FR2510956A1 - Chariot pour le deplacement au sol des planches a voiles - Google Patents

Chariot pour le deplacement au sol des planches a voiles Download PDF

Info

Publication number
FR2510956A1
FR2510956A1 FR8115567A FR8115567A FR2510956A1 FR 2510956 A1 FR2510956 A1 FR 2510956A1 FR 8115567 A FR8115567 A FR 8115567A FR 8115567 A FR8115567 A FR 8115567A FR 2510956 A1 FR2510956 A1 FR 2510956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
box
trolley
sailboards
moving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8115567A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8115567A priority Critical patent/FR2510956A1/fr
Publication of FR2510956A1 publication Critical patent/FR2510956A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/80Arrangements specially adapted for stowing or transporting water sports boards
    • B63B32/83Arrangements specially adapted for stowing or transporting water sports boards for stowing, e.g. racks or straps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C13/00Equipment forming part of or attachable to vessels facilitating transport over land

Abstract

CE CHARIOT PERMET DE TRANSPORTER UNE PLANCHE A VOILE, ET IL CONSTITUE AUSSI UN DISPOSITIF PERMETTANT DE RANGER LES ROUES 18 ET LEURS SUPPORTS 16, AINSI QUE D'AUTRES OBJETS, LORS DE L'UTILISATION DE LA PLANCHE A VOILE. IL PEUT COMPRENDRE UN CAISSON RIGIDE 1 AVEC UNE OUVERTURE 3 OBTURABLE PAR UN COUVERCLE 4, SUR LEQUEL SE MONTENT DE FACON AMOVIBLE LES SUPPORTS 16 DES ROUES 18, AINSI QU'UN ETRIER 14 PREVU POUR S'INTRODUIRE A TRAVERS LE PUITS DE DERIVE DE LA PLANCHE A VOILE, LAQUELLE S'APPUIE LORS DE SON TRANSPORT SUR UNE FACE 7 DU CAISSON 1. LORSQUE LA PLANCHE A VOILE EST NORMALEMENT UTILISEE, LE CAISSON 1 EST FIXE SUR LA FACE SUPERIEURE DE LADITE PLANCHE, TOUS LES ELEMENTS AMOVIBLES 14, 16, 18 DU CHARIOT ETANT LOGES A L'INTERIEUR DUDIT CAISSON 1.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif constituant essentiellement un chariot permettant de.
transporter une planche à voile, ce dispositif assurant aussi le rangement ou le stockage des moyens de roulement et de leurs supports ainsi que d'autres objets, notamment lors de l'utilisation normale de la planche à voile.
Des chariots de transport plus ou moins lourds existent actuellement dans ce domaine ; ils sont encombrants, non démontables et sans autres fonctions que le transport de la planche à voile entre par exemple un parc pour automobiles ou un local de rangement, d'une part, et l'endroit de mise à l'eau, d'autre part. Ces chariots ne peuvent, de par leur conception et leur réalisation, être emportés par le véliplanchiste sur la planche à voile, avant la mise à l'eau. Le pratiquant doit par conséquent confier son chariot à une tierce personne, le laisser sur le plage ou sur la rive sans surveillance, ou le ramener à son véhicule ou à un local de rangement situé à distance de l'endroit de mise à l'eau, en laissant dans ce cas la planche et ses accessoires à la convoitise du public.
Par ailleurs, il se pose lors de l'utilisation des planches à voiles le problème du rangement des objets personnels (papiers, v@tements, lunettes, nourriture), ainsi que des accessoires pouvant contribuer à la se ou rité des pratiquants de ce sport, notamment : gilets de sauvetage, balises ou fusés de détresse, rames démonta- bles.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients ou lacunes précédemment exposés,en fournissant un chariot qui, lorsqu'il n'est pas utilisé pour le transport d'une planche à voile et notamment lorsque c'est la planche elle-même qui est utilisée, peut être emporté sur ladite planche, en constituant alors un coffre de rangement susceptible de recevoir des objets divers qui pour raiX donc eux aussi autre facilement emmenés sur la planche à voile, un tel dispositif pracLsIant; ainsi une plus grande commodité d'utilisation et de pratique de la planche à voile, et une sécurité accrue contre les risques de vol.
A cet effet, l'invention a pour objet un chariot pour le déplacement au .sol des planches à voiles, comprenant essentiellement des moyens de roulement. démontables oyescamotables avec leurs supports, et susceptibles dretre logés à l'intérieur d'un coffre ou similaire, lequel se fixe de manière amovible sur la planche à voile ou est intégré à cette dernière.
L'invention propose donc un chariot dont les moyens de roulement~ et leurs supports, pouvant être constitués respectivement par deux roues avec ou sans pneumatiques et par deux jambes, démontables ou escamotables, qui portent les axes desdites roues, sont transportables sur la planche à voile lors de l'utilisation de cette dernière.
Ainsi, après avoir utilisé le chariot pour transporter aisement sa planche jusqu'à l'endroit de mise à liteau, le véliplanchiste démonte ou escamote les éléments du chariot, et ces éléments rangés dans un co-ffre et emmenés sur la planche à voile n'ont .plus à Btre ramenés vers un véhicule ou un local, ni à autre abandonnés sur la plage ou la rive.Le fait de transporter les éléments constitutifs du chariot sur la planche offre aussi l'avantage de pouvoir accoster en d'autre-s endroits que le point de départ, tout en bénéficiant des mimes facilités pour le déplacement au sol de la planche à voile
Dans le cas où le caisson est prévu montable de façon amovible sur la planche à voile, ce caisson a non seulement une fonction de rangement mais joue aussi un rôle actif pour le transport de la planche à voile, en réalisant lui-meme le moyen d'appui de celle-ci sur le chariot.Dans ce but, l'invention fournit une forme d'exécution particuliere de ce chariot, comprenant un caisson rigide avec une ouverture obturable de façon étanche par un couvercle, caisson sur lequel se montent de façon amovible les supports des moyens de roulement, ainsi qu'un- étrier apte à être introduit à travers le puits de dérive de la planche à voile, tous ces éléments amovibles étant aptes à être logés à l'intérieur du caisson lorsqu'ils sont -démontés, tandis que ledit caisson possède une face servant de surface'd'appui pour la planche à voile, po.sitionnée par l'étrier précité lorsque le chariot sert au transport de celle-ci, et est en outre mùni de moyens pour sa fixation amovible sur la face supérieure de la planche à voile lorsque cette dernière est normalement utilisée.
Le caisson constitue ainsi, à la fois, le coffre de rangement avec fermeture étanche, et l'élément d'appui pour la planche à voiles par l'une de ses faces, qui avantageusement est recouverte extérieurement d'un revêtement amortissant et antidérapant, tel qu'en mousse. Lors de lutili- sation de la planche à voile, le caisson contenant les roues et leurs supports, ainsi que l'étrier, est fixé sur la planche à voile à un endroit oll il ne constitue pas une gêne, par exemple vers l'arrière de la planche.La face du caisson qui est alors approchée de la face supérieure de la planche à voile est elle aussi recouverte avantageusement d'un matériau amortissant et antidérapant tel que mousse, prévu notamment le long de ses bords longitudinaux sous la forme de deux bandes latérales. De plus, pour que ce caisson, bien qu'ayant déjà par lui-même des dimensions extérieures faibles et un poids réduit évitant tout déséquilibre, constitue une gêne minimale sur la planche, il peut être prévu que sa partie constituant son extrémité avant, lorsqu'il est monté sur la face supérieure de la planche à voile, possède une forme profilée facilitant la pénétration dans l'air et/ou dans l'eau.
Suivant encore une autre caractéristique, les deux faces latérales du caisson comportent des moyens permettant la mise en place d'au moins une sangle, apte à être serrée au-dessus de la planche à voile, en traversant ou non l'étrier précité, lors du transport de celle-ci.
La forme de réalisation de l'invention définie jusqu'ici est particulièrement commode sur le plan de l'utilisation, mais elle peut présenter quelques inconvénients pour certains utilisateurs qui ne souhaiteraient pas rapporter, en proéminence, un c-aisson sur le dessus de leur planche à voile.
Ce genre d'inconvénients est supprimé dans une variante de l'invention, suivant laquelle le chariot comprend toujours un caisson rigide avec une ouverture obturable de façon étanche par un couvercle, caisson sur lequel se montent de façon amovible les supports des moyens de roulement, ainsi qu'un étrier apte à être introduit à travers le puits de dérive de la planche à voile, tous ces éléments amovibles étant aptes à être logés à l'intérieur du caisson lorsqu'ils sont démontés, tandis que ledit caisson possède une face servant de surface d'appui pour la planche à voiles, positionnée par l'étrier précité, lorsque le chariot sert au transport de celle-ci, ce caisson étant dans le cas présent prévu pour être logé à l'intérieur d'une cavité s'ouvrant à la face supérieure de la planche à voile lorsque cette dernière est utilisée.Le chariot-coffre se loge ainsi dans l'épaisseur de la planche à voile, et non plus audessus de celle-ci.
Un résultat du même ordre peu-t aussi être obtenu en utilisant directement la cavité de la planche à voile comme coffre, auquel cas le chariot peut être simplifié par suppression du caisson. Le chariot comprend alors, de préférence, une simple plaque servant de surface d'appui pour la planche à voile lors du transport de celle-ci, plaque sur laquelle se montent de façon amovible les supports des moyens de roulement ainsi qu'un étrier apte à être introduit à travers le puits de dérive de la planche à voiles, tous les-éléments précédents étant prévus pour être logés à l'intérieur d'une cavité s'ouvrant à la face supérieure de la planche à voile et apte à être fermée de manière étanche par des moyens tels que couvercle emboîtable ou volets pivotants, lorsque ladite plan che est normalement utilisée.
Cette forme de réalisation, bien que particulièrement pratique, peut encore présenter quelques inconvénients notamment la nécessité de monter et démonter les jambes, axes et roues, ou autres moyens similaires, logés dans le coffre intégré à la planche à voile. Ce genre d'inconvénients est supprimé dans une autre forme de réalisation de l'invention, selon laquelle les moyens de roulement et leurs supports sont liés à la planche à voile et sont prévus escamotables à l'intérieur d'une cavité s'ouvrant à la face inférieure de ladite planche et apte à autre fermée par des moyens tels que couvercle emboita- ble ou volets pivotants, lorsque ladite planche est normalement utilisée.Dans cette dernière forme de réalisatiwq les opérations de montageXdémontage sont remplacé par de simples mouvements de déploiement/repliage des roues et des jambes les supportant, l'ensemble etant comparable à un train d'atterrissage d'avion.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentantsà titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution de ce chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles
Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un chariot formant coffre conforme à l'invention, dans une première forme d'exécution
Figure 2 représente, vus de chuté, le chariot-coffre de figure 1 et une planche à voile portée par ce chariotcoffre
Figure 3 montre, en perspective, le coffre contenant les éléments démontables du chariot, fixé à l'arrière d'une planche à voile
Figure 4 représente, vue de coté, une planche a' voile portée par un chariot réalisé suivant une deuxième forme d'exécution de l'invention
Figure 5 est une vue en psepcive de la planche à voile de figure 4, montrant l'suverture de 9a faGE
supérieure formant coffre pour recevoir les éléments
démontés du chariot
Figure 6 est une vue de côte similaire aux figures
2 et 4, illustrant une troisième forme d'exécution de
l'invention ;
Figure 7 est une vue en perspective de la planche
à voile de figure 6, montrant l'ouverture de sa face
inférieure dans laquelle se replient les moyens de
roulement et leurs supports.
La figure 1 représente le chariot-coffre objet
de l'invention, dont l'élément central est un caisson rigide
1 recevant divers accessoires démontables et amovibles.
Le caisson 1 est réalisé avantageusement par extrusion,
thermoformage ou moulage de matières ou -résines plastiques
de synthèse telle que polyester, polystyrène, polypropy
lène, acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) ou en tout
autre matériau et par tout autre procédé approprié lui
conférant une bonne résistance mécanique, une excellente
tenue à l'eau dF mer et aux rayons ultra-violets, une
grande légèreté et incassabilité. Ce caisson 1 présente,
sur l'u-ne de ses grandes faces 2, une ouverture rectan
gulaire 3, obturable de façon étanche par un couvercle
emboîtable 4.Les deux faces latérales 5 du caisson 1
comportent des passants 6 pour une s-angle, tandis que sa
face en bout 7 est recouverte extérieurement d'un revête- ment amortissant et antidérapant 8, par exemple en mousse.
A l'opposé de la face en bout 7, le caisson 1 possède une forme profilée, résultant d'une conformation incurvée de l'extrémité de la grande face 2. L'autre grande face 9 se prolonge par deux boucles 71 à l'extrémité pro .filée du caisson I ; cette face 9 est, en outre, recouverte
le long de deux de ses bords longitudinaux par des bandes
latérales 12- de matériau amortissant et antidérapant, par exemple de mousse.
Au milieu de sa face en bout 7, le caisson I comporte
deux inserts 13, destinés à recevoir les extrémités d'un étrier amovible 14. A son extrémité opposée, le caisson
I possède deux logements latéraux 15, aptes à recevoir chacun une jambe 16 démontable, portant l'axe 17 d'une roue 18. Chaque roue îa peut Autre soit montée. de façon permanente sur son axe 17, soit séparable dudit axe.
Pour transporter une planche à voiles 19 (voir figure 2), l'étrier 14 est mis en place dans les inserts 13 du caisson 1, et les deux jambes 16 sont introduites dans les logements 15 du caisson 1. On dispose ainsi d'un petit chariot à deux roues 18,sur lequel la planche à voile 19 est positionnée par engagement de son puits de dérive 20 sur l'étrier 14. La planche à voile 19 repose ainsi, sensiblement par sa partie centrale, sur une face plane 7 du caisson 1, avec interposition du revêtement amortissant et antidérapant 8. Une sangle 21, passée à travers les passants 6 et traversant aussi l'étrier 14, est serrée au-dessus de la planche à voiles 19 pour assurer une meilleure solidarisation de cette dernière, avec le chariot.On dispose ainsi d'un ensemble stable et équilibré, mobile grâce à ses roues 18, qui peut être facilement tiré et/ou poussé sur le sol 22, la planche 19 étant sensiblement horizontale.
Lorsque la planche à voiles 19 a été amenée à l'en- droit où il est prévu de la mettre à l'eau, elle est séparée du chariot, et les éléments amovibles du chariot, c'est-à-dire principalement l'étrier 14 et les deux jambes 16 avec leurs roues 18, sont démontés. Le coffre 1 est posé à l'arrière de la planche à voiles 19, et fixé à celle-ci au moyen de vis, de préférence imperda- - hles, qui traversent le trou 10 et les boucles 11. Les deux bandes latérales 12 en matériau amortissant et antidérapant, interposées entre le fond du caisson 1 et la face supérieure de la planche à voiles 19,ménagent entre ces deux parties un espace permettant l'écoulement de l'eau. Le sens de montage du caisson 1 sur la planche à voile 19 est tel que grâce à la partie profilée dudit caisson, le coefficient de pénétration dans l'air et dans l'eau soit le meilleur possible.
Le caisson 1 ainsi monté sur la planche à voile 19, est prévu pour recevoir à l'intérieur l'étrier 14 et les deux jambes 16 avec les roues 18, tous ces éléments étant fecilement introduits après ouverture du couvercle 4. En fonction de son volume, le caisson 1 peut recevoir encore d'autres objets utiles : gilets de sauvetage, fusées de détresse, rames démontables, et aussi des objets ou produits craignant l'eau tels que papiers personnels ou nourriture, en raison de la fermeture étanche du couvercle 4. cette étanchéité permet par- ailleurs au caisson 1 de flotter, Si par hasard il se séparait de la planche à voile 19 et tombait à l'eau.
Dans la forme d'exécution des figures 4 et 5, le chariot comprend toujours un étrier 14 et deux jambes 16 avec roues 18 ; ces éléments se montent de façon amovible non plus sur un caisson complet, mais sur une simple plaque transversale 23 se-rventylars de l'utilisation du chariot, de surface d'appui pour la planche à voile 19, laquelle est également retenue au moyen d'une sangle 21.
Dans sa partie arrière, la planche à voile 19 est pourvue d'une cavité 24, s'ouvrant sur sa face supérieure et constituant coffre de rangement pour l'étrier 14, les jambes 16, les roues 18, laplaque 23, etc... Une fermeture étanche et verrouillable de la cavité 24 est obtenue par un couvercle emboîtable ou par des volets pivotants 25, réalisant la continuité de la face supérieure de la planche à voile 19 et ayant, de préférence, une rigidité suffisante pour permettre au véliplanchiste de monter dessus.
Les figures 6 et 7 illustrent enfin une troisième forme d'exécution de l'invention, dans laquelle c'est la face inférieure de la planche à voile qui comporte une ouverture 26, obturable par un couvercle 27. Les deux jambes 16 qui portent les roues 18 sont réunies à la planche à voile 1-9 en des points d'articulation 28, et peuvent être ainsi déployées ou escamotées à l'intérieur de la cavité qui débouche par l'ouverture 26. Une autre ouverture, analogue à celle visible à la figure 5, peut subsister sur la face supérieure de la planche à voile 19, pour servir de coffre de rangement d'objets divers, accessible en permanence.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce chariot pour le déplacement au sol de planches à voiles qui ont été décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle an embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention
- en utilisant une autre face du caisson 1 comme surface d'appui pour la planche à voile 19, lors de son transport, et en particulier une des faces 2 ou 9 qui procurent une surface d'appui plus importante
- en augmentant cette surface d'appui par des pièces complémentaires, amovibles et susceptibles d'strie elles aussi rangées à l'intérieur du caisson 1
- en conférant à la surface d'appui une forme incurvée, obtenue directement au moulage, correspondant au profil de la planche à voile;
- en prévoyant l'ouverture 3 du caisson 1 sur une autre face de ce dernier, par exemple la face en bout 7
- en modifiant la forme de l'étrier 14, et eventuellement en le prévoyant non plus amovible mais solidaire du caisson 1 (ce qui peut être envisagé, compte tenu du fait que ledit étrier constitue une partie en saillie relativement petite)
- enprévoyant sur le caisson 1 un insert supplémentaire recevant une béquille d'appui au sol amovible, qui comhi-- née aux deux roues 18 donne au chariot une parfaite stabilité, facilitant la mise en place de la planche à voile
- en plaçant les deux roues 18 à l'intérieur des jambes 16, et non pas a l'extérieur de ces dernières
- en remplaçant lesdites roues par tous autres moyens de roulement, tels qu'un nique rouleau n boudin transversal, de préférence gonflable, qui convient particulièrement au transport des planches à voile sur le sable des plages.

Claims (12)

REVENDICATlJNS-
1. - Chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles-, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement des moyens de roulement (18) démontables ou escamotables avec leurs supports (16), et susceptibles d'être logés à l'intérieur d'un coffre ou similaire (1; 24; 26), lequel se fixe de manière amovible sur la planche à voile (19) ou est intégré à cette dernière.
2. - Chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un caisson rigide (1) avec une ouverture (3) obturable de façon étanche par un couvercle (4), caisson sur lequel se montent de façon amovible les supports (16) des moyens de roulement (18), ainsi qu'un étrier (14) apte à être introduit à travers le puits de dérive (20) de la planche à voile (19), tous ces éléments amovibles (14,16,18) étant aptes à être logés à l'intérieur du caisson (1) lorsqu'ils sont démontés, tandis que ledit caisson (1) possède une face (7) servant de surface d'appui par la planche à voile (19), positionnée par l'étrier (14) précité, lorsque le chariot sert au transport de celle-ci, et est en outre muni de moyens (10,11) pour sa fixation amovible sur la face supérieure de la planche à voile (19) lorsque cette dernière est normalement utilisée.
3.- Chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face (7) du caisson (1) servait de surface d'appui pour la planche à voiles (19) est recouverte extérieurement d'un revêtement amortissant et antidérapant (8), tel qu'en mousse.
4. - Chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la face (9) du caisson (1) qu'est approchée de la face supérieure de la planche à voile (19), lorsque le caisson (1) est fixé sur ladite planche (19), est recouverte d'un matériau amortissant et antidérapant tel que mousse, prévu notamment .le long de ses bords longitudinaux sous la forme de deux bandes latérales (12)-
5. - Chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les deux faces latérales (5) du caisson (1) comportent des moyens (6) permettant la mise en place d'au moins une sangle (21), apte à être serrée au-dessus de la planche à voile (19),en traversant ou non l'étrier (14), lors du transport de celle-ci.
6. - Chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractér-isé en ce que le caisson (1) est réalisé par extrusion, thermoformage ou moulage de matières ou résines plastiques de synthèse.
7. - Chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la partie du caisson (1) constituant son extrémité avant, lorsqu'il est monté sur la face supérieure de. la planche à voile (19), possède une forme profilée facilitant la pénétration dans l'air et/ou dans l'eau.
8. - Chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un caisson rigide (1) avec une ouverture (3) obturable de façon étanche par un couvercle (4), caisson sur lequel se montent de façon amovible les supports (16) des moyens de roulement (18), ainsi qu'un étrier (14) apte à être introduit à travers le puits de dérive (20) de la planche à voile (19), tous ces éléments amovibles (14,16,18) étant aptes à être logés à l'intérieur du caisson (1) lorsqu'ils sont démontés, tandis que ledit caisson (1) possède une face (7) servant de surface d'appui pour la planche à voiles (19), positionnée par l'étrier (14) précité, lorsque le chariot sert au transport de celle-ci, et est en outre prévu pour être logé à l'intérieur d'une cavité s'ouvrant à la face supérieure de la planches à voile (19) lorsque cette dernière est normalement utilisée.
9. - Chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles selon la revendication 1, caractérisé en qu'il comprend une simple plaque (23) servant de surface d'appui pour la planche à voile (19) lors du transport de celle-ci, plaque sur laquelle se montent de façon amovible les supports (16) des moyens de roulement (18) ainsi qu'un étrier (1) apte à âtre introduit à travers le puits de dérive (20) de la planche à voile (19), tous les éléments précédents (14,16,18,23) étant prévus pour être logés à l'intérieur d'une cavité (24) s'ouvrant à la face supérieure de la planche à voile (19) et apte à âtre fermée de manière étanche par des moyens tels que couvercle emboitable ou volets pivotants (25), lorsque ladite planche (19) est normalement utilisée.
10. - Chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de roulement (18) et leurs supports (16) sont liés à la planche à voile (19) et sont prévus escamotables à l'intérieur d'une cavité (26) s'ouvrant à la face inférieure de ladite planche (19) et apte à autre fermée par des moyens tels que couvercle emboSta- ble (27) ou volets pivotants, lorsque ladite planche (19) est normalement utilisée
11. - Chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens de roulement et leurs supports sont constitués respectivement par deux roues (18) et par deux jambes (16), démontables ou escamotables, qui portent les axes (17) desdites roues (18).
12. - Chariot pour le déplacement au sol des planches à voiles selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens de roulement sont constitués par un unique rouleau; ou boudin transvErsal, de préférence gonflable.
FR8115567A 1981-08-05 1981-08-05 Chariot pour le deplacement au sol des planches a voiles Withdrawn FR2510956A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115567A FR2510956A1 (fr) 1981-08-05 1981-08-05 Chariot pour le deplacement au sol des planches a voiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115567A FR2510956A1 (fr) 1981-08-05 1981-08-05 Chariot pour le deplacement au sol des planches a voiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2510956A1 true FR2510956A1 (fr) 1983-02-11

Family

ID=9261393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115567A Withdrawn FR2510956A1 (fr) 1981-08-05 1981-08-05 Chariot pour le deplacement au sol des planches a voiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510956A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824530A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-15 De Mora Antonio Montilla Planche a voile perfectionnee
FR2830234A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-04 Seaworks Flotteur de planche a voile comprenant une roue facilitant sa manipulation a terre

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2944902A1 (de) * 1979-11-07 1981-05-27 Alfred Ing.(Grad.) 7100 Heilbronn Fischer Transportvorrichtung von surfbrettern und aehnlichen koepern in vertikaler position, auf raedern
DE3001821A1 (de) * 1980-01-18 1981-07-30 Helmut Dipl.-Ing. Dr. 8024 Deisenhofen Kellerer Mittels rad verfahrbares surfbrett

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2944902A1 (de) * 1979-11-07 1981-05-27 Alfred Ing.(Grad.) 7100 Heilbronn Fischer Transportvorrichtung von surfbrettern und aehnlichen koepern in vertikaler position, auf raedern
DE3001821A1 (de) * 1980-01-18 1981-07-30 Helmut Dipl.-Ing. Dr. 8024 Deisenhofen Kellerer Mittels rad verfahrbares surfbrett

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824530A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-15 De Mora Antonio Montilla Planche a voile perfectionnee
FR2830234A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-04 Seaworks Flotteur de planche a voile comprenant une roue facilitant sa manipulation a terre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2981630A1 (fr) Coque gonflable et equipement de type deriveur adapte
FR3037772A1 (fr) Systeme de portage pour cannes a peche, piques et accessoires
CA2589870A1 (fr) Kayak pliant
EP0128810B1 (fr) Dispositif de bagage pour motocyclettes ou similaires
FR2510956A1 (fr) Chariot pour le deplacement au sol des planches a voiles
FR3065168A3 (fr) Equipement de sport
CA1242937A (fr) Trimaran sportif, leger et demontable
FR2525482A1 (fr) Aquaplane
FR2610892A1 (fr) Structures rigides perfectionnees pour les catamarans pneumatiques
FR2569948A1 (fr) Panier de peche du type panier-siege
WO2006114524A1 (fr) Engin nautique a propulsion par la force humaine
EP3476691B1 (fr) Chariot de plage tout-en-un
FR2636296A1 (fr) Vehicule flottant pour une ou plusieurs personnes
FR2928338A1 (fr) Velo pliant et habillage pour ce velo
FR3080834A1 (fr) Embarcation gonflable de type kayak
FR2579899A1 (en) Mini ping-pong table which can be folded into the form of a case
FR2646647A1 (fr) Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal
WO2009101373A2 (fr) Vehicule nautique compact et de poids leger
CA2056083A1 (fr) Bateau dmontable transformable dans un sac dos
EP2640630B1 (fr) Vehicule nautique
BE1017493A6 (fr) Kayak individuel.
FR2611645A1 (fr) Dispositif formant une coque rigide et pliable pour bateau pneumatique
FR2538337A1 (fr) Engin de navigation pour l'apprentissage et la pratique de la planche a voile
FR2655306A1 (fr) Perfectionnements apportes aux luges formees d'une coque.
FR2463046A1 (fr) Etrave quille pour bateaux pneumatiques et engins gonflables de navigation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse