<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux filets de pêche bal- lonnant en hauteur
L'invention a pour objet des perfectionnements aux filets de pêche balonnant en hauteur, c'est-à-dire dans lesquels la corde de dos et La partie supérieure ont assez d'ampleur pour se soulever sous l'action des flotteurs dont elles sont manies.
On a déjà proposé de supprimer le ventre des filets de pèche, afin, d'éviter les avaries fréquentes et Les divers antres inconvénients résultant de La présence d'un ventre et d'un Long bourrelet tendu en travers de
La direction de marohe (notamment, l'impossibilité de pécher sur Les fonde irréguliers, où généralement le poisson abonde). Mais on a constaté que cette suppression du ventre, tout au moins dans les filets ballonnants avait pour effet de faire perdre Le contact du bourselet du filet avec Le fond de la mer, rendant ainsi La pêhhe impossible.
Les remèdes empiriques proposés an- têrieurement dans le but d'éviter ce dernier inconvénient
<Desc/Clms Page number 2>
(raccourcissement des ralingues de traction au cul, emploi d'un nerf supérieur, etc..) se sont montrés d'une efficacité satisfaisante, mais exigeaient un règlage très précis des conditions de montage, variable d'ailLeurs suivant la forme et les dimensions des différents filets à construire; souvent aussi, ces dispositions exigeaient L'adjonction d'un ventre de petite dimension.
La présente invention a pour objet un nouveau moyen permettant de remédier à cet inconvénient, moyen qui joint à une efficacité parfaite une grande simplification dans La mise au point et la construction du filet, une possibilité d'adaptation immédiate à tous Les filets, sans expérience ou calculs préalables, ainsi que divers avantages qui apparaîtront ci-après.
L'invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé, dans Lequel:
La figure L est une vue en perspective d'un filet ballonnant dans La position qu'il occupe au début de la pêche; la figure 2 est une vue analogue d'un filet ballonnant dépourvu de ventre, avec ralingues de traction raccourcies; la figure 3 est une vue analogue d'un filet suivant L'invention, à bourrelet tendu;
La figure 4 est une vue analogue d'un filet suivant L'invention, à bourrelet libre; la figure 5 est une vue en plan correspondant à La figure 3 ou à la figure 4.
En se référant à la figure 1, qui montre un filet ballonnant classique du type V.D., ABA' désigne La corde de dos, pourvue de flotteurs, BC le dos, CD Le dessus du gorget et du cul, EF le dessous du gorget et du cul, FG Le ventre et HGH' Le bourrelet qui borde Les ailes r
<Desc/Clms Page number 3>
inférieures et Le ventre.
Les expériences faites par Les demandeurs ont montré que, Lorsque le filet est mis à L'eau et parvient au sol, il prend, au début de La pêche, sensiblement
La forme représentée en trait plein, c'est-à-dire que le cul se relève nettement au-dessus du sol, sous L'effet de l'afflux de L'eau et des flotteurs qui garnissent
Le dos du filet pour assurer son ballonnement, Le dos BCD tend à se placer à peu près horizontalement, au niveau du sommet B de La corde de dos, cette position étant celle de la résistance minimum à L'avancement.
Le sommet de La corde de dos d'un filet de grande dimen- sion se trouvant à une hauteur de 6 à 7 mètres au-dessus du sol, Le cul du filet se trouve donc à une très grande distance du fond de La mer.
Au bout de peu de temps cependant. Le cul recueille des pierres, détritus, paissons plats qui l'alourdissent, de sorte qu'il prend La position indiquée en pointillé en C'D'E'F'.
Mais lorsqu'on supprime Le ventre du filet, c'est-- à-dire La partie FG, Les pierres, détritus, etc.. passent sous Le bourrelet devenu HFH', sans parvenir dans le cul, de sorte que celui-ci continue à flotter indéfiniment au-dessus du fond. @1 faut voir dans ce phénomène la raison pour laquelle Les filets classiques sont munis d'un ventre, dont les dimensions, pour un grand filet, atteignent 10 à 15 mètres de Long et 8 mètres de Large, malgré Les avaries fréquentes qu'il provoque.
L'un des remèdes proposés antérieurement pour empêcher Le cul de se soulever dans un filet sans ventre consiste à tirer directement Le cul par des ralingues de traction ou par un bourrelet raccourcis; mais oe raccourcissement (de 20 à 25 % par rapport à La Longueur
<Desc/Clms Page number 4>
des nappes du filet) a pour effet de rejeter en arrière tout Le "mou" créé dans le dos et de produire une poche K en avant du cul. Cette poche tonne au dos une ampleur suffisante au-dessus du sommet F du bourrelet pour permettre au dos de prendre une position horizontale sans exercer de traction vers Le haut sur le cul. Toutefois, cette poche recueille La majeure partie du poisson, Lequel s'échappa lorsqu'on remonte Le filet à bord.
C'est pourquoi on a prévu antérieurement de supprimer cette poche à L'aide d'un nerf supérieur BC ; les résultats obtenus ont été satisfaisants, mais Le montage de ce nerf et des ralingues de traction du cul exigeait une très grande précision, et très souvent L'adjonction d'un petit ventre pour assurer Le contact du bourrelet avec Le fond.
La présente invention repose sur cette idée qu'au lieu de s'efforcer de combattre la tendance naturelle que possède Le dos du fiLet à se placer horizontalement, il est plus rationnel de L'admettre comme un fait accompli, mais d'en éviter les inconvénients, et même d'en tirer avantage.
Conformément à ce principe, et suivant La présente invention, Le filet est dédoublé vers L'arrière (figures 3 et 4) en deux parties superposées et indépendantes, une partie inférieure GG'DEJJ' et une partie supérieure C'D'E'GG'. Chacune de ces parties se termine par un cul.
La partie supérieure C'D'E'GG' du fiLet peut être considérée dans une certaine mesure, comme l'équivalent de La poohe K de la figure 2, c'est-à-dire un moyen de maintenir Le bourrelet contre Le fond de La mer, cette poche étant toutefois, créée sans qu'elle s'accompagne ioi d'une déformation des mailles du dos. Celles-ci prenant Leur forme naturelle grâce à une adaptation oonve-
<Desc/Clms Page number 5>
nable des dimensions des pièces de filet, et étant en outre, aménagée comme un véritabLe petit filet, c'est- à-dire que Le poisson qui s'engage dans Le cul s'y trouve retenu., grâce à une empêche L (figure 3).
A un autre point de vue, on peut considérer que Le filet suivant L'invention dérive du filet de La figure 1 par L'adjonction d'une partie de filet inférieure, représentée en pointillé en C'D'E'F'G à La figure L, cette partie de filet inférieure assurant Le contact avec Le fond de La mer du bourrelet HF'H'.
Grâce à cette disposition, Le dos BOtDt du filet a toute Liberté pour prendre sa position horizontale normale sans avoir aucune tendance à soulever La partie inférieure du filet$, dont Le petit bourrelet JFJ' frotte sur Le fond et oblige Le poisson à demeurer dans le filet, Les deux cale sont entièrement indépendants, de sorte que Le cul supérieur peut flotter librement sans soulever Le eul inférieur.
Dans un filet ainsi construit, on donnera bien en- tendu aux bandes de filet situées dans la région C'GG'JJ' une ampleur suffisante pour que le point C' se trouve sensiblement au même niveau que Le sommet B de La corde de dos tout en assurant La pleine ouverture des mailles.
Dans l'exemple de réalisation de La figure 3, le filet est bordé à La partie inférieure par un bourrelet tendu HJFJ'H' et Les ailes possèdent des guindineaux habituels AH, AIR' ou des cônes, Un tel filet convient spécialement pour La pêche au poisson plat sur bons fonds, Lorsqu'il est nécessaire que le bourrelet Laboure le fond.
Dans L'exemple de La figure 4, Le filet est bordé à La partie inférieure par un bourrelet Libre HJ, H'J', monté à L'extrémité de bandes de filets M,M' formant
<Desc/Clms Page number 6>
rideaux, seul Le petit bourrelet JFJ' du ou.], étant ten- du, Un tel filet oonvient pour La pêche sur fonds rocailleux.
]le joint entre Les deux parties de fiLet indépendantes est établi à L'aide d'an câble GFG' formant Le bourrelet de la partie supérieure et la corde de dos de La partie inférieure, Ce câble sera de préférence relié à des oâbles N,N' montés soit comme des ailières destinées simplement à La jonction du dessus et da dessous du. fiLet, soit comme des ralingues de traction, destinées à transmettre la traction aux cals du filet. Ce dernier cas est celui de La figure 4, où Les rideaux MM' sont suspendus aux ralingues NN', maintenues au-dessus du fond par des guindineaux GJ, G'J', ou aatres organes rigides, à L'entrée du cul inférieur et par Les cônes P, P' montés aux extrémités des ailes.
Le dos peut être muni au besoin d'un nerf médian R.
S'il y a lieu, Les ralingues ou ailières NN' peuvent se ramifier de façon à former des branchements QQ' Le long des deux parties superposées da fiLet.
Outre Les avantages indiqués précédemment (suppression du ventre, simplicité et économie de construction), Le dédoublement du filet à Ltarrière eh deux parties superposées et distinctes permet d'obtenir le poisson en meilleur état, le poisson rond qui nage au-dessus du fond pénétrant surtout dans Le cul supérieur, tandis que Le cul inférieur ne contient presque exclusivement que des poissons plats et Lourds et Les détritus; elle facilite en outre, La faite du petit poisson et assure Le repeuplement des fonds de pêche; elle diminue d'autre part, la résistance à L'avancement, grâce à L'orientation naturelle des nappes de fiLet par rapport à La direction de marohe.
<Desc/Clms Page number 7>
On remarquera enfin que le dos BC'D' est entièrement soustrait à la traction du cul inférieur, chargé de détritus très lourds. Ceci facilite son ballonnement, l'ouverture de ces mailles, permet de la réaliser en fil plus fin et diminue la résistance à l'avancement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples d'exécution donnés ci-dessus. C'est ainsi que si la disposition de deux culs superposés entraînait pour ceux-ci des dimensions exagérées, on pourrait prévoir un hombre de culs superposés et indépendants plus élevé. De même, les parties de filets superposées peuvent être de longueurs, de largeurs, et de capacités différentes, et être construits avec des pièces de filet différentes (fils de grosseur ou de matières différentes, maillages différents, etc..).
REVENDICATIONS.
1 .- Un filet de pêche ballonnant en hauteur, carac- térisé en ce qu'il est dépourvu de ventre et comporte à l'arrière deux ou plusieurs parties superposées et indépendantes, le dessus de la partie supérieure étant destiné à fonctionner sensiblement au niveau du sommet de la corde de dos, tandis que le dessous de la partie inférieure est destiné à maintenir la partie arrière du bourrelet contre le fond de la mer.
2 .- Un filet suivant 1 , caractérisé en ce que la traction est transmise à la partie arrière inférieure du filet par un bourrelet tendu.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.