FR3103173A1 - Bôme a dispositif de reception d'une grand-voile, a geometrie variable et a usages divers - Google Patents

Bôme a dispositif de reception d'une grand-voile, a geometrie variable et a usages divers Download PDF

Info

Publication number
FR3103173A1
FR3103173A1 FR1912728A FR1912728A FR3103173A1 FR 3103173 A1 FR3103173 A1 FR 3103173A1 FR 1912728 A FR1912728 A FR 1912728A FR 1912728 A FR1912728 A FR 1912728A FR 3103173 A1 FR3103173 A1 FR 3103173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boom
panels
mainsail
receiving device
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912728A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103173B1 (fr
Inventor
Romain LUCAT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1912728A priority Critical patent/FR3103173B1/fr
Publication of FR3103173A1 publication Critical patent/FR3103173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103173B1 publication Critical patent/FR3103173B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1092Means for stowing, or securing sails when not in use
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1021Reefing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H2009/082Booms, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Bôme (12) comprenant un dispositif de réception (10), sur laquelle est rapportée la bordure d'une grand-voile GV d'un voilier, ladite bôme (12) étant articulée sur le mât (14) dudit voilier, caractérisée en ce que le dispositif de réception (10) comporte deux panneaux (10-1) mécaniquement rigides, un panneau tribord (10-1T) et un panneau bâbord (10-1B), articulés autour d'une charnière (10-2) longitudinale, sur la longueur de la bôme (12), et munis de moyens de montage (10-4) pour rapporter lesdits panneaux (10-1) sur ladite bôme (12) Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

BÔME A DISPOSITIF DE RECEPTION D'UNE GRAND-VOILE, A GEOMETRIE VARIABLE ET A USAGES DIVERS
L’invention concerne une bôme avec un dispositif de réception d'une grand-voile, à géométrie variable, ladite grand-voile étant partiellement ou totalement affalée, du type "lazy bag", terme anglo-saxon utilisé dans le jargon de la voile pour désigner initialement un sac à grand-voile en tissu, enveloppant la bôme et la grand-voile. L'invention propose également des usages divers de ce dispositif de bôme à dispositif de réception d'une grand-voile.
On connaît la demande de brevet FR 2 969 117 au nom du même demandeur, qui décrit un dispositif de rangement de grand-voile, avec une automatisation des manœuvres d'ouverture et de fermeture dudit dispositif de rangement. Ce dispositif donne toute satisfaction mais reste réservé à des utilisateurs qui souhaitent une telle automatisation et à des agencements de bateaux pour lesquels l'accès à la bôme et à la grand-voile reste délicat, notamment en raison de la hauteur par rapport au pont. Le dispositif devant être automatique, le sac souple est rigidifié par des raidisseurs, notamment dans une variante par des raidisseurs gonflables de façon à permettre une manœuvre desdits raidisseurs par gonflage qui assure une fermeture automatique dudit sac. Ces raidisseurs comme des cotes sur une colonne vertébrale, la bôme, doivent être reliés, chacun, à une source d'air sous pression pour en assurer le gonflage. Dans le cas de raidisseurs mécaniques, il faut leur conférer une forme initiale donnée, par exemple en position ouverte vers laquelle ils ont tendance à revenir en l'absence de contraintes et des moyens pour assurer mécaniquement leur fermeture, l'air sous pression ou des cordages spécifiques de traction. Parallèlement à ce dispositif automatique à commande déportée, voire totalement automatisée, il existe une demande des navigateurs à la voile pour un dispositif qui serait à manœuvre certes manuelle mais aisée, confortable, quelles que soient les conditions de navigation. Ce dispositif prendrait aussi en compte la dangerosité des manœuvres de grand-voile et de proximité de la bôme, partie du gréement, rigide et mobile, susceptibles d'être soumises à de brusques changements de direction, ledit dispositif de réception de la bôme pouvant contribuer à assurer la sécurité des équipiers. De plus, le dispositif selon la présente invention peut aussi présenter d'autres usages à bord du voilier. Le but principal est toujours le même à savoir, accueillir et protéger la grand-voile quand elle n'est pas utilisée et qu'elle est affalée, repliée sur elle-même, sur la bôme. De plus, si le dispositif peut être simplifié, les manœuvres s'en trouvent plus aisées car sur un voilier, il existe suffisamment d'organes de manœuvre pour éviter d'en adjoindre d'autres. L'amovibilité est également recherchée afin de pouvoir démonter le dispositif de réception selon l'invention de la bôme sur laquelle il est monté, ceci de façon aisée. Cette amovibilité est aussi recherchée en période de non usage lorsque la grand-voile a été retirée.
La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles:
représente une vue schématique d'une mâture incluant bôme et grand-voile hissée.
représente une vue en perspective du dispositif de réception de grand-voile partiellement ou totalement affalée, selon l'invention, avant mise en place sur la bôme.
représente le dispositif de réception de la figure 2, une fois monté sur la bôme, de façon isolée et en position fermée, avec arrachement partiel
représente une vue en coupe transversale de la bôme et son dispositif de réception en place.
représente le dispositif de réception de la figure 2, une fois monté, en position ouverte d'accueil, grand-voile affalée, après fermeture.
représente le dispositif de réception de la figure 2, une fois monté, en position ouverte de navigation, grand-voile hissée.
La bôme équipée de son dispositif de réception 10 selon la présente invention est illustrée sur les différentes figures 1 à 6, indifféremment. Ce dispositif de réception 10 est monté sur une bôme 12 articulée sur le mât 14 d'un voilier, ceci de façon connue. Le mât 14 comporte un rail 14-1 de grand-voile GV dans lequel circulent en translation des chariots d'une grand-voile GV, non représentés, solidaires du guindant de la grand-voile GV. La grand-voile GV peut donc être hissée ou affalée par une translation verticale, sous l'action d'une drisse 14-2 assurant une traction à partir de la tête de mât pour la hisser ou libérant le propre poids de la GV pour l'affaler, ceci de façon parfaitement connue. La bôme 12 est articulée dans un plan sensiblement horizontal, ou du moins dans un plan sensiblement parallèle au pont du voilier, maintenue dans ce plan par des moyens de tension 14-3 dits hale-bas de bôme, reliés au pied du mât 14, de façon à ne pas entraver la liberté de pivotement de ladite bôme dans ledit plan horizontal. La bôme 12 est ensuite maintenue, en navigation ou à quai, dans la position angulaire de pivotement souhaitée dans le plan par l'utilisateur grâce à des écoutes 14-4, ceci de façon également connue sur tous les voiliers. La grand-voile GV est fixée au point d'amure PA c’est-à-dire, au point d'intersection du guindant et de la bordure de grand-voile, au droit du point d'articulation de la bôme 12 avec le mât 14. La bordure de la grand-voile GV, dans le cas d'un montage à bordure libre, est sensiblement parallèle à la bôme 12. La tension de la grand-voile GV est assurée par une traction exercée sur la grand-voile au point d'écoute PE par des moyens de tension à palan, généralement intégrés à la bôme 12, non représentés.
De façon connue également, il existe une balancine, cordage tendu entre le haut du mât et l'extrémité arrière de la bôme, balancine qui retient la bôme en position horizontale afin que, lorsqu'aucune grand-voile n'est en place ou que la grand-voile est affalée, la bôme ne s'incline pas pour venir sur le pont puisqu'elle est articulée sur le mât. La bôme 12 reste ainsi toujours dans le plan sensiblement horizontal, du moins dans le plan sensiblement parallèle au plan du pont. De façon connue également, il est prévu des "lazy jacks", 16, terme initialement anglo-saxon, qui désigne des cordages montés en pattes d'oie successives, à tribord 16T et à bâbord 16B, dont le faisceau inférieur est réparti le long de la bôme en l'absence de dispositif de réception de la grand-voile et dont le point supérieur de chaque lazy jack est relié à une drisse de mât spécifique tribord et bâbord, de façon à tendre plus ou moins lesdites pattes d'oie. Ces lazy-jacks sont utilisés pour guider et contenir la voile au moment où elle est affalée ou pendant le hissage. La grand-voile GV reste ainsi en partie supérieure de la bôme au lieu de s'étaler sur le pont. Cet agencement est parfaitement connu.
Le dispositif de réception 10 de la bôme 12, selon la présente invention, est détaillé et représenté de façon isolée sur la figure 2. Ce dispositif de réception 10 comporte deux panneaux tribord 10-1T et bâbord 10-1B et une charnière 10-2 longitudinale. Chacun des panneaux 10-1 présente une forme générale d'une hauteur dégressive de la proue vers la poupe le long de la bôme 12.
Chaque panneau 10-1 est réalisé selon la technologie dite "drop stitch". Chaque panneau 10-1T comprend deux faces, intérieure 10-1Ti et extérieure 10-1Te, reliées par un bandeau périphérique. Le matériau utilisé, disponible dans le commerce, est une toile enduite de polymère, totalement étanche. Les liaisons sont également collées ou thermo soudées, pour être étanches à l'air. La technologie drop-stitch consiste à prévoir des liaisons sous forme de très nombreux filaments de longueur donnée, celle de la hauteur du bandeau périphérique, interposées entre les deux faces internes des deux faces intérieure et extérieure. Ces filaments sont répartis sur toute la surface des faces 10-1Ti et extérieure 10-1Te. L'enveloppe ainsi réalisée comprend un ou plusieurs compartiments, et une valve de gonflage V par compartiment. Lorsque de l'air sous pression est introduit dans un compartiment dudit panneau par la valve V, ce compartiment se gonfle et conserve un profil parfaitement plan, les deux faces intérieure et extérieure restant parallèles, l'épaisseur étant déterminée par la hauteur du bandeau et la longueur des filaments. On dispose ainsi dans le commerce de tissus drop-stitch de différentes épaisseurs. Les panneaux 10-1 sont rigides mécaniquement mais déformables et absorbants aux chocs en cas de contact puisque gonflés d'air sous pression, mais de l'ordre de 1 bar seulement.
Les panneaux 10-1 portent également des moyens de liaison 10-3, voir figure 1 ou 3, destinés à recevoir le faisceau des pattes d'oie, qui, dans le cas de l'invention, sont situés sur le bord supérieur de chaque face extérieure 10-1Te et 10-1Be. Ces moyens de liaison 10-3 peuvent être en forme d'oméga dont les branches sont rapportées sur les faces extérieures 10-1Te et 10-1Be, le pontet étant destiné à recevoir chacun des cordages des pattes d'oie. De façon préférentielle, les moyens de liaison 10-3 sont fixés sur le bord supérieur de chaque face extérieure. L'intérêt de ce positionnement étant parfaitement compris à lecture du fonctionnement plus avant dans la description. Les panneaux 10-1 sont donc gonflables avec une épaisseur donnée constante lorsqu'ils sont gonflés et peuvent être roulés ou repliés lorsqu'ils sont dégonflés.
La charnière longitudinale 10-2 est constituée d'un élément souple du type toile enduite, par exemple la même toile que celle des faces des panneaux pour des avantages de compatibilité de collage ou thermo soudage et d'homogénéité des matériaux. Selon l'agencement préférentiel de la présente invention, les bords libres de la charnière longitudinale 10-2 sont rapportés et solidarisés aux panneaux 10-1, par exemple par collage ou thermo soudage. La largeur de cette charnière longitudinale 10-2 est sensiblement égale à la largeur de la section verticale de la bôme. Un surplus de largeur est prévu, de dimensions adaptées, pour que la charnière puisse être rapportée sur les faces intérieures de chaque panneau en vue de les fixer par collage ou thermo soudage. Cette charnière 10-2 comprend éventuellement une ou plusieurs lumières, en fonction des besoins, notamment de façon à laisser passer par exemple les cordages et poulies du hale-bas 14-3. Le surplus est avantageusement rapporté sur le bandeau périphérique de chaque panneau, avec un retour sur la face extérieure 10-1Te et 10-1Be.
Le dispositif de réception se présente ainsi que cela est visible sur la figure 2, avant montage sur la bôme. Il est donc nécessaire de prévoir des moyens de montage 10-4 pour rapporter le dispositif de réception sur la bôme. A cet effet, il est prévu des languettes de montage 10-5, en l'occurrence au moins une languette de montage tribord 10-5T et au moins une languette de montage bâbord 10-5B, c’est-à-dire de chaque côté de la bôme. Ces languettes de montage 10-5 sont des bandes de toile, de la longueur de la bôme dans le mode de réalisation représenté et non limitatif, par exemple la même toile que celle des faces des panneaux pour des avantages de compatibilité de collage ou thermo soudage et d'homogénéité des matériaux. De plus cette toile est souple, ce qui est nécessaire pour épouser la section de la bôme 12 comme cela sera expliqué plus avant. Chaque languette de montage 10-5 présente avantageusement une longueur sensiblement égale à la longueur de la charnière 10-2. Un des bords libres de chaque languette 10-5 est fixé au droit de la ligne de jonction de la face intérieure 10-1Te, 10-1Be de chacun des panneaux et sur toute la surface du bandeau périphérique associé. Le bord libre de chacune de ces languettes 10-5 porte des moyens d'accrochage 10-6, en l'occurrence, une bande auto-agrippante, l'une avec des moyens d'accrochage tribord 10-6T et l'autre avec des moyens d'accrochage bâbord 10-6B comme par exemple le dispositif de la société 3M, marque déposée Dual Lock, avec des champignons interpénétrant. La hauteur de ces languettes est telle que les deux parties des moyens d'accrochage 10-6 puissent se superposer sur le dessus de la bôme 12 et coopérer l'une avec l'autre.
Le dispositif de réception selon la présente invention est avantageusement complété par une partie supérieure de fermeture 10-7 qui est fixée par un bord sur un 10-1T des panneaux et par l'autre bord sur l'autre 10-1B des deux panneaux. Les bords libres portent chacun une des parties d'une fermeture à crémaillère 10-8. La largeur de cette partie supérieure de fermeture 10-7 est sensiblement égale à la largeur nécessaire pour contenir la grand-voile entièrement affalée, comme cela sera expliqué plus avant lors de la mise en œuvre du dispositif de réception selon la présente invention. Cette partie supérieure de fermeture est réalisée en deux parties 10-7T et 10-7B. De façon à parfaire le dispositif de réception selon l'invention, il est également possible d'adjoindre une partie de fermeture arrière sous forme d'un trapèze venu de découpe avec la partie supérieure de fermeture.
Pour la mise en place du dispositif de réception sur la bôme, la bôme 12 étant montée sur le mât 14, la grand-voile GV étant en place et hissée ou n'étant pas en place, le hale-bas 14-3 est démonté de la bôme 12. Ceci est simple car ce hale-bas est généralement rapporté par une manille. Le dispositif de réception selon la présente invention est soulevé avec les deux panneaux 10-1T et 10-1B repliés sur eux-mêmes, par leurs faces extérieures 10-1Te et 10-1Be. Les deux languettes de montage 10-5T et 10-5B sont accessibles et peuvent être positionnées au-dessus de la bôme et agrippées l'une à l'autre par placage de l'une sur l'autre. Dans le cas du recours à du Dual Lock, les champignons de l'une des faces s'imbriquent dans les champignons de l'autre face, les deux bandes étant identiques. On note que les efforts durant l'utilisation sont exercés dans le plan de cisaillement si bien que la résistance mécanique à l'ouverture est extrêmement élevée alors que les efforts pour la mise en place ou le retrait, qui s'exercent verticalement, sont, eux, extrêmement limités. La charnière 10-2 est alors plaquée contre la face inférieure de la bôme 12. La bôme 12 est ainsi enveloppée par les deux languettes 10-5 et la charnière 10-2. Les panneaux 10-1 étant articulés autour de la charnière 10-2, sont donc suspendus et libres. Il est alors nécessaire de lier chacune des extrémités des pattes d'oie des lazy jacks tribord 16T et bâbord 16B aux moyens de liaison 10-3 de chacun des panneaux 10-1T et 10-1B, respectivement. Chacun des panneaux 10-1T et 10-1B est pivoté vers le haut pour permettre de fixer les extrémités des pattes d'oie et assurer le réglage de longueur. Les panneaux 10-1 se trouvent alors dans une position ouverte, Vé ouvert, ceci en fonction de la tension des lazy jack, comme montré sur les figures 3 à 6. Généralement, le Vé est ouvert en position d'accueil de la grand-voile GV à 90°. Ainsi lorsque la grand-voile GV est affalée, elle est contenue par les pattes d'oie des lazy jack tribord et bâbord et vient reposer sur la bôme et sur les faces intérieures 10-Ti et 10-1Bi des panneaux 10-1T et 10-1B. De même si la grand-voile GV n'est pas affalée mais qu'il y a eu simplement une prise de ris la partie affalée de la grand-voile chute de la même façon. Ensuite, le hale-bas est rapporté sur la bôme, à travers la lumière prévue à cet effet dans la charnière 10-2. Le dispositif de réception selon la présente invention est alors opérationnel.
L'utilisation du dispositif selon la présente invention est indiquée ci-après. Lorsque le voilier est à quai, la bôme 12 est bordée en position médiane, grâce aux écoutes 14-4, généralement, la grand-voile GV est intégralement affalée, les chariots de grand-voile du mât sont les uns sur les autres, le long du rail 14-1, immédiatement au-dessus de la bôme, ce qui définit sensiblement la hauteur des panneaux au droit de l'articulation de la bôme sur le mât. La grand-voile GV est repliée en accordéon avec une succession de S, voir figure 5. les deux panneaux 10-1T et 10-1B sont refermés par tension des lazy jack. L'ouverture pourrait aussi être constante et ne pas être réglable angulairement, dans ce cas, l'ouverture correspond au volume de la grand-voile affalée. La partie supérieure de fermeture 10-7 est en place, fermeture à crémaillère 10-8 fermée, si bien que la grand-voile GV est intégralement protégée des intempéries et surtout du soleil et des UV, conditions qui accélèrent le vieillissement des voiles de façon générale, inutilement lorsque lesdites voiles ne sont pas en service. La partie trapézoïdale de poupe est également refermée lorsqu'elle est présente. Le skipper lorsqu'il souhaite prendre la mer, ouvre la fermeture à crémaillère et dégage la partie supérieure de fermeture 10-7, de part et d'autre contre les faces intérieures 10-1Ti et 10-1Bi. Les lazy jack sont choqués de façon à ouvrir l'angle des deux panneaux 10-1, mécaniquement rigides. La charnière 10-2 autorise sans retenue une telle manœuvre liée aux propres poids des deux panneaux 10-1T et 10-1B et au poids exercé par la grand-voile GV. Une fois sur l'eau, prêt à hisser la grand-voile, le skipper place son voilier bout au vent comme il se doit et hisse sa grand-voile GV. Celle-ci n'est freinée par aucun obstacle et les chariots de grand-voile coulissent dans le rail 14-1 du mât et la grand-voile GV se dégage du volume de réception ménagé par les deux panneaux 10-1T et 10-1B, en position largement ouverte, voir figure 6. Les lazy jack jouent également leur rôle pour éviter trop de latitude à la grand-voile lorsqu'elle faseille sous les turbulences du vent. Une fois hissée et étarquée, une fois réglée, une fois le hale-bas réglé au moins approximativement, le skipper abat ou lofe et la grand-voile GV prend le vent et se gonfle, étant entendu que les écoutes 14-4 permettent de border plus ou moins cette grand-voile et donc de limiter les mouvements de bôme en fonction de la puissance du vent. On constate que les panneaux 10-1 ne viennent en aucun cas perturber le gonflement de la grand-voile et les manœuvres, au contraire, il les facilite car il n'y a aucun frottement, aucun coincement avec les plis d'un sac souple des lazy bags du passé. On note que tous les éléments panneaux 10-1, lazy jacks 16, charnière 10-2 et languettes de fixation 10-5 sont embarqués et suivent les mouvements de la bôme 12.
Les avantages d'un tel dispositif de réception sont nombreux. La rigidité mécanique permet de disposer d'un confort d'appui des plis en S de la grand-voile sans contrainte. La rigidité permet lors de l'affalement de générer un vé d'accueil de forme constante, sans plis. Lorsque les lazy jack sont bordés ou libérés, les panneaux pivotent mais restent plans, avec un mouvement de portes autour d'une charnière. Le poids est suffisant pour permettre des manœuvres aisées, quel que soit le temps tout étant d'un poids parfaitement gérable par un équipier, voire deux, suivant la longueur de bôme. Il est aussi des manœuvres brusques, volontaires ou non volontaires, prévues ou imprévues, qui génèrent des mouvements de pivotement brusque de pivotement de la bôme, par exemple lors d'un empannage et ces pivotements peuvent causer des accidents graves pour des équipiers non informés, inattentifs ou tout simplement du fait d'une manœuvre ou d'une circonstance exceptionnelle. Dans ce cas-là, la bôme, généralement en bois sur les vieux gréements mais plutôt en alliage léger tel que de l'aluminium sur les voiliers plus récents peut causer des traumatismes importants. Dans le cas du dispositif selon la présente invention, ce n'est pas la bôme qui vient heurter l'équipier mais un des panneaux 10-1 du dispositif de réception selon la présente invention. Or la structure en drop stitch permet d'obtenir une rigidité mécanique du panneau mais il s'agit d'un panneau gonflé, à une pression de 1 bar maximum, si bien que la surface est déformable et crée un certain amortissement. Le choc sur le crâne d'un individu sera donc à minima moins traumatisant, y compris en cas de choc violent.
Un des avantages très importants du dispositif de réception d'une grand-voile selon la présente invention est sa simplicité et le fait qu'il ne requiert aucun cordage supplémentaire sur le voilier, qui en comprend déjà beaucoup, tout en utilisant les cordages existants de lazy jack par exemple. L'entretien est quasi nul du fait des matériaux utilisés, insensibles aux ambiances humides et/ou salines mais surtout du fait de la conception excluant toute pièce métallique, tournante, coulissante, pivotante. Le dispositif est d'un coût limité, le drop stitch étant un matériau très disponible. Le dispositif selon la présente invention, une fois dégonflé peut être stocké sous un volume réduit. Cet ensemble des deux panneaux peut aussi être utilisé comme bains de soleil lorsque le voilier est au mouillage ou à quai. Il suffit de démonter le dispositif de réception de la bôme, ce qui est très rapide.

Claims (10)

  1. Bôme (12) comprenant un dispositif de réception (10), sur laquelle est rapportée la bordure d'une grand-voile GV d'un voilier, ladite bôme (12) étant articulée sur le mât (14) dudit voilier, caractérisée en ce que le dispositif de réception (10) comporte deux panneaux (10-1) mécaniquement rigides, un panneau tribord (10-1T) et un panneau bâbord (10-1B), articulés autour d'une charnière (10-2) longitudinale, sur la longueur de la bôme (12), et munis de moyens de montage (10-4) pour rapporter lesdits panneaux (10-1) sur ladite bôme (12).
  2. Bôme (12) comprenant un dispositif de réception (10), selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque panneau (10-1T, 10-1B) comprend deux faces, intérieure (10-1Ti) et extérieure (10-1Te), reliées par un bandeau périphérique, les parois internes de ces faces intérieure (10-1Ti) et extérieure (10-1Te) étant reliées par des filaments de longueur égale à la hauteur des bandeaux périphériques, chaque panneau (10-1T, 10-1B) étant muni d'au moins un compartiment et chaque compartiment étant muni d'une valve V de gonflage.
  3. Bôme (12) comprenant un dispositif de réception (10), selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de montage (10-4) comprennent au moins une languette de montage tribord (10-5T) et au moins une languette de montage bâbord (10-5B), en matériau souple de façon à épouser la forme de la section de la bôme, comprenant des moyens d'accrochage (10-6).
  4. Bôme (12) comprenant un dispositif de réception (10), selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que les moyens d'accrochage (10-6) sont du type bande auto-agrippante.
  5. Bôme (12) comprenant un dispositif de réception (10), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la charnière (10-2) est un élément souple, les bords libres de ladite charnière longitudinale étant rapportés et solidarisés aux panneaux (10-1), la largeur de cette charnière longitudinale (10-2) étant sensiblement égale à la largeur de la section verticale de la bôme (12).
  6. Bôme (12) comprenant un dispositif de réception (10), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque panneau (10-1T, 10-1B) comprend des moyens de liaison (10-3), situés sur le bord supérieur de chaque face extérieure (10-1Te, 10-1Be), destinés à recevoir le faisceau des pattes d'oie des lazy jacks.
  7. Bôme (12) comprenant un dispositif de réception (10), selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit dispositif de réception comprend une partie supérieure de fermeture (10-7) fixée par un bord sur l'un (10-1T) des panneaux et par l'autre bord sur l'autre (10-1B) des panneaux (10-1).
  8. Bôme (12) comprenant un dispositif de réception (10), selon la revendication 7, caractérisée en ce que la partie supérieure de fermeture (10-7) comprend deux parties (10-7T, 10-7B) reliées par une fermeture à crémaillère 10-8, la largeur de cette partie supérieure de fermeture (10-7) étant sensiblement égale à la largeur nécessaire pour contenir la grand-voile GV, entièrement affalée.
  9. Bôme (12) comprenant un dispositif de réception (10), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacun des panneaux (10-1) présente une forme générale d'une hauteur dégressive, de la proue vers la poupe, le long de la bôme (12).
  10. Bôme (12) comprenant un dispositif de réception (10), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le matériau utilisé pour les panneaux (10-1), la charnière (10-2), les moyens de montage (10-4) est une toile enduite de polymère, totalement étanche, les liaisons étant collées ou thermo soudées, pour être étanches à l'air.
FR1912728A 2019-11-14 2019-11-14 Bôme a dispositif de reception d'une grand-voile, a geometrie variable et a usages divers Active FR3103173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912728A FR3103173B1 (fr) 2019-11-14 2019-11-14 Bôme a dispositif de reception d'une grand-voile, a geometrie variable et a usages divers

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912728A FR3103173B1 (fr) 2019-11-14 2019-11-14 Bôme a dispositif de reception d'une grand-voile, a geometrie variable et a usages divers
FR1912728 2019-11-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103173A1 true FR3103173A1 (fr) 2021-05-21
FR3103173B1 FR3103173B1 (fr) 2022-06-10

Family

ID=69811038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912728A Active FR3103173B1 (fr) 2019-11-14 2019-11-14 Bôme a dispositif de reception d'une grand-voile, a geometrie variable et a usages divers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103173B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2195111A (en) * 1986-08-28 1988-03-30 Doyle Sailmakers Inc Sail handling system
FR2969117A1 (fr) 2010-12-16 2012-06-22 Romain Lucat Dispositif de rangement de grand-voile comprenant un sac de rangement de grand-voile se fixant a la bome d'un voilier
EP2905218A1 (fr) * 2014-02-06 2015-08-12 Brainstorm S.A. Dispositif de rangement d'une voile
WO2019202147A1 (fr) * 2018-04-20 2019-10-24 Bourderau Frederic Dispositif de recuperation et de stockage d'une grand voile apres affalage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2195111A (en) * 1986-08-28 1988-03-30 Doyle Sailmakers Inc Sail handling system
FR2969117A1 (fr) 2010-12-16 2012-06-22 Romain Lucat Dispositif de rangement de grand-voile comprenant un sac de rangement de grand-voile se fixant a la bome d'un voilier
EP2905218A1 (fr) * 2014-02-06 2015-08-12 Brainstorm S.A. Dispositif de rangement d'une voile
WO2019202147A1 (fr) * 2018-04-20 2019-10-24 Bourderau Frederic Dispositif de recuperation et de stockage d'une grand voile apres affalage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103173B1 (fr) 2022-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2398700B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une voile
WO1986002902A1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
US6945188B2 (en) Water sport tower and top combination for watercraft and method
US10946946B2 (en) Sail construction
FR3103173A1 (fr) Bôme a dispositif de reception d'une grand-voile, a geometrie variable et a usages divers
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
WO2019202147A1 (fr) Dispositif de recuperation et de stockage d'une grand voile apres affalage
FR2822798A1 (fr) Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent
WO1993011999A1 (fr) Dispositif de loisir sportif aerien
WO2008071743A2 (fr) Dispositif de ferlage et deploiement rapide de voile propulsive et vehicule le comportant.
WO1999019205A1 (fr) Dispositif pour stabiliser l'assiette d'un navire en situation de mouillage ou de derive
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
EP2042424B1 (fr) Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d'un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal
FR2698067A1 (fr) Système perfectionné pour l'enroulement et la manÓoeuvre à distance d'un spinnaker.
EP3328726A1 (fr) Dispositif de barre pour un catamaran de loisir, a voiles, avec un poste de conduite face a la direction de déplacement
EP0445217A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man uvre sur un bateau muni d'un mat
FR2646647A1 (fr) Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal
WO2022248811A1 (fr) Element de propulsion velique, vehicule a propulsion velique
FR2730976A1 (fr) Dispositif permettant de fournir une voile a profil epais
NZ760753A (en) Ice storage and dispensing apparatus
FR3033765A1 (fr) Voile aile a orientation automatique
EP4353580A1 (fr) Plateforme de mise à l'eau et levage d'annexe de bateau, intégrant une passerelle escamotable rotative et coulissante de débarquement
FR2774064A1 (fr) Greement autonome deployable en etoile autour et au faite d'un mat central
FR2609682A1 (fr) Dispositif pour redresser un navire multicoque ayant chavire
FR2662660A1 (fr) Dispositif de propulsion velique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210521

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5