FR2497760A1 - Perfectionnements aux moyens pour l'insubmersibilite des navires - Google Patents
Perfectionnements aux moyens pour l'insubmersibilite des navires Download PDFInfo
- Publication number
- FR2497760A1 FR2497760A1 FR8100619A FR8100619A FR2497760A1 FR 2497760 A1 FR2497760 A1 FR 2497760A1 FR 8100619 A FR8100619 A FR 8100619A FR 8100619 A FR8100619 A FR 8100619A FR 2497760 A1 FR2497760 A1 FR 2497760A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- float
- hull
- means according
- ship
- shell
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B43/00—Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for
- B63B43/02—Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking
- B63B43/10—Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving buoyancy
- B63B43/14—Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving buoyancy using outboard floating members
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Cleaning Or Clearing Of The Surface Of Open Water (AREA)
- Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
Abstract
MOYENS POUR L'INSUBMERSIBILITE DES NAVIRES. LES MOYENS SONT CARACTERISES PAR LE FAIT QU'ILS SONT CONSTITUES PAR AU MOINS UN FLOTTEUR LONGITUDINAL GONFLABLE 4, FIXE LE LONG D'UNE PARTIE AU MOINS DE CHAQUE BORD SUPERIEUR DE LA COQUE 1, SUR LA FACE EXTERIEURE DE CELLE-CI, LE FLOTTEUR 4 ETANT EQUIPE DE MOYENS DE GONFLAGE AU GAZ 6, 12, ET ETANT ADAPTE POUR POUVOIR, A L'ETAT DEGONFLE, ETRE REPLIE ET RABATTU CONTRE LADITE FACE EXTERIEURE DE LA COQUE 1, ET DES MOYENS 6 DE FIXATION LIBERABLES ETANT PREVUS POUR MAINTENIR LE FLOTTEUR 4 DANS CET ETAT ET POUR LE LIBERER SOUS L'EFFET DU GONFLAGE.
Description
L'invention est relative aux navires et concerne plus précisément les moyens propres à rendre ceux-ci insubmersibles.
On connaît déjà divers moyens tendant à rendre les navires insubmersibles en cas de naufrage. Par exemple, il est connu de prévoir, dans l'épaisseur d'une partie au moins de la coque, des caissons rigides étanches remplis de gaz ou de matière cellulaire légère. Cette technique présente les inconvénients résidant en ce que ces moyens sont volumineux et en ce que si les caissons, dans le temps, perdent leur parfaite étanchéité, ils se remplissent peu à peu d'eau, ce qui alourdit le navire en marche normale et, surtout, interdit la fonction de flottabilité en cas de naufrage.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant des moyens propres à assurer l'insubmersibilité des navires, en cas de naufrage, ces moyens étant peu encombrants, fiables et ne gênant pas l'utilisation du navire en marche normale.
 cet effet, les moyens selon l'invention sont caractEri- sés par le fait qu'ils sont constitués par au moins un flotteur longitudinal gonflable, fixé le long d'une partie au moins de chaque bord suprieure la coque ur la face extérieure de
et au-dessus de la ligne de flotteur ne de ligne celle-ci, 4 le flotteur tant eq pe de moyens de gonflage au
gaz et étant adapté pour pouvoir, à l'état dégonflé, 8tre replié et rabattu contre ladite face extérieure de la coque, et des moyens de fixation libérables étant prévus pour maintenir le flotteur dans cet état et pour le libérer sous l'effet du gonflage.
et au-dessus de la ligne de flotteur ne de ligne celle-ci, 4 le flotteur tant eq pe de moyens de gonflage au
gaz et étant adapté pour pouvoir, à l'état dégonflé, 8tre replié et rabattu contre ladite face extérieure de la coque, et des moyens de fixation libérables étant prévus pour maintenir le flotteur dans cet état et pour le libérer sous l'effet du gonflage.
D'autres caractéristiques de l'invention apparattront à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig.1 est une vue schématique en élévation d'un navire équipé selon l'invention;
Fig.2 est une coupe selon la ligne II-II du navire de la fig.1;
Fig.3 montre, à plus grande échelle, le détail A de la fig.2;
Fig.4 montre le flotteur de la fig.3 à l'état dégonflé, replié et rabattu contre la coque du navire; et
Fig.5 est une vue analogue à la fig.3 et relative à une variante.
Fig.1 est une vue schématique en élévation d'un navire équipé selon l'invention;
Fig.2 est une coupe selon la ligne II-II du navire de la fig.1;
Fig.3 montre, à plus grande échelle, le détail A de la fig.2;
Fig.4 montre le flotteur de la fig.3 à l'état dégonflé, replié et rabattu contre la coque du navire; et
Fig.5 est une vue analogue à la fig.3 et relative à une variante.
Le navire montré schématiquement aux fig.1 à 5 est un voilier dont seuls ont été représentés une coque 1, une quille 2 et un gouvernail 3.
Selon l'invention, on fixe sur la coque 1, sur une par tie au woins e chacun te sse bords dessus de la ligne de flottaison et du côté exterieur, au moins un flotteur gonflable 4 qui est normalement dégonflé et rabattu contre la coque.
De préférence, le flotteur 4 est à plusieurs comparti- ments séparés, de manière que la crevaison accidentelle du flotteur ntentratne pas une mise hors service de tout le flotteur.
De préférence, le flotteur est prévu sur -sensiblement toute la longueur du navire.
Des réserves 5de gaz comprimé sont prévues dans l'espace intérieur du navire, contre la face intérieure de la coque.
Ces réserves sont, de façon connue, des bouteilles, qui sont reliées au flotteur par une canalisation 6.
Sur la canalisation 6 est monté un organe de déclenchement 7 qui commande l'arrivée de gaz sous pression vers le flotteur par une action manuelle ou par le contact avec l'eau. Cet organe de déclenchement est bien connu et ne sera donc pas décrit.
L'organe de déclenchement 7 est situé de préférence légèrement au-dessus de la ligne de flottaison (Pig.1).
On a montré aux fig.3 et 4 un premier mode de réalisation de l'invention.
Dans la zone de fixation du flotteur 4, la coque I a le profil habituel, c'est-à-dire légèrement convexe vers lexté- rieur. Le flotteur, qui se présente sous la forme d'un boudin, est collé sur la face extérieure de la coque, à proximité du bord supérieur 9 de celle-ci. En variante, le flotteur pourrait être fixé de manière mécanique, par exemple par boulonnage.
Le flotteur est fixé sur la coque sur une partie seulement de son contour. Aux limites supérieure et inférieure de la zone de fixation, des éléments longitudinaux 10 sont fixés sur la coque 1 et également au flotteur. Leur r81e principal est d'assurer un bon maintien du flotteur dans ces zones limites et d'assurer l'étanchéité entre la coque et le flotteur.
Des bandes longitudinales souples et continues 11, collées à cheval sur le flotteur et sur ces éléments longitudinaux, peuvent renforcer la tenue du flotteur et l'étanchéité.
Les éléments longitudinaux 10 ont une section en V curviligne, une première face concave s'adaptant à la coque, une seconde face concave recevant le flotteur et la face supérieure recevant la bande 11.
Une buse de gonflage 12, raccordée à la canalisation 6, traverse la coque 1 et débouche dans l'espace intérieur du flotteur. Elle est prévue à mi-hauteur de la zone de fixation du flotteur sur la coque.
Selon l'invention, il est également prévu des moyens li bérables pour le maintien du flotteur 4 contre la coque 1, quand il est dégonflé et replié contre la coque. Ces moyens sont agencés pour libérer le flotteur sous lteffet du gonflage et lui permettre de se déployer.
Ces moyens peuvent être constitués par des paires espacées de bandes 13, 14 qui sont fixées sur la coque 1, par exemple par boulonnage en 15, respectivement au-dessus et au-dessous de la zone de fixation du flotteur sur la coque.
Ces bandes peuvent être collées sur les éléments longitudinaux 10 et, sur seulement une certaine longueur, sur le flotteur 4.
Les extrémités libres des bandes 13, 14 sont équipées de mo gaLs d'attache amovible 16 propres à céder sous l'effet du gonflage du flotteur par le gazcomprlmé. Ces moyens sont par exemple constitués par des organes d'accrochage filiformes, à base de boucles et de crochets, connus sons le nom commercial VEICBO. En variante, on pourrait prévoir par exemple un système à bouton pression ou encore un fil relativement fragile.
Toutefois, ces moyens de maintien peuvent aussi être constitués par deux feuilles souples étanches continues (dont la représentation graphique est la mye que celle des bandes 13, 14 sur les fig 3 et 4 et qui portent donc les m8me références numériques). Ces bandes 13, 14 sont fixées à la coque suivant deux lignes longitudinales, respectivement au-dessus et au-dessous de la zone de fixation du flotteur sur la coque.
Leurs bords libres coopérants sont équipés comme indiqué ci-dessus pour les bandes 13, 14.
Suivant encore une autre variante, ces moyens de maintien peuvent être constitués par deux panneaux rigides galbés articulés sur les éléments longitudinaux 10 ou sur la coque, comme montré en 15. Ia représentation graphique de ces panneaux est encore la même que celle des bandes 13, 14 sur les fig.3 et 4.
Quand le navire est utilisé normalement, le flotteur 4 est à l'état dégonflé et il est replié et rabattu contre la coque 1, à l'extérieur, sous un faible volume. Les bandes, feuilles ou panneaux 13 et 14 le maintiennent dans cet état.
Le flotteur ne gêne donc pas la marche normale du navire. Au cas où on utilise des feuilles, et surtout des panneaux le flotteur est protégé contre les chocs et les frottements.
En cas de naufrage ou de risque de naufrage, le flotteur 4 se gonfle par commande manuelle ou automatique de l'organe de déclenchement 7. Ce gonflage provoque la libération des moyens d'attache 16; le flotteur peut alors entre gonflé complètement.
il apparattra à l'homme de l'art que les dimensions du flotteur, notamment son volume de gonflage, sont à déterminer en fonction du navire à équiper, c'est-à-dire essentiellement en fonction du volume et du poids de celui-ci.
Dans la variante de la fig.5, on a adopté les mimes chiffres de référence pour les organes analogues ou identiques à ceux des fig.3 et 4. On pourra donc se référer à la description qui vient d'en entre donnée.
La variante de la fig.5 diffère de la réalisation des fig.3 et 4 essentiellement par le fait que la coque 1 présente, dans la zone de réception du flotteur, une cavité ou gorge longitudinale tournée vers l'extérieur. Les éléments longitudinaux 10 peuvent titre supprimés, les bandes Il étant alors collées directement sur le flotteur et sur la coque, sous les bandes, feuilles ou panneaux 13, 14.
L'avantage de cette réalisation est que, lorsque le flotteur est dégonflé, replié et rabattu, il est logé entièrement dans la cavité 17, de sorte qu'il n'existe pas de saillie notable par rapport au profil habituel de la coque.
On a montré en traits mixtes sur la fig.5 le profil du flotteur à l'état gonflé.
Claims (10)
1.- Moyens pour assurer l'insubmersibilité d'un navire comportant une coque, caractérisés par le fait qu'ils sont constitués par au moins un flotteur longitudinal gonflable (4), fixé le long d'une partie au moins de chaque bord supé- rieur de la coque (1), sur la face extérieure de celle-ci, le flotteur (4) étant équipé de moyens de gonflage au gaz (5, 6, 7, 12) et étant adapté pour pouvoir, à l'état dégonflé, être replié et rabattu contre ladite face extérieure de la coque (1), et des moyens (6) de fixation libérables étant prévus pour maintenir le flotteur (4) dans cet état et pour le libérer sous l'effet du gonflage.
2.- Moyens selon la revendication 1, caractérisés par le fait que le flotteur (4) est à plusieurs compartiments séparés.
3.- Moyens selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisés par le fait que le flotteur (4) s'étend sur sensible- lent toute la longueur du navire.
4.- Moyens selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisés par le fait que les moyens de gonflage sont constitués par une buse (12) traversant la coque (1) et débouchant dans l'espace intérieur du flotteur (4), par une canalisation (12) aboutissant à une réserve (5) de gaz comprimé située à l'intérieur da navire et par un organe (7) de déclenchement manuel ou à commande par contact avec l'eau.
5.- Moyens selon la revendication 4, caractérisés par le fait que l'organe de déclenchement est situé légèrement au-dessus de la ligne de flottaison normale (8) du navire.
6.- Moyens selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisés par le fait que les moyens de fixation libérables sont constitués par des barres espacées de bandes souples (13, 14) fixées à une extrémité sur la coque (1) et équipées, à leurs extrémités libres coopérantes, de moyens d'attache amovible (16).
7.- Moyens selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisés par le fait que les moyens de fixation libérables sont constitués par une paire de feuilles souples étanches continues (13, 14), fixées à une extrémité sur la coque (1) et équipées, à leurs extrémités libres coopérantes, de moyens d'attache amovible (16).
8.- Moyens selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisés par le fait que les moyens de fixation libérables sont constitués par une paire de panneaux rigides fixés à une extrémité sur la coque (1) et équipés, à leurs extrémités libres coopérantes, de moyens d'attache amovible t16).
9.- moyens selon la revendication 1, caractérisés par le fait que le flotteur (4) est collé sur la coque (1).
10.- Moyens selon la revendication 1, caractérisés par le fait que la coque (1) présente une cavité longitudinale (17) pour la réception du flotteur (4).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8100619A FR2497760A1 (fr) | 1981-01-15 | 1981-01-15 | Perfectionnements aux moyens pour l'insubmersibilite des navires |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8100619A FR2497760A1 (fr) | 1981-01-15 | 1981-01-15 | Perfectionnements aux moyens pour l'insubmersibilite des navires |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2497760A1 true FR2497760A1 (fr) | 1982-07-16 |
Family
ID=9254161
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8100619A Pending FR2497760A1 (fr) | 1981-01-15 | 1981-01-15 | Perfectionnements aux moyens pour l'insubmersibilite des navires |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2497760A1 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2517620A1 (fr) * | 1981-12-07 | 1983-06-10 | Hennebutte Georges | Perfectionnements aux moyens pour l'insubmersabilite des navires |
US4498413A (en) * | 1983-03-16 | 1985-02-12 | Cochran William H | Construction of rigid hull inflatable boat |
EP0258008A1 (fr) * | 1986-08-22 | 1988-03-02 | David Nisbet Binks | Dispositif de flottaison pour bateau et procédé pour sa fabrication |
WO1990008691A1 (fr) * | 1989-01-30 | 1990-08-09 | Seabass (Gb) Limited | Appareil de flottaison et de stabilisation |
WO1991017915A1 (fr) * | 1990-05-11 | 1991-11-28 | Bruce Mervyn Webster | Appareil de flottaison |
US8136467B2 (en) * | 2006-12-15 | 2012-03-20 | Steven Martin Powell | Inflatable fender for a boat |
RU2494912C1 (ru) * | 2012-01-26 | 2013-10-10 | Андрей Валерьевич Свердлов | Спасательная система для судов |
WO2013132240A3 (fr) * | 2012-03-07 | 2013-11-14 | Xsmg World Limited | Bateau |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE101667C (fr) * | ||||
US2924192A (en) * | 1957-03-28 | 1960-02-09 | Salvage Harry | Safety floats for cabin cruisers |
FR2251470A1 (en) * | 1973-11-20 | 1975-06-13 | Bueri Sauveur | Rough weather safety device for small boat - has inflatable bags in recesses along the boat sides |
GB1442869A (en) * | 1974-09-19 | 1976-07-14 | Pedrick A P | Apparatus for inflation in an emergency to provide additional buoyancy for boats yachts or ships in danger of sinking or - capsizing |
FR2317164A1 (fr) * | 1975-07-11 | 1977-02-04 | Zorra Jean | Dispositif de flottabilite de secours pour embarcation |
FR2348100A1 (fr) * | 1976-04-13 | 1977-11-10 | Baille Yves | Reserves de flottabilite de secours |
GB2053809A (en) * | 1979-07-20 | 1981-02-11 | Hydroconic Ltd | Inflatable buoyancy collars for ships |
-
1981
- 1981-01-15 FR FR8100619A patent/FR2497760A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE101667C (fr) * | ||||
US2924192A (en) * | 1957-03-28 | 1960-02-09 | Salvage Harry | Safety floats for cabin cruisers |
FR2251470A1 (en) * | 1973-11-20 | 1975-06-13 | Bueri Sauveur | Rough weather safety device for small boat - has inflatable bags in recesses along the boat sides |
GB1442869A (en) * | 1974-09-19 | 1976-07-14 | Pedrick A P | Apparatus for inflation in an emergency to provide additional buoyancy for boats yachts or ships in danger of sinking or - capsizing |
FR2317164A1 (fr) * | 1975-07-11 | 1977-02-04 | Zorra Jean | Dispositif de flottabilite de secours pour embarcation |
FR2348100A1 (fr) * | 1976-04-13 | 1977-11-10 | Baille Yves | Reserves de flottabilite de secours |
GB2053809A (en) * | 1979-07-20 | 1981-02-11 | Hydroconic Ltd | Inflatable buoyancy collars for ships |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2517620A1 (fr) * | 1981-12-07 | 1983-06-10 | Hennebutte Georges | Perfectionnements aux moyens pour l'insubmersabilite des navires |
US4498413A (en) * | 1983-03-16 | 1985-02-12 | Cochran William H | Construction of rigid hull inflatable boat |
EP0258008A1 (fr) * | 1986-08-22 | 1988-03-02 | David Nisbet Binks | Dispositif de flottaison pour bateau et procédé pour sa fabrication |
US4867094A (en) * | 1986-08-22 | 1989-09-19 | Binks David N | Flotation system |
AU603822B2 (en) * | 1986-08-22 | 1990-11-29 | David Nisbet Binks | Flotation systems |
WO1990008691A1 (fr) * | 1989-01-30 | 1990-08-09 | Seabass (Gb) Limited | Appareil de flottaison et de stabilisation |
WO1991017915A1 (fr) * | 1990-05-11 | 1991-11-28 | Bruce Mervyn Webster | Appareil de flottaison |
US8136467B2 (en) * | 2006-12-15 | 2012-03-20 | Steven Martin Powell | Inflatable fender for a boat |
RU2494912C1 (ru) * | 2012-01-26 | 2013-10-10 | Андрей Валерьевич Свердлов | Спасательная система для судов |
WO2013132240A3 (fr) * | 2012-03-07 | 2013-11-14 | Xsmg World Limited | Bateau |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2577882A1 (fr) | Radeau de sauvetage pneumatique | |
FR2497760A1 (fr) | Perfectionnements aux moyens pour l'insubmersibilite des navires | |
EP0143009B1 (fr) | Véhicule amphibie pouvant servir de bac autonome et pouvant former un pont flottant | |
EP0743239B1 (fr) | Embarcation pneumatique | |
FR2517620A1 (fr) | Perfectionnements aux moyens pour l'insubmersabilite des navires | |
EP1228957B1 (fr) | Dispositif pneumatique flottant, notamment radeau pneumatique de survie, équipé de moyens de gonflage à venturi | |
FR2778626A1 (fr) | Embarcation pneumatique a flotteurs auxiliaires d'amortissement | |
FR2532907A1 (fr) | Canot de survie | |
EP4367012A1 (fr) | Embarcation gonflable notamment de type canot et procédé de fabrication de ladite embarcation | |
WO2009016273A2 (fr) | Dispositif de sauvetage formant embarcation | |
EP0867358B1 (fr) | Radeau de sauvetage de grande capacité | |
FR2720999A1 (fr) | Dispositif de mouillage pour navires, dont l'écubier est situé sous la ligne de flottaison. | |
EP0349394B1 (fr) | Perfectionnements apportés aux quilles pour embarcations | |
FR2754513A1 (fr) | Ponton flottant avec quille de stabilisation | |
FR2761045A1 (fr) | Equipements de securite en mer | |
FR2538773A1 (fr) | Canot pneumatique semi-rigide | |
WO1996016864A1 (fr) | Equipement de sauvetage associe a un radeau gonflable pouvant servir d'annexe | |
FR2691410A1 (fr) | Chambre à air, notamment pour radeau de survie gonflable. | |
FR2646647A1 (fr) | Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal | |
FR3090568A1 (fr) | Défense d’accostage pour navire, notamment équipée d’une plateforme d’accès à la mer. | |
EP1900626A1 (fr) | Agencement des flotteurs d'un bateau pneumatique à coque rigide et bateau ainsi équipé | |
FR2546124A1 (fr) | Canot pneumatique semi-rigide | |
FR2463046A1 (fr) | Etrave quille pour bateaux pneumatiques et engins gonflables de navigation | |
CA1094401A (fr) | Sac-bouee insubmersible | |
FR2831515A1 (fr) | Bateau du type comportant une plateforme de bain |