FR2635307A1 - Dispositif d'exploration sous-marine - Google Patents

Dispositif d'exploration sous-marine Download PDF

Info

Publication number
FR2635307A1
FR2635307A1 FR8810974A FR8810974A FR2635307A1 FR 2635307 A1 FR2635307 A1 FR 2635307A1 FR 8810974 A FR8810974 A FR 8810974A FR 8810974 A FR8810974 A FR 8810974A FR 2635307 A1 FR2635307 A1 FR 2635307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
exploration device
underwater exploration
horizontal plane
plane
underwater
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8810974A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8810974A priority Critical patent/FR2635307A1/fr
Publication of FR2635307A1 publication Critical patent/FR2635307A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/46Divers' sleds or like craft, i.e. craft on which man in diving-suit rides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C2011/028Devices for underwater towing of divers or divers' sleds

Abstract

L'invention a trait à un dispositif d'exploration sous-marine. Celui-ci est caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison, des moyens de remorquage 7, des moyens d'arrimage 8 auxquels est relié l'usager et des moyens d'orientation 9, 10 dans un plan vertical et horizontal. L'invention trouvera son application dans le domaine des loisirs nautiques et, d'une manière plus générale, de l'équipement marin.

Description

L'invention concerne un dispositif d'exploration sous-marine eL trouvera son utilite dans l'industrie des ioisirs nautiques et, d'une manière plus générale, de l'équipement saat ln.
I1 existe différentes solutions permettant d'explorer, a ce jour, la faune et la flore sous-marines.
L'une d'entre elles consiste a faire appel à des véhicules suDmersibles comportant des moyens de propulsion autonomes et susceptibles d'accueillir un ou plusieuis passagers. Cette solution est à considérer comme la plus onéreuse en raison des techniques particulières et complexes intervenant dans la conception de ce type de véhicule. D'autre part, l'évolution dans le milieu aquatique, c'est-à-dire non naturelle pour l'homme, nécessite l'installation de nombreux équi- piments de sécurité contribuant a l'augmentation des couts de revient dudit véhicule sous-marin.
La seconde solution, rapprochante de la première, consiste à faire appel à des véhicules marins non-submersibles ou seml-submerslbies, autorisant l'observer tion du tond sous-marln au travers de lucarnes améliorant la visibilité.
Bien que d'un coût amoindri, ces véhicules restent, pour autant, peu accessibles financièrement et ne présentent qu'un intérêt moindre en raison de leur possibilité limitée. En effet, n'étant pas submersibles, lesdits véhicules ne permettent d'observer la faune et la flore sous-marines qu'a profondeur limitée.
Par ailleurs, il n'existe aucune possibilité d'accéder directement et à proximité des objets ou animaux auxquels il est porte une attention particulière.
Est également pratiquée, à ce jour, la plongée sous-marine individuelle nécessitant un équipement spécifique tels qu'un masque, des palmes, une combinaison isotherme, des dispositifs de remontée en urgence, et, finalement, une réserve d'air stockée dans une bouteille et conférant au plongeur une certaine autonomie en immersion.
Cette solution est,en fait, la plus interessan- te car elle permet au plongeur d'acceder a des profondeurs importantes et de se rapprocher, au plus prés, ae Ia flore et de la faune sous-marines. Cependant, le rayon d'action des plongeurs reste limite ci'une part, en raison de leur autonomie r-eduite, et, d'autre part, de leur faible vitesse de déplacement dans le milieu aquatique.
Pour remédier a ces inconvenients, il a été réalisé des scooters sous-marins qui consistent en un engin à propulsion autonome auquel s'accroche le plongeur. Cet engln présente une grande maniabilite et accroit, considérablement, la vitesse de déplacement du plongeur.Il n'en reste pas moins qu'il est d'un coût de revient élevé.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la plongée sous-marine reste un sport à part entière et nécessite des connaissances et des aptitudes physiques particulières. On notera, de plus, que l'ensemble des équipements de sécurité et ia ou les bouteilles d'air comprimé nécessaires représentent un investissement non négligeable.
Aussi est-il plus fréquent de se limiter, en tant qu'équipement, aux palmes, masque, tuba et, dans certains cas, vêtements isothermes et de procéder à la plongée en apnée. Cela consiste, plus précisément, à se déplacer en surface tout en observant le fond sous-marin et de plonger, par intermittance, en retenant sa respiration. Il est bien évident que la profondeur accessible et la durée des plongées sont particulierement limitées en raison d'un manque d'oxygène.Par ailleurs, cette durée de plongée sera d'autant plus courte que l'effort physique a fournir sous l'eau est important.
Eli somme, ce dernier mode d'exploration sous-marine d'un faible coût lié a l'équipement réduit est également celui qui offre les possibilités les plus limitées.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif d'exploration sous-marine, qui, tout en représentant un investissement réduit offre des possi milités non encore égalées, a ce jour, au plongeur non équipé d'un matériel destin a la respiration sous l'eau.
A cet etfet, l'inventlotl concerne un dispositif d'exploration sous-marine caractérisé par le fait qu'il comporte, en combinaison, des moyens de remorquage, des moyens d'arrlmage auxquels est relié l'usager et des moyens d'orientation dans un plan vertical et horizontal.
I.es avalstages obtenus grâce a cette invention consistent, essentiellement, en ce que les moyens de remorquage permettent de tracter le dispositif d'exploration sous-marine à l'aide de tout engiii flottant comportant des moyens moteurs de puissance réduite. De ce fait, on augmente, largement, 'autonomie sous l'eau ou plongeur celui-ci ne développant aucun effort pour se mouvoir.De plus, en raison d'une vitesse de déplacement accrue et d'une grande maniabilité de ce dispositif, grace à des moyens d'orientation appropriés, le plongeur est en mesure d'accéder, en apnée, a des profondeurs non habituelles et d'explorer, plus longuement, la faune et la flore sous-marines au cours d'une seule plon gee,
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, correspondant,seulement, à un mode de réalisation, donné qu'a titre indicatif et non limitatif. La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels - la figure 1 est une vue schématisée du dispositif d'exploration sous-marine en cours d'utilisation.
- la figure 2 représente une vue schématisée du dispositif d'exploration sous-marine objet de l'invention et correspondant a un premier mode de réalisation - ia figure 3 est une vue.schématisee et en perspective des moyens d'arrimage susceptibles de cooperer dvec des moyens d'attache reliés au harnais du plongeur - la figure 4 représente, plus précisément, lesdits moyens d'attache reliés au harnais - la figure 5 représente, sclvematlquement, le mecanisme de commande manuelle des moyens d'arrimage solidaires du dispositif d'exploration sous-marine - ia figure 6 est une vue schématisée et en perspec tive d'un dispositif d'exploration sous-marine exécute selon un second mode de réalisation - la figure 7 est une vue de détail de la figure 6 - la figure 8 correspond a un schéma de l'installa- tion des moyens de communication lumineux et/ou sonores équipant le dispositif d'exploration sous-marine
La présente invention, telle que représentée dans la figure 1, se rapporte, plus particulierement å un dispositif d'exploration sous-marinel ,dont l'objectif principal consiste a faciliter l'évolution dans l'eau d'un plongeur 2 équipé d'un matériel de base peu coûteux.
Celui-ci se compose, habituellement, d'un masque 3 équipé d'un tuba 4, de palmes 5 et éventuellement, d'une combinaison isotherme 6.
Un tel équipement permet, au plongeur 2, d'exé
cuter des plongées par intermittence, en apnée et, de ce fait, dans un lapse de temps réduit. Le présent dispositif d'exploration sous-marine 1 a , également, pour but, d 'augmenter cette autonomie du plongeur en réduisant, considérablement, les efforts déployes par ce dernier en cours de plongée.
Bien entendu, ce dispositif d'exploration sous-marine pourra servir, tout autant à un plongeur équipé d'un matériel de respiration sous l'eau et, dans ce cas,son efficacité n'est à juger qu'au travers de sa fonction première, 1 'aisance de déplacement et d'orientation dans le milieu aquatique.
Ainsi, et selon une caractéristique de l'inven- tion, le dispositif d'exploration sous-marine 1 comporte, en combinaison, des moyens de remorquage 7, des moyens d'arrimage 8 auxquels est relie le plongeur 2 et des moyens d'orientation 9,10 dans un plan vertical et horizontal.
Plus précisément,ce dispositif d'exploration sous-marine est formé, tel qu'illustré dans ia figure 2, d'un plan horizontal 11 comportant, en son centre 12, les moyens de remorquage 7.Ceux-ci sont constitués, par exemple, par un anneau dans lequel s'engage un crochet de sécurité solidaire de l'extrémité d'un filin 13 relié d un engin tracteur 14 naviguant en surface. On notera que la puissance nécessaire pour tracter un plongeur muni du dispositif d'exploration sous-marine est très faible et, de ce fait, de petites embarcations, à puissance réduite, pourront convenir.
Le plan horizontal 11 constitue, plus exactement, les moyens d'orientation dans un plan vertical 9, sa position angulaire par rapport à l'horizontale déterminant la montée ou la descente du dispositif d'exploration sous-marine 1.
De ce fait, ce plan horizontal 11 est muni, sur sa face inférieure 15, de poignées de commande 16,17 sur lesquelles agit l'usager, pour commander sa descente ou sa remontée en surface et, ce , en leur imprimant une rotation, dans un sens détermine, autour d'un axe horizontal correspondant à l'axe transversal 18 dudit plan horizontal Il.
Les moyens d'orientation, dans un plan horizontal 10, sont formés, quant à eux, par une ou plusieurs dérives verticales 19,20 dont la hauteur détermine l'amplitude des déplacements latéraux possibles par rapport a l'axe de Itengln tracteur 14.
Dans le cadre de la figure 2, le dispositif a'exploration sous-marine i est équipé de- deux déri- ves verticales 19,20 dont: la uisposiLion, symétrique par rapport au plan médian vertical 21 du plan horizontal 11, garantit un meilleur équilibre a l'engin tout en offrant la visibilité la plus large possible au plongeur.
Ainsi, pour orienter ses déplacements latéraux, le plongeur 2 agit sur les poignées de commande 16;17, solidaires du plan horizontal il, en leur imprimant, cette fois, une rotation autour d'un axe; vertical central 40.
Quant aux moyens d'arrimage 8, ceux-ci sont conçus dans une optique de confort de l'usager mais également de sécurité.Il convient, en effet, que le plongeur 2 puisse, en cas de malaise ou d'approche rapide sur un obstacle,se libérer instantanément. Aussi, ces moyens d'arrimage 8 sont-ils a commande de verrouillage manuel et de déverrouillage automatique
Plus précisément, lesdits moyens d'arrimage 8 sont constitués d'un boîtier 22 fixé,de préférence, au centre 12 et au-dessous du plan horizontal 11. Ce boîtier 22 renferme deux crochets 23,24, montés pivotants a leur extrémité arrière 25,26, et disposés symétriquement, par rapport au plan médian vertical dudit boîtier 22.
En agissant sur des moyens de commande manuelle 42, ces crochets 23,24, viennent å se reserrer de manière à coopérer avec un élément d'attache 27 raccorde au harnais 28 equipant le plongeur 2.
Cet seulement d'attache 27 est constitué, en fait, par une fiche 29, solidaire d 'une cordelette 30 fixee au ait harnais 28 et de longueur ajustée à la morphologie du plongeur 2. Ladite fiche 29 présente, d'une part, une extrémité effilée 31 facilitant son engagement entre les crochets 23,24. et, d'autre part, des découpes 32,33, aménagées dans ses chants lateraux 34,35 et dans lesquelles viennent s'insérer.
en position de verrouillage. les extrémités recourbées 36,3/ desdits crochets 23,24. Cette fiche 29 présente par ailleurs, dans son extrémité effilée 31, une encoche 57 s'engageant sur un élément de guidage 58 logé dans le boîtier 22 pour empécher son eventueile rotation dans ce dernier au cours des négociations de virage.
Avantageusement, les plans d'appui 38,39 des decoupes 32,33, coopérant avec les extrémités recourbées 36,37 des crochets 23.24 déterminent un angle 41 d'amplitude réduite par rapport à un plan vertical parallèle à l'axe transversal 18. du plan horizontal 11. Cette disposition permet de faire en sorte que le dégagement de la fiche 29 du crochet 23,24, en cas de commande de deverrouillage, ne s'effectue qu'avec une certaine résistance . Il convient, en effet, d'éviter un décrochement inopiné de ladite fiche 29. en phase de démarrage et avant que l'usager n'ait actionné les moyens de commande manuelle 42.
Quant à ces derniers, ils comportent un organe de manoeuvre 43 solidaire d'une 17 des poignées de commande du dispositif d'exploration sous-marine 1.Cet organe de manoeuvre 43 agit sur un mécanisme de transmission 44 provoquant le reserrement des crochets 23,24. Selon le mode de réalisation représenté dans la figure 5, le mecanisme de transmission 44 se compose d'un cable 45 logé dans une gaine 46, celle-ci etant insérée dans la structure même du plan horizontal 11.L'une des extrémités 47 de ce câble 45 coopère avec l'organe de manoeuvre43 intégré dans la poignée de commande 17 tandis que l'autre extrémité 48, munie d'un arrêt 5i. traverse des orifices 49,50 aménagés dans les crochets 23.24. L'organe de manoeuvre 43 est, plus precisément,constitue d'une tige de-prehension- 52 montée pivotante, à son extrémité inférieure 53, sur un axe horizontal 54 situé dans la partie inférieure 55 de la poignée de comroanoé-17. Au-delb de cet axe 54, la tige de commande 52 est prolongée par un levier 56 auquel est fixée l'extrémité .47 du câble 45.
En raison de sa disposition sur la poignée de coiiunano-e 17, 1' organe de manoeuvre 43 des moyens de commande manuelle 42, oblige l'usager à s'en saisir en cours de conduite du dispositif d'exploration sous-marine 1. En fait, cette configuration permet de s'assurer au verrouillage des moyens d'arrimage 8.
Contrairement, en cas de malaise ou d'un incident quelconque, il suffira, au plongeur 2 de relâcher la poignée de commande 17 pour provoquer. simultanément, l'ouverture des crochets 23,24 et son largage immé: diat.
Tel que précisé plus haut dans la description, le plan horizontal 11 et la ou les dérives verticales 19,20 permettent au plongeur de se déplacer tant latéralement qu'en profondeur. Toutefois, il peut s'avérer que le plongeur ne cherche pas, d'une manière limitative, à observer la faune et la flore sous-marines, mais tente, également, d'exécuter un certain nombre de figures acrobatiques faisant intervenir la giration du dispositif d'exploration sous-marine 1, selon un axe médian 96.
Dans ce but, ledit dispositif d'exploration sous-marine peut être équipé de flaps 59.60 disposés de part et d'autre du plan médian vertical 21 sur le plan horizontal 11. De tels flaps 59.60. sont constitués, selon un premier mode de réalisation, de boitiers 61, ouverts dans leur partie avant et arrière pour autoriser le passage d'eau et comprenant trois plans orientables 62,63,64. Ces boliers 61 sont montes pivotants sur un axe horizontal 65 perpendiculaire au plan médian vertical 21. Ils sont, par ailleurs, disposés, de préférence, aux extrémités 66,67 dudit plan horizontal 11 de manière à accroître leur efficacité.
Ainsi, en actionnant, en rotation, dans l'un ou l'autre sens, les flaps 59,60 au moyeu d'une commande formée par la poignée 16 et d'un système de transmission 68, on provoque la giration du dispositif d'exploratioii sous-marlne 1. Cette rotation sera sensiblement accélérée en conférant auxdits flaps 59,69, un déplacement angulaire inversé de sorte que leur effet soit addiLionné.
Il est cité ci-aessus, que la poignée 16, assurant la commande en montée et descente. du dispositif d'exploration sous-marine, constitue en outre, l'organe de manoeuvre des flaps 59,60. A ce propos, il convient de préciser, que ladite poignée 16 est montée pivotante, à son extrémité superieure 69, sur un axe 70 parallèle à l'axe médian 96 du dispositif d'exploration sous-marine 1. Elle comporte, par ailleurs, un levier 71 la prolongeant a son extrémité supérieure 69 au-delà de l'axe 70, à ce levier 71 étant rattaché le système de transmission 68.Tout comme pour les moyens d'arrimage 8, celui-ci se compose d'un ensemble de cibles 72 coulissant dans des gaines et susceptibles de répercuter la rotation de la poigne de commande 16 sur les axes 65 supportant les flaps 59,60. Préférentiellement, ce système de transmission 68 est conçu de telle sorte qu'au déplacement angulaire d'un des flaps 59 dans un sens détermine correspond à une rotation équivalente et en sens inverse du flaps 60 oppose.
Cette disposition permes de vriller aisément le dispositif d'exploration sous-marine 1 et d'exécuLer des figures dont l'éventail n'est limité que par l'imagination dd plongeur 2.
I1 peut s'avérer que ce dernier tente de se spécialiser dans le domaine de la voltige sous-marine et ne cherche à observer les fonds sous-marins qu'accessoirement.Dans ces conditions ledit dispositif d'exploration sous-marine i peut emprunter une configuration spécifique améliorant considerablement sa maniabilité et sa vitesse de giration.
Notamment, il est indispensable de réduire, seiisiblement, la portee, aux extremités 66,67, du plan horizontal 11, celui-ci empruntant, tel que réprésénté dans la figure 6, une forme plus effilée. Par ailleurs, les moyens d'orientation dans un plan horizontal 10 sont iimites a une derivée verticale principale 73, disposee dans le plan médian vertical 21,et, éventuellement,a des dérives de portée plus réduite situées aux extrémités 66,67, du plan horizontal 11. Quant aux flaps 59,60, ceux-ci voient leur importance largement accrue et se présentent sous forme de deux ailes 74,75 disposées, symétriquement, de part et d'autre dudit plan médian vertical 21. Ces ailes 74,75.
sont montées pivotantes, au niveau de leur chant avant 76, sur un axe 77 fixé, au moyen de paliers 78, sur le chant arrière 79 dudit plan horizontal 11.
Dans le cadre de ce mode de réalisation, les poignées de commande 16,17, sont montées directement sur Les flaps 59,60, l'une d'entre elles conservant les moyens de commande manuelle 42 agissant sur les moyens d'arrimage 8.
Les -f laps 59,60, sont, par ailleurs, reliés, entre eux au moyen d'une transmission 80 qui, non seulement permet de répercuter la commande de monte et descente sur le plan horizontal 11 mais, en outre, garantit, d'une part, un parfait synchronisme quant a l'amplitude de leur déplacement angulaire et, d 'autre part, la rotation en sens inverse de ces flaps 59,60.
Selon wi mode d'exécution préférentiel, la transmission 80 est constituee, tel que visible sur la figure 7,d'un axe 81 monte parallèlement aux axes 77 des flaps 59,60, sur le plan horizontal 11. Sur cet axe 8i s'enroulent, partiellement, des courroies ou équivalents 82,83 coopérant avec les extrémités libres 84,85, orientées en direction du plan médian 21, des axes 77 correspondants audit flaps 59,60. Une 82 des courroies est croisée pour obtenir l'inversion désirée du sens de rotation.
Le dispositif d'exploration sous-marine 1 peut également, comporter un certain nombre d'equipe- mentis de type sécurité.
s.e premier est lié directement aux moyens de remorquage 7. En effet, ceux-ci sont prévus de telle sorte qu'une commande de largage du plongeur au fond de l'eau provoque la remontée instantannée dudit dispositif d'exploration sous-marine 1 et, ce, quelle que soit l'orientation de ce dernier. Le principe consiste à s'assurer que la force de traction exercée par le filin de remorquage 13 est répercutée sur le dispositif d'exploration sous-marine, au-dessous de son centre de gravité. Ainsi, en cas de largage, le plan horizontal 11 vient , automatiquement, å s'incliner par rapport à l'horizontale provoquant sa remontée immédiate.
En consequence, pour garantir la remontée du dispositif d'exploration sous-marine, quelle que soit sa position, une première solution consiste à dedoubler le filin 13, l'un des brins 86 venant en prise avec des moyens d'attache 87 s'étendant au-dessous du plan horizontal ll,tanals que l'autre brin 88 coopére avec des moyens d'attache 89 situés au-dessus dudit plan horizontal 11. Une seconde solution est celle du trapeze 90 fixé à l'extrémité d'un filin 13 unique et dont les deux brins sont reliés , respec- tivement, au-dessus et au-dessous du plan horizontal 11. Aussi, en cas de lâcher, ce sera toujours le brin le plus court, c'est-a-dire le plus bas qui sera maintenu en tension.
Il peut Gtre prévu, en outre, un point faible dans les moyes de remorquage 7 et, notamment, le long du filin 13 ou au niveau des moyens d'attache 87,89 de sorte qu'une tension trop lmportanLe,sulte a une collision avec un obstacie quelconque, ou l'accrochage du filin 13 dans l'hélice a'un bateau d'un tiers provoque la rupture instantannée desdits moyens de remorquage 7.
Une autre option consiste å équiper le disposi- tif d'exploration sous-marine 1 de consoles porte-instrwllents 91 regroupant l'ensemble des appareils de mesure nécessaires, notamment, pour la plongée avec bouteille. Ainsi, dans ces consoles 91, pourront être installes un profondimètre, une montre, un compas, un indicateur de vitesse -et des moyens de communication sonores et/ou lumineux 92 permettant de maintenir le contact entre le plongeur et les passagers ou le pilote de l'engin tracteur 14.
Avantageusement, ces moyens de communication 92 se composent, tel que représenté dans les figures
2 et 8, d'une part, d'un premier bouton poussoir 93 disposé sur l'une des poignées de commande 16 ou 17, une impulsion sur ce bouton poussoir 93 provoquant un bip sonore au niveau de l'engin tracteur 14.
D'autre part, ces moyens de communication comportent un voyant lumineux 94 situé dans l'axe de vision du plongeur 2 et, notamment, inséré dans l'une des consoles 91. La commande de fonctionnement de ce voyant lumineux 94 est assurée depuis l'engin tracteur 14. Aussi est-il possible de diaio- guer dans un langage codifié, les instructions étant traduites en un nombre détermine d'impulsions lumineuses ou de bips sonores.
A titre auxiliaire, ces moyens de communication 92 comportent un second bouton poussoir 95 coopérait avec l'organe de manoeuvre 43 des moyens d'arrimage 8 pour identifier la position de déblocage de ces derniers. Plus precisément, le lâcher du dispositif d'exploration sous-marine i provoque ie déverrouillage des moyens d'arrimage 8 et le retour, en position de déblocage, de l'organe de manoeuvre 43. Il en resulte une impulsion permanente sur le bouton poussoir 95 et un signal sonore constant au niveau de l'engin tracteur 14, informant le ou les occupants des agissements du plongeur2.
inalement, le filin 13 des moyens de remorquage 7 peut être equipé d'un dispositif de reperage de la profondeur du plongeur 2. Ce dispositif consiste en une série de flotteurs répartis sur toute la longueur dudit filin 13 et reliés à ce dernier au moyen d'une corde de longueur parfaitement déterminée. Par ce biais, le pilote peut s'informer à tout moment et au vu du nombre de flot
Leurs restants en surface, de la profondeur exacte du plongeur 2. Un tel dispositif de repérage trouvera son utilité , notamment en cas de plongée avec bouteille.
On comprend, aisément, à la lecture de la description ci-dessus, que le dispositif d'exploration sous-marinel, objet de la présente invention, présente des performances particulièrement intéressantes tout en restant d'un coût de revient reduit, ce qui ne tait qu'augmenter son mérite.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est
bien entendu qu'elle n'y est nullement limite et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de ^esprit de l'invention.

Claims (10)

Revend l l:a t l os
1. Dlsposltlf d'expioration sous-marine (1) caractérisé par le fait qu'il comporte, en combinaison, des moyens de remorquage (7), des moyens d'arrimage (8) auxquels est relié l'usager et des moyens d'orientation (9,10) dans un plan vertical et horizontal.
2. Dispositif d'exploration sous-marine (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'orientation dans un plan vertical (9) sont tormés par un plan horizontal (11) auquel sont reliés les moyen de remorquage (7), les moyens d'orientation dans un plan horizontal (10) étant constitués par une ou plusieurs dérives verticales (19,20,73) réparties sur ledit plan horizontal (11), symgtriquement et de part et d'autre du plan median vertical (21) du dispositif d'exploration sous-marine (1).
3. Dispositif d'exploration sous-marine (1) selon ies revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens de remorquage (7) sont constitues d'un filin (13) relié å un engin tracteur (14) et compose,soit de deux brins (86,88) distincts, soit d'un brin unique se terminant par un trapèze (90), ces brins (86,88) formant le filin (13) ou ceux constituant le trapèze (90) coopérant avec des moyens d'attache (87,89) s'étendant, respectivement, au-dessous et au-dessus du plan horizontal (11) dans la partie centrale (12) de ce dernier.
4. Dispositif d'exploration sous-marine (I)selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens d'arrimage (8) sont à commande de verrouillage manuel et de déverrouillage automatique et sont constitués par un boîtier (22) fixé au centre (12) et au-dessous du plan horizontal (11), ce boîtier (22) renfermant deux crochets (23,24) montés pivotants à leur extrémité arrière (25,26) et actionnés, par l'intermédiaire de moyens de commande manuelle (42) pour coopérer avec un élément d'attache (27) raccordé, à l'aide d'une cordelette (30) de longueur ajustable, au harnais (28) équipant l'usager.
5. Dispositif d'exploration sous-marine (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de commande manuelle (42) comportent un organe de manoeuvre (43), forme d'une tige de préhension (52) montée plvotante, a son extrémité inférieure (53), sur un axe horizontal (54) intégré dans la partie inférieure (55) d'une des poignées de commande (17), au-del & de cet axe (54) ladite tige de préhension (52) étant prolongée par un levier (56) cooperant avec un mécanisme de transmission (44) constitué d'un câble (45) logé dans une gaine (46) noyée dans la structure du plan horizontal (11), pour provoquer le resserremenL des crochets (23,24? sur i'l-ément d'atache (27).
6. Dispositif a'exploration sous-marine (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'élément d'attache (27) se présente sous ' forme d'une fiche (29) pourvue d'une extrémité effilée (31) facilitant son engagement entre les crochets (23,24) et comportant, dans ses chants latéraux (34,35), des découpes (32,33) susceptibles de cool~ érer, en position de verrouillage, avec les extrémités recourbées (36,37) desdits crochets (23,24), la fiche (29) comportant, en outre, dans son extrémité effilée (31), une encoche (57) dans laquelle vient s'intégrer un élément de guidage (58) logé dans le boîtier (22) des moyens d'arrimage (8).
7. Dispositif d'exploration sous-marine (1) selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte des flaps (59, 60) disposés de part et d'autre du plan médian vertical (21) sur le plan horizontal (il) pour autoriser la giration dudit dispositif d'exploration sous-marine autour de son axe médian (96).
8. Dispositif d'exploration sous-marine (1) selon la revendication 7, caractérisé par le Lait que les flaps (59, 60) sont constitués de boîtiers (61) ouverts daris leur partie avant et arrière pour autoriser le passage d'eau et comprenant trois plans orientables (62,63,64), ces boîtiers (61) étant montés pivotants sur un axe horizontal (65), perpendiculåire au plan médian vertical (21), aux extrémités (66,67) du plan horizontal (11), une commande, formée par l'une des poignées de commande (16) et un système de transmission (68), permettant de conférer auxdits flaps (59,GO) un déplacement angulaire équivalent et inversé l'un par rapport à l'autre.
9. Dispositif d'exploration sous-marine (1) selon ia revendication 7, caractérisé par le fait que les laps (59,60) sont formés de deux ailes (74,75) montees pivotantes sur le chant arrière (79) du pian horizoiitai (11) et disposées de part et d'autre du plan médian vertical (21) de ce dernier, sous cei ailes (74,75) étant fixées les poignées de commande (16,17) permettant à l'usager d'orienter le dispositif d'exploration sous-marine, lesdits flaps (59,60) étant, en outre, reliés par un système de transmission (80) pour provoquer leur rotation en sens inverse et selon une amplitude identique sous l'action desdites poignées de commande (16,17).
10. Dispositif d'exploration sous-marine(l) selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte un ensemble d'équipements de sécurité et, notamment, un point faible dans les moyens de remorquage (7) facilitant leur rupture en cas de tension trop importante, une ou plusieurs consoles porte-instruments (91) disposées sur le plan horizontal (11) et susceptibles de regrouper des appareils de mesure, tels qu'un compas, une montre, un profondimètre, un indicateur ae vitesse, ou des moyens de communication sonores et/ou lumineux (92) pour maintenir le contact entre l'usager et le ou les passagers de l'engin tracteur (14), et un dispositif de reperage de la profondeur de l'usager depuis l'engin tracteur (14).
FR8810974A 1988-08-12 1988-08-12 Dispositif d'exploration sous-marine Pending FR2635307A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810974A FR2635307A1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Dispositif d'exploration sous-marine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810974A FR2635307A1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Dispositif d'exploration sous-marine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2635307A1 true FR2635307A1 (fr) 1990-02-16

Family

ID=9369382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810974A Pending FR2635307A1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Dispositif d'exploration sous-marine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635307A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993024185A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-09 Fernando Garrido Salvadores Dispositif tire par un bateau pour la nage et la plongee
US5655939A (en) * 1992-05-29 1997-08-12 Garrido Salvadores; Fernando Towable board for underwater swimming and riding on the water surface
FR2765185A1 (fr) 1997-06-25 1998-12-31 Frederic Valenti Engin tracte sous-marin
FR2799722A1 (fr) * 1999-10-15 2001-04-20 Lorrain Bernard Jean Henri Dispositif remorquable d'exploration sous-marine et de distraction nautique, de structure trapezoidale, comprenant un harnais qui permet d'etre arrime lateralement au niveau de chaque hanche
US7353767B2 (en) * 2005-05-23 2008-04-08 Taelman Thomas R Underwater recreation apparatus and method therefor

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2936466A (en) * 1956-01-12 1960-05-17 Joseph W Szymczyk Portable underwater exploring sled and surf board
US3039415A (en) * 1959-10-26 1962-06-19 Franz M Foster Diving apparatus
FR2080045A5 (fr) * 1970-02-20 1971-11-12 Iacono Albert
FR2210170A5 (fr) * 1972-11-15 1974-07-05 Coureur Mauricette

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2936466A (en) * 1956-01-12 1960-05-17 Joseph W Szymczyk Portable underwater exploring sled and surf board
US3039415A (en) * 1959-10-26 1962-06-19 Franz M Foster Diving apparatus
FR2080045A5 (fr) * 1970-02-20 1971-11-12 Iacono Albert
FR2210170A5 (fr) * 1972-11-15 1974-07-05 Coureur Mauricette

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993024185A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-09 Fernando Garrido Salvadores Dispositif tire par un bateau pour la nage et la plongee
AU662983B2 (en) * 1992-05-29 1995-09-21 Fernando Garrido Salvadores Towable board
ES2081738A2 (es) * 1992-05-29 1996-03-01 Salvadores Fernando Garrido Timon combinado para inmersion subacuatica y deslizamiento en superficie.
US5655939A (en) * 1992-05-29 1997-08-12 Garrido Salvadores; Fernando Towable board for underwater swimming and riding on the water surface
FR2765185A1 (fr) 1997-06-25 1998-12-31 Frederic Valenti Engin tracte sous-marin
FR2799722A1 (fr) * 1999-10-15 2001-04-20 Lorrain Bernard Jean Henri Dispositif remorquable d'exploration sous-marine et de distraction nautique, de structure trapezoidale, comprenant un harnais qui permet d'etre arrime lateralement au niveau de chaque hanche
US7353767B2 (en) * 2005-05-23 2008-04-08 Taelman Thomas R Underwater recreation apparatus and method therefor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
WO1980000146A1 (fr) Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs
FR2635307A1 (fr) Dispositif d'exploration sous-marine
WO1997015490A1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
WO2014080148A2 (fr) Dispositif d'exploration marine
EP0026721A1 (fr) Stabilisateur à éléments flottants pour planche à voile
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2609959A1 (fr) Embarcation de plaisance pour l'observation des fonds marins
EP1274622B1 (fr) Engin nautique propulse par un dispositif bipalme mu par un pedalier
FR3111823A3 (fr) Dispositif pour se deplacer dans l’eau
CA1149683A (fr) Ancre de marine du type ancre plate
CA1318552C (fr) Vehicule sous-marin autopropulse pour la detection d'objets immerges
CA3074277C (fr) Dispositif de retenue a liberation telecommandee pour un anneau de sauvetage
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2598999A1 (fr) Perfectionnement d'enrouleur de fil automatique avec frein et mat tournant pour bouee de signalisation pour plongeur et pecheur sous-marin
FR2642723A1 (fr) Dispositif d'ancrage avec piece de stabilisation
FR2468391A1 (fr) Engin flottant pour la pratique d'un sport nautique
CA1080046A (fr) Dispositif de regulation de transmission des efforts d'ancrage
FR2518047A1 (fr) Perfectionnements a un engin nautique leger tel qu'une planche a voile permettant sa propulsion mecanique autonome
FR2598674A1 (fr) Vehicule ou navette pour le transport des plongeurs, se comportant comme un bateau de surface et comme un sous-marin humide en plongee
FR2813060A1 (fr) Dispositif de propulsion velique pour engins nautiques et terrestres
FR2646647A1 (fr) Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal
EP1611004B1 (fr) Ancre marine pour proteger les fonds marins
EP1520780A1 (fr) Système de lestage pour gilets de plongée sous-marine
FR2552051A1 (fr) Engin nautique leger comportant des moyens de propulsion mecanique autonome