FR2651641A1 - Perfectionnement aux lignes de peche du type palangres de fond ou pelagiques. - Google Patents

Perfectionnement aux lignes de peche du type palangres de fond ou pelagiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2651641A1
FR2651641A1 FR8912000A FR8912000A FR2651641A1 FR 2651641 A1 FR2651641 A1 FR 2651641A1 FR 8912000 A FR8912000 A FR 8912000A FR 8912000 A FR8912000 A FR 8912000A FR 2651641 A1 FR2651641 A1 FR 2651641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
ballast
bottle
ballast according
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912000A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651641B1 (fr
Inventor
Michon Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8912000A priority Critical patent/FR2651641B1/fr
Publication of FR2651641A1 publication Critical patent/FR2651641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651641B1 publication Critical patent/FR2651641B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K95/00Sinkers for angling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K91/00Lines
    • A01K91/18Trotlines, longlines; Accessories therefor, e.g. baiting devices, lifters or setting reelers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Le lest pour lignes du type palangres de fond ou pélagiques, comporte un ballast (19) à remplissage automatique contrôlé par un évent (20) pour réaliser une immersion lente de la ligne maîtresse dans une position tendue proche de l'horizontale. Ce lest a une densité voisine de 1 au moment de son immersion et il se présente sous la forme d'un flacon (9) cylindrique ou autre renversé, muni, au niveau de son col (15) d'une rondelle de plomb (14) bloquée dans ledit col (15). Ce lest comporte une attache rapide (21) pour un ancrage aisé sur la ligne.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement aux lignes de pêche du type palangres de fond ou pélagiques et, plus particulièrement aux lests de ces lignes ; lesquels lests ont pour fonction d'entraîner la ligne au fond de la mer.
Une ligne palangre, ou pélagique, est constituée d'une ligne maîtresse dont la longueur peut représenter plusieurs centaines de mètres et elle comporte, de place en place, des avançons qui sont munis, chacun, à leur extrémité, d'un hameçon. Ces avançons ont une longueur de 1 m à 1,50 m environ et ils sont espacés de trois à cinq mètres sur la ligne maîtresse.
La palangre se développe sur le fond de la mer au fur et à mesure de l'avancement du bateau. Elle comporte à son extrémité un pavillon muni d'un lest et, régulièrement repartis sur la ligne maîtresse des lests chargés de couler la ligne, et entre ces lests, des flotteurs chargés de la maintenir à une certaine distance au-dessus du fond.
Ces lignes sont stockées dans des caisses spécialement aménagées comme décrites par exemple dans le document EP-A-87 401 284.2.
Ces caisses de stockage permettent de filer la palangre sans difficulté et surtout sans risque d'emmêlement.
La palangre se met donc aisément en position, sur le fond, à une hauteur voulue en fonction du lieu de pêche et du type de poisson recherché. Cependant, en raison de la présence alternée de lests et de flotteurs, la ligne a tendance à se présenter, vue par un observateur placé sur le côté, comme un pli accordéon assez prononcé, et ceci du fait que la ligne, au moment de son filage, est assez peu tendue. Les portions de la ligne maîtresse, entre un lest et un flotteur, sont inclinées par rapport au fond, ce qui provoque des différences de niveau importantes entre les hameçons sur cette portion de ligne.
Cette répartition en hauteur des hameçons nuit à l'efficacité de la ligne et à son rendement du fait que les bancs de poissons se situent généralement à une hauteur bien précise par rapport au fond.
Par ailleurs, la mauvaise tension de la ligne lui confère un rôle d'amortisseur qui nuit considérablement au ferrage du poisson. Le manque de rigidité de la ligne permet au poisson de "sentir" l'hameçon et de se dégager.
Le fait que les portions de lignes soient inclinées entre un lest et un flotteur, permet lorsqu'un courant existe au fond de la mer, un mouvement quasi circulaire de l'avançon autour de la portion inclinée de la ligne maîtresse, ce qui provoque des mêlages et une perte d'efficacité de la ligne.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et d'améliorer de façon sensible le rendement de la palangre pour, d'une part, éviter les dispersions altimétriques des hameçons et, d'autre part, éviter l'enroulement de l'avançon sur la ligne maîtresse lorsqu'il existe des courants autour de la ligne.
Elle a principalement pour but d'accroître d'une manière générale la tension de la ligne grâce aussi à une action plus efficace des flotteurs notamment. La rigidité obtenue rend la ligne plus nerveuse, c'est-à-dire que l'on obtient un ferrage très sec et plus rapide du poisson dès qu'il a engamé l'appât.
L'invention a pour objet un lest pour palangre qui comporte un ballast à remplissage automatique pour permettre une immersion contrôlée de la ligne dans une position tendue proche de l'horizontale.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, ce lest se présente sous la forme d'un cylindre comportant, d'une part, à sa partie inférieure, un bloc en matériau lourd de poids approprié et au moins une ouverture de remplissage disposée vers le fond du cylindre, et, d'autre part, à sa partie supérieure, au moins un évent calibré qui règle la vitesse de remplissage du ballast, et des moyens d'arrimage dudit lest à la ligne maîtresse.
Toujours selon l'invention, le cylindre se présente sous la forme d'un flacon retourné comportant, au niveau de son ouverture, un bloc en plomb ou autre, introduit par l'ouverture dudit flacon, et dont la forme épouse le contour intérieur du flacon, à proximité de cette ouverture située à la partie inférieure.
Selon une autre disposition de l'invention, la paroi cylindrique du flacon comporte, à sa partie inférieure, au moins un orifice de remplissage du ballast situé dans la paroi du flacon et/ou dans le bloc en matériau lourd.
Selon une autre disposition de l'invention, la paroi supérieure du flacon comporte au moins un orifice calibré servant d'évent pour régler la vitesse d'immersion du lest, et une amarre qui permet la fixation du lest sur la ligne maîtresse.
Selon une autre disposition préférentielle de l'invention, l'amarre du lest est munie à son extrémité de moyens qui permettent une attache rapide sur la ligne.
Toujours selon l'invention, ces moyens d'attache rapide sont en forme de mousqueton ou constitués d'une pastille en matériau souple du genre caoutchouc armé.
Selon une autre disposition de l'invention, cette pastille en materiau souple comporte un trou en forme de poinçonnage du type étoile ou cruciforme ou autre. Ce trou permet un passage aisé de l'hameçon sur lequel on fixe le lest, tout en interdisant le retrait accidentel de cet hameçon ; le retrait manuel reste possible grâce à la forme du trou.
Toujours selon l'invention, la partie superieure du flacon comporte un bouchon amovible prisonnier, permettant une immersion rapide selon les besoins.
L'invention concerne également la ligne munie de ce type de lest.
L'invention sera encore illustrée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif et dans lesquels - la figure 1 représente une ligne du type palangre en cours de filage, selon l'invention ; - la figure 2 représente un lest selon l'invention - la figure 3 représente un autre mode de réalisation de lest.
La ligne du type palangre représentée figure 1, est constituée d'une ligne maîtresse 1 filée depuis le bateau qui avance à une vitesse régulière à la surface des flots.
Cette ligne maîtresse 1 comporte, à son extrémité, un pavillon 2 de signalisation, lequel pavillon est amarré au fond par un ancrage 3 en forme de poids. La ligne maîtresse 1 est fixée sur le cordeau 4 qui relie le pavillon 2 au poids immergé 3. Cette ligne maîtresse est constituée de tronçons délimites par des lests 5 et des flotteurs 6 alternés, lesquels sont espacés d'une quinzaine de mètres environ. Entre ces lests 5 et flotteurs 6, on trouve des avançons 7 qui, régulièrement, sont munis à leurs extrémités, des hameçons 8.
On a représenté, figure 2, un premier mode de réalisation d'un lest selon l'invention. Ce lest se présente sous la forme d'un flacon 9 réalisé par exemple en matériau plastique assez souple et résistant, et pouvant être muni à son extrémité d'un chapeau ou couvercle 10 qui est percé d'au moins un orifice 10a. Ce flacon 9, figure 2, a une forme cylindrique et il est utilise dans une position retournée. En effet, son fond 11 est percé au centre pour permettre le passage d'une amarre 12 constituée par exemple d'un simple cordeau muni, à l'intérieur du flacon, d'un noeud pour retenir ledit flacon.
La gueule ou l'ouverture 13 du flacon 9, est obturée par un bloc en forme de rondelle 14 en matériau lourd du genre en plomb ou autre, qui constitue le lest proprement dit. Cette rondelle 14 épouse la forme du col 15 du flacon 9, entre l'ouverture 13 et l'extrémité du corps cylindrique 16 du flacon 9. Cette rondelle 14 peut être moulée dans une forme qui correspond à la forme du col 15 du flacon 9. Ce col 15, dans l'exemple de la figure 2, a une forme arrondie qui se referme vers l'ouverture et il comporte un épaulement 15a entre l'extrémité du corps cylindrique 16 et l'amorce du col 15. L'ouverture 13 du flacon 9 est relativement importante son diamètre correspond au moins aux trois quarts du diamètre du flacon 9. Ce flacon 9 étant réalisé en un matériau plastique, relativement souple, on peut donc facilement insérer la rondelle 14 a l'intérieur du flacon 9 en l'introduisant à force par l'ouverture 13 ; la mise en place dans le col 15 s'effectue a force, legerement, en tapotant le flacon 9 et en particulier son rebord 17 sur une surface plane par exemple. La rondelle 14 se trouve ainsi bloquée et verrouillée au niveau du col 15 du flacon 9, lequel flacon peut également être obture par un couvercle 10 qui offre une meilleure présentation ace type de lest.
On remarque, au-dessus de la rondelle 14, sur la paroi cylindrique 16, des orifices 18 qui permettent le remplissage de la cavité interne 19 du flacon 9 qui forme un réservoir ou ballast pour ce lest. La partie supérieure du flacon 9 correspondant au fond 11, comporte un évent 20 qui se présente sous la forme d'un trou calibré, laissant échapper l'air contenu dans la cavité 19, au moment de 1 immersion du lest. La vitesse d'écoulement de l'air par cet évent 20 règle la vitesse de remplissage de la cavité 19 et donc la vitesse d'immersion de la ligne.
On peut prévoir des orifices complémentaires de remplissage de la cavité interne utiles surtout pour vidanger rapidement cette cavité lorsque la ligne est remontée en surface. Ainsi, on a représenté un orifice 14a dans la rondelle 14 et des orifices 10a dans le couvercle 10.
Lorsque la ligne est filée depuis le bateau, on conçoit que les lests 5 s'apparentent à des flotteurs comme les véritables flotteurs 6. Ils n'entraînent la ligne maîtresse 1 que lentement vers le fond, ce qui permet de conserver la ligne maîtresse sensiblement horizontale grâce à la tension qui s'exerce sur elle par le bateau.
La tension sur la ligne 1 résulte d'une part, de la ligne elle-meme, de sa longueur, de son inertie et, d'autre part, des flotteurs 6. Chaque flotteur 6 exerce une tension verticale sur un brin de ligne tendu entre deux lests 5 ; les demi brins de la ligne forment entre eux un angle obtu tres prononcé. La tension des flotteurs 6 sur les brins de la ligne 1 est d'autant plus grande que l'angle entre les demi brins est important et cette tension donne à la ligne sa rigidité.
Le lest 5 est tel qu'il a au départ une densité voisine de 1. La rondelle 14 a un poids de l'ordre de 1,5 kg, et le volume de la cavité 19 formant ballast, est de l'ordre de 1,5 litre.
On remarque également, figure 2, que l'amarre 12 comporte, à son extrémité extérieure au flacon 9, une attache rapide constituée d'un mousqueton 21a qui coopère avec un avançon 7 se terminant par une boucle 7a.
On a représenté, figure 3, un autre mode de réalisation du lest 5 et en particulier. une autre forme de flacon. En fait, le lest se présente sous la forme générale d'une cloche comportant, à sa partie supérieure, l'amarre 12 et son attache rapide 21. Le rebord inférieur 24 de la cloche 23 se referme vers l'intérieur de façon à emprisonner et verrouiller une rondelle 14 moulée de façon complémentaire à la partie inférieure 24 de la cloche 23. Un évent calibré 20 est réalisé pres de l'amarre 12 a la partie supérieure de la cloche. On peut prévoir des orifices 18 a la partie inférieure de la cloche 23 ou se contenter d'une pénétration de l'eau entre la rondelle 14 et la bordure inférieure 24 de ladite cloche, ou encore d'un orifice 14a dans ladite rondelle.
On remarque également, figure 3, que l'amarre 12 comporte, a son extrémité extérieure au flacon 9, une attache rapide constituée d'une rondelle ou pastille 21b en matériau souple du genre caoutchouc armé ou autre. Cette rondelle est par ailleurs munie d'un poinçonnage 22 en forme d'étoile, cruciforme ou autre, par lequel on peut aisément introduire un hameçon 8 fixé a un avançon 7, lequel hameçon servira a supporter le lest. Cette possibilité d'ancrage du lest sur un avançon et en particulier sur un hameçon 8 permet de monter le lest au fur et a mesure du filage de la ligne maîtresse 1, et ceci facilement.Par ailleurs, lorsque l'on releve la ligne, il devient plus commode de de tacher le lest 5 de la ligne maîtresse 1, en enlevant l'hameçon 8 de son attache rapide 21.
Le poinçonnage 22 procure une facilité d'introduction et de libération de l'hameçon 8, et procure une bonne sécurité d'accrochage.
Par ailleurs, le fait d'ancrer le lest 5 sur un avançon et non sur la ligne maltresse, permet en cas d'incident c'est- -dire en cas d'accrochage du lest sur le fond de la mer par exemple, de ne pas endommager la ligne puisque l'avançon 7 est dimensionné pour casser en cas de besoin, sans altérer la ligne maîtresse 1.
Dans ce mode de réalisation de la figure 3, les volumes sont tels que la aussi la densité globale du lest 5 soit voisine de 1.
Pour pouvoir provoquer une immersion plus rapide des lests, on peut prévoir de disposer, à leur partie supérieure, pres de l'devent 20, un bouchon 25 amovible que l'on peut enlever au moment du filage de la ligne. Ce bouchon 25 obture un orifice plus important que l'devent 20 et il est prisonnier du lest au moyen d'un cordeau 26 disposé entre son chapeau et l'amarre 12 par exemple.
Les signes de référence insérés apres les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernieres et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATiONS
1.- Lest pour ligne du type palangre de fond ou pélagique, caractérisé en ce qu'il comporte un ballast à remplissage automatique contrôlé pour permettre une immersion de la ligne (1) dans une position tendue proche de l'horizontale.
2.- Lest selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitue d'un flacon (9) renversé, muni, au niveau de son col d'ouverture (15) clest- -dire de sa partie inférieure, d'un bloc (14) en matériau lourd, formant lest proprement dit et, à sa partie supérieure, au niveau du fond (11) dudit flacon, des moyens de remplissage de la cavité interne (19) du flacon, formant ballast, et des moyens d'arrimage sur la ligne.
3.- Lest selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte, a la partie inférieure du corps cylindrique (16) du flacon (9), au moins un orifice (18) de remplissage de la cavité interne (19).
4.- Lest selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte, dans le bloc (14) en matériau lourd, au moins un orifice (14a) permettant le passage de l'eau pour le remplissage et la vidange de la cavité interne (19) du flacon.
5.- Lest selon l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé en ce qu'il comporte, a sa partie supérieure, un bouchon amovible (25) permettant une immersion rapide selon les besoins.
6.- Lest selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisé en ce qu'il comporte une amarre (12) munie d'une attache rapide (21) en forme de mousqueton coopérant avec un avançon (7) de la ligne.
7.- Lest selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisé en ce qu'il comporte une attache rapide (21) en matériau souple, munie d'un poinçonnage (22) en forme d'étoile, cruciforme ou autre, dans lequel on introduit l'hameçon (8) de la ligne.
8.- Lest selon l'une quelconque des revendications 2 a 7, caractérisé en ce qu'il est constitue d'un flacon réalisé en matériau plastique souple.
9.- Lest selon l'une quelconque des revendications 2 a 8, caractérisé en ce qu'il comporte un bloc (14) en matériau lourd épousant la forme de la partie inférieure du flacon, introduit dans ledit flacon par le col (15) et verrouillé dans le flacon, a sa partie inférieure, par un rétrécissement formant un rebord (17), disposé entre la paroi (16) et le col (15).
10.- Ligne du type palangre de fond ou pélagique, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un lest selon l'une quelconque des revendications 1 a 9.
FR8912000A 1989-09-11 1989-09-11 Perfectionnement aux lignes de peche du type palangres de fond ou pelagiques. Expired - Lifetime FR2651641B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912000A FR2651641B1 (fr) 1989-09-11 1989-09-11 Perfectionnement aux lignes de peche du type palangres de fond ou pelagiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912000A FR2651641B1 (fr) 1989-09-11 1989-09-11 Perfectionnement aux lignes de peche du type palangres de fond ou pelagiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651641A1 true FR2651641A1 (fr) 1991-03-15
FR2651641B1 FR2651641B1 (fr) 1991-12-13

Family

ID=9385438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912000A Expired - Lifetime FR2651641B1 (fr) 1989-09-11 1989-09-11 Perfectionnement aux lignes de peche du type palangres de fond ou pelagiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651641B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR1003467B (el) * 1999-09-17 2000-10-20 Συστημα θαλασσιας αναρτησης παραγαδιου στο επιθυμητο βαθος αναμονης και σημανσης θαλασσιας ζωνης

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1349896A (fr) * 1964-04-20 Ligne à pêche
FR1435067A (fr) * 1965-03-02 1966-04-15 Plombée pour ligne de pêche
US3280498A (en) * 1964-10-12 1966-10-25 John R Decker Fishing sinker
EP0248741A1 (fr) * 1986-06-05 1987-12-09 Dominique Michon Caisse de stockage pour lignes type palangres pélagiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1349896A (fr) * 1964-04-20 Ligne à pêche
US3280498A (en) * 1964-10-12 1966-10-25 John R Decker Fishing sinker
FR1435067A (fr) * 1965-03-02 1966-04-15 Plombée pour ligne de pêche
EP0248741A1 (fr) * 1986-06-05 1987-12-09 Dominique Michon Caisse de stockage pour lignes type palangres pélagiques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR1003467B (el) * 1999-09-17 2000-10-20 Συστημα θαλασσιας αναρτησης παραγαδιου στο επιθυμητο βαθος αναμονης και σημανσης θαλασσιας ζωνης
WO2001021474A1 (fr) * 1999-09-17 2001-03-29 Myron Tsagarakis Systeme de suspension de palangre a une profondeur desiree permettant de delimiter une zone maritime

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651641B1 (fr) 1991-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2190652C (fr) Dispositif d'elevage de mollusques, notamment d'huitres
FR2651641A1 (fr) Perfectionnement aux lignes de peche du type palangres de fond ou pelagiques.
FR3055378A1 (fr) Systeme d'accrochage pour aile de kitesurf et barre d'aile de kitesurf le comprenant
FR2913033A1 (fr) Dispositif d'ancragee semi permanent/permanent destine a amarrer des corps flottants
FR2983035A1 (fr) Dispositif porte-plomb
WO2022180336A1 (fr) Cage anti-predateurs de coquillages
FR2964827A1 (fr) Dispositif pour la reception et la mise en place d'une corde a moules sur un pieu mytilicole, et procede correspondant
FR2563081A1 (fr) Cuiller de peche au lancer dont la palette a une surface portante variable
FR2780022A1 (fr) Embarcation pneumatique, notamment radeau de survie
EP0248741B1 (fr) Caisse de stockage pour lignes type palangres pélagiques
FR2902750A1 (fr) Planche flottante a rappel de fil automatique et frein anti-vent anti-courant pour plongeurs et chasseurs sous marin
FR2767640A1 (fr) Flotteur pour peche a la ligne pousse par le vent
FR2650155A1 (fr) Amorcoir pour la peche
FR2598999A1 (fr) Perfectionnement d'enrouleur de fil automatique avec frein et mat tournant pour bouee de signalisation pour plongeur et pecheur sous-marin
FR2649376A1 (fr) Dispositif de mise en place d'un pare-battage le long d'une embarcation
FR2613186A1 (fr) Dispositif capteur de naissain
FR2766056A3 (fr) Dispositif d'animation de leurre de peche
EP1064841B1 (fr) Dispositif de bac à fleurs à réserve d'eau.
FR2800572A1 (fr) Bouchon de peche a la ligne de securite
BE459200A (fr)
FR3037036A1 (fr) Element flottant destine a etre dispose sur une etendue d'eau
FR2754142A1 (fr) Flotteur pour la peche a la ligne et procede de fabrication d'un tel flotteur
FR2645109A1 (fr) Ancre
FR2799934A1 (fr) Dispositif pour decrocher les leurres pris par leurs hamecons au fond de l'eau
FR2886515A1 (fr) Dispositif pour la peche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse