<Desc/Clms Page number 1>
" perfectionnements aux engins de pêche des chalutiers" les engins de pêche actuels ne peuvent être utilisés que pour la pêche en eau profonde. l'objectif de l'invention est de construire un engin de pêche,spécialement le cadre et dans certains cas également le filet permettant de pêcher à la surface ou près de la surface de l'eau.
Dans ce but, le cadre est construit avec ou pourvu d'organes, permettant de le maintenir à ou près de la surface de l'eau ,soit de par lui-même ou par suite du fait qu'il est tiré à travers l'eau ; on peut aussi prévoir des dispositifs sur ou avec le filet pour arriver au même résultat avec les dispositifs précé-
<Desc/Clms Page number 2>
dents ; ensuite, on peut construire le cadre et le filet ou pré- voir des dispositifs sur ceux-ci grâce auxquels on peut donner à la gueule du filet différentes profondeurs suivant l'endroit de l'eau or se trouve le poisson,endroit qui peut être repéré par le pêcheur avant ou pendant la pêche.
On comprendra mieux l'invention par la description qui suit faite à l'aide d'exemples représentés dans les dessins anne- xés où : la fig.l est une vue perspective d'un engin à gueule de fi- let ouverte pour la pêche en surface; la fig. 2 est une vue perspective d'un engin à gueule de filet plus profonde que dans la fig. 1 pour la pêche en eau plus profonde aussi bien qu'en surface ; la fig .3 est une vue de côté et la fig. 4 est une vue de bout d'un cadre muni de palettes ou d'ailettes; la fig.5 est une vue de bout d'un cadre muni d'ailettes réglables articulées; la fig.6 est une vue de côté du cadre portant un flotteur et un prolongement courbé au sommet; la fig.7 est une vue de bout de la partie supérieure de la fig.6.
L'invention peut être réalisée de plusieurs façons différen- tes.
En ce qui concerne le cadre 8 , sa partie supérieure peut porter un ou plusieurs flotteurs 9 , fixes , de hauteur réglable de face ou amovibles , ce qui permet de maintenir le cadre exac- tement en dessous ou à la profondeur requise en dessous de la sur- face ; au lieu de faire usage d'un ou de plusieurs flotteurs ou enco-re en plus de ceux-ci , on peut se servir de palettes ou ailettes d'angle 10 d'un ou des deux côtés ,fixes ou réglables en hauteur de face sur le cadre 8. voir fig. 3 ,4 ,près du sommet et dirigés vers l'extérieur ou autrement , de façon que
<Desc/Clms Page number 3>
lorsque le cadre est tiré dans l'eau , la pression de l'eau con- tre les palettes ou ailettes 10 amène le cadre 8 à la surface ou près de la surface de l'eau ;
ces ailettes ou palettes 10 peuvent être articulées sur le cadre 8 et réglées par un manchon fileté à pas opposés 10a qui les réunit (fig.5) ; elles peuvent aussi être fixées sur des angles ou pouvoir se replier pour fa- cilité d'emmagasinage; l'arête extérieure de ces palettes ou ailettes peut être courbée intérieurement vers l'arrière; au lieu de palettes ou ailettes 10 ou en combinaison avec celles- ci , on peut faire usage d'une pièce courbe faisant saillie 11, fig.6 et 7 à l'arête arrière supérieure avec ou sans flotteur 9 à l'avant ; la pièce courbe 11 dépasse la pièce 8 de part et d'autre à sa partie supérieure; elle peut être réglée pour déter- miner la profondeur à laquelle le cadre doit être amené sous le niveau de l'eau quand on l'utilise.
Le cadre 8 est muni des accessoires habituels tels que chaînes ou fers d'un côté pour assembler le câble de halage 12; les cordages de filet 13 peuvent être fixés à l'autre côté ou à l'autre bout, de toute manière à l'arrière du cadre 8. Pour don- ner à la gueule du filet des profondeurs variables , on a fixé sur le fond ou sur une autre partie du cadre un prolongement ac- cessoire qui porte l'une des cordes du filet tandis que l'autre corde est attachée près du sommet du cadre; le prolongement peut être formé de deux éléments articulés 14,15 qui pivotent l'un sur l'autre ;
tandis que l'élément 14 pivote par un bout sur l'arête inférieure ou postérieure du cadre ou sur une bande 16 qui en part l'autre élément 15 pivote ou est vissé sur l'autre bout de l'élément 14 et d'autre part sur une bande 17 partant de la face du cadre ; onconstitue ainsi un solide support,l'élément 14 agissant en qualité de prolongement dirigé vers le bas.
La gueule du filet 18 est de forme oblongue en position ouver- te ; elle porte une corde ou câble 19 munie sur son pourtour d'an- neaux 20 , de boucles , oeillets ou dispositifs aux parties for-
<Desc/Clms Page number 4>
mant angle ; auxquels les cordages de filet des cadres peuvent être attachés et également d'autres anneaux, boucles ou oeillets intermédiaires ; toutefois le filet 18 peut être fixé directement sur le cadre.
La profondeur normale du filet en position ouverte est à peu près égale à la profondeur des cadres les cordages de filet étant attachées aux coins comme indiqué dans la fig.l; les ca- dres se déplacent toujours vers l'avant en usage ,la gueule du filet étant toujours maintenue pleinement ouverte; quand on veut donner au filet une profondeur plus grande,on laisse des cordages du sommet 13 sur les cadres 8 dans leur position normale et l'on rattache les autres bouts aux boucles auxiliaires 21 du fi- let 18, tandis que l'on attache les cordes du fond du filet au centre , à un autre point ou à une extrémité des prolongements
14 des cadres 8; l'autre bout est attaché aux anneaux ,boucles ou oeillets auxiliaires 21; de la sorte , la gueule du filet est plus profonde,nais pas aussi large ,ainsi que le montre la fig.
2 : c'est ainsi qu'un filet d'une largeur de gueule de 60 pieds sur une profondeur de 5 pieds peut être transformé en filet de 20 pieds de largeur sur 13 pieds de profondeur.
Dans certains cas , on peut prévoir des flotteurs 22 le long de l'arête supérieure de la gueule du filet comme de coutume et aussi le long de la partie médiane du sommet du filet ; ainsi au'11 est représenté dans la fig. 1 ; vers l'arrière et près du bout du filet, à la partie supérieure,on peut fixer un gros flot- teur 23 ou un certain nombre de flotteurs plus petits pour aider L maintenir le corps et le bout du filet de niveau avec la gueule ou légèrement en dessous.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.