être pourvue des accessoires voulus pour une propulsion a voile. A cet effet, le plancher comporte d'une part une emplanture de mât de voile accessible sur une face et sur l'autre, et un puits de dérive agencé de façon identique sur l'une et l'autre faces et qui est apte à recevoir une dérive amovible.
Ainsi la présente embarcation constitue, non pas un simple radeau passif de survie, mais un bateau de sauvetage dynamique permettant aux utilisateurs de se déplacer de façon efficace et dirigée afin de pouvoir gagner la côte par leurs propres moyens.
Cependant les différentes particularités et avantages de l'embarcation selon l'invention apparaitront au cours de la description suivante d'un exemple de réalisation de celle-ci. Cette description est donnée en référence aux dessins annexés à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure I est une vue en plan de dessus d'une embarcation selon l'invention, un certain nombre d'accessoires n'étant pas représentés pour simplifier le dessin.
La figure 2 en est une vue en coupe longitudinale selon la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 en est une vue en coupe transversale suivant la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 est une vue en perspective d'une telle embarcation pourvue de ses divers équipements lui permettant de servir de bateau de sauvetage dynamique.
La figure 5 est une vue en plan du capot de fermeture de l'un des coffres prévus pour contenir du matériel de survie.
La figure 6 en est une vue en coupe selon la ligne
VI-VI de la figure 5.
Les figures 7 et 8 sont des vues en plan de dessus des éléments destinés à servir d'une part de mat pour le voile, et d'autre part de vergue pour celle-ci ou d'avirons de propulsion.
La figure 9 est une vue en élévation du gouvernail prévu parmi les accessoires d'équipement.
La figure 10 est une vue en coupe longitudinale d'une variante de réalisation des flotteurs de la présente embarcation.
L'embarcation représentée aux figures 1 à 4 est constituée par un plancher 1 disposé entre deux flotteurs latéraux 2, qui sont creux ou remplis de mousse de polyuréthane expansé ou autre matériau similaire. Selon une caractéristique essentielle ce plancher est situé à mi-hauteur des deux flotteurs 2, et non pas à la base de ceux-ci comme cela est le cas dans les radeaux habituels de survie ou certaines embarcations annexes à flotteurs gonflables. Ainsi, les deux faces de la présente embarcation sont symétriques et celle-ci peut flotter dans les mêmes conditions de stabilité sur l'une ou l'autre de ses deux faces.
Le plancher et les flotteurs creux 2 peuvent être réalisés en tout matériau approprié, par exemple en aluminium ou en matière plastique armée de tissu de verre, ou bien encore en bois lamellé collé, etc. Bien entendu le plancher peut être fabriqué séparément et fixé ultérieurement sur les flotteurs 2 à mi-hauteur des faces internes de ceux-ci.
De préférence, les flotteurs latéraux 2 présentent une plus grande longueur que le plancher central 1, de façon que l'une et l'autre extrémités de celui-ci soient en retrait par rapport aux extrémités correspondantes des flotteurs. Les dimensions de l'ensemble sont variables.
Ainsi, les flotteurs, qui sont de forme allongée et de section elliptique, peuvent avoir une longueur de l'ordre de 3m par exemple si le plancher a lui-même une longueur de 2,20m avec une largeur de lm. Cependant ces dimensions ne sont mentionnées qu'à simple titre indicatif.
Outre le fait que la structure de la présente embarcation est symétrique de part et d'autre du plancher l, l'une et l'autre faces sont pourvues des mêmes équipements de façon que cette embarcation soit utilisable dans les mêmes conditions d'emploi, quelle que soit la face sur laquelle elle flotte.
Ainsi, chaque face du plancher 1 comporte à chaque extrémité un rebord, en l'occurrence un rebord 3 à l'extrémité avant et un rebord 4 à l'extrémité arrière.
Ces rebords sont destinés à servir de cale-pied ainsi que de butée pour les tableaux avant et arrière qui seront décrits par la suite. Chaque face de ce plancher présente plusieurs rainures 5 d'écoulement d'eau qui débutent à une faible distance du rebord avant 3 pour se terminer à l'extrémité arriere par des ouvertures situées au-dessous du rebord correspondant 4. Ces rainures 5 sont destinées à permettre l'écoulement naturel de l'eau de mer ou de l'eau de pluie.
Selon son axe médian, le plancher 1 comporte un puits de dérive 6 qui le traverse de part en part et fait saillie sur la même hauteur sur l'une et l'autre faces de ce plancher, ce puits de dérive étant plus proche de l'extrémité avant de l'embarcation que de son extrémité arrière. Suivant la face sur laquelle l'embarcation flotte, il est possible d'engager une dérive à l'intérieur de ce puits par l'une ou l'autre extrémité de celui-ci.
En avant de ce puits de dérive, mais toujours selon l'axe longitudinal de l'ensemble, le plancher 1 comporte, sur l'une et l'autre de ses faces, un logement 7 apte à servir d'emplanture pour le mât 8 d'une voile 9. De préférence, ce logement est incliné vers l'avant de façon que le mât correspondant le soit également. Ceci permet de dégager au maximum l'espace situé au-dessus de l'embarcation pour permettre la mise en place d'une tente de protection 10 qui sera décrite par la suite.
Un autre logement en creux 11 est prévu sur l'une et l'autre faces du plancher 1, toujours selon l'axe longitudinal de celui-ci, mais vers l'extrémité opposée, ctest-a-dire à peu de distance de l'extrémité arrière. Ce logement est susceptible de servir d'emplanture pour le pied d'un mât 12 destiné à supporter l'extrémité arrière de la tente de protection 10 (voir figure 4). De préférence, les logements 11 sont inclinés vers l'arrière de façon que le mât correspondant 12 le soit également.
Sur chaque face de l'embarcation, les flotteurs latéraux 2 comportent, sur leur côté interne, deux rainures horizontales 13. Ces rainures qui se font faces sont destinées à recevoir un banc de nage 14 qui est amovible. Les dimensions de celui-ci sont telles qu'il puisse également servir de dérive en étant engagé à l'intérieur du puits de dérive 6 déjà mentionné.
A l'extrémité avant, les côtés internes des flotteurs latéraux 2 comportent des rainures inclinées 15 qui sont identiques sur l'une et l'autre faces. Ces rainures sont aptes à recevoir un tableau avant 16 représenté uniquement sur la figure 2. D'une façon similaire, il est prévu des rainures verticales 17 à l'extrémité arrière, celles-ci étant destinées a recevoir un tableau arrière 18. Comme on peut le constater sur la figure 2, les rebords 3 et 4 servent alors de butées aux deux tableaux 16 et 18. En outre ces tableaux sont verrouillés en place au moyen de targettes (non représentées) dont le pene peut être engagé dans des cavités 19 prévues à cet effet sur la face interne des flotteurs 2.
A l'intérieur de chaque flotteur latéral 2, il est prévu un coffre 20 délimité par des cloisons 20a, ZOb et qui est destiné à servir d'espace de rangement pour du matériel de survie, tel que nourriture de survie, fusées de détresse, brassières de sauvetage, etc. Chacun de ces coffres est accessible soit sur l'une soit sur l'autre des deux faces de l'embarcation. A cet effet, chaque flotteur 2 comporte deux ouvertures 21 qui débouchent sur l'une et l'autre faces. Chacune dé ces ouvertures est obturée de façon étanche par un capot 22. Comme représenté plus en détail sur les figures 5 et 6, la face interne de chaque capot 22 comporte un rebord 23 qui est emboîté sur un rebord d'entourage 24 prévu autour de l'ouverture correspondante 21, un joint d'étanchéité 25 étant interposé.La compression de ce joint est assurée par vissage de boutons de serrage 26 contre des pattes 27 prévues sur chaque côté d'un capot 22. Ces boutons sont portés par des vis 28 montées articulées à leur pied sur la paroi externe du flotteur correspondant 2. I1 convient de noter que cette paroi comporte une dépression 29 qui entoure le rebord 24 de l'ouverture correspondante.
L'agencement ainsi prévu est tel que le capot 22 affleure la surface du flotteur 2 et que les boutons de serrage 26 ne font pas saillie. Eventuellement il peut être prévu des cadenas 30 pour interdire l'ouverture intempestive des capots 22.
Une main courante 31, par exemple constituée par un tube d'acier inoxydable, ceinture l'embarcation sur son pourtour externe. Celle-ci est fixée au niveau du plancher au moyen d'une série de pitons 32 portés par la face externe des flotteurs latéraux 2. Cette main courante est destinée à remplir plusieurs fonctions, notamment celle de pare-chocs, ainsi que celle de servir de moyen d'accrochage pour les personnes qui se trouvent à l'eau.
Cependant cette main courante permet également l'amarrage des différents éléments du grément. Elle peut aussi servir de point de tire pour le remorquage de l'embarcation ainsi que pour l'attache d'une ancre flottante. Par ailleurs cette main courante peut encore servir au portage de l'embarcation ainsi qu'a l'amarrage d'une filière 33 en guirlande installée le long des flotteurs (voir figure 4).
L'équipement identique et symétrique de l'une et l'autre faces de l'embarcation est complété par la présence d'un certain nombre d'éléments destinés à permettre sa propulsion à voile ou au moyen d'avirons.
Ainsi, une cavité cylindrique 34 est prévu sur le dessus de chaque flotteur, sur l'une et l'autre faces, cette cavité étant apte à servir à la mise en place d'une dame de nage. Une cadène 35 est située à l'extrémIté avant du plancher longitudinal de celui-ci pour servir à la fixation de tétai du mât 8 déjà mentionné ainsi que de point d'amarrage à une ligne de vie 36 s'étendant de cette cadène jusqu'à un piton à oeil 37 situé à l'extrémité arrière Bien entendu, il est prévu une telle ligne de vie sur l'une et l'autre faces du plancher 1. Il est par ailleurs-prévu différents taquets 38 et 39 pour amarrer respectivement l'écoute de la voile 9 et le bras de vergue de cette voile.
A ces divers équipements s'ajoutent un certain nombre d'accessoires amovibles destinés à permettre la propulsion de la présente embarcation soit à la voile soit au moyen d'avirons. Les différents apparaux correspondants, dont certains ont déjà été mentionnés, sont enfermés à l'intérieur d'un sac 40 amarré contre l'une des faces du plancher 1 au moyen de deux sangles 41 engagées dans des fentes 42 de celui-ci. Chacune des sangles 41 d'amarrage comporte deux systèmes distincts de serrage 41a et 41b qui sont prévus sur l'une et l'autre faces de l'embarcation. Ainsi le sac 40 peut être largué à partir de l'une ou l'autre faces de l'embarcation.
Cependant ce sac est relié par un filin de sécurité 42 à la ligne de vie 36 située sur la face de l'embarcation sur laquelle ce sac est normalement disposé. I1 est ainsi possible de récupérer aisément ce sac même s'il se trouvait situé contre la face du plancher 1 qui est tournée vers le bas.
Ainsi qu'il a déjà indiqué, le sac 40 renferme les différents apparaux de propulsion et autres accessoires d'équipement. Comme représenté sur la figure 4, la voile 9 peut être du type des voiles carrées et être montée sur une vergue 43 attachée à l'extrémité supérieure du mât 8.
Celui-ci est de préférence constitué par deux éléments complémentaires 8a et 8b (voir figure 7) qui peuvent être assemblés au moyen d'un manchon 44 porté par l'un d'entre eux. De plus, l'un de ces éléments comporte un crochet 45 qui se trouve situé en un point intermédiaire de la hauteur du mât 8. Ce crochet est destiné à permettre l'accrochage de l'extrémité avant 46 du faîte de la tente de protection 10 lorsque celle-ci est installée. Ainsi, le mât 8 sert on seulement à supporter la voile 9 mais également à soutenir la tente 10 à l'une de ses extrémités, celle-ci étant par ailleurs soutenue à l'arrière par le mât 12 déjà mentionné.Un certain nombre d'autres accessoires sont prévus sur les deux éléments constitutifs du mât pour permettre l'installation et le bon fonctionnement de la voile 9 qui est par ailleurs équipée de deux écoutes ainsi que de bras de vergue.
Quant à la vergue 43, elle peut être constituée par deux éléments complémentaires 43a et 43b susceptibles d'être solidarises au moyen d'un manchon 47 porté par l'un d'entre eux. Cependant l'un et l'autre de ces éléments peuvent être également accouplés avec des éléments complémentaires 48a et 48b permettant de constituer des avirons 48 de propulsion (voir figure 8).
Le sac 40 renferme également un gouvernail pourvu d'une barre de commande 52 et dont le- safran 51 est destiné à être installé sur le tableau arrière 18. A cet effet, un piton à oeil 49 est prévu au milieu de l'extrémité arrière du plancher pour recevoir l'un des aiguillots 53 du safran de ce gouvernail, l'autre aiguillot étant engagé dans une ferrure prévue à l'arrière du tableau arrière 18. Bien entendu le sac 40 contient également le banc de nage 14 destiné à servir aussi de dérive. I1 renferme de plus une ancre flottante 54 susceptible d'être attachée à la présente embarcation.
La figure 10 représente une variante de réalisation des flotteurs de la présente embarcation. Dans cette variante l'un au moins des flotteurs correspondants 29 est aménagé pour pouvoir servir de compartiment de repos et de couchette pour l'un des utilisateurs de l'embarcation. A cet effet, il est prévu, sur l'une et l'autre faces de ce flotteur, une ouverture d'accès 55 qui est normalement obturée par un capot étanche 56 monté coulissant. A l'une et l'autre extrémités du compartiment ainsi aménagé, il est prévu une cloison 57 délimitant un coffre étanche de rangement 58 prévu à chaque extrémité, cette cloison comportant une ouverture d'accès fermée par un panneau étanche 59.Cette variante de réalisation a l'avantage de permettre que les utilisateurs de la présente embarcation puisse se reposer et dormir à tour de rôle dans des conditions satisfaisantes de confort à l'intérieur du ou des compartiments de repos ainsi prévus.
Contrairement à ce qui est le cas pour les radeaux de survie, l'embarcation selon l'invention est destinée à être remorquée au moyen d'un filin 50 à l'arrière du bateau auquel elle est associée. Cette embarcation est donc susceptible d'être utilise immédiatement et très facilement comme bateau de sauvetage en cas de voie d'eau, d'incendie ou autre danger de naufrage. Les conditions de passage à bord de cette embarcation sont évidemment beaucoup plus aisées que dans le cas d'un radeau gonflable de survie.Par ailleurs et surtout, il nty a pas le risque d'un défaut de gonflement puisque la présente embarcation comporte des flotteurs rigides et qu'elle est constamment en état d'utilisation sur liteau. Par ailleurs, même si sous l'effet d'une vague ou autre élément la présente embarcation est retournée sens dessus dessous, elle se trouve dans les mêmes conditions qu' auparavant. En effet, comme l'embarcation selon l'invention est parfaitement symétrique et équipée de la même façon sur l'une et l'autre faces, elle est utilisable dans les mêmes conditions de stabilité et d'emploi quelle que soit la face sur laquelle elle flotte.
De plus, comme déjà mentionné, cette embarcation peut alors constituer un bateau de sauvetage dynamique puisque ses utilisateurs peuvent se propulser de façon sérieuse au moyen de la voile 9 en se dirigeant vers une côte grâce au gouvernail prévu à cet effet. Ainsi, ceux-ci peuvent gagner la terre ferme par leurs propres moyens au lieu d'attendre passivement l'arrivée de secours extérieurs avec tous les aléas que cela comporte.
Mais du fait même de son équipement, l'embarcation selon l'invention peut également servir de canot à usage normal, par exemple à usage d'embarcation annexe pour le bateau auquel celle-ci est attaché. Ceci supprime donc la nécessité de posséder une embarcation annexe pour débarquer ou effectuer tous autres déplacements similaires.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Embarcation destinée à servir de bateau de survie ainsi que de canot à usage normal, cette embarcation étant du type constitué par un plancher supporté par deux flotteurs latéraux, caractérisée en ce que :
- le plancher (1) de cette embarcation est fixé sur les flotteurs latéraux (2) à mi-hauteur de ceux-ci,
- et les deux faces de cette embarcation sont symétriques et pourvues des mêmes équipements, de sorte qu'elle est utilisable dans les mêmes conditions de stabilité et d'emploi quelle que soit la face sur laquelle elle flotte.
2. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce que sur chacune de ses faces, elle est équipée pour pouvoir être pourvue des accessoires voulus pour une propulsion à voile afin de constituer un embarcation de survie dynamique, et qu a cet effet le plancher (1) comporte d'une part une emplanture (7) de mât de voile accessible sur une face et sur l'autre, et un puits (6) de dérive agencé de façon identique sur l'une et l'autre faces et qui est apte à recevoir une dérive amovible.
3. Embarcation selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'à l'extrémité opposée à celle comportant l'emplanture (7) d'un mât de voile, il est prévu une seconde emplanture (11) apte à recevoir le pied du mat (12) de soutien de l'extrémité correspondante d'une tente de protection (10) susceptible de recouvrir la présente embarcation.
4. Embarcation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le mât (8) de voile comporte, en un point intermédiaire de sa longueur, un crochet (45) ou autre organe susceptible de servir à la fixation de l'extrémité correspondante du faite de la tente de protection (10).
5. Embarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les différents accessoires pour une navigation à voile (mât en plusieurs éléments, dérive, gouvernail, etc.) sont enfermés dans un sac (40) fixé au moyen de sangles (41) ou similaires contre le plancher (1) et également attaché à une ligne de vie (42), ce sac étant largable à partir de l'une ou l'autre face de la présente embarcation.
6. Embarcation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les flotteurs latéraux (2) comportent chacun un coffre (20) destiné à servir au rangement de matériel de survie, chacun de ces coffres étant accessibles sur l'une et l'autre faces de cette embarcation grâce à deux ouvertures distinctes (21) fermées chacune de façon étanche par un capot amovible (22).
7. Embarcation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'un au moins des flotteurs latéraux (2a) est aménagé pour servir de compartiment de repos et de couchette pour l'un des utilisateurs de cette embarcation, ce flotteur comportant alors, sur l'une et l'autre faces, une ouverture d'accès (55) normalement obturée par un capot étanche (56).
8. Embarcation selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'à l'une et l'autre extrémités du compartiment de repos aménagé dans l'un au moins des flotteurs latéraux (2a), il est prévu un coffre étanche de rangement (58) comportant une ouverture d'accès fermée par un panneau étanche (59).
9. Embarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les flotteurs latéraux comportent, sur chaque face, des rainures (13) aptes à servir de supports à un banc amovible de nage (14), ainsi que des rainures (15, 17) pour le montage des tableaux avant et arrière (16, 18), des évidements (34) ou similaires étant étalement prévus pour recevoir des dames de nage pour le montage d'avirons de propulsion (48).
10. Embarcation selon la revendication 9, caractérisée en ce que le banc de nage (14) est également susceptible d'être utilisé comme dérive dans le puits (6) de dérive, cependant que certains des éléments constituant les avirons (48) sont aptes à être assemblés pour constituer une vergue (43) pour la voile (9).
FR8905792A 1989-05-02 1989-05-02 Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal Expired - Fee Related FR2646647B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905792A FR2646647B1 (fr) 1989-05-02 1989-05-02 Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905792A FR2646647B1 (fr) 1989-05-02 1989-05-02 Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646647A1 true FR2646647A1 (fr) 1990-11-09
FR2646647B1 FR2646647B1 (fr) 1995-03-17

Family

ID=9381333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905792A Expired - Fee Related FR2646647B1 (fr) 1989-05-02 1989-05-02 Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646647B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996016864A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-06 Fournier Foch Louis Equipement de sauvetage associe a un radeau gonflable pouvant servir d'annexe
WO2005032932A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-14 Zodiac Hurricane Technologies, Inc. Canots utiles comme canots de sauvetage et sur des bateaux de plaisance

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR421123A (fr) * 1910-10-05 1911-02-15 Lucien Vialet Chabrand Radeau de sauvetage
FR488651A (fr) * 1916-05-10 1918-10-30 The G L B Syndicate Limited Bateau ou radeau réversible
US2367902A (en) * 1943-05-07 1945-01-23 Eugene D Taylor Life raft
US3123843A (en) * 1964-03-10 Tangen
US3656445A (en) * 1969-10-01 1972-04-18 Henry Padwick Multi-hulled boat
US4512275A (en) * 1983-04-27 1985-04-23 Drumm Philip R Unsinkable all-purpose boat
US4561371A (en) * 1984-07-16 1985-12-31 Kelley Richard L Catamaran stabilization structure
WO1988008804A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-17 Mcmillen Winton P Voilier a double coque

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3123843A (en) * 1964-03-10 Tangen
FR421123A (fr) * 1910-10-05 1911-02-15 Lucien Vialet Chabrand Radeau de sauvetage
FR488651A (fr) * 1916-05-10 1918-10-30 The G L B Syndicate Limited Bateau ou radeau réversible
US2367902A (en) * 1943-05-07 1945-01-23 Eugene D Taylor Life raft
US3656445A (en) * 1969-10-01 1972-04-18 Henry Padwick Multi-hulled boat
US4512275A (en) * 1983-04-27 1985-04-23 Drumm Philip R Unsinkable all-purpose boat
US4561371A (en) * 1984-07-16 1985-12-31 Kelley Richard L Catamaran stabilization structure
WO1988008804A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-17 Mcmillen Winton P Voilier a double coque

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996016864A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-06 Fournier Foch Louis Equipement de sauvetage associe a un radeau gonflable pouvant servir d'annexe
FR2727669A1 (fr) * 1994-12-01 1996-06-07 Fournier Foch Louis Equipement de sauvetage associe a un radeau gonflable pouvant servir d'annexe
WO2005032932A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-14 Zodiac Hurricane Technologies, Inc. Canots utiles comme canots de sauvetage et sur des bateaux de plaisance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646647B1 (fr) 1995-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2547582B1 (fr) Dispositif de sauvetage embarque sur navire
FR2486016A1 (fr) Dispositif de securite pour assurer l'insubmersibilite d'un bateau
FR2981630A1 (fr) Coque gonflable et equipement de type deriveur adapte
CA2589870A1 (fr) Kayak pliant
FR2646647A1 (fr) Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal
EP0026721A1 (fr) Stabilisateur à éléments flottants pour planche à voile
WO2010034754A1 (fr) Système de protection pour la baignade en pleine eau
FR2497760A1 (fr) Perfectionnements aux moyens pour l'insubmersibilite des navires
CA2225576C (fr) Radeau de sauvetage de grande capacite
FR2917707A1 (fr) Dispositif de sauvetage formant embarcation
FR2551420A1 (fr) Multicoque redressable apres chavirement grace au repliement des bras de liaison vers le haut
FR2754513A1 (fr) Ponton flottant avec quille de stabilisation
FR2635307A1 (fr) Dispositif d'exploration sous-marine
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
FR2953189A1 (fr) Abri flottant gonflable.
FR2510956A1 (fr) Chariot pour le deplacement au sol des planches a voiles
FR2707945A1 (fr) Engins flottants dont les flotteurs scindables et modulables servent de moyen de transport, à terre, par roulage.
FR2637559A1 (fr) Dispositif de freinage et de redressement pour embarcations multicoques
CA2908944A1 (fr) Bateaux gonflables
FR2730976A1 (fr) Dispositif permettant de fournir une voile a profil epais
FR2808251A1 (fr) Trimaran a empattement variable
JPS58118488A (ja) 小舟装置
FR2598999A1 (fr) Perfectionnement d'enrouleur de fil automatique avec frein et mat tournant pour bouee de signalisation pour plongeur et pecheur sous-marin
FR2707946A1 (fr) Embarcation rigide pliable de type dériveur à dérive centrale dont la cohésion de la coque est assurée par le ceinturage de celle-ci en plusieurs endroits combiné à l'action d'arcs boutant.
FR3103173A1 (fr) Bôme a dispositif de reception d'une grand-voile, a geometrie variable et a usages divers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse