FR2850686A1 - Dispositif de collecte d'objets flottants, notamment de dechets d'hydrocarbures - Google Patents

Dispositif de collecte d'objets flottants, notamment de dechets d'hydrocarbures Download PDF

Info

Publication number
FR2850686A1
FR2850686A1 FR0301283A FR0301283A FR2850686A1 FR 2850686 A1 FR2850686 A1 FR 2850686A1 FR 0301283 A FR0301283 A FR 0301283A FR 0301283 A FR0301283 A FR 0301283A FR 2850686 A1 FR2850686 A1 FR 2850686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
objects
net
rear part
boat
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0301283A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Audebert
James Puyo
Vincent Guilloton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0301283A priority Critical patent/FR2850686A1/fr
Publication of FR2850686A1 publication Critical patent/FR2850686A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B15/00Cleaning or keeping clear the surface of open water; Apparatus therefor
    • E02B15/04Devices for cleaning or keeping clear the surface of open water from oil or like floating materials by separating or removing these materials
    • E02B15/046Collection of oil using vessels, i.e. boats, barges
    • E02B15/047Collection of oil using vessels, i.e. boats, barges provided with an oil collecting boom arranged on at least one side of the hull
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/20Controlling water pollution; Waste water treatment
    • Y02A20/204Keeping clear the surface of open water from oil spills

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning Or Clearing Of The Surface Of Open Water (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif pour la collecte d'objets flottants, notamment de déchets d'hydrocarbures, comprenant un filet en forme sensiblement d'entonnoir, appelé chalut, caractérisé en ce que ledit chalut comprend, selon le mouvement relatif des objets par rapport au dispositif, une première partie (16), dite partie avant, évasée vers l'avant, assurant le guidage des objets vers une seconde partie (18), dite partie arrière, susceptible de retenir les objets, les deux parties (16, 18) étant assemblées l'une à l'autre de manière détachable.

Description

DISPOSITIF DE COLLECTE D'OBJETS FLOTTANTS, NOTAMMENT DE DECHETS
D'HYDROCARBURES
La présente invention se rapporte à un dispositif de collecte d'objets flottants, notamment de déchets d'hydrocarbures.
En cas de pollution en mer par des hydrocarbures, il est important de collecter ces déchets avant qu'ils n'atteignent les côtes. En effet, ces déchets étant très 5 gluants, la quantité de produits ramassés sur les côtes et qui devront être retraités ultérieurement est nettement supérieure à celle collectée en mer pour une quantité équivalente d'hydrocarbures.
Pour cette collecte en mer, on utilise un filet traîne par un bateau, ledit filet ayant de préférence la forme d'un entonnoir à la manière d'un chalut. Les 10 déchets d'hydrocarbures étant gluants, les chaluts ne peuvent être utilisés qu'une seule fois, l'ensemble chalut/hydrocarbures étant ensuite traité généralement par incinération.
Cette technique de collecte ne donne pas pleinement satisfaction pour les raisons suivantes.
Les hydrocarbures ne pouvant pas se retirer de manière aisée du chalut, c'est l'ensemble chalut/hydrocarbure qui doit être traité. Or, les fours utilisés pour l'incinération ne sont pas adaptés pour traiter des éléments de cette taille si bien que le chalut souillé d'hydrocarbures doit être découpé avant d'être incinéré.
Par ailleurs, cette technique est relativement coteuse car les chaluts avec l'ensemble de leurs moyens d'arrimage doivent être jetés et détruits après une seule utilisation.
Enfin, on constate que la quantité de matière, correspondant à l'ensemble chalut/hydrocarbures, devant être traitée ultérieurement est relativement conséquente par rapport à la réelle quantité de déchets d'hydrocarbures collectés.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de collecte de déchets flottants, plus particulièrement adapté aux hydrocarbures, de conception simple, susceptible de réduire les cots de dépollution et permettant d'obtenir un ratio hydrocarbures/matière à traiter nettement supérieur à celui des dispositifs antérieurs.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour la collecte d'objets flottants, notamment de déchets d'hydrocarbures, comprenant un filet en forme sensiblement d'entonnoir, appelé chalut, caractérisé en ce que ledit chalut comprend, selon le mouvement relatif des objets par rapport au dispositif, une première partie, dite partie avant, évasée vers l'avant, assurant le guidage des 15 objets vers une seconde partie, dite partie arrière, susceptible de retenir les objets, les deux parties étant assemblées l'une à l'autre de manière détachable.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels: - les figures 1A à 1C représentent un synoptique montrant le fonctionnement du dispositif, - la figure 2A est une perspective illustrant la partie avant du chalut de l'invention, - la figure 2B est une perspective illustrant la partie arrière du chalut de 25 l'invention, - la figure 3 est une vue en élévation de la structure supportant le chalut, - les figures 4A et 4B sont respectivement des vues arrière et de côté d'un bateau équipé du dispositif de l'invention.
Sur les différentes figures, on a représenté en 10 un dispositif de collecte de déchets flottants notamment de déchets d'hydrocarbures 12. Les flèches 14 illustrent le mouvement relatif entre le dispositif et l'eau ou les déchets. Le dispositif peut être soit mobile et traîne par exemple par un bateau ou soit 5 sensiblement statique, le mouvement relatif étant généré par le mouvement de l'eau, par exemple les courants marins.
En raison de leur densité, les déchets d'hydrocarbures flottent. Pour la suite de la description, on entend par flotter le fait d'être disposé à proximité de la surface de l'eau, de l'ordre de quelques mètres.
Selon l'invention, le dispositif se présente sous la forme d'un filet en forme sensiblement d'entonnoir, appelé par la suite chalut. Il est constitué de deux parties, une première partie 16, dite partie avant, évasée vers l'avant, assurant le guidage des déchets vers une seconde partie 18, dite partie arrière, susceptible de retenir les déchets, les deux parties 16 et 18 étant assemblées 15 l'une à l'autre de manière détachable.
Comme illustré sur la figure 2A, la première partie 16 forme un conduit avec une ouverture à l'avant de section importante, de préférence en forme de quadrilatère, et une ouverture à l'arrière de section réduite, de préférence circulaire. Cette partie avant 16 agit à la manière d'un entonnoir et canalise les 20 déchets, la forme évasée à l'avant permettant de colleter les déchets répartis dans un grand volume d'eau.
Selon un mode de réalisation préféré, la première partie 16 comprend à l'avant un cadre 20, de préférence mécano-soudé, et à l'arrière un cerceau 22, conférant à l'ensemble une certaine rigidité, des portions 24 de filets étant 25 prévues pour assurer la liaison entre le cadre et le cerceau et former un conduit.
Comme illustré sur la figure 2B, la seconde partie 18 présente la forme d'une chaussette, avec à l'avant une ouverture susceptible de coopérer avec l'ouverture arrière de la première partie 16, l'arrière étant fermé de manière à retenir les déchets.
Selon un mode de réalisation préféré, la seconde partie 18 comprend à l'avant un cerceau 26 susceptible d'être relié au cerceau 22 de la première partie, et à l'arrière, un filet 28 en forme de poche permettant de capturer les déchets.
Les filets pour réaliser les parties 16 et 18 sont de préférence en matière plastique.
Selon une caractéristique importante de l'invention, les parties 16 et 18 sont reliées entre elles de manière démontable ou détachable, la partie arrière 18 10 pouvant être détachée de la partie avant 16 comme illustré sur la figure 1B, et remplacée par une autre partie arrière 18' comme illustré sur la figure 1C.
Avantageusement, les deux parties 16 et 18 sont reliées à l'aide de moyens 30 susceptibles de se rompre lorsque la partie arrière 18 exerce des efforts trop importants sur la partie avant, notamment lorsqu'elle est remplie de déchets.
Selon un mode de réalisation, les cerceaux 22 et 26 des deux parties sont reliés à l'aide de bouts, ces derniers étant choisis par l'homme du métier en fonction de leur résistance à la traction de manière à ce qu'ils se rompent lorsque la partie 18 exerce des efforts trop importants sur la partie 16.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les parties avant 16 et arrière 18 20 ont des maillages différents, la partie arrière 18 ayant un maillage plus serré que celui de la partie avant 16.
A titre d'exemple, le maillage à l'avant a des dimensions de l'ordre de 40x45 mm, alors que le maillage à l'arrière a des dimensions de l'ordre du centimètre.
Cette configuration permet de réduire la force nécessaire pour tracter le 25 dispositif tout en assurant une collecte efficace des déchets. Ainsi, la partie arrière 18 dispose d'un maillage serré pour retenir de manière efficace les déchets alors que la partie avant 16, plus évasée, utilisée simplement pour guider les déchets, dispose d'un maillage moins serré exerçant un effort de retenue moindre.
Selon un mode de réalisation simplifié, le dispositif de l'invention peut être simplement tracté à l'arrière d'un bateau.
Selon une variante améliorée, illustrée par les figures 3, 4A et 4B, le dispositif est disposé au niveau d'un côté d'un bateau et relié de manière à maintenir son ouverture dans un plan sensiblement vertical et perpendiculaire au mouvement d'avance du bateau grâce à une structure 32. Cet agencement permet de mieux positionner l'ouverture avant du dispositif par rapport aux déchets et contribue 10 à améliorer l'efficacité de la collecte.
Selon un mode de réalisation préféré, le cadre 20 disposé à l'avant du dispositif est relié à un bras 34 sensiblement horizontal, relié lui-même à une potence 36 prévue au niveau du pont du bateau. Avantageusement, on utilise la potence utilisée pour la manoeuvre des chaluts pour la pêche.
Avantageusement, le cadre 20 est articulé par rapport au bras 34 de manière à pouvoir pivoter par rapport audit bras comme illustré par la double flèche 38.
Cet agencement permet de sortir le dispositif de l'eau, notamment lors des manoeuvres au port.
Eventuellement, le bras 34 peut être articulé par rapport à la potence 36 pour 20 manoeuvrer le dispositif 10.
bes haubans 40 sont prévus pour maintenir le cadre dans un plan sensiblement vertical et perpendiculaire au mouvement d'avance du bateau. Ces haubans 40 sont reliés aux points de fixation 42 disposés au niveau de chaque angle du cadre 20.
Un hauban 44 relié d'une part à la potence 36 et d'autre à l'extrémité libre du bras 34 permet de maintenir ledit bras en position sensiblement horizontale.
A titre d'exemple, pour fixer un ordre de grandeur, le cadre 20 est un carré de 2,5 m de côté, la première partie 16 a une longueur de l'ordre de 6 à 7 m, et la seconde partie 18 a une longueur de l'ordre de 6m.
Le fonctionnement du dispositif est maintenant décrit au regard des différentes figures.
Les déchets d'hydrocarbures pénètrent dans le dispositif via l'ouverture avant et sont canalisés par la partie avant 16 vers la partie arrière 18 détachable. La partie arrière 18 fermée, ayant un maillage adapté à la pollution, retient les déchets.
Lorsque la partie arrière 18 est remplie de déchets, l'effort qu'elle exerce sur la partie avant 16 devient trop important si bien que la liaison entre les deux parties se rompt. La partie arrière 18 détachée flotte à la surface de l'eau, comme illustré sur la figure 1B. Des moyens peuvent être prévus au niveau de la partie arrière 18 pour la localiser plus facilement, sous forme d'une balise ou 15 d'une bouée par exemple. Cette partie arrière 18 peut être ramassée soit par le même bateau, soit par un bateau dédié au ramassage desdites parties 18.
Avantageusement, des moyens peuvent être prévus pour informer l'opérateur que la partie arrière 18 s'est détachée afin de la remplacer par une nouvelle partie arrière 18' comme illustré par la figure 1C.
A cet effet, le cerceau 22 de la première partie 16 est ramené à l'arrière du bateau, et une nouvelle partie arrière 18' est reliée audit cerceau.
Selon une autre variante, si la seconde partie 18 ne se détache pas automatiquement, cette dernière lorsqu'elle est remplie est ramenée à l'arrière du bateau. Elle est ensuite détachée du cerceau 20 pour être remplacée par une 25 nouvelle. La seconde partie 18" remplie peut être refermée à la base du cerceau 26 de manière à éviter que les déchets ne sortent comme illustré sur la figure 1C.
En utilisant le dispositif de l'invention, seule la partie arrière 18 du chalut est jetée après une seule utilisation, si bien que les cots de dépollution sont fortement réduits, la partie avant étant réutilisée, et le ratio hydrocarbures/matière à traiter est nettement supérieur à celui des dispositifs antérieurs.
De plus, les dimensions de la partie arrière 18 du chalut sont adaptées de manière à permettre son incinération.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, 10 notamment en ce qui concerne les dimensions et matériaux des différents éléments ainsi que la façon dont est obtenu le mouvement relatif entre les déchets et le dispositif.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la collecte d'objets flottants, notamment de déchets d'hydrocarbures, comprenant un filet en forme sensiblement d'entonnoir, appelé chalut, caractérisé en ce que ledit chalut comprend, selon le mouvement relatif des objets par rapport au dispositif, une première partie (16), dite partie avant, 5 évasée vers l'avant, assurant le guidage des objets vers une seconde partie (18), dite partie arrière, susceptible de retenir les objets, les deux parties (16, 18) étant assemblées l'une à l'autre de manière détachable.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties avant et arrière (16, 18) sont reliées à l'aide de moyens (30) susceptibles de se rompre 10 lorsque la partie arrière (18) exerce des efforts trop importants sur la partie avant (16), notamment lorsqu'elle est remplie d'objets.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les parties avant et arrière (16,18) ont des maillages différents, la partie arrière (18) ayant un maillage plus serré que celui de la partie avant (16).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie avant (16) comprend à l'avant un cadre (20) et à l'arrière un cerceau (22), des portions (24) de filets étant prévues pour assurer la liaison entre le cadre et le cerceau et former un conduit.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en 20 ce que la partie arrière (18) comprend à l'avant un cerceau (26) susceptible d'être relié à la partie avant (16), et à l'arrière un filet (28) en forme de poche permettant de retenir les objets.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour le relier à un bateau et maintenir son ouverture à l'avant sensiblement dans un plan vertical et perpendiculaire au mouvement d'avance du bateau.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre (20) à l'avant du chalut relié à un bras (34) s'étendant sur le côté du bateau.
8. bispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le cadre (20) est articulé par rapport au bras (34) de manière à pivoter autour dudit bras.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le bras (34) est relié à une potence (36) prévue sur le pont du bateau.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie arrière (18) détachable comprend des moyens pour la localiser.
FR0301283A 2003-01-31 2003-01-31 Dispositif de collecte d'objets flottants, notamment de dechets d'hydrocarbures Pending FR2850686A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301283A FR2850686A1 (fr) 2003-01-31 2003-01-31 Dispositif de collecte d'objets flottants, notamment de dechets d'hydrocarbures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301283A FR2850686A1 (fr) 2003-01-31 2003-01-31 Dispositif de collecte d'objets flottants, notamment de dechets d'hydrocarbures

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2850686A1 true FR2850686A1 (fr) 2004-08-06

Family

ID=32696351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301283A Pending FR2850686A1 (fr) 2003-01-31 2003-01-31 Dispositif de collecte d'objets flottants, notamment de dechets d'hydrocarbures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850686A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101929147B (zh) * 2009-06-26 2012-06-27 中国水产科学研究院渔业机械仪器研究所 漂浮大型藻类打捞脱水缩容方法与设备
CN105200966A (zh) * 2015-09-28 2015-12-30 无锡市南方防爆电机有限公司 一种水电站进水上游的集污装置
CN105780747A (zh) * 2016-04-19 2016-07-20 西华大学 一种水面垃圾清理装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1370081A (fr) * 1963-07-09 1964-08-21 Upravlenie Tralovogo Flota Bateau de pêche
GB2074887A (en) * 1980-05-02 1981-11-11 Reid D Oil recovery apparatus and method
GB2095571A (en) * 1981-03-23 1982-10-06 British National Oil The Corp Method and apparatus for recovering oil spillage
US4362631A (en) * 1980-03-21 1982-12-07 Institut Francais Du Petrole Special trawl net for collecting floating products
FR2545119A1 (fr) * 1983-04-29 1984-11-02 Inst Francais Du Petrole Dispositif pour proteger une zone d'un plan d'eau contre la pollution, notamment par des agglomerats d'hydrocarbures

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1370081A (fr) * 1963-07-09 1964-08-21 Upravlenie Tralovogo Flota Bateau de pêche
US4362631A (en) * 1980-03-21 1982-12-07 Institut Francais Du Petrole Special trawl net for collecting floating products
GB2074887A (en) * 1980-05-02 1981-11-11 Reid D Oil recovery apparatus and method
GB2095571A (en) * 1981-03-23 1982-10-06 British National Oil The Corp Method and apparatus for recovering oil spillage
FR2545119A1 (fr) * 1983-04-29 1984-11-02 Inst Francais Du Petrole Dispositif pour proteger une zone d'un plan d'eau contre la pollution, notamment par des agglomerats d'hydrocarbures

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101929147B (zh) * 2009-06-26 2012-06-27 中国水产科学研究院渔业机械仪器研究所 漂浮大型藻类打捞脱水缩容方法与设备
CN105200966A (zh) * 2015-09-28 2015-12-30 无锡市南方防爆电机有限公司 一种水电站进水上游的集污装置
CN105780747A (zh) * 2016-04-19 2016-07-20 西华大学 一种水面垃圾清理装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486559A1 (fr) Filet special du type chalut pour la collecte de produits flottants
FR3066471A1 (fr) Bateau de collecte de polluants en mer
US3804177A (en) Floating drag scoop
EP1570131B1 (fr) Dispositif de ramassage d'articles flottants flottant a la surface de la mer
FR2850686A1 (fr) Dispositif de collecte d'objets flottants, notamment de dechets d'hydrocarbures
CH625008A5 (fr)
EP2299000B1 (fr) Cuve de réception pour déchets prélevés par un véhicule de voirie
FR2912434A1 (fr) Cuve de reception pour dechets preleves par un vehicule de voirie
EP0032351A2 (fr) Barge de nettoyage
WO2008122508A1 (fr) Systeme de protection flottant contre les meduses ou la pollution
FR2881100A1 (fr) Dispositif de recuperation de matieres flottantes tels des hydrocarbures, des containers et autres, flottants a la surface ou entre deux eaux
JPH10245838A (ja) 水上浮遊物の回収装置
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles.
US1490428A (en) Fishing device
FR2534776A1 (fr) Dispositif de peche a la traine
EP0012067A1 (fr) Dispositif de nettoyage des surfaces liquides
FR2849659A1 (fr) Dispositif de ramassage de dechets flottants tels que des hydrocarbures, des containers, des macro-dechets et autres, flottant a la surface de la mer
WO2024033512A1 (fr) Système de collecte de débris/déchets flottants ou immergés dans un milieu aquatique, à grille de rétention à barreaux et filet de collecte
EP0022399B1 (fr) Barrage vertical à mise à l'eau instantanée et à développement immédiat permettant de faire écran ou d'encercler une nappe d'huile ou d'hydrocarbure répandue à la surface de l'eau
FR3085345A1 (fr) Dispositif de ramassage des algues flottantes avant leur échouage sur le littoral
EP3341530A1 (fr) Drague pour la dispersion de sédiments aquatiques
FR2540905A1 (fr) Perfectionnements aux godets a crible pour chargeur frontal
FR3141475A1 (fr) Dispositif de rétention de déchets sur l’embouchure d’une canalisation adapté pour empêcher l’obstruction du réseau et faciliter son vidage
EP0631470B1 (fr) Panneaux de chalut
FR2633274A1 (fr) Dispositif souple servant de barrage, pour le nettoyage des surfaces d'eau polluees