BE504643A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504643A
BE504643A BE504643DA BE504643A BE 504643 A BE504643 A BE 504643A BE 504643D A BE504643D A BE 504643DA BE 504643 A BE504643 A BE 504643A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
opening
attached
float
deck
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504643A publication Critical patent/BE504643A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K73/00Drawn nets
    • A01K73/02Trawling nets
    • A01K73/025Regulation of net depth

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX DISPOSITIFS 'DESOULEVEHENT   OU   'FLOTTEURS D'OUVERTURE POUR APPAREILS DE CHALUTAGE. 



   La présente invention concerne les dispositifs de soulèvement ou flotteurs d'ouverture pour appareils de chalutage  et en particulier aux flotteurs d'ouverture du type comportant un pont présentant  sous son extré- mité antérieure  un organe courbé vers le bas formant bouée da soulèvement, qui peut être constitué d'un corps flottant métallique  et à son extrémité postérieure  un organe ou¯une partie stabilisatrice courbée vers le haut  un gouvernail central étant.prévu sous ledit pont.

   En service,, par suite de 1' action ascentionnelle et de bouée  produite par sa partie antérieure, le pont prend une position inclinée, son extrémité antérieure se trouvant plus haut que son extrémité postérieure., et exerce un effort de soulèvement posi- tif sur la corde de dos ou autre partie d'un filet de chalutage.,, à laquelle il est attaché. ' 
La présente invention a pour objet de prévoir une construction amé-   liorée    capable d'être utilisée à des profondeurs considérables, et dans la- quelle   l'effet   de bouée de l'extrémité antérieure du flotteur d'ouverture est augmentée sans augmenter indûment le poids totale ni diminuer sa maniabilité à l'usage. 



   Un dispositif de soulèvement ou flotteur d'ouverture selon la pré- sente invention est pourvu d'un organe flottant élévateur, qui est agencé de- vant le pont et comprend une enveloppe métallique creuse pourvue de perfora- tions près de son extrémité postérieure, où elle est attachée à un cylindre   de' -   renforcement à extrémités arrondies, disposé transversalemento Si on le désire, un deuxième cylindre transversal à extrémités arrondies peut être prévu à l'in- térieur de l'enveloppe,,devant ledit cylindre postérieure Les côtés du pont sont attachés à un organe tubulaire en forme de U, courbé vers le haut à son extré- mité postérieure et dont l'extrémité antérieure est attachée au côté supérieur du cylindre postérieur de l'organe flottant.

   L'extrémité antérieure d'une quil- le tubulaire centrale est attachée au côté inférieur dudit cylindre   et    à son 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 extrémité postérieure, la quille est courbée vers le haut et attachée à 1' extrémité postérieure de l'organe en forme de U du pont, une plaque formant gouvernail, perpendiculaire au   pont,,   étant fixée entre ce dernier et ladite quille. L'extrémité antérieure du pont est, ou peut être renforcée par la pré- vision d'un cylindre à extrémités arrondies, disposé transversalement, entre le pont et la quille, immédiatement derrière le cylindre postérieur de l'organe flottant. De préférence, la structure est complètement métalliques. 



   Le dessin annexé représente une forme de construction d'un dispo- sitif de soulèvement ou flotteur d'ouverture selon la présente invention. 



  Dans ce dessins 
La Fig. 1 est une vue en perspective du dispositif en service, et les Figs. 2 et 3 montrent respectivement une vue en ¯élévation et une vue en plan du dispositif. 



   Dans l'exemple d'exécution illustré au dessin, le flotteur d'ouver- ture est pourvu, à son extrémité antérieure, d'un organe flottant de soulève- ment, qui comprend une enveloppe métallique a d'un profil aérodynamique, tel que montre,l'extrémité arrière de cette enveloppe étant attachée, au moyen d'une soudure discontinue ou par points, à un cylindre b agencé transversale- ment, de façon à.laisser subsister des ouvertures a' pour l'entrée d'eau dans l'enveloppes afin d'éviter son écrasement sous l'effet de la pression exté- rieure. Un cylindre parallèle c de plus petit diamètre est prévu à l'intérieur de l'enveloppe a, devant le cylindre b. Les cylindres b et c sont assemblés par soudure à l'endroit où ils se trouchent et sont munis d'extrémités arrondies b' et   ce.Les   deux cylindres renforcent l'organe flottant. 



   Les extrémités antérieures d'un organe d en forme de U sont sou- dées au côté supérieur du grand cylindre B, ledit organe étant soudé aux bords latéraux d'un pont plat e pourvu de nervures espacées, comme indiqué en e', servant à son renforcement. 



  Les extrémités postérieures du pont et de l'organe d qui l'entoure sont repliées vers le haut, comme montré en f. Une   plaque g   formant   gouvernaili   présentant des nervures espacées comme montré en g', est fixée sous le pont, au centre de celui-ci et perpendiculairement à ce pont, une quille tubulaire h étant soudée au bord inférieur de cette plaque. L'extrémité avant de la quille est soudée au côté inférieur du cylindre b, et son extrémité postérieure, s'étendant derriè- re la plaque formant gouvernail, est courbée vers le haut et soudée à l'extré- mité postérieure 1 de l'organe d du pont. 



   Un troisème   cylindre i   à extrémités arrondies est agencé parallèle- ment au cylindre b, immédiatement derrière celui-ci, et est soudé à ce cylin- dre b, ainsi qu'aux parties antérieures de l'organe d du pont et de la quille h, et à l'extrémité avant de la plaque g formant gouvernail. Le cylindre 1 sert à renforcer la partie antérieure de la plaque de   pont e,   dont la largeur est ré- duite entre les extrémités de l'organe d et qui est soudée au côté supérieur du cylindre b. 



   L'enveloppe a, les cylindres b, c   et 1,   les organes tubulaires   d   et h, et les plaques de pont e et de gouvernail sont tous métalliques, par ex- emple en acier doux ou en   aliminiuma   Le troisième cylindre jaugmente l'effet de bouée du flotteur d'ouverture et permet l'emploi de métal d'assez grand calibre, grâce au fait qu'il compense le poids additionnel, de façon qu'il devient possible d'utiliser le flotteur d'ou- verture à des profondeurs plus grandes qu'il n'était possible jusqu'à présent. 



  En même temps,, le poids total reste faible, de sorte que lorsque le filet est ramené à la surface, le flotteur d'ouverture peut être aisément hissé à bord à une main, au moyen d'une ligne de rentrée k attachée aux parties antérieures des organes de pont d, comme montré en Fig. la 
Les cylindresparallèles b et c se trouvant dans   l'enveloppe a   de 1' organe flottant sont disposés de telle façon que lorsque le flotteur d'ouver- ture se trouve dans une position sensiblement horizontale, comme montré en Fig. 2, l'axe du cylindre antérieur .± se trouve plus haut que celui du cylindre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 b, le diamètre du cylindre ± étant approximativement égal aux deux tiers de celui du cylindre b.

   Le troisième cylindre ! a sensiblement les mêmes   dimen-   sions que le cylindre antérieur c et son axe se trouve au même niveau, c' est-à-dire au-dessus de l'axe du grand cylindre. L'enveloppe a présente la forme latérale montrée en Figo 3,de façon à envelopper les extrémités arron- dies c' et b' des cylindres se trouvant à l'intérieur de cette enveloppe.,, et elle se raccorde à la périphérie du grand cylindre b pour préserver le con- tour aérodynamique de l'organe flottant. 



   Des oeillets m sont prévus sur les côtés inférieurs postérieurs des extrémités arrondies b' du grand cylindre., et au moyen de ces oeillets le flotteur d'ouverture est attachée à l'aide de cordes n, à la corde de dos d'un chalut r, comme montré en Fig. 1, tandis qu'une corde de queue s attache 1?extrémité postérieure recourbée vers le haut de la quille h à une partie appropriée du chaluts afin d'empêcher que le flotteur d'ouverture ne culbute par- dessus la corde de dos lorsque le filet est lancé. 



   Grâce à la présente invention  on obtient un flotteur d'ouverture com- plètement métallique pour un   chalut,,,   qui possède une force ascentionnelle plus grande que celle des flotteurs d'ouverture, boules creuses en verre ou en métal ou autres dispositifs de soulèvement qui étaient attachés jusqu'à présent à la corde de dos.

   Lorsqu'un chalut dont la corde de dos est munie d'un certain nom- bre de flotteurs d'ouverture selon la présente inventionp attachés à cette cor- de   à   des intervalles convenables et de la manière décrite ci-dessus, est lancé dans la   mers   lesdits flotteurs   d'ouverture..   grâce au fait que leur extrémité arrière est plus lourde que leur extrémité avant formant bouées prennent immé- diatement un angle d'environ 45  sur   l'horizontale.   L'entrée d'eau dans l'ex- trémité postérieure du corps flottant a des flotteurs d'ouverture comprime 1' air emprisonné dans celui-ci et augmente leur réserve de force flottanteo La réaction des faces inférieures des organes élévateurs flottants enveloppés a, b, c,

   situés devant le pont e des flotteurs d'ouverturesur l'eau à travers la- quelle le chalut est traîné, est telle qu'un support adéquat soit assuré à la corde de dos du filet pendant le trainageo En outre, la vitesse de trainage peut être sensiblement réduite et peut même descendre à un jusqu'à un noeud et   demi.,   ce qui permet une économie de combustible et tend à assurer de meilleures pri- ses. 



   REVENDICATIONS. la Dispositif de soulèvement ou flotteur d'ouverture pour appareils de   chalutage   du genre spécifié ci-dessus., pourvu d'un organe élévateur flot- tant qui est agencé devant son pont et qui comprend une enveloppe métallique creuse présentant des ouvertures de son extrémité postérieure,, où elle est attachée à un cylindre de renforcement disposé transversalemento 
2. Dispositif de soulèvement ou flotteur d'ouverture suivant reven- dication 1, comportant un deuxième cylindre à extrémités arrondies, disposé transversalement à l'intérieur de son enveloppe métallique creuse   âevant   ledit cylindre postérieur. 



   3. Dispositif de soulèvement ou flotteur d'ouverture suivant revendi- cation 1 ou 2, dans lequel les côtés du pont sont attachés à un organe tubulaire en forme de U, courbé vers le haut à son extrémité postérieure et dont l'extré- mité antérieure est attachée au côté supérieur du cylindre postérieur de son organe flottant. 



   4. Dispositif de soulèvement ou flotteur d'ouverture suivant revendi- cation 3, comportant une quille tubulaire   centrale,,,   dont l'extrémité avant est attachée au côté inférieur du cylindre postérieur de son organe flottant et dont 1?extrémité postérieure est courbée vers le haut et est attachée à l'extrémité postérieure de son organe en forme de U du ponte une plaque formant gouvernail, perpendiculaire à son   pont,,   étant fixée entre ce dernier et ladite quille. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5. Dispositif de soulèvement ou flotteur d'ouverture suivant reven- dication 4, dans lequel l'extrémité antérieure du pont est renforcée par la pré- <Desc/Clms Page number 4> vision d'un cylindre à extrémités arrondies, disposé transversalement entre le pont et la quille, immédiatement derrière le cylindre postérieur de son organe flottant.
    6. Dispositif de soulèvement ou dispositif d'ouverture suivant une quelconque des revendications précédentes, à structure complètement métalli- que.
    7. Le dispositif de soulèvement ou flotteur d'ouverture perfection- ne comme montré au dessin annexé et décrit ci-dessus¯avec référence à celui- ci.
BE504643D BE504643A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504643A true BE504643A (fr)

Family

ID=145425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504643D BE504643A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504643A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2933372A1 (fr) Navire dont la poupe est equipee d&#39;un tel dispositif de deflection de flux d&#39;eau
CA1145622A (fr) Propulseur nautique
BE504643A (fr)
EP0840691B1 (fr) Ancre fer de lance
EP0631470B1 (fr) Panneaux de chalut
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
FR2534776A1 (fr) Dispositif de peche a la traine
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d&#39;un chassis de forme particuliere, et permettant l&#39;usage eventuel des elements de voilure d&#39;une planche a voile
FR2552391A1 (fr) Coque avec moyens de lestage mobiles, pour bateau a voile
FR2769578A1 (fr) Dispositif pour stabiliser l&#39;assiette d&#39;un navire en situation de mouillage ou de derive
FR2835149A3 (fr) Leurre de peche comportant un large tunnel axial
FR3017852A1 (fr) Dispositif de stabilisation antiroulis et/ou antitangage de bateaux
WO1979001017A1 (fr) Nouveau systeme d&#39;ancrage
EP0990584B1 (fr) Ancre de marine de type ancre plate
FR2645109A1 (fr) Ancre
FR2773770A1 (fr) Ancre
BE459200A (fr)
FR2548622A1 (fr) Greement notamment pour planche a voile
BE484757A (fr)
BE494685A (fr)
BE345015A (fr)
FR2655012A1 (fr) Dispositif de securite permettant de redresser un navire du type multicoque ayant chavire.
FR2856652A1 (fr) Planche a voile
FR2489242A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile
BE348125A (fr)