BE484757A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484757A
BE484757A BE484757DA BE484757A BE 484757 A BE484757 A BE 484757A BE 484757D A BE484757D A BE 484757DA BE 484757 A BE484757 A BE 484757A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
floating body
plane
fin plate
deck
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484757A publication Critical patent/BE484757A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K73/00Drawn nets
    • A01K73/02Trawling nets
    • A01K73/04Devices for spreading or positioning, e.g. control thereof
    • A01K73/045Devices for spreading or positioning, e.g. control thereof for lateral sheering, e.g. trawl boards

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Revetment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnement aux plateaux de chalut". Priorité d'une demande de brevet en Grande-Bretagne déposée le 18 septembre 1947 n  
La présente invention concerne les plateaux de chalut dont sont équipés les appareils de pêche au chalut pour maintenir l'en- trée du filet ouverte largement dans le sens latéral, et vaincre ainsi la tendance naturelle de celui-ci à se fermer quand il est remorqué dans l'eau. 



   Jusqu'à présent ces plateaux de chalut ont consisté en une planche plate, lestée le long d'un côté qui repose sur le fond quand on se sert du chalut, et comportant respectivement près de son bord avant et de son bord arrière les points d'attache du câble de remorquage et du câble du filet du chalut. Les points d'attache de ces deux câbles sont tels que le plateau prend une position verticale inclinée par rapport à la direction de remor- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quage ; il en résulte que, quand il est remorqué dans l'eau, le pla- teau est poussé vers l'extérieur et vers le bas, et le bord latéral du filet auquel est attaché le plateau est tiré vers l'extérieur hors de l'axe du filet; l'entrée du filet s'ouvre ainsi largement dans le sens latéral. 



   Le plateau courant n'est pas flottant et par conséquent repose sur le fond de la mer par son propre poids qui s'ajoute à la poussée vers le bas créée par son angle d'inclinaison. Ces deux forces fournissent la poussée résultante vers.le'bas nécessaire pour maintenir le filet au fond de la mer. Quand le plateau se déplace sur le fond de la mer, il risque de s'accrocher à des rochers ou à d'autres obstacles du fond, et il faut par conséquent le cons- truire solidement et lourdement pour éviter qu'il ne soit détérioré, ce qui entraîne un autre inconvénient : celui de rendre le plateau plus susceptible de s'enliser quand il rencontre un obstacle. 



   Le but principal de cette invention est de donner au plateau une forme améliorée qui le rende stable à toutes les vitesses en raison de son inclinaison angulaire par rapport à l'axe du chalut, indépendamment de la traction du câble de remorquage et de la for- ce de traînée du filet. Un autre objet de l'invention est de fournir un mode de construction simplifié qui élimine l'emploi de plans latéraux sur la plaque de dérive. 



   Conformément à la principale caractéristique de l'invention, le plateau comprend un corps flottant de forme fuselée et une plaque de dérive fixée en dessous, cette plaque de dérive étant construi- te et montée sur ce corps flottant de façon que, quand le plateau est immergé et remorqué, l'eau exerce sur la plaque de dérive une pression qui pousse le plateau à l'extérieur de l'axe de remorqua- ge;

   il est caractérisé en outre par l'existence de surfaces ou organes de stabilisation à son extrémité arrière. - Le plateau peut comporter une plaque de dérive fixée longitudinalement, ayant de préférence un profil aérodynamique, qui fait un angle avec l'axe 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 longitudinal du corps flottant et porte un système d'attache pour la fixation d'un câble ou filin par lequel le plateau est relié au câble de remorquage relié lui-même au filet. En plus de l'incli- naison par rapport à l'axe longitudinal du corps flottant et par conséquent par rapport au plan vertical contenant cet axe en cours d'utilisation, la plaque de dérive peut aussi avoir une inclinai- son par rapport à la verticale de façon que l'eau exerce une pous- sée vers le bas pendant le remorquage du plateau.

   Cette poussée vers le bas contrebalance la flottabilité du plateau et tend à le pousser vers le fond de la mer,l'empêchant ainsi de soulever le filet au-dessus du fond par sa poussée d'Archimède. Ainsi, tan- dis que la tendance naturelle du plateau non remorqué est de l'éle- ver dans l'eau (ce qu'il peut faire en toute sûreté sans risque pour le filet, étant donné sa position latérale par rapport à celui-ci), il s'enfonce au contraire vers le fond de la mer en cours de remorquage et, à une vitesse de remorquage normale, court légèrement au-dessus du fond de façon à franchir tous les obstacles rencontrés. La plaque de dérive du plateau peut être plate ou avoir une forme courbe telle que, par exemple, une forme hélicoïdale ou hélico-cylindrique.

   Les surfaces ou organes de stabilisation à l'extrémité de la queue du plateau consistent par exemple en ailettes radiales pour résister aux perturbations dans les   direc-   tions horizontale et verticale, et dans toute autre direction. Le bord d'attaque et le bord inférieur du plateau sont de préférence renforcés par une forte barre métallique qui ne sert pas seulement de protection, mais aussi de lest calculé pour donner à l'ensemble du plateau la flottabilité désirée. 



   Conformément à une autre particularité de l'invention en vue d'adapter le corps flottant aux conditions de travail à des profondeurs très variables, ce corps flottant est rempli d'air et muni d'une valve par laquelle on peut y établir la pression convenable désirée. pour que cette invention puisse être claire- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment comprise et facilement mise en pratique, elle est illustrée, seulement à titre d'exemple, par les dessins ci-joints qui sont les suivants : - la fig. 1 est une élévation de côté du plateau conforme à l'invention. 



   - la fig. 2 est une vue en plan. 



   - la fig. 3 est une vue par l'avant. 



   Le plateau comprend un corps flottant 1 qui peut être constitué soit par un matériau plein flottant, soit par une enve- loppe métallique remplie d'une substance flottante telle que le liège ou kapok ou simplement étanche à l'air. De préférence ce- pendant, ce corps flottant 1 consiste en une enveloppe métallique munie d'une valve 2 qui permet d'y refouler de l'air pour obtenir une pression désirée quelconque, cette pression pouvant être choisie pour permettre à l'enveloppe de résister sous des pro- fondeurs d'eau considérables. 



   L'extrémité avant du corps flottant 1 est arrondie et entourée de ceintures de serrage 3,3,3, portant des pattes de fixation entre lesquelles est saisi, à l'aide de boulons 4, le bord de la plaque de dérive 5, constituée par une feuille de métal plate ou convenablement incurvée. La partie inférieure du bord d'attaque de la plaque de dérive 5 est arrondie pour   faciliter le franchissement des obstacles ; plus, le bord   d'attaque avant et le bord de la partie inférieure arrondie sont renforcés par une barre métallique 6 qui, non seulement donne à l'ensemble du plateau le poids nécessaire, mais protège aussi la plaque de dérive 5 contre un déchirement ou toute autre détérioration. 



   Comme on le voit sur la figure 2, la plaque de dérive 5 est incurvée par rapport à la ligne de référence Y Y, qui s'é- tend obliquement à l'axe longitudinal du corps flottant 1 en faisant par exemple un angle de 10  avec cet axe depuis le bord de son avant à peu près jusqu'à son centre.Comme on le voit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la plaque de dérive est convexe du côté opposé à la ligne de réfé-   re,nce   Y Y.. 



   Le corps flottant a une forme fuselée, un avant rond, une partie médiane cylindrique et une queue conique effilée. A l'extré- mité de la queue est monté un anneau de stabilisation 7 en avant duquel se trouvent des ailettes triangulaires 8 disposées en forme de croix. Ces ailettes 8 et l'anneau 7 constituent un dispositif de stabilisation contre les perturbations susceptibles de troubler la trajectoire du plateau dans l'eau. 



   Un tirant 9 est monté entre l'une des ailettes 8 et le coin inférieur arrière de la plaque de dérive 5. Un anneau fixe de remorquage peut être fixé à la plaque de dérive 5 comme le montre la figure 3, mais on peut aussi, si on le désire, le rem- placer par un point d'attache réglable. Pour l'utilisation, un filin ou câble attaché à l'anneau de remorquage relie le plateau à un point, en avant du filet, d'un brin de filin ou câble de    remorquage qui va s'attacher au bord latéral du filet ; traction   exercée sur le filin ou câble de remorquage oblige le plateau à s'éloigner sur le côté en raison de l'inclinaison de sa plaque   de dérive ; plateau exerce ainsi une traction latérale sur le   brin de filin de remorquage, traction qui se   transmet   au filet du chalut et tend à l'ouvrir latéralement. 



   Le plateau, pendant l'utilisation, prend une position telle que la ligne X X de la figure 3 est verticale, de sorte que la pression de l'eau sur la plaque de dérive 5 a non seulement une composante latérale dirigée vers l'extérieur, mais aussi une com- posante vers le bas contrebalançant la flottabilité du plateau et calculée de façon à empêcher celui-ci de s'élever dans l'eau et de soulever le filet du fond de la mer. 



   Grâce à la flottabilité du plateau, sa tendance normale est de s'élever dans l'eau quand l'effort de remorquage cesse, ce qui est un point d'une importance considérable, car, ainsi le plateau ne peut gêner le filet quand le chalutier s'arrête ou ralen. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tit pour changer de direction, tandis que, quand la vitesse norma- le de   re :orquage   est atteinte, une pression hydrodynamique s'exerce sur le plateau vers le bas et contrebalance sa flottabilité. 



   L'action du plateau est tout à fait opposée sous ce rapport à celle du plateau courant qui coule sur le fond quand le chalutier s'arrête. 



   Il y a lieu d'apprécier aussi le fait que, grâce à sa flottabilité, le plateau a tendance à franchir facilement les obs- tacles de fond de la mer et risque ainsi très peu d'être abimé en cours d'usage.

Claims (1)

  1. RESUME 1 - Plateau de chalut caractérisé par le fait qu'il com- porte un corps flottant de forme fuselée et une plaque de dérive fixée en dessous, cette plaque de dérive étant construite et montée sur ce corps flottant de façon que, quand le plateau est immergé et remorqué, l'eau exerce sur la plaque de dérive une pression qui pousse le plateau à l'extérieur de l'axe de remor- quage, et caractérisé en outre par l'existence de surfaces ou organes de stabilisation à son extrémité arrière.
    II - Formes de réalisation d'un plateau de chalut suivant 1, caractérisées par un ou plusieurs des dispositifs suivants pris séparément ou en combinaison : a) La plaque de dérive a une surface incurvée par rap- port à un plan de référence passant par la corde de profil, plan incliné par rapport à l'axe longitudinal du corps flottant, et s'étend obliquement depuis la périphérie latérale du nez du corps flottant jusqu'au plan axial longitudinal de ce corps flottant. b) Le plan de la plaque de dérive est oblique par rapport à l'axe du corps flottant fuselé.
    c) La plaque de dérive est lestée et montée sur le corps flottant de manière que, le plateau étant immergé, elle prenne une position dans laquelle son plan est incliné de telle façon <Desc/Clms Page number 7> par rapport au plan vertical que l'eau exerce sur elle une pression vers le bas lorsqu'elle est remorquée dans l'eau, tendant à pousser le plateau vers le fond de la mer. d) Le plateau est lesté par une masse qui renforce le bord d'attaque et le bord inférieur de la plaque de dérivé. e) La plaque de dérive a un profil aérodynamique incurvé par rapport à son plan d'obliquité. f) Les surfaces de stabilisation sont constituées par un organe annulaire et des ailettes radiales. g) Le corps flottant est creux et rempli d'air; il est muni d'une valve grâce à laquelle on peut le remplir d'air à une pression en rapport avec la profondeur de travail.
BE484757D BE484757A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484757A true BE484757A (fr)

Family

ID=130842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484757D BE484757A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484757A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2875597C (fr) Systeme de mise a l&#39;eau et de recuperation d&#39;engins sous-marins, notamment d&#39;engins sous-marins tractes
FR2968268A1 (fr) Systeme de mise a l&#39;eau et de recuperation d&#39;engins sous-marins, notamment d&#39;engins sous-marins tractes
US4869193A (en) Anchor
EP0425497A1 (fr) Ancre marine.
FR2950813A1 (fr) Filet de recuperation
BE484757A (fr)
CA2222314C (fr) Emetteur acoustique remorque
US11919344B2 (en) Ice anchoring system and method
FR2545439A1 (fr) Dispositif d&#39;amarrage
EP3245123B1 (fr) Dispositif de protection des objets sous-marins remorques contre les lignes de peche
EP1196319B1 (fr) Flotteur de ligne touee
EP0631470B1 (fr) Panneaux de chalut
CA1129259A (fr) Systeme d&#39;ancrage
WO2023214298A1 (fr) Chalut destine a la recolte de dechets flottants a la surface de l&#39;eau, tels que les hydrocarbures
US5396858A (en) Anchor
WO2012004478A1 (fr) Gréement de chalut et chalut
FR2883252A1 (fr) Flotteur pour la pratique d&#39;activites nautiques
FR2534776A1 (fr) Dispositif de peche a la traine
BE494685A (fr)
BE636613A (fr)
FR2655012A1 (fr) Dispositif de securite permettant de redresser un navire du type multicoque ayant chavire.
BE401973A (fr)
FR2698843A1 (fr) Appendice d&#39;étrave de navire.
FR2856652A1 (fr) Planche a voile
FR2489242A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile