BE459200A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459200A
BE459200A BE459200DA BE459200A BE 459200 A BE459200 A BE 459200A BE 459200D A BE459200D A BE 459200DA BE 459200 A BE459200 A BE 459200A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
float
trawl
floats
water
cable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE459200A publication Critical patent/BE459200A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K73/00Drawn nets
    • A01K73/02Trawling nets
    • A01K73/04Devices for spreading or positioning, e.g. control thereof
    • A01K73/045Devices for spreading or positioning, e.g. control thereof for lateral sheering, e.g. trawl boards

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  M E M O I R E D E S C R I P T I F déposé à l'appui   d'une   demande de
BREVET D'INVENTION " Dispositif pour tendre des chaluts ", Priorité du brevet' anglais N  537 726 demandé le 26 mars 1940. 



   L'invention a trait à un dispositif pour tendre des chaluts et pour assurer, d'une manière efficace, un réglage de ces chaluts. 



   Dans la pêche au chalut, il est d'usage de relier les ailes du chalut a des espars ou planchettes à loutre par l'intermédiaire de câbles   connus,.dans   la commerce, sous-le nom de Il.grelins   ",   les espars étant reliés, à leur tour, par d'autres câbles au chalutier. Les espars sont destinés à se déployer au cours de la pêche au chalut, dans. le but de tendre les ailes du chalut. Jusqu'ici, la pratique a consisté à attacher à cheque aile du chalut une barre rigide   connue   sous le nom de   " Dahn   Leno ", qui est destinée à maintenir l'aile tendue ver-   ticalement   pour conserver la hauteur et la formation appropriée' de l'ouverture du chalut. 



   Il a souvent été établi qu'en utilisant la combinaison   ci-dessus,   on courait le risque de voir   s'enrouler   les ailes. du chalut, lorsque celui-ci est lancé hors du chalutier, et de les voir rester ainsi pendant la pêche; c'est pourquoi une manoeuvre d'une personne experte est nécessaire pour lancer l' appareil, parce que cet inconvénient n'est pas aisément déteoté. De plus, s'il devient   nécessaire   d'arrêter le chalutier, on court le risque de voir les ailes du chalut tomber à plat au fond de l'eau et, en vue de cette éventualité, il devient nécessaire de tirer l'appareil, puis de le lancer à nouveau. 



  Ces inconvénients sont évités par l'emploi de l'appareil prévu par l'invention. Lors de l'utilisation de longs grelins, il est également néoessaire   d'augmenter   la vitesse normale de la pêche, si non les espars sont incapables d'assurer le réglage extérieur suffisant du chalut, pour maintenir celui-ci déployé en plein. ,
Si les chalutiers ne comportent pas la réserve nécessaire de puissance, de courts grelins   et'une   limitation de profondeur et de vitesse doivent être acceptés comme inévitables, souvent lorsque les poissons se trouvent dans des eaux plus profondes, et les bateaux reviennent avec une maigre charge de poissons en raison de   l'incapacité   de pêcher suffisamment viteet profondément.

   De plus,   le.chalut     racle   le fond de l'eau et entraîne une large départition de la puissance utile; en même temps, il arrache et trouble les pousses marines, ce que les experts en biologie affirment être le plus indésirable dans l'intérêt de la vie marine. 



   L'appareil établi suivant l'invention remédie à ce dernier inconvénient et rétablit la condition du fond de l'eau; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 il augmente, en même temps, la marge de sécurité des chalutiers lorsque l'on tire le chalut par mauvais temps, parce que   l'ap-   pareil n'est pas exposé à percer le coque du bateau, comme c' est le cas pour l'espar du chalut. 



   L'invention a pour but de prévoir un dispositif pour surmonter les difficultés ci-dessus en assurant une tension appropriée, dans le sens vertical, des ailes du chalut, ce dispositif étant destiné à assurer un réglage du chalut, de telle manière que celui-ci .puisse être obligé d'agir à toute profondeur désirée, par exemple, au fond de l'eau pour la pêche démersale ou benthonique ou prés la surface pour la pêche pélagique, une autre caractéristique importante résidant dans le fait que l' appareil écarte efficacement l'ouverture du chalut pour assurer une prise maxima.

     7'de  
L'invention a, en outre, pour but de prévoir un dispositif pour remplacer les espars " conventionnels par un moyen qui prévoit également le réglage de la profondeur à laquelle se déplace le chalut, aussi bien que la détermination du mouvement   d'éoartement   extérieur sur les grelins des extrémités antérieu-   res.reliés   au chalut, ce moyen étant tel que le chalut reste, dans toutes les conditions, dans une position stable et appropriée, ce qui surmonte les difficultés rencontrées actuellement avec des espars lorsque ceux-ci tombent de leur position appropriée.

   Par exemple, ce cas se produit fréquemment avec les espars qui s'emmêlent, ce qui enroule en câble   "   les aussières, nécessitant de tirer, puis de lancer à nouveau l'appareil avec une grande perte de temps, de manoeuvre et de peine. 



   La coordination des moyens de réglage prévus à la place des espars usuels et à l'ouverture du chalut assure un fonctionnement et un réglage du chalut de beaucoup plus exacte que cela n'a été possible jusqu'ici. 



   Conformément à l'invention, il est   prvu   un dispositif é interposer sur les câbles d'un chalut de pêche ou   d'un   organe équivalent de dragage pour draguer des mines, ou à incorporer aux ailes d'un chalut, ce dispositif comportant un flotteur sphérique pourvu d'une nageoire ou aube inclinée par rapport au plan du câble, des points d'attache au chalut ou organe analogue étant prévus sur les côtés opposés du flotteur, et la nageoire étant destinée à imprimer une déviation latérale au flotteur, lorsque celui-ci est lancé à travers l'eau. 



   Ce flotteur a, de préférence, un point d'attache prévu sur un de ses côtés et deux points d'attache disposés l'un au dessus de l'autre sur le coté opposé du flotteur, ces points d'attache étant situés les uns par rapport aux autres de façon à sormer les sommets d'un triangle équilatéral ou les sommets d'un tri-' angle isocèle, dont la base est constituée par les deux points d'attache situés sur un côté. 



   L'invention réside également dans la combinaison, avec un chalut de pêche, d'un moyen prévu sur chaque des ailes de ce chalut, ce moyen comportant un flotteur sphérique ayant, sur un   coté,   des points d'attache espacés verticalement et auxquels sont reliés, respectivement, le raban et l'aussière de fond du chalut, et ayant un point central d'attache sur le côté opposé pour le grelin conjugué du chalut, ce flotteur comportant une nageoire extérieure inclinée par rapport au plan des points d' attache précités pour la déviation latérale lorsque le flotteur se déplace à travers l'eau, la disposition étant telle que ces nageoires servent à maintenir béante l'ouverture du chalut. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans la combinaison', avec un chalut comportant des flotteurs réalisés, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 disposés et fonctionnant comme indiqué dans le   paragràphe   précédent, de flotteurs.primaires espacés de réglage, auxquels sont reliés, par des grelins, les flotteurs respectifs   atta-   chés au chalut, ces flotteurs primaires de'réglage oomportant également des nageoires extérieures pour écarter ces flotteurs primaires de réglage. 



   Le flotteur, ou chacun des flotteurs suivant le cas, peut comporter, intérieurement, au sommet du flotteur, une chambre emprisonnant de l'air et, dans la paroi de sa partie inférieure, des orifices ou perforations pour l'entrée de l' eau dans cette partie inférieure. La flottabilité déterminée par la chambre supérieure assure au flotteur une position exacte et,stable, et l'eau admise à la partie inférieure du flotteur empêche celui-ci d'avoir une flottabilité supérieure à un degré prédéterminé et requis. Les -orifices ou perforations permettent à l'eau de s'écouler lorsqu'est tiré   l'appareil,   ce qui diminue le poids de l'appareil à tirer et à transporter finalement.

   Si, cependant, les flotteurs doivent avoir le maximum de flottabilité, ils sont établis entièrement étanohes à l'eau, tout le flotteur formant alors une chambre emprisonnant .de l' air. air. Afin de comprendre aisément l'invention, 'un'mode deréalisation du dispositif est représenté, à titre d'exemple, sur les dessins ci-annexés. sur. lesquels :
La figure 1 est une vue schématique en plan d'un chalut de pêche comportant des flotteurs primaires de réglage et des flotteurs attachés au chalut et établis   conformément   à   l'inven-   tion. 



   La figure 2 est une élévation d'un flotteur attaché'au chalut, en regardant dans la direction de la flèche montrée sur la figure 1. 



   Les figures 3' et 4 sont, respectivement, une vue en plan et une vue arrière du flotteur montré sur la figure 2. 



   Les figures 5 et 6 sont, respeotivement, une vue en'plan et une élévation des flotteurs primaires de réglage montrés sur la figure   1,   représentant également le câble et les organes combinés. 



   En se reportant d'abord à la figure   1,   l'appareil pour l1 pêche au chalut comporter des flotteurs primaires de réglage 10 interposés sur les câbles, à la place des espars usuels, et des flotteurs secondaires 11, auxquels sont attachées les ailes du   ohalut,   tous ces'   flotteurs   étant réalisés comme cela sera indiqué ci-après pour assurer un réglage lorsque l'appareil se déplace à travers l'eau. 



   En considérant d'abord les flotteurs   11   attachés au chalut ( figures 2, 3 et 4 ), chacun de ces flotteurs consiste en un corps sphérique comportant une nageoire ou aube extérieure 12, constituée par une plaque annulaire encerclant la oorpa aphérique précité. A l'avant du flotteur, est prévu un dispositif 13 à fixation par rotule et douille, pour un câble de traction alors qu'à l'arrière du flotteur sont prévues une rangée supérieure d'oreilles 15a. 15b, 15c et .une rangée inférieure   16a,     16b,   16c. Ces rangées   supérieure et   inférieure d'oreilles sont également espacées au dessus et au dessous du centre du flotteur. La disposition des points d'attache est telle que le point. 



  13 et l'un de chacun des points 15 et 16 forment les sommets d'un triangle équilatéral. Le point 13 peut aussi former le sommet d'un triangle isocèle, dont la base est constituée par la ligne comprise entre les points 15 et 16. 



   Le radan 17 du chalut est   destiné   à etre attaché à l'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des oreilles 15 et l'aussière de fond 18 est destinée à être attachée à   l'une   des oreilles 16. La nageoire annulaire 12 est disposée de façon que,   lorsque-re   radan et l'aussière   de Tond   du chalut sont attachés, respectivement, à des oreilles 15b et 16b, cette nageoire 12 se trouve dans un plan vertical incliné suivant un angle approprié, par exemple à environ 45 , par rapport à la direction de la poussée,   o'est-à-dire   le passage à travers   l'eau.   En raison de la disposition, dans un plan vertical, de la nageoire 12, celle-ci ne provoque aucune tendance pour l'aube à se soulever ou à tomber,

   mais impose simplement une déviation latérale suffisante pour faire déployer les ailes du chalut. 



   Si le radan 17 et l'aussière de fond 18 sont attachés, non plus à des oreilles l5b et 16b, mais, reapectivement, à des oreilles 15a et 16c,le flotteur supportera un mouvement d'inclinaison, en serappelant que les points d'attache du radan et de l'aussière de fond tendent toujours à maintenir des positions alignées verticalement, ce qui a pour résultat que la nageoire ne sera plus située dans un plan vertioal, mais que sa partie arrière sera inclinée légèrement vers le bas, cette nageoire maintenant, en même temps, son réglage angulaire pour une déviation latérale. L'effet de cette légère inclinaison vers le bas est d'imposer au flotteur une légère action de soulèvement, c' est-à-dire une déviation vers le haut par le courant d'eau.

   Inversement, si les oreilles 15c et 16a sont utilisées, le flotteur aura une tendanoe à   s'incliner en   sens inverse et à s'abaisser dans l'eau. Une sélection est ainsi établie suivant la manière dans laquelle le flotteur est requis de fonctionner. 



   Suivant une alternative ou en sus, on peut prévoir des aubes 19 pour régler l'importance de l'immersion du flotteur. 



  Chacune de ces aubes est articulée, par une extrémité, sur la nageoire annulaire   12   et l'on prévoit une série de trous 20,   d'où   une sélection peut être établie par une broche d'arrét prévue à l'autre extrémité de l'aube. Ceci permet de régler la position angulaire de l'aube suivant les conditions requises de fonctionnement. 



   Si la flottabilité maxima qui pourrait être obtenue avec le flotteur n'est pas   exigée,   la partie inférieure du flotteur peut être percée d'orifices pour permettre à l'eau d'entrer, une chambre étanche et emprisonnant de l'air étant prévue intérieurement au sommet du flotteur, par exemple en soudant une bille étanche 22 à la coquille du flotteur. Cette chambre à emprisonnement d'air, en donnant de la flottabilité au sommet du flotteur, assure à ce dernier le maintien d'une position correcte et lui confère la stabilité désirée. 



   A la partie inférieure de la nageoire 12, est fixée une console 23 portant un galet de caoutchouc   24; qui   tourne dans des paliers à billes autour d'un axe perpendiculaire à la ligne de poussée à travers le flotteur. Ce galet s'oppose à tout contact de la nageoire   12   avec le fond de l'eau et, par conséquent, à l'usure et à l'endommagement de cette nageoire. 



   Le nombre ou les dimensions des orifices 21 dans le flotteur sont choisis de façon qu'il y ait plus de facilité pour l'entrée de l'eau à l'avant du flotteur que pour l'échappement de cette eau à l'arrière. Par conséquent, la restriction à l'é-   chappement   de l'eau a pour résultat d'imposer un dragage qui est désirable pour maintenir raides les câbles de traction. 



   En raison de l'attache du radan 17 et de l'aussière de fond 18 à des poits espacés du flotteur, les ailes du chalut sont maintenues tendues. Ainsi, le rôle du dispositif " Dahn Leno " conventionnel est rempli, mais, par ailleurs, il n'y a 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aucun risque que les ailes du chalut ne tombent à plat sur le fond de l'eau, puisque lé flotteur ne peut pas oulbuter, comme . cela arrive souvent avec le dispositif   " Dahn   Leno " ordinaire. 



   Si l'on désire une flottabilité maxima pour le flotteur, au lieu de prévoir une   chambre,emprisonnant   de l'air au sommet du flotteur et des perforations'au dessous, tout le flotteur est rendu étanche et forme un organe emprisonnant de l'air. 



   En considérant maintenant le flotteur primaire de réglage 10 ( figure 5 et 6 ), ce flotteur est établi comme cela a été   d'écrit   précédemment en se référant au flotteur 11 attaché au chalut. Les oreilles alternées des rangées 15a, 15b, 15c et 16a, 16b, 16c, choisies pour   incliner   le flotteur, comme   cela   a été explique ci-dessus, pour le soulèvement ou l'abaissement,' ser- vent à assurer l'attache des branches 27 du grelin, à partir de la jonction desquelles s'étend la   partie'   du grelin du câble aboutissant au chalut. 



   Dans' le mode de .réalisation représenté, le câble 14 .est reliés à l'avant du flotteur par un crochet 28 et une   chaîne 39 ;   le oroohet 28 assurant une fixation amovible.A ce crochet 28, est attaché, en permanence; un prolongement 30 du grelin du câble. Ce prolongement de grelin traverse un passage tubulaire 31 s'étendant à travers le flotteur   de¯l'avant   à   l'arrière.,   et traverse également un oeillet 32 prévu à la jonction des bran- ches 27 du grelin. Un anneau d'arrêt 33, fixé sur le prolonge- ment 30 du grelin, est destiné à venir buter sur l'oeillet 32. 



  L'anneau et l'oeillet coopérant ainsi pour former un. dispositif   Il   arrêt et maillon   ".   L'arrêt et le maillon sont montés de fa- çon que le prolongement 30 du grelin soit maintenu lâche pour . constituer une jambe folle, la poussée de traction étant prise antièrement par la chaîne 29 et les branches 27 du grelin de- puis la portion de grelin Du câble. 



   La disposition décrite'ci-dessus permet au chalut et à son équipement combiné   d'être   halés après avoir d'abord halé et embarqué les flotteurs primaires de réglage. Au cours de la mise en oeuvre de l'opération, le câble es suffisamment halé pour   amener à hauteur-du bord du bateau les flotteurs primaires de réglage 10. Le halage est alors momentanément arrêté et, après   avoir permis à chaque flotteur de se vider, ce flotteur est suffisamment soulevé pour permettre à la chaîne 29 de se   libé-   rer du crochet 28. Le flotteur est ainsi dégagé du câble et   est a.   lors accroché   à une   potence ou un organe analogue sur le pont du bateau, en engageant la chaîne 29 dans un crochet de support de cette potence.

   Lorsque le flotteur primaire a été ainsi sus- pendu, le câble est   haie   et passe alors librement à travers le passage 31 du flotteur, ce nouveau halage servant à amener au niveau   dû bord   du bateau le chalut avec son équipement. 



   Pour le lancement de l'appareil, les opérations décrites ci-dessus sont inversées. C'est-à-dire que le chalut, avec son équipement, est d'abord lancé par dessus bord, les flotteurs   11   servant à équilibrer correctement, dans une position verticale, les àiles du chalut, et le chalutier est propulsé vers l'avant tout en laissant filer le câble, l'arrêt et le maillon venant éventuellement en contact mutuel. La chaîne 29 est dégagée de la   potence   et engagée sur le crochet 28 du oabla. Les flotteurs primaires de réglage 10 sont alors lancés'par dessus bord, et le chalutier continue à aller de l'avant, en laissant filer le câble sur la longueur désirée.

   Lorsque commence la   pèche   au oha- lut, le réglage assuré par les flotteurs primaires de réglage   10   et les flotteurs 11 attachés au chalut, donnent la certitude que ce chalut fonctionne suivant la manière désirée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'attache en trois points prévue pour chaque flotteur assure à celui-ci la stabilité lorsque l'appareil est lancé par dessus bord, aussi bien que pendant la pêche, la chambre à air obligeant le flotteur à occuper une position verticale. 



   Ainsi   qu'on   le comprend aisément, l'équipement prévu par l'invention est léger de poids, mais à une grande résistance. 



   En dépit de sa légèreté, cependant, les flotteurs peuvent être disposés de façon que leurs nageoires obligent l'appareil à   . s'immerger   à toute profondeur désirée. C'est ainsi que la pro- fonde immersion de l'appareil pour la pêche démersale ou ben- thonique est obtenue sans avoir recours à un lourd équipement, tel que les lourdes ferrures d'acier prévues sur les espars conventionnels, et cette absence de poids détermine une écono- mie de la puissance de traction. De plus le réglage peut être effectué de façon que, même si l'appareil touche le fond de 1' eau, il ne racle pas ce fond et n'offre pas de résistance in- admissible. Par ailleurs, pour la pêche pélagique, les nageoi- res ou aubes peuvent être orientées pour donner le soulèvement désiré.

   Les flotteurs primaires de réglage ne peuvent pas cul- buter ou s'orienter dans la mauvaise direction susceptible de déterminer le relèvement des grelins. 



   De plus, la forme suivant les lignes de courant des flot- teurs primaires permet un déplacement uniforme à travers l'eau et évite une poussée déséquilibrée, ce qui est un inconvénient des espars conventionnels et a pour résultat de déterminer une vibration non nécessaire sur les aussières principales, causant des tensions locales et des brins fendus. En outre, cette vibra- tion est susceptible de faire fuir le poisson, alors qu'une oap- ture maxima est assurée eè utilisant l'appareil établi suivant l'invention. 



   Bien que celle-ci ait été particulièrement décrite en se référant à la pêche au chalut, elle peut également s'appliquer au dragage des mines. A cet égard, non seulement il est possible d'employer les flotteurs primaires de réglage, mais encore un organe de dragage peut être réalisé en partant d'un certain nom- bre de flotteurs établis comme cela a été décrit ci-dessus, mais qui   sont modifies   en ayant des points d'attache alignés trans- versalement, oe qui permet à ces flotteurs d'être couplés en- semble suivant une rangée s'étendant transversalement par rap- port à la direction du déplacement. Plusieurs de ces rangées transversales peuvent être reliées ensemble pour former un ré- seau. Les nageoires sont disposées de façon à donner la profon- deur désirée pour l'immersion.

   Un organe à réseau de ce genre peut être réalisé en ayant une longueur égale à celle d'un ba- teau moyen, les flotteurs étant en acier, et cet organe aura une action efficace pour faire exploser des mines magnétiques, puisque l'organe passera sur une mine tout près de celle-ci. 



   Un organe de   dràgage   affectant toute forme modifiée appropriée pour draguer des mines acoustiques ( et qui, par exemple, peut comporter des flotteurs pourvus d'aubes déterminant un mouve- ment de pulsation ) peut comporter des flotteurs de réglage réalisés comme cela a été décrit ci-dessus. 



   Lorsque le dragage des mines s'effectue dans un port res- treint, il est plus difficile, pour le bateau de halage, de ré- gler le dragage. Cependant, si l'organe de dragage comporte des flotteurs réalisés conformément à l'invention, la difficulté est minimisée grâce au réglage assuré par les flotteurs et qui empêche la tombée immédiate de l'organe lorsque cesse le halage. 



   En raison de cet avantage, le bateau de halage est susceptible 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'arriver, rapidement et aisément, sur une drague dans un es- pace étroit.     

Claims (1)

  1. RESUME I. Dispositif pour tendre des chaluts comportant un moyen à interposer sur les câbles de traction dtun chalut de pêche ou dispositif équivalent utilisé pour draguer les mines, ou à incorporer avec les ailes d'un chalut, caractérisé par les points suivants, considérés séparément ou en combinaison : 1.) Ledit moyen consiste en un flotteur sphérique pourvu d'une nageoire ou aube extérieure inclinée par rapport au plan du.câble, des points d'attache au chalut ou organe analogue étant prévus sur les cotés opposés de ce 'flotteur, dont la na- geoire est destinée à imprimer une déviation latérale au flot- teur, lorsque celui-ci est déplacé à travers l'eau.
    2.) L'un des points dattaohe se trouve sur un coté du flotteur et deux autres points d'attache sont situés l'un au- dessus de l'autre sur le coté opposé de ce flotteur, ces'points d'attache étant disposés les uns par rapport aux autres pour former les sommets d'un triangle équilatéral ou les sommets dt un triangle isocèle, dont la base est constituée par la ligne reliant les deux points d'attache situés sur le même côté du flotteur.
    3.) En combinaison avec un chalut de pêche, est prévu un moyen situé sur chacune des ailes du chalut et comportant un flotteur sphérique ayant, sur un coté, des points d'attache es- pacés verticalement et auxquels sont reliés, respectivement, le radan et l'aussière de fond du chalut, et un point central d' attache sur le côté opposé pour le grelin combiné du chalut, ce flotteur comportant une nageoire extérieure inclinée par rapport au plan des points d'attache précités, pour assurer une dévia- tion latérale lorsque le flotteur se déplace à travers l'eau, la disposition étant telle que lesdites nageoires servent à maintenir béante l'ouverture du chalut.
    4. ) Les flotteurs réalisés, disposés et fonctionnant com- me indiqué dans l'alinéa précédent sont combinés avec des flot- teurs primaires de réglage qui sont espacés et auxquels sont attachés, par des grelins, les flotteurs respectifs attachés au chalut, ces flotteurs primaires de réglage comportant égale- ment des nageoires extérieures pour écarter lesdits flotteurs primaires pendant la déplacement à travers.l'eau.
    5.) Le flotteur ou chacun des flotteurs comporte, intéri- eurement, une chambre emprisonnant de l'air au sommet du flot- teùr, et des orifices ou perforations dans la paroi de sa par- tie inférieure, pour l'admission, dans celle-ci, de l'eau.
    6. ) L'ouverture pour l'échappement de l'eau du flotteur à l'arrière de celui-ci est plus restreinte que l'ouverture pour l'admission de l'eau à l'avant du flotteur.
    7.) Deux ou un plus grand nombre d'oreilles ou d'organes équivalents sont prévues sur le flotteur en correspondant à chacun des deux points d'attache prévus sur un côté de ce flot- teur, ces oreilles étant disposées cote à côte par rapport à la ligne de poussée à travers le flotteur et étant susceptibles d'une sélection en prévoyant une paire pour faire varier la po- sition de la nageoire de réglage par rapport à un plan vertical et, par là, pour régler l'abaissement et le soulèvement, dans l'eau, du flotteur pendant le déplacement.
    8. ) Le flotteur ou chacun des flotteurs comporte une ou des aubes réglables.pour régler l'abaissement et le soulèvement du flotteur. <Desc/Clms Page number 8>
    9.) La nageoire du flotteur ou de chacun des flotteurs consiste en une plaque annulaire entourant le flotteur.
    10.)-Le flotteur ou chacun des flotteurs comporte, à sa partie inférieure, un galet pour le contact avec le fond de l'eau.
    11.) L'appareil pour la pêche au chalut, comportant un flotteur primaire de réglage réalisé suivant les indications des alinéas 1 et 2 et interposé sur un câble qui est relié, en un point éloigné, à un chalut, est caractérisé par le ménagement d'un passage s'étendant à travers le flotteur précité de l'avant à l'arrière de celui-ci, un câble traversant ce passage, une paire de branches de grelin reliées aux deux points d'attache prévus sur un côté du flotteur, un oeillet ou organe équivalent reliant ensemble lesdites branches du grelin et à travers lequel peut passer librement le câble, un arrêt sur ce câble destiné à coopérer avec ledit oeillet pour constituer un dispositif à arrêt et maillon, et un crochet et une chaîne ou un moyen analogue pour relier, de manière amovible,
    l'avant du flotteur avec une partie antérieure du radan et qui est disposé de façon que la jambe folle du radan s'étendant depuis le cro- chet' ou organe analogue jusqu'au dispositif à arrêt et maillon reste lâche, la disposition précitée permettant au câble, de passer librement à travers le flotteur primaire de réglage pour tirer le chalut après avoir d'abord embarqué le flotteur primaire de contrôle lorsque l'appareil a été halé. et permettant également au chalut de pouvoir être d'abord laissé filer avant de jeter dehors le flotteur primaire de réglage, lorsqu'est lancé l'appareil.
    II. A titre de produit industriel nouveau, le flotteur interposé sur les câbles d'un chalut pour la pêche au chalut ou d'un dispositif analogue utilisé pour le dragage des mines, ou incorporé aux ailes d'un chalut et réalisé dans les conditions décrites ci-dessus.
    III. A titre de produit industriel nouveau, un chalut de pêche dont les ailes sont pourvues d'un dispositif à flotteurs réalisé et monté dans les conditions décrites ci-dessus.
BE459200D BE459200A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459200A true BE459200A (fr)

Family

ID=112329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459200D BE459200A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE459200A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012101390A1 (fr) Chalut pour la collecte de produits de type algues vertes, hydrocarbures et autres macrodechets
FR2641160A1 (fr) Procede et dispositif pour ramasser du poisson
BE459200A (fr)
EP0437574A1 (fr) Dispositif hydrodynamique d&#39;ouverture de chalut
WO2008104712A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage semi permanent/permanent destine a amarrer des corps flottants
FR2931034A1 (fr) Dispositif de lanterne a filet peripherique adapte pour l&#39;elevage de coquillages en mer tels que des huitres
EP4259519A1 (fr) Dispositif de rassemblement en continu de déchets flottants à la surface d&#39;un milieu aqueux pour optimiser leur récupération
CA1149683A (fr) Ancre de marine du type ancre plate
CA1092551A (fr) Systeme d&#39;excavation en mer a guidage horizontal de la benne preneuse au moyen de cables
FR2544446A1 (fr) Procede pour realiser les atterrissages d&#39;arrivee de cables sous-marins
FR2534776A1 (fr) Dispositif de peche a la traine
WO2023214298A1 (fr) Chalut destine a la recolte de dechets flottants a la surface de l&#39;eau, tels que les hydrocarbures
FR3017852A1 (fr) Dispositif de stabilisation antiroulis et/ou antitangage de bateaux
EP0248741B1 (fr) Caisse de stockage pour lignes type palangres pélagiques
FR3092086A1 (fr) Système d’ancrage pour arrimer un aéronef
EP0631470B1 (fr) Panneaux de chalut
WO1979001017A1 (fr) Nouveau systeme d&#39;ancrage
FR3087544A1 (fr) Systeme sonar
WO1982002817A1 (fr) Dispositif de peche a la palangre, et poulie et mecanisme d&#39;entrainement s&#39;y rapportant
FR2726735A1 (fr) Monture pour la peche de poissons carnassiers au moyen d&#39;un appat mort
BE348124A (fr)
BE816967Q (fr) Appareil de manutention d&#39;une ligne de peche
FR2908596A1 (fr) Agencement d&#39;un leurre pour la peche, a actions multiples
FR2651641A1 (fr) Perfectionnement aux lignes de peche du type palangres de fond ou pelagiques.
BE504643A (fr)