CA1080046A - Dispositif de regulation de transmission des efforts d'ancrage - Google Patents

Dispositif de regulation de transmission des efforts d'ancrage

Info

Publication number
CA1080046A
CA1080046A CA261,942A CA261942A CA1080046A CA 1080046 A CA1080046 A CA 1080046A CA 261942 A CA261942 A CA 261942A CA 1080046 A CA1080046 A CA 1080046A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
arm
lever
anchor
articulated
float
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA261,942A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Louis Corgnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Total Compagnie Francaise des Petroles SA
Original Assignee
Compagnie Francaise des Petroles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Francaise des Petroles SA filed Critical Compagnie Francaise des Petroles SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1080046A publication Critical patent/CA1080046A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/50Anchoring arrangements or methods for special vessels, e.g. for floating drilling platforms or dredgers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Artificial Fish Reefs (AREA)

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION:
L'invention se rapporte à un dispositif de régulation de transmission des efforts d'une plate-forme semi-submersible sur son bras d'ancrage. La partie supérieure du bras articulé
est reliée à sa partie inférieure par un bras articulé sur un levier articulé lui-même sur un gousset solidaire. Ce levier est sollicité par le flotteur. Ainsi, à tout effort tendant à
déplacer le bras dans un sens correspond une réaction du flotteur tendant à déplacer le bras en sens contraire,de sorte que l'an-gle formé reste pratiquement constant. L'invention peut être utilisée pour tous types d'ancrages à l'aide de bras articulés.

Description

~L08~

L'invention se rapporte à un dispositif de régulation de transmission des efforts entre tous supports de surface et notam-ment de plates-formes semi-submersibles et leur dispositif d'an-crage.
Il existe déja des bras d'ancrage rigides reliant un sup-port de surface a un dispositif d'ancrage,ces bras étant pourvus ~ evc,7~//c ~7C,~
n a leurs extremités d'articulations et~4~ de disposi-tifs amortisseurs de facon a éviter la tranmission d'efforts brusques dûs aux déplacements que subit le suppoxt de surface.
Lorsque ces bras d'ancrage sont utilisés avec des plates-formes de très grandes masses et notamment avec des plates-formes semi-submersibles destinées a l'e~ploitation de champs pétroliers,si-tués dans des régions encombrees de glaces a~dérive,on renforce ces bras d'ancrage par des jambes de force afin d'éviter tout flambement.

Ces bras ont l'avantage de maintenir une distance constante entre le point d'ancrage et la plate~forme sans fatiguer les ar-ticulations,l'inclinaison du bras restant pratiquement constan-te. Par contre,dès gue le support de surface subit un certain pilonnement en raison de la houle et que le bras fait un angle relativement faible avec la verticale,le bras subit des efforts de traction et de compression très importants. Lorsque,inverse-ment,le bras fait un angle relativement faible avec l'horizon-tale,les efforts.longitudinaux qu'il subit en raison des deplace-ments m~me tres faibles de la plate-forme ne peuvent encore êtrç
absorbés par un déplacement suffisant des amortisseurs. Ainsi, le bras d'ancrage ne peut travailler sans fatigue anormale que dans un espace très restreint.
Afin de pallier ces inconvénients,on a recours à un bras constitué de deux parties reliées par ~T une articulation mé-diane supplementaire rendant prati~uement possible tous mouve-B~

ments longitudinaux ou de pilonnement de la plate-forme, quelles que soient les inclinaisons des deux parties du bras.
Cependant, la souplesse de l'ancrage ainsi obtenu entra1ne des deplacements fréquents de la plate-forme qui aboutissent à une usure prematuree des articulations. Cette usure est encore accentuee par les effets d'inertie qui se produisent notamment lorsque la plate-forme est environnée de glace. Les forces exercées par la glace sur la plate-Eorme n'etant pas de nature sinusoTdale, comme dans le cas de la houle, mais en dents de scie irregulières, ces forces croissent plus ou moins lineaire-ment avec le deplacement de la glace contre la plate-forme jusqulau moment où il se forme une rupture de la plaque de glace, entralnant une chute brutale des efforts, jusqu'au moment où la glace revient en contact avec la plate-forme. Ces brusques tensionset relâchements des forces de la glace sur la plate-forme peuvent entrainer des vibrations très importantes du système d'ancrage.
En outre, la necessite de liberer l'ancrage en cas de presence d'icebergs et par consequent d'equiper la partie du bras comprise entre le point d'ancrage et l'articulation mediane d'une bouee de recuperation risque d'entraîner de serieux dommages lorsqu'à la suite de la liberation de l'ancrage la partie inferieure du bras vient crever la surface de l'eau chargee de glaces.
L'objet principal de la presente invention, telle que revendiquee, est un bras d'ancrage articule en sa partie mediane et reliant un point d'ancrage submerbe à un point d'attache articule d'un support de surface, le bras etant articule a son extremite inferieure à ce point d'ancrage pour pivoter autour d'un axe vertical et etant caracterise en ce qu'il comporte essentiellement une liaison articulee reliant les parties dudit bras, situees de part et d'autre de son articulation mediane, B

~08(~ 6 et un flotteur relie a ladite liaison articulee et capable d'appliquer au bras un e~fort oppose à ceux transmis audit bras par le support de surEace. . . _ _ 108~4~;

Ainsi,non seulement le bras d'ancrage articulé porteur d'un tel dispositif ne peut subir d'efforts provenant du pilonnement du support de surface,quelle que soit 11inclinaison de la ligne fictive joignant le point d'attache au point d'ancrage,mais les articulations du bras sur son point d'ancrage et sur son point d~att~che ne subissent plus ni usure pre~aturée, ni fatigue excessi-ve ,tous déplacements longitudinaux de la plate-forme etant im-médiatement amortis et compris dans des limites considérables réduites par rapport a la course pratiquement libre des systames lQ antérieurs à bras à articulation médiane.
On vite ainsi tous les inconvénients des systèmes antérieurs tout en conservantchacun de leurs avantages:souplesse du bras d'an-crage, maintien d'une distance pratiquement constante entre poin~
d'ancrage et point d'attac~e. En outre~la souplesse des réactions de la liaison due au flotteur permet dléviter,meme en cas de gla-- ces abondantes,les risques d'importantes vibrations.
- Un autre objet de l'invention est de donner au flotteur une pousséesuffisamment faible pour qu'en cas de libération du bras d'ancrage,l'ensemble n'aitqu'une flottabilite légerement posi-tive et de compenser la réduction de cette poussée par une liai-son démultiplicatrice entre le flotteur et la liaison agissant sur les deux parties du bras articule.
Ainsi,meme en cas de libération du bras de son point d'an~
crage,l'ensemble ne peut frapper fortement les glaces,de sorte que l'on évite tout risque d'endommagement du système tout en sup-primant les inconvénients des systèmes antérieurs.
Vn autre objet de l'invention est un dispositif de regulation de transmission des efforts d'ancrage,permettant de se verrouil ler en assurant la rigidite de la liaison des deux parties du bras d'ancrage.

On peut alors disposer commodément du bras d'ancrage après sa remontee en surface et son verrouillage et meme l'utiliser 8CI(:1~6 dans cette position en cas de mer defavorable où la ylace risgue-rait de provoquer des vibrations dangereuses.
Le dispositif de regulation presente,en outre,l'avantage de pouvoir etre monte ou adapte à tout bras d'ancrage pivotant au-tour de son point d'ancrage et de pouvoir r~pondre à toutes les conditions d'utilisation,sans qu'à aucun moment les inconvenients des systèmes anterieurs n'entravent le bon fonctionnement du dis-positif ou n'accel8rent l'usure des axes d'articulations.
D,autres avantages et caracteristiques de l'invention appa-raitront au cours de la description suivante faite en référence au dessin annexé qui represente,~ titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du dispositif de regulation des efforts de transmission.
Sur le dessin:
la figure 1 est une représentation schematique d'un systeme d'ancrage tournant amovible à bras rigide, la figure 2 celle d'un systeme analogue dont le bras comporte une articulation m~diane, la figure 3 la vue de profil du dispositif de régulation~
la figure 4 la vue en coupe partielle de la liaison assujet-tie au flotteur, la figure 5 la vue en coupe de l'articulation mediane d'un bras comportant un passage d'accès au point d'ancrage, la figure 6 la vue en coupe d'une articulation de la liaison d'asservissement au bras d'ancrage,et la figure 7 la vue schematique du dispositif de verrouillage de la liaison assujettie au flotteur.
Les dispositifs d'ancrage de plates-formes,notamment de pla-tes-formes semi-submergees l,figure l,compr~nnent essentiellement un bras rigide 2,un point d'ancrage 3 pivotant autour d'un axe vertical 4 et deux articulations 5 et6. Ces dispositifs subissent, sans inconvenient majeur,les pilonnements de la plate-forme lorsque i~

~L08q)0~6 l'angle 7 du bras avec le ~ond est faible ainsi que les deplace-ments longitudinaux de la plate-forme lorsque l'angle 7 est proche de 9~. Dans tous les autres cas,le bras 2 peut subir des efforts considérables en depit des dispositifs amortisseurs montés en général au voisinage de l'articulation 5,1'angle 7 restant cons-tant pendant les deplacements éventuels subis par la plate-forme 1.
Les dispositifs d'ancrage du type représenté figure ~ com-prennent,~ la place du bras rigide 2,un bras forme de deux par-ties: l'une superieure ~,l'autre in~érieure lO~reliees entre elles par une articulation intermediaire 11. L'angle 8 etant variable, la plate-forme peut se déplacer sans exercer d'efforts importants sur les bras 9 et 10 mais l'articulation 6 est soumise à une sol-licitation pratiquement permanente,entraînant une usure prematurée importante.
Le dispositif de régulation,palliant ces divers inconvénients et représenté figure 3,comprend une liaison formée dlun bras 12 articule,d'une part,en 14 sur des goussets 13 solidaires du bras supérieur 9^et,d'autre part-,en 15 sur un levier 16 articulé lui-même en 17 sur un gousset 18 du bras inférieur 10. Ainsi,a toute sollicitation exercée sur les bras 9 et 10 correspond une sol-licitation exercée sur la liaison 12,16 établie entre les arti-culations 14,17.
L'articulation 14,visible figure 6,peut être composée d'un simple axe 14 monté dans les goussets 13 et traversant le bras de liaison 12. Ce bras subissant des e~forts de compression peut recevoir une forme de fuseau par exemple afin de resister au flambage.
L'articulation 17,également visible fiyure 4,peut aussi être formée de l'axe 17 monte sur la paire de leviers l~,situes de part et d'autre du bras inférieur 10. De même,dans l'exemple re-présenté,l'articulation 15 est form~e de l'axe 15 monté sur les ~1)8~46 parties inférieures des leviers 16 et tra~ersant le bras liaison 12.
Les leviers 16 sont reliés ~ leur partie supérieure par un arbre 19 jouant le rôle d'étrier et sur lequel vient s'accrochèr le flotteur 20 par l'intermédiaire des mailles 21 et 22,plus visibles figure 7.
Sur cette figure,on a representé en 23 des goussets solidai-res du bras inférieur 10 et sur les~uels sont articulés des vé-rins 24 dont les tiges 25 commandent le déplacement des verrous 26 autour des axes 27 d'un gousset 28 du bras 10.
Lorsque les tiges 25 des verins 24 sont sorties comme re-presente,les verrous 26 se rapprochent et viennent coiffer l'axe _ 19 lorsque le bras inf~rieur 10 se trouve dans le prolongement du bras 9,les leviers 16 se trouvant alors dans la position de la figure 7. Inversement,lorsque l'on commande les verins 24 pour que les tiges 25 soient rentrees comme sur la figure 3,1es verrous 26 se trouvent ecart~s,le dispositif pouvant etre deforme en fonc-tion des forces en presence.
Il est clair que les formes donnees aux divers elements du dispositif,flotteur compris,peuvent etre quelconques ~t que le nombre des verins 24 et des verrous 26 peut 8tre quelconque.
En particulier,lorsque le bras d'ancrage doit permettre le passage du personnel,l'articulation des bras 9 et 10 peut etre conforme a celle de la figure 5,dans laquelle l'axe d'articulation 11 contient un passage interne mettant en communication les`por-tes 29 et 30 montées sur l'axe,la porte 29 debouchant dans un lo-gement 31 solidaire du bras 9 et communiquant par l'ouverture 32 avec tout couloir ménage dans ce bras 9. De m~me,la porte 30 dé-bouche sur un couloir du bras lO.Les supports 33 et 34 de l'axe 11 peuvent etre de tous types desires.Quant aux verins 24,leur commande n'a pas ete representee,celle-ci pouvant être quelconque et ne constituant pas en soi l'objet de l'invention.

8~6 On réalise donc un dispositif de régulation commode puisqulen position de fonctionnementr c~est-à-dire lorsque le bras 10 est ancre à son extrimit~ inferieure et,~ue les verrous 26 sont ecartes pour liberer la paire de leviers 16, le ~lotteur 20 exerce un action sur la liaison 12 de telle sorte ~u'à toutes sollicitations de la plate-forme tendant à rapprocher ou a eloigner la plate-for-me du point d'ancrage,Le-~levier 16 bascule en s'opposant à ce mou-vement. De plus, le bras de levier delimite par l'articulation 17 et l9 etant choisi suffisamment grand par rapport au bras de levier delimite par les articulations 15 et 17, on reduit considérablement le placement angulaire des bras 9 et 10 et l'on supprime pratique-ment les mouvements de la plate-forme 1, comme dans le cas d'un bras rigide mais sans aucun des inconvenients inherents au système rigide. Il suffit, par contre, lorsque l'on se trouve en presence de glaces risquant d'entraîner des vibrations gênantes, de verouil-ler le dispositif pour maintenir une rigidite du bras prevenant de tels inconvénients. Enfin, la demultiplication, obtenue par la dif-ference importante des longueurs des bras du levier delimites par la position de l'articulation 17 des leviers 16, permet l'emploi de flotteurs ayant une flottabilite juste suffisante pour empêcher une remontee trop rapide des bras 9 et 10 en surface.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit sans sortir du cadre de l'in-vention puisque chacune des parties essentielles composant le dis-positif: la liaison articulee reliant les bras 9, 10 articules en ll et la liaison du flotteur 20 à cette liaison articulée, peut recevoir des formes équivalentes. En particulier, la liaison des articulations 15, 17 peut être indePendante du levier 16 et appar-tenir à un bras sur :Lequel peut s'articuler une liaison attachee au flotteur 20, le levier 16 par exemple qui pourrait n'etre ar-ticulé ni en 15 ni en 17.

~08~ 6 En particulier~le point d'articulation 17 peut diviser le levier 16 en des bras de levier dont le rapport des longueurs est compris entre 1,5 et 2Q,le levier 16 étant vertical en absence de deplacement de la plate-forme 1.

Claims (15)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Bras d'ancrage, articulé en sa partie médiane, pour relier un point d'ancrage submerbé à un point d'attache articule d'un support de surface, le bras étant articulé à son extrémité inférieure à ce point d'ancrage pour pivoter autour d'un axe vertical et étant caractérisé en ce qu'il comporte:
une liaison articulée reliant les parties dudit bras, situées de part et d'autre de son articulation médiane, et un flotteur relié à ladite liaison articulée et capable d'appliquer au bras un effort opposé à ceux transmis audit bras par le support de surface.
2. Bras d'ancrage tel que revendiqué en 1, caracté-risé en ce que la liaison articulée comporte un bras rigide articulé d'une part, sur la partie supérieure du bras d'ancrage et, d'autre part, sur un levier articulé sur la partie infé-rieure du bras.
3. Bras d'ancrage tel que revendique en 1, caracté-risé en ce que le flotteur est relié à la liaison articulée par l'intermédiaire d'un levier articulé sur la partie inférieure du bras.
4. Bras d'ancrage tel que revendique en 1 dont la liaison du flotteur à la liaison des parties du bras s'effectue par un levier articulé à la fois sur l'une des parties du bras et sur la liaison reliant ces deux parties.
5. Bras d'ancrage tel que revendique dans l'une quel-conque des revendications 1, 2 ou 3 dont la liaison reliant les parties du bras situées de part et d'autre de son articulation médiane est reliée au flotteur par une liaison démultiplicatrice.
6. Bras d'ancrage tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, dont le flotteur est relié à la liaison articulée au moyen d'un levier dont une extrémité comporte une attache à mailles.
7. Bras d'ancrage tel que revendiqué dans la reven-dication 4 dont le levier reliant le flotteur au moyen de liaison des parties composant le bras d'ancrage est articulé en un point d'une des parties de ce bras divisant le levier en des bras de levier dont le rapport des longueurs est compris entre 1,5 et 10.
8. Bras d'ancrage tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, dont la liaison du flotteur à la liaison articulée s'effectue par un levier dont le point d'attache du flotteur est à la verticale de l'articula-tion du levier et de la liaison en absence de sollicitation de la plate-forme.
9. Bras d'ancrage tel que revendiqué dans la revendi-cation 4, dont l'une des parties du bras d'ancrage comporte un moyen de verrouillage du dispositif.
10. Bras d'ancrage tel que revendiqué en 10, dont les verrous du moyen de verrouillage sont actionnes par des vérins et maintiennent emprisonne un axe situe à l'extrémité
de la liaison du flotteur à la liaison articulée.
11. Dispositif d'ancrage servant à ancrer un support de surface à un point d'ancrage submerge, dispositif comprenant:
des moyens d'ancrage destines à être fixes à un fond marin de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical; un bras d'ancrage comportant une partie de bras inférieure et une supé-rieure articulées entre elles et, respectivement, au support de surface et aux moyens d'ancrage; un dispositif de régulation des efforts transmis audit bras par le support de surface, ce dispositif comprenant: une liaison articulée reliée auxdites parties de bras de chaque côté de leur articulation et un flotteur relié à cette liaison articulée et capable d'appliquer au bras d'ancrage un effort opposé à ceux transmis par le support de surface au bras d'ancrage.
12. Dispositif d'ancrage selon la revendication 11, dans lequel la liaison articulée comporte: un bras rigide pivoté, à une extrémité, à la partie de bras supérieure; et un levier pivote, entre ses extrémités, à la partie de bras infé-rieure, pivoté à une de ses extrémités au bras rigide et à
l'autre de ses extrémités au flotteur de sorte que le flotteur tend à faire pivoter le levier vers la position verticale en l'absence d'effort transmis au bras d'ancrage par le support de surface.
13. Dispositif d'ancrage selon la revendication 12, dans lequel le levier se divise en un premier bras de levier auquel le flotteur est attaché et un second bras de levier auquel le bras rigide est attaché; le rapport des longueurs de ces bras de levier étant compris entre 1,5 et 20.
14. Dispositif d'ancrage selon la revendication 11, comportant un moyen de verrouillage permettant de verrouiller les deux parties de bras ensemble pour former un bras d'an-crage rigide.
15. Dispositif d'ancrage selon la revendication 13, comportant, en outre, un moyen de verrouillage prévu sur la partie de bras inférieure pour verrouiller le levier sur ladite partie inférieure de façon à rendre les deux parties de bras solidaires et former ainsi un bras d'ancrage rigide.
CA261,942A 1975-09-26 1976-09-24 Dispositif de regulation de transmission des efforts d'ancrage Expired CA1080046A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7529523A FR2325554A1 (fr) 1975-09-26 1975-09-26 Dispositif de regulation de transmission des efforts d'ancrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1080046A true CA1080046A (fr) 1980-06-24

Family

ID=9160488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA261,942A Expired CA1080046A (fr) 1975-09-26 1976-09-24 Dispositif de regulation de transmission des efforts d'ancrage

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4066031A (fr)
JP (1) JPS5243284A (fr)
CA (1) CA1080046A (fr)
DE (1) DE2643343C2 (fr)
DK (1) DK427076A (fr)
ES (1) ES451872A1 (fr)
FR (1) FR2325554A1 (fr)
GB (1) GB1551991A (fr)
IT (1) IT1064291B (fr)
NL (1) NL7610630A (fr)
NO (1) NO763292L (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NO320252B1 (no) * 2003-05-21 2005-11-14 Hydra Tidal Energy Technology Anordning for forankring av en flytende struktur
NL2006153C2 (en) * 2011-02-07 2012-08-08 Heerema Marine Contractors Nl Method and device for assembling or disassembling a structure under water.

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3008158A (en) * 1954-08-25 1961-11-14 Dorothy B Stinson Universal mooring and ramp
US2922446A (en) * 1958-04-16 1960-01-26 Parsons Brinckerhoff Hall & Ma Marine hose loader
US3217748A (en) * 1963-06-26 1965-11-16 John D Harper Flexible insulated fluid transfer apparatus
US3535883A (en) * 1966-10-25 1970-10-27 Mobil Oil Corp Apparatus for transporting fluids between a submerged storage tank and a floating terminal
US3455270A (en) * 1968-05-08 1969-07-15 Exxon Research Engineering Co Protective dome for underwater mooring swivel
BE791892A (fr) * 1971-11-29 1973-03-16 Italiana Comp Appareil de chargement pour le transport d'un fluide entre un dispositif mobile et une canalisation fixe
GB1489093A (en) * 1973-12-21 1977-10-19 Petroles Cie Francaise Anchorage systems

Also Published As

Publication number Publication date
IT1064291B (it) 1985-02-18
US4066031A (en) 1978-01-03
DK427076A (da) 1977-03-27
NL7610630A (nl) 1977-03-29
FR2325554B1 (fr) 1978-04-14
NO763292L (fr) 1977-03-29
JPS5243284A (en) 1977-04-05
DE2643343A1 (de) 1977-03-31
ES451872A1 (es) 1978-01-01
DE2643343C2 (de) 1983-09-22
GB1551991A (en) 1979-09-05
FR2325554A1 (fr) 1977-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2986498A1 (fr) Ensemble de reception d'un engin navigant et systeme de recuperation et de deploiement a la mer d'un tel engin
FR3106332A1 (fr) Dispositif cambreur pour voile profilée
CA1080046A (fr) Dispositif de regulation de transmission des efforts d'ancrage
FR2605584A1 (fr) Ancre de marine
EP0050566A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche à voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
FR2463718A1 (fr) Structure d'amarrage momentanee ou permanente pour des navires ou pour des embarcations
US2550913A (en) Mooring device
FR2462617A1 (fr) Dispositif a absorption d'energie pour l'accostage des navires
FR2720999A1 (fr) Dispositif de mouillage pour navires, dont l'écubier est situé sous la ligne de flottaison.
FR2624385A1 (fr) Dispositif d'entrainement en salle a la planche a voile
FR2461637A1 (fr) Dispositif pour guider et arrimer l'ancre d'un bateau, notamment d'un petit bateau
US5042414A (en) Anchoring device with stabilizing piece
FR2635307A1 (fr) Dispositif d'exploration sous-marine
FR2468391A1 (fr) Engin flottant pour la pratique d'un sport nautique
EP1611004B1 (fr) Ancre marine pour proteger les fonds marins
WO2012004478A1 (fr) Gréement de chalut et chalut
WO2005110841A1 (fr) Dispositif d’accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile
EP0230175B1 (fr) Dispositif de levage pour la mise à l'eau et le relevage d'objets flottants, notamment de bateaux
FR2543639A1 (fr) Changement de vitesse avec butee de positionnement angulaire pour cycles et vehicules similaires
FR2565640A1 (fr) Dispositif d'accrochage automatique
FR2707945A1 (fr) Engins flottants dont les flotteurs scindables et modulables servent de moyen de transport, à terre, par roulage.
FR2575129A1 (fr) Systeme d'amarrage de navire en haute mer
FR2524331A1 (fr) Dispositif pour pratiquer un sport nautique
EP0135445A1 (fr) Système d'amarrage d'un corps flottant de grandes dimensions notamment en mer
FR2713586A1 (fr) Système de remontage de lest ou mouillage, prétentionneur et amortisseur de houle.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry